Personnaliser, ou pas, sa clientèle
lundi 17 janvier 2011, 12:27 Un peu de recul Lien permanent
Je disais dans le billet précédent, en présentant notre façon de travailler :
"Nous nous interdisons de personnaliser notre clientèle : les rendez-vous ne se prennent pas avec un vétérinaire précis (sauf cas particulier suivi)."
Une lectrice s'étonnait et m'interpellait alors en commentaire :
Pour quelle raison faites-vous cela ? Quel intérêt pour vous et pour la clientèle à part éviter les "tiraillements" entre associés ? C'est une question qui me laisse perplexe. Car n'avez-vous pas peur de perdre au contraire de la clientèle à cause de cela ? Personnellement, j'ai préféré conserver mon ancienne véto située à plus de 40km de mon nouveau domicile, plutôt que de consulter un véto "anonyme" (je ne sais pas même le nom de la personne qui m'a reçue) de la clinique vétérinaire proche de mon nouveau domicile. Car de la même manière que j'ai un médecin généraliste qui me connait bien, je souhaite pour mes animaux (trois chiens et deux chartreux) pouvoir nouer une relation suivie et de confiance avec la personne à qui je confie leur santé.
Merci d'avance si vous pouvez me faire comprendre ce choix de gestion de la clientèle qui semble assez répandu dans votre profession.
Les raisons ne sont pas du tout celle que vous imaginez, en tout cas chez nous.
Je suis associé avec des gens que je considère comme aussi compétents que moi (même si nous avons chacun nos domaines de prédilection) et qui ont la même approche du boulot que moi. En termes de compétences, nous sommes donc interchangeables (et nous le sommes réellement, au moins pour 90% de notre activité).
Avoir un confrère qui va recevoir un patient que j'ai soigné, cela signifie offrir à son regard critique le travail que j'ai fait, le remettre en question, et donc améliorer la qualité de soins.
D'un point de vue organisation, la gestion d'une clientèle mixte implique une navigation à vue. Je peux être en train de vacciner une portée de chiots, et l'instant d'après, filer sur un vêlage en urgence parce que mon confrère présent ce matin là est bloqué sur une chirurgie. C'est donc lui qui recevra les clients qui ont rendez-vous après à ma place, par exemple. Cela simplifie aussi énormément la prise de rendez-vous !
Je peux ne pas être là, être en vacances, être de repos, laisser mes urgences à ceux avec qui je travaille : je sais que nous avons l'habitude de nos façons de travailler et de nos façons d'aborder les différents cas, personne ne sera dépaysé, personne ne sera surpris par un boulot fait dans son coin. Nous nous tenons toujours au courant mutuellement des évolutions dans nos façons de soigner, de ce que nous avons appris ou observé. D'ailleurs, nous intervenons souvent dans les consultations compliquées les uns des autres, nous nous interpellons pour signaler un diagnostic ou un suivi, nous nous tenons de tout tout le temps, tout en nous astreignant à remplir nos fiches de façon suffisamment claire que chacun de nous puisse comprendre ce qu'a fait l'autre et poursuivre son travail.
Nos clients ont d'ailleurs l'habitude et apprécient beaucoup cette sensation de continuité et d'homogénéité dans les soins ! Pourtant, nous n'avons pas forcément les mêmes approches pour tout, le même regard, et c'est terriblement enrichissant.
A mon avis, dans ces conditions, attacher un client à un vétérinaire ne repose sur aucune base objective. Il y a des clients à qui ça ne plait pas. Les "je veux voir le Dr Fourrure" ou les "Dr ça ne va pas du tout la semaine dernière c'est votre confrère qui m'a reçu". S'ils ne veulent pas comprendre les arguments que je viens d'énumérer, je leur signifie que nous ne changerons pas notre façon de travailler pour eux, et que s'ils le préfèrent, ils peuvent aller voir un confrère dans un autre cabinet, mais ce ne sera de toute façon pas moi.
Entendons-nous bien : je comprends que l'on préfère moi (ou un des vétos avec qui je travaille) parce que, tout simplement, et bien, on le préfère. Mais cet argument subjectif, parfaitement recevable, ne tient à mon avis pas la route face aux arguments objectifs.
Si je dois perdre quelques clients qui ne supportent pas les changements de tête, peu importe. Je tiens à ce que la confiance qu'on m'accorde soit transférée à mes collaborateurs. C'est aussi pour cela que je suis exigeant dans le choix d'un collaborateur vétérinaire !
Par ailleurs, ces règles ne seront pas forcément vraies pour un cas à un moment donné, sur un suivi particulier, mais cela reste bien plus l'exception que la règle, et nous y tenons.
