L'affaire Jane Eyre, de Jasper Fforde
Humour absurde, paradoxes et scénario alambiqué servis par une écriture plaisante, ce livre est la loufoquerie la plus élégante que je connaisse. Au risque de choquer, je le trouve bien meilleur que le Guide du Routard Galactique, mais la comparaison est risquée en raison des dates d'écriture respectives de ces deux ouvrages.

Délivrez-moi, de Jasper Fforde
La suite (indépendante) de l'affaire Jane Eyre, encore plus drôle, encore mieux construit, et encore plus profond. Il y a encore deux tomes ensuite, mais je ne les ai pas (encore) lus.

Coyote céleste, de Kage Baker
La suite de Dans le jardin d'Iden, qui était déjà pas mal du tout, mais celui-ci est tout simplement excellent, c'est de la science-fiction intelligente et loufoque, avec beaucoup d'humour et de finesse.

L'agneau, de Christopher Moore
Bif était le meilleur ami de Jésus. Vous n'en avez jamais entendu parler ? Moi non plus, jusqu'à ce que le Fils lui-même décide que l'humanité aurait besoin d'un nouvel Evangile. Un livre très drôle, sain, intelligent, érudit, nécessaire.

La voie du cygne, de Laurent Kloetzer
Un roman de fantasy déroutant, à l'ambiance onirique et oppressante. Prenant. Attention, ce n'est pas du tout de la fantasy classique !

Jonathan Strange & Mister Norell, de Susanna Clarke
Une écriture délectable, une intrigue très bien construite (lente, très lente, et tant mieux !), et c'est toujours un plaisir que de se plonger dans l'Angleterre du XIXème siècle. Par contre, il faut aimer les pavés et les descriptions !

Je résiste au plaisir de citer d'autres livres plus anciens mais non moins méritoires, comme la Horde du Contrevent d'Alain Damasio, ou la série Harry Potter de qui-vous-savez, puisque je sais que ces amis en question les ont déjà lu. Ce serait comme de recommander les œuvres d'Ursula K Le Guin ou de Neil Gaiman.
Evidemment, si d'autres personnes venaient à lire ce message personnel, il serait tout simplement regrettable qu'elles ne consacrent pas quelques heures à la découverte de ces pépites.

Incidemment, je signale que Kathy de BDCiné Album à Toulouse est vraiment une libraire exceptionnelle.