Déboucheur de Chien
lundi 15 août 2011, 16:07 Vétérinaire au quotidien Lien permanent
Samedi soir, 18h55. L'astreinte du long week-end m'attend, et la journée a été sinistrement calme. Mais le 15, c'est l'ouverture de la chasse, et la météo prévue n'est pas caniculaire : les chasseurs vont donc pouvoir faire courir leurs chiens, et la saison des sutures va certainement commencer sur les chapeaux de roue.
Mais le premier appel, c'est un éleveur, et pas pour une de ses vaches.
- Fourrure ? Je rentre des foins là, j'ai un chien qui arrive pas à faire le ventre ?
- Hein ?
- Ouais pardon, en français plus clair, il peut pas chier.
- Ah ouais c'est plus clair. Vous lui avez donné des os ?
- Oui, hier...
- Ben mettez un gant, du savon dessus, un doigt dans le cul et voyez si c'est pas un os de traviole, à sortir. M'enfin c'est pas toujours facile, rappelez-moi si ça merde.
Un éleveur, c'est débrouillard. Prions. Pendant, ce temps, je fais la compta.
- J'ai les doigts trop gros et trop court, je touche l'os, ma fille aussi, mais même si elle a des doigts plus longs et fins, elle y arrive pas, je peux vous les envoyer ?
- OK.
Et vous, vous faites quoi le samedi soir ?
Quinze minutes plus tard, j'ai le chien dans la courette carrelée de la clinique, avec les deux (grands) enfants de l'éleveur qui le tiennent en laisse en me demandant si ça va lui faire mal. Oui. Mais bon, sans plus, enfin on verra. On l'endormira si c'est trop douloureux.
Toucher rectal : le chien a une grosse prostate, qui doit gêner le passage des selles. Je ne touche pas l'os senti par l'éleveur, mais je palpe un gros boudin dur dans le colon, à travers l'abdomen. Le chien est cool, j'envoie 150mL d'eau tiède savonneuse additionnée de sulfate de magnésium dans le rectum, avec le genre de seringue qui vous ferait fuir en courant.
Un premier effort, il pousse : rien. Juste du jus, et les enfants de l'éleveur ont compris pourquoi j'avais mis mes bottes. C'est un gros pépère, tranquille, patient, qui me regarde d'un air blasé lorsque j'approche avec ma seringue, et qui reste gentiment sur le flanc pendant que je prends ma radio. Le temps que ça développe, je devrais pourvoir faire un ou deux lavements... j'avais rempli un petit haricot métallique de ma mixture, je passe à la grande bassine en plastique. Le temps que les selles absorbent le mélange, je fais quelques aller-retours sur le PC. Livetweeter un débouchage de chien, je pense que personne ne l'avait encore fait. #DeboucheurDeChien
La radio confirme mon impression : c'est un gros fécalome, mais avec de petits fragments d'os dedans. Pas de gros machin qui ne pourrait pas sortir. La prostate, hyperplasiée chez ce vieux pépère, gêne le passage dès qu'il se met en position pour déféquer. Imaginez : elle se trouve juste devant le bassin lorsque le chien est debout, mais dès qu'il force, elle passe dans le bassin, et obstrue la filière pelvienne. Il faut dire qu'elle a la taille d'une grosse mandarine. Oui, ça fait partie des arguments mineurs pour castrer un chien, ce type de problème. Ceci étant, là, ce sont les os qui ont foutu la merde. On me regarde toujours comme un imbécile-de-véto-qui-ne-connaît-que-ses-bouquins lorsque je dis aux gens qu'ils feraient mieux de ne pas donner d'os à leurs chiens.
Alors du coup je vous ai préparé une petite sélection. Pendant que vous les regardez, imaginez moi accroupi, une énorme seringue à la main, injectant 150 cc de ma mixture dans le rectum d'un gros chien pépère, un samedi soir.
