Il a tout essayé
dimanche 31 mai 2009, 11:38 Animalecdotes Lien permanent
Le vétérinaire : Mais il est couvert de puces votre chien !
Le vieux bonhomme, résigné : Ne m'en parlez pas, j'ai tout essayé...
Le vétérinaire, pas convaincu : Tout ?
Le vieux bonhomme, catégorique : Tout.
Le vétérinaire, avec une puce qui lui court sur la main : Shampooings, pipettes, sprays ?
Le vieux bonhomme, avec un grand geste de la main : J'ai commencé par un bain de vinaigre blanc.
Le vétérinaire, sentant venir le n'importe quoi : Mouais, mais ça, c'est juste bon à faire fuir ce qui est sur le chien...
Le vieux bonhomme, qui n'a pas fini : Ensuite, j'ai essayé l'essence de lavande.
Le vétérinaire, fataliste : Ce qui a du bien lui déboucher les narines...
Le vieux bonhomme, biologique : Puis une amie m'a donné une solution avec des huiles et des trucs qui sentaient le thym et le citron, je l'ai baigné là-dedans.
Le vétérinaire, résigné : Au moins, ça devait sentir bon.
Le chien, sur la table, remue la queue. Des puces grouillent sur son arrière train et entre ses testicules, certaines semblent mesurer la distance jusqu'au bras du vétérinaire et du vieux bonhomme, juste à côté.
Le vieux bonhomme : Alors, je ne me suis pas démonté, je lui ai mis un collier anti-puce.
Le vétérinaire, goguenard : Et vous avez pu constater qu'aucun collier anti-puce ne fonctionne.
Le vieux bonhomme, remonté : Alors j'ai essayé la fleur de soufre !
Le vétérinaire, qui se demande quand ça va s'arrêter : Il paraît que c'est bon pour la peau.
Le vieux bonhomme, content de lui : Oui, avec du talc et de l'huile d'olive.
Le vétérinaire, patient : Il devait avoir de l'allure !
Le vieux bonhomme, pas démonté : Après j'ai employé les grands moyens !
Le vétérinaire, un brin moqueur : Des insecticides spécialement prévus pour les puces sur les chiens ?
Le vieux bonhomme, catégorique : Ah non, j'ai mis du spray l'an dernier, ça n'a pas marché.
Le vétérinaire, pédagogue : 4 coups de pompe par kilo de chien ? Ca en fait 80, vous lui avez vraiment mis 80 coups de pompe ? En général, les gens arrêtent avant, du coup, ça ne marche pas, effectivement...
Le vieux bonhomme reste silencieux. Le vétérinaire s'apprête à poursuivre, en constatant qu'on voit encore le scrotum du chien sous les puces qui grouillent.
Le vétérinaire, toujours pédagogue : Vous devriez plutôt utiliser les pipettes, au moins, vous mettrez la bonne dose, et sur du moyen terme, vous seriez débarrassé.
Le vieux bonhomme, balayant les pipettes d'un revers de la main : J'ai passé le chien au gasoil.
Le vétérinaire, résigné : Il paraît que certains prennent des bains de pétrole.
Le vieux bonhomme, affirmatif : En tout cas, ça lui a fait tomber toutes les puces.
Le vétérinaire, qui connaît la suite : Mais dix jours après, vous en aviez autant, puisque les œufs et les larves qui étaient dans l'environnement ont éclos, et sauté sur votre chien.
Le chien remue toujours la queue sur la table, il semble confirmer.
Le vétérinaire, qui poursuit sur sa lancée : L'avantage des pipettes, c'est que ça agit un mois. Certaines rendent même les œufs des puces stériles, on peut aussi traiter l'environnement avec des solutions à pulvériser, ou des fumigènes pour l'intérieur de la maison.
Le vieux bonhomme, qui saisit la perche : Tout à fait, j'ai donc passé tout le chenil au grésil.
