Pourquoi vacciner mon chat ? (3/5)
dimanche 6 septembre 2009, 12:36 Quelques bases Lien permanent
Rappelez-vous, il y a quelques temps déjà, nous parlions des raisons de vacciner son animal, et plus particulièrement son chien.
Je pense qu'il est temps de s'occuper du chaton, là, sur l'épaule du monsieur, qui patiente depuis pas mal de mois dans la salle d'attente de ce blog.
Contre quelles maladies protège-t-on les chats ?
- Comme d'habitude, je vous répondrais que tout dépend du contexte. Les vaccins doivent toujours s'adapter à la situation épidémiologique, c'est à dire à l'environnement de vie de votre animal, et à votre animal lui-même. Cependant, certains vaccins sont, comme le CHPPiL des chiens, conseillés à tous les chats français.
- Encore des saletés dues à des virus et à des bactéries ?
- Et oui ! Cette fois encore, il s'agit de maladies dont les principales caractéristiques sont la contagiosité, la dangerosité, et l'absence de traitement simple. Le coryza de votre chaton, monsieur, est un bon exemple de maladie qui peut être vaccinée...
Les 4 vaccins principaux
Le typhus, ou panleucopénie féline (étiquette : c'est le P) est du à un virus assez proche de celui de la parvovirose canine. Il provoque une entérite hémorragique, mais surtout une destruction des tous les globules blancs de l'organisme (d'où le nom panleucopénie), or ce sont ces cellules qui sont censées lutter contre le virus ! La maladie est très contagieuse, mortelle presque à tous les coups et son traitement spécifique coûte extrêmement cher. Le vaccin, lui, est excellent, et a rendu la maladie particulièrement rare.
Le calicivirus du chat (étiquette : C) et l'herpesvirus de la rhinotrachéite féline (étiquette : R) sont deux agents de coryza. Le coryza est un terme générique qui désigne ces affections de la sphère respiratoire supérieure et des yeux, affections plus ou moins graves en fonction de leur(s) agent(s) causal(aux). Relativement bénins s'ils sont pris tôt, les coryzas font des ravages chez les chatons, les chats affaiblis et dans les grands effectifs. Ils deviennent redoutables lorsqu'ils sont mal gérés et virent à la chronicité, se compliquant de sinusites, bronchites voire pneumonies. Qui n'a jamais vu un de ces répugnants matous au nez bouché, les yeux mi-clos, éternuant toutes les cinq minutes ?
La tristement célèbre leucose féline dispose depuis un certain nombre d'années d'un vaccin efficace mais onéreux, que je réalise systématiquement sur tous les chats de ma clientèle. Ce virus nommé FeLV (Feline Leukaemia Virus), de la famille des rétrovirus, est souvent confondu avec celui du Syndrôme d'ImmunoDéficience Acquise du chat, le tout aussi tristement célèbre FIV (Feline Immunodeficiency Virus), contre lequel nous ne disposons pas de vaccin. Je reparlerai de ces deux maladies dans un billet ultérieur, mais retenez que l'on ne peut vacciner que contre le virus de la leucose (étiquette : L), qui est responsable d'une forme de cancer des globules blancs.
Les vaccins spécifiques
Je les baptise ainsi car leur utilisation systématique ne se justifie pas et doit s'adapter aux conditions de vie de l'animal.
Les maladies réglementées
Il s'agit en fait uniquement de la rage (étiquette : R), dont le vaccin est obligatoire lors de séjours à l'étranger, ainsi que dans certains lieux de rassemblements de chats comme les expositions ou les pensions. Je ne reviens pas sur le sujet, j'en ai déjà parlé dans un billet dédié et dans celui consacré aux vaccins des chiens.
La chlamydiose
Cette maladie, due à une bactérie répondant au doux nom de Chlamydophila psittaci (étiquette : Ch), est responsable de coryza mais surtout de conjonctivites récidivantes assez particulières, dont seule la vaccination permet de s'affranchir si l'immunité naturelle du chat ne prévient pas les rechutes. Pour ma part, je vaccine systématiquement étant donné la haute prévalence de cette maladie dans ma clientèle.
Comment vaccine-t-on un chat ?
- Mais docteur, ce petit bout de chaton, on peut lui faire tous ces vaccins en même temps ?
- Oui, sans problème s'il a deux mois, sauf la rage qui ne peut légalement être vaccinée avant l'âge de trois mois.
- Mais là, il a un coryza, on peut le vacciner quand même ?
- Là, par contre, ma réponse est négative : on en vaccine pas un animal malade, surtout pas un pitchoun' comme lui. Nous allons d'abord le soigner. La consultation vaccinale sert, entre autres, à voir si l'on peut vacciner l'animal le jour même. Quand il sera guérit, nous le vaccinerons. Son organisme est occupé à lutter contre d'autres microbes, il ne répondra pas bien au vaccin si on le lui injecte aujourd'hui.
- "Injecte" ? Ce sont des piqures ?
- Oui, une injection sous-cutanée, à renouveler à 3-4 semaines d'intervalle la première fois, puis tous les ans.
- Et ça fait mal ?
- Non, même si c'est désagréable. La plupart des jeunes chatons râlent pour le principe, les chats plus âgés ne disent rien, en général.
Mais est-ce que ça marche ?
- Oui, ça marche. Pour refaire un petit tour d'horizon : le vaccin contre le typhus est excellent. Personnellement, je n'ai jamais vu un chat vacciné développer un typhus, sauf une fois. Un traitement très simple et très peu onéreux a permis de soigner l'animal (qui aurait peut-être d'ailleurs guérit tout seul).
Pas de problème non plus avec ceux contre la rhinotrachéite féline et la calicivirose, même si des coryzas, moins graves, peuvent être causés par d'autres agents pathogènes contre lesquels on ne vaccine pas.
En ce qui concerne la vaccination contre la leucose, pareil, mon expérience personnelle est excellente : je n'ai jamais vu un animal dépisté négatif avant vaccination tomber malade et mourir de leucose. De toute façon, cette saleté de maladie là, nous en reparlerons.
Pour la chlamydiose, personnellement, je manque de recul. Le succès est très net dans un protocole thérapeutique de prévention des rechutes lorsque le diagnostic a été posé, et pour l'instant, je n'ai pas eu en consultation de chat vacciné de manière préventive et ayant développé une chlamydiose.
- Vous dites qu'un chat a attrapé le typhus alors qu'il était vacciné ? Comment est-ce possible ?
- C'est tout simple : un vaccin n'empêche pas un animal d'être en contact avec un virus. Par contre, son administration permet d'apprendre au corps à se défendre contre ce microbe, ce qui démultiplie ses chances de s'en débarrasser avant qu'il ne rende l'animal malade. Du coup, l'animal ne risque pas non plus de le transmettre à ses congénères. Par contre, dans certains cas, et pour des raisons diverses (coup de fatigue, âge, gestation ou co-infection), le microbe contre lequel l'animal est correctement vacciné va quand même réussir à s'installer, mais sans provoquer la maladie dans toute son ampleur. En général, on constate des formes bénignes faciles à soigner.
Dans le cas des coryzas, c'est un peu plus complexe : comme je le précisais plus tôt, les coryzas peuvent être dus à de nombreux agents pathogènes différents, et pas seulement à ceux contre lesquels on vaccine. Évidemment, nous vaccinons contre les plus dangereux, délaissant ceux qui, au fond, ne sont globalement responsables que de simples "rhumes".
- Mais mon chat ne vivra qu'en appartement, il n'est pas utile de le vacciner !
- Ah, écoutez donc cet exemple de mon confrère Vache albinos, il est, je pense, édifiant :
5 chats au 10e étage d'un immeuble. Adorables. Ne sortent jamais, même sur le rebord de la fenêtre (au 10e, les fenêtres doivent être verrouillées d'ailleurs je pense). Bien sûr, rien n'y fera, j'avancerai tous les arguments du monde, les chats ne seront pas vaccinés.
+
1 chaton, dans une poubelle en bas de l'immeuble. Il est petit, il est mignon, il est maigre, il est seul. Il y a déjà 5 chats dans l'appartement, on n'est plus à un près, on va lui faire une place.
=
6 chats morts du Typhus en une semaine, des propriétaires au bord de la cirse de nerfs et un vétérinaire qui hésite entre la compassion et "je vous avais prévenu, bande de...".
Le vaccin contre le typhus existe, n'est pas très cher et est d'une efficacité remarquable. 3 chats vivent à nouveau au 10e étage d'un immeuble, et tous sont à jour de leurs vaccins.
Les effets secondaires
- Et ce n'est pas dangereux, tout ça ? Ma sœur est absolument contre les vaccins.
- Non, ces vaccins ne sont pas dangereux. Des millions de chats sont vaccinés tous les ans, et le bénéfice est immense, alors que les risques sont infimes.
- Infimes, ça ne veut pas dire nuls !
- C'est vrai, et il n'y a aucune raison de cacher les éventuels dangers des vaccins :
- La réaction locale est due à une inflammation plus ou moins importante en réponse aux adjuvants, ces molécules que l'on ajoute dans les vaccins pour faire réagir l'organisme. C'est en général une boule molle, peu douloureuse, dont la taille diminue lentement, et qui doit disparaître totalement en quelques jours. Si un animal réagit systématiquement, un traitement préventif peut être utilisé lors de la vaccination.
- Certains chats, et c'est très rare, sont particulièrement fatigués après une vaccination, avec parfois un peu de fièvre et des courbatures. En général, c'est plutôt à la seconde voire à la troisième injection qu'apparaissent ces réactions, qui sont vraiment bénignes.
- L'allergie est beaucoup plus grave, mais exceptionnelle. De toute ma carrière, je n'ai connu qu'une fois cette mauvaise réaction, due à une réaction allergique violente à un constituant du vaccin. Si l'animal est géré très vite, il peut être sauvé, ce qui a été le cas dans mon expérience personnelle. Par contre, la vaccination doit être abandonnée pour cet animal.
- Et cette histoire de vacciner les chats au bout des pattes ?
- Ah, vous faites allusion au fibrosarcome félin. C'est quelque chose de très important, même si l'expérience de chaque vétérinaire est très différente vis à vis de cette saleté. Le fibrosarcome félin est un cancer à malignité locale qui se développe dans le tissu sous cutané du chat suite à une irritation. Et les injections, qu'il s'agisse d'antibiotiques ou de vaccins, sont des irritations. Le traitement de ce cancer consiste en une chirurgie très large autour de la tumeur, avec éventuellement des séances de rayons ou une chimiothérapie. C'est en pensant à ce cancer que je vous disais, il y a un instant, qu'une réaction locale au point d'injection doit disparaître en quelques jours. Le fibrosarcome, lui, est une masse qui grossit plus ou moins rapidement, très dure, en général polylobulée, le plus souvent située sous la peau au point d'injection classique : entre les épaules.
Afin de rendre l'exérèse chirurgicale moins traumatisante, certains ont imaginé vacciner le chat sur des extrémités, car il est plus facile de couper une patte que d'enlever plusieurs centimètres autour de la tumeur sur le dos.
