Rage
jeudi 6 mars 2008, 14:41 Quelques bases Lien permanent
On entend à nouveau parler de la rage ces dernières semaines, suite à la découverte d'un cas en Seine et Marne le 26 février.
Comme d'habitude, cet épisode est la conséquence d'une importation illégale d'un animal depuis un pays où la rage reste une maladie courante. En l'espèce, il s'agirait d'un chien non vacciné, parti avec ses maîtres au Maroc, et qui aurait rapporté le virus dans ses souvenirs de vacances avant de le transmettre à ses petits camarades.
Comme d'habitude, c'est l'ignorance ou la négligence qui mettent des vies en danger et, accessoirement, lancent une alerte sanitaire d'ampleur.
Pourquoi une telle mobilisation ?
La rage est une maladie virale transmise essentiellement par la salive d'animaux infectés. Elle n'atteint que les mammifères et entraîne une encéphalite (une infection du cerveau) mortelle à 100%. On ne peut pas sauver une personne qui a commencé la phase clinique de la rage, elle mourra dans d'atroces souffrances en 4 à 6 jours. Ce n'est pas arrivé en France depuis 1924.
Par contre, si on intervient assez tôt, on peut vacciner une personne mordue et contaminée avant quelle ne déclenche la maladie. Ca, ça marche très bien et ça sauve des vies (un certain Pasteur a mis ce traitement au point).
Le piège avec la rage, c'est la période pendant laquelle un animal porteur du virus peut être contagieux : le virus est présent dans la salive jusqu'à 13 jours avant le début des symptômes !
Le gentil labrador qui lèche le bobo de votre fils au genou est peut-être en train de le contaminer (d'ailleurs, cette habitude de laisser un chien lécher une plaie est détestable, on a déjà vu des cas de leptospirose transmis de cette manière...).
Comment savoir si mon chien a la rage ?
C'est très simple : il suffit de lui couper la tête et d'envoyer son cerveau à un laboratoire agréé.
Les symptômes de la rage sont extrêmement variés et le diagnostic clinique est impossible. C'est pour ça que peut-être, un jour, sur un doute, votre vétérinaire vous annoncera qu'il va envoyer son cerveau à un laboratoire pour analyse... Cela prouvera qu'il a le courage de vous annoncer un truc pareil, et qu'il est suffisamment vigilant pour ne pas laisser passer une suspicion.
En passant, contrairement aux idées reçues, relayées dans la série soit-disant très bien documentée Les experts, il n'y a pas d'hydrophobie (phobie de l'eau) chez les animaux atteints de rage (alors que cela peut arriver chez l'homme).
Mon chien a mordu, et s'il avait la rage ?
Quand un chien mord (qu'il soit vacciné ou pas), une surveillance réalisée par un vétérinaire sanitaire doit obligatoirement être mise en place si la morsure ne peut pas être expliquée (EDIT, merci Sangui).
En gros, si vous mettez un coup de pied à un chien et qu'il vous mord, ce n'est pas notre problème (c'est faux, c'est votre problème, et le nôtre : on ne rigole pas avec la rage).
Mais s'il vous mord hors de tout contexte "logique", Si un chien mord, un vétérinaire devra le voir le plus tôt possible après la morsure, puis 7, et enfin 15 jours après, afin de vérifier qu'il ne développe aucun symptôme de rage. Pendant cette période, il est interdit d'euthanasier le chien, de le céder, de l'abandonner, etc (en effet, il ne peut être contagieux que dans les 13 jours précédent l'apparition des symptômes).
C'est pour cela que, peut-être, un jour, votre vétérinaire refusera à juste titre d'euthanasier votre chien, même s'il a mordu et qu'il semble dangereux. Au pire, il sera placé en fourrière pour la surveillance.
Notez que ces visites sont prises en charge par les assurances en responsabilité civile si le chien est déclaré (l'assureur de votre lieu d'habitation fera ça très bien et généralement sans surcoût).
En cas de doute sérieux, la personne mordue sera vaccinée contre la rage.
Mais il n'y a pas de rage en France ?
