La collerette de la honte ?
mardi 4 août 2009, 12:59 Quelques bases Lien permanent
Je me demande combien de temps il va falloir pour l'entendre en consultation, celle-là ?
Celle-là ? Oui, cette expression fatidique : "la collerette de la honte". Une bonne crise de rire au cinéma, en voyant le film Là-haut des studios Pixar. Film que je vous recommande instamment, collerette de la honte ou pas.
Non, c'est vrai, qui a eu l'idée de cet instrument de torture que j'utilise tous les jours ou presque ? Sur le principe, c'est très simple : une parabole en plastique accrochée au collier, dont l'objectif est d'empêcher le chien de se lécher ou de se gratter une quelconque partie du corps.
Courte, elle protègera par exemple les oreilles des redoutables pattes arrières. Plus longue, voire beaucoup plus longue, elle interdira à un chien ou à un chat de se lécher des points de suture, une plaie, un pansement, un drain... Sa taille dépendra de celle du chien ou du chat, bien entendu, mais aussi de la zone à protéger : vue la souplesse d'un carnivore et l'agilité de sa langue, il vaut mieux prévoir une parabole satellitaire pour protéger une plaie sur l'arrière ou sur une patte.
Parce qu'il faut bien s'ôter une idée de la tête. Non, les animaux ne savent pas ce qui est bon pour eux. Ils ne vont pas épargner leurs points de suture si ceux-ci les démangent. Ils ne vont pas se retenir de lécher comme des furieux une plaie ouverte si elle gratte. Et non, le léchage d'une plaie n'est pas bon pour l'évolution de celle-ci. Au mieux, dans les minutes qui suivent un accident, le léchage permet d'ôter une partie des saletés, mais après, la langue est un véritable bulldozer qui laboure les très fragiles tissus de granulation cicatriciels. Ralentissant, voire empêchant, le bon déroulement de ladite cicatrisation.
Des anecdotes ?
J'ai du un jour euthanasier un chien suite à une simple castration sans histoire. Trois jours après l'opération, la plaie devait commencer à démanger. C'est normal. Il s'est léché, mordillé sans doute, et à fait sauter la suture cutanée puis sous-cutanée. Ensuite, il s'est... littéralement dévoré. Jusqu'à atteindre ses intestins, qu'il a coupés. Les dégâts étaient catastrophiques. Pour une bête castration. Pour quelques minutes d'inattention sans collerette.
Dans le même genre, une chienne qui s'était fait sauter les sutures abdominales après une césarienne. Intestins mordillés, elle aussi. Entérectomie de 1h à 5h du matin. Elle est morte le lendemain. je me rappelle encore de sa propriétaire, éleveuse avertie, juste après la césarienne : "oh non je ne lui mets jamais de collerette ça ne sert à rien, de toute façon elle est très sage". Il ne lui a sans doute fallu que quelques minutes pour s'arracher le pansement et assouvir son envie de gratouilles.
Des moins dramatiques, j'en ai des tonnes. Ré-intervention avec parage de plaie pour re-suturer, pose d'agrafes, arrachage de drains... Nous donnons toujours une collerette après chaque chirurgie, surtout sur les chiens. Pas un instant nous ne leur faisons confiance. Une cicatrice, c'est comme un bouton de moustique. Quand on se gratte, sur l'instant, c'est jubilatoire, alors on continue, on gratte, on frotte, on démange, on arrache parfois. Plus on gratte et plus ça gratte. C'est la même chose.
Alors oui, il existe d'autres moyens de contention, car un certain nombre d'animaux ne supportent pas la collerette (quoique la plupart s'y habituent après un ou deux jours). Bandages type "le retour de la momie" (bonjour l'épilation au retrait), carcans, bouées, ce sont des solutions qui ne conviennent pas à toutes les situations mais qui peuvent être très intéressantes. Et plus chères.
Alors non, elles ne sont pas parfaites, ces collerettes. Elles sont même dangereuses pour les jeunes enfants ou les personnages âgées lors qu'un chien très heureux avec leur fonce dessus et leur explose les jambes, ou le reste. Gare au mobilier, aussi.
Mais ne les sous-estimez pas.
Commentaires
Un sujet d'actualité !
On a justement notre dernière arrivée qui a une collerette suite à sa stérilisation, et c'est vrai qu'avec cet attirail on pourrait l'appeler "Attila" :)
Enfin quand on voit les tarifs des "colliers de lune" on relativise rapidement les désagréments du bon vieux dispositif !!