Commentaires
Bonjour Dr Fourrure, je pense que votre lectrice pensait peut-être aussi à la qualité relationnelle que l'on peut avoir avec son véto et pas nécessairement avec son collègue.....enfin c'est comme cela que je l'ai ressenti. Perso j'allais dans un cabinet véto où exercait deux vétos et bien je voyais toujours le même car avec son confrère ça ne passait pas du tout!!!!!!!
Merci pour vos écrits que je lis toujours avec beaucoup de plaisir et d'émotion aussi.
Fourrure :
Ce que je conçois tout à fait ! Nous en tout cas essayons d'éviter ces problèmes. ceci étant, c'est notre façon de fonctionner, celle qui nous convient, d'autres font autrement avec certainement tout autant de bonheur.
Chers z-amis propriétaires / dépositaires de toutous, minous, dadas z-et animaux en tous genres chargés d'un fort contenu affectif, j'espère que vous serez, en bon français cartésiens, sensibles, réceptifs et pour tout dire zélateurs des arguments imparables du bon Dr Fourrure...
J'ai fait l'expérience de l'association, la même depuis 1978, en tant qu'ALD d'abord, puis associé ensuite, et nous avons toujours pratiqué de la sorte...
Exiger durablement de ne vouloir que le même praticien, c'est:
Primo: lui pourrir la vie s'il veut accéder à votre demande, car alors, pour lui: point de congé, point de formation, point de nuit sans garde "au cas où"...
Secundo, la personnalisation c'est possiblement à terme l'éclatement de l'association puisque le ciment primaire que constitue l'interopérabilité des associés s'effritera dans l'affaire.
Si les associés du Dr Fourrure et lui même constituent une Task Foce de choc telle qu'il la décrit, vous avez peu de chance de trouver ailleurs, ou chez un individuel, la montagne de compétences et de dévouement qui vous sont offerts (ahemm!...vendus!).
Si ce n'est pas le cas, orientez- vous plutôt vers un psychothérapeute, ou une voyante (pourquoi pas?)
j'ai été cliente un moment dans une clinique ou pratiquaient plusieurs vétérinaires: c'est vrai que je m'arrangeais toujours pour avoir un tel pour mes chiens et un autre pour mes chevaux et la raison était tres simple: celui qui s'occupait de mes chevaux n'était pas du tout a l'aise avec ma chienne dogue argentin et celui qui s'occupait de mes chiens était un peu trop "vif" pour un de mes chevaux qui avait un lourd passif de maltraitance....on s'est toujours organisé comme ca et ca marchais tres bien!
aujourd'hui je suis cliente dans un cabinet (ou le patricien est seul, donc il ne se deplace pas) pour mes chiens et dans un autre pour mes chevaux (une grosse clinique spécialisée dans le rural)
bonsoir docteur fourrure,
Déjà quelques années que je lis ce blog et pour la première fois, le besoin d'intervenir (l'envie souvent mais pas grand chose de bien intelligent à dire...)
Cependant cette fois ( mais faut pas espérer que ce sera intelligent tout de même!)...
En tant que cliente d'un cabinet véto de ville pour mes 4 chats, j'aime avoir ma véto au cabinet....
Et pourtant... je l'ai connu débutante alors qu'elle avait à prendre en charge une méningite sur mon chat qui à l'époque devait bien peser 600 grammes tout mouillé, je l'ai vue hésitante, un peu perdue, je l'ai vue solliciter l'aide de ses confrères (dont le célèbre docteur House, véto connu de toute la ville et même plus). Sur le coup j'aurai préféré que Docteur House s'occupe personnellement de mon chat... puis très vite je me suis aperçue que mon chat était en fait pris en charge par tout le cabinet, les résultats d'examen passant de main en main (enfin surtout de cerveau en cerveau), les gestes difficiles effectués par le plus expérimenté (bonjour le stress de la ponction lombaire sur un gabarit pareil!), même les assistantes l'ont pris en charge à leur façon....
La semaine dernière j'ai du faire appel à ma véto pour une naissance difficile: elle a géré de main de maître, elle grandit ma véto, elle gagne en maitrise et en expérience, et elle devient une sacrée bonne véto...
Alors je suis contente de pouvoir prendre rendez-vous avec elle, même pour une simple visite annuelle avec vaccination.... parce que c'est ma véto, parce qu'elle est aussi je le pense attachée à mes bêtes qu'elle a soigné, parce que j'aime aussi continuer à la voir grandir...