Imaginez le chien faire d'énormes efforts pour expulser le bordel à chaque fois, ne réussissant pas à sortir la masse la plus dure, que j'ai fragmentée en palpant son abdomen. je ne perds pas espoir, des bouts de merde sortent quand même. Un peu de patience, dans cette ambiance où se mêlent l'odeur écœurante de la bétadine et celle des déjections canines.
- Faut aimer son métier, quand même, me dit le fils de l'éleveur.
- Il faut bien que quelqu'un le fasse. Même un samedi soir.
Vous avez l'odeur douçâtre dans le nez ? Vous voyez les projections sur le carrelage blancs, les gants couverts de trucs peu définissables ? Vous entendez le chien qui pousse ?
Alors si vous avez le cœur bien accroché :
Ça, c'est un monstrueux fécalome (donc un très gros caca déshydraté, qui ne sortira pas), dont le volume emplit presque tout l'abdomen. Poudre d'os broyé et avalé trop vite par un grand chien. Ça, c'est une partir du colon, pendant la chirurgie. Et ça, la même chose incisée.
Ça,c'est une vertèbre avalée tout rond, qui était coincée en travers, juste derrière l'anus.
Cette esquille là, un bout d'os long, était plantée à la verticale derrière l'anus, et avait perforé le rectum vers le bas. Le chien s'en est sorti.
Ce petit fragment d'os s'est coincé à la verticale entre deux dents lorsqu'il le broyait, et a coupé la langue du chien.
Celui-ci s'est coincé au fond, derrière la dernière molaire, provoquant par la même occasion un syndrome neurologique (le Claude-Bernard Horner pour les amateurs), qui heureusement a fini par disparaître. Là vous voyez le trou après extraction de l'os, là vous voyez l'os en place. ce sont deux chiens différents, mais même problème, mêmes conséquences.
Je précise que tous ces chiens sont loin d'être des kikis à leur mémère. Ce sont des chiens tout venant, de chasse, de garde, de compagnie. Si l'os est naturellement petit et pointu (volailles, lapins), s'il se brise vite (agneau, porc), il fait des esquilles et peut se planter, voire perforer un intestin (j'ai aussi de jolis cas de péritonites, mais pas de photos). Si l'os est vite broyé, il fait un espèce de ciment d'os très efficace pour constiper un chien.
J'ai réussi à extraire le premier fragment de fécalome vraiment dur, celui qui était dans le bassin sur la radio, mais pas moyen de choper le suivant, plus gros, qui reste derrière la prostate, hors de portée de mes doigts.
Trop petit pour justifier une chirurgie, trop loin pour le saisir à la main, trop sec pour se dissoudre grâce à mes lavements... je sais qu'il peut passer, mais la prostate fout le bordel dès que le chien pousse. Alors je prends un de ces vieux forceps qui ne servent pas à grand chose, et je confirme que cet outil est épatant pour l'extraction de corps étranger rectaux.
Et oui, ça a fait bizarre au chien quand j'ai extrait le corps étranger. Le bruit mat du fragment lancé sur le carrelage a fait tressaillir les deux jeunes. Tant mieux. J'essaie toujours de garder les propriétaires avec moi pour ce genre de cirque. Je suppose que ce doit être formateur.
- 7 ans d'étude pour déboucher un cul de chien un samedi soir ? Je suis désolé...
- Mmmhhh.
Antibios, antalgiques, je renvoie le pépère chez lui.
Moi, il faut encore que je fasse le ménage. Il est quoi, pas loin de 21h00 ?
Commentaires
Avec les photos, c'est encore plus savoureux.
Samedi d'avant, je dînais avec un véto, justement, qui venait de plâtrer une tortue qui s'était faite éclatée sur la route et qui nous a raconté dans le détail une escargolade au grill.
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas ri à ce point!
(Je dois avoir l'humour vétérinaire!)
C'est vraiment impressionnant, j'espère que les proprios auront été assez impressionnés pour ne pas refaire la même. Je connaissais les dangers des os pour nos amis à poils mais vu sous cet angle là, avec les exemples concrets je crois que définitivement vais adopter les croquettes.