C'est quoi un collier de lune???
Fourrure :
Une invention bien vue pour arriver au même résultat qu'une collerette, en moins encombrant. Je vais essayer de trouver une photo.
Vous devriez publier : j'achète tout de suite. Je viens de lire 2 ou 3 articles à la suite, ça vaut le voyage !
Sans plaisanter, le minimum de précaution est à prendre tout le temps. Ils sont fatigants, ces beaufs (femelles aussi hélas) pleins de suffisance, qui savent mieux que les autres, à qui ça n'arrivera pas, etc... et qui tuent leurs animaux aussi radicalement qu'un bon typhus.
J'adore !! D'accord que c'est juste génial ! et pour publication j'achète tout de suite !!
Où trouvez-vous le temps avec votre métier d'écrie ??!!
Félicitations
Fourrure :
C'est bien le problème : j'ai beaucoup de mal à trouver le temps d'écrire depuis quelques mois (d'où le ralentissement du rythme des billets). J'espère une accalmie pour l'année prochaine.
Moi je pense qu'il faudrait plutôt décréter ce blog "d'utilité public".
Autant je n'ai jamais douté de l'utilité de la colerette, autant j'aurais peut-être tenté la sortie chez le véto de minet(pourtant du genre sauvage) avec un simple colier voir harnais et une laisse. Après lecture du billet précédent je vais éviter la sortie tant que je n'ai pas de boite de transport adéquat.
J'imagine que la caisse à litière femée même avec un gros sctoch sur la porte ça ne marche pas?
je plaisantais ;-) Si après le chat ne veut plus y rentrer je serais bien avancée!
collerette de la honte... pas mal comme expression !
surtout le jour où... aller si, tant pis pour l'orgueil de mon chat, il s'en remettra, je raconte :
après s'être fait shooté par une voiture (5 jours d'hospit, 3 semaines en cage et des maîtres qui ont failli devenir chèvres), il a fini par se bouffer une patte tellement le stress de l'enfermement était fort (et oui... un chat habitué à sortir...)
donc collerette le temps que la patoune cicatrise... et des photos hilarante de minet-parabole qui tente désespérément de passer par la chatière.
C'est qu'ils ont de la suite dans les idées !
un article très intéressant ! je ne savais qu'un chien pouvait s'infliger de telles blessures !!
Hé bien si mon humaine a de l'acné, je lui ferai mettre illico une collerette, non mais !
Y'a pas que les chiens qui méritent de se faire déguiser en parabole géante O_o
Fourrure :
Ne t'inquiète pas Rémi, elle a passé l'âge de l'acné.
moi, plutôt qu'une parabole, ça m'a toujours fait penser aux coiffes incroyables que portaient certaines bonnes soeurs dans le temps, avant Vatican II et la possibilité pour elle d'être en "civil" !!!!
Bon, je peux comprendre que l'animal "flingue" sa cicatrisation en se léchant, mais de là à se dévorer les intestins, comment ça se fait?
Je veux dire, ok, en surface ça doit gratter, ok, je le vois bien, même moi quand j'ai eu des points j'ai cru que j'allais devenir folle (mais non, je n'ai pas eu de colerette). Mais à un moment, ça doit être hyper douloureux quand ils/elles dépassent les points de la plaie, et ils ne s'arrêtent pas?
Ma question est peut être stupide, mais là, je ne comprend pas, donc je demande.
Bonne journée
Fourrure :
Non, non, la question n'est pas stupide. Mais je n'ai pas de réponse précise et argumentée. Je sais que l'innervation des intestins n'est pas du tout la même que celle des tissus musculo-cutané, et que la douleur directe est très inférieure. Il faut aussi prendre en compte l'état de stress, et surtout le phénomène de saturation de douleur : quand on a mal, lorsqu'on appuie là où on a mal, ça soulage. Et si on a très mal, un peu plus, un peu moins... Le chien a des démangeaisons, il se mordille, en se mordillant, il se fait mal, et c'est un cercle vicieux.
Moi aussi j'ai bien ri en allant voir "là-haut". Mais que voilà un billet bienvenu pour rappeler à certains de ne pas surestimer l'intelligence ni l'instinct de leur "pauvre chéri", ni leurs propres capacités d'attention. C'est un refrain tellement connu:"oh, pas besoin de collerette, je le surveille!"...