La France est un pays officiellement indemne de rage depuis 2001. Cela signifie qu'il n'y a plus de rage tant chez les animaux domestiques que chez les animaux sauvages. Il reste cependant un risque, considéré comme négligeable par l'AFSSA, avec les chauves-souris, mais l'exposition humaine est quasiment impossible (d'une part les humains ne passent pas beaucoup de temps avec les chauves-souris, d'autre part la charge virale transmise est insuffisante pour contaminer).
Plusieurs organismes, dont l'Entente Rage-Zoonose et l'AFSSA, surveillent le virus et organisent la lutte contre la maladie, notamment en vaccinant les renards grâce à un vaccin par voie orale (vous trouverez des détails sur le site de l'ERZ).
Où trouve-t-on de la rage ?
Les zones les plus proches - et les plus dangereuses pour la France - sont le Maghreb et l'est de l'Europe. Cette carte, issue du site de l'OMS, vous donne une idée de la répartition des cas concernant les faunes sauvages et domestiques pour la période 2005-2007.
La rage n'est donc pas une maladie du passé ! D'après l'OMS, 50000 personnes meurent chaque année de cette maladie.
Et donc ?
Pas la peine de courir en rond en levant les bras au ciel et en hurlant, la gestion de cette alerte semble exemplaire. Si vous êtes concernés par l'alerte du Ministère de la santé, suivez leurs conseils.
Mais surtout, si vous partez à l'étranger avec un animal de compagnie, contactez votre vétérinaire ou l'ambassade de votre pays de destination pour connaître la marche à suivre.
Dans l'ensemble, c'est assez simple :
- Pour l'Union Européenne, il faut :
- que l'animal ait plus de trois mois.
- que l'animal soit identifié (puce ou tatouage, mais, ça, de toute façon, c'est obligatoire pour les chiens, chats et furets, qu'ils voyagent ou pas).
- que l'animal soit vacciné contre la rage depuis plus de trois semaines et depuis moins d'un an.
- que l'animal possède un passeport européen (un carnet spécial que vous délivrera votre vétérinaire)
- Pour le Royaume-Uni, Malte, la Suède et l'Irlande :
- toutes les conditions énoncées ci-dessus, mais l'identification doit être électronique (tatouage insuffisant).
- une sérologie antirabique (un test sanguin prouvant que votre animal a assez d'anticorps dans le sang, bref, qu'il a bien réagit au vaccin) datant de plus de 6 mois.
- un traitement contre les tiques et les taenias réalisé par votre vétérinaire, avec le certificat correspondant.
- Pour les autres destinations, pays indemnes de rage : à voir au cas par cas.
- Pour les autres destinations, pays infectés par la rage : généralement rien du tout, mais vous ne pourrez pas rentrer en France après si toutes les conditions de voyage dans l'UE ne sont pas remplies et si une sérologie antirabique datant de plus de trois mois avant la date de votre retour n'a pas été réalisée.
Je passe sur les exceptions et cas particuliers...
Sur place, évitez les chiens, les chats et autres bestioles, même les boules de poils trop mignonnes, et surtout ne les ramenez pas en France ! L'alerte girondine de 2001, qui a nécessité la vaccination antirabique de tous les chiens de trois départements, une enquête sanitaire monstrueuse et l'euthanasie de plusieurs dizaines de chiens suspects, a été provoquée par un inconséquent qui avait ramené du Maroc un petit chiot en apparente bonne santé.
La rage n'est pas du tout une maladie du passé, même en France, et elle est mortelle !
Quelques liens :
Le bulletin de l'OMS sur la rage en Europe
Le site du ministère de la santé
Fiche AFSSA sur la rage
L'entente Rage-Zoonose
Le site de la Journée Mondiale de la Rage (28 septembre 2008) destinée à sensibiliser l'opinion publique.
Commentaires
Il n'y a donc plus aucun risque de rage en France par les renards? Ce sont des bruits qui courrent en Moselle: il ne faut pas manger de fruits sauvages (genre des baies, mûres etc) car les renards peuvent les avoir touchés ou fait pipi dessus (ça peut se passer par le pipi?)...
Je ne fais que répéter ce que j'entends. Désolée si c'est complètement idiot! ;)
Ah non, c'est une confusion ça !
Il ne faut pas manger de fruits sauvages qui pourraient avoir été souillés par des fèces de renards, mais ce n'est pas à cause de la rage, c'est à cause de l'échinococcose, qui est aussi une vraie saleté, et, au quotidien, une menace bien plus importante que la rage (Fiche du ministère de la santé et article wikipedia).
