Catégorisation des chiens dits dangereux
dimanche 19 juillet 2009, 19:48 Chiens dangereux Lien permanent
Voici un billet depuis longtemps promis à une patiente lectrice qui me demandait un exemple de certificat de non-catégorisation de chien dit "dangereux" au termes de la loi du 6 janvier 1999. Plutôt que de placer directement ledit certificat sans explications ni commentaires, je vais plutôt m'attacher à vous expliquer la logique de cette démarche, ses limites et ses qualités, ce qui risque certainement de montrer encore une fois la conception boiteuse de cette loi.
Pour rappel, je vous invite à (re) lire le billet consacré à cette loi publié en décembre 2007.
Qu'est-ce qu'une catégorie de chiens dits dangereux ?
Ce concept de catégories de chien susceptibles d'être dangereux a été inventé avec cette loi citée plus haut, qui avait pour objectif de contrôler voire d'interdire la reproduction des fameux pitbulls et assimilés, en se basant :
- d'une part sur des caractères génétiques, objectivés par l'inscription au Livre des Origines Français (c'est à dire, la détention d'un pedigree),
- et, d'autre part, en l'absence de critères objectifs (pour ce qui concerne, disons, les bâtards, du moins les chiens qui ne sont pas inscrits au LOF), sur la ressemblance entre un individu et les individus de ces races.
Première limite, un choix a été réalisé dans la définition des chiens "susceptibles d'être dangereux". En clair, le législateur, soutenu par le "sens commun", s'est dit qu'il y avait des races plus dangereuses que d'autres. Or, hormis sur un critère de poids et de puissance de la mâchoire, c'est une erreur. Une erreur commune, mais une erreur. Un american staffordshire terrier n'est pas plus dangereux qu'un berger allemand ou qu'un labrador. Les connaissances scientifiques tout autant que les statistiques d'accidents sont très claires sur le sujet (et on pourra y revenir dans un autre billet, mais ce n'est pas le sujet du jour). En fait, il est aussi stupide de dire que telle race est dangereuse que d'affirmer que les chats noirs portent malheur ou que les chiens aux yeux jaunes sont plus vicieux.
Combien d'idées reçues de ce type véhiculons-nous tous les jours sans même y prêter attention ?
Bref : la loi existe, et il faut la respecter. D'après l'arrêté du 27 avril 1999 :
Elle a définit la seconde catégorie, celle des chiens "de garde et de défense" :
Relèvent de la 2e catégorie des chiens telle que définie à l'article L. 211-12 du code rural :
- les chiens de race Staffordshire terrier ;
- les chiens de race American Staffordshire terrier ;
- les chiens de race Rottweiler ;
- les chiens de race Tosa ;
- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche.
Et la première catégorie, celle des chiens "d'attaque" :
Relèvent de la 1re catégorie de chiens telle que définie à l'article L. 211-12 du code rural :
- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Staffordshire terrier, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche ;
- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race American Staffordshire terrier, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche.
Ces deux types de chiens peuvent être communément appelés "pit-bulls" ;
- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Mastiff, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche. Ces chiens peuvent être communément appelés "boerbulls" ;
- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Tosa, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche.
Comme je le disais dans un autre billet : les chiens avec une sale tronche, et les chiens avec une sale tronche et des papiers. Ne me demandez pas pourquoi les rottweilers et type rottweilers sont tous de seconde catégorie, je n'en sais rien. Ni pourquoi les Tosa, race rarissime dans l'hexagone, s'y retrouvent, et pas les dogues argentins, qui étaient tout aussi rares à l'époque... J'ai déjà pas mal épilogué sur ces sujets dans les billets de la catégorie "chiens dangereux", je vous invite à vous y reporter si vous voulez approfondir la question.
L'annexe de l'arrêté nous fournit heureusement les caractéristiques de diagnose des types évoqués pour les chiens de première catégorie, mais nous pourrions tout aussi bien nous reporter au standard des races, ce qui est parfois important dans certaines diagnoses.
Petit détail amusant : la race "staffordshire terrier" n'existe pas, amusez-vous à faire la recherche sur le site de la Société Centrale Canine. Et le staffordshire bull terrier n'est donc pas concerné.
Cette liste est exclusive : si votre chien est un chien de race et n'apparaît pas dans ces listes, il n'est pas concerné !
Quand a-t-on besoin de connaître la catégorie d'un chien ?
Deux catégories de personnes peuvent demander à un vétérinaire de définir ou d'exclure l'appartenance d'un chien à une catégorie : les propriétaires, en général pour se mettre en règle ou se rassurer, et les autorités (un maire, un juge).
Je reçois régulièrement des demandes de tels certificats pour d'autres cas, qui sont à mon avis à la limite de la légalité (mais comment les refuser ?) :
- assurances (pour assurer le chien de la maison, soit en responsabilité civile soit en mutuelle de santé vétérinaire)
- associations, maisons de retraites et encore plus fréquemment les "nounous" qui ont un sacré dossier remplir avant d'accueillir votre enfant chez elles, ce qui m'a permis de réaliser des certificats pour un caniche, un berger blanc de suisse, un berger allemand et un berger des Pyrénées
Qui peut définir la catégorie d'un chien ?
Un vétérinaire, et exclusivement un vétérinaire, mais n'importe quel vétérinaire. Aucun agent des forces de l'ordre ou maire ne peut décréter qu'un chien appartient à telle ou telle catégorie.
Il existe des vétérinaires "experts" mais ils ne sont pas experts en catégorisation, ils sont experts auprès des tribunaux, et sont en général habitués aux subtilités juridiques entourant ces lois. Cela dit, il n'est pas nécessaire d'avoir recours à ces experts pour définir la catégorie d'un chien.
J'attire en passant l'attention des confrères qui me lisent : réaliser un tel certificat engage :
- votre responsabilité civile contractuelle (obligation de moyens),
- votre responsabilité pénale (bien sûr, aucun vétérinaire ne ferait une chose pareille, mais c'est un certificat, à la limite de la définition légale de l'expertise, ne réalisez pas de faux !)
- votre responsabilité disciplinaire (cf ci-dessus)
Pour faire un certificat, il faut voir le chien, le mesurer sous toutes les coutures, et produire un document digne de ce nom.
Et j'attire l'attention de mes lecteurs non-vétérinaires (et des vétérinaires aussi, ne dépréciez pas votre travail !), tout ceci a un coût : temps, formation, responsabilité. Selon les cas, je facture un tel acte entre 50 et 80 euros. Et je ne suis pas cher. Je connais un confrère expert qui les facture entre 150 et 200 euros.
Comment se déroule une consultation de catégorisation ?
Très simplement : comme toute consultation, elle comprend un examen clinique complet du chien.
Il convient de vérifier l'identité du chien ! Puce électronique ou tatouage, peu importe, mais on ne réalise pas un tel certificat pour un animal non identifié (et de toute façon, tous les chiens doivent être identifiés, c'est la loi qui le dit).
Si le chien est un chien de race, ses propriétaires doivent produire les documents qui en attestent (pedigree). Il convient d'enregistrer leurs références sur le certificat.
Ensuite, comme nous disposons d'une liste de critères physiques objectifs fournis par l'annexe de l'arrêté et les standards des races concernées, le plus simple est de procéder par élimination. Hauteur au garrot, poids, tour de poitrine doivent être mesurés.
Cette consultation peut également être l'occasion de réaliser d'autres actes : identification, vaccination antirabique ou que sais-je, en rapport ou non avec les lois sur les chiens "dangereux".
Un dernier point, qui a son importance : je ne réalise jamais ce genre de diagnose en l'absence du propriétaire de l'animal (celui dont le nom est indiqué sur la carte d'identification de l'animal).