Fourrure :
Ma parade, c'est de donner quand même la collerette en précisant que s'il n'en ont pas eu besoin, je la reprendrai. Et puis il faut une sacré dose de mauvaise foi pour prétendre que l'on surveille son chien quand on dort. Enfin, l'histoire du chien qui se mange les intestins a tendance a convaincre les récalcitrants. Et quand arrive l'accident, ils ne peuvent pas dire qu'ils n'ont pas été prévenus.
"bandage style retour de la momie" ...Et encore !
Mon matou, qui, du temps où il n'était pas à l'article de la mort, était un petit casse-cou, s'est un jour arraché une griffe. Comme il affectionnait particulièrement aller se taper dans les endroits les plus cradingues pour y dormir et qu'on avait envie d'éviter l'euthanasie pour scepticémie, on s'est mis en tête de lui désinfecter la plaie à la pommade antisceptique. L'orange, qui pique pas mais qui tache bien. Et par-dessus, petit tampon de gaze coincée entre les doigts, double bandage en gaze pour les doigts remontant jusqu'à l'articulation et bien scotché. On poursuivait sur la lancée, nous avions un interressant ex-voto à Bastet. Le truc sensé ne pas bouger. Il a fallut moins de 15 secondes au chat pour s'en débarrasser en secouant la patte frénétiquement jusqu'à avoir l'allure de qui se ballade sans avoir totalement retirer ses chaussettes, lui pendouillant sur le pied. Quand au désinfectant, par l'effet de la force centrifuge, il avait traversé le pansement et s'était fait pulvérisé sur tout ce qui entourait le chat, notamment nous.
Moralité : transformer un chat en momie est un travail de professionnel bien entrainé. N'essayez pas cela chez vous, les enfants !
Bonjour,
je viens juste de découvrir votre site. Je ne suis pas particulièrement une grande fan des animaux, en tout cas pas au point de me documenter sur le sujet, ni de lire un blog de vétérinaire. Mais voilà, sur la toile, on finit toujours par en apprendre plus que ce que l'on souhaite !
Alors, si ce n'est pas le thème qui m'a touchée, c'est bien votre sensibilité, et la justesse de vos propos. Ni militantisme, ni froideur ici. Juste le récit d'un labeur. Bravo pour ce travail de transmission, pour cette passion qui, je l'imagine, doit parfois être mise à rude épreuve.
Eh bien, en résumé, merci de ce que vous donnez ici, avec autant de conviction que de fraîcheur. Et je salue votre écriture également, car ce n'est jamais un acquis dans ce monde de pixels :)
Bonne continuation !!
Ma Geisha (adorable siamoise caractérielle de 11 ans) devient dingue si on lui met une collerette, elle pourrait même faire craquer les fils à force de sauter et se rouler comme une ado hystérique à qui on vient d'interdire les sorties.
Elle s'est fait opérer pour une tumeur mammaire il y a deux semaines (et se porte à merveille). Mon "super-véto" m'a proposé un truc génial, un body pour chat! comme pour les bébés, mais avec toutes l'élasticité et les commodités pour aller dans sa caisse qui conviennent à Madame. (Ca vient de chez VetMedCare). Une alternative géniale à la collertette, parole de Geisha! Du coup, la colerette a été déclarée has-been chez nous.
Au fait, si publication, non seulement j'achète, mais en quantité industrielle pour distribuer autour de moi!
J'allais répondre et parler du body, mais Fanny (que j'ai rendue accro à votre site) m'a devancée...
Bon, ben je retourne tricoter alors !
moi aussi j'ai eu une bonne crise de rire en voyant la "collerette de la honte" au ciné! C'est bien trouvé.
J'ai eu une cliente un jour qui pensait que c'était pour les torticolis des chiens!
Alors là, le coup du chien qui se bouffe littéralement me laisse O_O
Notre chien n'a pas eu de collerette suite à sa castration, j'en étais même surprise et avais demandé au véto comment celà ce faisait. Il m'a répondu que ce n'était pas nescessaire et qu'il fallait seulement surveiller qu'il ne leche pas la suture... Obligée de s'absenter sans le chien, il s'est retrouvé la museliere au nez par sécurité (même si c'est loin d'empecher la bête de lecher, au moins il n'ira pas mordre comme un fou!)
concernant les chats... la mienne était parvenue à sortir dehors par la chatière (qu'on avait pourtant verouillée :/ )... pourvue de sa parabole!