Cependant je sais très bien que je peux compter sur les autres, qu'en cas d'urgence, si elle n'est pas là ils feront aussi du bon boulot, parce que je sais que Docteur House n'est jamais bien loin non plus au cas où.
C'est une équipe une vraie, et pourtant dans cette équipe j'aime avoir une interlocutrice privilégiée.
Et quel bonheur de les voir tous sourire quand je leur amène ce chat qu'ils ont sauvé il y a maintenant plus d'un an...
Je pense que c'est plus une question de "mentalité/politique" de la clinique qu'autre chose...
J'ai changé une fois de clinique car, malgré des compétences que je ne me permettrais pas de remettre en cause, je trouvais le suivi "mauvais", je les trouvais mal organisés. Une fois, heureusement que j'ai posé la question "ah oui et ça convient ce médicament pour lui, qui a une MICI ?" car la réponse était "pffffff ah non il a ça celui là ?!", "heuuuu oui docteur c'est vous qui l'avez diagnostiqué".
Aujourd'hui je vais dans une clinique où il y a 2 vétérinaires, c'est humain j'en préfère un des 2 (pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la médecine les affinités ça ne s'explique pas) et aucun soucis pour moi de passer de l'un à l'autre. Ils échangent de toutes façons sur les cas difficiles et surtout ils sortent systématiquement le dossier de l'animal (pour moi c'est essentiel mais à priori pas chez l'ancien).
Après c'est vrai que chez moi, c'est le rendez vous des "pas d'bol", j'en ai un qui a une MICI et qui a subi une radiothérapie alors qu'il n'a que 3 ans et une de 2 ans qui a eu une chimio, ma minette a une PKR...
Voilà quoi, passer d'un vétérinaire à un autre de la même équipe, aucun soucis mais qu'il lise le dossier avant lol
Je suis comme Elise j'ai un véto préféré que je vois quand il n'y a pas d'urgence mais, ayant confiance en tous ses associés, s'il y a un problème qui n'attends pas pour mon York qui a 13 ans je vois le confrère libre et c'est lui qui prend en charge le problème jusqu'au bout. Je sais parfaitement que tous voient son dossier et partagent leurs connaissances. L'an dernier il a dû être opéré pour un Cushing : ce n'est pas mon véto préféré qui l'a reçu et a diagnostiqué le problème mais c'est lui qui l'a suivi jusqu'au bout après qu'un autre véto l'ai opéré en effet c'est lui qui se charge de toutes les opérations un peu délicates. Aucun problème pour moi, j'ai confiance dans les trois !
J'ai eu les deux positions :
- en Inde, attachée à un véto et un seul (après en avoir testé 5 !!!), au point d'attendre 5 semaines dans la pisse pour stériliser notre matou que "notre véto" revienne, et de préférer (!!!) mettre en danger mon chat une journée de plus que de le confier au collègue en qui je n'avais aucune (zéro de chez zéro) confiance. Mais c'était une question essentielle de CONFIANCE et de FORMATION dans un pays où la médecine véto n'est pas vraiment celle qu'on pratique en france.
- en France, où d'avoir à faire à des vétos différents au sein de la même la clinique a sans doute sauvé un de nos chatons que la véto du vendredi proposait d'euthanasier quand le véto du samedi (on venait pour l'euthanasie...) a proposé, lui, de temporiser un peu...
donc le "multi-véto" : OUI !!! (si la confiance est là).
Nouvelle clinique (depuis 8 mois), et 3 vétos, et là aussi, "multi-vétos", et c'est très bien comme cela : ils se consultent en cas de doute, je peux voir n'importe lequel des 3 collègues, j'ai confiance dans l'équipe, parce qu'il y a un vrai travail d'équipe.
Il n'est pas rare d'ailleurs que les deux autres collègues passent la tête dans la salle du véto en charge de mes chats le jour-là pour saluer, ou prendre des nouvelles si la charge de travail n'est pas trop importante.
Personnellement, j'ai un vétérinaire préféré dans le cabinet, l'un de ses collègues ayant raté un diagnostic que le second a immédiatement détecté. Cela va sans doute créer la zizanie, d'autant que je compte offrir un cadeau au dernier pour le remercier de sa gentillesse, mais tant pis ;)
+J'aurais une petite question subsidiaire à poser, désolée je suis hors thème. J'ai du faire euthanasier mon chat atteint d'un cancer généralisé samedi. Evidemment, je pleure tout le temps et n'en dort plus (c'est ainsi que j'ai découvert votre blog qui adoucit mes nuits blanches). Je ne suis pas restée pour la piqure letale, et depuis une question me hante : et si l'euthanasie avait raté et que mon petit chat avait été mis au congélateur ou je ne sais où à demi-vivant ? Je sais, c'est irrationnel, mais vous ne pouvez pas savoir comme ça me terrifie. Aussi pourriez-vous me rassurer : cela arrive t'il qu'une piqure létale rate ? Le vétérinaire verifie t'il bien que l'animal est mort et bien mort ? Merci et bravo pour ce magnifique blog.