Les urines, fèces, sueur et larmes ont un rôle minime ou nul dans la transmission de la rage.
J'ignorais que la rage avait été éradiquée (provisoirement en tout cas) en France. A-t-on une idée de la raison ? Est-ce l'effet de campagnes de vaccination ? Et si oui, comment réussit-on à vacciner des animaux sauvages ?
Fourrure : Ce sont bien les campagnes de vaccination de la faune sauvage via des appâts contenant le vaccin, et largués par hélicoptère, qui ont permis l'éradication de la rage vulpine (on trouve beaucoup de détails sur le site de ERZ).
La rage canine, elle, a été éliminée grâce à des mesures sanitaires (gestion des chiens errants) et à la vaccination.
Accessoirement, l'alerte de 2001 a provoqué l'annulation à la dernière minute, alors qu'une partie des concurrents étaient déjà sur place, d'un championnat du monde de RCI (sport canin comprenant des épreuves de courage, d'obéissance et de pistage) qui devait se dérouler en Gironde. Bonjour l'image de la France! Et bonjour le déficit pour la société canine organisatrice!
Fourrure : Le coût de cet alerte a été chiffré lors du procès de la personne qui a ramené le chiot du Maroc. J'ai oublié les sommes, mais c'était impressionnant ! Et je ne parle que du coût financier, pas de l'image ni même des chiens qui ont été euthanasiés suite à cette alerte.
Si je puis me permettre, tu as oublié une source documentaire incontournable concernant les chauves-souris, savoir l'exposé d'un certain J.M.BIGARD...
Bon, d'accord, je sors
Fourrure : J'y ai pensé, mais je n'ai pas osé... ceci étant dit, je n'apprécie pas beaucoup M. Bigard, mais ce sketch est confondant de justesse !
En ouvrant ce thème ce matin et regardant ma pile de dossiers sur mon bureau j'ai eu cette expresion...O Rage, O désespoir (idem je sors, je prends la porte, et je me tape dessus)
Bien à vous :)
Fourrure : Ca aurait fait un bon titre pour le billet, ça !
Fourrure a dit " Pour les autres destinations, pays infectés par la rage : généralement rien du tout, mais vous ne pourrez pas rentrer en France après si toutes les conditions de voyage dans l'UE ne sont pas remplies et si une sérologie antirabique datant de plus de trois mois avant la date de votre retour n'a pas été réalisée."
Surement idiot mais pourquoi trois mois ?
Je voulais aussi en profiter pour demander une précision ... je me souviens quand j'étais petite, il y avait dans les villages des espèce de "tablettes marron" ... si j'ai bon souvenir, c'était par rapport à la rage et on nous disait de ne pas y toucher, animaux comprit, car c'était un poison mortel ...
"Vaccin" contre la rage ou éradication des animaux errant ? Je n'ai toujours pas compris ce qu'étaient ces tablettes ...
Fourrure : Non non ce n'est pas du tout une question idiote :
C'est la somme (plus ou moins intelligente) de plusieurs délais, comme le délai de 6 mois exigé par le Royaume-Uni.
Il faut en gros 3 semaines pour qu'un vaccin contre la rage soit efficace (marge haute, 1 mois).
L'incubation (délai entre l'inoculation du virus et l'apparition des symptômes) de la maladie peut être très longue, en moyenne 15-60 jours chez un chien (marge haute, 2 mois).
Ce qui nous donne un délai de trois mois entre une possible inoculation d'un virus à un chien juste vacciné, et l'expression de la maladie, d'où le délai légal.
Le Royaume-Uni est encore plus prudent et prend en compte des cas exceptionnels d'incubations très longues.
Pour les tablettes, il s'agissait certainement de poison.
Hum, concernant les chiens mordeurs, il me semblait que tout chien mordeur devait être mis sous surveillance, explication rationnelle de la morsure ou pas. Si ce que tu dis est vrai, c'est donc notre RCP qu'on engagerait en laissant un animal mordeur partir sans surveillance, non?
Je me permets aussi de préciser que les chiroptérologues, spéléologues et autres chiroptèrophiles, ou toutes autres personnes pouvant être en présence prolongé de ... chiroptères (quel suspense!) ont tout intérêt à se faire vacciner contre la rage (même si le vaccin coûte cher et n'est pas remboursé!).