Le vétérinaire, qui ne veut pas braquer : C'est mieux que rien.
Le vieux bonhomme, encouragé : Du coup, j'y ai passé le chien aussi.
Le vétérinaire, diagnostique : Ce qui nous amène au problème de peau qui est le motif de consultation de ce jour.
Je vous rassure, le chien a vraiment une peau d'une excellente qualité. Il s'en est très bien tiré.
Commentaires
Bonjour,
Une conversation comme vous devez en avoir (trop) souvent, j'imagine?
Quels arguments employer face à ces propriétaires fermés à toute médication
dont l'efficacité a été prouvée et qui se tournent volontiers vers des remèdes
de grand-mère ou de néo-baba cools qui souvent sont plus nocifs que bénéfiques?
Je me doute bien qu'on ne peut pas les forcer à consommer au nom de l'Evidence Based Medicine, et que le rôle premier du vétérinaire est celui de conseil, et non de vendeur, mais que faire quand la santé de l'animal en dépend?
Bravo pour votre sang-froid néanmoins... Et pour le reste de votre blog!
Fourrure :
Dans ce cas précis, avec un homme persuadé que mes produits ne marchent pas, il n'y a que la démonstration qui fonctionne. J'ai donc passé son chien avec un spray qui a l'avantage de tuer net tout ce qui traîne sur le chien. Les puces tombent au sol en une minute, il n'y a pas meilleur comme accroche. Le défaut de ce produit-là, c'est que sa durée de protection est médiocre, et qu'il ne traite pas l'environnement. Mais à partir du moment où je lui ai montré que je pouvais, peut-être, avoir raison, le reste de la conversation est plus facile... Il est reparti avec une pyréthrine pour traiter l'environnement et des pipettes pour le chien.
Eh oui, un grand classique, on a tous les mêmes. Je n'avais jamais entendu le coup de la fleur de soufre quand même, mais le gasoil, oui...
On pourrait écrire quasiment la même chose à propos de la vermifugation ("il mange de l'herbe, il se purge tout seul"... "et puis au cas où ça ne suffit pas je lui fais manger de l'ail")
En tout cas j'adore ton style et j'attends tes articles avec toujours la même impatience.
hihi n'empêche le pauvre : un invasion de puces c'est pas drôle !!
pour les colliers... Il y en a un qui fonctionne bien (voir très bien), notamment sur les tiques (d'ailleurs, je dois avouer que ce collier est le seul truc que j'ai trouvé d'efficace contre les puces et les tiques !)
Je ne mets pas de marque, mais je suis sûre que vous connaissez : S------R
parceque les pipettes, contre les puces c'est génial ! mais les tiques hummm ça laisse franchement à désirer (et vu que je vis dans une région infestée de ces sales bêtes, c'est sacrément embêtant !)
Fourrure :
Oui, mais non.
Le collier que vous évoquez n'a son AMM que contre les tiques, et ce n'est pas par hasard : même si son principe actif est toxique pour les puces, sa diffusion et sa concentration ne permettent pas une lutte satisfaisante.
Pour les pipettes, c'est plutôt la durée d'action qui est en cause, généralement plus courte contre les tiques que contre les puces (selon les produits).
A l'heure actuelle c'est la mode d'utiliser des "produits naturelles" mais cela me hérisse le poil quand je vois certaines personnes faire tout et n'importe quoi en mélangeant différents produits (toxiques en plus !! )pour faire un anti-puces !!
je suis branchée medecine naturelle et dans tous les livres qui pronent les "anti-puces naturels", c'est écrit de les acheter tout fait et adaptés aux animaux pour éviter les problèmes...de plus, c'est bien précisé ce n'est pas un anti-puces (donc pas un insectifuge) mais un repousse puces !!