Un exemple de catégorisation
En italique, mes commentaires. Dans les blocs de citation, les références. Le reste, c'est le certificat tel que je le rédige.
Clinique vétérinaire des oliviers
Route qui monte
75000 L'Ouve
Le vendredi 30 février 2009
Objet : Catégorisation du chien identifié sous le numéro 250269000000000, appelé « Cosmos »
Personnes présentes lors d el'examen :
- Melle Martin Cécile
- M. Martin Benoit (propriétaire)
Je soussigné Dr Fourrure, vétérinaire à l'Ouve, certifie avoir examiné ce jour le chien « Cosmos », identifié sous le numéro 250269000000000, appartenant à M. Martin Benoit, 7 jetée de la plage, 75000 L'Ouve, en vu de son éventuelle catégorisation selon les termes de l'article L.211-12 du Code rural.
Cette diagnose est réalisée à la demande du propriétaire à qui ce certificat est remis.
I- Descriptif physique :
65 cm au garrot
77 cm de tour de poitrine
41 kg, plutôt svelte
Type longiligne
Tête large, stop moyen, museau de la longueur du crâne, occlusion dentaire parfaite, mâchoire moyenne, babine courtes, pas tombantes, truffe de taille normale
Robe blanche et bringée
Poitrine haute, abdomen relevé, thorax ovale
Encolure faible, pas de fanons
Musculature faible, longiligne
Castré
Je commence toujours par là, ça permet de gagner du temps.
Maintenant, on attaque le cœur du sujet.
II- Discussion
A- Seconde catégorie
Cosmos n'étant pas un chien de type rottweiler (de par sa robe, la forme de sa tête, son gabarit). Il ne possède aucun pedigree, il n'appartient donc pas à la catégorie 2, catégorie des chiens dits de « défense ».
Là, c'est très facile. Ce n'est pas un chien de race inscrit au Livre des Origines Français, et ce n'est manifestement pas un rottweiler.
Petit aparté : Méfions-nous du "manifestement pas". Ce qui est évident pour un professionnel ou un amateur de chiens ne l'est pas forcément pour un gendarme. Si un point prête ne serait-ce qu'un minimum à discussion, il faut bien l'étayer.
Maintenant, les choses se compliquent avec la première catégorie.
B- Première catégorie :
1- Type "pittbull"
La taille du chien examiné, de 65 cm au garrot, supérieur au seuil légal de 50 cm et sa musculature trop faible excluent l'appartenance à cette catégorie.
2- Type "boerbull"
La musculature du chien est trop faible pour correspondre à ce type. Le profil est longiligne, l'aspect levreté, la taille trop petite pour y correspondre également. L'absence de babines pendantes et de fanons achèvent de permettre de conclure avec certitude que le chien n'appartient pas à ce type.
3- Type "tosa"
La faiblesse de l'encolure, l'étroitesse du thorax et l'absence de fanons excluent l'appartenance à cette catégorie.
CONCLUSION
Il ressort de l'examen et des caractéristiques physiques rappelées ci-dessus que le chien identifié sous le numéro 250269000000000, appelé « Cosmos » ne correspond pas aux critères physiques qui définissent les chiens de première catégorie ou deuxième catégorie de l'article L.211-12 du Code rural et de l'arrêté NOR: AGRG9900639A du 27 avril 1999.
Ce chien a l'apparence d'un chien croisé de dogue et de chien de chasse, ayant hérité du premier une mâchoire de puissance moyenne ainsi qu'une robe bringée à poils ras. Du second, il a pris la faiblesse de la musculature et l'aspect longiligne.
J'essaye de toujours conclure sur un descriptif qui en appelle au "bon sens" de l'autorité qui le lirait, puisque c'est avec le même "bon sens" que l'on considère la sale gueule des chiens dits dangereux.
Le présent certificat n'est pas une évaluation comportementale au sens de l'article L.211-14-1 du Code rural, mais concerne exclusivement la diagnose de catégorie de l'animal.
Ça va mieux en le disant.
Fait à L'Ouve, le 30 février 2009
Cachet, signature.
Plusieurs commentaires d'ordre général :
Notez que l'annexe, qui commence par les termes suivants, permet d'écarter rapidement les caniches, bergers allemands et autres loulous :
Les chiens visés dans le présent arrêté, que ce soit pour la 1re ou la 2e catégorie, sont des molosses de type dogue, définis par un corps massif et épais, une forte ossature et un cou épais. Les deux éléments essentiels sont la poitrine et la tête. La poitrine est puissante, large, cylindrique avec les côtes arquées. La tête est large et massive, avec un crâne et un museau de forme plus ou moins cubique. Le museau est relié au crâne par une dépression plus ou moins marquée appelée le stop.
J'attire votre attention sur les termes "large ressemblance" utilisés dans l'arrêté : il ne faut pas non plus prendre les gens pour des cons, et mesurer au centimètre près. Je n'exclue pas un chien d'une catégorie pour un centimètre, ou même deux. Cependant, je suppose qu'un avocat me dirait que c'est plaidable.
Par ailleurs, les termes de l'arrêté sont flous : une "apparence puissante", c'est quoi ? La, le chien était carrément fluet, donc ça allait, mais...
On peut se référer aux standards des races, il ne faut même surtout pas hésiter lorsqu'on a un doute. Tous sont disponibles sur le site de la Société Centrale Canine. Ils sont plus précis que l'annexe de l'arrêté, et la loi dit très précisément :
les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race XXX, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche
Les mauvais esprits noteront en s'amusant que le standard de l'american staffordshire terrier précise entre autres que :
Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum.
Dire qu'un chien castré n'est pas concerné serait de la mauvaise foi, mais si le chien est monorchide ?
Un dernier point : je ne l'ai jamais fait, mais je sais que des confrères font parfois appel à l'expertise de juges de la Société Centrale Canine pour attester qu'un chien ne correspond pas au standard d'une race. Dans le cas de conflits devant un tribunal, je pense qu'il ne faut pas hésiter.
Questions fréquemment posées
C tro cher !
Dans un monde idéal, je n'aurais pas besoin de payer mes salariés, le bâtiment, le matériel ni mes courses ou tout le reste.
Dans un monde idéal, il n'y aurait d'ailleurs pas la loi du 6 janvier 1999.
Dans un monde idéal, je serais riche. Même si je n'avais plus besoin d'argent (cf. première ligne de la définition du monde idéal).
Est-ce que le bull terrier est un chien de catégorie ?
Non, s'il s'agit bien d'un bull terrier et que vous possédez un pedigree. Non plus s'il y ressemble très fort.
Et ça marche en remplaçant "bull terrier" par toute autre race non citée dans l'arrêté du 27 avril 1999. Et, et tant que j'y suis, pour les recherches Google amusantes qui arrivent je ne sais pas comment sur mon blog : pitboule, pitboulle, pittboule, pittboulle, pitebule, piteboule, chien le plus dangereux du monde, chien le plus mortel de la mort (sic), chien tueur. Bienvenue (ça c'est de l'indexation).
Ca vous amuse de contourner la loi ? ou Arrêtez d'essayer de protéger ces sales bêtes dangereuses !
C'est comme les avocats, il faudrait les empêcher de nuire.
Cette loi est mal faite. Ne me demandez pas d'essayer de la rendre intelligente.
La plupart de ces chiens ne sont pas plus dangereux que leurs congénères.
Quand une gamine sera tuée par un de ces chiens que vous n'aurez pas catégorisé, vous serez fier de vous ?
