Stériliser sa chienne ou sa chatte
lundi 4 juin 2012, 10:32 Quelques bases Lien permanent
La peluche vient de recevoir sa seconde injection de primo-vaccination. Nous discutons alimentation, et un peu éducation. Je pose la question de la stérilisation.
- Ah oui docteur, on va la faire opérer hein, quand elle aura fait sa première portée.
- Ah, vous voulez une portée ?
- Oh oui docteur, comme ça elle sera heureuse.
- Mmh vous savez, ce n'est pas d'avoir une portée qui la rendra, ou pas, heureuse. Vous avez réfléchi à ce que vous ferez des chiots ?
- On lui en laissera un, parce que sur le bon coin, c'est difficile de les vendre.
- Donc vous allez tuer les autres ?
- On vous les apportera quand ils seront tout petits.
- Et vos faites ça pour qu'elle soit heureuse ?
Je veux dire : anthropomorphisme pour anthropomorphisme, soyons au moins cohérents.
Notez que ça marche avec plein de variantes :
On lui laissera faire une fois des chaleurs.
Une portée, mais on ne garde aucun petit.
Ce serait mieux si on la faisait saillir puis avorter ?
Cela fait des années que j'entends ce genre de choses. J'anticipe de plus en plus, amène la conversation sur le sujet le plus tôt possible, dès la première consultation de primo-vaccination, en indiquant sans insister qu'on en reparlera le mois prochain - histoire de forcer les gens à y réfléchir un minimum.
J'ai appris à ne plus énoncer ma science en me réfugiant dans mes scolaires certitudes. J'ai appris à ne pas donner l'impression d'être un maniaque de la stérilisation. Je fais attention aussi à ne pas avoir l'air vouloir opérer "juste pour faire de l'argent". D'ailleurs, quand je devine le soupçon dans le regard de mon interlocuteur, un calcul rapide de ce que me rapportent les problèmes de reproduction le dissipe assez efficacement. On y reviendra.
Mais de quoi parle-t-on ?
Aujourd'hui, on parle des filles. J'ai déjà abordé le devenir des testicules dans un précédent billet, je ne reviens pas dessus. Je ne vais pas reprendre certains éléments, qui restent pertinents dans le cadre de la stérilisation des femelles. Je vais me concentrer sur les chiennes et les chattes.
Chez la chienne, la puberté (le moment où l'animal devient apte à se reproduire) survient entre 5 et 18 mois. En général, plus c'est une chienne de grand gabarit, plus la puberté est tardive. 5-6 pour une chienne de 5-10 kg, 18 mois pour une Saint-Bernard. Évidemment, c'est complètement approximatif, et il y a des tonnes de contre-exemple. Mais ça vous donne une idée. C'est d'ailleurs assez spectaculaire pour les plus précoces, les propriétaires ne s'étant pas encore habitués à leur petit bébé boule de poil qu'elle est déjà enceinte.
Les chattes sont plus compliquées : leur puberté survient en général vers 4-6 mois, mais le déclenchement des cycles sexuels est saisonnier. En gros : de janvier à septembre. Plus que l'âge, je regarde la période de l'année (quel âge aura-t-elle en janvier si elle est née en été/automne, quel âge aura-t-elle en automne si elle est née au printemps ?).
Un cycle sexuel canin dure 6-7 mois, en moyenne. Disons deux périodes de chaleurs (on dit œstrus quand on veut être précis) par an. Gestation ou pas, cette durée ne varie pas, ou peu. Selon les races, les portées comptent de deux à quinze petits. Voire plus.
Le cycle sexuel de la chatte est un véritable foutoir. Sans saillie, une chatte est généralement en chaleur pendant une semaine toutes les deux semaines. La gestation dure environ deux mois, pour deux à six chatons en général. Trois portées par an, avec les filles de la première portée qui mettent bas en même temps que la troisième portée de leur mère, pas de problème.
Elle veut des bébés ?
Pour les gros malins du fond qui font des blagues sur les salopes en chaleur : les chaleurs, ce n'est pas un choix de la part de la femelle. A aucun moment. Lorsque le cycle en arrive là, les décharges hormonales poussent la femelle à chercher le mâle. Elle part "en chasse", comme on dit. Pas parce qu'elle en a envie, ou qu'elle veut se faire plaisir, ou parce qu'elle sera heureuse avec des bébés. Non : parce que ses cycles l'y obligent. Et les mâles ne sailliront pas pour le plaisir, ou par choix. S'ils vont se foutre sur la gueule pour la femelle en chaleur, c'est parce qu'ils sont en rut, à cause des phéromones produites par la femelle. On ne parle donc pas de plaisir, de désir d'enfant, ou de toutes ces choses qui font la complexité de notre humanité. Je sais que des commentateurs vont encore me faire le coup de "mais les humains aussi marchent aux phéromones". Non. Les phéromones ne dictent pas notre conduite, ne nous forcent pas à accomplir des actes instinctifs. Qu'elles aient une action dans le désir et la séduction, admettons. Mais je n'ai jamais vu de femme en train de se rouler sur le dos dans la rue en espérant que tous les badauds du quartier la sailliront en montrant leurs pectoraux virils.
Tiens, dans la Paille dans l’œil de Dieu, de Larry Niven, il y a un abord très intéressant d'une civilisation intelligente soumise à un impératif de reproduction.
La chirurgie
Chienne ou chatte, le principe est le même : une incision cutanée, soit sur la ligne blanche (c'est la ligne verticale qui prolonge le sternum, passe sur le nombril et arrive au pubis) près du nombril, soit sur les flancs (dans le creux en arrière des côtes et sous les lombes). Incision musculaire en dessous, on ouvre le "sac abdominal" plus précisément nommé péritoine, et là, on se trouve dans le ventre : on voit les intestins, l'estomac, la vessie, le foie, les reins, et les ovaires et l'utérus.
Les ovaires, ce sont les couilles des filles : ayant meilleur goût que les garçons, elle se passent du scrotum et cachent leurs affaires près des reins, près de la colonne vertébrale. Tout au fond.
L'utérus, c'est un tuyau qui ressemble à un Y. Au bout de chaque bras du Y (on appelle ça les cornes), il y a un ovaire. En bas du Y, il y a le col de l'utérus, qui sépare l'utérus des parties qui intéressent plus le mâle moyen, en tout cas humain : le vagin, puis le vestibule et la vulve. C'est dans l'utérus que se passe la gestation.
Quand on stérilise une chienne ou une chatte, on réalise une ovariectomie (ovari- pour les ovaires, -ectomie pour enlever). Une ligature ou deux sur le pied qui apporte le sang à l'ovaire, une ligature sur le bout du bras du Y, et hop. Je passe sur les détails.
On peut également pratiquer une hystérectomie : on enlève l'utérus. C'est un poil plus lourd. Et dans ce cas on enlève aussi les ovaires, c'est donc en réalité une ovario-hystérectomie. Mêmes ligatures sur les pédicules ovariens, mais on enlève l'utérus tout en laissant le vagin.
Vous pouvez employer le mot castration, qui est le terme courant pour la chirurgie consistant à enlever les gonades (une gonade, c'est le terme générique pour les ovaires et les testicules). En pratique, l'usage consacre plutôt le mot castration à l'orchiectomie, c'est à dire la castration des mâles.
Ce sont des opérations courantes. Pas anodines, mais pratiquées tous les jours ou presque par tous les vétérinaires. Les complications chirurgicales sont rares, et consistent essentiellement en des hémorragies au niveau du pédicule ovarien, pénibles mais pas très graves : il suffit de rechoper ce foutu pédicule (c'est simple, dis comme ça, mais en fait c'est super casse-gonade) et de refaire une ligature. Stress maximum pour tous les chirurgiens débutants, surtout sur les grasses.
En pratique, chez la plupart des vétérinaires : vous amenez votre chienne ou votre chatte le matin, vous la récupérez le soir. Elle sera debout, un poil dans le gaz, et prête à faire comme si de rien n'était, en dehors de ce pansement et/ou de ces sutures qui grattent et qu'elle aimerait bien arracher. Elle aura sans doute une collerette. Elle aura peut-être des antibiotiques et des anti-inflammatoires à prendre quelques jours.
Choix chirurgical
Ovario, ou ovario-hystérectomie ?
A ma connaissance, la plupart des vétérinaires français pratiquent en priorité, sur les jeunes animaux non pubères ou à peine pubères, une ovariectomie simple. Les manuels américains semblent privilégier l'ovario-hystérectomie, mais les publications que j'ai trouvées semblent plutôt en faveur de nos habitudes (notamment van Goethem & al., 2006).
En pratique, surtout sur les jeunes chattes qui risquent d'être pleines, c'est surprise à l'ouverture : s'il y a une gestation visible, on enlève l'utérus, sinon on le laisse. Note aux ASV : bien penser à prévenir avant les propriétaires des animaux que le prix ne sera, du coup, pas le même, ça évite des crises à l'accueil, surtout avec ces charmants clients qui téléphonent d'abord à toutes les cliniques de la région pour choisir la moins chère pour opérer minette.
Par les flancs, ou par la ligne blanche ?
Sur les jeunes chiennes, je propose les deux. Si j'ai un doute sur une gestation, c'est ligne blanche (on ne peut pas faire d'hystérectomie par les flancs). je n'ai pas de préférence forte, je laisse choisir les gens, surtout sur des critères esthétiques. Je trouve que la récupération post-op' est un poil meilleure en passant par les flancs, mais ce n'est pas essentiel.
A quel âge pratiquer la stérilisation ?
Le discours classique, c'est : avant les premières chaleurs, au plus tard entre les premières et secondes chaleurs. Pas pendant les chaleurs. Et pourquoi pas sur des animaux très jeunes. Cette chirurgie peut bien entendu être pratiquée sur des animaux plus âgés, ayant déjà eu, ou non, des portées. Rien n'empêche de stériliser une chienne ou une chatte de dix ans. Ou quinze.
La stérilisation très précoce (vers trois mois) ne semble pas augmenter le risque d'apparition d'effets indésirables (je reviendrai sur ces derniers plus bas). Elle possède d'indéniable avantages pratiques, Dr Housecat est vétérinaire et éleveur de chats, il vous explique ici pourquoi il la pratique.
Les avantages de la stérilisation
Les chaleurs
Si votre chatte est ovariectomisée, elle ne miaulera pas comme une perdue pendant une semaine toutes les deux trois semaines pendant 6 mois. Elle ne vous fera pas deux ou trois portées de chatons dont vous ne saurez que faire. Elle n'attirera pas tous les matous du quartier qui viendraient hurler tels des métalleux décidés à expérimenter la sérénade au balcon. Qui du coup ne se sentiront pas obligés de se foutre sur la gueule sous vos fenêtres, voire dans votre maison, si ils arrivent à rentrer. Ils éviteront aussi, du coup, de devenir castagner votre gentil chat castré qui ne demandait rien à personne et se demandait bien pourquoi sa copine s'était ainsi transformer en furie.
Si votre chienne est stérilisée, elle n'aura pas, deux fois par an, ses chaleurs, et tous les chiens du coin ne viendront pas creuser des trous dans votre jardin et pisser sur le pas de votre porte. Vous pourrez vous promener avec elle dans la rue sans avoir l'impression de refaire les 101 dalmatiens. Il n'y aura pas de gouttes de sang sur vos tapis. Mais vous ne pourrez pas lui mettre ces culottes super sexy. Ou alors juste pour le plaisir.
Une chienne ou une chatte stérilisée n'a plus de chaleurs. C'est le but.
Et pas de bébé, du coup.
Les tumeurs mammaires
C'est, en termes de santé, l'argument majeur poussant à la stérilisation précoce des chiennes et des chattes. Pour le dire simplement : le développement des tumeurs mammaires est lié au développement et à l'activité du tissu mammaire. Pas de puberté, pas de cycle sexuel, beaucoup moins de tumeurs mammaires.