On n'a jamais compris comment elle avait fait, en marche arriere peut être...
Panique à la maison le matin en ne la trouvant pas à l'interieur, appels frenetiques depuis le jardin, avant de voir apparaitre, toute heureuse de sa virée - et toujours la parabole au cou, notre minette sautillant sur le muret des voisins... Soulagement immense!
Bonsoir, je lis votre blog depuis plusieurs mois maintenant et j'adore!
Quand mon chien à été castré, il n'a pas eu de collerette et j'ai du le ramener deux fois chez le vétos car il avait fait sauté les points de sutures puis les agrafes (ou l'inverse peut importe). C'était vraiment pas super d'être toujours collée derrière lui pour le surveillé. Pour ma minette pareil, pas de collerette mais elle n'a fait que léché et n'a même pas retiré le pansement.
Mais, comme beaucoup je n'aurais pas cru qu'un chien puisse se gratter et se mordre autant!
Si jamais mon chien à droit à une opération quelconque, ce que je ne souhaite évidement pas, je demanderais une collerette!
Bon continuation pour votre blog et votre boulot!
J'espère que les parents vont expliquer aux plus petits que la collerette de la honte n'est qu'un gag et n'a aucun rapport avec la collerette que mettent les vétérinaires vu que les gens, et surtout les enfants, ont tendance à anthropomorphiser (y a-t-il un verbe sur le mot "anthropomorphisme ?)les animaux à des degrés assez étonnants par moment...
Ce film est un véritable bijou mais comme d'habitude on va se retrouver avec des phénomènes incontrôlables (tiens, les rats sont à la mode depuis Ratatouille, maintenant ça va être le grand retour des golden retriever un peu enveloppés ? D'ailleurs c'est marrant le "gentil chien" est forcément un golden retriever et les méchants sont des rott, des dobermans, etc... enfin bref...).
Fourrure :
Oui, ça m'a fait un peu grincer des dents d'ailleurs, les méchants dogues et le gentil... heu c'est un golden ?
Il n'y ressemble pas beaucoup mais sur Internet il est noté comme golden retriever (et puis dans le générique de fin on voit qu'il a une copine et des petits qui lui ressemble ce qui fait penser qu'il a une race particulière).
J'aime bien l'association collerette + pansement momie. C'est un peu radical mais tellement efficace !-P
J'ai testé la collerette sur mon labrador et le coup du "attention au mobilier" a également été testé. C'était l'horreur, il déménageait tout !!! Cette collerette le rendait dingo et il se frottait à tout afin de l'enlever ! Mais le véto avait dit alors on a tenu et acheté de la peinture pour "réparer" les éclats sur les meubles, portes etc,etc ....
Actuellement j'ai des rates, la colerette est exclue (a moins d'être un bricoleur miniature pro) et donc c'est option sutures de l'espace (sur 2 couches + agraffes)pansement momie avec épilation incluse (et isolement sinon les copines filent un coup de main !).
Ah, les rates chez moi, c'est pas par effet "ratatouille" ...
Godness ! Faîtes que travailleuse agricole n'ait jamais de soucis de santé, ni collerette ni quoique se soit d'autre. Je serais incapable de faire son boulot et elle ne supporterait pas l'inactivité. Remarque rassembler les animaux en collerette pourrait être très chique…
et ben je ne pensais pas que les chiens pouvait se gratter au point de s'attaquer les intestins dans les cas de stérilisation. ma chienne que je viens de stériliser heureusement n'en a pas eu besoin car la seule fois où elle a eu la collerette elle a réussi à s'en débarasser en 3 mn chronos!!
par contre mon mâle qui en a eu besoin pour un problème de léchage à la patte c'est grâce à 15 jours de collerette qu'on a pu régler le problème!!! ouf. un très bon article bravo!!
Oh la la moi j'utilise pas la collerette pour mes chiens (sauf si je dois m'absenter et si personne peut les surveiller à ma place) et quand je leur mets panique à bord :-)) mon golden arrive pas à passer les portes avec (ce n'est pas drole mais sur le moment on s'est payé un sacré fou rire :-)) )
mais bon quand il faut il faut !!
ca fait peur quand même cette histoire d'intestins !!
mon chien adore quand je l'appelle "tête d'abat-jour"...
avec un chat atteint de granulome éosinophilique localisé sous les coussinets des 4 pattes, j'ai recours régulièrement à la collerette... environ 1 fois par mois, durant 1 semaine.... mon matou s'y est très vite habitué, il rentre même dans sa litière en marche arrière !!!
par contre il ne peut pas se toiletter, c'est l'occasion de longues séances de brossage, pour son plus grand plaisir !