Pour ma part, je ne souscris pas à cette idée. D'abord, vacciner un chat sur le bout d'une patte, vous pouvez être sûr que ce sera très douloureux, voire impossible : il n'y a pas là l'espace conjonctif lâche que l'on trouve sur le dos. Ensuite, cette tumeur reste très rare, et devrait le devenir plus encore avec les progrès de la vaccinologie, qui prends désormais en compte ce danger et tente de le réduire en ajustant la formulation des vaccins pour les rendre moins inflammatoires.
Pour vous donner des chiffres plus concrets : en cinq ans, et en vaccinant 3-5 chats par jour, sans parler de toutes les injections d'autres produits que je réalise quotidiennement, j'ai observé deux fibrosarcomes, dont un sur l'abdomen qui n'avait rien à voire avec une injection vétérinaire (probablement une petite blessure lors d'une bagarre ou d'une escapade).
Pour conclure sur le sujet des risques des vaccins, j'insiste et j'appuie, au risque de devenir répétitif : les vaccins sont une excellente protection contre des maladies graves, parfois incurables, dont les effets secondaires ne justifient en aucun cas de s'en dispenser.
Commentaires
Bonjour,
La dame qui m'a vendu ma chatte m'a dit qu'elle me recommandait de ne pas faire le vaccin contre la chlamydiose car les effets secondaires du vaccin étaient pires que les symptômes de la maladie. J'ai vu ailleurs plusieurs avis qui recommandaient également de ne pas vacciner contre la chlamydiose. Pourriez-vous m'en dire plus sur ce qui motive ces gens et ce qui vous motive vous ?
Fourrure :
Je pense qu'il y a deux niveaux de réponse à cette question. Premièrement, une chlamydiose n'est pas une maladie grave : c'est une maladie pénible. Conjonctivite et écoulement oculaire intermittent ou permanent, favorisant des coryzas et, mais cela ne concerne que les éleveurs, troubles de la reproduction. Si les conjonctivites sont gérées à chaque fois, il n'y a aucun problème. Quelques clients ont fini par choisir la vaccination au bout de la troisième rechute en six mois, avec un 15-30 jours de traitement à chaque fois... D'autres ont préféré gérer.
Pour ce qui est des effets secondaires du vaccin... comme je le disais, ma clientèle étant plutôt rurale, avec beaucoup de chats vivant en extérieur, la maladie est fréquente et j'ai donc décidé de vacciner systématiquement contre la chlamydiose. 3-5 chats par jour. Je n'ai jamais eu d'effet secondaire.
Je récapitule : selon le mode de vie du chat (et c'est pour ça que je n'ai pas placé cette maladie dans les "systématiques"), c'est un vaccin utile, mais pas indispensable. La chlamydiose n'est pas grave si elle est traitée correctement, mais elle présente un risque majeur de rechute même après un traitement parfaitement réalisé. Le vaccin n'est sujet à aucune suspicion particulière et mon expérience personnelle corrobore les données de la science.
Ce qui ne veut pas dire qu'aucun chat n'a jamais fait de réaction... mais encore une fois, c'est à l'échelle de la population qu'il faut mesurer le rapport bénéfice/risque d'un vaccin.
J'ai toujours fait vacciner mes lapins VHD + MYXO sans problème majeur sauf pour mon dernier lapin.
A 6 mois je l'ai fait vacciner, la visite de contrôle pendant laquelle il s'est fait vacciner démontrait qu'il était en parfaite santé sauf que le soir il a commencé à être très fatigué, le lendemain son état a empiré. Suite à cela il a développé un coryza chronique mais qui devait être latent et bien présent avant les vaccins et ce sans pourtant qu'il n'en manifeste aucun symptôme.
Il a été très difficile de le débarrasser de ce coryza (multiples traitements dont Micotil)et avec mon vétérinaire nous préférons ne plus prendre le risque qu'il soit vacciné étant donné l'état grave dans lequel il s'est retrouvé et la difficulté à le sortir de là.
Aujourd'hui à cause de graves problèmes dentaires + problèmes oculaires (liés) il rechute de temps à autre et est sous antibiotiques à vie avec en + le risque de faire des résistances à son antibio (c'est arrivé une fois).
Je ne pense pas que seuls les vaccins soient responsables mais dans son cas je pense qu'ils ont été un facteur déclenchant au développement d'une bactérie ou micoplasme latente voire plusieurs.
En tout cas aujourd'hui, bien que vivant en appartement il n'est pas vacciné et donc non protégé contre 2 maladies incurables et je préfèrerais nettement qu'il le soit.
Merci beaucoup pour ce billet que j'attendais avec impatience ;-)
Apparemment très peu de problèmes liés aux vaccins et en 5 ans "que" 2 cas de fibrosarcome, c'est cette phrase qui me rassure (je pensais que c'était beaucoup plus fréquent, notamment à cause du vaccin contre la leucose, et je dois dire que c'était une de mes principales peurs vis à vis de la vaccination).
-"..le bout d'une patte, vous pouvez être sûr que ce sera très douloureux, voire impossible.." ahh mais même entre les omoplates c'est aussi impossible quand on a des "terreurs"
(donc le véto va devoir "les shootés", puis les vacciner donc omoplates ou bout d'une patte, ils vont rien sentir, en tout cas pour 2 d'entre eux ).
Ben maintenant y a plus qu'à VACCINER mes monstres !
Fourrure :
Je serais curieux d'avoir les retours d'expérience d'autres vétos...
Sans vouloir être pénible y a une ch'tite coquillette là => "Le typhus, ou panleucopénie féline (étiquette : c'est le P) est du ) un "
une ) au lieu du à ;p
Sinon un vaccin contre la piro(pyro ?? je sais jamais) ??
Pour / contre ?
Efficacité ?
J'habite effectivement dans un coin à piro (dixit notre véto) et j'ai 2 chiens et un chat (j'omets les poissons rouges je pense pas qu'ils craignent grand chose :D )
Fourrure :
Pas de piro chez le chat, donc pas d'inquiétude. Pour les chiens, j'avais abordé le sujet dans le billet dédié à la vaccination des chiens, mais cela mériterait un plus ample développement...
Bonjour Docteur,
Peut-on vacciner un chat contre Bordetella, puisqu'il peut être affecté par cette bactérie, comme le chien ?
Et en géneral, que pensez-vous de l'instillation des vaccins sur les muqueuses nasales ?
Et enfin, dès lors qu'un chat a développé un herpès virus ou un calicivirus et qu'il en est devenu porteur chronique, est-il encore utile ou bien de le vacciner ?
Fourrure :
Je n'ai aucune expérience de la vaccination des chats contre Bordetella, et je doute de son utilité en absence d'agents de co-infection. Cette bactérie n'est pas bien méchante toute seule, et se traite bien. Et si l'on vaccine contre le reste...
Les vaccins à usage intranasal sont extrêmement prometteurs, mais les connaissances à leur sujet se limitent essentiellement au vaccin de la toux de chenil du chien et au vaccins contre les virus RS et Pi3 des bovins. Je n'ai pas connaissance de vaccins de ce type chez les chats, même si leur usage pourrait être intéressant dans des effectifs infectés, pour protéger les chatons. De manière générale, je ne suis pas convaincu de l'utilité de ces vaccins par rapport à des vaccins plus classiques, si ce n'est dans l'obtention d'une réponse immunitaire locale rapide, plutôt pour des chatons, donc. Ou pour les gens qui ont oublié de prendre leurs précautions et désirent mettre leur chien dans une pension canine... ce qui, médicalement, ne tient pas la route. Même si c'est pratique.
Un animal porteur chronique et malade profitera du vaccin. Chez un porteur chronique sain, le vaccin est inutile, quoiqu'il puisse probablement aider à éviter une rechute... ou la favoriser si l'animal est affaibli. Pour ma part, s'il s'agissait de mes animaux, je vaccinerais.
En ce qui concerne l'herpes en portage chronique, le vaccin est extrêmement recommandé, d'une part pour éviter les rechutes, d'autre part pour limiter son excrétion. Pour le calicivirus, son portage chronique est généralement lié à une mauvaise bouche, le traitement définitif est possible. Et la vaccination reste recommandée.
est-ce possible de faire le meme billet pour valoriser la castration des chats ? je pense que ça va de paire avec la vaccination.Ici ,4 chats,tous vaccinés et stérilisés.C'est le minimum pour etre vraiment serein avec ces petits félins !
"Si un animal réagit systématiquement, un traitement préventif peut être utilisé lors de la vaccination."
de quoi s'agit-il ?
Et quid d'une piqûre dans la cuisse?
Merci d'avance
Fourrure :
Le traitement préventif consiste simplement en l'administration de corticoïdes d'action rapide et courte. La piqûre dans la cuisse est une mauvaise idée : la même réaction aura lieu, mais dans un muscle. Cela sera donc pire... et c'est à proscrire absolument.
Au fond le débat sur la vaccination des animaux ressemble beaucoup au débat sur la vaccination des enfants/adultes... Les arguments "contre" sont toujours les mêmes : on nous parle des "risques", en oubliant que même en dormant, en prenant un doliprane, en traversant une route, il y a des risques...
Bon, le problème c'est que beaucoup de personnes ont un animal qui ne leur appartient pas vraiment (pas pucé, pas stérilisé parce qu'il "faut laisser faire la nature" -et demander à ses amis si ils veulent un chaton tous les 6 mois, pas vaccinés, limite pas traités contre les puces...) qu'ils n'emmènent jamais chez un vétérinaire...
Ma tante "soignait" des chats errants pendant un moment et je les ai tous vus mourir de ces foutues maladies, mais ce n'est jamais un bon argument pour les gens qui ne veulent pas vacciner puisqu'ils ont tous vécu au moins deux ans... (c'est comme le débat du poisson rouge et du bocal "ce n'est qu'un poisson, on peut en racheter un"). Les gens s'imaginent toujours que ça n'arrive qu'aux autres...
ici le Dr Housecat, vét félin, SOS éleveurs, SOS chats en tous genre toutes maladies surtout celles-que-personne-y-comprend-rien-de-rien...
Fourrure :
Je serais curieux d'avoir les retours d'expérience d'autres vétos...
eh bé ici des Fibrosarcomes on en voit hélas pas mal, mais jamais au lieu d'injection des vaccins qui sont systématiquement faits dans le flanc droit (visée laser, petite croix rouge, paf).
Il me semble important simplement de souligner l'aspect très important de l'agression des tissus par une aiguille ayant déjà servi, notamment à ponctionner un flacon de vaccin... Donc chez le chat, vacciner avec une aiguille neuve stérile sans alcool, c'est nécessaire d'une part pour que le chat ne saute pas au plafond ou dans les bras du propriétaire ou à la tête du véto, et d'autre part pour limiter drastiquement les fibros liés à des injections "un peu" irritantes.
Housecatement vôtre ;-)
PS: cf nouvelles super fiches ABCD (European Advisory Board on Cat Diseases) pour l'intérêt/modalités de la vacination Bordetella chez le chat - ravages dans les effectifs d'élevages hollandais ce printemps en particulier (France: plutôt 2008).
PPS: formidable blog!!!!!!!!!
