Et plus si affinités

Je m'étais juré de ne jamais le faire. Mais comme la plupart des promesses que l'on se fait à soit-même, celle-ci n'aura pas tenu (comme : "demain, j'arrête de dire des gros mots").

Et puis de toute façon je craque.

Cette annonce est donc très sérieuse.

Nous recherchons un vétérinaire, pour un poste à temps plein en CDI, ou en collaboration libérale (à étudier).

Le candidat devra donc être docteur vétérinaire, ou disposer d'un diplôme équivalent et valable dans notre beau pays. Je vais parler au masculin, mais le candidat peut aussi être une candidate (cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant).

Dans le rang des exigences générales :
- une maîtrise fluide de la langue française est exigée (je parle pour les étrangers, je n'ai pas encore vu de véto sms lol).
- un anglais correct est indispensable.
- le permis de conduire est indispensable.

Nous recherchons un vétérinaire raisonnablement expérimenté. Par cette formule, je veux signifier que nous ne prendrons pas un débutant : nous ne pouvons pas nous permettre de consacrer le temps et l'énergie à sa formation, à mon grand regret. Le candidat devra être directement opérationnel, ce qui signifie notamment, mais non exclusivement :
- pouvoir gérer seul toute consultation médicale canine ou féline simple, vaccination...
- être capable de réaliser toutes les chirurgies de convenance sur chiens et chats.
- être capable de gérer les vêlages et interventions obstétricales bovines courantes (césarienne, renversement de matrice, torsion, embryotomie etc).
- être capable de réaliser toutes les interventions courantes en médecine bovine allaitante (diarrhées, broncho-pneumonies, pathologie courante des adultes).
- être capable d'aborder un cheval et de réaliser les consultations les plus simples (vaccination, triage de boiteries et de coliques).

Toute compétence particulière supplémentaire sera bien entendue la bienvenue, et appréciée à sa juste valeur, que ce soit en canine, en rurale ou en équine. Seules les compétences en élevage laitier seront malheureusement complètement inutiles.

Je dis nous car nous sommes plusieurs associés. Vous comprendrez que, dans le cadre de ce blog, je reste très flou. Nous aimons travailler en équipe, intervenir mutuellement dans nos consultations, nous creuser la tête ensemble sur les cas de merde, assurant par la même occasion une excellente qualité de soins que nous prolongeons dans notre relation avec un réseau de cliniques vétérinaires de spécialistes et d'itinérants. Nos consultations durent en moyenne une demi-heure, sur rendez-vous exclusivement (sauf urgences...).
Nous nous interdisons de personnaliser notre clientèle : les rendez-vous ne se prennent pas avec un vétérinaire précis (sauf cas particulier suivi).

Nous aimons aller loin, et mettre les moyens, quand c'est possible, dans le diagnostic, le traitement et l'accompagnement de nos patients et de nos clients. Nous savons aussi nous arrêter, mais pas à la première difficulté. Nous aimons nous remettre en question, nous en attendons autant de ceux qui travaillent avec nous. Nous espérons apprendre de nos collaborateurs.

Nous mettrons à votre disposition de bons moyens matériels et humains, une bibliothèque décente (Ettinger mon amour) et la possibilité d'investir.

Parce que nous en avons soupé, et que je pourrais remplir un bouquin de toutes les galères que nous avons eu avec nos ALD :
- nous sommes allopathes, et nous voulons un allopathe, même si nous ne sommes pas fermé à d'autres approches.
- un minimum d'empathie est exigé. Si vous êtes un con, si vous n'aimez pas les gens, ou les animaux, allez vous faire voir ailleurs. Je suis sérieux.
- nous sommes (relativement) chers, parce que nous sommes consciencieux, et que nous mettons l'énergie et la volonté nécessaire dans notre travail. Si pour vous la dermato c'est "ivermectine/corticos/antibios/antifongiques", et la cardio "IECA/furozenol", abstenez-vous de me contacter. Je ne veux plus voir de guignol dans cette clinique. Nous ne sommes pas là pour gagner du pognon, mais pour bien faire notre boulot et en vivre (bien de préférence, c'est un projet à l'étude).
- nous respectons les lois et règlements sur la pharmacie vétérinaire, la radioprotection, et tous ces trucs plus ou moins utiles et justifiés mais de toute façon incontournables. Si vous êtes un rebelle, allez vous rebeller ailleurs.

Je tiens à ce que notre futur collaborateur soit capable, à chaque instant, de savoir pourquoi il fait ou ne fait pas quelque chose, et sache quand il ne sait plus, pour se tourner vers nous le cas échéant.