Du coup, je ne faisais pas moi même le mélange. Je l'achetais tout fait et adaptés aux animaux, c'est plus sûr et j'en mettais maximum 5 mois par an (= hiver) sur mes 2 chats (qui sont morts)puisque les puces sont moins présentent et cela ne m'enpêchait pas de regarder à la base des poils si il y a avait des puces ou quelque chose de suspect et l'été, c'était un vrai anti-puces que je leurs mettais (j'habite dans une région chaude).
Jamais cela ne me viendrait à l'esprit de mélanger tout et n'importe quoi (vinaigre, huile essentielle de lavande même diluée... je dis ceci car je le lis régulièrement sur un forum grand public) pour ensuite l'appliquer à même la peau de mon chat !! malheureusement, cela arrive de plus en plus... et il faut quand même reconnaitre l'inéfficacité de certains produits naturels sans pour autant être complétement fermé aux produits naturels et vis versa !! Certaines personnes sont tellement a fond "produits naturelles" que l'on ne peut rien leurs dire (mes parents), du coup, j'achetais avec mon argent Stro..glt pour mes chats (mon chat et celui de la famille), mes parents n'était pas contents mais c'était trop tard ;-)car, si par malheur, ils auraient eu des puces, la maison aurait été traitée avec des produits naturelles... je vous laisse imaginer la suite = prolifération!!
Mince, je ne savais pas qu'on pouvait avoir idée de mettre autant de produits différents sur un animal pour se débarrasser des puces. Le gasoil et le Crésyl, c'est le pompon. Je n'aurai même pas pensé que le chien puisse y survivre.
Heureusement qu'il n'a pas essayé de cramer les puces...
Oups je ne vous dirai donc pas ce que je fais pour lutter contre les parasites internes et externes. Les rares fois que mes bestioles croisent un véto. il est toujours stupéfait du peu de parasitisme chez mes chers et tendres.
Cela dit je n'ai jamais essayé le gazol ou le cresyl même pas sur l'environnement.
Fourrure :
Ça me donne presque envie de mettre un smiley. Du genre qui cligne de l'œil.
Tant que ça fonctionne... Mais mal utiliser les produits spéciaux et critiquer leur efficacité, puis s'entêter en vain avec des produits naturels??? Perso, il m'est arrivé d'attraper des poux (conséquence de mon métier...), eh bien rien de tel que l'huile de coco! Mais pas sur mon chien/chat, ni pour l'appart (ah, ce cher cycle d'infestation des puces!) pour qui je rends grâce à l'existence des pipettes!
et encore... les HE sur le chien passe encore. Pas efficace, mais pas nocif non plus. Par contre sur le chat !!??
Sans être spécialement accro et utilisatrice des HE, je sais qu'elles sont nocives sur minou : c'est quand même assez clairement indiqué de partout.
Pour le collier : j'ai testé les pipettes de tout plein de marques, en en mettant toutes les 3 semaines au lieu de tous les mois. Rien à faire, des tiques encore et toujours...chaque jour une nouvelle (ou 2) solidement ancrée au retour de balade... chaque jour la galère d'enlever ces saletés de bestioles sur les deux chiens...
Depuis que je mets ce collier (que je change tous les 4 mois au lieu de tous les 6), plus une tique et jamais l'ombre d'une puce. Je trouve assez efficace.
Fourrure :
Il faut distingue deux effets dans l'action des anti-parasitaires.
Un effet répulsif plus ou moins marqué, souvent médiocre : les parasites ne montent pas sur le chien.
Un effet toxique, très efficace pour la plupart des produits vétérinaires : les parasites meurent en buvant le sang du chien.
La perception d'inefficacité vient souvent du délai nécessaire pour tuer le parasite, et pour qu'il tombe. Le temps que la bestiole boive le sang et meure peut être de deux jours, ou moins, selon les produits. L'avantage malgré tout, c'est qu'il faut au moins deux jours de fixation à une tique pour transmettre la piroplasmose.
Ah ben tiens, en voilà des idées qu'elles sont bonnes !
Je vais de ce pas acheter un lance flamme pour tester sur mes poilus...