Les chiffres sont spectaculaires : le risque de développer les tumeurs mammaires est diminué de 99.5% lorsqu'une chienne est stérilisée avant ses premières chaleurs. Le résultat est presque aussi bon si la chirurgie a lieu entre les premières et les seconde chaleurs. Ensuite, stériliser présente toujours un intérêt, mais moindre. En sachant que les tumeurs mammaires sont le cancer n°1 de la chienne, et le cancer n°3 de la chatte, que les tumeurs sont malignes dans 50% des cas chez les chiennes et plus de 90% des cas chez les chattes, ce seul avantage en termes de prévention justifie la stérilisation.
En passant, concernant les tumeurs ovariennes : elles sont rares, mais évidemment, le risque devient nul après chirurgie.
Les infections utérines
Le pyomètre, littéralement, c'est l'utérus qui se transforme en sac de pus. C'est une infection assez fréquente chez les chiennes âgées, qui passe longtemps inaperçue (pas de perte, ou pertes avalées par la chienne qui se lèche la vulve avant de vous faire un bisou sur le nez). Le traitement peut être médical, mais le risque de rechute et si élevé que l'ovario-hystérectomie est très fortement conseillée.
Mon record sur une chienne berger allemand est un utérus de 4.2kg. De pus. Et je suis sûr que certains ont fait pire.
Les risques de séquelles sont importants, en accélérant notamment l'apparition d'une insuffisance rénale chronique.
Pas de cycle : pas de pyomètre.
Les maladies sexuellement transmissibles
J'en ai déjà parlé dans le billet sur la castration, c'est un avantage essentiel pour les chattes (moins pour les chiennes).
Les inconvénients de la stérilisation
Les chaleurs
Une chienne ou une chatte stérilisée n'a plus de chaleurs. Donc si vous voulez avec une ou plusieurs portée, quelles que soient vos motivations, il est évident qu'il ne faut pas la faire opérer... j'enfonce une porte ouverte, mais je vous assure que ce n'est pas pour le plaisir, on m'a déjà posé la question. Il ne faut jamais sous-estimer les incompréhensions sur les questions de sexualité et de reproduction. Je suis persuadé que les médecins ont plein d'exemples en tête, rien qu'en me lisant. Mauvaise éducation, tabous, je ne sais pas, mais maintenant, je prépare le terrain.
Il est parfois plus facile pour certaines personnes de noyer des chatons que de parler sexualité animale avec le vétérinaire.
L'obésité
C'est le risque n°1. Oui, les chiennes et chattes stérilisées, comme les mâles, ont un risque d'obésité très supérieur à celui des animaux "entiers". Comme chez les mâles, une surveillance sérieuse de l'alimentation permet d'éviter ce danger.
L'incontinence urinaire de la chienne castrée
Ça aussi, c'est un risque réel : la force du muscle qui ferme la vessie (le sphincter urétral), dépend en partie de l'imprégnation en œstrogènes, qui sont des hormones fabriquées dans les ovaires. La stérilisation, chez certaines chiennes, provoque un affaiblissement de ce muscle. La chienne, surtout si elle dort et a la vessie pleine, peut "déborder" : ce sont souvent des mictions involontaires de fin de nuit, plus ou moins marquées. Ce ne sont pas des chiennes qui se pissent dessus toute la journée en déambulant dans la maison.
Ce n'est pas grave, mais c'est pénible, et relativement fréquent. Il existe des traitements efficaces pour ce problème.
Les cancers
Quelques études ont soulevé un risque supérieur (x1.5 à x4) d'ostéosarcome, de carcinome transitionnel de la vessie et d'hémangiosarcome chez les chiennes stérilisées. Ces cancers sont relativement rares (beaucoup plus que les tumeurs mammaires), et cette augmentation de risque ne justifie pas d'éviter la chirurgie.
J'insiste sur ce point, car on lit généralement des articles fracassants dans la presse sur des notions proches, et assez mal comprises, du genre :
Si l'incidence des hémangiosarcomes canins est globalement de 0.2% (sur 1000 chiens pris au hasard, 2 ont un hémangiosarcome), une étude a relevé une incidence de 2.2 x 0.2 % soit 0.44% sur les chiennes stérilisées : sur 1000 chiennes stérilisées, 4.4 ont un hémangiosarcome. Je simplifie le raisonnement et évacue la problématique de la "fiabilité" des études, pour que ce soit simple à comprendre.
Si l'incidence des tumeurs mammaires canines est globalement de 3.4% (sur 1000 chiennes prises au hasard, 34 ont des tumeurs mammaires), cette incidence passe à 0.5 % x 3.4 % soit 0.017 % : sur 1000 chiennes stérilisées elles ne sont plus que 0.17 à avoir des tumeurs mammaires...
Voilà pourquoi je dis que l'avantage est incomparable aux inconvénients sur ces risques.
Au sujet des idées à la con, en vrac
Le bonheur et la nature
J'ai déjà évoqué ce point plus haut. C'est l'argument principal soulevé par les propriétaires, qui craignent que leur chienne ou leur chatte ne soit pas heureuse si elle n'a pas de cycles, ou pas de petits. J'ai cherché pendant des années comment le faire admettre à ceux qui ne peuvent concevoir le bonheur sans enfant. Ou qui trouvent que ce n'est pas naturel. Finalement, c'est un documentaire sur les loups qui m'a donné un argument qui marche presque à tous les coups : dans une meute, seul le couple alpha se reproduit. Les autres ne sont pas malheureux pour autant, et c'est naturel. Notez que pour approximative qu'elle soit, la comparaison marche aussi pour expliquer aux maîtres qu'ils doivent être les maîtres, et qu'un chien dominé n'est pas un chien malheureux.
Et votre chienne ne vous en voudra pas, pas plus que votre chatte.
La perte de caractère
Non, une chienne stérilisée, pas plus qu'un chien castré, ne perd son identité, son caractère, son envie de jouer avec vous, de se barrer chasser les lapins ou rassembler les moutons.
Les ovaires, pas plus que les testicules, ne sont le siège de la personnalité et de l'intelligence.
Les chirurgies exotiques
Non, n'enlever qu'un ovaire, ça ne sert à rien. Je n'ai toujours pas compris pourquoi certains vétérinaires pratiquaient cette opération (des anciens, en général). Si quelqu'un a un indice ? J'ai suppose à un moment qu'ils n'enlevaient que le plus facile à atteindre, et ligaturaient l'autre trompe, histoire de simplifier la chirurgie, mais... en fait je n'en sais rien. Cela dit ça fait dix ans que je n'en ai pas vu.
N'enlever que l'utérus, c'est garder à peu près tous les inconvénients des cycles sexuels, pour n'avoir qu'un avantage, l'absence de gestation. Cliper ou ligaturer les trompes, idem.
Commentaires
Ici tt le monde est stérilisé et c'est une bonne chose.
Trois chats en pleine santé tout plein :)
Je suis tranquille pas de chatons, pas de pipi de chat partout :)
Voilà couic-couic pour tout le monde na :)
Ma minette a été stérilisée en plein dans ses premières chaleurs. Apparemment sans problème.
Fourrure :
Ça ne pose pas de problème majeur, mais ça peut saigner un peu plus. Au chirurgien d'en tenir compte.
Mes deux premières minettes ont été stérilisées avant leur premières chaleurs, par papa véto. Et si effectivement, j'ai un peu raté la surveillance de la gamelle (3,8kg à 7 mois :D) ça s'est depuis arrangé (on stabilise à 4, ouf !)
Par contre, nous avons une numéro 3 depuis fin février, elle a gagné son tour sur la table d'op 15 jours après... elle a eu le temps de me faire une semaine de chaleurs mémorable (avec la position douteuse etc...) qui, si je n'avais pas déjà été convaincue, aurait largement suffit à le faire !
On peut me dire ce qu'on veut, je suis persuadée que cette semaine a été un enfer autant pour elle que pour nous : être aussi hyper sensible ne doit être un plaisir pour aucun être vivant.
Un petit billet en cette période de révisions (de repro, notamment..) ça fait du bien, merci Fourrure !
Et sinon... Casse-gonade ?! C'est merveilleux, expression adoptée !!!
J'ai toujours automatiquement fait stériliser les chiens, chiennes, chats et chattes que j'ai adopté. Il en est de même pour les félins adultes que j'ai réussi à attraper sur le site de mon boulot ou ils vivent en "liberté" (sauvage). Les jeunes chatons, je fais une imprégnation "humaine" en quelque temps, puis zou direction le veto pour stérilisation puis zou nouvelle famille adoptante.
Je suis pour la stérilisation.... Ce qui me vaut le surnom de "castratrice" :-(
Les ovaires ne sont pas le siège de la personnalité mais l'humeur est lourdement influencée par les hormones, vous le savez très bien ;-))
On trouve scandaleux de priver le chien de sa queue ou ses oreilles mais pas de le priver de son système hormonal... tout n'est pas aussi clair, net et simple.
Fourrure :
Donc là, vous me dites que ce serait scandaleux de priver une femme de sa mauvaise humeur périodique, et qu'il faudrait donc y penser avant de stériliser une chienne ou une chatte. Mais vous ne faites pas d'anthropomorphisme, rassurez-moi ?
Merci pour cet article très complet comme toujours !
Un argument que j'utilise souvent, lorsque les adoptants me disent que la stérilisation est contre-nature, c'est que tuer des chatons, à la naissance ou après (parce que malheureusement certains n'hésitent pas à le faire quand ils sont déjà plusieurs semaines), c'est tout aussi contre-nature. Qu'abandonner des chatons parfois même pas sevrés dans la nature, en plein bois, sur le bord de la route, ou dans un carton près des containers de tri sélectif (quelques exemples parmi tous ceux qu'on voit malheureusement par dizaines à cette saison), c'est tout aussi contre-nature (en plus d'être lâche).
Et je rajoute généralement que la nature n'est pas toujours bien faite: inondations, tsunamis, tremblements de terre... Ca aussi c'est la nature, et elle fait des milliers de morts chaque année.
Haha, un bon article qui devrait figurer dans nombre de forums de chiens / chats de race, les éleveurs seraient contents, et moi aussi car je suis d'accord avec tout ça !
Du coup j'ai été voir votre article sur la castration, et... j'avoue que d'un point de vue de propriétaire de 2 mâles non castrés (dont 1 monorchide, si l'ablation de l'intra abdominale a été faite, l'autre, descendue, est restée à sa place), je n'ai pas été convaincue !
A bientôt et merci pour ces articles, on ne s'en lasse pas !
qu'en est-il de l'action endocrine des ovaires? n'y a -t'il pas d'inconvénient à les enlever? (ostéoporose??)
merci pour ces billets très didactiques et aussi pour les anecdotes, ça force l'admiration :)
Fourrure :
Bonne question. C'est un point que je n'ai pas abordé car finalement assez peu important, et le billet était déjà conséquent.
Pas de risque d'ostéoporose suite à une ovariectomie.
Pour les autres désordres endocriniens, des augmentations modérées de risque sont décrites, mais mal comprises (confusion entre risque provoqué par la castration elle-même et par l'obésité qui peut être la conséquence de la castration). Deux études rapportent un risque augmenté d'hypothyroïdie (dans le genre de mon exemple sur l'hémangiosarcome). Pour le diabète sucré du chien, on ne sait pas (seulement une étude, et mal foutue, sur le sujet), alors que le risque semble bel et bien augmenté chez le chat.
Ah super :) Voilà le fameux et attendu article sur la stérilisation.
Voilà qui pourra donner de l'eau à notre moulin, sans pour autant passer comme vous le dîtes si bien, pour des maniaques de la stérilisation.