Bon, je ne vais pas aller voir les photos aujourd'hui hein, et simplement vous croire sur parole que les os c'est pas top! Je pensais que les "gros" os costauds c'était ok, mais si ça forme des monstrueux caca géants (entre autres...), niet! Ca me rappelle (euh pas le contenu) la chanson de Cabrel "samedi soir sur la terre", ça aurait fait un joli titre aussi!
Pas mal l'évocation de la vidange de chien sur carrelage! Manque juste l'odeur... Ca m'a irrésistiblement fait repenser aux mésaventures du vieux Dr Bardamu et l'épisode du "jonc trifouilleur", cher à L-F Destouches...
Mais, bon! C'est l'métier qui rentre, comme l'évoquent finement les paysans d'ici chaque fois qu'on se prend une giclée impromptu de bouse bien verte et bien liquide, rapport à la repousse d'herbe après nos pluies d'été...
Le côté dégueu du boulot, je m'y suis fait très vite. Faut dire qu'il y avait jusque naguère, un dépôt du clos d'équarrissage sur le territoire de notre commune: donc, autopsies à tout bout de champ pour notre compte ou celui de confrères un peu trop éloignés...
Mon pire souvenir? L'arrivage d'un lot de 24 broutards décédés des suites d'une "erreur de médicament". Le bidon de Véticide(ND) ayant été remisé à côté de celui de Lindafort(ND): 80 fois la dose de lindane daministrée!!! C'était en juin, j'ai dû faire des prélèvements sur 3 ou 4 des cadavres. On nageait dans la charogne vu que les animaux morts du dimanche n'étaient arrivés que le Mercredi... Il a fallu que je me mette à poil sur la terrasse avant de passer à la douche! Pis même après, je sentais encore l'odeur douceâtre de la barbaque pourrie après 3 savonnages successifs... C'étaient juste mes lunettes qu'avaient gardé le parfum: allez, hop! Au lave-vaisselle!
Et puis, une dernière; toujours à l'équarrissage: la grille de protection de la trémie de récupération des jus, boues, fientes et sanies variées avait mal été remise en place! Paf: je suis tombé dedans, enfoncé dans la soupe jusqu'à la ceinture en me rabotant le tibia au passage sur le rebord en béton! Là, j'ai vraiment eu peur d'attraper une grosse saloperie...
Mais non!
Hasta la Vista, Baby
Encore un élément de plus pour ne pas nourrir mes chiens au BARF. Je suppose que vous connaissez (pour les personnes qui l'ignorent c'est le fait de nourrir ses chiens avec de la viande crue, des carcasses viande + os). Je suis toujours effarée de voir ces gens donner des carcasses entieres de poulets, lapins et autre à leur chien en disant que grace à ça ils se portent mieux.
Histoire d'etre sur (avant de les envoyer lire votre article) je vous pose quand meme la question. Les os crus sont ils aussi mauvais que les os cuits?
Fourrure :
Le chien du billet et celui de la chirurgie, c'était des os crus. Les autres, je ne sais pas.
Oké oké, fini les os O_o
(j'en connais un qui va faire la gueule les jours de poulet...)
Hé bien on peut dire que c'est édifiant !
Pour rebondir (indirectement) sur le BARF, je me questionne sur la prévalence de ces problèmes d'os plantés ou qui bouchent tout, mais chez les canidés (et grands félidés) sauvages, qui consomment naturellement des proies plus ou moins grosses et donc également, des os. Savons nous s'ils présentent les mêmes pathologies? Ou si au contraire peu de problèmes du genre sont à déplorer, et pourquoi (système digestif plus efficace? façon d'ingérer les proies différente?) Auriez vous des infos là dessus Fourrure (via véto exerçant en parcs zoo peut être)?
