Drainez-moi !
dimanche 7 décembre 2008, 11:49 Vétérinaire au quotidien Lien permanent
Un chien qui revient de loin ! Basculé au sol par un sanglier blessé, il souffrait d'une double perforation thoracique et de deux fractures de côtes, sans parler des multiples hématomes, contusions et autres décollements cutanéo-musculaires. Une heure et demie de suture avec un chasseur angoissé à côté, je me suis dit qu'un si beau bandage sur ses quatre drains (destinés à drainer et désinfecter toutes ces cavités et sutures très inflammatoires causées par l'accident) méritait une photo et un peu de fantaisie, histoire de dédramatiser un peu et détendre le maître stressé.
Quand je pense qu'on les croit détachés de leurs clébards, indifférents et avinés ! Qu'ils sont loin des clichés, que l'on soit pro- ou anti-chasse...
Commentaires
Argh ! Enfin très joli ! Cela rappelle les signature sur les plâtres, les dessins de poupée sur les bandages d'amputation…
Petite question : Je ne vois pas de redons au bout des drains. Comment drainez vous ? Avec une seringue ?
Fourrure :
Technique maison après de multiples essais : nous utilisons des tubulures de perfusion que nous trouons d'un coup de ciseau, puis nous faisons injecter dans la sortie haute du désinfectant doux, qui ressort avec les saletés par l'autre bout, partie basse. En plus de l'écoulement naturel. C'est beaucoup moins cher et mieux toléré que les redons et autres trucs prévus pour.
Par perforations thoraciques faut-il comprendre pneumothorax? Draines-tu sur pneumothorax?!?
Ou seulement sur plaie souillée non perforante?
1,5h de chir le dimanche, ça lui a coûté combien ( le chien était assuré je suppose)?
Fourrure :
Alors, dans l'ordre : oui, double pneumothorax. Une ouverture entre deux côtes et un fracture dix centimètres plus loin, vers l'avant du chien. Probablement les deux défenses du sanglier.
Je referme le pneumothorax sans laisser de drain dedans (il faudrait drainer en maintenant le vide, c'est quand même difficile, et puis les souillures vont rarement jusque là - je ne le fais que sur pleurésie, ce qui est heureusement rarissime), mais je pose des drains partout où j'ai des hématomes, des tissus lésés, décollés, déchirés, enflammés, et surtout souillés : bref là où des abcès et des accumulations de sérosités inflammatoires sont inévitables.
La chirurgie n'a pas eu lieu un dimanche, et a coûté dans les 450 euros, tout compris (le chien étant assuré, sans doute pour 150-200 euros).
*rires*
j'imagine qu'il n'est pas possible de se permettre ce genre de fantaisies avec n'importe qui ! mais c'est une très bonne idée !
Quant à la technique c'est très astucieux !
Merci pour ta réponse rapide :o)
On voit l'abonné aux césariennes de BV à la "bombe alu" ^^
Comme c'est difficile à nettoyer sur la table, les doigts, les blouses etc, j'utilise de l'aluminium en poudre, avec une soufflette : à mon goût on s'en met moins là où il faut pas...
haaa les bons souvenirs de 2 ans de clientèle en picardie en zone de chasse intensive...
c'est vrai que l'attitude des chasseurs est surprenante quand on est pas pro chasse, je me souviens particulièrement d'un proprio de teckel un peu trop teigneux arrivé les tripes à l'air, que je voyais passer par toutes les couleurs du nuancier Ripolin pendant que je nettoyais les intestins en attendant mon patron pour refermer...(le teckel s'en est très bien sorti, 3h après la chir je pouvais déjà plus rentrer dans la cage sans me faire bouffer!).
En revanche l'attitude n'est pas la même entre les proprio de meutes et de chiens "à l'unité"
La photo me rappelle des souvenirs d'hôpitaux de chir à l'ENVT... :)
Je peux dire un truc politiquement incorrect ?
Je peux, dites, je peux ?
Hitler aimait beaucoup son chien....
Voilà, je l'ai dit.
Céline
Fourrure :
Mon premier godwin !
C'est très joli !
Tu aurais pu y accrocher des décos de noel aussi, ça aurait été chouette !
Ca fait quelques semaines que je viens faire un tour sur ce blog génial et çà y est je me lance pour laisser un pti mot.. Tout d'abord félicitations à l'auteur pour toutes ces infos et cette belle écriture, on lit chaque page d'un trait! Avec beaucoup d'émotions à chaque fois...
Et j'en profite pour dire que même si les préjugés sont par définition tenaces, les chasseurs ne sont pas tous des sauvages sans coeur qui envoient leurs chiens à l'abattoir... Je peux le dire car je ne suis pas une pro-chasse mais j'ai des amis chasseurs, qui possèdent une meute et qui à plusieurs reprises ont dépensés des sommes folles pour sauver un chien (sommes que certains particuliers n'engageraiant pas pour leur toutou) et qui m'ont aussi montré qu'ils ne tirent pas non plus sur tout ce qui bouge... Alors je sais on peut dire que je suis partie prenante mais je ne suis toujours pas pro-chasse, je pense juste qu'il faut rendre à César ce qui lui appartient...
héhé, très mignon.. Bon, je saute le pas, je mettrais la photo du pansement de Thémis post stérilisation, avec un joli dessin dessus: bull terrier de canapé, nonoss, cocktails....