Fourrure :
Merci pour le compliment, et les précisions. Je souscris totalement aux précisions sur les aiguilles. Pour l'ABCD, j'ai découvert le site récemment, je pense que j'en reparlerai !
Aaaah merci pour ce billet très clair, intéressant et instructif. :)
Une petite question: est-il utile de vacciner un chat porteur (sain ou pas) de la leucose (FELV) ?
J'ai entendu parler d'un protocole de vaccination, qui consiste en 3 injections du vaccin leucose à 3 semaines d'intervalle, éventuellement couplé à un traitement aux interférons, et qui permettrait de réduire la charge virale, et de repousser l'apparition de la maladie, voire même de permettre à certains chats de se débarasser de la maladie. Est-ce exact ou bien est-ce une légende urbaine ?
J'ai aussi entendu parler d'un vaccin contre le sida du chat, qui serait actuellement en phase d'expérimentation outre atlantique, et qui serait assez controversé. Info ou intox ? Et si c'est vrai, pourquoi il est controversé ?
Est-ce qu'on a une idée du pourcentage de fiabilité des vaccins contre la leucose et le typhus ? J'ai vu dans le refuge où j'étais bénévole auparavant une épidémie de typhus ravager en une dizaine de jours, une vingtaine de chatons, c'est vraiment une saleté de maladie. Par contre aucun adulte (protégés par le vaccin pour la plupart) n'avait été touché. Le seul adulte décédé est un jeune mâle qui venait d'arriver, et qui n'avait pas eu le temps d'avoir ses vaccins. Ce qui me fait penser qu'il est tout de même très efficace, même si je me doute qu'un vaccin n'est jamais efficace à 100%.
Et en ce qui concerne la fréquence des vaccins ? Est-il vraiment nécessaire de le faire tous les ans ? Il paraîtrait que certains vaccins seraient efficaces pendant 2, voire 3 ans. Est-ce exact ?
Par contre, je demandais toujours à mon véto jusqu'à présent de vacciner dans la cuisse... en vous lisant je m'aperçois que c'était une erreur. Pour les prochains, je le laisserai faire à sa guise. Mais je veillerai à ce que son aiguille soit neuve, comme le suggère le Dr Housecat. ;)
Bon j'ai encore plein de questions sur les maladies FIV et FELV, mais j'attendrai un futur billet pour les poser !
Fourrure :
Oui parce qu'en ce qui concerne le FIV et le FeLV, je répondrais dans des billets dédiés (comme pour la PIF, la stérilisation etc...).
En ce qui concerne le vaccin contre le typhus, je confirme, la protection est vraiment excellente. Je confirme aussi que certains vaccins sont efficaces pendant deux à trois ans.
Selon les experts, les protocoles peuvent être :
Vaccin contre le typhus : 2 vaccinations à 1 mois d'intervalle, puis un an après, puis tous les trois ans.
Vaccin contre la rhinotrachéite (herpesvirus) : 2 vaccinations à 1 mois d'intervalle puis une fois par an.
Vaccin contre la calicivirose : 2 vaccinations à 1 mois d'intervalle puis une fois par an.
Vaccin contre la leucose : 2 vaccinations à 1 mois d'intervalle puis une fois par an.
Ces durées de protection partent du principe (qui est celui de ma clientèle, de ma zone géographique) que le risque de contracter ces maladies est élevé. Pour des chats sans aucun contact avec d'autres chats, des rappels plus espacés peuvent être envisagés pour certaines de ces maladies, mais pas toutes.
Seul le typhus peut donc, même lors de risque d'infection élevé, être vacciné tous les trois ans. Mais on sait aussi que vacciner tous les ans n'est pas dangereux. Et de toute façon je devrais faire les autres vaccins. Au prix de la valence typhus, je n'ai aucun intérêt à avoir dans mon frigo des flacons avec et sans typhus : je serais obligé d'augmenter mes prix pour gérer mes stocks. Intérêt financier, nul, intérêt santé, nul.
Tout d'abord, bravo pour ce blog !
Mon chat a développé un fibrosarcome au niveau des omoplates. Le véto a alors réalisé la vaccination au niveau de la cuisse et a espacé les injections (vaccins tous les deux ans). Mon chat a vécu pendant 4 ans avec ce fibrosarcome (plusieurs fois opéré), c'est pour cela que le problème de la vaccination s'est posé.
Il me semble que dans certains pays, la vaccination se fait tous les 2 ans. Est-ce que ces pays utilisent les mêmes vaccins qu'en France ? Pourrait-on envisager d'espacer les vaccinations en France ?
Fourrure :
C'est une question qui revient souvent, je vais éditer le sujet initial, mais je viens de répondre à la même question dans un autre commentaire, auquel je vous invite à vous référer.
et pour les chevaux? des conseils de vaccination au delà de la grippe + tétanos obligatoire,SVP!
et au fait, la grippe des chevaux n'est pas la même que celle des humains, non?
merci pour votre super blog, c'est un vrai plaisir de s'y rendre!
Fourrure :
Je parlerai des chevaux comme j'ai parlé des chiens et des chats, et j'essaierai de ne pas attendre un an !
Ah, Hyksos c'est que le docteur n'aime pas trop les propriétaires de chevaux... ;o)
Mais puisque la question des équins est posée Dr, parlez-nous du vaccin contre la rhino-pneumonie et de ses cas d'usage chez la poulinière, le poulain et le cheval d'age.
Fourrure :
Ah, mais j'apprécie beaucoup les chevaux. Ca compense !
bon, pour nous rendre plus sympathique... nous sommes 2 bons chevaux de rando OTI (origine totalement inconnue, selon mon véto)au milieu de la campagne; toute l'année dehors et heureux de l'être!
alors à bientôt, Fourrure!
Et bien je vous livre mon avis de véto au sujet des fibrosarcomes : j'ai travaillé dans une clinique où l'on avait pris l'habitude de vacciner au niveau des flancs, une année à droite, une année à gauche pour limiter les traumatismes répétés au même endroit. J'ai pourtant vu plusieurs fibrosarcomes dans cette clientèle, quasiment tous situés entre les omoplates, dont un sur un chat n'ayant jamais été vacciné. Depuis 2 ans dans une nouvelle clinique, où nous vaccinons systématiquement entre les omoplates, pas un seul fibrosarcome !!
Bonjour
De notre côté, en tant qu'éleveurs de chats de races, nous faisons systématiquement une survaccination Coryza (c.à.d tous les 6 mois), car nous avons eu plusieurs cas "malgré" une vaccination à jour et nous gardons ainsi un taux d'anticorps élevé (nb : conseillé par les laboratoires qui fabriquent les vaccins)
Pour les autres maladies, c'est du classique mais obligatoire à nos yeux (sauf Chlamidiose).
Concernant les fibrosarcomes, on peut vacciner me semble-t-il en intramusculaire plutôt qu'en sous-cutané, mais c'est douloureux pour le chat (nous on ne le fait pas je l'avoue)
Fourrure :
Le fibrosarcome est une tumeur des fibroblastes, qui sont des cellules tu tissu conjonctif, celui qui entoure les autres tissus. Il y en a donc autour des muscles, ce qui ne protège donc pas de ce cancer.
Bonjour,
Je viens d'adopter 2 chatons un mâle et une femelle de 3 mois, ils étaient abandonnés et c'est une dame qui les a recueillis qui me les a donnés.
je compte bien les faire opérer et vacciner.
Pour l'instant ils ne sortent pas dehors le temps qu'ils s'habituent à nous mais à quel âge doit on faire les premiers vaccins et les opérations ?
Nous habitons la campagne dans les Graves au sud de Bordeaux .
Fourrure :
A partir de l'âge de deux mois. Les individus les plus fragiles sont les plus jeunes...
bonjour, j'ai adopter un chaton il y a maintenant 2 semaines... depuis 2-3 jours, une boule est apparu sous son menton, et je me pose des questions... c'est une boule molle qui grossit petit a petit et qui n'as pas l'air de lui faire mal, auriez vous une idée de ce que ca pourrais etre?
Fourrure :
Oui : un bon motif pour aller voir votre vétérinaire, qui examinera l'animal, établira un diagnostic et choisira, le cas échéant, un traitement.
voila, aujourd'hui j'ai enmener mon chaton chez le veto, et j'ai bien fait de m'en inquiété vu qu'il s'est avéré que c'etait un abcés... il se retrouve donc rasé du menton avec une belle plais ouverte et a laisser ouverte pour les soins, ainsi que sous traitement pendant 8 jours... il commence bien lui... ;)
Fourrure :
Bon courage !
une photo du petit malheureux ^^
http://www.servimg.com/image_previe...
Bonjour et bon courage pour votre chaton. Peut-être pourriez-vous m'aider??? J'avais recueilli un chat en pitieuse état je l'ai soigné pendant 1 mois nourri au biberon , ...il avait tout à fait récupérer et était super reconaissant et gentil il s'appelait Minou il est mort le 3 octobre, à la base les symptômes m'ont fait penser à un empoisonnement, nous l'avons enterré et repris un pseudo remplaçant Félix nous étions tellement triste, il est mort aussi il y a 1 semaine, le véto nous a dit que c'était le typhus, Minou n'était pas encore vacciné car on devait attendre qu'il soit en super forme. Le véto me dit que la maison est contaminée et qu'il faut tout désinfecter avant d'en reprendre , je ne conçois pas ma vie sans chat. Savez-vous comment désinfecter? Il m'a dit d'utiliser du Javel mais est-ce suffisamment puissant?? J'ai réservé un autre chat que j'aurai dans un mois ,je veux l'accueillir et être sûre qu'il ne lui arrivera rien, la vaccination va débuter avant de venir chez moi et il aura 3 mois quand on l'aura. je veux vraiment mettre toutes les chances de mon côté. Que me conseillez-vous? Merci d'avance
Fourrure :
Le parvovirus responsable du typhus est très résistant dans l'environnement. Le mieux est de ne faire entrer le chaton chez vous qu'une fois qu'il sera parfaitement vacciné, soit deux semaines après sa seconde injection de vaccination.
Bonjour,
Juste (encore) une question : mon chat doit se faire castrer et tatouer, puis-je le faire vacciner en même temps ?
Fourrure :
Oui, une étude récente a prouvé que cela ne posait pas de problème.
mon chaton a était vacciner avec 3 vaccin en meme temps maintenat elle a une grosseure cela fait 3semaine qu'on la fait vaccine chatn femelle elle a 3 mois presque 4
Fourrure :
En français c'est bien aussi. Il est tout à fait normal de vacciner contre trois maladies simultanément, mais la grosseur mériterait certainement d'être montrée à votre vétérinaire.
bonjour,
j'ai lu avec attention votre article: j'ai fait vacciné mon chat d 'intérieur il y a maintenant 10jrs il a en effet une petite boule qui s'est formé sous la peau et qui semble, je pense, diminué. Mais ce qui m'inquiéte le plus c'est qu'il a une plaie au niveau du point d'injection dont personne ne parle en tant qu'effets secondaire. Cette plaie a commencé à cicatriser mais des poils collés ont décollé la particule formée. Que faire? pouvez vous m'aider à ce sujet car je suis très inquiéte, cette histoire de fibromes sous coutanés y contribue. Merci par avance...