Fourrure :
Oui, bien sûr, le vétérinaire vérifie. Nous aussi ça nous angoisse !
Euh perso je m'en cogne ! :p
Mes chiennes ont été suivies pour les "révisions annuelles" par mon Beau Père (ex confrère de Dr Fourrure mais un poil plus au nord), pour les urgences par pas moins de 4 vétérinaires, une clinique de 3 associés et enfin un cabinet de 2. Et enfin un cabinet d'urgence suite à une sur consommation d'anti inflammatoire.
La chose qui compte pour moi, c'est :
1 - que le véto ne s'amuse pas à molester ma chienne (ma BA est très sensible)
2 - que le véto sache m'écouter (que je sache je connais ma chienne mieux que personne)
3 - que le véto ne me dise pas n'importe quoi sur l'état de ma chienne (c'est arrivé une paire de fois)
Après quand je suis dans un cabinet que ce soit Dupont ou Dupond ça m'est égale.
Comme je dis 98% de mes visites sont des cas d'urgence, donc je prends le premier dispo.
PS : Dr C'est pour quand déjà le livre ?? :p ;)
Rassurez vous lisa, la piqure létale, c'est du definitf et du radical, vous imaginez meme pas combien de veto se suicident avec ça d'ailleurs.
Sur des trucs un peu plus trash que le congélo, j'ai cru comprendre qu'un grand classique, chez les maitres, c'est l'exhumation. On vous amene l'animal aprés quelques jours dans la terre, histoire de vérifier, au cas zou... Ambiance dans la salle d'attente... Ambiance dans la salle de consultation. Ambiance chez le véto qui finit par cartonner au lexomil tellement il en faut de l'"empathie" pour supporter la connerie de certains...
Fourrure :
Ouais, ben non. On ne m'a jamais fait ce "coup" et je n'en ai jamais entendu parler.
Par contre, l'angoisse de l'euthanasie ratée est très fréquente chez les maîtres et chez les jeunes vétos, elle passe avec le temps. C'est, effectivement, "définitif et radical". Pour le reste... vous semblez être vétérinaire, et avoir encore plus besoin de repos que moi.
Pour ceux qui me demandent pourquoi je ne supprimé pas ce commentaire : j'ai choisi de laisser tous les commentaires qui ne sont ni insultants ni diffamatoires. Je ne me sens pas à l'aise en censeur. Après tout, ce blog se veut une présentation du boulot de véto. Jusque dans ses extrêmes ?
Merci pour la confirmation dr fourrure...
à enpassant : quelle horreur. c'est pas avec ce genre d'anecdotes que je vais mieux dormir ...Demain j'arrête de lire les blogs de véto.
Fourrure :
De rien. J'ai répondu à "enpassant", mais, plus important, je vous invite à lire ce billet.
Même si c'est subjectif je trouve que ça peut avoir son importance d'avoir SON véto en qui on a confiance. (Enfin, pour certaines personnes, moi je n'en ai jamais vraiment ressenti le besoin, l'important c'est que je sente que la personne en face de moi est compétente). Mais je comprend votre point de vue après la lecture de ce billet. Que chaque véto ait ses patients (ou plutôt que chaque patient ait son véto...) je pensais pas que ça puisse être contraignant, mais maintenant que vous en parlez ça parait évident...
Oui je l'avais lu, c'est d'ailleurs par lui que j'ai trouvé votre excellent blog sur google.
si jamais je dois renouveler cette très malheureuse expérience, je pense que j'assisterai à la piqure finale car comme vous le notez, c'est important pour le deuil. Le fait de partir engendre un sentiment d'incomplétude, et des angoisses...
J'ai aussi regretté d'avoir laissé son corps. En bonne matérialiste, je me disais qu'une fois morte, ce qu'il advenait n'avait plus d'importance pour moi mais en fait, si.
Finalement on ne sait jamais comment on va réagir face à la mort.
ps pour revenir en thème et tenter de penser à autre chose : j'ai envoyé mon cadeau au véto, je pense que la saine entente cordiale entre les associés ne va pas résister à ce favoritisme insolent et que le cabinet va exploser !