Pas de baratin avec les clients : quand on ne sait pas, on ne sait pas, puis on se donne les moyens de trouver. Cela va sans dire ? Je vous assure que cela mérité d'être précisé.

Au niveau salaire, ce sera le régime convention collective, avec, comme je le disais plus haut, un CDI, avec une longue période d'essai (avant on n'en mettait pas, ou presque pas, nous en avons pleuré). le contrat sera sous forme de forfait cadre annualisé. Il y aura des astreintes à assurer, plutôt calmes la nuit, parfois chargées le dimanche.

Nous avons beaucoup investi, en argent, en énergie et en temps dans notre structure. Nous attendrons de vous plus qu'une simple présence.

Une association est envisageable sur le long terme, mais sans garantie.

Toujours dans un souci d'anonymat, je reste flou sur le cadre de vie. Disons qu'il y a le ski à distance accessible sans se lever trop tôt, la mer pas juste à côté, une grande ville pas tout près mais pas trop loin, et que vous avez intérêt à aimer vivre à la campagne, avec vue sur les Pyrénées. On a quand même une ADSL qui dépote.

Pour me contacter afin d'en parler plus avant, merci d'utiliser l'email : fourrure - chez - boulesdefourrure.fr (et remplacez - chez - par @ évidemment...).

Si ce billet peut être l'occasion de discuter avec des lecteurs, vétos ou pas, n'hésitez pas à commenter, je ne ferme pas les commentaires sous cette annonce.

J'intègre un commentaire très pertinent et ma réponse, parce que je pense que c'est important, et que je sais que tout le monde ne lit pas les commentaires.

  • Le commentaire de Audeso

Eh bien voilà, si j'en crois le contenu des comms, vous avez déjà plusieurs postulants. Le pérou quand on pense que pour la plupart des annonces en mixte-rurale (du moins dans certaines régions) les annonceurs reçoivent 3 candidats...les bonnes années.
Votre billet me heurte quelque peu, en ce sens que vous n'hésitez pas à dire -on ne peut plus clairement- à vos nombreux lecteurs que, parmi vos jeunes confrères, la plupart sont soit des "guignols", soit des "cons qui n'aiment pas les gens"...etc etc. Je ne passe pas ma vie dans mon code de déontologie mais bon...