J'adore quand le véto a le sens de l'humour, ça détend un peu le stress du maître!
Prompt rétablissemnt à ce toutou chanceux! :)
Bonne journée
Oui, moi je suis d'accord avec Vétonat... ça manque de guirlandes !!!!! lolll
Pour les chasseurs... oui, ils aiment (souvent) leurs chiens... des fois à leur manière qui est liée à leur pratique... Je me suis quand même dégonflée de faire porter ma springer : je suis déformée par le placement des bébés léonbergs et je sais d'avance que je ne pourrai pas avoir la même relation avec des proprios de springers...
Je ne vais quand même pas me faire du mal exprès, n'est-ce pas docteur ?!!!!
Bonne journée...
"La loi de Godwin est un adage, partie du folklore Usenet, énoncé en 1990 par Mike Godwin : « Plus une discussion sur Usenet dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Hitler s'approche de 1. » Dans un débat, donner un point Godwin revient à signifier à son interlocuteur qu'il vient de se discréditer en vérifiant la loi de Godwin."
Est-ce que les affirmations de Mike Godwin, qui est une personne, un homme, un humain, un être comme vous et moi, quelqu'un d'ordinaire quoi, peuvent être tranquillement transformées en Loi Universelle ?
Ce monsieur dispose-t-il d'un crédit spécial, d'un pouvoir particulier qui lui permet de décréter que ce que j'ai écrit est un mauvais argument, une erreur, une stupidité ?
Je ne crois pas.
Par ailleurs, cette sorte de loi qu'il a édictée (et qui est d'ailleurs fausse, il suffit de fréquenter les forums pour le savoir) présente l'amusante caractéristique d'être récursive.
En m'attribuant ce point Godwin, Dr, c'est vous qui avez mis le point terminal au débat.
Ce jour du 10 décembre 2008, j'édicte donc la Loi de Céline qui décrète :
« Plus une discussion sur un blog dure longtemps, plus la probabilité de se faire attribuer un point Godwin s'approche de 1. »
Et je réitère : une personne qui aime son chien ne prouve en aucun cas qu'elle est une personne juste ou bonne. Et cela ne prouve pas non plus qu'elle agit de façon juste et bonne envers son animal.
Un chasseur est un homme qui marche dans la campagne avec l'objectif de tuer un ou plusieurs animaux.
S'il aimait seulement se promener dehors au petit matin avec son chien, il serait simplement randonneur.
Un chasseur est un homme qui élève des animaux pour les relacher dans la campagne et les tuer ensuite.
Son plaisir n'est pas de manger la viande parce que sinon, il aurait tout simplement un poulailler.
Mais il préfère les relacher et les voir fuir pour pouvoir tirer dessus avec son fusil.
Son principal intérêt n'est pas non plus de viser pour atteindre une cible parce que sinon il ferait du tir à l'arc dans une association ou du ball trap.
En réalité il veut tirer sur une cible vivante.
En clair, il satisfait son désir de tuer.
Il n'y a la dedans aucune espèce de chose dont on puisse être fier.
Avant le tir du chasseur, il y a un être vivant, une masse de chair, de plumes, de poils, qui bouge, qui voit, qui entend, qui court, qui vole.
Quelque chose de beau comme des plumes de perdrix ou quelque chose de sympa comme le cul d'un lapin qui tressaute au gré de ses bonds.
Après le tir du chasseur il n'y a plus qu'un truc sanglant et inerte. Une dépouille lardée de plombs, quelque centaines de grammes de peau flasque.
Donc je ré-réitère, "Hitler aimait beaucoup son chien".
Céline.
PS : Si vous voulez, la prochaine fois, j'aborderai le sujet "plombs de chasse répandus en zones humides"
Fourrure :
Et n'aurait-il pas été plus intéressant de présenter ces arguments sans engager le débat (qui n'a donc pas pu avoir lieu...) sur le nazisme ?
Je veux dire : il y a quand même des discussions intéressantes à avoir pour ou contre la chasse. Alors pourquoi cette remarque ?
Par ailleurs, il se trouve que ce chasseur là (ce qui n'est pas forcément le cas de ses collègues, nous sommes d'accord) chasse sans fusil. Lui, ce qui l'intéresse, c'est la rando, le groupe et la conduite de la meute...
Bonjour Dr,
En aucun cas je n'ai souhaité établir un parallèle entre la pratique de la chasse et le nazisme.
L'expression que j'ai employée est une formule usuelle destinée à rappeler le fait qu'aimer son animal de compagnie ne démontre en rien l'existence de qualités telles que la bonté, la générosité ou l'amour de son prochain (j'entends par "prochain" toute sorte de vie sur terre).