Ma chatte, jolie européenne qui atteint maintenant ses 11 ans a un passé assez... spécial !
Dont un épisode où elle s'est empoisonnée à la mort aux rats ! Tranquillement installée sur une chaise, elle avait l'air grognon mais nous n'avions rien remarqué. Et puis soudain, un cri. On se retourne (les 4 membres de la famille dont je suis la fille aînée ) pour voir le chat qui avait éclaboussé le mur de sang, la queue qui gouttait.
Direction vétérinaire en urgence qui nous diagnostique une bonne petite hémorragie interne.
La chatte finit par guérir mais elle garde un côté un peu dérangé.
Par exemple, elle regarde sa queue comme si celle-ci ne faisait pas partie de son corps mais comme quelque chose d'étranger qui l'agace fortement.
Rentrée un jour de l'école, je vois ( de nouveau ) des taches de sang. Le chat s'était mangé la queue jusqu'à l'os. Sans raison vraiment valable : pas de plaie avant ça, peut-être un bouton de moustique ?
En tout cas, elle avait perdu beaucoup de sang et elle a été sauvée in extremis, même si sa jolie queue d'écureuil est restée chez le véto.
Aujourd'hui tout va bien. Elle parle aux murs, les lèche ( sans blague ! ) et est légèrement incontinente !
Je me demande s'il n'y a pas un rapport entre l'accoutumance de l'animal à la collerette et l'état d'esprit momentané du maître.
AH ! Je le savais que c'était mieux !
Il y a quelques mois mon véto (enfin ex véto après un coup comme ça il n'était pas prêt de nous revoir) a fait un bandage adhésif à mon chat (sur la queue), quand j'ai vu ça je lui ai dit "Une collerette ça aurait pas été mieux ? Nan parce que là elle risque d'enlever le bandage non ?" il m'a juré que non-jamais-de-la-vie enfin-voyons-votre-chatte n'est-pas stupide! J'ai tenté de lui expliquer que si justement, elle est très con, mais il n'a rien voulu savoir.
Miracle il a eu raison. Elle n'a pas touché le bandage. Seulement quand il a fallu l'enlever ça a été la croix et la bannière, normal sur une angora. Il a de nouveau fallu lui faire des points parce que le chien des voisins ne l'aime toujours pas... Ben la nouvelle véto m'a demandé mon avis et quand je lui ai demandé la collerette et SURTOUT pas le bandage elle a été surprise, mais visiblement soulagée de ne pas avoir à batailler pour me convaincre des avantages de cette solution. Solution à laquelle la chatte s'est très bien habituée (sauf pour boire, mais je préfère la serpillière au bandage). Me permettriez vous d'imprimer cet article afin de le faire lire à votre confrère amoureux de la bande collante ?
New Year greetings from lauren moshi sale hoodie We hope you have a great start to the year. http://blumoonclothing.info
ouh la la, grâce au ciel, je ne verse jamais dans l'anthropomorphisme (au point de me faire détester par certains quand je dis que c'est NORMAL que ma chienne et mon chat s'unissent pour tuer et dévorer souris, oiseaux et lapins).... dès lors mes animaux ont TOUJOURS porté leur collerette.... je les connais trop !!!