Fourrure : Il est exact que, d'après l'article 223-25 du Code Rural nouveau, un animal mordeur est :
5° Animal mordeur ou griffeur, tout animal sensible à la rage qui :
a) En quelque lieu que ce soit, a mordu ou griffé une personne ;
Et d'après l'article R223-35 du même Code rural :
Indépendamment des mesures prises au titre du deuxième alinéa de l'article L. 223-9, tous les animaux mordeurs ou griffeurs doivent être soumis à une surveillance durant une période définie par un arrêté du ministre chargé de l'agriculture, dans les conditions prévues par l'article L. 223-10. Cette surveillance comporte l'obligation pour le propriétaire ou le détenteur de soumettre l'animal, vacciné ou non, à trois visites effectuées par un vétérinaire investi d'un mandat sanitaire.
C'est donc carrément une faute que de ne pas établir cette surveillance si l'on a connaissance de la morsure. Merci beaucoup pour la remarque ! Elle va directement changer ma gestion de certains cas.
Et oui, pour les cas particuliers que tu cites, le vaccin est recommandé. Comme pour nous d'ailleurs !
Bonjour,
J'habite en CREUSE et ma chienne est morte hier avec bon nombre de symptomes de la rage paralytique (deglutition difficile, salivation excessive, ataxie, paralésie de l'arriere train).Elle s'est eteinte au bout de 4 jours avec des difficultés a respirer)completement tétanisee.
Notre veto nous a dit qu'il s'agissait d'un accident vasculaire cerebral ou un nerf comprimé.
En fait,j'ai peur malgré tout de la rage (de plus , elle m'a egratigné en attrapant un morceau de jambon (seule nourriture acceptée en 4 jour).
Voila je voulais savoir s'il avait une possibilité qu'elle ai contracté cette fichue rage en France.
Elle vit (vivait) à la campagne et à peu de contact avec d'autres chiens.
Fourrure : le risque est quasiment nul... et il existe de nombreuses maladies dont les symptômes sont semblables à ceux de la rage. Ceci étant dit, si vous avez un doute, contactez votre médecin pour une vaccination. Une analyse peut également être réalisée sur l'enchéphale de votre chienne pour confirmer ou infirmer cette suspicion.
"C'est pour ça que peut-être, un jour, sur un doute, votre vétérinaire vous annoncera qu'il va envoyer son cerveau à un laboratoire pour analyse..." ben faudra changer de vétérinaire alors ;-)
Depuis 2 mois je m'occupe d'une petite chauve-souris (eh ben jamais j'aurais pu imaginer...) elle répond à la voix et mange à la cuillère....Hallucinant
Vous écrivez :
"Pour l'Union Européenne, il faut :
* que l'animal ait plus de trois mois.
* que l'animal soit identifié (puce ou tatouage, mais, ça, de toute façon, c'est obligatoire pour les chiens, chats et furets, qu'ils voyagent ou pas).
* que l'animal soit vacciné contre la rage depuis plus de trois semaines et depuis moins d'un an.
* que l'animal possède un passeport européen (un carnet spécial que vous délivrera votre vétérinaire)"
Je vous informe que cette information est daté. Il faut un vaccin contre la rage en cours de validité. Malheureusement cette validité n'est pas pareille par Pays, mais si j'ai p.ex. vacciné mon chien avec le XXX Rabies de la Sté XXX aux Pays-Bas, ceci est valable PARTOUT EN EUROPE pendant 3 ans. (les XXX sont une censure le part de l'auteur du blog).
Fourrure :
C'est exact. D'où la phrase un peu plus bas : "Je passe sur les exceptions et cas particuliers".
La durée de protection légale accordée par le vaccin contre la rage dépend des études réalisées par son fabricant et de la législation du pays. Ces informations restent exactes dans les cas franco-français, mais un vaccin réalisé en Grande-Bretagne ou aux Pays-Bas, par exemple, est valable trois ans (et pas seulement avec le vaccin du fabricant que vous citiez), partout dans l'Union Européenne. Par contre, si un rappel est effectué en France, on passe à 1 an. C'est toujours un plaisir d'expliquer cette nuance à mes clients anglais !