En lisant le commentaire de Jeanne et la réponse, je me suis mise à réfléchir sur le "naturel" et l'intégrité des animaux domestiques. Qui ne sont plus 100 pourcent pur nature depuis qu'ils ont été domestiqués. Je n'ai jamais vu de chihuahua ni de yorkshire hurler à la lune avant de partir traquer le chevreuil, par exemple. Et il n'y a qu'à voir les formes tarabiscotées de certains chiens et chats de race pour se rendre compte de la très lourde implication humaine dans les formes de ces races. Du coup, se garder d'intervenir sur un animal précis au nom de la nature alors que l'humanité a tellement agit sur ses ascendants au nom de la domestication de cette saleté d'animal sauvage pour en faire un meugnon animal domestique... Je trouve que c'est légèrement contradictoire. Et cette contradiction déforce donc l'argument de "c'est la nature qui veut qu'elle ait des chaleurs et des petits" parce que d'autre part la nature n'a pas voulu qu'elle roupille sur un coussin en crochet, chasse pour se divertir mais non pour se nourrir et aille chez le vétérinaire au lieu de souffrir en silence ou mourir de ses blessures. Attention ! Loin de moi l'idée de rendre à la nature sauvage des animaux qui ne le sont pas, parce que c'est plus normal et naturel ! Un caniche, un chat domestique, un lévrier... ont autant leur place dans la nature, en liberté, qu'un mouton ou un furet ! Mais puisque ce sont des espèces crées par ou au contact de l'homme, se garder d'intervenir dessus, c'est une délicatesse qui intervient un peu tard. Peut-être que ce genre d'argument pourrait aussi être de nature (haha) à faire réfléchir les partisans de cette Dame Nature qu'il ne faudrait surtout pas contrarier quand il s'agit de la reproduction de ses créatures ?
...Enfin, je dis cela mais je ne suis pas moi-même parvenu à convaincre un ami persuadé qu'il s'agissait de mutilation que de castrer ses animaux, qu'il fallait les laisser vivre naturellement leur vie, les laisser libre d'aller et venir et s'accoupler, que c'était la nature et point barre. L'argument sur le poids que fait peser une population féline beaucoup trop dense dans nos villes sur la population aviaire ne l'a pas beaucoup plus émus, et pourtant c'est un réel problème : il y a bien plus de chats domestiques au km2 qu'il n'y aurait de chat sauvages, par exemple. Et ce n'est pas parce qu'ils sont nourris que les chats domestiques ne chassent pas le moineau ou la mésange. Et il parait que dans certains coins, ça commence à poser un soucis. Alors bon, on va pas euthanasier Minet pour le bonheur de la société de protection des oiseaux, mais si on pouvait éviter que Minet soit la source de portées et de portées de petits sauvageons, ce serait surement pas plus mal.
Merci pour cet article encore une fois bien écrit et didactique.
Dommage cependant que vous ne parliez pas des implants. Même si à terme il revient plus cher qu'une stérilisation chirurgicale puisqu'il faut en remettre un régulièrement, il est plus adapté pour les gens qui veulent quand même avoir une portée un jour ou l'autre, ou ceux que l'acte chirurgical dérange trop. C'est aussi une solution sympa à proposer à tous ceux qui donnent la pilule à leur chatte...
Fourrure :
La contraception, c'est encore un autre sujet !
Mes "filles" sont castrées (la ligature 'appele une stérilisation, l'abalation unde castration en Allemagne) et se porte à merveille. Calinou souffrirait de ses charleurs, puisque elle n'apprécie peu que les autres chiens l'approchent. Caline sans fout mais chez elle s'était une nécessité avec un kyste à chaque ovaire. Mais de toute manière, je suis pour la castration, puisque s'il y a une porté il faut assumer ensuite et avoir des petits pour les tués, je em demande de quel droit on le fait? Les petiots ont bien le droit de vivre, ca les maitres devraient y penser également.
Bonne journée
PS bonne idée l'éxemple avec les loups.
Ravie de voir que tu ne minimises pas ce qui est à mon avis l'inconvénient n°1 de la stérilisation des chiennes : l'incontinence urinaire. Il me semble cependant que toutes les races ne sont pas touchées de la même façon. D'après ce que j'en vois en club d'éducation, les dobermans et boxers incontinentes après stérilisation me paraissent légions, tandis que les border collies et les bergers belges sont rarement atteintes. As-tu remarqué de tels phénomènes ou lu des études à ce sujet ?
Fourrure :
Oui, il y a pas mal d'études sur le sujet. Pour faire simple, les grandes races sont plus concernées, rot', doberman et bobox étant les plus touchées.
merci pour cette article, je m'en vais le citer sur mon forum et limite l'imprimer pour le diffuser à ceux qui me tiennent tête sur le faite de stériliser une chienne APRES une porté ! car ça lui fait du bien et ça la rend plus mure !!
Ah le voici enfin ce billet !! merci
Ici aussi, mâles comme femelles sont stérilisé(e)s. Pour la tranquillité de tout le monde
alors oui on a de l'incontinence, mais bon, avec un traitement adapté il n'y a aucun soucis
Et on a aucun soucis de prise de poids, car ils ont tous conservés une activité physique identique pré-post op, et ce sans aucun changement alimentaire.
Nn seul bémol cependant : le chien "dominé" : c'est un concept dépassé. Chez nous, c'est chez eux, nous avons les mêmes droits et devoirs les uns envers les autres, pourvus que cela ne nuise à la santé de personne, et aucun soucis de chien qui voudrait prendre "le dessus" (et nous avons pourtant quelques forts caractères !! )
Fourrure :
Haha bon, ben si la hiérarchie se passe bien sans que vous ayez l'impression d'être à l'armée, c'est parfait ! Mais pour mes lecteurs qui se demandent si j'approuve le côté dépassé du concept de dominance : non, je ne suis pas d'accord, je n'ai pas envie de développer dans un commentaire, et non, l'application bête et méchante des concepts liés au modèle lupin n'est effectivement plus d'actualité.
un article intéressant et instructif :) Personnellement et ça n'engage que moi je n'ai jamais compris cette croyance complétement dicté par l’anthropomorphisme , j'ai beau en faire moi mêmeparfois je me dis que je préfére stériliser ma chatte que de tuer des chatons innocents .... je ne m'imagine pas du tout faire ça ! Ici mon chat est castré ( même s'il a toujours le caractère d'un chat entier ^^ ) et j'ai même fait stériliser ma lapine , je prévois aussi de faire castrer le mâle :)
entièrement d'accord avec tous les points décrits, si ce n'est un léger détail: une hystérec est largement possible par les flancs, je l'ai pratiquée environ 6 fois par jour pendant 2 mois en Inde, dans des conditions à faire pâlir d'envie un paquet de petites cliniques ;)
ames sensibles ne pas cliquer:
un joli pyomètre découvert fortuitement:
http://storage.canalblog.com/42/10/...
une hystérec sur chienne gestante...avec une seule ouverture sur le côté de 35mm
http://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net...
les plus gros que j'ai eu:
http://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net...
et la cicatrice de la mère juste après:
http://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net...
Fourrure :
Très intéressant ça, mais quel intérêt par rapport à la voie sagitale ? Vous ouvrez quasiment en para-sagital, d'ailleurs, non ?
extra, bien résumé, avec un label "véto". Permission de copier (en citant la source évidemment) sur le forum d'une asso type chats libres (on stérilise les chats errants) ? Y aurait y pas des liens pour les réseaux sociaux également?
Fourrure :
Pas de problème. Pour le lien avec les réseaux sociaux, ça a un vrai intérêt ? Je pose sincèrement la question en voyant d'autres blogs. Parce qu'il suffit de recopier l'url, non ?
Chez moi deux sont castrés, mais pas Le troisième. Faut dire que castrer un combattant ça doit pas être évident, j'ai pas osé demander à mon veto...
Mes deux chats sont castrés, pour leurs 6 mois le rendez vous était pris. Faut dire qu'avec un mâle et une femelle le risque était trop grand! Bref, la question pour moi ne s'est jamais posée, animaux égale au minimum vaccins et castration.
Quant au désir d'enfant, n'en ayant pas moi-même, j'ai du mal à l'imaginer chez des animaux!
Si je n'avais pas été convaincue, croiser un matou de 2 ans en train de mourir d'une MST féline la semaine dernière m'aurait persuadée.
Enfin, niveau caractère je n'ai pas vu de changement. La minette n'a plus ses ovaires mais reste quand même caractérielle et mon chat est resté très affectueux avec moi tout en gardant son côté sauvageon... Bref deux vrais chats avec chacun sa personnalité et sa manière de fonctionner!
Et puis, comment dire... Il n'y a pas que les gonades qui émettent des hormones et ce ne sont pas les seules qui imprègnent le cerveau... Elles sont importantes, mais surtout sur la gestion de la sexualité. Alors c'est vrai que la nature veut qu'on devienne adulte pour se reproduire, mais vu qu'on fait dire à la nature un peu ce qu'on veut ces derniers temps, c'est un argument qui a tendance à me hérisser les poils...
De plus je ne suis pas sûre qu'il existe de vraies études concernant le bonheur de la maternité chez nos amis à quatre pattes du moins en comparaison avec le nombre qui approuve la stérilisation... Et comme je pense qu'il n'y a pas de lobby vétérinaire derrière, je pense qu'on peut s'y fier !
Merci pour tous ces articles fourrure, je les guette à chaque fois et ne suis jamais déçue!
Très beau billet, comme toujours.
Et je rajouterai que le poids ou l'activité des animaux stérilisés n'est pas un souci, du moment qu'il bénéficie d'une vie équilibrée.
Pour preuve, voici Yéti, championne de France de frisbee dog ce week end, stérilisée à 6 mois.
http://arche-poils-plumes.blogspot....
Par contre ça ne l'a pas empêchée de faire un pyomètre.
"Pas de cycle : pas de pyomètre."
J'aurais plutôt dit : Pas d'utérus, pas de pyomètre!;)
C'est notamment pour cela, il me semble, que l'on enlève aussi l'utérus chez des animaux qui ont passé leurs premières chaleurs, non?
Encore merci pour votre blog, c'est toujours un régal!
J.
Fourrure :
Un pyomètre sur une chienne ovariectomisée jeune ? C'est la première fois que j'entends ça ! A quel âge est-il survenu ? C'était un vrai pyomètre, une métrite ou une hyperplasie glandulo-kystique ? Et non, l'hystérectomie n'est pas recommandée si l'utérus est sain (elle peut cependant être réalisée sans problème). Les américains la pratiquent systématiquement mais pas les européens, et la remise en question se fait plutôt sur la pratique nord-américaine, pour une fois.
Excellent article.
J'ai eu ma première minette alors que j'étais très jeune (7-8 ans) et ma famille n'avait eu jusque là que des mâles (toujours castrés).
Comme l'autre chat de la maison était castré, le véterinaire de l'époque nous a dit que ce n'était pas la peine de la faire opérer. Evidemment, elle avait ses chaleurs souvent (la pauvre) et après quelques années, il a fini par lui prescrire... la pilule.
Quelques années plus tard, ma pauvre minette se retrouve avec un gros "kyste" sur une de ses mamelles. Il grossit, de plus en plus, et décision est prise de l'opérer. Coup de chance (?), le vétérinaire découvre alors un magnifique pyomètre totalement asymptomatique qui aurait très certainement tué ma pauvre puçe dans les jours suivants.
Quand au kyste, ça ne vous surprendra pas, il s'agissait en fait d'une tumeur mammaire. Hysterectomie en urgence, plus ablation de la tumeur, une énorme cicatrice tout le long du ventre... Et un post-op vraiment difficile.
J'avais alors 13 ou 14 ans, et j'étais horrifiée de voir ma minette souffrir autant. Je lui ai promis que si son cancer revenait, je ne la ferais repasser par la case chirurgie que si le vétérinaire pensait qu'elle avait une chance de s'en sortir.
Quelques années plus tard, elle a eu une autre tumeur mammaire, mais le vétérinaire lui donnait un bon pronostic. Deuxième opération donc, post-op un peu moins dur, mais guère.
Au final, elle a encore eux de belles années, mais le cancer a fini par revenir une troisième fois, avec métastases au poumon.
Elle n'avait pas l'air de souffrir, mais elle avait clairement du mal à respirer. Le vétérinaire m'a proposé une chimiothérapie pour lui donner quelques mois de plus, mais j'ai refusé. Après tout, je lui avais promis...
