Castration
vendredi 12 mars 2010, 17:16 Quelques bases Lien permanent
J'aurais sans doute pu aborder le sujet depuis longtemps. Il me manquait l'angle, l'anecdote, ou l'envie. Ça tombe bien, on vient de me chauffer suffisamment pour que je ressente le besoin de me défouler.
Aujourd'hui, nous allons parler de castration. De chiens et de chats, mais vous pourrez extrapoler. Nous allons parler de castration, avec un brin d'agressivité, une pointe de provocation et un zeste de vulgarité.
De quoi s'agit-il ?
Faisons simple : couper les roubignolles est une chirurgie tellement superficielle que cela en est humiliant pour notre mâle fierté. Superficielle ne signifie pas forcément simple, mais c'est loin d'être le bout du monde malgré tout. Pour faire savant (c'est moins inquiétant et un peu plus gratifiant), on peut parler d'orchiectomie (orchis, le testicule, -ectomie, on coupe), je vous laisse faire un copier/coller sur le billet si vous y tenez.
Chez le chat, on tond ou on épile le scrotum - la bourse, la peau, l'enveloppe superficielle - puis on incise ledit scrotum, ce qui permet de découvrir une enveloppe nommée "vaginale", laquelle n'a strictement rien à voir avec le vagin de ces dames et demoiselles.
On incise la vaginale - sur un centimètre à peine, et cela permet de découvrir le testicule à proprement parler, accompagné de son annexe l'épididyme, diverticule sur le canal déférent, ce tuyau qui mène des usines à spermatozoïdes jusqu'à l'urètre (le tuyau de sortie). On ligature le vaisseau sanguin qui nourrit le testicule et le conduit déférent, puis on coupe et on retire le testicule et l'épididyme.
Et puis c'est tout.
Chez le chien, on incise plutôt sur le côté du fourreau que sur le scrotum - question de sensibilité et de facilité chirurgicale, puis on remonte le testicule dans la vaginale (essayez messieurs - ou mesdames et mesdemoiselles, je pense que ces messieurs n'y verront aucun inconvénient si vous êtes délicates : c'est simple, poussez vers le haut, ça glisse tout seul jusqu'à sortir du scrotum et se retrouver sous la peau de l'aine, ce qui, chez le chien, revient à se trouver au bord du fourreau). On incise la peau puis la vaginale en regard, on ligature les vaisseaux et conduits et on coupe tout ça, avant de suturer.
C'est une chirurgie simple, aux complications rarissimes. Non douloureuse en plus, courte, avec récupération très rapide. C'en est presque vexant de voir le chat castré le matin même chasser les souris le soir dans la grange comme si de rien n'était. On aimerait un peu plus de pathos et de douleur, mais bon.
Quels avantages ?
De l'(in)utilité des testicules
Pour répondre à cette question, il faut d'abord bien se souvenir de l'utilité de nos testicules : soyons honnêtes, ils font partie des organes les plus dispensables de notre corps. Parce qu'à part faire des bébés et permettre le développement des attributs masculins, via une hormone nommée testostérone, les couilles ne servent pas à grand chose.
Premier point : un chat ou un chien n'a pas besoin de se reproduire pour être heureux. Je sais, c'est très dur à admettre, et votre coiffeur est d'un autre avis. L'envie de se reproduire, d'avoir des enfants, est absolument humaine. Je n'ai pas l'intention d'aborder l'analyse du désir d'enfant, mais dites vous bien qu'elle est hors de propos chez les animaux, pour lesquels la reproduction est une affaire d'instinct, permettant la perpétuation de l'espèce au même titre que la pollinisation des fleurs. La femelle en chaleur voit son comportement modifié par ses hormones, elle produit des phéromones, des espèces d'odeurs qui viennent stimuler un organe situé entre le nez et le palais, lequel est directement branché sur le cerveau et provoque une réaction immédiate et instinctive, le rut. Le matou ou l'étalon chevauche la donzelle, avec plus ou moins de parades et de simagrées plus ou moins romantiques (c'est plus sympa à observer chez les chiens que les chats, au moins les premiers ont l'air de se faire un minimum plaisir), et en avant. Il passe à la suivante. Il n'y a rien là-dedans qui se rapporte à l'assouvissement d'un comportement nécessaire au plein épanouissement du mâle (ou de la femelle). Ce comportement n'est déclenché que par les phéromones de la femelle en chaleur, et ne marche que si le mâle a les récepteurs pour les comprendre, ce qui n'est plus le cas juste après une castration précoce ou longtemps après une castration tardive.
Second point, concernant les caractères sexuels secondaires. Au niveau physique, pas de barbe ni de moustache, encore moins de pectoraux velus : les caractères sexuels secondaires physiques sont discrets chez nos carnivores domestiques, et on s'en passe très bien.
Au niveau comportemental, par contre, c'est beaucoup plus net : le mâle castré va éviter toutes les séquences comportementales liées au rut, et donc nombre de bagarres, de fugues et de coups de pieds dans le derche. Il marquera également moins son territoire (adieu les pipis des matous sur les murs). Je précise encore une fois l'importance de la précocité de la castration sur ces aspects là : si les comportements sont bien installés, castrer sera inutile ou beaucoup moins profitable que si la castration avait été pratiquée autour de la puberté. Les mâles castrés tardivement pourront même continuer à saillir (et pour ceux qui ne suivent pas dans le fond : non, ils ne feront pas de bébés).
Des risques de la sexualité débridée
Le sexe, c'est chouette, mais ça a quand même un paquet de défauts, d'autant qu'il est déjà difficile d'expliquer et de faire appliquer les précautions minimales à un ado qui n'a presque pas l'excuse des phéromones pour faire n'importe quoi, alors, ne parlons pas d'un chat ou d'un chien.
Au niveau sanitaire, notons chez les chats l'existence de deux maladies sexuellement transmissibles :
- le Syndrome d'ImmunoDéficience Acquise (SIDA) du chat, très proche du SIDA de l'homme mais sans aucun risque de contamination de l'un par l'autre (les maladies et les virus responsables sont similaires mais ne passent pas d'une espèce à l'autre). Il provoque une perte d'efficacité des défenses de l'organisme, et le développement d'autres infections opportunistes qui finiront par emporter le chat. Il n'y a pas de vaccin, et pas de traitement, on peut tenter de gérer les choses à l'aide d'anti-viraux et de traitements ciblés mais ça marche mal et c'est hors de prix.
- la leucose féline, provoquée par le virus FeLV (Feline Leukaemia Virus), provoque des anomalies de la multiplication des globules blancs, ces cellules qui assurent la défense du corps, et des cancers de ces globules blancs (lymphomes ou leucémies). Il existe un vaccin contre la leucose féline, d'une efficacité tout à fait remarquable, ainsi qu'un traitement, d'une efficacité beaucoup moins remarquable (mais qui peut valoir le coût dans un certain nombre de cas).
La meilleure protection contre ces deux maladies reste la castration (et l'ovariectomie pour les femelles).
Les chiens ont plus de chances, ils n'ont pas de MST aussi graves même si on pourrait discuter dans ces deux espèces de la chlamydiose et des herpes virus.
Au niveau sanitaire toujours, la castration permet de diminuer le risque :
- d'abcès sur les chats (suite aux bagarres)
- d'hyperplasie bénigne de la prostate et de prostatite chez les chiens
- de coups de pieds dans le derrière, et de leurs amis coups de fusils, coups de bâtons, distributions de mort-aux-rats
- de se faire rouler dessus par une voiture
Attention cependant à quelques inconvénients, dont nous allons parler maintenant.
Quels inconvénients ?
J'en vois certains qui sourient en coin. Bien sûr qu'il y a des inconvénients à la castration. Ce n'est pas parce les roubignolles ne servent pas à grand chose en dehors de la procréation, qu'elles ne servent à rien.
Premier inconvénient : le risque d'obésité, problème fréquent chez les mâles comme les femelles stérilisées. La prise de poids est principalement due aux modifications du fonctionnement du corps induites par la disparition (pour le mâle) de la production de testostérone. Ça se gère très bien en faisant attention à la gamelle, mais c'est un risque insidieux et sous-estimé par les propriétaires.
Second inconvénient : le risque de formation de calculs urinaires chez le chat mâle castré est 3.5 à 7 fois supérieur (selon le type de calcul) par rapport au chat mâle non castré. L'obésité et la sédentarité sont aussi des facteurs de risque. Je n'ai pas de chiffres sous la main, mais j'observe ce genre de pathologie environ 8-12 fois par an dans ma clientèle, ce n'est donc pas extrêmement fréquent (mais c'est grave et cela nécessite une prise en charge vétérinaire rapide).
Ce risque peut être prévenu en donnant au chat des croquettes adaptées (contenant moins d'éléments constitutifs des calculs et stabilisant l'acidité urinaire). A ce sujet : attention aux allégations sur les paquets de croquettes, car tout le monde se met à marquer "spécial calculs" sur les emballages, or j'ai constaté de flagrants échecs avec certaines marques de supermarché. Les croquettes ne sont pas des médicaments, il ne faut pas croire tout ce qui est marqué sur les boîtes. De mon expérience personnelle, j'ai une confiance assez solide dans les marques haut de gamme (croquettes vétérinaires). Mais c'est cher.
De l'antropomorphisme aux idées reçues
Rassurons-nous : l'image de l'épouse castratrice qui amène Rex pour le faire raccourcir après une violente dispute à ce sujet avec son mari reste, globalement, un fantasme, quoique tous les vétérinaires ont quelques anecdotes de ce type.
La castration des chats mâles passent assez bien, tout simplement parce que les marquages urinaires des mâles entiers sur les rideaux scellent généralement le destin de leurs testicules, et que le passage du minou sous les voitures en période de chaleurs constitue souvent un drame familial que peu de gens sont prêts à expérimenter chaque année.
Pour les chiens, c'est plus compliqué : on voit moins l'intérêt direct de les castrer, que ce soit du point de vue de la santé ou du comportement du chien. Ce sont les propriétaires des femelles qui subissent le plus de désagréments de la vie sexuelle de leur compagnon, et la virilité de Médor a tendance à flatter monsieur, alors...
De plus, on craint souvent que la castration ne fasse disparaître le flair (faux : le siège de l'odorat ne se trouve pas dans le scrotum), ne diminue les performances sportives (faux : combien de champions d'agility sont castrés ?), ne modifie le comportement du chien (faux, en dehors des comportements spécifiquement liés à la reproduction). Tiens, en passant, pour les chiens mordeurs : castrer ne résout en général aucun problème, sauf en ce qui concerne les agressions liées à la reproduction.
Ah, et le fait de castrer un individu, quelle que soit son espèce, ne le transforme pas en fille, je précise cela pour ceux qui se posent encore la question.
Dans le même registre, un mâle peut saillir sa mère, sa sœur ou sa fille (il ne va pas se gêner, les phéromones sont les phéromones).
Les races de chiens (et de chats) sont toutes inter-fécondables, donc oui, le fox peut couvrir la labrador, le bâtard la caniche, et ainsi de suite.