Fourrure :
Aucune info là-dessus, mais je suppose qu'ils peuvent mourir de façon tout aussi crétine et naturelle, il n'y a pas de raison !
et bien ;vous qui trouviez le temps long !!!! ça vous a bien occupé! le ménage et puis un billet à écrire! bonne continuation
Perso, j'ai adoré le livetweet ! Et ca a fait le tour du serveur Les Sentinelles, coté Alliance ! :D
Ravi de ces photos !
On peut voir en effet les effets néfastes des "mauvais" donnés aux chiens.
Je fais parti de ceux qui nourrissent leur chien à la viande crue.
Et oui je confirme que mes chiennes se portent mieux à manger de la viande que des croquettes.
Ceci n'est pas uniquement de la provocation !
Mais un fait établi sur MES chiennes (notamment ma BA).
En ce qui concerne les os. Les vétérinaires proBARF précisent bien quels types d'os à donner et ceux à éviter.
En 3 ans je n'ai eu à déplorer aucun incident. je ne dis pas que je n'en aurais jamais (et je touche du bois pour que cela n'arrive pas).
Sinon
Merci Fourrure pour ce billet for intéressant et tout autant instructif
Fourrure :
Ah je suis content que vous réagissiez, je m'y attendais après que le sujet du BARF a été abordé. Et comme je n'y connais rien, je me garderai de tout commentaire. Ceci étant, du coup, je vais me renseigner un peu...
Juste pour compléter voici ce qu'il se passe quand ma chienne mange des croquettes (je précise du haut de gamme voir très haut de gamme à plus de 3€/kg)
http://img74.xooimage.com/files/a/9...
http://img74.xooimage.com/files/a/9...
Cependant, je tiens à préciser que je ne prône pas et je ne conseille ce type d'alimentation à personne !
et quand je le fais, je donne la liste la plus complète possible des risques et des dangers à ce lancer la dedans. Sans compter les problèmes liés à la logistique (approvisionnement, stockage etc etc)
Fourrure :
Oui enfin le haut de gamme, avec protéines bien contrôlées et de bonne qualité, c'est 6-8 euros par kg hein... Si elle est allergique à une protéine contenue dans les hydrolysats de protéines d'une marque qui ne certifie pas la nature des protéines, il suffit de se débarrasser de cette protéine.
J'ai pas voulu mettre ce tarif là mais en effet aujourd'hui elle est sur du Z/D de chez science (non non ce n'est pas une pub :p ) et elle redevient coprophage et avec des selles molles et ce malgré la qualité du produit
Sinon Fourrure, si vous acceptez de me donner un mail (en privé) je peux vous donner quelques références (des liens quoi).
Promis je ne vous spammerai pas.
Concernant les os, les accidents en effet arrive, mais (là faut voir avec votre patient) le plus souvent sur des os dits porteurs que l'on donne au chien pour "qu'il se fasse les dents".
En gros un os sans viande ou presque, que le chien finit par éclater, donc avaler des éclats qui eux sont perforants et peuvent engendrer beaucoup de dégâts.
Ah. Bon. D'accord. Pas d'os pour les chiens. C'est fou comme on comprend vite, quand on vous explique par A + B.
Heu... Je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour les chats ?
Fourrure :
Parce que les chats sont des individus snobs qui mangent avec distinction et ne savent pas se baffrer d'os comme tout chien qui se respecte. Parce qu'ils préfèrent Kwiskas !
C’est le jeu, ma pauvre Lucette !
Chacun sa merde ;-)
Bon, les os au chien, j'en donne jamais, donc sur ce point ok. Par contre la photo du fécalome, oh purée!!!!! Quand je pense que ma fille en fait, ça me jette un froid de savoir ce qui se passe là-dedans.
Très intéressant ce billet!..; Mais j'insiste: n'y a t-il pas des os de certain animaux, ou certains os, que l'on puisse quand même donner sans trop de risques?.. Histoire de leur faire plaisir à nos toutous!! Merci de votre réponse, au plaisir de vous relire!