Fourrure :
Un peu de malchance et l'aiguille a du blesser un petit vaisseau sanguin, ou le chat s'est trop léché sur le site du vaccin, que sais-je, mais je ne pense pas qu'une petite plaie, même dans ces conditions, doive vous inquiéter. Laissez faire ! Pour le fibrosarcome, pas d'inquiétude, cela met au minimum des mois à se développer, donc cela n'a rien à voir.
Pour les fibrosarcomes, on vaccine je dirais environ 900 chats par an. J'ai du voir trois fibrosarcomes (dont au moins un sur un chat non vacciné ni médicalisé - gros comme une orange d'ailleurs, il était plus que temps de l'ammener). Il me semble qu'on en voit de moins en moins depuis quelques années. Sans doute une part de bonnes pratiques (aiguille neuve différente de celle ayant ponctionné le flacon) ainsi que du choix des vaccins (leucose notamment) ?
En revanche, ce qui me frappe depuis deux ou trois ans, c'est la recrudescence de plus en plus importante du typhus. Il y a six ou sept ans je n'en voyais jamais, et le relégais au rang de l'hépatite de Rubarth du chien (de l'histoire, quoi). Depuis peu, on en a chaque hiver de plus en plus. Relâchement de vaccinations ? Développement de populations de chats abandonnés dans les rues ?
J'en profite donc pour rappeler qu'un chaton se vaccine dès deux mois d'âge environ. Je ne compte plus le nombre de propriétaires effondrés (et de gamins en larmes) face à leur chat atteint du typhus, presque à chaque fois fatal, qui me disent qu'ils pensaient procéder à la vaccinations quand ils l'amèneraient stériliser !
Fourrure :
De mon côté, les typhus sont rares mais j'y ai droit chaque année. Deux confrères auvergnats m'ont signalé des hépatites de Rubarth !
bonjour
je suis proprietaire d'une minette de 1 an, vaccinée contre la leucose.mon véto m'a dit "si j'avais su qu'elle ne vivrait qu'en appart, je ne l'aurais pas fait". pas d'autres vaccins ...je souhaite adopter une autre petite minette et là, l'association me dot "on ne vous confiera la nenette que dans 1 mois, quand vous m'apporterai la preuve que votre 1ere minette aura eu tous ses vaccins" quand je pense que lors de "journées adoptions" on peut ramener les poilus de suite chez soi, là, je ne comprend pas ! le refuge comprend 180 chats,je trouve qu'il faut aussi prendre en compte un principe de réalité et ne pas être aussi rigide !! je précise que une amie à moi est connue de l'asso pour avoir adopté 4 chats et qu'elle se porte garant de ma bonne foi ......et non! pas de délai !!! à votre avis est ce normal? merci de prendre le temps de me répondre ! bonne soirée Catherine
Fourrure :
Je dois répondre à "est-ce normal ?" ?
Ben... bienvenue dans le monde merveilleux des associations de protection animale. Moi, un ami marathonien (vous savez, ces types qui courent deux heures par jour et qui vont à l'autre bout du monde courir avec 40000 autres personnes) s'est vu refusé un husky au prétexte qu'il vivait en appartement. Il l'a obtenu lorsqu'il est revenu en disant qu'il habitait chez sa mère, dans une maisonnette avec jardin. Mais j'ai aussi vu des adoptions sans problème avec des responsables d'associations charmants.
"Mais j'ai aussi vu des adoptions sans problème avec des responsables d'associations charmants."
Ah ouf merci pour cette dernière phrase qui évite de mettre tout le monde dans le même panier. ;)
Mais je suis d'accord sur le fait qu'il y a beaucoup d'intolérance et d'extrêmisme dans la protection animale (à mon grand regret car ça discrédite les autres assos aussi par la même occasion).
bonjour
Ma chatte qui a plus de 10 ans,a les bronches toujours encombrées depuis qu'elle a eu le corryza, elle est vaccinée pourtant, je dois adopter un chaton dois je le faire vacciner avant de l'avoir à la maison
merci de vtre réponse
Fourrure :
Ce sera toujours plus prudent, mais il est peu probable que l'affection dont souffre votre chatte soit une source de microbes "vaccinables", même si elle en est la conséquence.
Bonjour,
Mon chat de 7 ans a eu ses rappels de vaccins le 3 avril, il y a donc plus de deux semaines. Depuis 1 semaine, il a une boule qui est apparue au point d'injection (sur le flanc), et qui m'a l'air de grossir. J'ai appelé son véto, qui m'a dit d'attendre 2 semaines pour voir si ca se resorbe...mais je suis inquiète....cela pourrait il etre un fibrosarcome?...la boule n'est pas dure, enfin, elle est souple quoi. Dois attendre encore à votre avis, ou bien faire le forcing pour avoir un rv cette semaine?
Merci de votrea vis eclairé..
Fourrure :
Les fibrosarcomes ne poussent pas en deux semaines, ni même en trois. Inflammation locale ou abcès en formation sont sans doute les hypothèses les plus vraisemblables, le mieux est de consulter votre vétérinaire, mais pas forcément en urgence si votre animal est en bonne forme.
Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur la vaccination d'un chat FelV + "en bonne santé" car j'ai recueilli une chatte errante qui s'est révélée être dans ce cas. Ma vétérinaire a décidé de ne pas la vacciner, mais je lis sur des forums qu'il vaudrait mieux le faire... J'ai confiance en ma vétérinaire mais je me dis qu'il y a peut-être plusieurs "écoles" sur le sujet ? Et j'aimerais bien donner un maximum de chances de survie à ma Minette (âgée de 6 ans environ, sûrement bien traitée auparavant car trouvée stérilisée et affectueuse mais avec stomatite que j'ai fait opérer)
J'ai lu dans les commentaires de ce billet que vous aviez l'intention de faire un billet sur les FelV... ( réponse au commentaire 10) et je suis très intéressée.
Merci !
Bonjour, je suis éleveur familial de sacré de birmanie. Ma sacré de birmanie a eu son rappel, et 10 jours après elle a eu une grosse boule entre les omoplates, je précise qu'elle est âgée de 3 mois. Je me suis affolé dans un premier temps pensant directement au fibro, puis calmé en croisant les doigts. J'ai consulté mon véto qui ma conseillé d'"attendre et que ce n'était rien et d'au pire faire des compresse d'eau chaude avec de l'eau oxygénée, ainsi que de lui donnée des anti inflammatoires, je veux bien mais qu'est ce que je peux lui donner? de plus je me pause de plus en plus souvent la question de l'utilité du vaccin de la leucose, mais chats ne sorte pas sont tous pour l'instant vacciné et bien sur testé négatif. LE seule soucis serait les expositions mais la leucose se transmet par salive reproduction etc donc y a t'il un risque? merci beaucoup de votre travail et de vos réponses. cordialement
Fourrure :
Je n'ai jamais vu un fibrosarcome pousser en dix jours. Une vilaine inflammation, un abcès, pourquoi pas, mais ce n'est pas méchant. Pour les anti-inflammatoires, demandez-en à votre véto, ne lui filez aucun produit pour humain.
Pour le vaccin leucose, il est certain que le risque pour cette maladie est très bas pour des chats qui vivent vraiment à l'intérieur. Si vous êtes sûre de tout contrôler, c'est une économie envisageable, à vos (faibles) risques et (importants) périls.
Qu'en est-il des risques de dépôts auto-immuns sur les reins (ce qui induirait une insuffisance rénale) suite à un vaccin ? Je sais que c'est une piste que la plupart des vétos écartent d'office, mais info ou intox ?
Fourrure :
Question précise qui appelle une réponse précise, mais compliquée. Je vais reprendre un bouquin pour vous répondre au mieux sans dire d'ânerie dans mes explications !
Bonjour et bravo pour ce site extra ! Très intéressée aussi par un sujet leucose et FIV. Quelques pistes qui, je crois, intéresseraient les familles vivant chez des chats !!!
1- différence FELv et FIV
De nombreuses personnes confondent ces maladies, beaucoup ne font pas la différence les types de contagion :"amie" pour la leucose mais qui peut être contrée par un vaccin et "ennemie" du fiv par blessure ou rapports si pas stérilisation et sans vaccin
2- Leucose/ Fibro
Mes chats (la plus âgée a 18 ans) ne sortent pas mais je suis famille d'accueil: ils ont donc toujours été vaccinés FELv en plus du reste. Je compte continuer bien que la psychose sur la relation vaccin-fibro tende à progresser de manière passionnée voir agressive sur les sites de protection animale! C'est assez angoissant...
3 - Les tests
De même, un topo sur les tests (PCR et Elisa) serait intéressant: fiabilité en général, sur les chatons ou malades, conséquences
3- Intégration d'un nouvel arrivé surtout si chaton alors que peu demoyen de savoir si FIV ou FElv à cet âge
Ainsi, j'ai sauvé un chaton de 600 grs il y a 15 jours. elle poursuit sa quarantaine dans une chambre après vermifuge et anti-puce et verra le véto d'ici 1 semaine pour la primo-vaccination. Or, il me semble que les tests elisa ou PCR ne sont pas fiables sur un chaton de 2 mois . je vais donc garder la miss sans savoir si elle est Felv (mes chats sont vaccinés, mais quel taux de fiabilité) ou FIV (moins contagieux, je crois) ce qui serait facilement vérifiable avec un adulte
Quels conseils pour ce type d'intégration ? Comment limiter les risques pour les chats de la maison ?
MERCI ET SURTOUT ... CONTINUEZ !
Fourrure :
Joker ! Là, c'est un billet qu'il faut pour vous répondre. Promis, un jour, je le ferai ! (et la PCR est fiable, pour vous répondre vite)
bonjour,
mon chat est atteint d'une maladie auto-immune du duodénum, ( son système immunitaite attaque son duodénum) il est sous cortisone à raison d' 1/4 de dermipred et d'une géllule d'immurel ( 1.2 mg ) tous les 2 jours, et au printemps je suis allée chez mon véto pour ses vaccins et à cause de l'immurel il a fait une réaction aux vaccins, ( 40° de fièvre ) aussi voilà la question , ne voulant pas arrêter la vaccination ,existe-t'il des vaccins qui éviteraient une telle réaction à l'avenir?
Fourrure :
C'est à un immunologiste qu'il faudrait poser la question... Le mieux serait sans doute de se renseigner dans une école vétérinaire, ou auprès d'un vétérinaire spécialisé en médecine interne (ou titulaire d'un CEAV de médecine interne).
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de faire ce blog, et pour tous vos conseils :)
Une question pour Fourrure et Housecat : vous conseillez de ne pas utiliser la seringue qui va piquer le chat pour ouvrir le flacon du vaccin. Oui mais alors, comment transférez-vous de manière stérile le contenu du flacon dans la seringue ? Je pose la question au cas où je verrais mon véto percer un flacon avec une seringue et vouloir la réutiliser pour piquer le chat.
Fourrure :
Ne pas confondre seringue et aiguille... et ne pas paniquer pour ça, en fait, on ne sait même pas si c'est vraiment utile, cette manip'. Moi je préfère, ça pique plus facilement, mais à ma connaissance il n'y a pas de publication sérieuse sur ce point.