Un étalon de race qui a sailli une bâtarde ne sera pas perverti, et ses futurs produits ne seront pas abâtardis par son inqualifiable écart de conduite, vous pouvez donc le conserver pour saillir la femelle que vous lui aviez choisi. De plus, il vous emmerde, et recommencera à la première occasion.
Oui, les bâtards sont fertiles, cela n'a rien à voir avec les mulets (croisement cheval/âne, stérile, car ce sont deux espèces différentes, alors qu'un Yorkshire, un Bleu de Gascogne ou un Saint-Bernard sont tous des chiens).
Oui, il existe des testicules artificiels en silicone, qui servent à remplacer le vide béant laissé par les organes d'origine lors de la castration. C'est purement esthétique et ça ne sert à rien. Je précise à l'attention d'une de mes charmantes clientes qui ne me lira pas ici, que si elle me redemande d'enlever l'unique testicule intra-abdominal de son chien, de laisser l'autre (qui est en place) et de placer l'une de ces prothèses, je réaliserai également une vasectomie (ligature des tuyaux qui transportent les spermatozoïdes) sur le testicule "normal" afin de l'empêcher de se reproduire, car je sais bien qu'elle en profiterait pour faire confirmer son champion et le faire reproduire moultes fois (or cette anomalie de descente des testicules a une forte composante génétique et constitue un critère d'exclusion de la reproduction par les clubs de race). J'apprécierais aussi qu'elle évite de me prendre pour une burne en me précisant que je pourrais faire un certificat pour attester que le chien était monorchide, puisque je sais aussi qu'elle s'empressera de ne pas s'en servir.
Et non, non, non, votre chien ou votre chat ne vous en voudra pas si vous le faites castrer, il ne sera pas malheureux, il ne se sentira pas inférieur quand il croisera ses congénères. Il attache beaucoup moins d'importance que vous à ses testicules, soyez en sûr(e)s.
Commentaires
Même pas mal!
Sauf peut être le passage "essayez messieurs - ou mesdames et mesdemoiselles, je pense que ces messieurs n'y verront aucun inconvénient si vous êtes délicates : c'est simple, poussez vers le haut, ça glisse tout seul jusqu'à sortir du scrotum et se retrouver sous la peau de l'aine, ce qui, chez le chien, revient à se trouver au bord du fourreau"
Commentaire de mon mari qui, bien que convaincu du bien-fondé de la castration du chat : "le pauvre, quand même"... L'anthropomorphisme a de beaux jours devant lui.
(bon, en même temps, il se moque des chaleurs de la minette, alors que moi, je la plains - la pauvre, quand même... réduite à se rouler par terre en pédalant, c'est d'un humiliant -- oui, l'anthropopo-isme a vraiment de beaux jours devant lui !!!)
J'ai une petite question alors: pourquoi laisse-t-on la "peau" (scrotum si j'ai bien suivi) aux chiens castrés? Il y a quelque chose la dedans qui vaille la peine d'être gardé?
Je me pose la question au delà du souci esthétique du petit truc qui pendouille (surtout chez les poils ras) après opération.(Non j'avoue je trouve ça très laid!)
Fourrure :
Les vétérinaires étant, historiquement, des hommes, ils trouvaient les scrotums très beaux et préféraient les conserver.
Bon, en fait, le scrotum a tendance à diminuer de taille très rapidement lorsque la castration est précoce (autour de la puberté). Si elle est plus tardive, on peut effectuer une scrotectomie (scrotum -ectomie, vous avez compris le principe), mais c'est long et, pour tout dire, chiant à faire. Donc cher. Mais techniquement sans difficulté majeure, il suffit de demander !
même question que Pauline :-)
et j'ajouterais que c'est moins triste de faire stériliser minette/médorette que de noyer les petits une à deux fois par an
ou moins onéreux que de faire piquer les petits...
Très bel exposé! En conséquence de la stérilisation il manque peut être la surpopulation féline qui pourrait être stoppé . (moins de poubelles éventrées, de minette qui miaule toute la nuit …)
Par contre j'aurais aimé que mon dogo ait droit à des prothèses en silicones car la peau qui pendouille moi aussi je trouve ça moche ^^" . Sinon tout comme chez les chats il devrait y avoir la possibilité de faire confirmer son animal "pour la gloire" même s'il est castré et donc non pas destiné à la reproduction ! En catégorie neutre tout simplement.
Une question: pourquoi doit on attendre que l'animal soit en période d'adolescence (environ 6mois si je me souviens bien) pour le faire stériliser? On ne peut pas avant ?
En tout cas on sent que la journée a été rude. Bon courage, et bonne soirée !
Fourrure :
A l'origine, la confirmation n'a qu'un seul intérêt : affirmer que le chien est apte à la reproduction, et qu'il est un élément de valeur de sa race. Confirmer un animal stérilisé, dans cette optique, n'a aucun sens ! J'imagine cependant que ce sera une évolution des concours, mais pas à court terme cependant...
La castration très précoce est pratiquée, notamment aux USA, et à grande échelle. De nombreuses études ont prouvé qu'elle ne présentait aucun inconvénient particulier par rapport à la castration pubertaire (je vérifierai cependant certains points à ce sujet pour bien vous le confirmer - j'en suis certain pour les chats et chattes, je vais regarder pour les chiens en fonction des gabarits) mais elle n'est tout simplement pas rentrée dans les mœurs ici...
pour repondre à smoochy, il faut que les testicules soient descendus dans le scrotum ce qui est lecas vers cet age là!
à fourrure : merci beaucoup pour cet exposé! à l'asso, nous repetons ces arguments à qui vuet l'entendre... dommage que certains ne nous entendent pas!!!
trèe bon billet, j'etais pliée de rire devant mon ecran!
autre chose a rajouter concernant la castration/sterilisation, ca facilite la vie en meute, il y a moins d'histoires de hierarchie et surtout moins de crepages de chignons quand l'une est en chaleur et pas une autre...
Merci pour ce billet!
Mes deux chiens sont castrés et il m'est arrivé d'avoir comme des remords, des regrets, des doutes en lisant les arguments des anti-castration. Vous me soulagez...
En ce qui concerne la peau qui pendouille, rien de tel chez mes chiens, elle s'est rétractée rapidement et comme ils sont très poilus, on ne remarque pas l'abscence des coucougnettes.
Seul petit souci pour mon Aldo, berger des Pyrénées de 3 ans et demi, il attire les mâles entiers qu'on rencontre en balade. Plusieurs fois il a du subir des assauts frénétiques de toutous complètemet dingues. Ca ne lui a pas plu du tout! Si vous pouviez expliquer le phénomène...
Merci pour ce billet fort instructif
J'ai 2 mâles à la maison , un amstaff castré ( bien que de catégorie 2 ) et un ckc entier . Je n'ai jamais trouvé l'utilité de castrer mon ckc , ce chien a déjà peu de caractère , j'ai bien peur de lui enlever le peu qu'il a en lui enlevant sa virilité
L'amstaff est castré depuis ses 6 mois et nous en sommes bien contents ! mâle trés cool avec ses congénères , même avec les mâles. Et malgré sa castration il s'est trés bien développé .
je rigole toute seule devant mon écran...
le paragraphe sur l'interfécondité, et surtout "le siège de l'odorat ne se trouve pas dans le scrotum" sont hilarants!
pour les croquettes, je suis obligée de faire une remarque (fan de petfood, je vais finir la dedans si ça continue ;-)), l'argument "mais c'est cher" est facilement expliqué (et compris) des proprios si on passe 10 minutes (certes, ça peut faire long) à lire 2 listes d'ingrédients de 2 paquets différents (je prends ce qu'on a dans la salle d'attente, RC adult dog et varbic, pas besoin d'aller loin!) et expliquer ce qui est "cher" (=la viande-viande, pas les céréales ou les sous-produits d'animaux). Ca permet de comparer ce qui est comparable, et surtout 9 fois sur 10 je balaye ainsi la réticence prix : quand on sait ce que l'on paye et qu'on a la conviction "d'en avoir pour son agent", 5€/kg de croquettes (exemple chien) c'est pas si terrible quand on sait le bénéfice santé. Je laisse toujours un échantillon pour que les gens comparent eux-même avec les croquettes à la maison, et en général, ne se sentant pas forcés à acheter, ils sont beaucoup plus réceptifs à tes conseils. Essayez pour voir?
Voilà bientôt un demi-siècle que je fréquente des chats stérilisés et il me semble évident que leurs relations avec leurs maîtres sont sensiblement différentes de celles qu'entretiennent les autres chats. Stérilisés, les "mâles" sont nettement plus affectueux et les "femelles" toujours stressées pour ne pas dire caractérielles. Est-ce un hasard (quand même plusieurs dizaines de chats entiers ou stérilisés)? Ce qui est certain, c'est que mes chats les plus attachants ont toujours été des mâles castrés.
J'adore et j'admire.
Au delà du fait que j'ai un peu déconnecté avec le milieu véto, j'aimerais beaucoup posséder ton talent pour rédiger des billets informatifs avec humour et ces petits chocs qui font que les gens, peut-être (car le sujet est d'une telle, hmmm, j'ai du mal à trouver un adjectif, disons "sensibilité", parfois) écouteront.
Bravo et merci
moi j'ai un male castrer et il se porte tres bien et ca ne l'empeche pas de jouer son role de male dominateur en vers mes 3 femelles ki sont castrer aussi .il est tres calin .
et je suis d'accord avec shimizu
sur ce sujet la si c'est pour avoir des animaux et les laisser avoirs de spetits et les tuer apres je voit pas l'interet donc autant aprecier le fait de ne pas a avoir a tuer leur progenitures juste si ont veut un ptit bebe de son animal qu'on adore le faire et apres faire la castration au moment k'il faut !!
moi j'aurait bien aimer mé ma raison a ete de ne pas le faire car com mes 4 chats sont des adoption sauvetage ki se sont trouver sur mon chemin et tres contente de les avoirs ils m'apportent beaucoup ont cohabitent bien et avec mon fils aussi qui est né bien apres leur venu .bon voila je vé arreter de raconter ma vie lol lol
Bravo pour l'exposé, mais juste une question : si le chien n'a plus les comportement liés à l'attrait du sexe opposé, sachant que le miens a tendances d'habitude a faire le tour du village la nuit mais que depuis 2 semaines il se fait 8 bornes pour aller retrouver deux jolies chiennes (dont une enfermée, il est patient !) en chaleur, pensez vous que la castration le fera devenir totalement casanier ? ou juste qu'il évitera peut etre les 8 bornes 2 fois par an ?
Moi je suis bien embeté, mon chien est fils du précédent et j'espere bien d'ici 4-5 ans avoir le petit-fils si je trouve la chienne adéquate ...
PS: bonjour des hautes-pyrénées !
Fourrure :
Comme je le disais, s'il a ses habitudes, il les gardera ! Ou du moins, il n'est pas certain du tout d'avoir un résultat de ce point de vue là, même si c'est possible.
Merci, merci, merci!
Un article simple, bien expliqué, clair, et complet sur les bénéfices de la castration...