je dois faire castrer mon berger australien et évidemment la collerette sera de rigueur comme pour le premier mais justement mon inquiétude vient du fait que je me demande si son frère ne risque pas de lécher la plaie,alors faut il une collerette pour les 2 ou une surveillance 24/24
Hello,
on vient de ramener mon chien de chez le veto: plaie de lèchage à la patte arrière: Collerette "Maxwell qualité filtre". Came fais mal! ( a moi) de le voir comme ca. Il en a pour 15 jours! Je cherche des alternatives. Mettre des huiles essentielles de menthe poivrée (pas trop près de la plaie bien sûr!)2 raisons pour lesquelles je cherche une solution : 1 on habite une maison IMMMMMENSE où on se marche dessus a 3 et en plus j ai un vieux toutou qui prend soins de lui en lui léchouillant la patte. Donc la collerette c 'est bien pour mon Copain mais ca n'empeche pas le vieux de vouloir prendre soins de son pote! J'avais l'idée de lui fabriquer une collerette pour patte ou utiliser un protège boulet pour poney.... vous en pensez quoi? Je veux pas à avoir à le mettre sous anxiolytiques. Je suis pas pour ce genre de choses. Mon autre chien (13 ans maintenant) faisait des crises d'épilepsie ( 1 a 3 fois par ans). Le veto avait dit : sous médicaments tout le reste de sa vie (c'était il y a 5 ans). On a testé pendant quelques temps et même à 1/4 de médicament il pleurait sans arrêt. On a décidé de stopper. Depuis il en a refait deux. Je les vois venir. Alors je m’assois par terre. Le couche contre moi et lui parle doucement pour le rassurer. Je le masse. Et puis ca se calme. Ca n'empêche pas les vomissements, les cacas par terre juste après mais voilà plus de 2 ans qu'il n'en a pas refait. Alors on lui fiche la paix au papy! On regarde, on scrute quand il commence a a voir un comportement douteux, mais ca va. Alors pour Copain, le jeunot de 5 ans, faut que je trouve autre chose. Vous avez des idées? Parce que la collerette suis pas sûre que ca marche... sauf si je lui laisse à vie...Les plaies de lèchage suis pas sûre que ca passe. A la patte ou ailleurs....
Fourrure :
Je n'ai pas de solution miracle...
j'ai parlé d'un modèle de collerette intéressant sur mon blog : la collerette gonflable qui évite bien des inconvénients de la collerette classique. Merci pour ces illustrations de votre expérience vétérinaire très utile !
votre article vient de m'éclairer après la castration de mon grand yorkshire, bon il ne la supporte pas bien, mais je pense que 10 jours dans la vie mon toutou il va pouvoir la supporter cette parabole.
Merci
ça me parle tout ça ... beaucoup...
Après sa stérilisation ma minette a viré ses fils à J3
Pose d'agrafes (à vif) à 14h chez son véto. Collerette petit pansement.
J'enlève la collerette le temps de lui donner à manger...
Mon père a fait barrage pour la lui remettre (ça la gèèèèneuh !)
Thémis saute de la table, et en moins de 3 secondes, elle a viré son pansement, 2 agrafes les autres ne tiennent visiblement plus et sa plaie s'ouvre...
à 23h :D
70km A/R + le conte en banque allégé de 200€ plus tard(il a été sympa il nous a compté comme avant 22h !!!), sans compter la nuit blanche à surveiller son réveil...
Elle a eu une collerette plus longue et un élasto tout autour du ventre que cette fois elle n'a pas réussi à viré ... en effet, belle épilation ventre/dos après...
Depuis ma furie s'est aussi arraché un fil sur la fesse (réouverture aussi, mais cette fois sur à peine quelque millimètres, le reste était resté bien fermé)
Et un jour elle s'est barrée avec sa collerette en passant par les nacos (comment elle a fait pour passer ??? O_o)le flipe : la chatte dehors avec une collerette... mais j'ai retrouvé le collier et la collerette et la chatte a fini par rentrer; son pansement à la patte éjecté bien entendu mais son bobo au coussinet était ok...
Dès qu'elle a un petit fil de suture elle est intenable...
(la dernière fois elle a trouvé le moyen de se trouer, moins d'1h après avoir fait la visite de bonne santé avant un voyage en avion. Elle a failli rester sur place, le matin du voyage elle vomissait encore à cause de l'anesthésie...)
Mais elle s'est calmée depuis. ça fait 2 ans qu'elle ne s'est plus faite suturée... Maintenant, elle fait des gastrites. :p je la hais !
Bonjour,
Très chouette blog que je découvre, attirée d'abord par l'article sur la castration.
L'article sur la collerette est paru en 2009, nous sommes en 2013 mais bon, vaut mieux tard que jamais, je laisse un avis quand même :
le collier lune n'empêche absolument pas le chien de se lécher, par exemple, les parties génitales. Testé et approuvé par mon berger après sa castration. Testé et désapprouvé par moi le voyant se pourlécher frénétiquement. Je lui ai vite remis sa parabole. Le seul avantage du collier lune est que vous pouvez jeter votre toutou dans un lac, il ne boira pas la tasse. Mais ça fait cher pour une bouée...