Toutoune privée d'os après une séance-expulsion plus que pénible (des hurlements qui avaient ameuté tout le quartier et fait sortir chacun sur le pas de la porte), c'était il y a TRES longtemps, du temps où l'on disait que les chiens ne trouvaient le calcium indispensable que dans les os qu'ils avalaient..
Du coup.... la "gueule", les jours de poulet rôti :o((
Donc, récolte sur tout le squelette des morceaux de cartilage, comme lot de consolation...
.... ça bouchonne moins, apparemment, le cartilage :o))
suite à une nuit horrible, longue et blanche (la veille de mon examen d'accréditation d'instructeur canin ! juste quand il faut pas) après le rongeage d'os... ils sont interdits a la maison ! mais alors que c'est dur de se battre avec les grands-parents qui n'arrêtent pas avec leurs "mais un chien ça mange des os !", d'autant que les chiens font rien pour les contredire !
pour 16. Eldos
Coté os, je ne donne que des os charnus, type cuisses/ailes/cou de volaille (préférence poulet).
Il faut éviter les os porteurs (os de jambon/gigot par exemple) et surtout surtout éviter de les donner nus car c'est là que le chien peut le casser et faire des éclats pouvant blesser le chien.
Idem trop d'os peut donner ce qui est arrivé au chien de ce billet.
Voilà, je tiens à préciser que cela n'engage que moi et que, malgré le fait que je "sois barfeur", mes chiennes n'ont jamais eu d'os nus à ronger !
Et si vous doutez ne donner pas. Cela vous évitera des soucis.
Et je donne simplement une info pas de conseils.
Mes chiens sont aussi au BARF et ceci depuis quelques années. Nous avons choisi ce type d'alimentation à "cause" de mon mâle qui se digérait aucune croquette ( les hauts de gamme , les super digestives , les bas de gamme ( encore plus logique ) , les ... ) mais vraiment aucune ! Il y avait la même quantité à la sortie qu'à l'entrée et ça ressemblait plus à des bouses de vache qu'à des crottes de chien !
Mon véto m'a conseillé ce type d'alimentation et si ça ne changeait rien , il aurait fallut faire des examens approfondis de ses intestins et son estomac.
Dés que nous sommes passés au BARF les soucis se sont arrêtés , maintenant il digère bien et fait des belles selles.
Tout le monde y est alors passé ( mes 5 chiens )
Les os que je donne sont comme Amon le précise , des os charnus . Uniquement pour ma part cous / ailes / cuisses de poulet .
Je ne suis pas comme beaucoup de Barfeur , à dire que les croquettes sont néfastes pour les chiens . Chacun trouve son compte dans l'alimentation qu'il donne à son chien. A partir du moment où on donne de la qualité , que le chiens digère ce qu'il mange et qu'il n'en est pas malade ... c'est le principal .
Par contre nous avons eu une chienne qui est morte ( j'étais adolescente ) à cause d'une occlusion intestinale provoquée par l'os du gigot d'agneau que l'on avait mangé à Noël . La chienne a été opérée mais elle n'a pas survécu ...
Encore un beau billet! Mon cocker américain ne mange que des croquettes bio, sans gluten et se porte super bien. Comme quoi...
ben merde alors.... ! si j'ose dire !
Sinon plus sérieusement, ne serais ce pas en effet le gluten dans les croquettes qui serait nefaste pour les chiens ? ni a t'il pas de risques plus élevé de parasitage avec le systeme "BARF".... bon, les os, c'est top clair, y'a un risque, meme minime, ça n'arrive pas qu'aux autres..... moi ce que j'en dit, je n'ai que des chats, rats, lapins, hamsters.....mais la remarque de Georges me semble tout a fait interessante.
Fourrure :
Ce n'est pas parce qu'un certain nombre de personnes sont intolérantes au gluten qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain. Le gluten est une protéine végétale, tout à fait naturelle, et vouloir l'éliminer, par principe, de l'alimentation, ne repose sur aucun argument nutritionnel sérieux. Bien entendu, on suspecte forcément des intolérances au gluten chez certains chiens. Et alors ?