Puis je me permettre de recommander sa lecture à un certain nombre (et un nombre certains) de personnes de ma connaissance qui se refusent toujours à effectuer ce si petit geste, mais viennent ensuite pleurer (rhooo, deux trois bonnes minutes au moins) sur Félix qu'est passé sous une voiture ou sur Minette cette idiote qu'a encore fait des chatons, elle est pénible celle là, bah ya qu'à mes mettre dans un sac plastique, quand on les étouffe ils souffrent pas, non?
Encore merci et bon week end! :)
Euh... bin bon... vous m'avez pas répondu! Pourquoi mon chien castré attire (sexuellement) les mâles de rencontre? Pourquoi sont-ils fous amoureux de mon Aldo que ça exaspère au plus haut point? :-))
Fourrure :
Le chevauchement n'a pas qu'une signification sexuelle, c'est aussi un signe de dominance classique et normal. La question à se poser est : attire-t-il tous les chiens mâles de passage (ce qui signerait peut-être un déséquilibre hormonal avec production d'hormones femelles) ou seulement certains (là, on pourrait opter pour de la dominance) ?
Haaaaaaaaa ! Je demande la permission d'imprimer ce billet (avec nom de l'auteur et tout et tout bien évidemment) afin de le donner aux gens qui m'achètent des chiots (bull terrier, race difficile à élever, je conseille à tous les gens qui m'ont acheté un chiot ou presque la castration) !!! C'est très joliment dit et ça me conforte vraiment dans ma campagne pro-stérilisation !!!
J'ai un mâle qui a été castré à 1 an et des brouettes, un gros bébé pour la vie, qui fait pipi accroupi, et joue sans animosité aucune avec n'importe quel chien croisé dans la rue... Pour lui rien n'a changé, et jamais il ne remarquera que les filles ne lui font plus d'effet !!!
Quant au poids, en faisant vraiment attention et avec beaucoup d'exercice (même si ça devrait être normal pour tous les chiens, castrés ou non) on peut garder un chien avec la ligne !
Fourrure :
Pas de problèmes, distribuez si vous le souhaitez, avec mention des références comme vous le précisez.
Rhaaa merci pour le fou rire que je viens de me prendre devant mon ordi!! je ne savais pas que les prothèses testiculaires se faisaient aussi chez les animaux. Décidément j'en apprends des trucs chez vous!
Une confrère (version humains)
Simplement merci d'exprimer tout haut ce que l'on raconte tous les jours, et avec humour !
J'ai eu 4 chats.
1 mâle et une femelle ont été stérilisés adultes (ils ont été trouvés adultes).
Pour l'autre mâle, il a fallu aller chercher les testicules dans l'abdomen.
Pour la petite dernière, il y a 4 semaines, j'ai voulu une stérilisation précoce puisqu'il y avait un mâle non castré dehors.
J'ai eu affaire à tous les cas possibles et je ne regrette absolument pas.
j'encourage à stériliser son animal pour les protéger des différentes maladies liées à la reproduction (donc aux hormones). ;-)
J'ai bien rigolé !
Je ne pense pas que ce soit un chevauchement de dominance. Les mâles en question avaient vraiment l'air amoureux. D'eux d'entre eux nous ont suivis sur 2 kilomètres jusque chez nous et il y en a un qui est revenu le lendemain!On a eu un mal fou à s'en débarrasser.
On rencontre très peu de chiens en liberté donc je ne peux pas généraliser.
Si Aldo a un déséquilibre hormonal, est-ce qu'il faut traiter?
(excusez-moi, je ne veux pas une consultation gratuite mais peut-être que ça peut intéresser d'autres personnes)
Fourrure :
S'il n'y a aucun autre symptôme (notamment au niveau de la peau et du poil), je dirais que cela ne semble pas très justifié. Le mieux est d'en discuter avec votre vétérinaire à l'occasion d'une consultation vaccinale par exemple. Personnellement, j'ai une fois effectué la recherche de ces déséquilibres à la demande d'une cliente, toutes les prises de sang se sont révélées normales, le chien allait très bien, nous avons décidé de ne pas donner suite.
jouissif, ce billet :)
m'en vais distribuer le lien à quelques connaissances...
une en particulier, qui tient à remplir la SPA de la région avec ses chatons. inconsciemment, bien sûr. mais comme elle dit *oooh mais elles sont tellement heureuses avec leurs chatons... et j'aime tellement les câliner*
certes.
comment expliquer qu'il y a trop de chiens, trop de chats, que les refuges sont plein, et que ces portées à tour de bras, y'en a vraiment pas besoin, même si c'est tellement mignon...
Bonjour!
Consœur et lectrice fidèle, je me permets de faire part de mon expérience personnelle au sujet des stérilisations précoces.
Le plus fréquemment possible, je stérilise dès 2 ou 3 mois (sauf les chatons mâles, je n'arrive pas à chopper les cacahuettes). J'ai pu constater que l'inconvénient de la prise poids sur ces "patients" est quasi inexistante, même en laissant une alimentation ad libitum, contrairement aux animaux castré en période "peri" ou post-pubertaire. par contre, ce n'est que mon expérience perso et je n'ai pas trouvé d'article ou de données confirmant cet "avantage" à grande échelle.
Castrer très jeune modifie la taille définitive ( en général on obtient des animaux + grands!) et donc les rapports de masse, la croissance articulaire etc. Les refuges SPA sont très demandeurs car ça leur permet de céder des animaux déjà castrés sans avoir à les garder jusqu'à 6 mois, ils sont prêts pour cela à minimiser les conséquences ( sur l'air du " c'est pas grave et c'est tellement mieux pour eux").
La stérilisation précoce c'est très intéressant aussi pour les élevages.
Les USA ont beaucoup de recul avec cette pratique, les animaux sont certes plus grands parce que les cartilages se ferment plus tard si je ne me trompe pas mais ça ne fait pas des géants non plus ^^
Si ça avait des effets mauvais les éleveurs ne le feraient pas...
Moi je n'y vois que des avantages. En plus d'après les échos les chats stérélisés précocément récupèrent extrêmement vite.
"Si ça avait des effets mauvais les éleveurs ne le feraient pas..."
Bien sûr, et la marmotte...
concernant la stérilisation précoce aux USA, les études montrent :
-une différence de taille de... 1cm maximum (bon ok, je veux bien que les standards soient stricts, mais ne laissons pas croire que l'animal se transforme en girafe)
-une diminution de l'incontinence post-stérilisation (mais là-bas c'est ovario-hystérectomie systématique, donc je pense que l'eversion de la vessie lors de l'intervention peut expliquer le taux plus élevé qu'ici de cet effet secondaire)
-avantage jugé plus personnel : le scrotum reste discret (on peut même faire la technique "féline" sur les chiots et inciser le scrotum directement sans problème), et le pénis reste juvénile (il a une taille normale, mais il ne pendouille pas disgracieusement, regardez un vieux chien entier de profil pour comprendre)
Sinon, les éleveurs le font là-bas avant de vendre les chiots en général parce qu'ils essaient d'avoir 2 filières disctinctes, les particuliers sont mis "hors de reproduction" dès l'achat. Pour les humane society (SPA), ils ont fait des études qui montrent que laisser un bon de stérilisation c'est moins efficace, environ 1/3 des bons ne sont pas utilisés.
j'ai une chienne bouledogue amreicain de bientot 2 ans, elle a ete sterilisée a 4 mois et je n'y vois que des avantages: n'ayant jamais eu de chaleurs elle a gardé un caractere tres "bebe"! elle n'a pas le rapport de hierarchie qu'on les autres (qui sont aussi sterilisées, mais apres leur premieres chaleurs)
vu que tout le monde a perdu ses couilles à la maison (non ! pas mon mari ! tout de même :-) ) me voilà fort aise de savoir que je ne suis pas un monstre... en même temps, je ne le pensais pas :-p
merci pour cet exposé qui remet l'église au milieu du village. Aimer ses animaux, c'est aussi les stériliser (surtout les chats, qui connaissent une surpopulation importante)
Bonjour,
L'idée de castrer un mâle me gène quelque peu, certainement pour les raisons que vous venez d'évoquer. Néanmoins, avec mon mari on envisageait de pratiquer cette intervention sur notre grand lévrier inscrit au LOF, mais qu'on ne comptait pas reproduire (curieusement, mon mari n'est pas contre les castrations). Or, notre chien ne s'intéresse pratiquement pas aux femelles bien qu'ayant le caractère très ouvert et avenant. Quand on rencontre les femelles en chaleur, après une présentation en règle, il poursuit son chemin avec nous. Je pense que ce n'est pas la peine maintenant de l'opérer ? Il a 4 ans.
Fourrure :
D'un point de vue comportemental, cela semble effectivement inutile. Le seul intérêt serait alors la prévention des maladies de la prostate.
"essayez messieurs - ou mesdames et mesdemoiselles, je pense que ces messieurs n'y verront aucun inconvénient si vous êtes délicates : c'est simple, poussez vers le haut, ça glisse tout seul jusqu'à sortir du scrotum"
J'ai tenté d'essayer sur mon copain ... il m'a pas laissé faire ... quand j'ai dis que c'etait pour que j'apprenne la technique pour castrer les chiens plus tard ... !!
Fourrure :
Il faut savoir amener les choses !
Bonsoir,
Il y a à peu près 20 ans, mon véto m'avait dit qu'il fallait stériliser les chattes après leurs premières chaleurs sinon elles risquaient de devenir incontinentes... De nos jours, la plupart des éleveurs pratiquent la stérilisation précoce afin de ne pas disperser à tout-va leurs précieuses lignées (la vérité est que ça limite la concurrence en empêchant les particuliers de pouvoir faire reproduire à leur tour! Sans parler de la multiplication des contrats tant bidons qu'illégaux imposés par de plus en plus d'éleveurs de chats lors des ventes de chatons... Mais bref, cela est une autre histoire). Quel était le rapport entre la stérilisation et l'incontinence ? Je lis avec surprise que les chats castrés ont entre 3,5 et 7 fois plus de risques de fabriquer des calculs urinaires... Quel est le rapport entre la castration et les calculs ? Merci de vos éclairages !
Fourrure :
J'aurais du associer mes billets consacrés à la stérilisation des mâles et des femelles ! Laissez-moi un peu de temps pour vous proposer un second billet qui abordera (entre autres) votre question sur l'incontinence. Pour les chats, je n'ai jamais lu d'explication convaincante sur le mécanisme, uniquement de très solides études épidémiologiques. Je vais rechercher des données récentes.
J'aimerais demander à Pascale si elle est éleveuse pour connaître ainsi les motivations des éleveurs qui pratiquent la stérilisation précoce, parce que moi oui, et je ne me reconnais pas dans ses propos plutôt réducteurs. Je rappelerais juste que tout chat Loof ne présente pas un intérêt spécifique à se reproduire et que s'il ne correspond pas suffisamment au standard, même sans avoir de défaut, il n'y a aucun intérêt à lui faire faire une portée si ça n'est le plaisir égoïste de son nouvel adoptant à pouvoir câliner des bébés, ceci en oubliant deux choses, la repro des chats de race est assez différente de celle des chats de gouttière (pour avoir connu les deux, j'ai rarement du mettre bas une chatte de gouttière, ou réanimer, ou biberonner des bébés, chose que je fais à chaque mise bas de mes femelles) et surtout que c'est une véritable plaie d'avoir une femelle en chaleur à la maison, elle hurle, parfois même elle marque comme les mâles, si elle n'est pas saillie elle peut faire des métrites et voir ses chaleurs se rapprocher pour ne plus être qu'un long hululement non stop pendant un mois, sans parler des fugues, des bagarres, des blessures éventuelles et des infections par les virus que citent Fourrure, bref, confier un chat déjà stérilisé à un particulier est aussi une manière de protéger l'animal.