Fourrure :
Une solution de contention doit être choisie en fonction de l'animal et de la zone à protéger : il n'y a pas une solution qui marche à tous les coups.
Ah, la collerette... Ce que je préfère, c'est les anecdotes qui vont avec. Il y a quelques années, ma grosse Bouvier Bernois, à cette époque âgée d'un peu moins d'un an, s'est fait stériliser. Une chienne un peu "cucul la praline", comme dit notre véto, personne pour la surveiller 24h/24, c'était évidemment la solution qui s'imposait. Elle s'y est faite, d'ailleurs, même si elle a eu quelques accidents de meubles. Mais ce qui m'a marquée, c'est qu'un jour, j'étais en train de faire à manger dans la cuisine, et la grosse Fripouille sait que quand on fait à manger ou qu'on mange, elle n'a pas le droit d'y rentrer (pauvre puce, appelez de suite la SPA !). Mais ce jour-là, elle en a décidé autrement. Elle a baissé la tête et s'est avancée doucement vers le plan de travail où je coupais ma viande. Et j'ai compris : avec la collerette et la tête baissée, elle ne me voyait pas, ni moi ni le reste d'ailleurs, elle ne voyait que le carrelage. Mais dans sa tête de Bouvier Bernois cucul la praline (et à mon avis, dans la tête de bien d'autres aussi) "je te ne vois pas = tu ne me vois pas" ! Et voilà donc ma grosse Fripouille et ses 40kg en plein milieu de la cuisine, ni vu ni connu. La scène était extra à voir.
Sinon, elle a aussi réussi à se sauver en creusant sous le grillage, mais avec la collerette. En forçant un peu, visiblement, vu l'était de cette dernière. On ne sait toujours pas comment elle a fait, mais cette fois, on le lui a retiré pour éviter qu'elle ne se blesse en restant coincée sous le grillage.
Sacrée Fripouille.
Mon Toutou 30 kg viens de se faire castrer et quand je suis allé le chercher chez le véto on me dit qu'il s'est déjà débarrassé 3 fois de sa collerette (il est balèze le Toutou). Donc va falloir lui mettre du cothivet pour pas qu'il se lèche. Super le cothivet il connaît déjà j'ai essayé d'en mettre il adore!-Donc me voila tout seul avec un chien qui essaye constamment de se lécher le sac de billes vide et moi qui doit le surveiller chaque seconde. c'est bien j'ai que ça à faire et ça annonce une nuit et les dix prochaines sympathique. Parce que le cothivet ça marche juste pendant 5mn de folie ou il se roule dans tous les sens.
Donc après avoir passer une super nuit et me dire que ça va pas être possible ce cirque pendant 10jours.
Alors à la place de la ficelle que le veto avait mis pour attacher la collerette j'y ai passé son collier. Et là, miracle, ça tiens depuis 2jours et pourtant il fait le bourrin avec. Il va arriver à la désintégrer mais ça tien bon. Et ça le dérange pas plus que ça.
Moralité la parabole c'est du bonheur, en plus j'ai canal sat gratuit pendant 10jours du coup!
Mon chien vient d'enlever ses points de suture, elle a eu une opération mammaire. Collerette enlevée par mes parents naïfs, voila mon chien qui saigne apparemment beaucoup. J'ai préféré ne pas aller voir. Ils n'ont pas l'intention d'appeler un vétérinaire, faut dire qu'il est 21h47...
Un collier de lune ,c' est pour protéger sa lune !Si la lune est grattée ,elle risque de faire une éclipse .
Oui c' est mieu en croissant !Mais s' ils se grattent ,c' est qu' ils ont besoin :il y en a qui se grattent la q...tte !Celle la apparait au clair de lune !
Les pauvres !Du castrage ,mais on est à quelle époque ?Moi mon pinou ne fait pas de bruit et n' emmerde personne !Et ses ovaires sont des petits diaments précieux qu' il faut reluire .Quand ils sont extraits ,ils ne valent plus rien !
Alors tu faierais mieu de prendre soin de son trésor !
Mon Tervueren a été opéré d'une tumeur à la cuisse.Deux jours aprés,il mange son pansement et a du être réopéré.
il revient à la maison avec une collerette classique.
La catastrophe à la maison. Le chien est devenu complètement fou. Des coups dans les meubles et les tibias. Intenable,peu de choses ont résisté aux coups. Lui si propre à l'intérieur se laissait aller à uriner partout. N'en pouvant plus au bout de 24h je lui ai retiré cet engin mortifère. Je l'ai équipé d'une collerette gonflable extralarge et le problème était résolu. Il l'accepte sans trop de difficultés et s'en sert même de coussinet pour dormir.