Fourrure :
Le CCC réclame des photos.
je me souligne un sourire du coin de des lèvres en lisant cet article plein d'humour.
"Aux grands maux les grands remèdes".
Pov chien, je ne connaissais pas la fleur de souffre.
J'ai moi-même un chat, qui n'est pas mon chat, que je soigne de la meilleure façon que je peux car je ne veux pas intervenir à contrario du véto qui s'occupe de lui, mais il ne me viendrait jamais à l'idée, bien que je sois écolo, de lui appliquer des tas de bidules-trucs, sans savoir si cela est efficace.
Barre de rire !
Impossible, j'ai un contrat d'exclusivité avec Simon...
http://www.youtube.com/watch?v=w0ff...
Hallucinant. Et sans doute pas si rare.
Bonjour
Excellent ce billet !!! Du grésil sur un chien... Fallait oser ! Quant au gasoil, je me demande des fois si ces personnes sont normalement connectées parce que bon, faut vraiment avoir un grain...
Vais raconter ça à ma femme, elle va tomber par terre (elle est toiletteuse, et elle aussi en voit des vertes et des pas mûres, mais dans un autre genre)
Hé bé ! Rassurez-moi, le maître n'a pas essayé tout ça le même jour ?
Le chien devait être shooté et les puces chantaient : "c'est à boire, à boire, à boiiiireeee...."
Bonjour a tous
je viens de decouvrir ce blog et je dois dire que j'adore vraiment.
c'est vrai que pour mettre tout ces produits sur son animal , il ne faut pas avoir les idées en place je pense.
bonjour, juste pour ecrire que les huiles essentielles sont efficaces en repulsif,( proteger les yeux, muqueuses avec un linge), et de faibles quantites MAIS tous les 2 jours.Pour le shampooing hebdo :le savon noir liquide.
Fourrure :
Bonjour,
D'abord, non. Les huiles essentielles ne sont pas, de manière générale, efficaces. Ce serait comme de dire que les antibiotiques sont bons pour les bronchites. Dans certains cas, et certains d'entre eux, ok. Et donc, certaines d'entre elles, je veux bien en discuter, mais toutes, non. Ensuite, en termes de doses et de fréquence d'administration, c'est le grand flou artistique. Enfin, certaines sont toxiques pour les chiens et/ou les chats, donc gare. Et effectivement, il faut bien protéger les muqueuses.
Pour les shampooing, d'une manière générale, n'en faite pas si l'animal n'en a pas besoin. Ils ne tuent pas les puces, débarrassent à peine de ce qui se trouve sur le bestiaux et, évidemment, n'empêchent en aucune manière l'arrivée de nouvelles puces issues des cocons présents dans l'environnement. Savon noir ou pas, après, pourquoi pas.
Pour finir, je suis extrêmement dubitatif sur l'efficacité des huiles essentielles sur les chiens pour les puces : je vois souvent en consultation des animaux qui ont été traités de cette manière, sans résultat. J'ai tendance à penser que lorsqu'il n'y a pas franchement besoin de traiter (très faibles infestations), il n'y en a pas besoin. Et que lorsqu'il y a le feu, en admettant que certaines fonctionnent, elles sont insuffisantes.
En ce qui concerne les chats, je suis de plus en plus convaincu de leur nocivité, à deux titres : en raison de leur toxicité dans cette espèce déficiente en systèmes d'éliminations de toxines, et en raison de leur parfum puissant qui semble franchement gêner ces animaux à l'odorat beaucoup plus développé que le nôtre. Bien entendu, il y a des contre-exemples d'animaux qui se portent très bien en étant traités ainsi. Mais c'est ma ligne de conduite générale...
bonjour
j' ai découvert ce blog il y a peu, et je le dévore :) j' adore, merci
à propos des colliers j' émets une réserve. j' ai essayé le s......r sur mes PLIs et ils ont fini à la poubelle au bout de 3 jours, car ils se sont grattés incessament et même l' un d' eux, jusqu' au sang.