On l'a donc endormie, à seulement 13 ans (pas si vieux pour une minette). Je n'y ai pas assisté. Je savais que j'aurai trop pleuré et que je l'aurai inquiétée. Elle est partie tranquille, et elle me manque encore 8 ans après.
A l'autopsie, le vétérinaire a trouvé beaucoup plus de métastases qu'il ne pensait au vu de la radio. Elle se serait sûrement étouffée dans les semaines à venir.
Je ne regrette pas d'avoir tenu ma promesse.
Tant de souffrances qu'une petite opération de routine aurait pu lui éviter... Je ne comprend pas comment ce vétérinaire (par ailleurs un très bon praticien) a pu nous encourager à lui donner la pilule (?!) pendant des années plutôt que de la stériliser...
Autant dire que ma nouvelle minette, des années plus tard, a été stérilisée dès que possible. J'essaie aussi de faire passer l'information autour de moi.
Bonjour,
Article très intéressant et qui amènera certains propriétaires à réfléchir, j'epère.
Mon véto m'avait dit que l'age minimum pour stéréliser une chatte était 5 ou 6 mois.
Alors je me pose une question par rapport à la stérilisation précoce : est ce que c'est plus difficile pour le vétérinaire à 3 mois qu'à 6 mois ? Parce que le chaton est petit, pour l'anesthésie ou d'autres contraintes techniques ?...
Merci en tout cas pour ce blog que j'ai découvert récemment et que je visite régulièrement en attandant les nouveaux sujets. (J'ai déla lu tous les anciens !)
Fourrure :
Je castre rarement des très jeunes (on ne me le demande pas). Les vétérinaires qui pratiquent ces techniques disent qu'elles ne sont pas plus compliquées que sur des animaux plus âgés.
mince, je ne sais pas comment on peut répondre. je el fais donc dans un nouveau commentaire.
l'intérêt par rapport à l'abord par la ligne blanche? heu.... je suppose qu'il y a un gain de temps (5-6 minutes pour un vétérinaire expérimenté, moi j'ai fait au mieux en 7min30), et puis probablement, comme c'est en Inde et que les chiennes étaient relachées à 3j post-op, moins de risque d'infection de plaie/éventration ?
http://www.youtube.com/watch?v=XsP1...
Fourrure :
Pour le risque d'éventration avec ces conditions post-op, oui, ok, c'est indiscutable. Comme le signale la vétérinaire qui opère (joliment exécuté, d'ailleurs), la technique est très rapide mais moins "sûre" que l'ovario pratiquée quotidiennement ici (risque de laisser un bout d'ovaire par exemple). Disons que ça me semble effectivement parfait dans une optique de stérilisations de masse pour des populations canines compliquées à gérer. Dans la pratique quotidienne, ça ne va pas me faire changer ma façon d'opérer. Merci beaucoup pour le lien, en tout cas.
Pour les gens qui iront voir, et qui se posent des questions : la chirurgie est joliment gérée, beau travail d'équipe, très rapide, très propre. C'est dans l'optique de stérilisation de chiens errants en Inde, donc il faut que ça aille vite, que ça utilise peu de fil. L'anesthésie est limite aussi, mais cela permet un réveil rapide, et de faire des économies aussi (la chienne piaille un peu lorsque la chirurgienne tire sur le pédicule ovarien, l'anesthésie pourrait être plus profonde ou l'analgésie plus forte, mais bon, je n'aurais pas imaginé un travail aussi joli).
Bravo ! Il est temps que les préjugés cessent ! Bravo pour cet article très complet et intéressant !
Pour notre chatoune, le vétérinaire nous a donné son feu vert pour une stérilisation (ovaires et utérus couic) dès 4 mois.
Beaucoup de connaissances nous ont traité de fou en disant que cela limiterait la croissance de la chatoune, cela n'a pas été le cas.
Pour notre vieux male nous l'avons fait opérer à 4 mois aussi et aucun problème de croissance non plus, son poids de forme est de 5kg8 sans graisse juste parce que c'est devenu un grand et fort chat.
J'ai changé de vétérinaire, le nouveau a vu le poids du chat sur sa fiche avant de sortir le matou de sa boite, il a commencé à me dire on mange bien à la cantine va falloir être vigilant, une fois mon matou ausculté, il a rigolé en me disant finalement on ne change rien à la cantine, il est très bien ici et pas gros pour deux sous :)
je dois emmener une des dernières nées (et gardées) de la maison à mon ami véto pour la stériliser. il opère à tout âge mais préfère attendre que la bête soit un peu grande, vers 6 mois, parceque sinon (dixit mon ami) c'est tout petit les ovaires et plus dur à opérer. Comme j'ai des chats tout petits (vous verriez le mâle castré qui fait à peine la taille d'un minou de 8 mois pas encore opéré que je connais !!), pour le moment elle est sous pillule depuis ses 5 mois, on doit se fixer vite une date (elle a presque 7 mois).
Les deux autres chattes de la maison ont eu une portée parcequ'on nous demandait des petits (qu'elles ont fait par 2...) et parceque je trouve qu'avoir materné une fois change le caractère des chattes (souvent en positif). Sachant que ce sont des animaux mi domestiqués, mi sauvages, genre animaux de ferme (on habite en campagne, ils rentrent et sortent à leur guise). C'est un point de vu personnel après des années de cohabitation avec la gente féline. Si j'ai la possibilité de caser AVANT gestation 2 à 4 petits, j'aime mieux faire opérer après une gestation.
Je sais que ça change rien pour le cancer du sein, mais on ne garde pas nos chats assez longtemps pour qu'ils aient ces cancers : une route devant, des chasseurs cons + de la malchance parfois = en général on les perd au bout de 3 à 6 ans... bouh :(
bref, voilà, c'était un avis en passant.
y'a une buse qui nous a piqué un des petits, de 2.5 mois, dans le jardin, un soir, alors qu'on l'appelait pour rentrer....
ça aussi c'est la nature, mais c'est un peu rude pour nous les humains !
(on place les petits à partir de 4 à 5 mois, quand ils sont TOTALEMENT sevrés par la mère... ça nous fait une maison de chats, ici ! :D)
Long article mais rudement intéressant, de même que les commentaires.
En ce qui concerne mon 3615 mylife, sur 2 chiens que j'ai eu, l'un a été castré pour cause de prostate ou quelque chose du genre, il est décédé à l'âge de 8ans d'une tumeur à la gorge, pas de chance. Le 2ème mâle est toujours puceau à 6 ans, il n'est pas du genre à se sauver, je veille, et agirais s'il fallait le raccourcir un jour!!!
Et 1 minette de 4 ans que j'ai fait stériliser vers ses 4 mois et j'apprécie chaque jour de la voir profiter de sa santé. Pas de problème de poids pour elle, que du bonheur ;)
Au plaisir de continuer de vous lire.
Vous prêchez une convaincue ;) Par contre autant la stérilisation passe dans les moeurs pour les chats (mâles et femelles) autant ce n'est pas le cas pour les chiens, en particulier pour les mâles..Cela me laisse toujours perplexe! Merci pour ce billet :-)
Salut
Juste pour répondre à ta question sur ceux qui laiss(ai)ent (?) un ovaire sur les chiennes... (bien sur en enlevant l'utérus)
chiennes de chasse pour conserver le flair (je connais assez de chiennes de chasses sans ovaires pour reléguer cette influence à la croyance populaire infondée)
autre pour éviter la prise de poids. Une gestion correcte de l'alimentation en suivant les besoins de la chienne permet pourtant d'y pallier efficacement. Laisser un ovaire nécessite parfois de revenir l'enlever (ex. diabète lors des chaleurs) et conserve une bonne partie des inconvénients du maintien hormonal notamment la perte du bénéfice sur les tumeurs mammaires.
Très intéressant, dommage qu'il ne soit question que des chiens et des chats.
La stérilisation est tout aussi pertinente pour les NACs, notamment pour les lapins (80% de chance de développer un cancer de l'utérus chez la lapine après 5 ans).
Fourrure :
Effectivement, il y aurait beaucoup à dire, mais je ne suis pas très compétent en NAC, autant éviter de dire des âneries !
Demain, on recommence.
Stérilisation de masse mensuelle dans un village mexicain. Une quinzaine d'animaux dans la journée; chiens, chats, mâles, femelles.
Il me semble que la mentalité évolue, depuis un an que je participe à l'organisation de ces cliniques, et on voit par exemple beaucoup plus de mâles (amenés par des hommes mâles :) alors qu'il y a seulement un an, les hommes me disaient que les mâles ne posaient pas de problème et que la stérilisation ne concernait que les femelles (et les femmes :)
Mais il est aussi difficile de convaincre les propriétaires de chiennes que les affreux bâtards qu'elles auront forcément à leur première portée avant de se faire opérer seront invendables et que les petits iront rejoindre les hordes de chiens errants, couverts de gale et de teigne, que l'on retrouvera bientôt, écrasés par une voiture sur le bord de la route.
Le mois dernier, on a perdu la chatte de la première opération. Une siamoise. Hémorragie... On a donc fait les chiens avant les chats, histoire de se remettre et de travailler sur du « safe ».
Ça marche sur les chattes aussi, l'ovarectomie par les flancs ?
Une dame est venue avec 6 de ses 12 chats (je crois qu'elle va venir demain avec les 6 autres, si elle les attrape).
J'ai remarqué qu'un des jeunes, en début d'anesthésie, respirait très irrégulièrement. Une respiration aux 20 ou 30 secondes. J'avertis le vet qui sort une aiguille de seringue, la plante dans la base du nez du chat et me recommande de tourner doucement l'aiguille chaque fois que la respiration repart en... gonade :)
J'ai ainsi découvert l'acuponcture sur les chats ! Ça marche !
http://www.bahiamatanchenanimals.co...
Bjour
j ai a la maison 5 chiennes et 2 chiens ,un male seulement castré le shitzu car il voulait grimper la lab et pour éviter un accident "couicouic" ,10ans de bonne entente
j ai également fait stériliser une chienne lof qui fait des concours de chasse ,ici les chasseurs sont contre la stérilisation ,parait que les chiennes chez nous chassent avec leurs ovaires hihihi
Ma chienne est championne de Corse et a gagné également des concours sur le continent ,pour mon véto elle est la référence pour favoriser la stérilisation des femelles et éviter ainsi les abandons massif de chiots croisés chasse
Stériliser c est AIMER
Re j oubliais ,a part les deux chiennes de chasse pour mon mari ,TOUS les animaux de la maison sont des êtres ABANDONNES que j 'ai fait stériliser ,il y a également un merle tombé du nid il y a 7ans et un cheval "oublié " qui a maintenant 19ans
Bon we
http://www.2apatcorsica.fr
Bravo. J'applaudis des deux mains. Chez moi, tout le monde y passe, dès que possible. Qui a "subi" une chatte en chaleur pendant 8 jours comprends très vite.
Juste une question : l'incontinence urinaire a-t-elle été constatée chez la chatte ? J'en ai une (10 ans)
qui s'oublie régulièrement au réveil et très souvent, et ça n'est pas du marquage.
En ce qui concerne Monsieur, j'ai aussi constaté que la castration ne supprimait pas du tout, mais pas du tout, les ardeurs amoureuses. Mes chattes en ont fait les frais.
Bonne journée
MJ
Les éleveurs de chats autour de nous pratiquent (ou plutôt font pratiquer par leurs vétos !) la stérilisation précoce de leurs chatons destinés à la compagnie. Avec plus de 10 ans de recul, pas d'accident et apparemment un post opératoire moins difficile, notamment pour les femelles. Notre mâle, stérilisé à trois mois, n'est pas en surpoids alors que nous ne surveillons pas particulièrement sa nourriture. Il pèse 6,7 kg, ce qui n'est pas énorme, loin s'en faut, pour un Maine coon.
Certains éleveurs régulent apparemment les chaleurs de leurs reproductrices grâce à un mâle neutré qui les saillit. Mieux que la pilule, avec ses conséquences sur la santé des chattes (et des chiennes ?) ! J'aurais aimé tester le système chez nous, malheureusement le nôtre n'est plus du tout intéressé par les femelles en chaleur.
