Une évidence
samedi 25 avril 2009, 20:27 Vétérinaire au quotidien Lien permanent
Il est 19h00, la clinique doit fermer ses portes. L'après-midi a été très calme, une de ces après-midi de fin de mois dont on devine qu'elle préparent la suractivité de la semaine suivante...
Depuis une heure, j'attends une chienne que je suis depuis des années. Je l'avais sauvée d'un pyomètre (une grave infection de l'utérus) trois ans auparavant, puis d'un coup de chaleur l'été dernier. Bon an, mal an, elle traînait ses 15 années de labrador de ferme et me réservait toujours un accueil heu... bruyant et expressif quand je me garais dans la cour de la ferme.
Il est 19h00, et je vais rentrer chez moi.
Ou pas.
La voiture se gare juste devant la porte, et en sort M. Adour, qui se penche à l'arrière de sa voiture pour déposer, devant mes pieds...
Une évidence.
Petra est là, sur le paillasson, lorgnant sur la porte de sortie.
Elle va mourir.
Elle respire extrêmement vite, et en discordance : ses mouvement respiratoires sont disharmonieux. En langage médical, pour cocher les cases, on dirait dyspnée, tachypnée et discordance. Sur la table de consultation, j'écoute son cœur, puis ses poumons. M. Adour marmonne quelques propos inintelligibles dans la sphère du stéthoscope. Lorsque j'ausculte un animal, je n'entends plus rien que les vibrations et les ronflements, les battements et les souffles. L'isolation phonique est excellente, et mon esprit est ailleurs : il analyse, il sépare les sons, il interprète déjà. J'ai levé l'index en m'excusant. Une respiration bruyante, mais très audible, un cœur très rapide mais régulier. J'ôte mon stéthoscope.
"Vous disiez ?
- Elle n'est pas bien depuis trois ou quatre jours, mais ça ne fait que deux jours qu'elle ne mange pas.
- Elle ne tousse pas ?
- Non, pas du tout."
Petra est debout, devant moi. Ma main gauche palpe ses mamelles, ma main droite tient le thermomètre. 38.3, et des tumeurs mammaires de grosse taille.
Pas de fièvre, pas de signes d'infection pulmonaire, pas de trouble cardiaque : carcinome mammaire terminal, à métastases pulmonaires.
Dis plus simplement : Petra va mourir. Elle n'aboiera plus jamais sur ma voiture.
"OK, on va faire une radio, M. Adour."
Il n'y a pas de bonne façon de le dire.
"Petra va mourir, M. Adour. Elle a un cancer de la mamelle qui a métastasé partout dans ses poumons. Pour ainsi dire, elle n'a plus de poumons. Vous avez déjà vu des poumons de cochon ? Imaginez que les siens sont blancs, durs, petits, et plus du tout élastique. Il n'y a plus de place pour l'air là-dedans. Elle va mourir, aucun soin médical ou chirurgical ne peut quelque chose pour elle. Il y en a pour quelques heures, au plus quelques jours.
- Un cancer, comme les personnes ?
- Comme les personnes, M. Adour. Comme un cancer du sein en phase terminale."
M. Adour est devant moi, dans la salle de radios, avec cette image sur le négatoscope, près de sa chienne, qui attends sur la table. Allez savoir ce qui se passe dans sa tête, comme il peut encaisser cette double annonce : le cancer, et la mort. Allez savoir qui a un cancer dans sa famille, qui en est mort, et si, lui-même, ne développe pas une pathologie de ce genre... Il est là, attentif, avec son pantalon en toile bleue et ses sabots en plastique brun, camouflage bouse, son gros pull bordeaux et ses cheveux rares.
C'est un cancer comme on n'en voit pas, comme je n'en ai jamais vu. Cette radio est la jumelle d'une diapo vue en cours il y a bien longtemps, un de ces images d'écoles qui illustrent les cas graves en montrant leurs stades extrêmes. La prévention et les traitements précoces sont passés par là, et même une tumeur mammaire mal gérée arrive rarement à cet extrême.
"Mais... docteur..."
