Fracassé
jeudi 30 juillet 2009, 21:45 Vétérinaire au quotidien Lien permanent
L'accident stupide.
Un chat amené en consultation pour... un petit bobo, un vaccin ? Je ne sais même pas.
Un couple d'une quarantaine d'année.
Un animal stressé, tenu en harnais, qui saute des bras de sa maîtresse en avisant le gros chien derrière la porte.
La laisse se déroule, le chat se débat, se glisse et se libère, bondit comme une balle sur la route devant la clinique.
Une voiture.
Un accident.
Un cri, un appel au secours, j'ai couru mais il n'y avait rien à faire, le chat était mort sur le coup. L'automobiliste était navré, le propriétaire du gros chien (qui n'avait même pas vu le chat), désolé. Et moi, impuissant.
Cette image me hantera longtemps, celle du chat que j'ai déposé au fond d'un carton. J'ai réussi à masquer l'état de son crâne à sa propriétaire en larmes. Il y a des choses qu'il vaut mieux ne pas voir.
N'amenez pas votre chat en laisse à votre cabinet vétérinaire, ou dans tout autre endroit potentiellement stressant. Et encore moins en liberté dans vos bras. Ou dans un carton mal scotché. Utilisez une cage de transport, de bonne qualité, avec un plastique lourd et solide, certaines ne valent rien.
Commentaires
Bin là franchement il y a de quoi être très mal, le chat n'aura pas souffert…
Une lointaine époque où j'étais citadine et propriétaire de chats d'appartement que je m'amusais à dresser (on s'occupe comme on peut), je les emmenais chez le véto en liberté sur l'épaule (ça fait sensation dans la salle d'attente, j'adorais).
Maintenant se sont des mistigris de gouttières à moitié sauvage, l'ennemi number one est la voiture, l'espérance de vie a beaucoup diminué et j'évite l'attachement sentimental en gardant mes distances. Du coup chez le véto, c'est prise de rendez-vous quand il n'y a personne et en cage à poule, gants de cuir conseillés.
Bon courage
J'en suis sincèrement désolée pour vous et les propriétaires...
Il nous est aussi arrivé ce genre de mésaventure mais le chat (soit disant mourant) n'a pas heurté de voiture mais disparu dans la nature....
Sinon que disent les assurances pour ce genre de soucis ? Qui est légalement responsable de l'animal présent dans le cabinet vétérinaire avant et après sa prise en charge par le professionnel ?
Fourrure :
Une fois la porte du cabinet passée, c'est le vétérinaire qui est responsable. Avant, c'est son détenteur.
Nous sommes donc responsables de ce qui se passe même en notre absence, dans la salle d'attente par exemple.
Je suis toujours sidérée de voir les gens débarquer chez le véto avec leur chat dans les bras (la plupart du temps, ceux que je vois sont sans laisse d'ailleurs).
La dernière fois, j'apportais 2 de mes chats, chacun dans une caisse de transport, et un type passe dans la rue devant le cabinet et me dit "faut pas les mettre en cage les chats, sont malheureux comme ça !". Je lui ai répondu qu'en effet, ils seraient certainement moins malheureux s'ils finissaient écrasés pendant qu'on traverse la route (le parking étant de l'autre côté de la route)...
Lorsque des personnes viennent adopter un des chats de l'association, je leur dis toujours "apportez une pièce d'identité ET une cage de transport". S'ils ont le malheur d'arriver sans la cage de transport, ils repartent sans le chat. C'est arrivé une fois, heureusement il y avait une jardinerie-animalerie non loin de là, donc j'y suis allée avec eux, et je les ai conseillés sur le choix de la cage. Une autre petite anecdote amusante: un jour un adoptant consciencieux est arrivé, tout fier de récupérer son chat, et de nous montrer sa caisse de transport flambant neuve (il y avait encore l'étiquette avec le prix). Sauf que la caisse de transport était en fait... un bac à litière style "maison de toilette" avec la porte battante. :)
Ce n'est pas facile de choisir une bonne caisse de transport, il faut faire attention au système de fermeture, aux fixations, et à la poignée, qui a tendance à se détacher trop facilement sur certains modèles. Personnellement j'évite les sacs souples, pour privilégier les modèles bien solides en plastique. Il m'est arrivé une mésaventure avec un chat que je transportais pour l'association. J'étais ce jour-là, en rupture de caisse de transport, toutes prêtées aux familles d'accueil. J'ai donc pris le seul modèle qu'il me restait: un sac de voyage "Snoopy" (et oui...), qui avait été offert à l'association par une adhérente, et qui n'avait encore jamais servi. J'avais environ 30mn de route à faire avec le chat, au départ de St-Malo. Avant de partir, j'avais soigneusement vérifié que les fermetures éclair étaient bien fermées. Nous n'avions pas encore quitté la ville, que le chat avait réussi à ouvrir le sac en passant une griffe, puis une patte dans la fermeture éclair. Je m'arrête sur un parking, je remets tant bien que mal le chat dans le sac. Il y avait un cadenas, donc je le mets sur la principale ouverture. Sauf qu'il y avait aussi des ouvertures sur les côtés, et que le chat était un petit malin ! 3 fois le chat est sorti de son sac, 3 fois je l'y ai remis. La 4eme j'ai laissé tomber, et j'ai fini le trajet avec le chat en liberté dans ma voiture. Très très dangereux et à ne surtout pas faire ! Jamais un trajet de 30mn ne m'a paru aussi long: il a fait le tour de la voiture plusieurs fois, me grimpait sur les épaules, puis sur le tableau de bord. Je devais faire attention de lui bloquer l'accès aux pédales. Une horreur. Passible d'amende en plus il me semble...