Par rapport à cathy37 : je suis pas responsable d'association de protection d'animaux. Cependant, cathy37 admet elle-même que son chat est vaccinée contre la leucose mais rien d'autre. Et apparemment, l'association demandait à ce que ce chat soit vacciné contre le typhus et le coryza, avant de lui en donner un nouveau. Si j'ai bien compris votre billet, ça semble une attitude responsable.
Et là cathy37 fait un caprice, parce qu'elle aurait voulu son nouveau chat tout de suite. Si elle avait bien compris (ou simplement lu ?) votre billet, plutôt que de se plaindre ici-même, elle aurait plutôt pris rendez-vous pour faire vacciner son chat. En bénissant au passage la SPA pour lui avoir fait prendre conscience du risque qu'elle lui faisait courir.
Il y a peut-être quelque chose qui m'échappe, mais je suis surpris que dans les commentaires d'un billet qui encourage la vaccination, vous donniez raison à cathy37 en ironisant sur le dos de la SPA :)
Fourrure :
C'est une question de priorités. Il y a quand même un moment où il faut être réaliste : c'est bien d'encourager la vaccination, la stérilisation et ce genre de choses. Les vaccins ne doivent cependant pas devenir une excuse pour faire traîner plus longtemps un chat ou un chien dans un refuge. Quand on a vu des animaux être euthanasiés suite à ce genre de refus (parce que du coup, ils n'étaient pas adoptés), on n'a pas envie de se retenir d'ironiser. Les vaccins c'est très très bien, la vie c'est très très mieux.
Bonjour, je fais vacciner mon chat tous les ans depuis 6 ans (typhus, coryza, leucose). Est-ce nécessaire de faire les rappels tous les ans ?
Fourrure :
Je vous invite à lire le commentaire n°10. Et pfiou je viens de tous les relire, j'ai un sacré retard en billets "pédagogiques" moi.
Bonjour,
J'ai eu ma minette en février dernier, elle a eu une vaccination complète (primo et rappel) de typhus coryza et leucose que je dois selon ma vétérinaire, refaire dans un an. Je pense déjà arreter le vaccin contre la leucose sachant que ma minette n'est pas en contact avec d'autres chats et qu'elle ne sort pas.
Pour le typhus et le coryza, je me pose la question de l'intervalle entre les rappels de vaccin. En france, il faut refaire les rappels tous les ans (c'est une question légale selon ma vétérinaire d'autorisation de mise sur le marché du produit). Seulement j'ai appris qu'aux états unis ou au canada, les protocoles de vaccination sont différents (les autorisations de mise sur le marché sont de 3 ans) pour un produit similaire. Je me demande donc pourquoi refaire les rappels tous les ans, n'est-ce pas de la survaccination? est-il possible de demander à ma vétérinaire de ne refaire les rappels que tous les 2 ou 3 ans?
on m'a donné l'argument de dire : au moins ca permet une visite de controle annuel, mais sincerement, si ce vaccin n'est pas nécessaire, je préfère autant l'éviter pour ma minette et l'ammener tout de même tous les ans pour une oscultation complete.
merci beaucoup d'avance de votre réponse
Fourrure :
Rien ne vous empêche de le demander ! Mais n'oubliez pas que le premier rappel, sauf erreur de ma part, se fait de toute façon à un an, et qu'aucun trouble lié à la survaccination n'a jamais été établi.
J'ai fait début juillet les rappels de vaccins de ma chatte de 5 ans. Habituellement je ne fais que Typhus Coriza pour mes chattes qui ne sortent pas. Dans le Purexax de Mérial qui lui a été administré il y avait en plus la Chlamidiose. 10j après ma chatte a développé une forte fièvre, traité à la Tolflédine au début l'éffet était de courte durée. au final le véto a diagnostiqué une réaction à la Chlamidiose (elle n'avait jamais été vacciné avant pour cette maladie).Selon lui la chatte est porteuse de la bactérie (même si elle n'a jamais été malade). Depuis 5 j elle est traité au Ronaxan (traitement de 10j) et Dermipred 5. Malgré cela elle continue à avoir des pics de fièvre
Ses analyses de sang sont bonnes.
Je perd un peu patience j'avoue de ne voir aucun résultats.
j'hésite a demander un 2eme avis.
Mon autre chatte avait aussi eu un problème similaire mais de plus courte durée suite à son vaccin en mars. Elle est également traité au Ronaxan en ce moment.
Avez vous déjà vu des cas semblables.
Fourrure :
Non, jamais. En fait je n'ai jamais eu de réaction vaccinale au delà de 48h après une vaccination. Et si elle fait une réaction avec deux vaccins différents, je doute que ce soit la chlamydiose qui pose le problème...
Non c'est mon autre chatte (siamoise 6 ans)qui a fait une réaction en mars avec le Forte Dodge qui à la Chlam également. réaction dans les même délais environ 10 j après avec raideur de l'arrière main fièvre. Celle ci a déclenchée une anorexie par dessus.
celle du moment (thai 5 ans) a de la fièvre depuis 10j avec des pic a 40°(jusqu'à 40,3) . Selon mon véto c'est un désordre immunitaire qui provoque cette fièvre.
Elles devaient toutes 2 être porteuses de la bactérie.
Enfin c'est son hypothèse
3 vétos différents. Aucun me demande si le chat est vacciné, aucun me propose la vaccination, aucun me demande de faire des tests leucose ou autres quand j'amène mes chats pour un problème ! CQFD
bonjour
je viens de retrouver mon chat , qui a la base était un chat d appartement que j ai récupéré a ses 6 mois dehors
auj j habite une maison avec jardin et le caht vadrouille la journée et n étant pa rentré depuis hier j ai été faire le tour du quartier et je l ai retrouvée en boule avec des blessure a la pate le souci c es qu il a du aussi se couper avec du fil barbelé qaui es rouillé
j ai tout juste les moyen de nourir toute ma famille et mes animaux mai
je pourrai pa payer et la consultation d auj chez le véto plus des vaccins
croyez vous que je soi obliger de le faire??
puis je comme avant a le laisser dans la maison?
cordialement
Fourrure :
Je n'en ai aucune idée. A part pour le laisser rentrer, oui, bien sûr.
Bonjour, il y a environ 7/8 mois j'ai recueillis un chaton chez moi, aujourd'hui je pense serieusement a le faire vacciner, car dimanche dernier il a été en contact avec un autre chat atteins de la leucose, étant au courant de sa maladie nous les avons tenus a l'écart, le mien étant sur le territoire de l'autre nous avons eu peur qu'il se bagarre. Pensez vous qu'il soit trop tard pour l'amener chez un vétérinaire pour le faire vacciner, il n'y a jamais été car j'habite en appartement mais maintenant qu'il semble avoir besoin d'être castré, autant y aller pour les vaccins...
Bonjour,
L'an passé, mon chaton avait à cette époque 3mois et a été vacciné pour tout alors qu il présentait des signes de coryza et autres pb dont personne n'a jamais trouvé ce que ca pouvait être. (croutes monstrueuses dans les oreilles, sur le museau, eternuements et plaie de grattage dans le cou).
Bref, tout ca s'est surtout aggravé après les vaccins même si je n'ai aucun moyen de le prouver.
Nous vivons à la campagne mais le chat reste dans la maison.
Dois-je vraiment la faire vacciner a nouveau? J'ai peur qu elle subisse a nouveau ce qu elle a subit l an passé. De plus, il me semble que ce soit un chat assez stressé.
Fourrure :
En l'absence de diagnostic, je ne sais pas.
mIAOU ..... Je sens une certaine inquiétude, chez la personne chez qui j'ai décidé de me poser!!
j'ai été vaccine en meme temps que
la castration -
Aujourd'hui, je suis très ENRUBE!!
est-il vrai, qu'il est fortement
déconseiller au veto de faire les
deux en meme temps ? -
chavouremercie- Renard ( un an)
Fourrure :
Non, aucun souci. Il y a eu une étude récente sur la pertinence d'une anesthésie simultanée à un vaccin, aucun problème n'avait été relevé. Bon, je n'ai plus la référence et j'ai la flemme de chercher.
Bonjour,
Je souhaite acquérir un chaton. Mais le propriétaire n'a jamais fait vacciner sa femelle, la maman du chaton ... Y a t-il un risque pour que le bb soit atteint d'une quelconque maladie ?
J'ai tout de même exigé du propriétaire qu'il fasse tester les parents du petits pour savoir s'ils étaient "sains" et il s'est avéré que les résultats étaient bons, mais malgré tout, cela veut il dire que le chaton est hors risque ?
Bonjour,
j'ai fait vacciner ma chatte de 1 an il y a une semaine. J'ai remarqué dans la soirée en la prenant qu'elle se plaignait, j'ai donc regardé et j'ai constaté qu'il y avait une masse dure à l'endroit où elle a été vaccinée qui est douloureuse. Je m'inquiète donc, pensez vous qu'elle est en train de développer un fibrosarcome ou est-ce normal ?
Merci.
Fourrure :
Un fibrosarcome est un cancer qui met des mois ou même des années à se développer. De plus, il n'est pas douloureux, enfin en tout cas la masse sous-cutanée n'est pas douloureuse. Il s'agit plus probablement d'une réaction inflammatoire (à un adjuvant par exemple). Cela doit passer lentement, en quelques jours à deux semaines. N'hésitez pas à téléphoner à votre vétérinaire.
Bonjour et merci pour votre site, qui remet beaucoup de pendules à l'heure (et aussi la mienne...).
J'avais fait stériliser ma chatte lorsqu'elle avait 8 mois (par l'entremise d'une association) mais je ne l'ai jamais fait vacciner. Elle ne supporte pas les autres chat et ne sort pas, même à la campagne.
Or elle a aujourd'hui quatre ans et je voudrais l'a faire vacciner pour sa protection (oui, je sais j'aurai pu me bouger plus tôt je n'ai pas d'excuse).
Le protocole est-il le même que pour un chaton ?
Le chat adulte a-t-il une réaction spécifique lorsqu'on le vaccinne pour la première fois ?
Merci d'avoir pris sur votre temps pour me répondre.
Fourrure :
Le système immunitaire d'un adulte est plus efficace que celui d'un chaton. la primo-vaccination de certaines maladies peut du coup être effectuée en une seule injection. Il n'y a pas de réaction vaccinale indésirable spécifique à l'adulte.
Bonjour
Ayant vécu une mauvaise expérience récemment à ce sujet je me permets d'apporter mon témoignage.
Je suppose donc que nous faisons partie de ceux qui n'ont pas de bol... Fibrosarcome apparu à l'âge de 4 ans (vaccination annuelle jusqu'à ses 3 ans nous avons arrêté en voyant la tumeur), sachant que l'animal n'était en contact avec aucun autre animal (appartement en ville fermé et aucun apport de "nouveaux amis à quatre pattes") je ne sais pas si cela était nécessaire.
Nous avons demandé conseil au cabinet vétérinaire en question qui nous a répondu de manière évasive, la vétérinaire ne nous a jamais parlé de fibrosacome.