La loi, pourtant très bien appliquée d'après les déclarations des ministres (cherchez dans les débats sur la loi de 2008), n'a pas diminué le nombre d'accidents. Et catégoriser (oui, j'emploie votre néologisme, cher questionneur) un chien ne l'empêchera pas de mordre dans un grand nombre de circonstances. Notamment à la maison. Ou s'il s'échappe malgré la surveillance attentive de ses maîtres.
Et puis, allez troller ailleurs.
Édition du 25/07/2009 : mise à jour de l'exemple de certificat selon les pertinents conseils de Maître Eolas, que je remercie très sincèrement d'avoir pris de son temps (mais où le trouve-t-il ?) pour améliorer les aspects formels du certificat.
Commentaires
Il serait plus efficace de catégoriser les propriétaires de chiens !!
Fourrure :
Ou pas...
Ma patience à fini par payer, merci pour ce billet cher Fourrure;
je n'ai plus qu'à l'imprimer et le soumettre à votre infortuné confrère belge qui oeuvra...
un petit rajout possible à votre liste de la FAQ n°2: Le KITBULL (c'est ainsi qu'un aimable vieil homme aurait dénomé le staffordshire bull terrier d'une connaissance, en rajoutant bien évidement qu'il fallait le piquer)
J'en profite pour dire que cette nouvelle présentation du blog est très agréable :)
Fourrure :
Merci encore de vote patience, et mes excuses renouvelées, je m'étais engagé à vous fournir cela bien plus tôt...
Pensez à tenir compte des propositions et commentaires de Maître Eolas ci-dessous.
Oh que oui ça se plaide. Si je puis me permettre, sur la forme de rédaction, voici celle que je propose. En droit, la conclusion se met à la fin de la démonstration (ça permet de retenir l'attention du lecteur). Et les termes doivent rester neutre. Ne dites pas qu'un chien n'appartient pas à la catégorie des chiens dangereux, même avec des guillemets : on vous accusera d'avoir dit qu'il n'était pas dangereux quand il aura dévoré mémé. Enfin, il fait toujours plus pro de citer les textes en vigueur et non des lois abrogées.
Objet : Catégorisation du chien identifié sous le numéro 250269000000000, appelé « Cosmos »
Personnes présentes lors de l'examen :
Melle Martin Cécile
M. Martin Benoit, propriétaires (préciser leur qualité)
Je soussigné Dr Fourrure, vétérinaire à l'Ouve, certifie avoir examiné ce jour le chien « Cosmos », identifié sous le numéro 250269000000000, appartenant à M. Martin Benoit, 7 jetée de la plage, 75000 L'Ouve, en vu de son éventuelle catégorisation selon les termes de l'article L.211-12 du Code rural.
Cette diagnose est réalisée à la demande du propriétaire à qui ce certificat est remis.
I - Descriptif physique :
65 cm au garrot
77 cm de tour de poitrine
Type longiligne
Tête large, stop moyen, museau de la longueur du crâne, occlusion dentaire parfaite, mâchoire moyenne, babine courtes, pas tombantes, truffe de taille normale
Robe blanche et bringée
Poitrine haute, abdomen relevé, thorax ovale
Encolure faible, pas de fanons
Musculature faible, longiligne
Castré
(Pourquoi pas le poids, et une précision sur le gabarit ? Maigre, obèse…)
II - DISCUSSION :
A - Seconde catégorie :
Le chien examiné n'est pas de type rottweiler de par sa robe et la couleur rose fluo de sa truffe (préciser tous les éléments pertinents, quitte à facturer 100 euros). Il ne possède aucun pedigree. Il n'appartient donc pas à la catégorie 2, catégorie des chiens dits de « défense ».
B - Première catégorie :
1 - Type "Pittbull"
La taille du chien examiné, de 65 cm au garrot, inférieur au seuil légal de X cm (mettre les seuils dans le modèle Word) et sa musculature trop faible excluent l'appartenance à cetet catégorie/
2 - Type « Boerbull »
La musculature du chien est trop faible pour correspondre à ce type. Le profil est longiligne, l'aspect levreté, la taille trop petite pour y correspondre également. L'absence de babines pendantes et de fanons achèvent de permettre de conclure avec certitude que le chien n'appartient pas à ce type.
De par sa taille (65 cm au garrot) et la faiblesse de sa musculature, le chien examiné n'appartient pas au type « pittbull ».
Il n'appartient pas au type « boerbull » de par la faiblesse de sa musculature, son profil longiligne, son aspect levreté, et sa trop petite taille. Il n'a ni fanons ni babines pendantes.
3 - Type « tosa »
La faiblesse de l'encolure, l'étroitesse du thorax et l'absence de fanons excluent l'appartenance à cette catégorie.
CONCLUSION
Il ressort de l'examen et des caractéristiques physiques rappelées ci-dessus que le chien identifié sous le numéro 250269000000000, appelé « Cosmos » ne correspond pas aux critères physiques qui définissent les chiens de première catégorie ou deuxième catégorie de l'article L.211-12 du Code rural et de l'arrêté NOR: AGRG9900639A du 27 avril 1999.
Ce chien a l'apparence d'un chien croisé de dogue et de chien de chasse, ayant hérité du premier une mâchoire de puissance moyenne ainsi qu'une robe bringée à poils ras. Du second, il a pris la faiblesse de la musculature et l'aspect longiligne.
Le présent certificat n'est pas une évaluation comportementale au sens de l'article L.211-14-1 du Code rural, mais concerne exclusivement la diagnose de catégorie de l'animal.
Fait à L'Ouve, le 30 février 2009
Ne pas oublier le cachet du vétérinaire.
(Modèle libre de droit.)
Fourrure :
Ca, c'est ce qu'on appelle un commentaire qui fait vraiment très plaisir ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire et de commenter mon billet, je vais au plus vite l'éditer afin de tenir compte de vos recommandations.
chiens dangereux de par leur race ou causé par l'incapacité des gens à les éduqués ????
quand on voit le nb de cas soc' qui ont des chiens qui n'ont reçu aucune éducation (tant petits ke gros) d'ailleurs ds ma clinique on se fai plus facilement morde par des caniches que pas des pitbull!!!
a la limite faire un stage de capacité aux futurs détenteurs de chiens "dit" dangeureux serait bien plus cohérent ke cette loi stupide!!!
Fourrure :
Vous en rêviez ? Le législateur l'a fait.
j'ai la chance de vivre dans un des derniers cantons de Suisse romande dans lequel aucun chien n'est catégorisé, ni aucune race interdite...
Et pour quelle raison ? parceque le gouvernement a eu l'intelligence de prendre en compte les rapports d'experts canins indiquant que de telles interdictions ne changeraient rien aux statistiques de morsures.
D'autres choses ont été mise en place : meilleure formation des maitres (obligation de cours d'éducation à l'adoption de l'animal), prévention dans les écoles (les enfants sont visités par une association appelée PAM et leur apprenant à agir avec un chien, qu'ils le connaissent ou pas, à savoir reconnaitre les signes envoyés par le chien et y répondre comme il faut), obligation de déclaration de morsure pour les médecins et les vétérinaires, visite obligatoire auprès d'un comportementaliste pour tout chien mordeur (ou juste pinceur)...
Cette visite auprès du comportementaliste fait l'objet d'un rapport remis au vétérinaire cantonal qui décidera de la suite à donner (la plupart du temps : mise en place d'une thérapie comportementale, d'une information au maitre pour lui expliquer le déclencheur de l'agression, ou port de la muselière, ou obligation de suivre des cours d'éducation. Les cas d'euthanasie demandées par le vétérinaire cantonal ne s'élevant qu'a 1% des cas...)
au final, une politique ambitieuse, responsabilisant les maitres... mais efficace : le nombre de morsures à diminué de 25% en 5 ans.