La video kwiskas est excellente. Merci.
Qui y'a t'il donc dans ses fichues croquettes ? pourquoi certains chiens ( et pas mal de chats) ont ils des problemes avec ??
Et c'etait juste une suposition....je ne suis pas véto mouhaa !
Fourrure :
Ben rien de spécial, juste que comme pour tout aliment, il y a des chiens allergiques ou intolérants à certains composants.
@24Coco l'allergie est fréquent chez le chien. encore plus quand le maitre fait une allergie à l'allergie de son toutou... pas rigolo au début.
Ma Calinou a une "Milbenlebensmittelallergie" - une allergie acarien (?) alimentaire. Tout aliment doit être congelé pendant 24H! Alors les croquettes congelés, je veux pas savoir à quoi cela resemmble décongeler.
Donc je cuisine (mais la viande et les légumes sont souvent congelé, sauf le truc pour les dent qui devient une colle en le sortant du congélateur): poulet ou dinde (après cuissons j'ôte aussi bien la peau que les os), des légumes et du riz (les nouilles= démangeaison).
Comme ce sont des labrador croisée - ca a toujours faim - leur repas se fait: matin, midi et soir. Le matin un D*** de P*** qui nettoie les dents et lutte contre la mauvaise haleine (bon remplacement pour un os), midi cité plus haut et le soir un peu riz-légumes avec de temps en temps une omelette (elles en raffolent).
Avant, il y avait aussi du bœuf bouilli, mais cela leur donne un coup de sang (comme pour le cheval qui a eu trop d'avoine). Elles déconnent fortement, donc plus de bœuf.
Comme j'aime cuisiner, elles profitent bien. Quoique, chez les croquettes ou boites étaient rarement utilisé, déjà mon père cuisinait pour notre chien.
Puis, ce qui sort a une forme et fermeté qui n'est pas avec la nourriture industrielle. Important aussi quand il faut le ramasser et mettre dans une poubelle.
Bonne soirée et avez-vu eu de la chance après?
Bonjour
J'adore l'humour que vous faites régner dans le sérieux de vos articles... qui de plus sont bien instructifs.
Pas d'os ? Mon chien en ramasse partout (suis au Maroc) et pas moyen de l'empêcher de les avaler...
Mais quand je vous lis.. pfiou, froid dans le dos !
Merci à vous
combien de chiens décèdent d'une ingestion d'os par rapport à ceux qui décèdent d'insuffisance rénale liée à la prise d'aliment déshydratés sur le long terme ?
Fourrure :
Si je comprends bien, vous ressentez mon billet comme une agression envers le BARF - Bones and Raw Food ? Ce n'est pourtant pas le cas, j'ai déjà indiqué en commentaire que je n'y connaissais rien.
L'International Research Interest Society ne considère pas l'alimentation comme un facteur de risque d'insuffisance rénale chronique (on parle d'animaux sains, là). Chez les animaux atteints d'IRC en stade 1, pas de recommandations sur l'alimentation. Sur les animaux en stade 2, réduire l'apport de phosphore (présent en très grande quantité dans les os). En stade 3, réduire en plus l'apport de protéines (bien que ce point soit discuté). On ne parle ni de croquette ni d'alimentation humide, encore moins de BARF. Le taux de protéines dans l'alimentation d'un individu sain n'est par ailleurs pas considéré comme un facteur de risque.
Par ailleurs, de nombreuses études prouvent l'intérêt de l'utilisation d'aliments secs spécialement formulés chez les animaux atteints d'IRC (réduisant notamment l'apport en phosphore, mais pas seulement). Par exemple, celle-ci, ou celle-là.
Si cette information vous intéresse, sachez que l'Ettinger (la bible de la médecine vétérinaire) s'inquiète de l'équilibre des rations ménagères - mais une ration bien étudiée ne pose pas de souci - et d'accidents liés à des contaminations bactériennes de viandes crues.