Quelques mois après la tumeur se développe à une vitesse grand V. Changement de cabinet, opération pour retour de la tumeur deux semaines après. Nous n'avons pas souhaiter nous acharner sur ce pauvre chat, malgré la tritesse de devoir le perdre.
Je précise que je ne vis pas en France, il y a peut être des différences sur les composants des vaccins selon les pays, il n'empêche que...
Vacciner un chat systématiquement sans prendre connaissance de son contexte de vie n'est-il pas passablement mercantile?
Fourrure :
La vaccination, que ce soit celle d'un chat ou d'un autre animal, doit bien entendu tenir compte du cadre de vie. Un animal qui ne sort jamais, qui n'est jamais en contact avec d'autres chats, même exceptionnellement, ne risque effectivement presque rien (mais certains vous diront, cf. le témoignage de Vache albinos plus haut, que le "presque" peut tuer). Certains virus peuvent être transportés par les humains (typhus notamment), d'autres peuvent être présents dès la naissance et la vaccination a alors aussi pour but d'éviter l'apparition des symptômes (herpes virus par exemple).
Dans mes consultations quotidiennes, la question se pose rarement : j'habite une petite ville, où tous les chats sortent (ou presque). Mais la discussion mérite d'être menée au cas par cas.
Une question concernant votre expérience de fibrosarcome : était-il situé sur le point d'injection vaccinal (généralement entre les omoplates) ou ailleurs ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je suppose qu'au moins la première vaccination était justifiée car le chaton avait été récupéré dans la rue (c'est courant ici ils sont ensuite mis à l'adoption dans les cabinets vétérinaires)
Effectivement le fibrosarcome était entre les omoplates juste à l'endroit de la vaccination.
Hello, félicitations pour le blog, très bien écrit, je l'ai découvert il y a quelques jours, je prends beaucoup de plaisir à le lire.
Personnellement, vaccination systématique chez les chats (enfin après consentement, évidemment) qu'ils sortent ou pas, tous les ans, pour typhus et coryza.
En revanche vaccination leucose uniquement pour les chats qui fréquentent d'autres chats (et ce qui sortent donc). Test à l'entrée d'un nouveau dans la tribu, avec les biais que ça comporte mais bon...
Concernant le fibrosarcome, j'en ai vu quelques uns, environ 5 par an je dirais (canine 95%) mais autant sur des chats médicalisés que sur des chats n'ayant jamais vu le véto...
Donc effectivement prendre des précautions telles que changer l'aiguille après ponction (et puis ça évite de se faire ponctionner les doigts par le chat aussi!), varier les sites d'injections... mais je suis assez d'accord, la psychose non.
Sinon pour Louise, dans mon expérience personnelle, effectivement le fibrosarcome est souvent (mais pas uniquement) situé entre les épaules... mais comme je le disais même sur des chats n'ayant jamais vu de vétérinaire, ou qui ont été vaccinés sur la peau du flanc.
Bonjour je cherche des réponses donc je vous explique mon cas: j'ai receuilli une chatte de 5 mois et le lendemin je l'ai amené chez le veterinaire qui l a examiné et vacciné pour interieur exterieur "typhus corysa leucosr", je l'ai ramené 1 mois plus tard pour son rappel . Il s'est averé qu'en fait ma petite fifille été gestante et que le veto n'avait rien vu. Elle a mis au monde trois femelle. Le vétérinaire ma dit qu'il y avait des risques pour les bebe mais dieu merci ils vont toys bien et je le s ai tous gardé. J ai vacciné l'une d'entre elle qui a fait une forte reaction (boule entre les omoplates, fievre, ,apathie, faiblesse perte d'apeti...) resultat je ne lui est pas fait de rappel et j'arreté la vaccination pour la mere et les bebe. Le bebe aurait fait une reaction du a la vaccination de sa mere en gestation. Que faire au niveau de la vaccination? Je précise que mes chats ne mettent pas le nez dehors et que la maman a 15mois et les bebe 10mois Merci d'une eventuelle réponse
Fourrure :
Premièrement, il n'y a aucune raison de stopper la vaccination de la mère et des deux autres chatons. Pour celle qui a réagit, je trouve un peu étranger d'attribuer ce problème à la vaccination de la mère pendant la gestation. D'une, je n'ai jamais entendu parler de ça (mais après tout, je n'ai pas entendu parler de tout), mais surtout, il n'y a pas besoin d'une histoire comme ça pour avoir une forte réaction vaccinale ! Le plus prudent est sans doute de stopper la vaccination pour ce chaton, ou à défaut de vacciner sous anti-inflammatoires, mais bon...
Bonjour,
Je vous explique ma situation : Mon chaton est mort du Typhus il y a deux semaines. J'ai entendu dire que le virus resté dans l'environnement. J'ai essayé de désinfecter la maison au maximum(moquette, couvertures...). Je souhaite reprendre un autre chaton dans un mois environ. Ce chaton aura recu son vaccin (primo+rappel), et je le prendrais 10 jours après le rappel. Est ce que c'est dangereux pour le nouveau chaton ? Peut-il quand meme attrapé le virus ? Car même si j'ai désinfecté la maison, il y a peut etre des endroits que j'ai oublié, je ne peux pas être sur que le virus ne soit plus présent dans la maison. Merci de m'avoir lu, et merci pour une éventuelle réponse.
Fourrure :
Les précautions prises semblent suffisantes. Le virus est effectivement très résistant. Le seul désinfectant vraiment efficace est l'eau de javel. Le vaccin est très efficace. Par précaution, vous pourriez éventuellement faire ajouter une troisième injection de primovaccination contre le typhus si le chaton que vous adoptez a reçu sa seconde injection de primo avant l'âge de quatre mois.
Bonjour,
J'ai 2 chatons de 10 mois, ils ont reçus la primo vaccination à l'âge de 3 mois ainsi que les rappels et je m'interroge quant à retourner chez le vétérinaire pour les rappels annuels.
Je m'explique : j'ai lu quelque part, que nos animaux de compagnie (en particulier les chats) étaient sur-vaccinés, et qu'il n'était pas recommandé de revacciner tous les ans. J'ai également été tenue au courant de la dangerosité des "cocktails de vaccins" qui sont utilisés sur nos chats (un vaccin agira pour la leucose, le typhus et le coryza par exemple).
Je n'ai pas osé en discuter avec mon vétérinaire (je suis de nature timide) car j'ai peur de poser des questions bêtes et mon but n'est pas de remettre en cause vos compétences. Je veux juste savoir ce qui est le mieux pour mes chatons.
Quand j'étais plus jeune mes parents avaient une chatte nommée Minouche, qui n'a mis les pattes que deux fois chez le vétérinaire (pour la stérilisation et pour l'euthanasie malheureusement). Elle n'a jamais été vermifugée, n'a jamais reçu de vaccins (sauf primovaccination) et a vécu jusqu'à 20 ans (coup de chance?)
J'ai également un cheval, et je suis de celles à qui on convainc facilement de ne pas surprotéger nos boules de poils.
Pouvez vous m'éclairer à ce sujet s'il vous plait ?
Merci beaucoup d'avance !
Fourrure :
Question à la fois simple et compliquée.
Le consensus actuel (enfin, à moins que j'ai loupé une nouveauté) est :
Primo-vaccination en 2-3 injections pour le typhus, l'herpesvirus et le calicivirus, un rappel un an plus tard, puis rappel tous les trois ans.
Primo-vaccination en deux injections pour la leucose et la chlamydiose, puis rappel annuel.
Je n'ai pas lu d'étude sérieuse sur le risque de "sur vaccination" (des propositions de risques mécanistiques, oui, mais leur preuve ? je veux dire : on peut supposer qu'il est dangereux de, je ne sais pas, boire 1L de tisane par jour, mais cela reste à prouver. Et puis, quel tisane ?).
Personnellement, et j'en informe les propriétaires des animaux que je vaccine, en tenant compte des risques réels auxquels sont exposés les chats dans ma zone rurale où ils vivent tous en extérieur, avec des populations de chats semi-sauvages, je vaccine annuellement pour tout. Je ne fais pas le distinguo entre les trisannuels et les annuels, d'une part car l'exposition à l'herpesvirus et au calicivrus sont très élevées dans ces conditions, d'autre part car la vaccination reviendrait aussi cher dans un cas que dans l'autre au propriétaire du chat (ce qui coute cher, ce ne sont pas les valences herpes/calici/typhus, mais la valence leucose).
J'ai quelques exemples de chats (ou chiens) qui ont atteint des âges canoniques sans vaccin. J'en ai beaucoup plus d'animaux morts jeunes de maladies qui auraient pu être évitées.
J'aime bien l'image de l'autoroute : je suis sûr qu'on peut trouver quelques personnes qui ont survécu à une traversée d'autoroute à pied, les yeux fermés et de nuit à heure de pointe. De là à dire que c'est une pratique à recommander... ?
Enfin, pour en finir avec les chevaux, je crois que peu de choses me mettent autant en colère qu'un cheval qui meurt de tétanos.
Merci beaucoup de votre réponse, rassurez vous, mon cheval ne rate aucun vaccin, il vit toute l'année dehors n'est jamais rentré au box donc je fais attention à ça et aux vermifuges.
En fait, si je vous pose la question, c'est que mes chats sortent rarement (je suis pour l'instant en appartement), donc je me demande si il est vraiment utile de les vacciner tous les ans (ce qui n'est pas le cas de mon cheval évidemment). Car comme vous le dites vous préférez vacciner tous les ans les chats de vos clients car ils sont plus exposés (milieu rural).
Autre question de curiosité : pour nous, il faut faire un rappel de certains vaccins tous les 5 voire même 10 ans, pourquoi les vaccins pour nos animaux (chats chiens chevaux) sont ils aussi peu efficaces dans la durée ?
Merci beaucoup, votre blog est vraiment très bien construit, il est très agréable de vous lire !!
Fourrure :
J'en parle un peu ici. Il y a pas mal de facteurs qui rentrent en compte. Cela dépend du microbe contre lequel on souhaite vacciner, de l'animal que l'on vaccine, et de la technologie du vaccin. Et au rayon animal, il y a de nombreuses différences entre les physiologies. Par exemple (ça n'a rien à voir avec les vaccins), le paracétamol est un poison pour les chats. Alors que c'est un médicament (presque) anodin pour nous.
Certains vaccins pour humains doivent être faits tous les deux ans (leptospirose par exemple). Il existe peut-être des vaccins annuels pour humains, je ne sais pas.
Bonjour,
Est-ce dangereux de faire vacciner son chat ateint de coryza chronique deux fois dans la même année par erreur ?
Fourrure :
A priori non.
un temoignage douloureux qui appuie mon intuition d'anti-vaccination..
j'ai fait vacciner ma chatte de 1 an, après avoir consulter mon véto pour une visite de routine pour un autre chat, véto (en qui je remettais ma confiance) dont l'insistance et la façon de me faire peur m'ont poussé à prendre rendez-vous pour le 28 novembre dernier (2013).
Le vaccin a été fait entre les épaules, sur une chatte très stressée mais en pleine forme.