Mes pensées cette nuit sont pour ce pauvre chat, pour vous, Fourrure et toutes les personnes qui ont assisté à la scène, impuissantes. Et également pour ses maîtres, qui je pense, s'en voudront toute leur vie, et qui j'espère, investiront dans une caisse pour transporter leur futur chat...
Bon courage.
C'est bien là qu'on voit le point de de vue de deux grandes catégories de personnalités s'affronter.
La catégorie des gens cools, sympas, toujours détendus, agréables à vivre, mais dont les chats se font écraser, dont les chevaux font des fourbures, dont les enfants ont des accidents de ski sans casque, etc. et puis l'autre catégorie, celle des gens stressés, qui imaginent toujours le pire, dont la boite de transport du chat est munie d'une paire de bretelles et d'une ceinture, qui roulent à 80 km/h avec leur van tracté, jamais plus, dont les gamins ressemblent à Robocops qui ils partent faire du roller, etc...
Trouver le juste milieu entre la peur constante de l'accident bête qui vient ravager votre vie et l'inconscience de celui qui est tellement persuadé que l'accident, ça n'arrive qu'aux autres. Voilà un challenge....
oops ... C'est navrant....mais vous n'y etes pour rien... Désolée pour ce tragique évenement... J'imagine bien qu'on se sent responsable... devant les clients en plus... Oubliez ça vite fait... Les propriétaires sont inconscients. (Je dis ça : la derniere fois qu'on a amené les 3 chiens chez le véto pour les vaccins annuels, une fois sur le parking, les chiens sont passés devant la voiture, la petite remorque n'etait pas vérouillée.... quel bol on a eu... )
Eh oui...
Nous sommes nous aussi très attachés à la sécurité de nos chats, et des chatons qui sortent de chez nous et j'avoue que nous refusons régulièrement de vendre ou placer des animaux à cause de motifs liés à la sécurité des animaux (tout comme le font certaines associations d'ailleurs... à juste titre !)
En 10 ans d'élevage, 3 chats de chez nous se sont fait écraser. 3 fois des accidents avec des chats qui avaient échappé à la vigilance de leur maître un instant. Quelques secondes suffisent... Je crois que le pire est quand cela se passe devant les yeux d'un enfant de la maison (ce qui s'est passé une fois).
Il y a aussi "certains" conducteurs qui "n'aiment pas les chats". Je me souviens d'un de mes billets ( http://blog.aube-nature.com/?2007/0... ) qui avait récolté à l'époque nombre de commentaires à ce sujet (malheureusement disparus eux aussi, mais pas à cause d'un chauffard... Juste d'un webmaster qui ne faisait pas correctement ses sauvegardes !)
Une scène vécue chez mon véto... un chat qui a pris peur et les portes automatiques qui s'ouvrent... mort sur le coup aussi.
portes changées dans la semaine qui a suivi et aujourd'hui, je crois qu'il s'en maudit encore.
pourtant, il n'y est pour rien si les gens ne transportent pas leur animal de manière sécurisée...
vous non plus d'ailleurs !!
courage !
Les associations sensibilent les adoptants au problème de la surpopulation féline et imposent la stérilisation...mais elle devrait aussi militer pour l'investissement dans une caisse de transport !
Je crois qu'en clinique en ce moment je vois 1 chat sur 6 sans cage avec soit un harnais soit rien du tout. (le collier simple équivaut à rien du tout et même le harnais ils s'en défont tel un houdini félin ! )
L'excuse de ce laisser aller vient de l'intolérance du chat au confinement qui en plus correspond souvent à un mauvais moment à passer chez son véto ce qui ne fait qu'augmenter sa colère et donc sa rétivité à y entrer....et bcp finissent par capituler en se plaignant des griffures subies, des miaulements plaintifs, des défécations et mictions dans la boite....Alors au lieu de les y habituer en douceur on cède tout simplement...jusqu'au jour où la situation se retourne contre leurs bons sentiments.
enfin, la réticence du chat au confinement, bof...
plein de chats recherchent le coin le plus fermé et caché possible pour se planquer : la caisse est idéale !