Pour la gestion du cabinet, je comprends parfaitement votre organisation! Effectivement, vous ne pouvez pas être partout en même temps!!!
Après en tant que cliente, je préfère également "mon" véto. Ceci pour différentes raisons :
- on se connait, donc côté communication beaucoup plus facile. Quand je lui dit certaines choses, vu qu'il me connait, il me prend au sérieux et vérifie. Pendant un autre m'a déjà traité du style la nana avec son chien-chine, pourtant le chien chien avait un grosse tumeur au fois sous ses côtes donc ça ne se voyait pas, mais je voyais parfaitement un radical changement dans son comportement....
- après, il arrive effectivement que les "autres" ne sont pas au courant du dossier, donc malentendus, répétions, des "nouvelles" maladies liés aux mauvaises interprétation car dossier non connu
Mais j'avoue, point 2 est une question d'organisation!!!
bonjour,
je ne voudrais pas que mes quelques mots déclenchent une avalanche dans la boite mail de Fourrure, mais si je peux me permettre.... (Fourrure, vous pouvez dégager ce com si vous le voulez)
Bref....
Un véto, il a des clients et des patients.
Le patient c'est l'animal. Le client, c'est celui ou celle qui a la responsabilité de l'animal et c'est à lui-elle de payer.
On attend de pied ferme "chouchoune", labrador de son état qui viendra seule en consultation avec sa pancarte "j'ai mal au bide, je viens de bouffer comme chez robuchon, ensuite j'ai fait fait un footing et paf, j'ai le bide qui explose, surtout vers l'estomac, fait kekechose ou je te claque un procès". Ces chiens là sont rares.
.... alors je crois que le rôle d'un client n'est pas d'avoir "son véto", mais plutot d'arriver avec un historique-patient qui ne soit pas "resumé" mais plutot basé sur l'observation de l'animal concerné et cela chaque jour .
Cela m'est égal de savoir quel véto du cabinet vaccine mes chats ou traite une urgence. En revanche, pour des soins sur le long terme, je n'irai pas dans une clinique où je tomberai chaque fois sur un véto différent. Mes animaux sont encore jeunes et je n'ai pas encore eu le cas, mais à titre personnel cela m'a gêné d'avoir affaire à des médecins différents d'un même cabinet.
Et à enpassant : cessez d'opposer le "client" au "patient". Si le "patient" est sur la table du véto, c'est que le "client" l'aime (oui, ça arrive),et il fait son historique comme il le peut. D'ailleurs, parfois, il est ému, c'est pour ça qu'il ne peut pas renseigner le véto correctement.
@estupida 20h06:
faux. Désolé. Je ne parles pas d'amour. Le probleme que je constates souvent, c'est que les gens arrivent, meme en ayant eu des animaux pendant 30 ans, avec des descriptifs contextuels laconiques. "ben mon chien, il est pas normal". ça n'a rien a voir avec de l'emotionnel.
Pour résumer moi j'ai l'impression que le client ne vient pas assez chercher de la médecine (et pour le coup apprendre 2-3 bricoles de bon sens), il vient pour qu'on lui répare kiki parceque son kiki, il l'aime. Alors quand une clinique ou un cabinet prefere "personaliser sa clientèle", moi je lui donne pas tord. ça "écrème" et ça fait des vacances.
Fourrure :
Non, je ne suis pas d'accord. Médecine ou "réparation", on s'en fout. Les gens viennent effectivement pour que Kiki soit soigné. Et pour beaucoup, la médecine peut ressembler à du chamanisme, c'est pour ça que je passe beaucoup de temps à expliquer. Mais à la limite, peu importe : les gens viennent parce que leur animal n'est pas normal, oui, et que cela les inquiète. Ils viennent pour qu'on les rassure, et pour que le chien ou le chat redevienne normal.
Et alors? C'est bien ça, la médecine.
Et que 75% du temps de consultation soit consacré à expliquer aux gens ce qui se passe, ce qu'il faut faire et ce qui doit se passer, puis à gérer des choses qui n'ont rien de médical, cela ne me choque pas. Ni eux, ni nous ni nos patients ne sont des robots.
Et d'ailleurs, heureusement, parce qu'en fait, la médecine (au sens très large) c'est très vite très ennuyeux. Ce ne sont pas les cas qui sont intéressants ou stimulants. Ce sont les gens. Je suis bien plus fier de réussir à faire passer une idée, à casser un préjugé ou à réussir à obtenir des gens qu'ils se rangent à mon point de vue qu'à diagnostiquer une maladie.