Au passage, merci pour vos textes, toujours intéressants.
"Un pyomètre sur une chienne ovariectomisée jeune ?"
Oui un vrai beau pyomètre sur une chienne de 2 ans, stérilisée (ovario seule) à 6/7 mois, après les premières chaleurs (chienne trouvée). Apparemment, plus c'est fait tôt, plus c'est rare, mais pas impossible si les premières chaleurs sont déjà survenues. Pas de bol sur le coup...
J'ai plusieurs chiennes, dont une que j'ai fait stériliser. A partir de cette expérience je pense que votre description de la situation n'est pas très satisfaisante:
* santé de l'animal ou confort du maître? On confond contrôle des naissances, une nécessité, et sexualité je trouve. Pourquoi ne pratique t on plus la ligature des trompes pour les chiennes?
Fourrure :
Mais la sexualité de la chienne est-elle une nécessité ? Ne faites vous pas de l'anthropomorphisme ? Je reprend mon exemple (un peu caricatural, mais simple) de la meute de loup. Contrôle des naissances sans sexualité. Dans votre référentiel, est-ce mal ? Concernant l'avantage "confort du maître", c'est un aspect effectivement important, qui me semble pertinent (même si "insuffisant").
* peut on raisonner "scientifiquement" en cherchant le risque zéro? La stérilisation pour sa santé? Imaginer l'extension de cet argument au genre humain pour "éviter" tout risque de cancer du sein, de la prostate etc... Edifiant non? Cet argument est déculpabilisant pour le maître sans doute, mais scientifique?
Fourrure :
C'est vous qui quittez le terrain scientifique, en amalgamant humains et animaux. Encore une fois : j'ai un profond respect pour les animaux, je suis conscient de leur sensibilité, de leurs qualités, de leurs défauts. Mais ce sont des animaux. Je n'imagine donc pas l'extension de cet argument au genre humain. Ce n'est pas pertinent.
* un chien, une chienne, stérilisé n'a pas la même vie sociale avec les autres chiens. Dire que la stérilisation ne change rien à la vie de l'animal c'est un peu court et c'est faux.
Fourrure :
La seule modification de vie sociale concerne les aspects liés à la reproduction. Bagarres et intimidations suivies ou non de saillies. Vous avez raison. Est-ce un problème, sachant que cela ne modifie pas le reste de sa vie sociale ?
* concernant les "clients" qui se renseignent sur les prix, j'ai fait cela. A l'origine je cherchais à comprendre les modes d'intervention des uns des autres, mes questions étaient techniques. J'ai tout de même demandé des tarifs: pour la même opération le tarif allait de 250 euros à 850 euros. Impressionnant non? Donc je pense que la stérilisation est un acte tarifé, rémunérateur pour les vétérinaires, et qu'à notre époque la frontière entre le commerce et la santé animale est très perméable, voire désormais inexistante pour beaucoup de vétérinaires. Pas facile à entendre pour vous, mais le risque de perte de crédibilité de votre profession est là, et le processus déjà très engagé dans l'esprit de beaucoup. Je trouve que vous avez un beau métier par ailleurs, mais quelle curieuse manière de l'exercer non plus parfois mais tellement souvent.
Donc beaucoup d'idées reçues dans ce que vous écrivez, pas vraiment de point de vue personnel je trouve
Cordialement
Fourrure :
Il est sain et normal de questionner les tarifs et demander des devis. Mais il y a une marge entre cela et la recherche du moindre prix, coûte que coûte. Entre celui à 250€ et celui à 850€, y-a-t-il le même plateau technique ? Anesthésie fixe, ou gazeuse ? Niveau de stérilité ? Chirurgie à deux ou quatre mains ? Présence d'un anesthésiste dédié ? Qualité de l'analgésie ? Je ne fais pas d'angélisme. Je sais que ces points n'expliquent pas toutes les différences de tarifs. Des confrères abusent ? Oui, sans doute. D'autres ne sont pas assez chers ? Oui, sans doute.
Expliquer une grosse facture ou un gros devis, ça peut me prendre 15 minutes. C'est normal.
Quant aux idées reçues... ma foi, je vous retourne cordialement le compliment, vous qui vous appuyez sur vos respectables mais par définition limitées expérience et analyse personnelles, et vous invite à consulter la littérature scientifique concernant les points techniques de mon billet, vous devriez constater que mes idées sont à la fois personnelles et scientifiquement étayées.
Merci! pour le coup, j'ai aussi renvoyé vers l'article sur la castration, et celui sur la toxo.
Pour les liens vers les réseaux sociaux, c'est effectivement accessoire. Juste plus rapide à publier, mais je ne sais pas si les inconvénients pour vous valent les avantages pour les utilisateurs.
Le lien vers mes copies,par politesse:
http://www.chathuttes.net/t4849-la-...
http://www.chathuttes.net/t4850-la-...
Chouette billet, comme d'habitude :-) Et l'idée reçue selon laquelle une chienne est plus "heureuse" d'avoir fait une portée, je l'entends depuis des lustres hélas.
bonjour, excellent billet encore une fois, à mettre en page d'accueil de la SPA ! Pour ma part Je me suis laissé surprendre par les chaleurs précoces de mes 2 chiennes ; déjà, en dehors du côté pratique, il a fallu gérer les mâles surexités du voisinage (avec lotissement à l'américaine, non clôturé) pour la cocker, il y a longtemps, la saillie plus rapide que l'éclair pendant que j'attachais mon bébé dans la voiture pour aller chez le pédiatre, du coup l'abandon de la bête à deux dos sur le perron pendant mon absence, avec les réflexions relou des voisins par dessus le marché... sans compter la suite prévisible...pour la Bouvier c'est mon frère, éléveur, qui m'avait mis la pression pour lui faire faire une portée, haha, je me voyais bien nourrir et éléver une portée de nounours dans mon petit pavillon pour faire bien sur sa page d'accueil, ce fut niet !!!... et j'ai aussi souvenir de ma belle mère ou ma voisine, tenant le raisonnement "bonheur d'être mère" et ME demandant ensuite d'aller faire euthanasier les bébés en trop (ou le faire moi-même) sous pretexte que ,fille de véto, je devais avoir l'habitude..
Il y a quelques jours, j'ai lu ce post et j'ai trouvé que l'infection de l'utérus était vraiment un sale truc.
A l'heure qu'il est, ma chienne de 12 ans est la table pour se faire retirer l'utérus, à cause d'une infection.....
Nous l'avons déposée vers 21h (en urgence), il est 22h42 et je n'ai pas de nouvelles.
Compte tenu de son age, les vétos nous ont bien indiqué que c'était risqué pour elle.
Si vous passez par là, une petite prière d'encouragement pour vos confrères ne serait pas de refus.
Moi, je m'apprête à passer une sale nuit...
Super billet, très bonne remise au point comme toujours!!
Juste un petit commentaire... Oui, il est possible de réaliser des hystérectomies par le flanc.
Pour ma part, j'exerce en Asie et je réalise quasi exclusivement des OVH par le flanc droit (et uniquement par le flanc droit, je n'ouvre pas en bilatéral). Il m'est arrivé de tomber sur des débuts de gestation ou sur un pyo et j'ai toujours su m'en sortir sans ouvrir en ventral. Par contre si je suspecte un pyo, une gestation ou si la chienne est obèse, j'ouvre évidemment directement sur la ligne blanche.
Je trouve personnellement qu'il y a énormément d'avantages à cette technique. Il y a pas mal de publications américaines à ce sujet, je n'ai par contre jamais vu en France ou en Belgique un véto opérer par un seul flanc...
Le principal avantage étant pour moi la quasi disparition du risque d'hernie ou d'éventration....particulièrement important lorsqu'on a quasi aucun contrôle post-op comme dans mon cas (chiens errants ou propriétaires ne revenant de toutes façons pas au contrôle...).
Il y a d'autres avantages propre au travail en condition difficile: possibilité de vérifier la plaie à distance sur les chiennes agressives, diminution du risque infectieux vu la moindre exposition de la cavité abdominale (important car encore une fois, il est très rare qu'une de nos chiennes puisse recevoir des antibiotiques en post-op...)
Les inconvénients sont avant tout esthétiques (j'ai eu quelques chiennes chez qui les poils n'ont jamais repoussé de la même couleur à l'endroit de la tonte!). Il y a aussi plus de risque chirurgical lorsqu'on enlève l'ovaire gauche, étant donné l'exposition moindre...
J'ai par ailleurs vu des chiennes chez qui une hystérectomie simple avait été réalisée...avec les ovaires laissés en place... pyomètre du moignon très très fréquent (surtout qu'en plus, dans ces chirs à la va-vite, le "moignon" restant est souvent bien plus qu'un moignon!), avec bien entendu tous les risques habituels liés à la non-stérilisation...auxquels on rajoute en plus chez nous les tumeurs vénériennes transmissibles.
Excellent article...Mais une question continue de me tarauder : j'ai toujours eu des chats, toujours castrés, et si j'ai effectivement pu constater chez les femelles une absence totale de comportement sexuel, en revanche les mâles semblent continuer leurs activités (saillie de copines errantes non stérilisées, batailles et autres miaulements rauques) comme si de rien n'était. J'ai actuellement un scottish fold "amoureux" de sa voisine de balcon( non stérilisée, elle)qui chante la sérénade à sa belle tous les soirs sous sa fenêtre...en vacances chez mes parents qui ont un jardin, je l'ai vu charger d'autres mâles (pourtant bien paisibles quant à eux) et faire la cours à des minettes. Et dernièrement, honte suprême pour une bête de sa classe, il a "adopté" un dromadaire en peluche qu'il saillit régulièrement... Môssieur semble ne pas vouloir comprendre que ses gonades lui font défaut depuis 2 ans maintenant. J'émets l'hypothèse que l'hypophyse produit également des hormones qui peuvent entretenir ce type de comportement, j'ai bon ? ou (attention anthropomorphisme !) mon chat serait-il réellement amoureux (d'un dromadaire en peluche, ô mon dieu non pas ça !) ?
Fourrure :
L'amour des chats castrés pour les dromadaire est bien connu, c'est pour cela qu'on le la pratique dans les pays où l'on trouve ces chameaux monobosses.
Blague à part, la persistance de comportements évoquant le rut est rare, très rare chez les chats castrés jeune, mais commune si a a lieu au-delà d'un an. Si ce n'est pas le cas, je chercherais en priorité des affections du bas-appareil urinaire, ou des déséquilibres hormonaux (surrénales notamment, pas l'hypophyse).
Excellent article comme toujours. @Anne, il a un petit grain ton chat ;-) Pauvre peluche
je ne constate que ce que je vois chez moi.
tout le monde est sterilisé (chats, chiens, chevaux, octodons) sauf ma chienne BBM pour laquelle je prevois une carriere sportive et mon jeune BBM de 4 mois (qui je pense ne va pas tarder a y passer) et franchement je ne regrette pas!
pour mes chiens j'ai une vie de meute qui roule d'enfer!
pour mes chats ben ils sortent juste pour chasser et dormir dans le foin et je suis pas embété par les chats du voisin
pour les octodons ben j'en suis toujours au meme nombre depuis 3 ans,pas de surpopulation!!
quand aux chevaux ben c'est le calme absolu lors des chaleurs des juments!
pour repondre a Anne: un de mes chevaux a ete entier pour les haras nationnaux, il a pas mal reproduit que se soit en saillie naturelle ou par prelevements, il a ete castré a 14 ans lors de sa reforme et au jour d'aujourd'hui il s'en fout completement des juments, meme en chaleurs!!
mon poney au contraire a ete castré a 5 ans (on suppose mais ce n'est pas sur qu'il a sailli) et jusqu'a il y a 2 ou 3 ans il continuait de vouloir monter sur les juments en chaleurs, comme quoi!!! aujoudr'hui il a 19 ans je crois qu'il a enfin compris que ca servait a rien!