Quant au particulier qui me précise dès le départ qu'il veut faire une portée, je me charge alors de l'aider à trouver un mâle, à préparer la gestation, la mise bas, les soins pour les petits, la socialisation et même le placement si besoin est.
Quand bien même les éleveurs tiendraient à "préserver leur lignées" pour ne pas voir des années de sélection foutues à la poubelle par de mauvais mariages, ou le florissement de chats types dans les petites annonces du net, ne croyez pas que cette seule explication tient la route, il n'y a pas d'histoire de concurrence parce qu'aucun particulier faisant reproduire sa femelle ne pourra offrir les mêmes garanties qu'un éleveur.
A part ça, merci Fourrure pour ce billet que je m'empresse de copier/coller sur les forums généralistes où les bénévoles des associations se bagarrent contre les idées reçues donnant naissance à des portées sauvages de chatons "confiés contre bons soins" qui seront largués un jour dans la nature et récupérés par ces refuges débordant déjà de chatons, et où la parole d'un praticien est plus écoutée que celle des hystériques de la stérilisation, comme on nous surnomme...
Ah oui, aussi autre chose en rapport avec le billet de Pascale, concernant les calculs urinaires des chats mâles précocement castrés, d'après les études que j'ai lues, le problème n'est pas davantage de calculs (le taux serait le même) mais la difficulté à faire pénétrer une sonde urinaire par le canal de l'urètre, rétréci du fait de la stérilisation précoce...
C'est la raison pour laquelle je ne la pratiquerai plus. En revanche, aucune contre indication pour les femelles.
Voici ici des infos sur le sujet :
http://www.farawayfrozenlands.fr/st...
Fourrure :
Attention la question ne porte pas sur l'influence de la précocité de la castration sur la forme du pénis et sur la taille de l'urêtre (ces données sont très contestées, une étude en contredit régulièrement une autre sur le sujet, donc attention aux affirmations péremptoires), mais sur l'augmentation de la fréquence des lithiases urinaires chez les chats castrés par rapport aux chats non castrés. J'ai trouvé quelques études, je continue à fouiller.
Bonjour,
Non, je ne suis pas éleveur mais propriétaire d'un chat de race, passionnée d'une race et je fréquente les expo depuis des années... Donc je connais tous les arguments avancés par les éleveurs pour justifier certains de leurs agissements commerciaux sous couvert de pseudo raisons médicales. Je n'ai rien contre la stérilisation précoce (au contraire) en elle-même mais ce sont quelques unes de ses justifications qui me font bondir car parfaitement hypocrites. Donc, à moi, on ne me l'a fait plus, je ne rentrerai pas dans une polémique car ni vous ni moi ne changerons d'avis. Mon véto - dont malheureusement la mauvais opinion relative aux éleveurs de chats n'est plus à faire - en est à faire des faux certificats de stérilisation pour certains de ses clients qui sont obligés de fournir à l'éleveur une preuve de stérilisation pour récupérer les papiers du chat, voire le chat lui-même, suite au comportement complètement illégal de quelques éleveurs. Je me crève depuis des années à nourrir et garder en vie les quelques chats errants de mon quartier, je sais les ravages de la reproduction incontrôlée des chats. N'allez donc pas me faire dire que je suis contre la stérilisation des chats ! C'est la mentalité de certains éleveurs qui est à revoir et si vous fréquentez ce milieu-là, vous le savez aussi bien que moi.
C'est quand même hallucinant de se contredire à ce point !
D'un côté vous prônez la stérilisation, de l'autre vous demandez à votre vétérinaire de faire de faux certificats de stérilisation ?
Pour quelle raison ?
Pour que les particuliers puissent faire du chat type, qu'on retrouvera largué dans un refuge et peut être euthanasié faute de place parce qu'il n'aura pas été adopté ?
Bravo pour la mentalité de votre véto et bravo pour votre idée de l'élevage, si c'est le cas, cessez tout de suite de fréquenter les salles d'expo, vous risqueriez d'y croiser des gens qui se donnent un mal de chien pour faire les bons mariages et faire un suivi correct de leur chatte avant la mise bas, puis vont passer leurs nuits à couver les chatons jusqu'à leur départ, et continuer à en assurer le suivi après !
Ma véto travaille avec des éleveurs et m'a même pris un chaton, effectivement, nous ne fréquentons pas le même genre de personnes...
Joli post!
Si Thisbe lisait ce que Pascale écrit, cela faciliterait certainement les choses. Vous dites toutes les deux exactement la même chose.
Quant aux calculs urinaires, une explication sur le fait que les chats entiers en ont moins est tout simplement lié au marquage. L'urine reste moins longtemps dans la vessie en raison des marquages fréquents et du coup les cristaux ont moins le temps de se former ou au moins ils restent plus petits. Le problème avec les chats est souvent la fréquence avec laquelle ils vont faire pipi. Un chat qui y va fréquemment pendant la journée aura moins de chance de faire de gros calculs qu'un chat qui n'y va que des temps en temps. Mais là il n'y a que peu à faire si ce n'est encouragé son chat à boire plus avec une fontaine ou des récipients d'eau placés à différents endroits. Il y a naturellement aussi de lui donner une alimentatio mixte de façon à ce qu'une partie de l'eau dont il a besoin soit donné dans la nourriture.
Je suis très intéressée par cet article et par votre avis au sujet de mes chiens : un husky et des croisés husky.
J'ai cru comprendre que la régulation de la chaleur corporelle passait par les testicules. Si je castre mes mâles, n'y a t'il pas un risque vis à vis de leur régulation corporelle ? (j'ai peut être mal compris les explications du véto, on n'a pas approfondi le sujet, c'était anecdotique au moment où elle l'a évoqué)
Et j'ai aussi peur de les voir grossir. Je n'arrive pas à bien saisir dans votre note si un fort pourcentage de chiens grossissent ou non après une castration.
Fourrure :
Non : les chiennes ne disposent pas de testicules et elles ne meurent pas plus de chaud que les mâles. A mon avis, il y a une confusion sur le rôle du scrotum : maintenir les testicules à une température inférieure à celle du corps, ce qui permet de fabriquer les spermatozoïdes.
Les animaux castrés, mâles ou femelles, ne grossissent pas si on fait attention à ce qu'on leur donne à manger. De l'exercice est bien entendu recommander, mais le fond du problème, c'est la gamelle. Et ce quelle que soit la race ou le gabarit du chien ou du chat.
Merci, même si j'ai du mal à comprendre pourquoi tu me dis que les femelles n'ont pas de testicule, j'ai beau me relire, je ne vois pas où j'ai pu laisser un doute à ce sujet.
Mes chiens vont avoir 6 mois, je ne souhaite pas qu'ils se reproduisent (j'ai des males ET des femelles, au cas ou la réponse serait "non, deux males ne peuvent pas se reproduire entre eux), mais je lis énormément d'avis différent sur la stérilisation, du coup je suis un peu perdue.
Par exemple, ce site (http://www.domainehaisha.com/cocker...) aborde le problème du poil qui ne se renouvellera plus. Ailleurs j'ai lu que le husky muait et changeait de poil 2 fois par an. Mais s'ils sont stérilisé-e-s, tout ça va s'arrêter ?
Le site dit que tout les chiens grossissent à moins de donner de la nourriture allégée, moi je leur donne de la viande crue, ça risque de poser un problème ?
Je ne suis absolument pas attachée aux couilles de mon male ou aux ovules de mes femelles, ma préoccupation va à chacun de mes animaux en tant qu'animal unique. Si une stérilisation doit le changer en profondeur (changement de caractère, changement de qualité de poil, changement de poids), je ne trouve pas cette opération bénigne, et je ne trouve pas les couilles inutiles.
Je ne suis pas éleveuse, je ne suis pas véto, j'ai juste des chiens adorables que j'aime et je veux le mieux pour eux, et pas pour moi et mon confort personnel.
Fourrure :
Il est intéressant ce lien. Surtout la discussion en-dessous de l'article.
Mais je ne suis pas d'accord avec cette dame. Les problèmes de poils, en tant que vétérinaire, je ne les constate pas. Je chercherai des publications scientifiques sur le sujet. Les mues se poursuivent, en tout cas
Un chien ou un chat castré peut ne pas manger de "light" et ne pas grossir, c'est, anecdotiquement, le cas de mes deux chats et de ma chienne, qui mange des aliments "normaux" depuis une dizaine d'années et ne grossissent pas (mais cela demande de surveiller la quantité donnée, qui sera généralement inférieure à celle d'un animal entier du même poids). Par ailleurs, la viande crue seule ne constitue pas du tout une alimentation équilibrée pour des chiens, mais bon, ce n'est pas le sujet.
Les tumeurs mammaires sont fréquentes, et les infections utérines un peu moins, quoique elles ne soient pas rares. J'y reviendrai dans un billet consacré à la stérilisation des femelles.
Pour le changement de caractère, c'est également faux. Les chiens castrés ne deviennent pas plus grognon ou plus câlins... Ils gardent leur caractère.
Ah et pour un vétérinaire, le plus rentable ce ne sont pas les stérilisations, mais toutes les pathologies qui découlent des non-stérilisations... Comme disait un confrère un jour : on tue le marché à castrer tous ces chats ! Mais là, nous sommes un peu cyniques.
Oups, oui, je viens de comprendre le coup des chiennes et des testicules, toutes mes confuses, j'avais pris cette phrase comme une agression alors que c'était une comparaison.
Manque de sommeil = problèmes de concentration. ;o)
Je pense que refuser de castrer un animal c'est surtout oublier un détail important. Même sans pousser dans l'anthropomorphisme, nous ressemblons beaucoup aux autres animaux. Mais une différence importante déjà, c'est que notre comportement reproducteur n'est pas cyclique, contrairement au leur. Aussi il nous est difficile de comprendre qu'en l'absence de stimulation les animaux n'expriment aucun comportement sexuel, contrairement à nous qui avons un comportement sexuel latent. Nous priver de sexe ce serait un peu comme priver de contact un chien stimulé par la présence d'une chienne en chaleur: grosse frustration.
Sans oublier aussi le fait de se projeter dans l'avenir et d'imaginer avoir des enfants. Nous sommes peut-être les seuls animaux capables de copuler pour se reproduire (ça m'étonnerait que les chiens fassent le rapprochement...)
Nous devrions plutôt penser aux animaux enfermés dans les refuges parce qu'on ne stérilise pas assez. Leur souffrance est réelle et sans doute beaucoup plus comparable à des choses que nous pourrions nous-même ressentir.
chouette billet plein d'humour, j'adore!