Et quand on voit les stat... ce ne sont pas les pitt-bull (ou assimilés) qui mordent le plus !
Je fais actuellement une formation de comportementaliste canin.
Merci pour ce billet très complet! J'espère que vous avez passé de bonnes vacances. Je vais copier cet article, juste pour le passage sur les bubulls ça peut toujours servir :)
Bonne journée
Bonjour Fourrure
Cet article me fait rire... "jaune". Le hasard fait que ce matin, le chien des voisins (un berger belge malinois) a sauté le portail.
Bilan : deux poules phoenix tuées (oui, nous avons des poules de race ! Ou plutôt... nous avions des poules !) ; par chance, il n'a pas pu entrer dans l'enclos sécurisé des chats (mais des traces de saut sont visibles sur le grillage, qui fait 2m avec des retours de 40cm et une partie électrifiée...)
Nous avons 6 chatons maine coons qui ont accès en partie sur la terrasse (sécurisée), nous aurions TRÈS mal pris qu'un ou plusieurs se fassent occire (voire même des adultes !). Je ne suis pas d'un naturel violent mais...
Et que se serait-il passé si notre fils (8 ans) avait été là ?
Ma conclusion, c'est que le danger ne vient pas du type de chien, mais bel et bien de l'éducation qui en est faite et de l'incapacité de certaines personnes à posséder des animaux. Quand le voisin a récupéré son chien, il l'a tabassé. On a eu beau lui expliquer que c'était inutile... Tout comme quand il lui fait des séances de "dressage" en lui répétant 50 fois "ASSIS !" en se contentant de hausser la voix de plus en plus fort.
Tu as souvent dénoncé le "délit de sale gu..." de chiens "mal classés" (on se souvient de la triste histoire de Congélo...), ce sont les maîtres qui ont des sales gu... !
Ma femme, toiletteur canin, en sait quelque chose. La seule fois de sa vie qu'elle s'est faite mordre (on dira "avoir") par un chien, c'était un cocker, pas un pitbull... Et pourtant, elle en toilette des gros chiens "méchants" ;-)
Je vous remercie pour ce billet fort instructif, j'avais entendu parlé aussi qu'un chien peut être déclassé lors de l'évaluation comportementale .
Est ce le même principe que celui que vous évoquez dans ce billet ?
Fourrure :
Qu'entendez-vous par "déclassé" ?
Bonjour,
je viens juste vous expliquer ce que vous ne comprenez pas dans la loi: pourquoi le Tosa et pourquoi les croisé rott sont en 2°.
Ben la réponse est simple: c'est politique bien sur. Lors de la création de la loi, un comité était chargé de se pencher dessus. Ce comité était constitué entre autre d'une éleveuse de caniche (intérêt? bon c'est pas le sujet). Hors cette éleveuse avait pris en grippe le seul et unique éleveur de Tosa français de l'époque. Pour des raisons qui me sont étrangères. Elle a donc glissé "innocemment" dans les conversation que le Tosa est un chien de combat japonais et qu'il y en a en France. Cela a suffit.
Pour les rott il y avait aussi dans ce comité un représentant du club de race du rott et des propriétaires de croisés rott. Pour leur faire plaisir et éviter les embrouilles au sein du comité, ils ont été mis en cat2.
Hélas les représentants du staff et du pit ont été "refusés" à l'entrée.
En espérant vous avoir éclairer sur ce point précis.
Bonne continuation.
Fourrure :
Des fois, la vie, c'est comme un roman de Terry Pratchett. Merci. Et je n'aurais pas de commentaire sur ces lamentables, mais très crédibles, précisions.
Par declassé , j'entends un chien qui est censé être un chien catégorisé mais qui ne correspond pas aux critères morphologiques décrit par la loi .
Fourrure :
Il y a deux points à prendre en compte (hors chiens LOF) : le chien a-t-il subit une diagnose de catégorie ? A-t-il été déclaré comme chien de première ou seconde catégorie ?
Ainsi un chien qui a une sale tronche de staff mais qui est grand comme une girafe pourrait éventuellement être officiellement reconnu comme chien non catégorisé . Donc plus de muselière , plus d'assurance , .... et avec ce papier officiel de déclassement , au moindre contrôle de police , on peut alors prouver que le chien n'est pas catégorisé .
Fourrure :
Le vétérinaire qui réalise la diagnose de catégorie est censé fournir un certificat (du type de l'exemple donné ci-dessus). Que l'on peut présenter aux forces de l'ordre.
Avant seul quelques vétos étaient habilités à faire cela , notamment le professeur C. de Maison Alfort , mais depuis les évaluations comportementales , j'ai entendu dire que les vétos les pratiquant avaient aussi le droit de déclasser un chien.
Fourrure :
Ca, je pense que c'est une légende urbaine. N'importe quel vétérinaire peut réaliser une "contre-expertise" en refaisant une diagnose de catégorie. Si elle contredit un placement en première catégorie, par exemple, et que le chien était déclaré en mairie comme étant de première catégorie, il faut aller voir le maire et lui dire "hey, le premier véto s'est trompé, mon chien n'est pas un chien de catégorie". Et c'est le maire qui décide. Alors, évidemment, le certificat établit par un professeur renommé avec un beau papier en-tête bardé de diplôme (et parfaitement compétent sur chaque aspect !) aura plus de poids et plus de chances de convaincre le maire. Mais ce n'est pas... une procédure établie. C'est à l'appréciation du maire d'après les certificats fournis. Au pire, si ça se termine devant un tribunal (administratif, je suppose), c'est le juge qui décidera, et là, évidemment, rebelote : le certificat le plus crédible gagnera, quitte à faire une expertise en bonne et due forme.
Pour déclasser un chien , il fallait dans un premier temps envoyer des photos de l'intéressé par mail au vétérinaire ( une photo de profil , une photo de face et un portrait ). Le vétérinaire regardait alors si ça valait la peine de se déplacer, puis si les photos étaient "recevables" , il fallait alors se déplacer avec le chien jusqu'au vétérinaire qui l'examinait sous toutes les coutures : taille - poids - thorax - muscle - ....
Fourrure :
Pfff... je déteste ce genre de simagrées. Il n'y a pas de Comité Central de Catégorisation. Pas de Fichier Supérieur des Chiens de Catégorie (mais ça va venir). C'est à l'appréciation du maire, et, s'il est saisi, du juge.
cet exament permet donc de voir si le chien rentre bien morphologiquement dans la 1ere catégorie ou la seconde pour les rotts .
Bien sûr , on ne fait pas de déclassement pour les chiens LOF , ça serait totalement absurde. On l'utilise surtout pour les chiens assimilables au pitbull , donc qui n'ont normalement aucune existence légale s'ils sont nés aprés 99.
J'espère avoir été plus clair
Fourrure :
Pour conclure et répondre à la première question : la diagnose de catégorie peut être réalisée lors d'une évaluation comportementale, mais ce sont deux procédures distinctes.
N'importe quel vétérinaire peut contredire un confrère. Chacun engage sa responsabilité. Le reste, c'est du decorum.
Je vous remercie pour ces éclaircissements. Je vais en faire part de suite aux membres de l'association Amstaff Rescue, ça peut toujours nous servir , même si nous ne prenons en charge que les amstaffs LOF ( nous ne pratiquons pas le contrat de garde pour les chiens de première catégorie )
Au printemps nounou, travailleuse agricole, fifille et moi-même sommes montées à la Capitale (il y a des miracles).