@ fourrure: encore un tres bon billet
@Dorianne : la peluche ne se plaint pas...mais difficile d'expliquer aux enfants pourquoi le chat veut absolument faire des bébés avec un joujou. Mes autres chats castrés se contentaient de minettes stérilisées ou non ! d'ailleurs j'ai lu aussi quelque part qu'il n'était pas bon qu'une chatte non sterilisée soit saillie par un mâle castré, que cela provoquait un afflux d'hormones "non rentabilisées" qui pouvait s'avérer dangereux à long terme. Vrai ou faux ?
Fourrure :
Faux, à ma connaissance. Cela ressemble à un amalgame avec les espèces à ovulations strictement déclenchées par la saillie, ce qui, par ailleurs, ne constitue pas en soi un problème...
@Anne : certains éleveurs félins "utilisent" un mâle castré comme contraception pour leurs reproductrices. Cela leur évite la prise de pilule, dangereuse à très moyen terme. Chez nous, le dit mâle castré ne comprend vraiment pas ce que veut notre minette, pourtant fort explicite pendant ses chaleurs... dommage, j'aurais bien testé la gestion des portées sans chimie.
Merci pour ce billet, comme toujours plein d'humour et de ferme mais réelle tendresse pour les animaux et leurs adorateurs.
Je suis très pro-castration parce qu'habitant en Corse, je vois de près la dramatique situation des chats dans l'île : prolifération, maladies, famine pour des centaines de chats errants dont les "maîtres" n'ont pas l'envie ( ni les moyens) de les faire opérer.
Il ne se passe guère de semaine sans que je pleure sur un chat écrasé sur la route ou tué par poison ou coup de fusil.
Alors oui, ça coûte cher de faire stériliser son chat mais moi qui en ai 4 ( 2 mâles et 2 femelles) plus une chienne, tous recueillis errants, je préfère dépenser un peu moins pour des conneries et avoir le bonheur de les aimer 2 ou 3 fois plus longtemps que s'ils n'étaient pas stérilisés.
Dois je ajouter que, contrairement à beaucoup de chats du village, ils sont tatoués ou pucés, vaccinés, vermifugés et déparasités régulièrement?
Et oui, là encore, ça coûte bonbon, même si mon véto me fait une réduction "famille nombreuse" :-)
Alors quand je lis ou entends des gens prétendre qu'ils aiment leurs animaux mais qu'ils ne vont pas les faire castrer, ou alors pas tout de suite, que leurs chattes ou leurs chiennes doivent avoir au moins une portée avant, que leurs matous sont plus heureux quand ils couvrent toutes les chattes (y compris celle qui ont le SIDA ou autre maladie contagieuse) et reviennent à la maison avec des abcès, les oreilles en lambeaux ou un œil en moins...quand ce n'est pas avec du plomb ou du poison dans le corps, j'ai envie de leur hurler dessus!
Surtout quand un(e) de ces imbéciles vient me voir avec un des 15 ou 18 chatons que ses chattes non stérilisées lui font tous les mois (ben oui, la progression du nombre de chatons est exponentielle et la consanguinité imparable) en me reprochant de ne pas vouloir l'adopter "parce qu'il va être obligé de les tuer" s'il ne trouve personne pour les adopter!
Parce que là, ce sont nous, les raisonnables, les conscients, les compatissants, qui passont pour des monstres d'égoïsme :-(
Bref, encore merci de votre billet et de tous vos billets, à la fois poétiques et tendres :-D
Dominique
"J'aurais bien aimé testeR", pardon !!
Nos deux chat et chatte ont été stérilisés tout petits. Ils sont bargeots mais je crois qu'ils l'étaient déjà, rien à voir avec la stérilisation.
Ceci dit, petite, je me rappelle très bien qu'on ne stérilisait nos chats qu'après la première portée, c'est une croyance populaire très ancrée!
Je viens d'apprendre une nouvelle race de rongeurs grâce @reyna. Ils sont mignons les octodons. Mais les chats ne veulent pas les attaquer ?
@ amandine: ravie de t'avoir fait connaitre ces animaux!
mes octodons vivant en cage ils n'interressent pas les chats! d'ailleurs ceux-ci ont de quoi s'amuser dans le foin, il y a toujours un mulot qui traine!! alors des octodons en cage c'est meme pas drole!
Eu un chat, jamais castré
Pas mal bagarré, vie de pa-chat à la campagne
un jour il a bouffé les faisans d'un chasseur ... qui lui a collé une balle.
malgré ça, je pense que c'est une vie de chat, plutôt chouette (avait l'air content, le bougre, jusque là)
Préférable en tous cas à peser 8 kilos en mangeant des croquettes allégées, vautré sur une carpette.
Fourrure :
Mais plein de chats castrés courent la campagne, se bagarrent moins, risquent moins de problèmes. Mais leur enlever les roubignolles ne leur donnera pas plus ou moins envie de chasser, que ce soit des souries ou des faisans, par contre...
Très intéressant billet, même si (pour une fois) chui pas d'accord avec tt.
Et puis, moi aussi je me renseigne sur les prix, alors ça m'a un peu choquée, cette phrase. Parce que mon vieux golden, qui n'est allé chez le véto qu'une seule fois pour les vaccins, se fait vieux, que je risque des frais pour lui épargner des souffrances en fin de vie, et que je gagne 600 euros PAR MOIS.
Donc, forcément, on se renseigne, c'est normal.
Fourrure :
Oui, se renseigner, c'est normal. C'est même parfaitement sain, comme de demander un devis. Ce que je n'aime pas, c'est que tout se réduise à ça, sans se demander le pourquoi du comment. J'en ai parlé plus haut dans une réponse à un commentaire.
Et puis, aussi, j'aime bien en tant qu'HUMAINE être un animal qu'aucune chimie n'empêche de vivre ses émotions, quitte à se jeter sur l'homme de manière saugrenue / c'est quoi le contraire de l'anthropomorphisme ? (qq'1 a dit que ce n'était agréable pour personne des chaleurs : j'en tombe pas terre, moi, de lire ça)
Fourrure :
Bones vous répondrait que c'est la chimie qui vous fait vous jeter sur un homme de façon saugrenue. Ceci étant, ce n'est pas le sujet.
La question n'est pas : "est-ce qu'avoir des chaleurs est agréable ou pas ?"
Ce question n'est pas pertinente. Il y a plein de chiennes heureuses, avec ou sans ovaires. Les ovaires (ou les testicules) ne sont pas la clef essentielle du bonheur.
Merci pour ce post très profond sur les pour et les contre.
J'y vois beaucoup plus clair maintenant.
Il n'y a pas un âge à partir duquel il n'est plus recommandé d'avoir recours à la stérilisation ?
Fourrure :
Nope, pas de contre-indication d'âge, on la pratique parfois, contraints et forcés dirais-je, sur des chiens âgés voire très âgés (prostatites, cancers testiculaires) ou des chiennes du même tonneau (pyomètres, métrites, tumeurs mammaires etc). Cela ne pose aucune difficulté, mais, bien entendu, un équilibre doit être trouvé entre avantages et inconvénients. N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
Bjr. J'ai une chatte d'1 an, et je viens d'avoir 6 chatons (grossesse désirée par les maitres !). Bref, il va falloir maintenant passer aux choses sérieuses: la stérilisation de la maman et ses petits. J'ai lu tous vos articles; j'ai juste besoin d'être rassurée. Ayant vu mon ancienne chienne devenir une vieille mémé après stérilisation, je crains le pire pour ma chatte et ses petits. Ma chatte est fine et dynamique, la prise de poids est elle inévitable ? nous avons un grand jardin, elle sort régulièrement dehors, elle aime chasser. J'ai peur aussi des incontinences et des calculs urinaires, cela arrive t il aux chats et chattes ? En résumé j'hésite entre une ligature (trompes / testicules) et une stérilisation totale. j'attends donc vos réponses.
un grand merci
Cdlt
Claire
Fourrure :
Vous avez les réponses à vos questions dans les billets sur la castration des mâles et la stérilisation des femelles ! N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
Fidèle lectrice silencieuse de votre blog qui est une mine d'informations, mais aussi d'émotions parfois, je profite de cet article pour venir vous féliciter concernant les 2 billets relatifs à la stérilisations des mâles et des femelles. Je vous suis également très reconnaissante pour le temps que vous prenez pour répondre à certains commentaires.
Ma petite expérience des stérilisations, avec une meute de 4 chiennes, ainsi que 4 chats et une chatte, m'amène à adhérer totalement à l'ensemble de vos arguments. J'ai moi même beaucoup questionné mon véto pour mes "1ers", et je crois qu'un tel article lui aurait évité de tout m'expliquer durant 10 à 15 minutes !
Au niveau comportementale, la seule chose que j'ai constaté pour ma part : j'ai effectivement évité les bagarres de rue pour les chats, et les frayeurs en promenant mes chiennes (ou en craignant un intrus mâle dans le jardin) car il était hors de question que je perpétue une nouvelle génération "sans avenir" (tous mes animaux viennent de refuge et ont parfois mis du temps à se remettre de leur passé !).
Quant aux chats qui deviennent de gros chats de canapé (lu dans un commentaire précédent) cela montre une méconnaissance importante des félins ! Mes chats castrés sont tous "trop" bons chasseurs à mes yeux, je déteste ramasser des cadavres de lapins, de faisans, je déteste même ramasser les cadavres de mulots d'ailleurs.... mais ils mènent effectivement une vie de chats de campagne, malgré leur castration. Aucun de mes chats ne souffre de surpoids, je dirais presque "au contraire", ils fondent vite en été durant leurs longues nuits de chasse.
Notre seul souci finalement, concerne une chienne qui prend un peu d'âge (8ans) et qui devient de plus en plus incontinente (une croisée lab stérilisée à 1 an). Le traitement existe mais s'avère assez couteux car, dans son cas, elle a besoin d'une dose assez élevée pour que ce soit efficace (il semble que la dose soit indépendante du poids de l'animal et très différente d'un individu à l'autre malheureusement : notre chienne n'a pas tiré le bon numéro pour épargner le chéquier !)
Le seul chat qui me fait des choses bizarres (simulations de saillies sur des peluches ou autres objets comme décrites dans le commentaire sur la peluche dromadaire) présentait des troubles urinaires qui ont été réglé par une alimentation spécifique prescrite par le vétérinaire (les simulations de saillies ont cessé immédiatement !)
Bref, merci beaucoup pour ces précisions importantes concernant les stérilisations et pour toutes les réponses que vous apportez à vos lecteurs!
Très intéressant. Je noterai juste que le problème est très différent entre chien et chat. Si pour moi la castration est évidente pour un chat, pour un chien ça l'est beaucoup moins et ça ne présente pas que des avantages
Fourrure :
Mais chez le chat non plus, la castration ne présente pas que des avantages. Toute intervention a des bénéfices comme des inconvénients.
J'ajouterais comme avantage à la stérilisation : elle évite de continuer à remplir les refuges qui débordent de plus en plus!
Toutes les personnes qui "critiquent" la stérilisation parce qu'ils trouvent ça beaucoup plus sympa que leur chat/te puisse aller batifoler comme il/elle le souhaite avec les autres matous du quartier, afin qu'il ait une "belle vie de chat", n'évoquent pas une seule seconde le devenir de leurs petits chatons tout mignons qui, à leur tour, iront faire des portées à droite à gauche.
Au lieu de penser à votre animal qui a probablement une très belle vie, pensez également à ceux qui sont dehors ou dans des refuges, ceux que l'on doit faire piquer chaque jour parce que trop de propriétaires refusent de faire stériliser leur animal.
Et pour ce qui est des prix des vétérinaires qui peuvent varier du simple au double, allez donc en clinique pour humains demander des devis et vous y trouverez exactement la même chose.
bonjoçur , tres sympa votre blog.j'ose ce soir un petit mot? le pyometre sur les vieux animaux c'est + courant que les jeunes?Ma minette en a eu un a ses 1eres chaleur...bonne soirée
Fourrure :
Bonjour,
Oui, les pyomètres sont assez rares sur les jeunes animaux.