J'aurais pu écrire que "Mao, Pétain, Staline, Hitler, Mussolini, Chou En-Lai, Tchang Kaï-Chek, Gengis Khan, Attila, Pol Pot, Guillaume le Conquérant, Rudolph Hess ou Eichman... " aimaient beaucoup leurs chiens s'il s'avérait que ces faits eussent été établis.
Vous pouvez d'ailleurs faire une recherche sur Internet et vous verrez que cette remarque est citée plusieurs fois. Je n'en suis pas l'inventeur.
Concernant la relation particulière entre Hitler et les chiens, voici un lien vers un blog qui semble sérieux :
http://trefaucube.free.fr/index.php...
Par ailleurs, je m'inscrit en faux par rapport à ceux qui sont convaincus que le fait de dépenser beaucoup d'argent pour soigner son animal blessé établit la preuve que son affection pour cet animal.
Si l'occasion s'en présente, j'apporterai mon témoignage sur ce sujet.
Céline.
Fourrure :
Non, l'argent n'est pas la meilleure mesure de l'affection d'un propriétaire pour son animal. C'est une évidence. On en a déjà parlé ailleurs, par ici, et il reste beaucoup à dire. Son angoisse, évoquée dans mon billet, est un autre thermomètre.
Quand aux relations d'Hitler avec son chien, soyons sérieux, je m'en contrefiche.
Au sujet de l'inventeur de la remarque, merci, je sais, je l'ai déjà lue ailleurs. Cela la rend-elle plus pertinente ?
Il n'empêche que vous comprenez très bien comment votre remarque peut être perçue vue l'endroit où vous la placez, et le contexte. Si ce n'était pas pour faire un parallèle avec la chasse ou le chasseur, pourquoi l'avoir écrite ? Pour "rappeler le fait qu'aimer son animal de compagnie ne démontre en rien l'existence de qualités telles que la bonté, la générosité ou l'amour de son prochain" ? D'accord, mais vous imaginez bien comment la plupart des lecteurs la comprendront.
Bon, et puis j'en ai assez de cette tempêtinette dans un verre d'eau, je propose de passer à autre chose.
Je n'ose imaginer l'état de nos campagnes dévastées par qq cervidé et autre sanglier qui n'ont plus d'autre prédateur que le chasseur, les voitures et les maladies… que d'épidémies et carnages routiers en perspective. Lol !
Ne pas confondre respect d'autrui et amour de son prochain.
Je n'ose imaginer l'état de nos campagnes dévastées par qq cervidé et autre sanglier qui n'ont plus d'autre prédateur que le chasseur, les voitures et les maladies… que d'épidémies et carnages routiers en perspective. Lol !
Ne pas confondre respect d'autrui et amour de son prochain.
La déco du plâtre me rappelle mes jeunes années... On signait ... SNIF, snif... La prochaine fois qu'on doit plâtrer un veau, promis , je décore et je mets en ligne ! Sourire,
Et bravo pour le travail, qu'importe la cause, il fallait le faire !
Aie ! j'ai mal pour ce pauvre chien . Il se souviendra de cette journée . Bravo pour l'avoir sauvé , véto est un chouette boulot .
Dans les Alpes Maritimes les chamois sont atteint de Kératoconjonctivite , peut on soigner la faune sauvage ? C'est bien triste de les voir mourant ........
Fourrure : Je suis désolé, je ne connais rien, mais alors rien du tout à la faune sauvage...
Le chien est revenu quelques jours plus tard, il avait arraché la porte de son chenil pour aller chasser avec le reste de sa meute (ce qu'il n'a pas fait, je vous rassure !), emportant avec le pansement et deux des drains, mais il était ravi d'être sur ma table de consultation pour un contrôle des sutures...
Bonjour je suis une jeune Québecoise de 26 ans qui a toujours dans sa jeunesse voulu devenir Véto... malheureusement la vie a pris un autre tournant mais cela n'empeche que je m'interesse toujours. et je suis toujours une amoureuse inconditionelle des animaux. Je vous lis depuis environ 1 semaine, j'ai fais le tour de tous les billets se trouvant sur votre blog et j'Adore. j'admire votre boulot. Félicitation Autant que ca peut etre déchirant d'en voir partir.. autant que ca doit etre gratifiant savoir qu'on a sauvé la vie d'un animal.
Ici au Québec la chasse avec chien est tres rare, j'ai connu des chasseurs mais jamais avec des chiens.
Fourrure :
Vous êtes de plus en plus nombreux à passer ici chaque jour, malgré le ralentissement du rythme depuis quelques mois. De France surtout, d'Europe beaucoup, mais aussi du Canada, des Etats-Unis, de Nouvelle-Calédonie, d'Australie, du Japon... Merci !
Et le sanglier blesse?
Fourrure : Une excellente daube !
Banale, banale souffrance !