En tant qu'éleveur félin ET véto, je pratique la stérilisation précoce des chatons de mes propres portées et accesssoirement de ceux de mes clients ;-), et ceci depuis maintenant 8 ans.
Pour répondre à Pascale et ses moults contradictions dans le discours, le seul moyen pour un éleveur, d'éviter de faire un contrat abusif portant sur la stérilisation en échange des papiers par exemple, est bien... de castrer le chaton avant la vente. Ainsi pas de clauses bancales, non? L'acheteur a tous les papiers de son chat de suite, il est bien entendu d'accord avant la vente. Où est le problème? Après tout qu'importent les raisons? Je ne saisis pas très bien.
Quand on vous lit, on se rend compte très clairement qu'il y a des acheteurs assez malhonnêtes pour demander un faux certificat de stérilisation; et après cela vous voudriez qu'on fasse une confiance aveugle aux adoptants en leur vendant un chaton qu'il promettront de castrer?
Merci de me convaincre à nouveau de continuer à stériliser avant la vente plutôt que de faire confiance aux gens - c'est triste mais la voilà... la cause principale de la stérilisation précoce! c'est vous même qui nous la donnez, pas question de lignées, ou que sais-je... juste une question de confiance, tout simplement, que vous reconnaissez être bien mal placée au vu des agissements que vous décrivez.
Je précise également, en tant que véto, que je serais horrifiée par une demande de faux certificat, et que quelqu'en soient les raisons, je refuserais de le faire.
Concernant les conséquences des stérilisations précoces, vous trouverez des articles intéressants et des références bibliographiques dans les RPC de Médecine Féline (bq distribué par Vétoquinol), et également sur ce lien:
http://www.cfl-club.com/sterilistat...
J'ai retenu également d'un cycle de conférences du Séminaire de la société française de Félinotechnie, qu'en réalité il n'y a pas de différences entre castrer à 6 ou 3 mois. D'aucuns affirment que c'est MIEUX, dans un sens comme dans l'autre, mais je ne pense pas que c'est mieux. Je pense que c'est PAREIL.
Mon recul de 8 années, est qu'il n'y a pas spécialement plus de problème urinaire, ni d'obésité constatée, par rapport aux stérilisations classiques.
Que les chatons castrés précocemment sont nettement plus grands que ceux gardés entiers pour la reproduction ( dans la race que j'élève, nous exerçons pourtant une part de sélection sur la taille, donc ce ne sont pas les plus petits qui sont gardés entiers!!)
enfin: que j'ai une tranquillité d'esprit quant au devenir de mes petits inégalable :-))) et cela n'a pas de prix.
NB: je castre avant trois mois, aussi bien mâles que femelles, ce n'est qu'une question de technique et d'habitude. Sur une portée de 5 chatons par exemple, le premier est réveillé avant que j'ai fini le dernier, pas de jeûne long, pas de stress, pas d'hospitalisation incluant un risque de pathologie transmissible sur des jeunes.
Je propose une sorte de "pack jeune" pour les chats de gouttière: rappel de vaccin + stérilisation + identification, le tout à 3 ou 4 mois.
de mon point de vue, que des avantages.
du point de vue des adoptants a priori je dirais: pareil, puisque personne ne s'en est jamais plaint ;-)
et enfin pour le chat: ma foi, qu'il soit castré à 3 ou 6 mois, ca ne change pas grand chose pour lui/elle ! Là encore c'est pour NOUS humains que cela semble poser un problème moral, de castrer des "bébés" (LOL).
Mais pour voir arriver le printemps et son cortège de chatonnes d'automnes enceintes jusqu'aux yeux (entre 5 et 7 mois), que dire aux gens qui m'interpellent : "on nous a dit d'attendre 6 mois!".
Eh bien moi je réponds: ce n'est certes pas moi qui vous l'ai dit :-)))
Bonjour,
je viens de castrer mes deux loulous aujourd'hui. le premiers à vomis a sont retour mon veto ma bien dit que c'était un effet secondaire de l'anesthésiant , le second a vomis deux fois a 6H d'intervalles... c'est normal?
Autres problème l'un des deux a tiré sur sa plaie et un morceau de "vaginale" de 1cm pendouille ... l'aspect d'une tripe qui pend... mon veto ma donné un spray antiseptique et une collerette..qui est horrible pour mon chat qui marche a reculon et du coup qui ne peux pas boire ni bouger normalement. j'ai un peux peur que ca s'infecte. en plus ni l'un ni l'autre ne veux faire ses besoins dans la nouvelle litière de papier journal... j'aurai besoin d'aide merci :)
Fourrure :
Je ne vois pas comment vous aider ! N'hésitez pas à retourner chez votre vétérinaire pour lui demander conseil si quelque chose ne se passe pas comme il l'anticipe avec les soins qu'il vous a conseillé.
Pour les vomissements, effectivement, cela fait partie des effets indésirables après une anesthésie, tout rentre dans l'ordre en 24h environ, généralement moins.
Superbe plaidoirie ! J'attends impatiemment votre billet sur la stérilisation des femelles. Ma petite louloutte a 9 mois et je compte la stériliser après ses premières chaleurs, ce que m'a conseillé mon éleveuse afin que l'entente avec mon mâle soit meilleure.
Dr, je suis un peu perplexe par rapport aux impacts sur la "psychologie" de l'animal.
J'ai relu deux fois le post, mais je ne comprends pas bien si, à vos yeux, la castration change ou pas l'animal.
En effet, comment pouvons-nous dissocier le comportement lié au "caractère", indépendamment des hormones, de celui lié aux hormones ?
Si je prend l'exemple du cheval, on peut tout de même dire qu'il n'y a aucune commune mesure entre le caractère d'un entier et celui d'un hongre, non ?
Par ailleurs, à ma connaissance, la testostérone est tout de même largement associée aux comportements agressifs, il me semble, donc la castration devrait diminuer l'agressivité, non ?
Fourrure :
Je ne suis pas sûr que la comparaison soit si simple entre un herbivore grégaire et un carnivore de meute hiérarchisée. Mais à la limite, peu importe, j'ai fréquenté nombre de hongres agressifs et d'entiers doux comme des agneaux. Peu importe aussi. Le caractère d'un chien ne se résume pas à la testostérone et à l'agressivité ! Il a par ailleurs été prouvé à de nombreuses reprises que la castration n'arrangeait pas les comportements agressifs de la plupart des chiens. Promis, un jour, un billet sur le sujet.
Entièrement d'accord avec vous Dr. Fourrure. J'ai connnu quelqu'un qui n'hésitait pas à noyer les portées de sa minette parce que ça lui coûtait moins cher que de les faire euthanasier par le vêto ou que de faire stériliser sa minette (qui était tout le temps dehors alors qu'un chat ne devrait jamais sortir sans laisse) ! Mais ceux qui me choquent encore plus sont ceux qui font reproduire leur femelle en fonçant tête baissée, se retrouvent avec toute une portée et se rendent compte qu'ils auraient mieux fait de réfléchir... et finissent par faire euthansier la portée désirée ... faute de pouvoir la placer ou alors , une fois les petits sevrés, les vendent aux animaleries ou les mettent en refuge !
Un grand merci pour ce fou rire !!!!
Si je peux me permettre, j'ajoute ma petite expérience pour compléter les MST chez le chien.
En août 2009, je récupère une chienne, qui a subi des maltraitances, en fin de chaleur. J'ai déjà 2 chiens, un mâle non castré et une femelle stérilisée, je prends donc rendez vous avec mon vétérinaire afin de convenir d'une date pour stériliser ma dernière arrivante. Comme la chienne est très maigre, traumatisée et qu'elle présente un mauvais état général, il est préférable d'attendre novembre.
Celà fait plus de 3 semaines qu'elle est en chaleur, à priori mon mâle ne s'y interessera pas et le risque de gestation est très limité. Je vous passe les détails, car j'ai eu beau surveiller et chaperonner, mon mâle a fini par la saillir.
Après avoir pris contact avec mon vétérinaire, nous convenons d'un rendez vous pour la faire avorter, au cas où, puisque je n'ai aucune envie d'avoir des chiots. une dixaine de jours après les 2 injections, la chienne perd du sang par la vulve, une echographie ne montre rien et malgré un traitement à la vitamine K1 et un autre médicament dont j'ai oublié le nom destiné à contracter l'utérus en vue de le vider, les pertes s'accentuent. Au quatrième jour de traitement, la chienne perd des mares de sang et je vis dans la maison l'horreur, dès que la chienne remue du sang jaillit de sa vulve, éclaboussant même les murs.
Le cinquième jour, elle sera stérilisée en urgence mais à la surprise générale, son utérus est sec et les pertes de sang continuent. Un examen vaginal et une épisiotomie permettront de retirer une tumeur de la taille d'une noix. Vu l'âge de la chienne (11 mois), c'est certainement une malformation congénitale mais nous l'envoyons quand même en analyse chez idexx.
Nous rentrons tranquillement et sereinement à la maison, il faut maintenant penser à l'avenir.
Deux semaines plus tard, les résultats tombent, sarcome de sticker !!!!!!!! Donc non seulement l'ablation de la tumeur était déconseillée car elle augmente le risque de métastases mais en plus, il y a de grandes chances pour que mon mâle (adoré) soit lui aussi atteint puisque c'est un "cancer contagieux", le monde s'écroule autour de moi.
Je passe les détails de l'organisation très lourde des traitements envisagés puisque la radiothérapie ne se pratique qu'à Lille et Paris et j'habite dans le sud mais, la chienne subira une chimiothérapie chez mon vétérinaire, mon mâle une radiothérapie à Lille et mon autre femelle un scanner à Lille.
A ce jour, tout le monde est guéri et se porte très bien.
Conclusion : une seule saillie peut faire prendre de grands risques à nos bien aimés toutous et vous pourrir la vie ...
Il me semble que la ménopause n'existe pas pour les animaux. (non?)
Mais si on stérilise une femelle - qd on connaît l'inconfort de la ménopause sur les femme - cet inconfort (bouffées de chaleur, malaises, fragilité des os etc.) ne s'opère pas sur les chiennes, chattes, ... ?
Fourrure :
On observe des baisses de fertilité mais pas de ménopause vraie, même si certains individus ont une baisse de la fréquence des chaleurs. Je n'ai jamais entendu parler de ces symptômes sur d'autres mammifères que les humaines.
Docteur, j'ai découvert votre site dans la revue que j'achète toutes les semaines et qui est belge, en plus (oui, oui, votre célébrité a dépassé les frontières) lol! Enfin, ceci pour vous dire que j'adore votre façon d'écrire! Cet article est excellent! j'ai une chatte qui a eu 7 ans et qui est stérilisée et côté poids, tout va bien! Mais elle a un petit appétit et n'est pas gourmande du tout!
Un excellent article que j'ai raté et que je vais soumettre à mes futurs acheteurs (de chatons) même si personnellement je ne fais pas parti de ceux qui pratiquent la stérilisation précoce à tout prix (disons qu'un peu de savoir-faire permet de convaincre les futurs propriétaires de chats de passer par la case véto ! Je viens encore ce matin d'emmener un chaton à l'autopsie chez mon praticien préféré, certainement décédé d'écrasement - le chaton, pas le praticien : les joies de l'élevage...)