Un point positif pour la non-stérilisation, tout de même, et que je constate toutes les trois semaines sur la dernière de mes trois minettes, seule à ne pas être encore stérilisée : ça la rend vachement plus câline et sympa avec moi, cette petite bêcheuse !
Bonjour,
Merci pour ce billet édifiant.
Je suis toujours suprise par les réactions de certaines personnes, que je qualifierais d'insensées. Avez-vous déjà vu une chatte en saillie ? J'ose espérer que vous ressentez davantage de plaisir durant vos actes intimes. La sexualité, c'est typiquement humain, tout comme l'orgasme. Je suis la première à traiter mes chattes comme mes bébés, mais il faut raisonner son anthropomorphisme.
Pour ce qui est des tarifs : j'ai une famille nombreuse (2 chattes, 3 lapines, 5 cochons d'inde), et je suis en plus accueil pour une association. J'ai choisi mon véto parce qu'il est compétent, que j'ai un excellent contact avec lui et que je sais que je peux lui poser toutes les questions que je veux librement. Et il me fait en plus des réductions, et me permet de payer en plusieurs fois quand je suis "short" en fin de mois. Soyons clairs, si on est à 10 euros près, il ne FAUT PAS prendre un animal de compagnie quel qu'il soit. Pour une fois, faisons un peu d'anthropomorphisme : je ne choisirais pas mon gynécologue en fonction du tarif de la consultation. Je ne choisirais pas mon hôpital pour une opération en fonction du tarif de l'intervention. Certains savent vraiment jouer sur plusieurs tableaux pour se donner bonne conscience !
Pour information et à toutes fins utiles : une de mes minette a été stérilisée il y a plus d'un an, elle ne mange pas de croquettes allégées (elle n'aime pas ça), vit exclusivement en appartement, et est stable en poids. Elle est rondouillette, mais très loin d'être obèse, et très heureuse comme ça. A bas le culte de la maigreur... chez les chats comme chez les maîtres. Tant que ça reste raisonnable et qu'il n'y a pas de risques pour sa santé, c'est bien mieux qu'un pyomètre.
bonjour
je suis l'heureuse propriétaire d'une ado de 25 mois(femelle st Bernard)
avant de vous lire j’étais sceptique mais étant dans ses première chaleur(c'est l'horreur) et aillant trouve ce post et bien rdv pris mademoiselle sera stérilisée mi août
ALLELUYA !!!
Quelques semaines (j'ai honte...) que je n'étais pas venu ici, et voilà LE billet à ressortir à tous ceux (et toutes celles) qui ne jurent que par leur vision étriquée de la sexualité des animaux !
12 ans d'élevage m'ont fait connaître à peu près tous les arguments ± foireux que l'on nous sert sous le joug d'un anthropomorphisme à peine voilé... Aujourd'hui j'ai mis un terme à cette passion (séparation oblige, avec un certain soulagement je dois l'avouer - l'arrêt de l'élevage, pas la séparation) et c'est bien une chose qui ne me manquera plus : de devoir expliquer en long et en large pourquoi il faut faire stériliser ses animaux domestiques...
Merci, donc ! De ce pas relayé sur les réseaux sociaux :)
Très bel article, qu'il est difficile de convaincre quelqu'un que la stérilisation est une nécessité plus qu'une option et que le prix a y mettre n'est pas si énorme quand on voit les inconvénients que cela apporte.
La semaine dernière je voyais encore sur Facebook "5 chatons à donner sinon ils seront tués". Quelle horreur...
J'aurais toutefois une question très personnelle.
Nous avons une chatonne de 4 ans, qui dès ses 1 ans a été remarquée positive au coronavirus, après qu'une chattonne qu'on avait recueillie soit décédée de la PIF.
Notre vétérinaire nous a toujours recommandé d'éviter le stress, mais qu'elle pouvait très bien vivre comme ça tant qu'aucun symptôme particulier ne soit déclaré. Elle est donc entière et fait ses pipis réguliers partout et nous chantonne des mélodies incongrues toutes les nuits en période de chaleur.
Elle est aussi (et a toujours été) maigre et malgré les patées apétantes et les croquettes (Royal Canin) nous n'arrivons pas à la faire grossir.
Pensez-vous qu'il faille prendre le risque de la faire stériliser malgré tout ? Elle ne sort pas dehors, n'a jamais eu de portée mais nous nous sommes toujours posé la question de son confort (et forcément du nôtre..). On se dit aussi qu'elle pourrait peut-être grossir un peu mais nous avons peur que le stress de l'opération réveille une maladie mortelle...
Fourrure :
Pfiou, le coronavirus et la PIF... vaste sujet. Je stériliserais sans inquiétude, la PIF est liée à une mutation du coronavirus qui n'est pas liée au stress ou aux défenses de l'organisme. C'est l'évolution de la PIF, une fois déclenchée, qui est tributaire de cela.
Bonsoir,
Comment expliquez-vous que les chats entiers sont premiers dans la hiérarchie de territoire féline ? J ai une chatte entière qui sort. Une voisine a 1 chatte stérilisée. Ma chatte ne la reconnait pas, on voit tt de suite qu elles n ont pas le même comportement. L autre est svt agressive avec ma minette.
Enfin, pourquoi les stérilser ? C est une opération importante, on ouvre son corps !!!
Quant à la surpopulation féline, si il y avait davantage de femelles entières, peut être yauraient ils moins de portées .
J ai bien réfléchi j ai une chatte croisée et c est vrai quelle est si belle que jvoudrais la faire cohabiter avec un étalon de sa race. Si vs avez des conseils à ce sujet, merci !
Un jour on aura besoin des chats, a Paris ya deja invasion de rats......
Arrêtons ! Bientôt plus personne ne trouvera de chaton!
A part ça comme je suis pas sûre de mon "élevage" de chats croisés, peut être jvais faire castrer le mâle. Là ça me fait moins mal pour lui .Et c est vrai qu ayant eu des chats petites, c étaient tjrs les mâles qui étaient retrouvés morts de mille manières, et ce avant l âge de 2 ans !! Donc là j aimerais garder un male sans le faire sortir , alors jsais pas comment ! Entier ou pas ? Va t il s entendre avec ma minette une fois castré ? Merci d avance et desolee pour mon message en 3 parties
Fourrure :
Je pense que vous trouverez toutes les réponses à toutes vos questions dans les deux billets concernés.
Wahou! Un article des plus complet, merci. Je viens de tomber sur votre blog,j'aime beaucoup la façon dont vous abordez chaque sujet, ainsi que le détail et la pertinence des informations que vous donnez. Je vais partager cet article immédiatement. Bonne continuation
Encore une fois un très bel article cher confrère.
Après 2 ans et demi à la SPA, j'ai ouvert mon propre petit cabinet il y a maintenant 3 mois et je tente gentiment d'installer le discours. Sans aucune difficulté pour les chats ("vous savez, j'ai travaillé à la SPA, l'été on récupérait un carton de chatons tous les jours"), j'ai proposé un prix aux gens souhaitant stériliser les minettes sauvages du coin, bref, côté chats, ça roule, et ayant pratiqué la stérilisation précoce (entre 2 et 3 mois) à tour de bras à la SPA, je n'hésite même pas à balancer aux gens qui me demandent si c'est vers 6 mois qu'il faut le faire que je pourrais le faire dès aujourd'hui lors de la primo... (à la clé, une castration à 4 mois et demi sur un de mes premiers patients, histoire quand même d'espacer les factures ;)).
Les chiens, pour le moment, à part pour les monorchides, j'ose pas trop. Mais j'ai réussi à caser des consultations pubertaires sur des proprios de chiots aux petits soins, va falloir affiner le discours d'ici là (ça approche du coup !). Les chiennes pas de soucis, l'argument des TM fait toujours mouche, les chiens, moins facile effectivement...
Sinon pour Marie, j'avoue que j'ai beau tourner la phrase "Quant à la surpopulation féline, si il y avait davantage de femelles entières, peut être yauraient ils moins de portées" dans tous les sens, je ne comprend pas bien le lien de cause à conséquence... je m'abstiendrais de tout commentaire sur le reste... (ah si pour le "bientôt personne ne trouvera plus de chatons", je vous en envoie quinze par la poste sans soucis. Déjà stérilisés quand même.)
Ah oui, et juste pour rebondir sur certaines personnes qui disaient que leur véto disait que c'était plus difficile sur les jeunes : aucun soucis quel que soit le sexe, les ovaires font déjà 2/3 de la taille de ceux des femelles adultes, y'a pas un pet de gras donc utérus (plus fin faut bien le dire mais je ne trouve pas ça plus dur à trouver) très facile à repérer si jamais la pêche au doigt ou au crochet échoue.
Chez les mâles, faut juste vérifier que les testicules sont bien descendus, mais j'ai du avoir 2 cas où c'était pas le cas (sur quoi, aller, 4 chatons mâles par semaine * 4 semaines * 4 mois d'été (après c'est plus du précoce) sur 3 étés soit environ 200 chatons...). Ils sont petits oui mais pas plus compliqués à enlever !
Bonjour Dr,
Je crois savoir que c'est l'augmentation de la durée et de la quantité de lumière reçue pendant la journée qui provoque chez les femelles la mise en route du cycle sexuel, ceci afin que les petits naissent à une période favorable de l'année en cours (ou de la suivante pour les gros animaux comme les chevaux).
Si mon hypothèse est correcte, est-il possible de diminuer efficacement la fréquence et la durée des chaleurs d'une chatte vivant en appartement en limitant artificiellement la durée des jours en été (fermeture des volets vers 19H par exemple) ?
Fourrure :
Il y a effectivement un lien entre durée d'éclairement et chaleurs chez les chattes, mais est-ce que ce genre de technique serait vraiment efficace ? Ca pourrait s'essayer.
Tiens, je viens de comprendre pourquoi mes commentaires ne sont pas publiés...
Il y a une question "quatre moins deux".
Visiblement j'oublie de la renseigner une fois sur deux, au moins... ou peut-être deux fois sur quatre, plutôt...
Et il ne me dit rien le blog, quand je ne le fais pas.
Il mange mon commentaire, c'est tout...
Puis-je vous proposer, Dr, de mettre un peu plus en exergue la question "quatre moins deux" (en orange, par exemple) ?
Fourrure :
Il faudrait que je fasse ça, oui, vous êtes nombreux à avoir ce problème. Ceci étant, c'est votre IP qui ne plait pas à mes antispams, mais ne me demandez pas pourquoi !
J'ai une deuxième question :
La perte d'une grande quantité de poils tout au long d'un été qui ne faut pas particulièrement chaud, pour une chatte de 1 an qui a eu ses chaleurs toutes les deux semaines, peut-elle être due à une surexposition aux hormones sexuelles ?
Ce symptôme seul justifie-t-il une consultation car il serait la preuve qu'il existe un risque pour sa santé à court ou long terme ?
Cela peut-il être un motif de stérilisation à titre préventif ?
Je précise que je ne pose cette question que pour des motifs de santé, pas pour des questions d'esthétique.
D'avance merci.
Fourrure :
Dur à dire. Certains chats perdent des quantités de poils parfaitement délirantes, sans avoir de chaleurs pour autant.
Merci.
je suis obligée de répondre à Marie Z, son 2è message :
1 on est très loin de manquer de chatons
et j'ai visité les égouts de Paris, quand ils sont essayé de mettre des chats pour réguler la population de rats (qui au passage sont fort utiles pour les déboucher, le égouts)
Ce sont les chats qui ont été retrouvés morts...
Vous avez déjà vu la taille des rats Parisiens ? (moi oui)
Ce ne sont pas des petites souris hein !
MarieZ, merci, c'est grâce à ce genre de raisonnement que nous avons tant à faire dans la protection animale. Cette façon de penser est absolument désastreuse. Non pas pour les gens, j'adore croiser des chats dans la rue, j'adore les chatons. Mais pour les chats.
Question : quid de l'avortement ? Le pratiquez-vous ? Y mettez-vous des limites ?
Fourrure :
Je ferai un billet sur le sujet. Oui, on le fait, avec un super produit qui est tellement cher que ça incite à la chirurgie.