Nous avons laissé travailleuse agricole sur un balcon de banlieue sur lequel elle a eu tout loisir de tournoyer de frustration de ne pas pouvoir rassembler tous les éléments gesticulants. Nounou, fifille et moi-même avons fait une excursion dans la vrai ville plein de métro, bus et autre RER. Enseignée par vos billets et d'une nature méfiante, j'avais muni nounou d'une museaulière et d'une laisse (non je n'ai pas troqué le collier à veau contre un collier étrangleur). Bien m'en a pris car je me suis fait remonter les bretelles par un conducteur de bus quand nous avons voulu monter dans le véhicule en oubliant de remettre l'instrument de torture pendouillant autour du cou.
Bon nounou ressemble à un rotweiller croisé lévrier mais est en fait un subtile mélange de beauceron et border collie. Je doute qu'elle puisse être de quelque catégorie que ce soit et j'ai donc supposé que tout chien voulant prendre les transports ou se promener en ville (j'ai eu la même remarque dans le parc départemental de ma banlieue pour elle) devait être nanti d'une laisse et d'une museaulière. Cependant personne ne m'a rien dit pour travailleuse agricole (border collie) qui me semble beaucoup plus dangereuse et que je ne laisserai JAMAIS avec un enfant (ni avec qui que ce soit) si je suis à plus d'un mètre d'elle (elle, a déjà mordue un humain qui la gênait pour travailler…).
D'où ma question : quel est l'intérêt de "catégoriser" les chiens si la règle semble être la même pour tout ce qui ressemble à un gros canidé ?
Well ma couleur de peau, mon petit accent que je ne parviens pas à perdre et la tronche de ma chienne me font penser à un délit de "sale gueule" (ce qui ne me dérange pas d'ailleurs).
Conclusion : quand je me promène en ville (même en province du coup) je munis nounou d'une laisse courte et de sa museaulière et travailleuse agricole suit vaguement attachée (quand elle l'est) avec une ficelle (de lieuse).
Oups "muselière" mille excuses…
Mise à jour de l'exemple de certificat selon les pertinents conseils de Maître Eolas, que je remercie très sincèrement d'avoir pris de son temps (mais où le trouve-t-il ?) pour améliorer les aspects formels du certificat.
-Merci Fourrure pour ce long billet plein d'humour mais hypra intéressant;
-Merci Fourrure et Maître Eolas pour le certificat "libre de droit"!!
Bravo pour votre article même si se n'est que la pur vérité!
J'aimerez prendre contact avec vous si vous l'acceptez... J'ai certaines questions à vous poser et vous avez l'air d'être quelqu'un qui connais (enfin) le sujet à fond pour éclaircir mes sombres questions!
Nous essayons de crée une association et nous avons besoin de quelques conseils pour une race peut connue encore mais qui mérite notre attention (saine je précise lol).
Merci beaucoup et peut être à bientôt par mail:
desterresdusalagou@hotmail.fr
Trés intéressant aussi se qu'a dit allison (sujet 9), dire que le Tosa est un chien de combat japonais... Je le nie pas, c'est vrai malheureusement!
Je suis pour le monde cynophile libre bien sur, seulement cette dame et éleveuse de caniche aurai pu allez dire aussi dans la foulé:
- que le shar pei été aussi un chien de combat
- que le dogue allemand, le dobermann, le dogo, le berger allemand, le malinois et aussi certains terrier ont été employé comme chien de guerre... Leurs mission? Tuer les soldats du camps adverses, porter les bombes, et aussi a divertir les soldats...Avec des jeux sanguinaires!
Bon nombre des chiens de ce monde ont été d'anciens combattant... Mais trés peu de gens s'en souviennent!
Ma question reste pourquoi eux et pourquoi pas les autres ou alors pourquoi les autres et pourquoi pas eux... La réponse est trés longue et serai sujette à beaucoup de désacord!
Cette éleveuse de caniche savais elle que ces royal chiens pompom était de trés bon chiens de chasse qui était aussi destiné un certain temps à tuer des rats? Et bien alors...
voici une attestation:
docteur veterinaire xxxxx
numero d'ordre : xxxx
clinique veterinaire :
adresse
tel:xxx
ATTESTATION CONCERNANT LA CATEGORISATION DU CHIEN XXX NUMERO 000000 RAPPORT D'EXPERTISE
proprietaire : mr xxx
adresse
nom du chien :XXXX
identification electronique : 0000 puce implantee dans la gouttiere jugulaire gauche et verifiee par le docteur veterinaire ( nom )
selon le fichier central que j'ai consulte le poprietaire du chien est mr xxx
LA MISSION
A LA DEMANDE DE MR XXX PRECISER SI IL s'agit d'un chien de premiere ou de deuxieme categorie .
EXECUTION DE LA MISSION
l'arrete du 27 avril 1999 definit les caracteristiques morphologiques des chiens de premiere et de deuxieme categorie.
les caracteristiques morphologiques de ce chien ne correspondent pas aux carasteristiques des chiens de 2e categorie puisque ce chien mesure au garot 58 cm ( donc pas de 60 a 65 cm ce qui caracterise les rottweillers )son perimaitre thoracique est de 65 cm ( donc pas superieur a70 cm ) et il pese 25 kg ( pas superieur a 30 kg ) sachant que le jour de la consultationle jj/mm/aaaa le chen a 3 ans donc adulte .
ce chien ne presente pas a ce jour l'ensemble des caracteristiques morphologique necessaires a ca classification dans la deuxieme categorie ( ou dans la premiere categorie )
CONCLUSION :
LE CHIEN (NOM ) MALE ASSIMILE A LA RACE (voir avec le veterinaire ) IDENTIFIE n°000000 NE PRESENTE PAS L'ENSEMBLE DES CARACTERISTIQUES MORPHOLOGIQUES DEFINIES PAR L'ARRETE DU 27 AVRIL 1999 NECESSAIRE A SA CLASSIFICATION EN PREMIERE OU DEUXIEME CATEGORIE .CE CHIEN NE RELEVE NI DE LA PREMIERE NI DE LA DEUXIEME CATEGORIE DES CHIENS DITS DANGEREUX .
RAPPORT ETABLI A VILLE , LE JJ/MM/AAAA
DOCTEUR XXXX
SIGNATURE PLUS TAMPON
----------------------------------
attestation plus carte d'idetification a envoyer a la
societe central canine
155 avenue jean jaures
93535 aubervilliers
pour une nouvelle carte d'identification en recommande avec avis de reception
--------------------------------
bonne fin de journee
Fourrure :
Merci pour cette contribution, mais préférez le modèle revu et corrigé par Me Eolas, plus complet. Le raisonnement doit se faire par élimination, type de chien par type de chien, et non pas se contenter d'un seul. Et pour les puces électroniques, c'est au SIEV qu'il faut envoyer les documents lorsque l'on veut changer la race indiquée sur la carte d'identification du chien.
Message pour fourrure pour le changement de race de mon chien j'ai envoyer a la scc et non au SIEV je n'ai pas eu de prob j’ai reçu la nouvelle carte avec la nouvelle race 10 jours après (ce né pas une info que j'ai eu c mon expérience et non une hypothèse.)
Passe une bonne fin de journée
Petit complément d’information pour fourrure le SIEV fais la premier carte et non le changement par la suite pour tout changement après que la premier carte (modification de race) voir avec la scc et non au SIEV , je précise que les modification son possible en direct a la condition d’êtres un professionnel et non un particulier moi je suis un particulier et non un éleveur pour les information SIEV au 01.55.01.08.00 ou www.siev.fr
re bonne fin de journee
Fourrure :
Merci pour ces précisions !