Comprenez par là que personne ne veut vous empêcher de choisir le BARF. Mais si vous voulez le défendre par des assertions comme la vôtre, veuillez, s'il vous plait, fournir des études, des preuves intéressantes et pertinentes. Des sources scientifiques.
Par ailleurs, ma pratique quotidienne - et je ne prétend pas un seul instant qu'elle ait plus de valeur que les sources citées ci-dessus - m'amène à conclure que j'observe autant d'insuffisances rénales chez des animaux nourris aux croquettes, aux boîtes, aux restes de table, au BARF ou aux rations ménagères bien conduites.
Je conclus : la prise d'aliments déshydratés sur le long-terme n'est pas un facteur de risque d'IRC. Le BARF (bien conduit) non plus.
Fourrure, j'adore vous lire!!!!!!!
Cela m'inspire une réflexion, certes simpliste et schématique voir erronée, mais finalement, pour les animaux à l’état "sauvage", c'est la sélection naturelle qui se met en place: les individus trop "stupides" et qui se bâfrent d'os sans même les mâcher ou en quantités déraisonnables peuvent mourir d'occlusion, les plus futés ou plus prudent survivent et se reproduisent. Ce qui peut nous amèner à nous demander si nos chihuahua, nos bouledogues, nos carlins... ont étés sélectionnés pour leur aptitudes a avoir un comportement leur permettant de survivre de manière autonome et naturelle comme le loup sauvage, ou plutôt pour leur "look" qui séduit leurs amateurs, mais abouti peut être à la "création" d'êtres totalement inaptes à la survie sans l'homme??
@ glagla : le taux de césarienne chez le bouledogue français répond à ta question ...
C'était une question. Je ne suis pas vétérinaire du tout et je serais bien en peine de vous donner une réponse.
J'ai été amené à adopter le BARF en raison d'allergie alimentaire d'une de mes chiennes. Constatant pas mal d'amélioration à d'autre niveau (en particulier le contrôle de la prise de poids lié aux stérilisations), j'y ai passé toute ma ménagerie depuis 8 ans.
Ce que je constate, c'est que mes chats en tout cas, n'ont pas de problèmes d'IR à 12 et 13 ans. Ce que j'ai vécu hélas avec mes précédents chats.
Ca reste une expérience très personnelle dont je me garderais bien de faire une théorie d'ou ma question.
Fourrure :
Bon ok, je suis peut-être un poil susceptible. Un gros poil. Désolé.
@7Mline: Probablement un canidé sauvage commence par manger les bons morceaux de la proie qu'il vient de tuer et peut-être bien que les charognards (hyènes, vautours etc... ) délogent les carnassiers avant qu'ils ne s'attaquent aux os?
Et eux doivent avoir, je suppose, un système digestif équipé pour digérer les os.
@Fourrure : je l'ai peut être un peu cherché aussi avec ce pseudo. Mes excuses.
J'aime beaucoup votre blog, même si certains posts sont durs à lire sans avoir les larmes aux yeux parfois...
Petite question, j'imagine que vos recommandations de pas donner d'os sont valables aussi pour les chats ?
On en donne (rarement quand même) depuis quelques temps à Mistouille, en surveillant, pour qu'il retrouve un peu d'instinct animal, ce chat d'appartement, de lux :)... c'est peut-être idiot ? Mais l'autre jour il en a carrément volé un dans la poubelle, bien sûr il a choisi celui qui était cassé, coupant, petit et vicieux, donc j'étais un peu inquiète. Impossible de lui enlever pour pas qu'il l'avale, il était en train de gloutonner à toute vitesse de peur que je lui arrache, du coup j'ai eu peur qu'il l'avale sans le broyer, donc je lui ai laissé...