Pour continuer la discussion du samedi 3 octobre dernier et suite à votre réponse j'ai une question supplémentaire. Vous dites qu'avec un rappel effectué en France, on passe à 1 an. Je suis d'accord. Mais si je fais ce rappel aux Pays-Bas? Il est de nouveau valable pour 3 ans? (Je suis hollandaise, je comprend l'importance des vaccins, mes aussi les risques de survaccinations, c'est pourquoi ce sujet m'intéresse en particulier.
Merci d'avance pour votre réponse et mes excuses pour l'utilisation de nom des marques dans le message d'avant).
Fourrure :
La législation qui s'applique est celle du pays où le vaccin est réalisé, qu'il s'agisse d'une primovaccination ou d'un rappel. Quant au risque de survaccination avec le vaccin rage... et bien, à ma connaissance, il n'y en a pas dans les conditions d'utilisation normales (c'est à dire vaccination annuelle). N'oublions pas que les vaccins utilisés en France et en Hollande sont les mêmes ! C'est, dans ce cas précis, l'approche de la vaccination qui est différente : le risque rabique a été, et, par certains égards, reste beaucoup plus élevé en France que dans d'autres pays. La Grande-Bretagne par exemple, qui est une île et ne risque donc pas de voir arriver la rage par ses frontières, hors importations. En France, le danger de la voir rappliquer par l'est reste important, et le travail de vaccination des renards ne cesse pas. Pour les Pays-Bas, aucune idée sur la situation épidémiologique, mais j'imagine que le risque y est inférieur (en supposant que ces politiques vaccinales soient dictées par des considérations épidémiologiques).
Pour le dire plus simplement : la France, exposée à un risque supérieur, a intérêt à avoir une couverture vaccinale la plus resserrée possible. Dans d'autres pays, c'est moins utile. Évidemment, à ces vertueuses considérations épidémiologiques, doivent s'ajouter le poids des traditions, la culture médicale etc, raisons sans doute moins rationnelles mais... bon.
Les test sérologiques me démontrent régulièrement que la protection supposée de nos compagnons, même avec une vaccination annuelle, est parfois en deça des standards internationaux requis pour entrer dans certains pays. Des chiens vaccinés tous les ans se trouvent avec des taux d'anticorps très bas ! Alors, avec une vaccination trisannuelle, j'imagine que ces animaux mal protégés seront encore plus nombreux.
Et, encore une fois : je n'ai pas connaissance d'une seule étude sérieuse dénonçant les risques de la vaccination annuelle d'un carnivore domestique contre la rage. Par contre, si vous avez des sources, je suis preneur.
Salut je reprend cette discussion un peu tard désolé,
petite question en tant que vétérinaire vous êtes je pense vacciné contre la rage, est-ce que chez l'humain ce vaccin a besoin de rappels très réguliers ?
Parce que j'ai été mordue par un chien que l'on soupçonnait à tord d'avoir la rage (pour l'anecdote il n'avait qu'une otite et un maître peu sensibilisé au bien être des animaux et à leur dangerosité), il y a quelques années et donc hop hop j'ai été vaccinée . Et dans quelques mois je pars à l'étranger dans des conditions où il m'est très conseillé d'être vaccinée et mon médecin ne voit pas l'utilité de me vacciner et s'en fou royalement de ce que je lui raconte (jusqu'à me dire que le mieux c'est de pas partir ^^) alors je prends les infos où je peux, chez un véto en tant que personne vaccinée je pense que vous pourriez me répondre du coup ^^, mais promis je lui dirais pas au médecin que vous m'avez répondu des fois qu'il me dise que le mieux c'est de me faire soigner chez vous (mais il aurait peut être raison en fait)^^.
Fourrure :
De mémoire, après la primo-vaccination il faut un rappel à un an puis tous les cinq ans. Consultez le centre de maladies tropicales du CHU le plus proche, ce sont eux qui gèrent ce genre de vaccinations en général.
c'est marrant de retomber sur ce post, je me souvenais pas l'avoir lu! et si tu savais où je bosse maintenant, tu rirais aussi!