Ah au fait : si vous avez un jour besoin de photos de castration de cheval au pré, j'ai tout un reportage ^_^ (J'ai même pas vomi et pourtant...)
J'ai un chien de 9-10 ans (SPA donc on ne sait pas vraiment son age). Il est en pleine forme, aucun souci si ce n'est un début d'arthrose. Pour moi la castration est une chose indispensable et tous mes chiens et chiennes jusque là ont été stérilisés. Seulement là mon véto ne veut pas. Il me dit que le chien est trop vieux. Pour un fauve de Bretagne ce n'est pas non plus la fin du monde. Il est vrai que niveau comportement il n'est pas casse pied. IL ne court pas apres les femelles ni aucun autre comportement sexuel mais voilà, je ne suis pas à l'abri qu'un jour il prenne la poudre d'escampette pour aller voir la chienne de la voisine qui elle n'est pas stérilisée. Sans compter les autres problemes de santé qui pourraient être évités s'il n'avait plus ses coucougnettes.
Ma question est donc. Y a t il un age limite pour la castration des chiens?
Merci beaucoup pour cet article en tous les cas.
Fourrure :
Non il n'y a pas de limite d'âge, tant que l'anesthésie ne présente pas un risque exagéré en regard des bénéfices attendus de l'opération.
Excellent !! :D J'adore ! Par contre, nous aussi on marche aux phéromones faut pas se leurrer ;)
Fourrure :
Nous ne sommes certes pas insensibles à nos phéromones, mais elles n'ont qu'un rôle mineur dans notre comportement. Je ne crois pas m'avancer inconsidérément en supposant que lorsque vous êtes en phase adéquate de votre cycle, vous ne vous mettez pas à quatre pattes dans le rue en attendant que tous les mâles en rut vous passent dessus !
Franchement magnifique à lire ! Au début, le pavé fait peur, mais une fois plongée dedans on va jusqu'au bout, très bien écrit !
Merci pour ce magnifique billet, je le ferais lire à ma maman qui est contre la castration/stérilisation... J'ai bon espoir qu'elle finisse par réaliser que ce serait mieux pour Fuji, petit mâle batard et aucunement destiné à la repro...
Hello,
Je viens de castrer mon siamois hier, sa soeur est en chaleur.... Et comme il n'arrête pas d'essayer de la saillir, j'aimerais être bien sûre que la castration est effective dès l'opération, ou si par hasard, comme dans les vasectomies d'humains,il y a un risque par rapport au liquide séminal....? Pendant quelques temps encore, et si oui, combien? merci de me répondre au plus vite :-))
Fourrure :
Aucune idée ! Il y a bien des constituants du liquide séminal qui se trouvent dans des glandes que l'on ne retire pas lors d'une castration, mais les zones où sont "élevés" et stockés les spermatozoides sont retirées. Le risque me semble bien faible, pour ne pas dire inexistant !
Bonjour !
Excellent site, article, humour...
Mon chien, bientôt 7 mois n'a qu'un testicule descendu (il en avait deux, attesté par le véto du vendeur quand je l'ai acheté, mais j'ignorais que 'hop' ça pouvait remonter...)
Bref. ce n'est pas un problème pour moi, il n'est pas LOF, et je ne veux pas en faire un reproducteur !
Mon véto me conseille de l'ôter et j'ai donc pris rv pour mercredi prochain mais...
J'hésite !
J'ai lu qu'on pouvait 'faire descendre' un testicule avec de piqûres d'hormones ? (éviter d''ouvrir' le ventre de mon chiot m'arrangerait!)
Faut-il castrer totalement ou n'enlever que le 'coincé' (tout près, dans l'aine, donc opération plus anodine, peut être)
Qu'en pensez vous?
Fourrure :
Pour faire simple : les injections d'hormones ont été utilisées, globalement c'est très décevant. Pour la castration, enlever le testicule ectopique suffit si le chien est jeune, en tout cas dans l'optique d'éviter les cancers.
ah, j'ai oublié de préciser que le rv de mercredi était pour une ablation 'simple' du testicule planqué, pas des deux... mais il est encore temps de prendre en compte un avis et voir avec 'mon' véto...
Merci... pour la réponse, lez autres billets, le site, l'humour
et... c'est à la lecture de votre billet, aussi, que j'hésite : puisqu'il faut anesthésier pour enlever le 'remonté'... serait-il judicieux d'enlever les 2 (castration totale, donc)? : que feriez vous si c'était VOTRE chien?
- 1 seul pour éviter le cancer lié à ce testicule là mais éviter problèmes de poids etc...
- les 2 pour éviter ce cancer et aussi les problèmes futurs de prostate mais avec risque de prise de poids etc?
Il va avoir 7 mois,il est assez dominant bien que super calin
Fourrure :
Je couperais tout. De toute façon, vous ne souhaitez pas le faire reproduire (et en plus la monorchidie possède une composante héréditaire importante, donc autant éviter). Les soucis de prise de poids, ça se gère très bien en surveillant la gamelle.
Bonjour,
Mon vétérinaire m'a suggéré de faire castrer mon carlin de 6 ans, cela lui éviterait d'éventuels problèmes de santé plus tard. Je dois avouer qu'au niveau esthétique, cela m'ennuie car vu sa race, cela ne passera pas inaperçu. J'ai été un peu étonnée lorsqu'il a sorti un catalogue pour faire mon "choix" quant à la taille, la "texture", ...(J'ai eu la vague impression d'être chez un chirurgien esthétique qui me demandait la taille de la prothèse mammaire que je souhaitais ...). Je lui ai répondu que je ne voulais pas qu'il m'en fasse un doberman, que je voulais simplement qu'il ait la même apparence qu'avant, c'est tout (Je me vois mal tâter les coucougnettes de mon chien pour voir quelles prothèses correspondent le mieux ..). Dans le même ordre d'idée, s'il devait perdre un oeil, je lui ferais mettre une prothèse. La pose de prothèses en silicone coûte 150 euros (hors frais de castration), ce que je ne trouve pas excessif. Donc, j'envisage de faire faire cette chirurgie "réparatrice" mais est-ce qu'il existe de gros problèmes de "rejet" comme c'est parfois le cas pour les femmes qui se font faire des implants mammaires ? Entre son apparence et sa santé, naturellement je choisis sa santé.
Fourrure :
Je n'en ai aucune idée !
bonjour,
Mon shar pei c'est fait castré hier il a 1 an et 2 mois exactement et il a de la peau qui pends a l'endroit ou il y avait ces testicules je me demande si il devrait encore ce faire opérer pour enlever la peau qui pends ou non si quelqu'un pourait me renseigner
Merci
Fourrure :
Non, ce n'est pas nécessaire, et cette poche de peau disparaîtra (ou réduira de volume) avec le temps. Mais vous pouviez le demander à votre vétérinaire !
Qu'en est il de la castration vers deux ou trois mois ?
Qu'en pensez vous?
Fourrure :
Pas grand chose. On a longtemps cru que cela pouvait causer des problèmes de croissance ou de comportement, le recul a permis de constater que cela n'est pas le cas. Par contre, aucun avantage particulier n'a non plus été démontré de façon sérieuse.
J'ai beaucoup ri, sur un sujet sur lequel j'avais justement des questions, merci! Beaucoup d'éleveurs (et certains particuliers aussi) me regardent bizarremment quand je leur dis que je compte probablement faire castrer mon chien si c'est un mâle, alors qu'ils ne mouftent pas si je parle de stériliser une femelle, franchement l'opération est pourtant pas la même, étrange, étrange...."Oui une femelle c'est mieux si vous ne comptez pas la faire reproduire....Un mâle? Mais pourquoi voulez-vous le castrer??"... Bon à présent je dois trouver votre billet sur la stérilisation!
Bonjour Fourrure. Je découvre votre blog aujourd'hui et je suis assez admiratif. Je viens de près de chez vous, ai eu dans ma vie mouvementée beaucoup d'animaux, et ai même fait un stage chez un véto de la côte méditerranéenne dans ma jeunesse, pour notre plus grand plaisir à tous deux (l'été, sur la côte, il n'y avait pas de mains en trop pour s'occuper des chiens-chiens à leur mémère).
Quand j'étais parisien (boulonnais pour être plus précis), j'avais toute une meute de Golden Retrievers (entre autres) et un véto extraordinaire au patronyme teuton.
Il nous avait signalé que chez les femelles nullipares, la stérilisation augmentait le risque de cancers des mamelles. 30 ans et 10 chiens (dont 7 femelles) plus tard (plusieurs races confondues), j'ai pu malheureusement constater que ses prédictions se sont vérifiées à 100% (même si l'échantillon est faible : 2 femelles nullipares opérées = 2 décès après cancer des mamelles ; 5 opérées après une portée = mortes de leur belle mort à un âge avancé).
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà fait des stats sur ce sujet ? J'imagine que mon véto de l'époque n'a pas sorti cette mise en garde de son chapeau mais qu'il avait, sinon fait le constat sur sa clientèle, du moins lu des études sur le sujet.
Encore bravo pour ce blog génial d'un homme que j'adorerais connaitre. Je vais continuer ma lecture en continu tellement c'est passionnant. Vivement le bouquin. :-)
Fourrure :
Merci pour les compliments, et, oula, il va falloir que je fasse un billet là-dessus, parce que c'est complètement faux cette histoire. Ce serait plutôt l'inverse, en fait. Mais pour faire un billet construit, il va me falloir faire quelques recherches bibliographiques. En tout cas, vous me motivez pour me remettre à ce sujet.
Article intéressant ! En ce qui concerne le scrotum (mes rats viennent de se faire castrer à 6 mois, en pleine puberté en raison de leur comportement agressif et ingérable entre eux) en combien de temps va-t-il se réduire ? (Je crains les écorchures éventuelles avec la peau qui pendouille)
Fourrure :
Sur des rats, aucune idée !
J'ai une jeune chienne de 4 mois. Elle sera stérilisée .
Aujourd'hui les avis diverges sur le fait de le faire avant ou après les 1eres chaleurs . Quid?
Ma chienne étant over speed je me demande combien de temps elle devra rester "tranquille". Je me souviens que pour mes chats les fils ont été retiré une dizaine de jour après l'opération. L'une avait eu besoin de la collerette l'autre non.
Bonjour, je dois bientôt prendre the decision pour la stérilisation de ma chienne (j'ai finalement craqué sur une femelle...) et suis complètement paumée entre tous les avis différents. Avis de l'éleveur: attendre les 1ères chaleurs, pas avant un an, avis de mon véto: à 6 mois; même entre les éleveurs, les vétos, particuliers, ils sont tous pas d'accord! (voir également ce lien que vous connaissez peut être: http://www.domainehaisha.com/cocker... je précise que je n'ai pas de cocker). Et vous, quel est votre avis sur la question en tant que véto et proprio de chien?? (heeeeelp)
Fourrure :
Aaahh relire la page du domaine d'Haisha me défrise à nouveau, il va vraiment falloir que je le fasse, ce billet. Pour stériliser une chienne, le mieux est de viser avant les premières chaleurs (pour éviter les tumeurs mammaires). Donc à partir de six mois, et ensuite cela dépend des races, la puberté arrivant à un âge variable selon le gabarit de la chienne. Entre les premières et les secondes chaleurs, si on a raté le coche, cela reste très bien pour la prévention. Promis, je fais ce billet.
