Des livres
jeudi 6 mars 2008, 17:34 Hors-sujets Lien permanent
Plusieurs amis me demandaient de leur transmettre une liste de bouquins (relativement) récents à lire absolument, dans la catégorie SF/fantasy/fantastique/autres-étiquettes-improbables-et-inutiles.
L'affaire Jane Eyre, de Jasper Fforde
Humour absurde, paradoxes et scénario alambiqué servis par une écriture plaisante, ce livre est la loufoquerie la plus élégante que je connaisse. Au risque de choquer, je le trouve bien meilleur que le Guide du Routard Galactique, mais la comparaison est risquée en raison des dates d'écriture respectives de ces deux ouvrages.
Délivrez-moi, de Jasper Fforde
La suite (indépendante) de l'affaire Jane Eyre, encore plus drôle, encore mieux construit, et encore plus profond.
Il y a encore deux tomes ensuite, mais je ne les ai pas (encore) lus.
Coyote céleste, de Kage Baker
La suite de Dans le jardin d'Iden, qui était déjà pas mal du tout, mais celui-ci est tout simplement excellent, c'est de la science-fiction intelligente et loufoque, avec beaucoup d'humour et de finesse.
L'agneau, de Christopher Moore
Bif était le meilleur ami de Jésus. Vous n'en avez jamais entendu parler ? Moi non plus, jusqu'à ce que le Fils lui-même décide que l'humanité aurait besoin d'un nouvel Evangile. Un livre très drôle, sain, intelligent, érudit, nécessaire.
La voie du cygne, de Laurent Kloetzer
Un roman de fantasy déroutant, à l'ambiance onirique et oppressante. Prenant. Attention, ce n'est pas du tout de la fantasy classique !
Jonathan Strange & Mister Norell, de Susanna Clarke
Une écriture délectable, une intrigue très bien construite (lente, très lente, et tant mieux !), et c'est toujours un plaisir que de se plonger dans l'Angleterre du XIXème siècle. Par contre, il faut aimer les pavés et les descriptions !
Je résiste au plaisir de citer d'autres livres plus anciens mais non moins méritoires, comme la Horde du Contrevent d'Alain Damasio, ou la série Harry Potter de qui-vous-savez, puisque je sais que ces amis en question les ont déjà lu. Ce serait comme de recommander les œuvres d'Ursula K Le Guin ou de Neil Gaiman.
Evidemment, si d'autres personnes venaient à lire ce message personnel, il serait tout simplement regrettable qu'elles ne consacrent pas quelques heures à la découverte de ces pépites.
Incidemment, je signale que Kathy de BDCiné Album à Toulouse est vraiment une libraire exceptionnelle.
Commentaires
Et bien plein de livres à lire ! Super !
Etant donné que je suis l'un de ceux qui te harcèle depuis plusieurs mois pour avoir cette liste, je me dois de te remercier chaleureusement. C'est fait.
Sans aucun rapport, pour tous les nostalgiques de la boîte Rouge et des D20, Gary Gygax est décédé récemment....snif.
Encore merci Fourrure
Fourrure : J'ai encore la Boîte Rouge, et presque tous les dés qu'elle contenait. Souvenirs, souvenirs.
J'ai commandé la Horde du contrevent depuis quelque temps, mais toujours pas eu le temps de me pencher dessus. J'ai beau faire au mieux, j'ai toujours 2 années-lumière de retard en lecture...
Une sacré liste et quand on connait la bibliothèque de Fourrure, on sait à quoi s'attendre :) Je ne vais malheureusement plus acheter de livres avant mon départ car j'ai déjà du mal à trouver où stocker les miens. Je trouverais peut-être certaines de tes propositions en éditions anglaises si j'ai un manque cruel de lecture sur la plage.
Merci pour ces conseils de lecture, malgré leur date, certains vont m'être précieux (j'avais oublié le titre et l'auteur du Jardin d'Eden, ce rappel me permet de remettre titre et nom sur l'histoire et d'en trouver la suite). Nous avions, il y a quelques années découvert David Gemmel (décédé récemment), via un cycle historico-fantasy : Le Lion de Macédoine, puis, ayant accroché, nous avons avalé le reste (et y'a de beaux restes, dont une reprise de Troie bien intéressante). Je vous conseille donc cet auteur au cas où (lecture claire et agréable, des livres faciles mais qui nous ont beaucoup parlé, en Anglais - assez abordable !- ou en Français - bonne trad chez Bragelonne)
Un autre auteur que vous avez peut-être découvert déjà est Pierre Pevel, que j'ai aimé dans la série de wieldstadt (moins dans les contes d'Ambremer).
Dans le genre humour décalé dérangeant (je n'ai plus l'auteur en tête), j'avais beaucoup apprécié L'Instinct de l'Équarisseur.
Fourrure :
Oui, je connais tout ça, et c'est tout du bon, avec un bémol peut-être en ce qui concerne Gemmel, chez qui je trouve que les livres sont vraiment inégaux (j'avais trouvé le lion de macédoine distrayant, sans plus, par exemple, mais Légendes est excellent).
Il n'y a que l'instinct de l'équarisseur que je n'ai pas lu, je jetterai un oeil !
Au passage, je découvre votre blog (j'en suis à tout lire ou presque archive par archive !!! C'est comme quand j'ai découvert Dr House, j'ai ce bol fabuleux de pouvoir dévoré sans devoir attendre !!!), et même si je pleure 3 fois sur 4, je suis heureuse de vous lire.
Petite, je préférais les animaux aux gens, et voulais devenir véto. J'ai tenu avec constance jusqu'à ce que mes résultats en maths en T.ale C, corrects mais sans plus (on m'a fait comprendre que pour intégrer une prépa véto, il eut été judicieux de payer des cours particuliers de rattrapage - impossible financièrement à l'époque) et mon stage chez un véto de ville qui m'a surtout parlé des "remboursements de prêt pour financer le démarrage" me persuadent de laisser tomber : ma famille n'étant pas solvable, obtenir des prêts d'installation me semblait peu réalistes à l'époque.
J'ai donc abandonné cette idée pour des raisons bêtement matérielles.
Bref, j'ai "bifurqué", avec toujours ce regret d'avoir laisser tomber.
En vous lisant, je sais que ce choix n'était pas mauvais : je ne serai pas capable de côtoyer la mort d'aussi près, et ne serai pas douée pour le contact avec les clients !
Ce blog m'ôte, mine de rien, une casserole à la queue. Merci.
Fourrure :
Si j'arrive à casser le décalage entre fantasme et réalité au sujet du véto, ce ne sera déjà pas si mal !
Dans la catégorie SF, une série magnifique, c'est "Hypérion" et la suite, "Endymion", de Dan Simmons...
Indescriptible, et très très beau ;)
Je me permet d'ajouter ma contribution à votre liste : le cycle de Honor Harrington, par David Weber, un space opera vraiment bien ficelé.
J'aimerais aussi vous remercier de me faire découvrir le quotidien d'un véto, je me régale depuis tout à l'heure et je m'en vais continuer à dévorer vos billets !!