Je la recommande à tous les stressés de la collerette.
Conseil : attention à la taille de la collerette. Ma chienne (27 kg)a été opérée des ligaments croisés sur patte arrière. Pour un chien de cette taille, c'est une grosse opération avec tête d'os scié et retournée je passe les détails. Bien sûr vaste collerette, longueur 25 cm.Ma chienne avait d'abord essayé de se lécher puis s'était calmée en voyant qu'elle n'y arrivait pas. Une nuit tranquille. Lendemain elle avait l'air calme dans son panier. Mais dans l'après midi j'étais dans la pièce à côté quand j'entends d'un seul coup des coups de langue et de léchouille frénétiques. Je me précipite, Mademoiselle avait trouvé le truc: couchée sur le côté, elle avait levé la patte et avait réussi à l'enfiler à l'intérieur de la collerette.En une minute, elle avait moitié arraché le pansement, appuyé sur la plaie,le pansement était trempé de bave et de sécrétions rougeâtres. Direction véto le plus proche (la clinique chirurgicale étant à 50 km de chez moi). Grosse galère , la véto n'arrivait pas à endormir la chienne surexcitée, une heure trente pour changer le pansement... Chienne finalement équipée d'une collerette de 30 cm et là ça a l'air d'aller. Pour manger c'est problématique mais je préfère l'aider en lui donnant sa nourriture sur la main , hors de question de lui enlever sa collerette. Bref: vive la collerette et n'hésitez pas à en demander une très grande.
Je broyais du noir, car mon épagneul breton, mon seul compagnon de 13 ans vient de se faire opérer d'une hernie inguinale. Je le récupère ce matin avec sa collerette jaune fluo, on dirait un martien. Et puis j'ai lu tous vos messages pleins d'amour d et de drôlerie parfois, et cela m'a fait beaucoup de bien, car j'ai des bleus à l'âme de le voir aussi triste et malheureux de ne pas trouver la position adéquate pour se reposer. Alors à toutes Merci
"Non, les animaux ne savent pas ce qui est bon pour eux."
Toujours se souvenir que l'évolution naturelle favorise l'espèce, et non l'individu...
C'est un vieux post mais vous me rassurez, ma chienne (grand fox terrier de 11kg)de 7 ans viens de se faire opérer il y a deux semaines (ablation d'une chaine mammaire + stérilisation + hystérectomie) (900 euros dont 150 d’analyse et traitement pré operatoire)
Elle avait juste un gros pansement collé sur tout le ventre. Je demande pour collerette on me dit pas besoin. On passe notre temps à la surveiller car forcement elle décolle son pansement et lèche sa plaie. Je lui ai mis des habits de notre fille pour lui empêcher d’y accéder au possible.
Quand je suis arrivé à la première visite de contrôle avec la chienne tout enrubanné de bande etc, le veto s'est foutue de moi gentiment ( eh ben elle est bien emballée la ). Il a mis 3 agrafes la ou elle avait mordillée.
Deux jours après vomissement et diarrhée sanglante.
Je vois le collègue de mon veto en urgence, je parle aussi de la plaie quelle lèche, du pansement ouvert, de mon inquiétude il me dit pas grave la même si elle lèche c’a fait déjà une semaine. Et si elle ingère une agrafe ? Pas grave non plus en souriant. Prenez ces médocs pour diarrhée et vomissement et ça ira mieux dans 2 jours (160 euros merci)
Là elle s'est encore arracher une partie de son sparadraps cette nuit, elle s’est ouverte à un autre endroit de la plaie, elle a toujours la diarrhée, quelle ne contrôle pas à parement car elle ne me cherche pas pour sortir, du coup elle se fait dessus vu que je lui mets une couche et des bandages.
Je suis vraiment à bout et morte d’inquiétude pour elle.
J’y retourne vendredi pour recontrôlé, je ne partirais pas sans collerette sérieux, tout aurait été plus simple avec ca
Merci infiniment pour ce billet et de prendre le temps d'éduquer les maîtres des poilus aussi...
J'essaierai de ne pas appeler la miss Louise "mon abat-jour chéri" demain ! Étais contente de la trouvaille de la bouée mais on va surtout écouter le véto demain !