Le débat revient chaque fois qu'un enfant (ou adulte d'ailleurs)se fait mordre violemment, la conclusion à laquelle on arrive souvent pourrait se résumer à "mauvais aître mauvais chien" qui peut paraître un peu simpliste. On ne peut empêcher les gens de craindre ces chiens certes stigmatisés mais toutefois régulièrement en cause dans des "accidents". Difficile donc de se faire une idée objective en ayant à la fois à l'idée le danger potentiel mais aussi la non-agressivité possible de l'animal.
petite question concernant le declassement d'un chien typé staff :
la prognatie peut-elle permettre un déclassement?
j'aurais dû dire, la prognatie suffit-elle pour déclasser un chien?
cf loi "truffe en avant du menton"
Fourrure :
Si elle amène la truffe en arrière du menton, oui.
merci d'avoir pris la peine de répondre, rapidement en plus.
je vous explique mon probléme succintement. je possède un chien typé staff non lof. env 45 cm à l'épaule 19kg ... donc 1ere catégorie. En revanche elle est prognathe et mon vétérinaire m'a dit que c'était un motif de déclassement mais qu'étiquement ce n'était pas correct de déclasser un chien au seul motif que prognathe, alors qu'on sait que c'est un staff .
Étant donné qu'il refuse le déclassement, je viendrais consulter chez vous si possible.
http://imageshack.us/photo/my-image...
http://imageshack.us/photo/my-image...
il semblerait que par certains moments la truffe passe derriere le menton.
si le déclassement est envisageable, j'arrive au cabinet :)
merci encore
Fourrure :
Non, mon blog n'est pas un espace de prise de rendez-vous. Consultez un juge de race ou un autre vétérinaire si vous n'êtes pas d'accord avec le vôtre.
Bonjour,
Voilà, j'aimerai savoir, si mon chien n'est pas catégorisé, mais est un croisement type, dogue argentin et boxer, donc molossoides, et que des agents de police me demandent régulièrement de museler mon chien, et que je refuse sous prétexte qu'il n'est pas catégorisé.. Ont-ils le droit de faire une demande au maire ou à la préfecture pour que je fasse une visite qui établirait si mon chien entre en catégorie 1 ou 2 chez mon véto ?
si oui j'ai cru comprendre que seuls les véto experts peuvent faire cette visite, je ne peux donc pas consulter chez mon véto habituel, que je sois contrainte par les autorités, ou de mon propre gré ( en cas de prévention par exemple ) ??
Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer,
cordialement
Sabine
Fourrure :
Encore une fois, l'appartenance aux catégories (enfin surtout à la seconde) est physique. Peu importe la généalogie du chien. Oui, le maire peut demander la diagnose de catégorie du chien. N'importe quel vétérinaire peut réaliser cette diagnose de catégorie (c'est différent de l’évaluation comportementale, pour laquelle il y a des nuances). Mais il vaut mieux demander au véto s'il a l'habitude de le faire, la démarche n'est pas très complexe, mais elle doit être très rigoureuse.
salut apres avoir tou lu je ne suis pas bien sur d'avoir tou compri alor je vous explique mon cas.
j'ai adopter un chien a la SPA demandan un labrador avec une bonne gueule.on ma proposé un labrador croisé rott et lors des demarche administrative on ne ma jamais évoqué "les catégories" et je ne connaissais meme pas de toute facon.deux semaine plus tard je l'emmene cher un veto pour qui le vaccine et a ma grande surprise on m'annonce quil fait parti de la categorie deux et toute les contrainte que cela engendre(petite précision il a le corp d'un labrador et la tete du rott).mes question: esque juste avec l'aparance visuelle de sa tete il peu etre classé 2 ? si il se trouve bien en gategorie 2 pui je me retourné contre la SPA (je ne veu pa le rendre car c un amour)et dans quel but? et esque juste par le fai quil soi nommé labrador croisé rott l'integre til directement en categori 2? merci d'avance pour votre aide.
Fourrure :
Encore une fois, on se fiche de sa génétique, c'est son apparence qui compte. Globale. Donc soit il colle avec la définition du chien de catégorie, soit non. Pour le savoir, le mieux est de demander une expertise complète (on appelle ça une diagnose de catégorie) à un vétérinaire.
merci je v prendre rendez vous avec mon veto pour etre sur de sa categorie ou pas...
Merci pour cet article, qui nous a été très utile dans le cadre d'un exercice.
Cependant, j'ai une objection par rapport au fait qu'un juge ou un maire peut demander un certificat directement au vétérinaire.
Selon nos cours de droit (A. Grépinet), relativement au secret professionnel, les certificats "ne devraient, en principe, être remis qu'au seul propriétaire de l'animal".
Fourrure :
Il a raison. Personnellement, je remets le certificat au propriétaire. A charge pour lui de le remettre au maire. Mais on chipote. Et refuser de donner au maire un certificat n'arrangera certainement ni les affaires du chien, ni celles du maître. Les positions de principes et la réalité...
Bonjour,
En juin 2010, mon ex compagnon a offert à ma fille un staffordshire bull terrier non lof. Il y a une semaine, la mairie a pris un arrété municipal pour chien susceptible d'être dangereux (1ère catégorie)suite à la réception de plaintes de voisins qui ont peur de lui de part son apparence. Le policier municipal qui m'a remis l'arrété municipal a pu constater que mon Loulou est un chien vif, très joueur et très calin. Je précise qu'il reste dans ma propriété, n'a jamais divagué sur la voie publique ni mordu qui que ce soit. Il est identifié par puce électronique et a tous ses vaccins à jour dont celui de la rage non obligatoire en ardèche aux dires de ma vétérinaire. Elle me dit qu'il ne fait pas parti de la 1ère catégorie et qu'elle ne peut pas me faire de certificat. Que dois-je faire pour sortir de cette situation ? Y a t-il d'autres dispositions que je dois prendre ? Est-il vrai , que s'il s'avère appartenir à la 1ère catégorie, ils peuvent me l'enlever et le faire euthanasier? Sans compter toutes les poursuites judiciares de cette situation dans laquelle je me retrouve par hasard...
Je ne veux pas perdre mon Loulou et vous assure que je suis une personne qui respecte la loi. Par conséquent, je n'aurai dès le départ pas accepté ne serait-ce de le prendre en garde même quelques heures si j'avais su tout ça.
Cordialement
Cécile
Fourrure :
Dans l'ordre : il faut faire faire une diagnose de catégorie par un vétérinaire qui sait le faire. Téléphonez aux vétérinaires de votre région pour savoir s'ils réalisent cette expertise et le certificat qui va avec. Si le certificat dit qu'il n'appartient pas à une catégorie, vous amenez ça au maire, et terminé. Si le certificat dit qu'il appartient à une catégorie, vous faites réaliser une évaluation comportementale par un vétérinaire qui le fait (probablement le même que celui qui fait la diagnose de catégorie, en général, si on fait l'un, on fait l'autre), et vous devrez vous plier aux obligations prévues par la loi concernant la possession de chiens de première catégorie (identification, vaccination rage, assurance, stérilisation, évaluation comportementale, formation du maître, permis de détention...). Vous trouverez plus d'explications sur ces points dans la catégorie "chiens dangereux" de ce blog.