48 h plus tard, elle restait prostrée sur son fauteuil: deuxième visite chez le véto
verdict:
fièvre et gros œdème au niveau de la vaccination.
Injection d'antalgique, et traitement pendant 3 jours.
ça avait l'air d'aller mieux. Samedi après midi, elle était encore un peu patraque, je l'ai laissé sortir un peu, me disant que ça allait l'aérer.
Au bout d'une heure, ne l'a voyant pas revenir (ce n'est pas dans ses habitudes) je l'ai cherché jusqu'à presque minuit... Idem hier..
ma voisine est venue me chercher ce matin, pour m'annoncer qu'elle était venu mourir dans son jardin (elle était absente de chez elle depuis 2 jours).
En une semaine, ma belle qui etait en parfaite santé s'est éteinte... parce que j'ai fait confiance aux insistances du vétérinaire et ses partenaires financiers des laboratoires...
Fourrure :
Bonjour, j'ai donc payé presque 150 euros entre les deux consultations et medicaments, pour perdre cette pauvre petite, a qui nous souhaitions longue vie parmi nous.
Donc, non, plus jamais, je ne ferais vacciné mes chats,
un temoignage pour vous pousser à etre vigilant sur les comportements des vétérinaires (attention, ils ne sont pas tous ainsi!! loin de là!),
La vaccination des chats n'est pas anodine. Elle présente de nombreux gros risques..
Réfléchissez bien, et ayez conscience de la possibilité qu'en voulant proteger les animaux, vous pouvez les tuer!
Pour ma part, je vais tacher d'encaisser l'enorme chagrin, et la colère qui me ronge depuis ce matin.. c'est très très dur!
Fourrure :
Bonsoir... Je ne sais pas trop quoi vous dire. Rien qui puisse, c'est certain, atténuer votre souffrance et votre colère, j'en ai bien conscience.
Une vaccination, comme tout intervention, médicamenteuse ou pas, est toujours un choix entre un bénéfice et un risque. Dans le cas des vaccins, le bénéfice est évidemment une protection contre des maladies. Le risque est l'apparition d'effets secondaires, en général bénins, parfois dramatiques.
J'ai vacciné des centaines de chats et de chiens, pendant des années. J'ai vu tomber malade, et régulièrement mourir, nombre d'animaux de maladies vaccinables. J'en vois toutes les semaines. Et à chaque fois, je me dis que le pire aurait pu être évité avec un vaccin.
J'ai vu une fois un effet secondaire grave (l'animal a fait un syndrome inflammatoire, peut-être comme le vôtre, mais il s'en est très bien sorti avec un traitement plutôt léger et bénin ayant duré trois semaines).
A mon avis, le bénéfice est très supérieur au risque. Je n'hésite donc pas à conseiller la vaccination, à chaque fois réfléchie et adaptée à l'animal en fonction de son mode de vie.
Mais vous avez vécu le pire. Que pourrais-je ajouter à cela ?
Bonjour,
j'ai récupéré un chaton d'une dame qui avait plein d'animaux.
On vit en appartement, je lui ai déjà fait faire plusieurs vaccination par le véto :
2 fois RCP et 1 fois le FeVL.
Je dois y retourner, je pense que c'est pour la seconde injection de FeVL, je me demandais si ce vaccin était vraiment indispensable pour un chat d'appartement?
bonjour,
Mes chats ont attrapé le virus du typhus lors de leur operation de castration (des chats avaient précédemment été admis, juste avant leur opération à l'âge de 6 mois) Ils avaient été vacciné et rappel OK) Après une semaine de clinique, ils ont été sauvé du virus. Est il indispensable de les revacciner contre le typhus l'année suivante ? la date approche et ils ont les autres vaccins à faire.
Merci
Fourrure :
Pfiou, pas de chance ! Il est probable que leur immunité soit excellente : protection vaccinale + immunisation naturelle, il est probable qu'ils soient protégés pour quelques années ! Ceci étant le vaccin du typhus étant de toute façon dans un cocktail avec les vaccins des coryzas, je ne vois pas comment ne pas les revacciner, ce qui de toute façon, ne pose pas de problème.
Bonjour,
J'ai récupéré une chatte qui a maintenant 1 an.
Je pensais la faire vacciner mais je soupçonne qu'elle soit en gestation.
Est ce que cela pose un problème de la vacciner en même temps?
Merci
Le typhus entraine t'il toujours une diarrhée? Mon chat vomit , semble souffrir en mangeant mais n'a pas de selles.
Il a reçu une pipette de frontline chat 24 h avant les symptômes. Merci
Fourrure :
Non, et le frontline n'a très certainement rien à voir. Je ne m'inquièterais franchement pas d'un typhus, qui est devenu assez rare, mais il y a plein d'autres excellentes raisons d'être malade, et si ça dure plus de 24h, c'est une très bonne raison d'aller consulter votre vétérinaire.
Bonjour,
Je suis en train de passer mon agrément d'assitante maternelle et l'assistante sociale m'a dit qu'il fallait que je présente le carnet de vaccination de mon chat. Or mon chat, qui jusqu'a présent vivait en appartement (nous avons déménagés dans une maison avec jardin), n'a jamais été vacciné. Il a juste été castré plus jeune. J'aimerais savoir quels vaccins dois-je faire afin que ma demande d'agrément soit accepté.
Merci d'avance.
Fourrure :
Qu'est-ce que c'est encore que cette histoire... ? N'importe quoi. C'est au bon vouloir de la personne qui délivre l'agrément, car il n'y a aucune base médicale à cette demande. Et connaissant le système, à mon avis faites vacciner votre chat contre les maladies pertinentes en fonction de son mode et lieu de vie (à discuter avec votre véto) et présenter le carnet tamponné à la personne qui délivre l'agrément, vous aurez la paix. Et si je pouvais, je lui dirais bien volontiers qu'elle nous casse les couilles.
Bonsoir,
J ai fait vacciner ma petite chatte Athena le 11 février 2015 depuis son vaccin fièvre douleur.vendredi 13 fevrier tellement mal enmene au veto forte douleur au niveau de l injection du vaccin et fièvre une piqure anti douleur dimanche toujours de la température les urgences animaux me disent que 39,8 pas d affolement à avoir.Je l enmene lundi chez mon véto,elle est pas bien du tout boîte d une patte puis l autre encore de la température une piqûre douleur et antibiotiques mardi je la ramène toujours même état à mal au niveau du dos surtout ne mange pas encore piqûre anti douleur et antibiotiques.Ce matin je la ramène chez le véto elle mange un peu mais après examen le véto préconise de faire une radio du dos et fait un mot pour expliquer le pourquoi de la radio. je l enmene au urgence de l école vétérinaire de maison alforville une visite qui est obligatoire pour pouvoir faire les radios d ailleur il confirme qu elle a mal au dessus du dos radio de la colonne et du rachis est faites résultat rien d anormal.Le véto des urgence me dit qu il y a plusieurs possibilité de son mal et que elle a des douleurs au niveau de tous les muscles de son petit corps et me donne un devis pour tout un tas d examen ponction lombaire examens de sang ects....la liste est impressionnante d examens le montant du devis aussi 677€ je tiens a mon chat donc si il faut il faut.Je veux que une chose que ma petite Athena soit de nouveau en forme surtout souffre plus. Mais je me demande si il est nécessaire de faire toute cette liste d examen et si son mal vient pas du vaccin?Merci d essayer de me donner une réponse
Fourrure :
Je n'en ai aucune idée... le vaccin directement, ce serait bizarre, mais une inflammation sous-jacente qui est stimulée par la vaccination, c'est possible. Dur à dire évidemment, et encore plus quand on n'a jamais vu ni le chat ni son dossier. C'est vraiment quelque chose dont vous devez discuter avec votre vétérinaire !
Bonjour voila j ai un chat de un an et est le fruit d une consanguinité. Macarron est souvent malade et la fievre lui declenche des crises d epilépsie(l horreur!),notre veterinaire ne sais pas nous dire porquoi il est souvent malade(pas de symptômes de maladies en particulier), il est FIV negative et c est un chat tres special qui a toujours eu un retard de l apprentisage mais très gentil pourriez vous m aider a trouver des reponses? Merci!
Fourrure :
Heu, non, là, comme ça, non. Consultez un spécialiste en neuro ou une école véto, éventuellement ? Votre vétérinaire devrait pouvoir vous orienter.
Bonjour voilà Macarron n arretais pas de faire des crises d epilepsie donc on l a emené chez un un outre veterinaire donc il lui a fait un billan sanguin complet et tout est normal!,il nous a dit que c est pas la fievre que lui declanche les crises mais le contraire il a prescrit du Gardenal 10 mg.1 comprimé matin et soir mais je trouve ca beaucoup confirmez vous ce dosage? Il nous a conseillé de lui faire un scanner au cerveau mais on a pas les moyens(on a 4 chiens 7 chats...),sinon c est un chat que mange bien se porte bien et joue!(quand il fait pas ces crises d epilepsie)Qu en pensez vous de tout ca? merci de me donner votre avis.
Fourrure :
Bonjour,
Je suis désolé, mais les consultations, ça se fait en vrai, avec l'animal et son maître devant soi. Votre vétérinaire a examiné l'animal et estimé que c'était la conduite à tenir, je serais bien incapable de juger de sa pertinence.
Bonjour,
Je viens ici parce que moi et mon conjoint on se pose des questions. Bon j'espère ne pas trop vous embêter mais c'est assez long a expliquer. Notre chat "Gatouille" est un chat qui s'est adonné chez nous et qui doit avoir 2 ans et demi. Au départ nous n'avons pas osé le faire stériliser, vacciner ne sachant pas s'il avait une famille (nous regrettons d'avoir tant attendu.. bref)
Debut mars la décision est prise le rdv aussi : stérilisation et vaccination. On depose gatouille le lundi soir chez le veto pour le récupérer le lendemain soir.
le mardi en rentrant forcément il est faible, et tout ramolli! C'est normal,puis apparaissent de petits éternuements, puis de plus en plus et parfois il respire la bouche ouverte et son oeil gauche est un peu fermé, coule un peu et rouge! Je decide donc de retourner chez le veto le mercredi pensant au coryza.
On me confirme le syndrome coryza, prescrit un antibio et un colyr pour sob oeil. Le jeudi passe pas vraiment d'amélioration, on se sent impatients et on se dit quil faut le tempsque le traitement agisse. Notre chat continue de s'affaiblir, il mange peu, et respire la bouche ouverte et on a l'impression qu'il souffre. Moi et mon conjoint travaillant mes parents me propose de retourner voir le veto le vendredi matin et de ne pas attendre le soir que JE puisse y aller. Finalement il garde gatouille qui a de la température, et qui est déshydraté! On s'en doutait un peu :'(
Gatouille va rester chez le veto quelques temps, être perfusé pour réhydrater, et mis sous oxygène le samedi matin. Ça lui fait du bien, mais il ne mange pas, et le syndrome du coryza est toujours bien présent. Bon il paraît des fois un peu plus vif quand on va le voir mais c'est parce qu'il en a marre! Le lundi on nous dit qu'il faudrait peut être faire le test sida et leucose parceque c'est pas normal que ça dure encore... on le fait le mardi et malheureusement gatouille est positif au sida du chat! Internet nous rassure et on voit qu'il existe des cas de faix positifs dans le cas d'un chat ayant un syndrome de coryza bien déclaré car affaibli mais bon on garde en tête qu'il a peut être vraiment le sida et qu'il va peut être mourir!