A enpassant : pour le descriptif flou, il faut dire aussi que c'est pas évident même pour un maître froid, méthodique et responsable de savoir où a exactement mal Kiki et tout l'éventail étiologique de Kiki vu que Kiki, il est gentil mais il est peu loquace.
C'est un peu le jeu de devinette pour tout le monde et toute la difficulté du noble art vétérinaire.
à "enpassant" ;-) En tant que cliente, j'essaie toujours de donner la maximum d'éléments à mon vétérinaire néanmoins j'essaie aussi de ne pas déduire trop de choses de ce que j'ai vu ou pensé voir ;-)
Juste un exemple : une fois je consulte car mon chien a de nouvelles croquettes véto pour sa MICI, non seulement il ne les mange pas (c'est un goinfre) et en plus il me semble mal à l'aise. J'attends plusieurs jours pour voir s'il ne fait un p'tit caprice, il maigrit rapidement. J'ai remarqué qu'il prenait quelques croquettes et presqu'immédiatement il s'étire (en chien prieur à priori dans votre jargon). Il a également mauvaise haleine. Je me dis "zut on dirait qu'elles lui donnent mal au ventre".
Bref, le vétérinaire nous reçoit, il ausculte mon chien, je lui explique très simplement avec mes mots ce que j'ai remarqué et c'est lui qui en a déduit qu'il avait mal au ventre. Si j'étais arrivée en lui diant juste "Dr mon chien a mal au ventre !!!", j'aurais pu soit l'induire en erreur soit l'agacer (j'ai suivi quelle formation pour affirmer ça ?).
En ce qui concerne l'euthanasie, j'ai un ami qui a été traumatisé par celle de sa chienne qui s'est débattue pendant plusieurs minutes :-(((
Nous, propriétaires d'animaux, on aime assez l'idée qu'ils s'endorment tranquillement sans se débattre dans tous les sens... Et une réponse telle que "c'est rien ce sont les nerfs, il ne sent rien " ne nous convainc pas du tout ;-)
Bonjour.
Si le docteur plein de poils le permet, j'aimerai répondre aux 2 derniers messages....
@ Lisa : "vous parlez d'art véto". Je serais curieux de voir votre tête si l'artiste transforme la tronche de votre tendre animal à la Picasso. Parler d'art et donc de création en médecine, ben ça me fais juste rire un peu plus que jaune.
@audrey24 : à mon avis, votre véto, il doit vous aimer et peut-etre meme qu'il ou elle a installé la photo de votre chien dans la salle d'attente. comme ça ça montre "qu'ici on est une grande famille". Par contre si je peux me permettre, votre animal "il ne les mange pas (c'est un goinfre)", y a rien qui vous fait tilt au rayon cohérence ? (juste pour ouvrir le champ des possibles)
Quant à votre descriptif d'une eutha, moi je crois, que les maitres sont des laches et qu'ils ne pleurent que quand psychologiquement parlant, ils y sont confrontés et encore 3 minutes si le véto fait bien son boulot. Y' a meme des vetos pour qui l'empathie vers le client les obligent a fermer la porte et supporter que les gens soient "tristes" quand 3 cas sur X, pour etre poli, c'est de la faute du proprio et non du bestiau..... J'en connais peu des maitres qui restent en eutha plus de 10 minutes aprés le produit, avec leurs bons sentiments, pour constater que tous les fluides se barrent et que la mort, c'est un peu hardcore. Mais vous voulez peut-etre le descriptif du sac poubelle ? Il y en a 3 tailles. Les liens plastiques sont calibrés et pire que ça, ya des couleurs : on a du blanc, ou du rouge bordeau. Y a un peu de jaune aussi mais c'est pas le meme objet. . Les etiquetes sont bi-faces. Une face incinération individuelle, une face collective. C'est pas le meme tarif. Mais sachez une chose, le véto, il a pas le choix. Toute les semaines ça se passe avec une entreprise qui a le monopole du traiement des cadavres, chez les vétos, on choisit pas son cerceuil. Le jour ou vous aurez vu de vos yeux vus un tel chargement, là vous aurez un regard different.. . Mettez votre croix dans la bonne case lors de l'eutha. . Pleurez toutes les larmes de votre corps mais en attendant, c'est pas vous qui avez donné la mort et c'est pas vous qui vous etes explosé le dos et le moral à 3h du mat. Vous, vous, vous etes juste "bouleversée".
Bref.....