En ce qui concerne le mien, sa caisse est sortie en permanence, il y va quand il veut et donc ce n'est jamais un problème que de l'y enfermer.
Au contraire !
Quand on arrive chez le véto, c'est l'en faire sortir qui devient problématique :-)
et dès que le docteur a terminé son travail, minet retourne immédiatement dans SON lieu de sécurité...
comme pour tout, tout n'est que question d'habitude...
Au titre de l'art 1385 du Code Civil c'est celui qui a l'animal sous sa garde qui en est responsable (qu'il en soit le propriétaire ou non), en l'occurrence ici, le chat était toujours sous la garde de ses maîtres puisqu'ils en avaient le contrôle, la direction, et l'usage .
Je ne vois pas à quel titre votre propre responsabilité peut être engagée pour les dommages causés au véhicule, le chat ne vous était pas confié puisque sa maîtresse le tenait et sans ses bras et avec la laisse.
Mis à part ça, c'est une tragédie pour tout le monde.
Fourrure :
Précisément. Dans la salle d'attente, cela dit, le vétérinaire est responsable, on pourra en discuter dans un autre billet consacré à ce sujet. Mais sur le parking, non.
lire "dans ses bras".
Les miens aussi vivent avec leurs caisses et y rentrent facilement,(suffit de la changer de place et hop en voilà un qui visite !!) s'y réfugient quand il y a des rixes ....Mais bcp de clients se plaignent de leurs difficultés à mettre leur chat dans leur boite...Ce n'est pas inventé ! et ils sont tout aussi étonnés qu'il ne veuille pas en sortir sur la table d'auscultation et ne fait pas de manière pour y rerentrer à la fin de la consultation... Mais bien sûr, ceux là laissent la caisse au grenier ou à la cave toute l'année pour ne la ressortir que le jour du vaccin....d'où leurs difficultés !
Le problème de boîte je connais. Mon précédent birman détestait et le faire entrer dedans était très difficile, néanmoins pour aller chez le vétérinaire nous le faisions systématiquement car c'était ingérable autrement. J'avoue que mes parents avaient tendance à le laisser au harnais sur les genoux quand ils l'emmenaient en vacances avec eux. Cela ne me rassurait jamais, mais avec eux c'était une bataille perdue d'avance. Il est vrai qu'il était sage mais en cas d'acident cela aurait été la catastrophe.
Mes trois loulous actuels n'y échappent pas. Deux y vont très facilement (les plus âgés), le troisième est un chaton encore assez foufou qui n'apprécie que moyennement la chose (mais je ne désespère pas de le rendre aussi dociles que les deux autres qui y entrent à mon ordre). Comme d'autres le réel problème est de les faire sortir une fois dans le cabinet du véto. Là ils restent sourds à mes demandes et restent sagement dans la boîte.
Cela me fait toujours frémir quand je vois un autre patient qui n'a pas mis son chat dans une boîte de transport rigide. Encore samedi dernier, l'un d'entre eux était dans un de ces sacs où l'animal peut passer la tête pour voir ce qui se passe. Mon imagination fertile imagine toujours les pires scénarios alors pas question d'utiliser un tel sac même si le chat est harnaché. Tous mes chats (sauf le petit dernier) ont réussi à se libérer de leur harnais soit sous l'effet de la peur, soit car ils détestaient cette méthode de transport. Pour moi ce n'est envisageable que pour des moments courts où toute mon attention est concentrée sur l'animal. Quand nous partons en vacances, c'est harnais et boîte de transport. Ainsi si j'ai besoin de la sortir pour leur donner à manger où à boire la route étant souvent longue, je maintiens un contrôle sur l'animal qui se sent aussi plus rassuré.
En matière de boite, l'ancien panier que nous avions était un truc à chat avec une petite porte étroite. Lorsqu'on tentait de l'y fourrer, il s'arcboutait de toute ses forces sur le "porche", une fois chez le véto, pareil mais à l'envers : il fallait secouer la boite pendant une minute verticalement au-dessus de la table d'examen pour l'en faire tomber... Grande classe. "Alors... le chat... Si, si, il est dedans... Ouille, m'a mordu !"
On a résolut le problème avec... un panier à provision ! En plastique, assez grand pour un chat obèse (ce que le matou n'est pas), avec des trous de tout les cotés et dont le panneau du dessus se soulève entièrement (et est muni d'un petit loquet, pour éviter les pique-pocket du marché, sans doute...
A la maison: bébé fille dans sa poussette, chat qui griffe dans sa boîte, cheval qui piaffe dans son van :)
Sinon c'est vite le bazar :)
eh ben voilà, pas plus tard qu'une demi heure, une cliente qui ne voulait pas investir dans une cage, le chat s'est sauvé. Mon cabinet est en rase campagne. Je laisse en permanence 2 cages dans la salle d'attente.... Mais que voulez-vous, ils connaissent bien leur chat!