@ Liya: pour avoir discuté avec des personnes travaillant directement avec le virus rabique en laboratoire, la réponse à la vaccination antirabique change vraiment du tout au tout:
-une personne qui avait fait la primovaccination et fait des sérologies régulières, n'a pas eu besoin de faire un rappel avant 18 ans (!!) quand son titre d'anticorps a commencé à baisser en dessous de la limite considérée comme protectrice
-une autre, qui après la primo vaccination a eu besoin de 5 injections de rappel avant d'avoir un titre suffisamment haut... et doit encore en faire régulièrement pour rester au niveau!
le mieux c'est de faire une sérologie de contrôle après les 3 premières injections et le rappel à 1 an pour savoir s'il faut se refaire vacciner ou si ce n'est pas nécessaire...
La découverte récente d'un cas de rage en France me pousse à déterré ce post.
Apparemment le chien a été importé illégalement du Maghreb.
Donc déjà première chose choquante : comment c'est possible d'arriver à faire rentrer un animal sur le territoire comme ça ? Il faut normalement tout un tas de papier...
Fourrure :
Ben vous mettez le chien sous une couverture derrière le siège, et roulez jeunesse.
Ensuite, ce chien aurait été en contact avec un autre chien (vacciné rage) et une chatte et ses deux chatons (non vaccinés). Suite à la découverte de la rage, le chien aurait été mis sous surveillance (car vacciné) alors que les 3 chats ont été euthanasiés...
Qui prend les décisions d'euthanasie ? Est-ce le vétérinaire par précaution ? Ou les autorités sanitaires ? J'aimerais comprendre...
Alors que ces chats n'avaient pas de signes cliniques (sans doute trop tôt pour le confirmer), ils ont été piqués... Ca fait peur quand même...
Fourrure :
Ce sont les services vétérinaires (la DDPP dans la nouvelle nomenclature) qui gère ce genre d'alertes. Si le contact est avéré et que l'animal, légalement considéré comme contaminé (c'est à dire ayant été en contact avec un animal enragé) n'est pas vacciné, il est euthanasié. Parce que l'incubation de la rage peut être très longue, et que la rage reste une maladie fatale pour l'homme (et pour les animaux, mais ces lois ont été mises en place pour protéger les humains).
J'accueille des chats pour une association (en plus des miens) et ça me fait peur. Et si un jour on s'apercevait qu'un de ces chats a été en contact avec un chien atteint de la rage ? On tuerait tout mes animaux ? Ils sortent même pas... mais dans ceux que j'accueille, certains viennent de la rue...
Alors je fais quoi, je vaccine tout le monde ?
Fourrure :
C'est plus compliqué que ça : seuls les animaux non vaccinés ayant été en contact avec un animal enragé sont euthanasiés. Dans les autres cas, moins à risque, il y a des procédures de surveillance.
Je suis sans doute un peu parano mais même pour des maladies comme ça qu'on dit éradiquées sur notre territoire, il ne faut pas relâcher la vigilance...
Merci pour votre blog, les articles sont parfois un peu long à lire (enfin pour moi, je ne suis pas fan de lecture !) mais c'est toujours bien écrit, passionnant, drôle, parfois triste, comme votre métier finalement !
bonjour,
J'ai été dirigée vers votre blog par un membre d'un forum canin et depuis, je vous suis car je trouve vos billets pertinents et toujours intéressants.
Même si la France est reconnue comme "saine", près des frontières allemandes (je suis alsacienne), la vaccination antirabique continue d'être pratiquée car l'Allemagne connait à nouveau des cas de rage.
Pour se rendre en Allemagne avec son animal, il faut d'ailleurs montrer le certificat antirabique sous peine d'être refoulé.
Les nombreux ponts qui relient le Rhin entre nos deux pays permettent aux animaux sauvages de traverser la frontière.
Aussi, tous nos animaux (chien et chevaux) ont toujours été vaccinés et ceci, même lorsque la vaccination n'était plus obligatoire et des campagnes de vaccination par appât pour les renards continuent à être effectuées.
bien à vous
Fourrure :
Cette précaution, même si elle n'est pas obligatoire, est très sensée : vacciner près d'une zone à risque (forêt noire par exemple) est tout à fait logique.
En ce qui concerne les frontières : quel que soient les pays concernés, la vaccination antirabique est obligatoire pour traverser les frontières dans l'Union européenne et pays associés (Suisse etc).
Bonjour!
Une heureuse découverte que ce site, merci pour votre humour et le partage de vos lumières.