Fourrure :
Je ne vois pas trop ce que tout ça vient faire là-dedans. La réflexion sur l'art, c'est hors-sujet. Homme de l'art, l'art médical, vieilles expressions dont l'origine serait intéressante à étudier, mais quelle importance ? Et oui, justement, il y a une incohérence dans la phrase d'Aubrey24... bonne raison pour aller éventuellement voir un véto, non ? Justement une description de faits, vous qui demandez que les clients amènent un historique d'observations.
Mais surtout, c'est un peu facile, de jeter la pierre à ceux qui amènent leur chien ou leur chat pour une euthanasie, du genre "mais vous vous pleurez votre compagnon, mais c'est juste des bons sentiments, parce que bon, vous êtes des boulets." Ils sont "juste bouleversés" ? Ils ont juste perdu leur compagnon, oui. Et moi, j'ai juste poussé un piston. Quelle drôle de façon de voir les choses.
Non, la majorité des maîtres ne sont pas responsables de la mort de leur animal. Encore heureux, la vie n'a pas besoin de nous pour se terminer.
Non, la majorité des maîtres ne restent pas pour mettre le corps dans un sac, mais, qui le leur a demandé ? Pas moi en tout cas. Et puis... qu'est-ce qu'on s'en fout de la couleur du sac... C'est quoi l'important, la façon de gérer le corps ou celle de gérer la mort ?
Et il n'y a pas de concours de déprime entre les vétos et les propriétaires d'animaux morts, pas de "c'est pas vous qui blablabla". Ouais, une euthanasie, ça pèse. Il ne me viendrait pas à l'esprit de le reprocher à ceux qui ont perdu leur animal... Ou à qui que ce soit. Qu'il soit trois heures du mat' ou pas. Moi, qui euthanasie, qui accompagne les gens, qui accompagne les animaux, je crois que non, les maîtres ne sont pas des lâches, même s'ils ont peur de la mort, même s'ils ne veulent pas rester.
Et oui, bien entendu, il y en a qui sont comme vous le décrivez. Faut-il en faire une généralité ?
Je pense également qu'il y a une différence entre "donner la mort" à un animal qu'on voit 3 fois pour an et "accepter la mort" et faire le deuil d'un compagnon avec lequel on a vécu 15 ans tous les jours, non ?
En fait, ça n'a juste rien à voir !!! Et de ce fait, il m'est impossible de dire qui a la plus lourde épreuve au moment de l'euthanasie (et quel interêt aurait la réponse ????)...
Pour mon incohérence, désolée je n'ai pas compris...
En lisant vos écrits dr Fourrure, j ai l impression que vous avez plus d "empathie" pour le proprio que pour l animal, moi c'est plutot l'inverse.C'est un mot d ailleurs qui m exaspère, tellement il est chargé d hypocrisie.On nous propose des formations dégrévables des frais generaux , n est ce pas, pour apprendre l empathie en marketing- clientele.Quand vous dites que vous passez 75% de votre temps à expliquer aux gens et 25 % à faire le diagnostic, c est que soit vous avez énormément de temps devant vous soit que vous vous êtes trompé de métier, vous auriez du faire psy pour maitres. Je n ai pas d empathie pour la tatie danielle qui m amene un de ses 70 chats dans une cage à oiseau trop petite pour lui et dans laquelle meme chez lui il y reste enfermé, je n ai pas d'empathie pour celui qui est tout étonné d avoir son chien écrabouillé alors qu'il le laisse vagabonder (ben c'est la campagne), je n'ai pas d empathie pour le chasseur du dimanche qui m amène un chien à sanglier le matin et qui m'apelle à 19 h pour un deuxième (ben non un chien esquinté ca ne l'a pas calmé), je n ai pas d'empathie pour celui qui me fait lever à 3h du mat car le nez de son chien soit disant s allonge et que j apprends deux mois après qu'il l a étranglé etc etc etc...Je place toujours et je placerai toujours l animal avant le maitre.Je m entends meme dire au chien en hospit: "ben mon pauvre vieux tu es tombé sur un con".
Curieusement ma salle d attente ne désemplit pas et nous avons des cadeaux a noel et des chocolats au nouvel an et des fleurs durant l année, peut être parce que nous n avons pas l hypocrisie d emmener les gens en bateau et ils s en aperçoivent.Mon associée et moi avons un franc parler, alors oui il y a des coups de gueule mais ils finissent toujours par revenir, les clients.J aime les animaux, j aime la médecine et j aime les gens qui ne sont pas stupides .J' essaie de faire au mieux mon travail sans développer un ego démesuré.
Ce n est pas parce qu on amene 3 fois un chien dans l année pour des contrôles bénins qu'on devient un maitre "aimant".