Merci! En espérant que vous avez des vacances cet été (ou bientôt) et que vous en profite(re)z, je vous souhaite de bonnes vacances! Au plaisir de vous lire :-)
Bonsoir,
Décidément, votre blog est formidable! J'ai du mal à m"en décrocher!
Question: [J'élève des chiens] Je recommande à mes acheteurs de faire stériliser leur chienne de compagnie vers 6 mois(pas de repro ni d'expos prévues), en revanche, je reste discrète sur la castration, car mon véto m'a dit qu'il y avait un gros risque d'incontinence pour le mâle. Qu'en est-il?
En ce qui concerne le monorchide dont vous parlez dans votre billet, je me demande bien comment il pourrait être Champion??? (ou bien cette dame l'idolâtre-t-elle tellement qu'elle le CROIT Champion?) Et d'autre part, je croyais qu'il était fait obligation au vétérinaire de ligaturer le testicule "valide" en cas de pose d'une seule prothèse. Me trompe-je?
Merci encore pour vos billets, j'adore le style!
Fourrure :
Non, le risque d'incontinence chez le mâle est, pour autant que je me souvienne, nul (contrairement aux femelles, oui, un jour je ferai ce billet).
Un monorchide avec une prothèse testiculaire peut faire un très beau champion... Pour ce qui est de la vasectomie en cas de de pose d'une seule prothèse, il n'y a pas de loi ou de règlement nous obligeant à la pratiquer. C'est une simple question de bon sens et de déontologie (enfin, à moins que j'ai raté quelque chose...).
Je crois que le billet concernant la stérilisation de le chienne n'est pas encore sortie, si???
J'ai une épagneul breton, elle aura 6 mois le 24/10 et on voulait justement prendre rdv pour la stérilisation.
Coté gammelle, je gère, pas de soucis^^
Mais l'incontinence me fait peur. J'ai vu avec un vieux chien, on se levait chaque nuit vers 3h pour le sortir, et tous les midis et tous les soirs on nettoyait les pipis, mes meubles en bois sont temoins... On la fait pendant les 2 dernières années de sa vie, la chienne a juste 6 mois............
A quel point ce risque est réel? Certains parlent des médocs à donner et plus aucun soucis?
Fourrure :
Oui, faut que je revienne là dessus. Pour le faire court : le risque est réel, même si ce n'est pas systématique, et ça se gère effectivement bien avec des médicaments si nécessaire. C'est la réponse simple et courte, donc fausse, mais vous saisissez l'idée !
Bonjour,
je vous contacte concernant l'asso de protection/stérilisation des chats des rues (Chambéry, savoie) dont je fais partie. Sur notre site Internet, on a une rubrique "Pourquoi stériliser ?" pour essayer d'expliquer aux gens pourquoi on stérilise les chats des rues et surtout pourquoi on voudrait qu'ils fassent stériliser leurs chats.
Je souhaiterais mettre un lien vers votre article à la fin de notre page, du genre "pour aller plus loin, le point de vue d'un vétérinaire", quelque chose comme ça.
Du coup, m'autorisez vous à mettre le lien vers votre page ?
et, si vous avez 10 minutes à perdre (sinon, ben tant pis), pourriez-vous juste vérifier au passage qu'on n'y dit pas trop d'âneries ?
Le lien : http://www.chatslibreschambery.com/...
D'avance merci !
Fourrure :
Aucun problème pour le lien. Et rien à signaler sur votre page, en tout cas pas de grosse ânerie !
Chouette, merci.
Bonjour. J'ai découvert votre blog il y a quelques semaines et je le dévore avidement.
Suite à ce billet, j'aurais une question : le marquage des mâles, est-il uniquement lié aux hormones ou est-il aussi une question de dominance ?
Pour exemple, deux chats, frères, ont été castrés à 5 mois tout les deux, mais l'un ne marque quasiment jamais (sauf parfois en extérieur), et l'autre passe son temps à marquer dans la maison, malgré les odeurs connues. A quoi cela peut-il être du ?
Bonjour
Petite question également aux vétérinaires présents.
Je connais mal la stérilisation précoce.
Vous en parlez ici surtout sur les chat en disant que ceux qui sont castrés précocement sont plus grands.
Est-ce valable pour toute les races de chats?
Qu'en est-il pour les chiens?
J'ai toujours entendu dire que cela stoppait leur croissance (donc surtout pour les grands chiens).
Je vous pose la question, non pas car j'élève des animaux, mais j'en place pas mal dans le cadre d'une association de protection animales, et nous avons également des problèmes pour 'obliger' les adoptants à faire stériliser leurs animaux quand ils les adoptent très jeunes.
Merci beaucoup pour vos réponses.
J.
Fourrure :
L'hypothèse est que la stérilisation précoce retarderait la soudure des cartilages de croissance et que les animaux seraient du coup plus grands (ils grandiraient plus longtemps). Les études sont cependant contradictoires, l'effet semble plus théorique que réel.
Bjour de Corse
je découvre votre site et les sujets passionnants sur la stérilisation et castration qui sont "ma tasse de thé "dans la protection animale
puis- je mettre des liens vers vos sujets sur mon site perso tout nouvellement créé?
Merci de votre réponse
Cordialement
Pat
http:/www.2apatcorsica.fr
Fourrure :
Internet est là pour créer des liens, n'hésitez pas.
Fourrure, à part ce potentiel effet sur la taille, quid de la stérilisation précoce?
Vous la pratiqueriez sur des chiots de 3 mois?
Bonsoir,
Merci pour ce billet, totalement drôle et superbement percutant !
Je ne m'en veux plus d'avoir pris rendez-vous pour la fin de ce mois-ci pour mon chaton qui aura alors pratiquement 6 mois, le "pauvre" comme dit mon mari. Non pas que cela me gène, j'ai 2 autres chats castré et stérilisée précocement à 3 mois par l'éleveur, mais c'est plutôt la secrétaire médicale qui m'a reçu qui m'a fait tourné en bourrique ! Je suis une "monstre" parce que "normalement" c'est entre 7 et 8 mois...bref, j'ai pas chercher à discuter (j'ai quand même eu mon rendez-vous) mais comment voulez-vous que les particuliers lambda s'y retrouve si même dans les cliniques les pro ne sont pas d'accord?
Ce n'est donc, malheureusement, pas pour tout de suite qu'il y aura moins de chiots et de chatons tués étouffés...
En tout cas, bravo pour vos billets ! Superbe !
Je faisais des recherches sur les implants testicules et je suis arrivee sur votre fort intéressant article. Ravie de lire que "Oui, il existe des testicules artificiels en silicone, qui servent à remplacer le vide béant laissé par les organes d'origine lors de la castration".
Si quelqu'un pouvait m'en parler et m'indiquer simplment où il etait possible de les faire poser et cela sans hurler au scandale ca me ferait tres plaisir.
Mon chien a du subir à l'age adulte une castration (un testicule grossissait terriblement, il fallait enlever et analyser). Resultat : benin, mais malheureusement la peau des coui--es pend et c'est affreux ! Merci de vos réponses sans jugements.
Fourrure :
Bonjour. n'importe quel vétérinaire peut commander et poser de tels implants, ce n'est pas très compliqué si c'est fait pendant la castration. Après, je ne sais pas trop... L'alternative serait de réaliser une scrotectomie, c'est à dire d'enlever ce bout de peau.
La castration n'est absolument pas une chirurgie anodine. Les testicules sont des organes complexes reliés au reste du corps par des nerfs, une membrane vascularisée, des vaisseaux sanguins, etc... La pince du vétérinaire, pour les gros animaux du moins, les pinces hémostatiques écrasent les nerfs et provoquent une douleur intense qui se réveille après l'anesthésie, parce que souvent, le véto néglige les anti douleurs. Le poney de mon voisin a ainsi fui son maître quinze jours durant après son "opération", il est vrai qu'il a beaucoup bougé pendant.
Dire que les animaux s'accouplent uniquement pour la reproduction est également faux : ils le font aussi pour le plaisir, leurs organes génitaux sont aussi innervés que les nôtres pour les inciter à recommencer. Deux exemples : mon chat (castré) grimpe et se masturbe sur le dos de son compagnon, lui aussi castré, le tout sur mes genoux. Lorsque je le chasse, il va sur la table et se "finit" avec sa langue.
J'ai aussi connu un poney Fjord qui se frottait l'entrejambe sur une branche au ras du sol, il testait plusieurs positions, se dandinait sur ses postérieurs et appréciait particulièrement quand la branche entrait de quelques centimètres dans son fourreau.
De récentes études, notamment en éthologie chez les chevaux, tendent à prouver que les mammifères mâles jouent un rôle non négligeable dans l'éducation des petits, en particulier dans l'apprentissage de la vie en société.
Jusqu'à il y a quelques années, on ne castrait pas les chiens, lesquels ne s'en portaient pas plus mal.
Il y a bien entendu des animaux entiers aussi gentils que des animaux castrés, mais il est indéniable que la castration a une grosse influence sur le caractère. Les étalons ne sont-ils pas un peu plus fougueux que les hongres, en général? Il a aussi été prouvé que la testostérone a une grosse influence sur la peur et le stress. Est-il agréable de vivre dans la crainte?
Chaque être sensible a le droit de conserver sa personnalité,chose sacrée entre toutes, et une opération dont un des buts est d'"adoucir" le comportement, d'arranger l'animal à la convenance de l'homme, bref de modifier la personalité de manière définitive n'est rien d'autre qu'une mutilation. Chez l'homme, la castration est interdite, mais pas chez l'animal, devinez pourquoi?
Fourrure :
La castration est une chirurgie anodine. Toute chirurgie peut avoir ses complications, et la douleur doit être gérée. Anti-inflammatoires au minimum, morphiniques sans hésitation. Changez de véto si vous trouvez qu'il le néglige souvent. Et n'appuyez pas votre déclaration par un exemple si vous voulez y accoler "souvent". Ceci étant, par rapport à l'immense majorité des chirurgie, tout cela est anodin. C'est relatif, et c'est le chirurgien qui pratique ces chirurgies qui vous l'assure.
Les chiens ne se portaient pas plus mal de ne pas être castrés ? Vous avez raison, quand ils ne faisaient pas de tumeurs testiculaires ou de prostatites. Il faut dire que l'on s'intéressait peu à ces problématiques de santé. Ceci étant, je n'ai pas relu mon billet mais il me semble bien avoir écrit quelque part que le critère "santé" n'était pas essentiel quand le choix de castrer son chien.
Ils sont castrés et se masturbent ? On ne parle déjà pas d'accouplement, contrairement à ce que vous écrivez. Et si je vous suis bien, ils n'ont donc ils n'ont pas besoin de leurs testicules ? Vérifiez quand même l'absence de cystite, c'est une cause fréquente de "masturbation" liée à une irritation.