  • Ma réponse

Alors.
Non, pour l'instant, je n'ai eu aucune réponse. J'ai franchement peu d'espoirs. Et effectivement, ces dernières années, quand j'avais du bol, j'avais le choix entre trois personnes.
Et oui, dans les jeunes vétérinaires qui sont venus bosser chez moi, certains rentraient parfaitement dans ces catégories peu élogieuses. Est-ce le cas de la plupart des candidats ? Non, je ne crois pas. Pour un petit panel de ce qu'on nous avons eu... L'un assumait parfaitement faire son boulot sans se préoccuper un instant des états d'âmes des personnes qu'il avait face à lui. Si quelque chose merdait, ce n'était jamais sa faute, toujours celle des maîtres ou des éleveurs. Il est parti en expliquant à certains de nos clients éleveurs qu'il se barrait ailleurs, à un endroit où les éleveurs étaient compétents. Je crois que je n'ai jamais vu pire que lui. L'un était un parfait débutant (on l'avait embauché en le sachant, donc aucun reproche à cet égard), mais au lieu de profiter des occasions d'apprendre, il préférait nous refiler tout ce qui était compliqué (ça, pourquoi pas, au début) sans plus s'y intéresser (et donc ratait tout ce que cela aurait pu lui apprendre). Il n'a pas progressé d'un poil sur le temps qu'il a passé chez nous. Ce fut une amère déception. Il nous a dit en partant qu'il irait bosser dans un labo, parce que finalement, la clientèle ne lui plaisait pas. C'est son droit, je le respecte, mais je ne veux plus être celui qui essuiera les plâtres pour un indécis. Ou alors, qu'il s'implique avant d'arrêter. J'aurais préféré qu'il se rende compte de cela au terme d'un stage, et ne pas avoir à lui verser un salaire équivalent au mien, pour un boulot qui ne l'était pas.
Nous avons aussi eu des ALD débutant qui ont appris, qui nous ont beaucoup apporté, avec lesquels nous gardons d'excellentes relations. Des gens supers qui font des vétos supers. Parce que j'aime les débutants, j'aime former, j'aime apprendre, j'aime qu'un ALD me dise : "mais pourquoi pas faire comme ça, plutôt ?" ou "mais vous êtes biens sûr de vous, là ?" Mais là, cette année, nous ne pouvons pas, nous sommes fatigués, au bout du rouleau, nous avons besoin d'une personne opérationnelle immédiatement, même si elle n'est pas hyper expérimentée. Il faut au moins qu'elle puisse gérer le gros de l'activité, les choses simples.
Alors non, mon annonce n'est sans doute pas très polie. Je dis clairement qu'il y a des nouilles, ds cons et des incompétents ?
Oui.
Il y en a.
Comme il y a des médecins, des garagistes, des pharmaciens cons ou incompétents (quoi que l'on puisse vouloir signifier par "con", d'ailleurs).
Pas plus chez les vétos qu'ailleurs, pas moins non plus sans doute. Je ne crois pas que ce soit le cas de la majorité des candidatures que nous avons reçu ces dernières années. Ce n'est pas à l'honneur des vétérinaires ? Ce n'est pas non plus une tache sur notre blason, nous sommes des gens normaux. Assumons-le.
Surtout, j'insiste et appuie sur ces points car un ALD ne peut pas être choisi à la légère. Il recevra nos clients, portera l'image de notre clinique. Les gens peuvent comprendre qu'il ne sache pas tout, qu'il débute et qu'il ait besoin de notre aide. Ils l'acceptent très bien tant qu'ils savent qu'il y a un filet de sécurité Ils l'acceptent d'autant mieux que les choses sont claires d'entrée. Évidemment, certains n'apprécient pas et les "je ne veux voir que le Dr Fourrure" sont inévitables. On gère au cas par cas.
Mais il est très, très difficile de gérer un type (ou une fille) qui ne sait pas trouver ses limites. Qui fait des erreurs sans même se demander s'il pourrait en faire. Combien de coups de fils passés à 20h, 21h à des vieux clients parce qu'on a vu une absurdité en regardant les consults de la journée ?
Combien de clients perdus parce qu'ils n'ont plus confiance ?
Combien d'heures passer à jongler, à rattraper des bourdes qui n'auraient pas du arriver, à refaire le boulot déjà (mal) fait, et gratuitement, en plus d'une journée normale ? C'est usant, c'est déprimant. Personne ne mérite pas. Je veux bien faire ça si ce n'est pas tout le temps, et si l'erreur était "intelligente". Si elle s'inscrivait dans une logique. Pas si c'est une conséquence de l'insouciance.
Une fois de temps en temps, passe : nul n'est parfait et tout le monde a droit à l'erreur, les débutants plus que les autres. Mais nous gérons des vies, même si elles ne sont "que" animales. L'insouciance ou le je-m'en-foutisme sont inacceptables. Mais l'avons nous bien intégré lorsque nous sortons de l'école, lorsque l'on nous a accueilli, en sortant de prépa, en nous disant que nous étions l'élite de la France, que nous avons volé de succès en succès, que nous nous sommes gorgés de connaissances et de plein de choses utiles... mais qui ne font pas tout ? Moi en tout cas, je n'ai pas honte de le dire, je ne l'avais pas compris. J'ai fait une petite année de stages, entrecoupé de pique et de petits remplas, je me suis heurté à la réalité d'un boulot exigeant, et tout ce que j'ai fait n'était pas à mon honneur. Je l'assume. Tous n'ont pas ce courage, je l'ai, avec amertume, constaté. Je n'ai pas de quoi en être fier, j'ai honte de certaines conneries que j'ai faites, de certaines phrases que j'ai prononcées. C'est normal.
Et si ce n'est pas déontologique de le dire, je m'en fous. Nous ne sommes une profession respectable que si nous assumons nos faiblesses. Tout cacher derrière une façade de politesse ne fera pas de nous des gens biens. La déontologie, c'est respecter ses clients et les membres de sa profession. Pas mentir.
Tiens, et tant qu'on y est à enfoncer des portes ouvertes : il n'y a pas que chez les ALD qu'il y a des cons. C'est aussi le cas de certains vétos installés, qui peuvent être des patrons parfaitement insupportables. La majorité ? Je ne crois pas. Pas dans mon expérience.<br /> En tout cas, je vous remercie de votre commentaire et de sa franchise !

J'intègre votre commentaire et ma réponse dans le billet parce que je pense que ces précisions sont importantes. J'espère qu'à défaut d'éviter que mon annonce ne vous heurte, vous comprendrez pourquoi je réagis ainsi.

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