Ensuite et pour finir "moi qui euthanasie" aussi je n accompagne pas les gens mais l animal, comprenne qui voudra.
Je vous salue cher confrère mais néanmoins ami,tel que le veut la formule....
Fourrure :
L'empathie est un terme employé à toutes les sauces, au risque de prendre, comme vous le soulignez, une connotation négative. Certains disent même : "je suis empathe" comme si c'était un super pouvoir. C'est juste un terme précis pour une notion précise, qui n'a rien de révolutionnaire ou d'extraordinaire, et on ne peut pas en avoir pour un animal (alors qu'on peut le plaindre, avoir de la compassion pour lui, avoir pitié ou ce qu'on veut...). Pour le reste... Ben oui, il y a des gens pour lesquels je n'ai aucune compassion ni aucune sympathie, et il m'arrive aussi de le leur dire, oui. Certains se font engueuler quand ils ont vraiment déconné. Certains reviennent, d'autres pas. Comme vous le dites, le tout est de ne pas prendre les gens pour des cons, ni de les mener en bateau, nous sommes bien d'accord, mais je ne vois pas le rapport avec la choucroute. De toute façon, comprendre le point de vue des gens n'a jamais signifié les approuver !
PS:détrompez vous ce n est pas parce qu un chien est vacciné contre la lepto qu il ne peut pas l attraper et en mourir (cours de base de je ne sais plus quelle année...)
voir là :http://www.boulesdefourrure.fr/inde...
Fourrure :
Aucun vaccin ne protège à 100%, et la lepto moins que les autres. J'en parle ici. Ceci étant, il diminue néanmoins fortement le risque, c'était la version courte. Comme dit l'autre : "c'est simple, donc c'est faux, mais comme ça vous comprendrez plus facilement."
Kater vous venez de décrire de la compassion et non de l'empathie.
Pour répondre à "enpassant": le processus de deuil suite à la perte d'un animal est exactement le même que celui faisant suite à la perte d'un proche humain (état de choc, colère/culpabilité, acceptation de la mort) il est juste un peu plus rapide... et encore ça dépend des personnes.
Et pour avoir du programmer l'euthanasie de ma chienne, j'ai pleuré bien avant de la voir morte (la chienne en question était un molosse de 15 ans atteint de diabète et paralysie, je ne crois pas être responsable de sa mort si ce n'est d'avoir décider de le lui accorder).
Ensuite comparer ce qui est le pire me semble clairement déplacé dans ce contexte, d'autant plus que le pire est toujours fonction de la personne et de son vécu...
Je lis ce blog depuis longtemps, sans jamais laisser de commentaire, mais aujourd'hui, ça me démange... Dr Fourrure, où donc trouvez-vous l'énergie de répondre à certains commentaires ? Je pense que certains viennent écrire ici moins pour alimenter un débat constructif que pour déverser un trop plein de stress. Où mène donc cette controverse sur l'euthanasie et l'empathie pour le client ou l'animal ? A quoi riment ces batailles d'égo et cette bile que l'on déverse gratuitement? Pour ma part, je trouve votre philosophie du métier réconfortante. Mais ce blog va finir par vous user, non?
Ce qui serait dommage car il est à la fois informatif et émouvant.
bonjour,eh bien!! ts ces commentaires, merci à tous les vétos qui je pensent font leur boulot, car cela est vraiment un vocation depuis tout petit, et l'on ne fait pas ce boulot si l'on aiment pas nos amimaux à 4 pattes ou 2!! j'ai malheureusement fait euthanasier ma Samoyede de 15 ans et 7 mois tout est allé très vite et trop vite opéré d'une tumeur hémorragique à une patte, avc!!! dysplasie et paralysé d'une patte arrière cela à duré 4 mois d'assistana!! dure pour moi et très fatiguant et pour elle qui sont dès chiens toniques meme agés!!! mon véto à décidé qu'il était temps de la soulagée, après médicaments,anti inflamatoire, piqures de cortisones, qui ne faisait plus d'effets, et pourtant quand vs la regardiez au niveau de sa jolie tete tout allait bien je pense!!!!!!! elle avait maigrie de 6 kgs en 15 jours, et je l'ai fait euthanasier, j'ai mal, je souffre toujours mais qu'elle issue, la voir dépérir, non mais je me culpabilise toujours et l'on à beau me dire que j'ai fait le plus beau geste pour ma chienne, je pense, alors un grand merci à tous ces vétos, car cela ne doit pas être tjrs facile, voila Lianka etait le nom de ma chienne courage à tous les maitres et les vétos