Bien cordialement,
bonjour je possede un american bully maisreconnu american staff sur les papiers je voudrais savoir si on peux faire une diagnose et faire modifier aupres de la CAD la race mon chien et lof et abkc mais malheureusement ila ete puce en staff alors que mon second bully a ete directement puce en bully et du coup aucun soucis de museliere et de sortie avec elle mon chien est beaucoup plus grand qu un staff si on se fit au standard c est dur qu il est pas dans les criteres et comment trouver et choisir et trouver le veterinaire qui procede a cette diagnose merci de votre reponse pas envie de voir monloulou souffrir cet ete a cause de la museliere
Si ce fil est encore actif...
un petit bout du puzzle que j'ai sur la table : peut-on tirer de la catégorie "chien dangereux" un chien infirme ? Y a t-il quelque chose de prévu pour sauver du ridicule, éventuellement, les peureux et les êtres biplans qui visualisent certainement, dans leurs cauchemars SI imaginatifs, un "monstre" de ce type poursuivant vieilles dames et petits nienfants sur... 3 pattes (+ la bave aux lèvres et en grognant "Fot Ke J'mord' kek choze", comme une brebis © F'murr, évidemment !)
La question n'est pas un cas d'école. Je suis en train de me casser les méninges (et le moral un peu, aussi) à essayer de sauver de l'euthanasie un chien trouvé errant dans les rues d'Andalousie, atteint d'un dommage du plexus brachial rendant une de ses pattes avant totalement inopérante. Il ressort du type Amstaff, bien que nous ne sachions bien sûr qui sont ses parents, et quelle fut sa vie.
Rions davantage encore ? Il se trouve toujours en Espagne (ah ah) et mon challenge est de lui faire traverser la France jusqu'à ses adoptants, au Luxembourg.
Tout va bien ! ;)
Cette section étant absente du "Guide du routard galactique" (j'ai vérifié !), toute soluce ou élément même partiel d'icelle serait la très bienvenue, mister Fourrure !
Fourrure :
Avec un certificat vétérinaire expliquant la lésion, et le reste en règle (vaccin rage, transpondeur, passeport européen), je ne vois pas quel maniaque irait vous chercher des poux.
bonjour, je me permet de vous demander quelques renseignement car ayant 3 staffs de 7 ans inscrits au lof et n'ayant jamais eu de soucis avec eux par apport au lois. Les 3 ont toujours été en règles et ne sortent jamais de notre propriété. Cependant le maire de mon village vient de m'envoyer une convocation qui stipule que je suis dans l'obligation de me présenter chaque année a la mairie afin de leurs faire vérifié que les vaccins sont à jour ainsi que les tests comportementaux sont faient tous les ans. J'ai beaux leurs dire que je n'ai pas l'obligation de de repasser les test comportementaux chaque année car mes 3 staffs les on tous passés une fois et ont obtenus le niveau 1. La mairie ne veux rien savoir alors je voulais savoir si le maire avait le droit d'exigé que je passe des test tous les ans alors que les chiens n'ont jamais causés de problèmes a personne? que puis je faire? je suis un peu perdu je prend vraiment cela pour de l'acharnement. De plus j'ai pris contact avec un vétérinaire de ma région afin qu'il puisse justifié mes dire en vers ma mairie mais celui ci me fait paniqué encore plus car il s'obstine à me dire que mes chiens qui sont inscrits au lof mais que je n'ai pas pris la peine de passer en confirmation car je les ai stérilisés et que je ne souhaitais pas avoir de portées passe obligatoirement en 1ère catégorie car ils ne sont pas confirmés, je suis choqué qu'un vétérinaire puisse me dire une telle absurdité! Pour résumé je ne sais pas quoi faire pour résoudre se problème. On ma aussi conseillé de les faire déclasser mais ils ont un lof donc cela serait absurde meme si je pense qu'ils ne correspondraient pas a tous les critères morphologique du staff. Désolé si j'ai été un peu longue à expliquer la situation mais pourriez vous me conseillé afin que je puisse y voire plus clair. je vous en remercie d'avance.
Fourrure :
Rahhh pfff. Bon, le maire a tout pouvoir pour demander une évaluation comportementale : c'est lui qui valide le permis de détention. Mais je n'ai jamais entendu parler d'un truc pareil !
Le coup de la confirmation a été beaucoup discuté par les coupeurs de poils en quatre. Mais l'annexe de l'arrêté est claire :
Donc le véto a dit des conneries.
En ce qui concerne le maire, je ne sais pas trop. Au vu des éléments que vous décrivez, c'est absurde. Confronté à cette situation, j'aurais tendance à réimprimer chaque année le document si c'était une évaluation faite par moi, après avoir expliqué au maire en question que son comportement est absurde. Du coup pour vous, je ne sais pas, et je sais pas trop vers qui vous pourriez vous tourner... L'autorité au-dessus du maire, c'est le préfet.
bonjour une question si mon male est déclasser c'est un staff et ma femelle cat 2 staff peut on les reproduire ?
Fourrure :
Bonjour, si votre mâle est déclassé ce n'est pas un staff.
ON avait recueilli une tite chienne perdue. Un véto l'a classée en catégorie un. Inadoptable. Quasiment condamnée. Sans puce, sans rien. Un deuxième véto a trouvé que cela était discutable et ne l'a pas catégorisée pour une question de centimètres je crois. Résultat : la chienne a pu partir en refuge et a été adoptée. Cette histoire est véridique. Je ne me rappelle plus de la race à laquelle le deuxième véto qui l'a sauvée l'a rattachée. Mais il l'a sauvée.
Voilà.
Annity
Bonjour,
Nous avons une chienne de race inconnue, adoptee aux Etats-Unis. Nous ne savons sincerement pas ce que c'est mais savons qu'elle est absolument gentille et non agressive (nous avons deux enfants en tres bas age et ne couririons aucun risque). Nous envisageons un retour en France cet ete. Afin d'eviter tout probleme a la douane, j'aimerais faire un certificat de categorisation avant de partir. Faut-il trouver un veterinaire francais aux Etats-Unis (si cela est possible) ou pensez-vous que nous puissions faire traduire les reglements pour un veterinaire americain et ensuite faire traduire le certificat en francais ?
Toute suggestion serait la bienvenue.
Cordialement.
Bonjour, je vous explique mon cas ...
Ma chienne âgées de 2ans et demi à été catégoriser 1 (c'est un staff croiser)à l'âge de 3 mois (pucee) en grandissant elle ne ressemble pas au staff l'ayant mesurer elle sort de la cat' 1 et 2 ( le garot etant de 57/60cm cm le thorax de 36cm ...) je ne l'ai pas déclarer car je trouve injuste de l'avoir catégoriser trop jeune et qu'elle sort physiquement des catégorie mais étant identifier comme American staffordshire terrier, je souhaiterait savoir si je pourrais la faire déclasser et si cela changerait son identification de puce ?
Bonjour, on élève assez de chiens de ces races dans nos refuges, mais jusque là, on n'a pas eu de problèmes relatifs à ces dangers qu'ils présentent. Surement parce qu'ils ont tous déjà reçus une bonne éducation.
Bonjour Dr.Fourrure , je vous lis souvent et j'admire ce que vous faites ;)
Mais concernant les staffordshire bull terrier , on est bien d'accord que sans pedigree il peut rentrer en première catégorie? et de même pour les American Bully( enfin certains type de Bully )
Merci et bonne journée :)
Fourrure :
Avec ou sans pedigree, si leur apparence colle avec celle des types retenus dans la première catégorie, ils appartiendront à la première catégorie. Et oui, ça pourrait arriver à des bulls, ou à des bullys. Mais globalement, ils sont trop petits et passent sous le radar.
Bonjour je souhaiterai savoir si une femelle cane corso non lof est catégorisée? Merci d avance pour votre réponse
Fourrure :
Bonjour,
Je vous invite à lire les billets sur les chiens de catégories sur ce blog, vous y trouverez vos réponses.
Bonjour, en cherchant de quoi me rassurer sur internet je suis tomber sur votre article et honnêtement j'ai mieux compris cette examen donc merci beaucoup pour cela!