Bon alors ça va sembler étrange mais en tant que soignant pour humains (hémato-onco) , ce qui me choque au delà du chien, c'est que ce soit vous qui vous y colliez... Un véto c'est au dessus de ça non ?( :-D humour humour!) Pourquoi diable n'existe-t-il pas une infirmière vétérinaire en charge de ce genre de truc (et des points de suture, des pansements, des détartrages ....). Pourquoi les ASV ne sont pas mieux formées (en 3 ans ?) afin de faire les taches de ce genre ?
Allez trouvez un généraliste qui fait un lavement ou un urologue qui rase un pubis qu'on rigole.....
Fourrure :
Bon j'ai commencé à répondre, et ça mériterait un billet une question comme ça.
Les gros os de boeuf avec de la moelle dedans, ça ne fait pas de mal, tout de même ? Ils les rongent, mais ne les mangent pas, non ?
Fourrure :
Ils avalent la poudre d'os, si c'est en grande quantité en peu de temps, ça constipe très bien, sinon pas de souci.
Parlons os de poulet : les cuisses, non. Ça casse, ça fait des pointes qui perforent, comme les côtelettes de porc.
Mais les bouts d'ailes ?
Le cou ?
Les pattes ?
Et les arrêtes de poisson ? Tout ou des restrictions ?
Fourrure :
Le cou, c'est plein de vertèbre. Les ailes, ce sont des aiguilles... le reste, je n'ai pas encore eu de cas pratique. Mais quel intérêt ?
L'intérêt serait de ne pas jeter de la nourriture comestible. En général, je mélange les restes avec la moulée sèche.
Mais bon, comme le Pacifique est au bout de mon jardin, ça nourrit les poissons au lieu des chiens.
Fourrure :
Mais la valeur nutritive de ce genre de déchets est pour ainsi dire nulle !
Pas grave. Mon labrador a grand besoin de valeur nutritive nulle :-)
Quand je donnais des os de poulets à mon golden, il avait tendance à me faire une diarrhée après. Et j'ai lu votre billet, donc plus d'os.
Il est nourri aux croquettes comme ma chienne. Elle ne supportait rien d'autres et encore pas n'importe quelles croquettes si je voulais des beaux étrons bien moulés. Si j'avais le malheur d'oublier ses croquettes en vacances et que je lui donnais autre chose, en deux jours, elle avait le ventre qui gargouillait et elle était en diarrhée.
Sinon, on m'a dit que la viande de boeuf était très mauvais pour le chien. Est-ce vrai Fourrure ?
Fourrure :
Non, la viande de bœuf est simplement celle pour laquelle on constate le plus d'allergies. Mais si le chien n'y est pas allergique, aucun problème.
Et les os comme les rotules de boeuf par exemple, en quantité raisonnable, et pas très souvent, ça non plus ce n'est pas une bonne idée ? Ca leur fait sacrément plaisir quand même!
Fourrure :
Vous seriez étonné de savoir tout ce qu'un chien peut avaler tout rond et garder dans son estomac parce que c'est trop gros pour aller plus loin...
Je comprends mieux pourquoi la plupart des véto déconseillent de donner des os aux chiens, à titre personnel, je ne le fait jamais, je n'ai apparemment rien à regretter ^^
Bonjour a tous
j'ai lu avec interet votre blog sur l'utilisation des forceps pour debloquer le passage derriere un grosse prostate.
L'epagneul breton de mon pere, 13ans, obese, mal nourri, os, chantilly, etc, est bloqué depuis plusieurs jours et le veto local ne voit rien a faire a part de la parafine a lui faire boire et des lavements, que je fais depuis 2 jours mais qui ne donne rien. Il suggere de l'euthanasier, mais mon pere est en reanimation et je preferre garder le chien en vie le plus longtemps possible.
Ma question: connaitriez-vous un veterinaire capable de faire votre admirable travail la ou ce chien habite, a Venelles, a coté d'Aix en Provence ?
Sinon, combien de temps peut-il tenir sans souffrir ou etre completement anemique ? Il boit et urine bien, mais je l'ai mis a la diete avec juste un peu d'energie pour qu'il puisse bouger (avec mal).
Merci de tous conseils.