une de mes amies a essayé un collier sur une barzoi, collier acheté chez son véto ( marque ??? ) au bout de quelques temps le collier était caché sous les poils, encore un peu de temps et la barzoi respirait mal : après examen, sous le collier, elle avait une bande de peau dépilée, rouge et oedémaciée qui faisait garrot !!!
forcément après ça on hésite. ces produits sont de plus en plus costauds car les bestioles sont de plus en plus résistantes, résultat les chiens trinquent !
ceci dit le grézil et le gazoil faut être ...
Fourrure :
La molécule insecticide présente dans ces colliers est particulièrement bien tolérée par les mammifères, le lien entre les résistances des puces (pas si résistantes que ça en fait, c'est surtout que l'on utilise des molécules moins puissantes - et moins toxiques ! - qu'il y a quelques années) et le côté irritant des colliers me paraît donc douteux. A mon avis, il vaut mieux chercher du côté d'un manque d'habitude de vos chiens par rapport aux colliers, ou, s'ils en portent en permanence, dans une sensibilité importante à la matrice plastique des colliers. Ce qui, en pratique, en interdit de toute façon l'utilisation sur ces chiens...
Bonjour,
Je viens de decouvrir votre blog, pas mal :)
Mon chien est infesté de puces, malgré collier anti-puce et pipette au niveau du cou...j'ai traité sa niche, et je traite aussi l'appart d'un bon 68m2, fumigène, spray fulgator barrière et traitement choc rampant incluant puces (on a du parquet...), aspiré et rien du tout! Elles sont tjrs la!!! Le soucis c'est qu'on a également une terrasse, avec des carreaux, impossible a aspirer, et difficile a traiter et le jardin qui doit en etre rempli...,la niche et le chien sont sur la terrasse. Auriez vous une ou des solutions efficaces (des marques précises...) pour éradiquer tout ca? Surtout pour la terrasse, car je n'en peux plus! Et au final tout ca revient cher...très cher!!!
Pour le parquet on nous a donc conseiller de passer de la térébanthine pour traiter les fentes, ou il y aurait de grosses possibilités de ponte d'oeufs de ces sales betes et des larves (beurk!)...est-ce réellement efficace? J'en ai assez de perdre du tps, tout ca me fatigue et la sensation de ne plus etre a l'aise chez moi. C'est horrible,l'impression d'etre dans un film d'horreur, je deprime!
Fourrure :
Je vous conseille de demander conseil à votre vétérinaire !
nom de dieu j'aurai pas cru que c'était possible… je me suis bien marrée en lisant ce billet tout en pensant à ce pauvre chien… bref je suis étonnée que papi n'ai pas essayé le napalm…
Bonsoir,
Puis-je me permettre de "rajouter" une petite recette supplémentaire à la longue liste de ce Monsieur déjà très au fait sur la question des puces : l'urine de cheval (ou équidé...) Mes chiens n'ont jamais de puces, mais ils sont tous les jours dans les boxes et en contact avec les litières bien sûr. J'avais entendu parler de cette incompatibilité entre les puces et les chevaux mais cela semble se confirmer. J'ai également entendu dire que lors des épisodes de peste transmise par les puces de rats contaminés, les cochers, palefreniers etc... étaient protégés.
En tout cas bravo et merci pour votre blog, votre style et surtout votre amour pour les animaux. Depuis que j'ai découvert vos textes je me couche très tard !!! Et pourtant j'ai encore des biberons à porter aux agneaux le soir avant d'aller au lit !
Un grand merci pour ce partage.
Daneige
Fourrure :
Celle-là je la note pour le prochain qui veut un truc bio ET "agriculture raisonnée".
Bon, ça ne doit pas marcher si bien que ça, je connais pas mal de chiens de centres équestres qui sont de sacrés sacs à puces.