Oui, la testostérone influe sur l'agressivité et les comportements liés à la reproduction, ce n'est pas un scoop. C'est bien pour cela que l'on castre les étalons et que l'on castrait les taureaux pour le labour.
Votre histoire de stress, j'ai un doute sérieux. Disons que vu le nombre d'animaux tranquilles castrés ou pas tranquilles pas castrés, cela me semble anecdotique. Pour l'éducation des jeu,es c'est selon les espèces, et les mâles castrés y travaillent aussi ! Une source sérieuse ?
Pour le reste, vous donnez votre avis ("chose sacrée"), cela concerne vos croyances et ne se discute pas.
Mais si je veux me faire castrer demain, je ne vois pas pourquoi on m'en empêcherait ?
Je trouve votre argumentaire très solide (et en plus, bien écrit, ce qui le rend encore plus séduisant), je vais donc me décider à castrer mon chaton, "pour son bien".
J'aimerais être sûre à 10 000% que vous avez raison, mais vous admettrez peut-être qu'au bout du compte nous restons des humains et que dans l'absolu, nous sommes dans l'incapacité totale de savoir ce que ressent le chat castré (ce que ressent n'importe quel autre être vivant qui n'est pas...nous!). Qu'il ne sente pas la douleur, c'est probable, sinon il l'exprimerait par des miaulements (et encore?).
Qu'il ne ressente aucun "besoin" , "désir " ou frustration sexuelle suite à l'opération... comment en être absolument certains?
Vous dîtes qu'après l'opération le chat n'a plus les récepteurs pour les phéromones donc plus de stimulation donc plus de désir (si j'ai bien compris).
Je suis assez d'accord avec le dernier commentaire affiché, mais je pense qu'il y a un malentendu de fond:
- d'un côté, il y a la posture des êtres humains qui ont choisi les animaux pour leur tenir compagnie, et qui les "adaptent" effectivement à leur confort (celui des humains) et à leur survie (celle des animaux) et surtout au mode de vie des humains (en ville, en appart, proche des routes). Cette vision des choses a son entière logique, puisque le monde aujourd'hui est comme il est: fait de gens qui vivent dans des appartements et près des routes.
Donc dans cette vision des choses - réaliste - on cherche le confort de l'homme et la survie maximum de l'animal, en lui évitant maladie et bagarres.
- deuxième vision, les chats "ont leur vie", oui, ils sont soumis aux maladies, au risque de se faire écraser, mais quelque part, ... "c'est leur vie"! Leur vie naturelle de chats, et pourquoi nous les humains devrions interférer dans la leur...? Bien sûr... parce que nous les aimons! Et ne voulons pas les perdre!
C'est un peu comme si les extraterrestres débarquaient sur terre, ils seraient super sympa et on s'entendraient bien avec eux. ils nous apporteraient plein de choses dont on a besoin, des ressources énergétiques à gogo par exemple, comme ça, pour le plaisir, parcequ'ils aimeraient passer du temps avec nous. Ils nous seraient bien supérieurs en force, ils auraient les moyens de nous "mater" quand ils veulent. Eh bien, certains extra-terrestres, la plupart en fait, décideraient de nous enfermer ou de nous enlever nos appareils génitaux pour qu'on se reproduise un peu moins. Sympa... non?
Je sais bien que cette posture est extrême et que vous vous ferez un malin plaisir à la tourner au ridicule, n'empêche que je continuerai à me poser la question. Mais c'est l'éternelle question du vivant, qu'est-ce que le vivant? et jusqu'à quel point pouvons-nous, nous les hommes, nous octroyer le droit de modifier le vivant? d'agir sur lui?
Qui est en mesure de me prouver qu'un chat castré vivant 10 ans est plus "heureux" qu'un chat non castré ayant vécu 3 ans sa vie de chat, faîtes de bagarres et de dangers, mais sa vie... vraie, enfin, naturelle...?
Je pense que si j'avais l'opportunité de m'installer à la campagne, je ne ferais pas castrer mon chat pour aller jusqu'au bout de mon raisonnement. Mais comme c'est pour le moment impossible, je dois me résoudre au fait que "j'ai" ce chaton avec moi d'abord pour mon propre plaisir, et que bien que je lui donne énormément d'amour, quelque chose de fondamental est faussé dans notre rapport, notre lien d'être vivant à être vivant.
J'ai choisi de le priver de sa liberté et de son instinct.
Merci pour votre billet, c'était intéressant, quant à moi j'ai juste cherché à élargir un peu le débat...
Merci pour ce type de billets toujours intéressant sur ce sujet. J’ai eu cinq chats dans ma vie, dont l’un qui m’a malheureusement quitté ce lundi. Un petit FIV (virus amenant au sida du chat dont vous parlez), autrefois chat des rues devenu pour moins d’un an chat de salon. J’ai eu une autre chatte, FIV également, recueillie suite à un abandon, dont mon vétérinaire s’est rendu compte lorsque je l’ai faite stériliser que son utérus était bousillé par l’administration prolongée de la pilule. Elle m’a quittée aussi l’année dernière. A eux deux ils seraient largement suffisants, à mon sens, pour prouver l’intérêt de la stérilisation. Je ne les ai pas attendus cependant pour faire stériliser/castrer chacun de mes chats.
Bonjour, J'arrive carrément après la bataille (que j'ai suivie au passage et qui m'a beaucoup amusée). J'ai cherché une réponse à une question bête, mais bon ne l'ayant pas trouvée, je me permets de la poster maintenant (ben voui j'ai vu que vous répondiez souvent aux commentaires, alors j'en profite).
Voilà nous avons un chat chartreux mâle d'un an et demi non castré, qui est en train de se faire de belles bajoues de mâle (oui, j'avoue j'adore leur bouille toute ronde). Cependant, nous envisageons maintenant de le faire castrer (déménagement au rez de chaussée, pas envie de le mettre à la torture si une femelle en chaleur vient à passer sous nos fenêtres) et je voulais savoir si mon matou allait conserver ses caractéristiques de mâle (les fameuses bajoues et une musculature sympa, enfin quand il ne veut pas se sauver ^_^) ?
Voilà merci par avance pour la réponse (si vous avez le temps) et merci pour les explications (fouillées) pleines d'humour que vous donnez ! Je trouve que vous mettez beaucoup d'humanité dans vos posts, surtout ceux des vêlages... je crois que je commence à comprendre votre impression de super-héro ^_^ !
Cordialement.
Fourrure :
Il en gardera des traces, mais les caractères sexuels secondaires régressent, en général...
Bonjour
Petite question ?
Je viens de faire castrer mon chiot de 6 mois il y a 5 jours et ce soir en rentrant mon pépère tout content de me voir m'a fait la fête et c'est mis sur le dos pour que je lui gratte le ventre et la j'ai cru voir des boules qui remontaient comme avant la castration est se normal car maintenant je me demande si cela a bien etait effectuer merci cordialement
Fourrure :
Je vous rassure, c'est quand même très, très compliqué à rater, comme chirurgie. Ce ne serait pas son bulbe érectile, plutôt ?
Bonjour,
Puisque d'autres posent des questions sur ce vieux billet j'en profite pour poser la mienne.
Il a été évoqué que les animaux castré avant leur puberté avaient en général une taille plus grande due à une période plus longue de croissance des os.
Je ne peux m'empêcher de penser au castrats, dont on disait qu'ils étaient souvent plus grands (mais moins trapus) que les hommes non castrés (je ne retrouve plus la référence. Pour La Science n°quelque chose). Même si, je l'admets, comparer des carnivores avec des primates est un peu risqué (quoi que... ça dépend de la séquence génétique...).
Fourrure :
Il y a beaucoup de "on-dit" dans tout cela, basé sur des réflexions théoriques pertinentes mais... théoriques. En réalité, on ne sait pas.
Merci pour ce billet extra!
J'ai demandé la castration de mon berger belge suite à des comportements décrits plus hauts (fugues, agressivité, refus de s'alimenter). Mon chien ne semblait même plus être heureux et je commençais à craindre pour sa sécurité. La stérilisation l'a réellement apaisé et je ne le regrette pas. Cependant, il a fait une terrible mue après. Je ne sais pas si c'est lié. Et n'a jamais développé comme ses frères la fourrure de la collerette et du jabot. Il reste tel l'adolescent qu'il était à la castration (17 mois et il en a 12 de plus). Pensez-vous que ce soit à cause de la chute hormonale?
Cordialement.
Fourrure :
Oui, ça peut être lié. Le cycle pileux est lié aux hormones, on le voit bien dans certains cas extrêmes comme la perte de poil après une mise-bas ou les pertes de poils suite à des cancers testiculaires secrétant des hormones. Mais c'est très, très irrégulier. Rien de prévisible. La plupart du temps, la castration n'a aucune conséquence sur le poil, mais on a parfois des mues bizarres ou des pelages différents, comme dans ce cas.
Deux mois ou plutôt entre six et huit pour le chat mâle ?
Profane, c'est la réponse recherchée suite à mon interrogation sur la stérilisation.
Quand, ramant de sites en sites, je me suis laissée distraire par votre savante prose. Cependant, Minou entasse les premiers mois de sa vie, et j'hésite toujours à décrocher mon téléphone pour prendre le rdv fatidique tant que ma question reste désespérément sans réponse... La conscience est un gendarme qui vous paralyse...
Alors ; au sortir de la tétée ou après les premières vocalises qui nous indiquent que chez Farinelli, c'est quand même un peu plus aigu ?
Merci pour votre éclairage
Fourrure :
Entre 6 et 8 ça va très bien.
Ma mère a eu 4 chatons car elle avait zappé de faire opérer sa chatte et bien heureusement on les a placé mais ça prend de l'énergie.
Bonjour,
Je viens de lire votre article et j'adore, c'est juste, c'est très bien observé (que ce soit le comportement des animaux ou celui des humains) et c'est hilarant !!
Et je suis d'accord avec vous, mes chats sont tous stérilisés (2 mâles et une femelle) et le petit dernier y aura droit demain, et lui n'a qu'un seul testicule descendu. J'ai toute confiance en la véto qui va pratiquer l'intervention, même si je serai forcément inquiète comme chaque fois. En attendant j'ai bien ri et je vais me balader sur votre site pour lire vos articles.
Merci.
Catherine
Bonjour,
Je ne suis pas très d'accord avec votre comparaison humains/animaux. En effet, on n'est pas très différent d'eux, juste que la période de chaleurs est continue chez les humains. D'ailleurs, ca explique que les seins de nos dames sont là en permanence, alors qu'ils dégonflent chez les primates. Ainsi, l'intérêt pour l'autre sexe est le même : uniquement dû à un impacte hormonal. Il est juste épisodique chez les mammifères et permanent chez nous. Le désir d'enfant est le même, avec la même nuance.
Bon ca ne change en rien vos conclusions : Le chat castré n'aura pas les hormones, donc pas ce désir. Donc l'animal n'en sera pas malheureux. D'ailleurs, ca marche aussi avec les eunuques... ;)
Dans une certaine mesure, je peux comprendre les craintes de certains quand on sait que chez les humains, l'absence des hormones "sexuelles" (testo, oestro, progestérone) ont des conséquences bien plus importantes et néfastes.