Je me suis cassée la tête un bon moment sur le site des douanes, car je vais adopter un chiot ici (Corée du Sud) prochainement et veut le ramener avec moi en France en Juin.
Je pensais que le plus compliqué à organiser serait l'avion. Grave erreur !
Ils demandent en effet un chien de 3 mois minimum mais également qui a subit un titrage sérique fait 3 mois avant l'entrée sur le territoire... comment est-ce possible ?!
Si j'ai tout compris, le titrage sérique se fait sur un animal ayant eu sa primo-vaccination donc le vaccin à deux mois + 2ème partie 3/4 semaines après (excusez-moi pour les termes non techniques)...
Bref ça fait plus du tout un chiot de 3 mois à l'importation tout ça ! Primo vaccination à 2 mois, 2ème partie à 3 mois, (j'image qu'il faut un délai entre cette 2ème partie et le titrage sérique) + 3 mois de délai... Ca fait un puppy de 6 mois tout ça, et non pas 3.
Ou alors j'ai raté quelque chose ?
Et dire que ce n'est pas obligatoire pour le Japon et Taiwan, allez savoir pourquoi ils nous cassent les pieds avec la Corée ...
Fourrure :
Effectivement, ce type de délai interdit purement et simplement le voyage de jeunes chiots. Il existe des dérogations pour les éleveurs par exemple, à demander aux services vétérinaires, mais je ne connais personne l'ayant obtenue. Les différences entre le Japon et la Corée s'explique certainement par le statut respectif de ces pays vis à vis de la rage.
Intéressant article.
Si je pige bien, il faut signaler tout cas de morsure ou de griffure au vétérinaire ou au médecin ? Et ben, j'suis une vraie hors la loi. J'ai été griffée et mordue quand j'étais gamine par mes chats et mes chiens sans jamais rien signaler.
Un peu de désinfectant accompagné de remontrances du genre "c'est normal qu'Ivoîre/Simba t'ai mordue/griffée, tu lui a fait mal sans le vouloir", c'était fini et je faisais la paix avec Ivoîre et Simba. Jamais eu le moindre problème. Faut dire qu'ils étaient bien vaccinés (mieux que moi qui avait peur des aiguilles à l'époque), et ce, tous les 10 à 11 mois.
Ou j'ai échappé à la catastrophe (ce dont je doute fort), ou le législateur fait un peu trop de zèle. Ou bien y a un truc que je pige pas. :)
Fourrure :
Il faut prendre un peu de recul historique, pour comprendre. La rage est une maladie mortelle. Il n'y a pas de traitement si elle s'est déclenchée. On peut vacciner pendant sa longue phase d'incubation. Après, c'est trop tard.
Les animaux étant contagieux 15 jours avant d'être vraiment malades, et également quand ils sont malades, le législateur a très logiquement prévu que soient surveillé les animaux mordeurs et griffeurs afin de vacciner à temps les gens mordus ou griffés.
Aujourd'hui, la rage a disparu de France et de chez nos voisins.
On observe encore, cependant, des cas ponctuels suite à l'importation illégale, notamment depuis le Maghreb (ooohhh le chiot dans la poubelle il va mourir si on le laisse ici !).
Le système a donc été maintenu. A chacun de prendre ses responsabilités.
Pensez-vous qu'il soit possible que des chauves souris enragées transmettent la rage aux chats? et que par la suite les chats transmettent la rage aux humains?
Fourrure :
Il y a un cas documenté (en Allemagne) de transmission de la rage d'une chauve-souris à un chat (ce n'est pas le virus rabique classique). Il n'y avait pas eu d'inquiétude pour la santé humaine à ma connaissance.
bonsoir,
pensez vous qu'une souris sauvage qui a trouvé son habitat dans une maison puisse avoir la rage ? je pose cette question qui fera sourire peut être car étant gourmand lol, après mise en place d'un fromage sur une tapette, j'y suis revenu 15 min plus tard pour le couper en 2 pour le coincer, bout que j'ai mangé lol.... est ce que je risque quelque chose si par malchance la souris est venue le lécher ? j'ai eu 2 médecins qui m'ont dit que je ne risquais rien... et qui ont bien rigolé... mais je préfère faire rire que mourir ;-) merci de votre réponse