Je voulais également vous demandez (pour avoir un deuxième avis) j'ai un chiot âge 6 mois qui a une tête plus de rott une mâchoire de staff fait 57cm au garrot et pèse environ 30 kg vous pensez qui rentre dans une categorie?? Et si il y rentre il aura quand même toute les contraintes d'une catégorisation même si il est adorable ( considéré non dangereux à l'évaluation comportementale) ??
J'espère avoir une réponse de votre part. Dans tout les cas merci pour cette article!!
Fourrure :
Bonjour,
Impossible à dire comme ça, il faut le voir, mais pas maintenant : quand il aura presque un an.
Bonjour,
Mon chien non LOF d'apparence Rottweiler, toise 67.5cm pour 44kg et a des tâches blanches sur la tête et quelques une sur le corps.
Peut il être déclassé?
Cordialement
Pauline
Fourrure :
Il est trop grand pour appartenir à la seconde catégorie sur le critère "rottweiler", mais une diagnose de catégorie est une expertise, je vous invite à vous rapprocher d'un vétérinaire la pratiquant !
Bonjour,
Je suis le propriétaire d'une American Staffordshire Terrier femalle de 16 mois qui ne'est pas inscrite à un livre généalogique. Je viens just de obtainir un emploi de 18 mois a l'INRA de Nancy et je voudrais savoir comment je peux légalement déménager avec mon chien que je viens de comprendre qui est considéré un chien de une catégorie 1. Je voudrais savoir si il y a une chance de le faire juger pour l'inscrire a un livre genealogique français? Ou je peux l'inscrir en tant que chien de catégorie 1 à la municipalité de Nancy? Pouvez-vous me dire ce que je peux faire pour que je peux et leavec mon chien demenager en France pacifiquement et conformément à la législation en vigueur.
Cordialement
Fourrure :
L'inscription à un livre généalogique est impossible. Il faut aller voir un vétérinaire évaluateur, vérifier s'il appartient bien aux catégories, et suivre la procédure adéquate qu'il vous indiquera...
Bonjour! Petite question, je vis en Belgique mais suis Française et je souhaite retourner vivre en France avec mon chien belge qui est évidement un X Staff... Je pense qu'il peut être déclasser mais comme un véto belge n'est pas habilité pour faire cela et que je n'ai pas le droit d'aller en France avec (même pour un séjour vacances?) car interdit d'import et d'introduction chien type catégorie 1si j'ai bien compris. Comment puis-je faire?
Fourrure :
Entrer en France et le faire régulariser si c'est nécessaire (il faut vérifier s'il appartient vraiment à une catégorie).
Du coup tant pis le seul truc à faire est bien de l'introduire illégalement et de le régulariser? Le risque n'est-il pas l'euthanasie du chien?
Fourrure :
Je doute que ce risque existe si vous allez gentiment voir un véto en expliquant que vous voulez régulariser sa situation. Et que votre chien n'a mangé personne sur le chemin. On n'euthanasie pas un chien sous prétexte qu'il est de catégorie. Par contre, il faut qu'il soit identifié et vacciné contre la rage pour avoir le droit de rentrer en France.
Bonjour,
Je souhaite avoir un Chien serbe de défense = Srpski Odbrambeni Pas (S.O.P.)
Je les trouve magnifiques avec un caractère équilibré.
Dans quelle catégorie entrerait cette race très peu connue en France?
Bonjour je vien de voir comment ce passe et ce que cet le certificat qui declasse nos chien
Alor jai prix rdv pour la mienne pour voir si je peux avoir ce papier
Car les gendarme me lon mi boerbul
Ma question et car je stress si elle a tout les caracteristique sauf 6a7 kg de moin donc le.pois qui doit etre superieur a 40 pour un boeur bull pensse vous que sa peux la sauve
Et esque ce certificat et bien reconnu cordialement
Fourrure :
Bonsoir. La diagnose de catégorie est une expertise. Elle fait donc foi auprès des autorités.
Bonjour,je viens tomber sur votre site en faisant des recherches sur les chiens "dangereux" de 1ere et seconde catégorie. et je n'ai pas vraiment tout compris (un peu comme les gens qui crois qu'un gros chien est méchant d'ailleurs).
je viens de récuperer un petit compagnon récemment et j'ai bien peur voyant le petit mélange qu'il est (dogue argentin rottweiler malinois staff et beauceron) qu'il puisse finir par avoir une bouille pas très appréciée.. a partir de qu'elle age peut on faire une diagnose ? et peut on le faire de notre propre chef ? y aurait t'il une facon de pouvoir éviter qu'il devienne un loulou de 1ere catégorie ? (autre que de juste croiser les doigt pour qu'il ressemble comme 2 goutte d'eau a un bichon) merci pour ce site en tout cas qui m'as l'air vachement bien foutu! et pardon pour les fautes que j'ai pu faire !
Bonjour et merci pour cet article très bien écrit !
Je me permets d'écrire un commentaire pour vous demander conseil sur un problème que je rencontre.
Je souhaite adopter en Nouvelle Calédonie le chiot de 2,5 mois que j'ai en accueil puis le ramener en France à ses 4 mois. Il a un peu une apparence de pittbul. Le vétérinaire pense à un croisement Labrador x Amstaff. On pense pouvoir faire le vol même si les chiens catégorisés y sont interdit étant donné que l'on ne peut faire d'évaluation, sa croissance n'étant pas terminée. Le soucis sera plus tard, quand on sera en France et que sa croissance sera terminée.
Pour le moment on pense qu'il aura un profil plutôt longiligne, une mâchoire peu musclé, une encolure fine. Mais rien n'est certain...
Est ce que vous pensez qu'il est positif pour lui que l'on lui fasse courir le risque d'être muselé et enfermé une bonne partie de sa vie ou est ce qu'il est préférable qu'il soit adopté en Calédonie où il n'y a pas de loi sur la catégorisation ?
Un grand merci pour ce billet,
Aujourd'hui notre chien d'apparence Amstaff non LOF , a été attaqué, ainsi que mon mari, en ma présence et accompagnée de mon bébé en poussette, par un berger allemand qui s'est échappé de son jardin.
Un chien qui ne sort jamais de cet espace, dehors par tout temps, et qui voit à longueur de journée ses congénères se balader avec leurs maîtres. Je n'ai absolument aucune rancœur envers cet animal, qui au contraire me fait beaucoup de peine. Ce chien est simplement, triste et frustré donc hyper agressif envers les autres animaux.
Ce fût un carnage , fort heureusement notre chien n'a pas mordu son agresseur, mon mari a également été blessé.
Mais quel chien est menacé d'euthanasie à votre avis ?
Et bien le nôtre.
Je n'ai rien d'autre à dire face à cette injustice.
Bonjour,
Merci d'abord pour cet article très instructif ! Mais après sa lecture complète je n'ai malheureusement pas trouvé la réponse à ma question. Peut-être pourrez vous me renseigner ? Lors d'une diagnose d'un chien de type "Pitbull", si parmi tous les critères morphologiques, un seul et unique critère morphologique n'est pas respecté, cela suffit il à sortir le chien de sa catégorie 1 ? Ou faut il cumuler plusieurs critères non respectés pour espérer le sortir de sa catégorisation ? Cela dépend t'il du vétérinaire ou existe t'il une règle à ce sujet ? Merci de vos précisions.
Fourrure :
Bonjour. Un seul critère suffit pour exclure. Cela ne dépend pas du vétérinaire : il s'agit d'un texte légal, et plutôt objectif.
Super Article, associé aux commentaires et leurs réponses, une vraie mine d'informations. MERCI