Ah et pour info, MarieZ toujours (oui j'ai adooooré votre commentaire), votre chatte est croisée, donc elle n'a pas de race. On appelle ça un chat de gouttière, ou chat de maison. Donc il n'y a pas d'"étalon de sa race". Un chat de race, ça a un pedigree, qu'il soit Loof, tica ou WCF.
Que répondre à quelqu'un qui vous dit que son vétérinaire lui a conseillé une portée pour éviter les tumeurs mammaires?
Fourrure :
Que c'est n'importe quoi. Faudrait chercher les références sur pubmed pour être plus constructif.
rebonsoir
je réponds très tardivement concernant la stérilisation des chiens en Inde (merci pour le compliment d'ailleurs, je suis flattée ;) ).
A mon humble avis le risque d'oublier un ovaire etc. vient surtout du fait qu'en Inde on stérilisait super vite, les fois où j'ai eu à refaire cette technique en france, en prenant mon temps (et bon dieu que ça parait long quand on y passe 20min au lieu de 7!) et en anesthésiant à ma guise l'animal (l'isoflurane étant malheureusement hors de portée en inde....), le résultat était très propre, les gens ravis et la chienne s'en remettait très vite ;)
d'ailleurs je me tâte à ne faire que des OVH dans ma prochaine clientèle mixte, en proposant un tarif adapté, parce que je trouve plus pratique de faire seulement 3 sutures au lieu de 4 (et ça m'amuse de faire les transfixantes sur l'utérus, j'avoue!)
mais auparavant je vais lire le lien concernant l'étude comparative OVE/OVH, et refaire qq OVE, histoire de vérifier par moi-même....
car comme on dit, la meilleure technique de stérilisation, c'est celle qu'on maitrise le mieux, tout simplement ;)
et pour athos. sans rentrer dans les détails, 2 chiffres ancrés dans mon crâne par mon prof de repro canine.
Stérilisation d'une chienne avant ses premières chaleurs = division du risque de tumeur mammaire par 200.
stérilisation d'une chienne APRES ses premières chaleurs => le chiffre n'est plus que de 30.
Après les 2e chaleurs: 7
si on considère que la gestation est identique hormonalement à la suite des chaleurs, on "perd" donc un gros intérêt de la stérilisation précoce.
Bonjour,
Suite à une expérience bien malheureuse avec mon petit lapin qui est mort durant son opération de castration j'ai extremement peur de faire stériliser ma petite chatte. Elle a cependant des chaleurs très fréquemment et je sais qu'il faudrais que je le fasse..
Il y a 4 mois elle a perdu ses poils (lésions ressemblant a des lésions de teignes mais ce n'etait pas ca). Le véto m'a dis que c'etait peut-etre une allergie ou peut-etre du stress. Apres l'administration de corticoides pendant 2 semaines environ ses poils ont commencé a repousser et depuis les lésions ne sont pas réapparues. Est-elle allergique ? Si ce phénomène n'est pas réapparu peut-etre pas ?
Tout ca pour vous demander ce que vous pensez du risque anesthésique sur les chats présumés allergiques?
J'ai trop peur de la faire opérer si elle venait a mourir je ne pourrais pas me le pardonner..
Merci beaucoup!
Fourrure :
Allergie ou pas, je ne sais pas. Mais si votre chatte est allergique à un truc, ça ne veut pas dire qu'elle est allergique aux anesthésiques (j'imagine qu'une telle allergie doit bien exister, même si je n'en ai jamais vu, mais, de toute façon, on ne déclenche une allergie que lors de répétition de l'exposition à l'objet de l'allergie, une unique anesthésie ne peut donc provoquer une réaction allergique).
L'anesthésie du lapin est beaucoup, beaucoup plus délicate que celle des chats. Je ne peux pas vous dire qu'il n'y a pas de risque à anesthésier votre chatte, ce serait un mensonge. Mais dans des conditions normales, ce risque est infime.
Encore une article des plus détaillé, merci beaucoup pour toutes ces informations :)
J'ai fait opérer le 28 mai,une petite chatte adoptée le 3 mai et qui était pleine. Le veto m'a dit pas de problèmes pour l'opération et stérilisation. Elle est morte le 22 juin après une anémie de deux jours.Le veto m'a dit qu'elle n'azvazit plus de globules rouges et qu'elle ne les fabriquait plus. Je suis sure qu'elle n'a pas supporté l'opération. Il aurait fallu qu'elle ait un suivi médical et des remontants. C'était un petit gabarit. J'ai fait confiance au véto.
Mon chagrin est immense.
Fourrure :
Bonsoir,
Trois semaines après la chirurgie, c'est bien loin pour une complication... et les anémies ne font pas parties des complications des chirurgies. Il parait peu probable que les deux évènements soient liés.
Bon courage...
Bonjour,
Personnellement j'ai eu des chiennes stérilisées, un chien castré ainsi qu'un chat, pas de problème, tout c'est très bien passé. Ils ont vécu une belle vie, sont mort de vieillesse à un age très respectable sans problème de santé. Maintenant je voudrais faire stériliser ma chienne Berger Australien qui a eu ses premières chaleurs. Connaissant les problèmes que peut avoir cette race avec certains médicaments, je me pose la question : peut-il y avoir un soucis si je fais pratiquer cette intervention ? Merci de votre réponse.
Fourrure :
Sans plus de risque que pour une autre chienne.
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog via un tweet de Fluorette. Merci pour cet article très complet sur la stérilisation.
Prévenez-vous les propriétaires de chiennes du risque d'incontinence ?
En tout cas merci d'aborder le sujet. Ma chienne, une boxer justement, a eu le souci. Mon ancien vétérinaire me disait vieillesse. Il a fallu une absence pour vacances et consultation d'un autre vétérinaire pour me dire que cela venait de ça. Depuis un cachet chaque matin et ma chienne revit.
Fourrure :
Oui, systématiquement. Cet effet secondaire n'est pas rare et il est pénible, il est donc indispensable d'avertir le propriétaire de la chienne ! Comme du risque de prise de poids si la ration n'est pas contrôlée.
Et encore une publication qui nous embrouille =D
http://www.syntonieanimale.com/res/...
Bon est-ce que je dois flipper pour le cancer des os, la croissance pourrie, les risques "orthopédiques", des réactions aux vaccinations...parce que j'ai fait stériliser ma chienne avant 1 an? Damned!
Fourrure :
Il est bizarre ce document. Une approche "holistique" (que je déteste ce mot), une présentation de risques relatifs assez mal foutue je trouve, mais bon, boaf...
Ouais, boaf! Suis allée voir sur le site web général (présentation yiiiirk mais ça bon chacun ses gouts..) et viens de lire le début sur le thème "alimentation", ouach! Merci pour votre réponse!
Notre chatte a été stérilisée a 4 mois. Elle a aujourd'hui 8 ans. C'est une grande chatte angora de 5 kg qui n'a pas grossie suite a l'ablation de ses ovaires (elle a toujours son utérus). Mais elle sort librement dans les champs alentours, elle ne passe pas son temps sur les fauteuils sauf en hiver. Je suis pour la stérilisation des chats des deux sexes car ils ne sont pas gérables comme les chiens . Une chatte en chaleurs c'est invivable, surtout en appart., un male entier urine dans tous les coins de la maison, se bat avec tous les chats du coin et part très loin chercher les chattes entières. Pour toutes ces raisons et les futurs chatons non désirés, je suis pour la stérilisation systématique des chats. Je suis plus sceptique sur la nécessité sur la chienne , a part le risque de portées non désirables. Avec un maître responsable, elle ne risque rien. Le risque de tumeur mammaire? Mon véto disait que si cela se présentait , on pouvait retirer la grappe mammaire. J'ai eu 3 chiennes dans ma vie : une papillon et 2 chiennes malinois . Elles sont mortes 2 a 12 ans, 1 a 8 ans et n'ont jamais souffert de tumeurs mammaires . La stérilisation de la chienne est surtout faite pour le confort du propriétaire.
Fourrure :
Ce que dit votre véto ou ce que vous pensez est très respectable. Mais ce sont des croyances. Les données actuelles de la science sont très nettement en faveur de la stérilisation précoce afin d'éviter les tumeurs mammaires des chiennes. Et oui, bien sûr, on peut enlever les tumeurs quand elles apparaissent. C'est une chirurgie assez lourde que nous réalisons assez souvent. En espérant qu'elles n'aient pas déjà métastasées. Parce que la chimio pour ces saloperies, je ne la souhaite à aucune chienne. Et évidemment nous n'avons pas parlé ici des pyomètres, le dernier en date ayant occupé tout mon samedi après-midi. Trois heures de chirurgie (oui, on en a profité pour enlever des tumeurs mammaires...) sur une chienne de douze ans, mais ça va, ça s'est bien passé.
Croyez bien ce que vous voulez. Mais si vous voulez donner votre avis, consultez auparavant les données scientifiques disponibles.
Bjr
Ma minette a etre stérilise il y a 3 semaines
Elle a 8 mois
Et je viens de découvrir un pipi sec sur mon canapé en rentrant se soir
À l endroit où elle aime dormir De Tt son long
Je pense qu elle a fait pipi en dormant :-/
Comment peux ont arranger se soucis lié au hormone (ou non hormone) ? Avec un système D? Sinon En médicaments ca serais chers? On viens de payer les 140€ de veto
Est ce que cela vas s estomper?
Fourrure :
Bonjour, il faut déjà voir si cela se répète ou si c'était juste un accident. Si les fuites sont fréquentes et qu'aucun autre cause n'est détectée, le diagnostic d'incontinence de castration pourra être posé, et oui, il y a des traitements efficaces.
Bonjour,
J'ai une question sûrement bête, mais il paraît que les questions bête n'existent pas....
J'ai adopter une chatte de 6 ans le 9 avril. Elle a subit une ablation des ovaires le 6 avril, je ne connais pas trop son passé.
Une quinzaine de jour après ses mamelles on gonfler, monter de lait, elle a eu 15 jours environ de traitement contre, et maintenant elle est sous homéopathie pour le même problèmes et en même temps pour un probleme de comportement qui a changer au bout de trois semaine qu'elle était avec nous : elle ne supportait plus que les enfants l'approche et devenait très agressive avec eux, et avec les chiennes, dès qu'ils m'approchaient également.
Actuellement, ses mamelles sont encore un peu gonfler, le vétérinaire m'avait même demander si elle avait eu une portée, mais sa je n'en sait rien.... et c'est là que çela m'interpelle.
Depuis 4-5 jours ma minette réclame à manger en cours de journée, et elle a le ventre qui a gonflé, genre ballon de rugby.
Maintenant LA question..... est il possible qu'elle est été gestante avant l'ablation des ovaires, et comme çela devait pas être vieux, peut être ne pas se voir, qu'elle le soit rester ?
On s'interroge beaucoup.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Fourrure :
Bonjour, j'arrive sans doute bien après la bataille. Oui elle pouvait être pleine au moment de la chirurgie, sans que le chirurgien ne le voit. Par contre, la gestation n'aurait pas pu se poursuivre longtemps sans les ovaires... à moins d'un échec chirurgical, c'est à dire qu'un bout d'ovaire soit resté. Ça fait beaucoup de "et si".
Bonjour
Notre chienne croisée a 5 mois et nous hésitons à la faire stériliser, notamment (outre les inconvénients que vous citez) pour sa fourrure de cocker déjà très fournie (cf site http://domainehaisha.com/cocker_old...).
Par ailleurs la suppression des ovaires ne désorganise-t-elle pas l'équilibre hormonal, et avec quelles conséquences (sur sa santé, sur son tempérament...) ?
Il ne nous viendrait pas à l'idée de tailler les oreilles ou la queue de notre chienne pour motif esthétique, alors lui retirer les ovaires pour le confort du maître (comme dit plus haut), c'est un motif qui peut sembler un peu léger. Pouvez-vous nous éclairer sur ces questions ?
Fourrure :
Bonjour, il me semble avoir largement répondu à ces questions dans le bille,t que souhaitez-vous savoir de plus exactement ?