Le veto nous dit lardi soir qu'il n'est pas condamné et qur on pourrait le récupérer, qu'on peut lui donner les soins a la maison vu qu'il n'est plus sous oxygène. on le récupère donc le mercredi soir. Ça fait quasi une semaine qu'il n'a pas mangé. En rentrant il a l'air d'avoir vraiment très faim, saute sur l'évier, la gaziniere (tabt bien que mal vu qu'il est faible) mais la nourriture qu'on lui présente vu qu'il ne la sens pas (oodeur vu son nez pris) il ne mange pas. Ça semble l'énerver. On décide donc suite a internet de lui faire une inhalation (eenfermé dans sa caisse de transport, avec un jol d'eau chaude et du thym et romarin devant couvert d'une serviette) et la en sortant il court a sa gamelle, rreniflaite comme un fou et mange... quel soulagement pour nous. Il mane beaucoup, bois. Et se passe une nuit a peu près correct. Le jeudi matin il mange aussi et puis après malgré une inhalation environ par jour, il ne mange plus. Le samedi matin je désespère, il semble souffrir, il ne mange pas ne bois pas depuis 48h! Mon conjoint veut retourner chez le veto car du coup impossible de lui donner ses médicaments il se débat. Je lui dit que malheureusement si on y retourne, on reviendra sans gatouille, s'en suive des pleurs, je m'énerve et cri sur gatouille ( pas de violence physique mais je veux qu'il mange, le moral est très bas, les nerfs lachent.) puis gatouille mange, et mange le midi, puis le soir! on décide de passer à 3 inhalation par jour d'au moins 10min et gatouille reprend du poils de la bête et va mieux maintenant après deux semaines quasi d'alimentation réguliere. Seul bemol mais cest un moindre mal, son oeil est voilé, on continue à le soigner pour ça d'ailleurs. Il respire normalement, mange, bois, ... il a de temps en temps des crises d éternuements surtout quand il se réveille. Le truc lebplus dur c'est que monsieur gatouille était un chat qui passait beaucoup de temps dehors et qu'il n'est pas sorti depuis le 9mars... il commence à réclamer. Bref...
maintenant que je vous ai tout raconter voila nos doutes et interrogations :
- On doit faire le rappel de la primo vaccination entre le 1er avril et le 12 avril. On a peur vu qu'il se remet tout juste qu'il fasse une rechute et on se demande si on doit vraiment le faire.
- est ce qu'il y a une chance que le test sida soit un faux positif ou bien gatouille a t il vraiment le sida ?
- comment procéder par la suite....
- est ce que son espéespérantce de vie est vraiment réduite?
Merci par avance non seulement de m'avoir lu mais pour vos réponses!
Fourrure :
Le faux positif est très peu probable... et l'évolution de cette maladie imprévisible. Certains chats vivent très bien avec, d'autres pas du tout. Certains se remettent bien des infections opportunistes, d'autres pas du tout... Pour le vaccin, dur à dire, à discuter avec votre vétérinaire. Bon courage...
Bonjour
Après avoir soigné par tous les moyens possibles (chirurgie, radiothérapie, homéopathie)un chat de 8 ans atteint d'un fibrosarcome pour qu'il meure au bout de 18 mois je suis dégoutée des vaccins. d'autant que j'ai adopté 2 petites chattes par l'intermédiaire d'une "mère chats" qui ramasse et place tous ceux qui trainent et qu'en 10 ans elle a vu 6 cas !!! et que mon véto me dit que 40% des cancers chez le chat sont des fribrosarcomes... je voudrais savoir ce que vous pensez de la vaccination à la cuisse par intra-musculaire ? est-ce que celà demande une "dextérité" particulière parce que potentiellement douloureux et puis-je l'imposer à mon vétérinaire ?
Merci d'avance de votre réponse.
Fourrure :
Bonjour. Pas de chance pour les fibrosarcomes... et désolé pour votre chat. En une quinzaine d'années de pratique je n'en ai vu que quatre dont seulement deux étaient probablement dus aux vaccins... Je n'ai pas lu d'article préconisant l'injection intra-musculaire plutôt que la sous-cutanée. Au contraire, d'après cet article cité dans l'Ettinger (manuel de médecine interne de référence), l'injection sous-cutanée est à préférer par rapport à l'intramusculaire. Et imposer quelque chose à votre véto... heu, non. Lui demander, pourquoi pas ? Mais ça n'est pas recommandé par les gens qui bossent sur le sujet.
Ah et heu 40% des cancers des chats, des fibrosarcomes ?! Non !
Merci pour votre réponse si rapide mais qui me destabilise encore plus, j'espérais que vous diriez que c'était une bonne alternative. Du coup je n'ai plus envie de vacciner les deux drôlesses et je ne vais sans doute pas les laisser sortir. Sauf si je pouvais me persuader que le fibrosarcome de mon précédent chat est dû à une autre cause : il se battait beaucoup avec un vieux papy de 15 ans irascible qui le mordait souvent, celà peut être une cause ? il était obèse depuis tout petit et donc avec un tissu cutané très gras et très épais, une autre cause ?
Fourrure :
Toute agression sous-cutanée peut être la source d'un fibrosarcome. Des quatre que j'ai vu, deux étaient sans doute dus aux vaccins, un pouvait être du à une injection d'anti-inflammatoire ou d'antibiotique (le chat avait reçu les deux) et un n'avait aucune explication. Il y a même un article qui décrit un fibrosarcome sur le site d'injection d'en transpondeur électronique. Mais tout cela reste rare, heureusement... !
La balance bénéfice/risque reste dans l'immense majorité des cas favorable aux vaccins. C'est à réfléchir à chaque fois. Quand je vois le nombre de leucoses, herpes ou calciviroses qui tournent mal dans ma clientèle, je ne suis pas près de les arrêter... !
Bonjour et merci pour cet excellent site! Voilà nous sommes les heureux maîtres de 4 chats de 30 mois à 10 ans. Notre vieille sort 1h par jour sur la terrasse, pas de contacts avec d'autres chats. Nos chattes de 8 et 10 ans n'ont pas eu de soucis particuliers avec les vaccins. Cependant nos deux jeunes de 30 mois ont eu de vilaines réactions inflammatoires avec fièvre, apathie, boule, raideur articulaire, et anorexie sur 48h pour le plus court à 2 semaines. Malgré tout nous avons réalisé la primo et le rappel du mois suivant, qui a de nouveau déclenché ces réactions. La petite de 30 mois semble un peu immuno déprimée : gastro, angine, train arrière faibles avec multiples entorses, bronchite chronique. Elle a été sevrée à 4 semaines car sa mère manquait de lait. Cependant notre petit de 30 mois a aussi eu ces réactions aux vaccins ainsi que gastro, bronchite chronique. Je suis en retard de 2 mois pour leur rappel, mais mon véto m'avait dit que je pouvais attendre 3 mois sans souci. Dois-je continuer de faire vacciner mes deux jeunes, malgré ces réactions qui ne se sont pas améliorées ? Mes deux vieilles continueront de l'être quoiqu'il en soit. Pensez-vous qu'un véto puisse accepter éventuellement de faire coryza - typhus - leucose en 3 fois plutôt qu'en une seule injection? Enfin, nous vivons en village rural avec des chats semi sauvages, des chats non vaccinés et des animaux comme des genettes. Je vous saurai gré de me donner votre avis si vous en avez le temps car venant de déménager, je cherche le nouveau veto qui aura la chance de me voir très souvent pour mes deux petits jeunes - merci!!
Fourrure :
Avec des jeunes chats qui sortent autant, oui, il vaut mieux essayer de vacciner. Pour l'injection en plusieurs fois (Typhus-Coryza d'une part, leucose de l'autre=, il faut voir si votre véto a les doses en "séparés". Pas évident, c'est vendu par gros conditionnements... Mais vu de loin, j'aurais tendance à donner des anti-inflammatoires pendant 2-3 jours après la vaccination.
bonsoir, je vous remercie de votre réponse. J'ai oublié de préciser qu'ils ont été sous metacam + cortisone après les vaccins pendant 1 semaine tous les deux, et ce à chaque piqûre. Je vais tenter de trouver un vétérinaire qui puisse les vacciner de façon séparée donc. Merci encore
Bonjour, Malou a 16 ans et a reçu son courrier de rappel de vaccin. Dans la même clinique où elle est suivie depuis le début, le premier véto me dit que 16 ans et traité régulièrement elle est immunisée, surtout qu'elle ne sort plus vraiment : PAS BESOIN. Le deuxième me dit que si les vieux chats c'est comme les chatons, ils sont plus fragiles et il faut donc les protéger. Puis-je avoir votre avis ? Bon une visite avec prise de sang est prévue pour voir quand même son état général.
bonjour,j'ai cherché le billet que vous annonciez sur la leucose mais je ne l'ai pas trouvé ... Donc je me permets de poser ma question ici. Mon chat est vacciné contre la leucose. Court-il un risque si j'adopte un second chat qui est FelV+ ? Les deux sont pacifiques, mais je pense aux risques de transmission par léchage. Le vaccin protège-t-il mon chat à 100% ?
Fourrure :
Bonjour, le vaccin est efficace, mais 100% avec des contacts quotidiens... je ne sais pas si je prendrais le risque.
bonjour,
j'ai un chat de 7 ans,à jour dans ses vaccins, sauf leucose parce qu'il ne sort jamais. Je vais acquérir une minette de 7 semaines, bien sûr trop jeune pour le premier vaccin typhus/coryza. Puis-je les mettre en contact, ou est-il préférable d'isoler la petite ?
Et bravo pour ce magnifique site très utile !!
Bonjour,
Après une lecture (plutôt) attentive des billets précédents, il ne semble pas qu'il soit fait mention du cas de mon chaton.
Filou (7 mois) a fait sa première injection vaccins la semaine dernière jeudi. Hors depuis trois jours (soit 5 jours après le vaccin), il a l'air fatigué, un peu abruti. Il éternue, peu, mais éternue. Un coup de froid ? ça ne serait pas étonnant avec le changement de temps. Pour moi, tant qu'il mangeait...Et ça n'empêchait pas les courses poursuite avec sa copine grise Tsuki. Mais aujourd'hui, il s'est mis à baver un peu(juste une goutte) pendant qu'il dormait. Après, ça peut arriver même au meilleur ;-) et c'est peut être du à un nez bouché, mais la proximité avec l'injection commence à me faire peur... Il semble avoir un peu de mal à déglutir et a une haleine plus forte que d'habitude...
Est ce possible 5 jour après ?
Tsuki (4mois et demi), qui a eu les même vaccins, mais ne sort pas, trotte comme jamais, insouciante et câline...
Je continue de chercher des infos, mais appellerai le véto si ça ne s'arrange pas.
Merci d'avance de votre précieuse réponse.