Il attends autre chose. Une solution, une réponse. Une piqûre ? Je n'ai rien.
"Je suis désolé, M. Adour. La seule chose que je peux vous proposer, c'est... une euthanasie...
- Ah non alors !
- Ou alors, de la morphine et de la cortisone, pour la soulager un peu. Mais ça n'empêchera rien, ça ne retardera rien, ça ne guérira rien. Ça lui permettra juste de souffrir un peu moins.
- Alors on fait ça.
- Et vous m'appellerez si vous voyez que ça ne va pas du tout."
Il n'est pas prêt, M. Adour. Quinze ans que Petra montre les crocs à toutes les voitures qui se garent dans la cour de la ferme, quinze ans qu'elle toise avec mépris les importuns. J'ai déjà sauvé Petra deux fois, et il l'avait crue morte, à chaque fois. Alors, pourquoi pas aujourd'hui ?
A cause d'une évidence, d'un de ces diagnostics comme on en a rarement. Simple, lapidaire, inéluctable, fatal.
Sur sa fiche informatique, j'ai écrit :
Respire vite depuis 4 jours, ne mange plus.
Pas de fièvre.
Tachypnée, discordance majeure.
Radio : métastases pulmonaires délirantes.
Pronostic défavorable.
Refuse l'euthanasie. Morphine + corticos.
Petra n'aboiera plus sur ma voiture.
En écrivant cette fiche, je me suis demandé si je le libérais. Il a attendu si longtemps, les choses auraient pu tourner autrement, si seulement il s'y était pris beaucoup plus tôt, si cette chienne avait été vue pour autre chose que des urgences. Si nous l'avions vaccinée tous les ans, si, si, si.
M. Adour me regarde, en attendant que je finisse la facturation. Il est silencieux. Figé.
"Vous savez, cela n'aurait pas changé grand chose si vous me l'aviez amenée quand elle a commencé à souffler. Ou même quelques mois plus tôt.
- Mais on aurait pu faire quelque chose ?
- Oui, mais bien avant, il y a des mois, peut-être des années ?
- Ah."
Un silence.
"Mais c'est le cancer, comme pour les personnes ?
- Oui. Comme pour les personnes, M. Adour.
- Alors, c'est comme ça... Il y a les dépistages, il y a les suivis.
- Oui...
- Mais c'est trop tard.
- C'est trop tard."
Car c'est une évidence, simple et cruelle, en tout cas pour moi, avec mon regard de médecin : Petra va mourir, et ce n'est qu'une question d'heures.
Elle aura son trou, au fond du terrain. Peut-être un prunier, ou un pommier.
Elle n'aboiera plus sur ma voiture.
Commentaires
Pour avoir subit 8 mois de chimio, et accompagné 5 ans un proche dans la lutte contre un cancer (c'est ce dernier qui a gagné), et avoir _presque_ toujours vécu avec des animaux de compagnie, je me demande s'il est raisonnable d'infliger la lourdeur de tels traitements à des animaux. :-/
Fourrure :
C'est une question délicate, à laquelle je suis bien en peine de répondre.
J'ouvrirais simplement des pistes en conseillant, encore une fois, d'éviter de généraliser. Comme il n'y a pas un cancer, il n'y a pas une chimio. Vous le savez mieux que moi, mais je propose cette réponse aux lecteurs qui ont la chance de n'avoir pas été confrontés à ces problématiques.
Dans tous les cas, je propose le traitement (sauf exceptions comme ce cas caricatural). Ou au moins de consulter un spécialiste, sinon d'entamer un protocole parmi les rares que je connais et m'autorise à appliquer.
La plupart du temps, j'essaie de poser le plus honnêtement les avantages et inconvénients, sans jamais perdre de vue la souffrance de l'animal et le bénéfice escompté. Ainsi que les contraintes financières et "organisationnelles", plus concrètes mais importantes. Souvent décisives, d'ailleurs, même si elle peuvent servir d'excuse pour ne pas affronter une décision difficile (et je ne jette pas la pierre à ceux qui préfèrent refuser d'emblée le risque financier que d'affronter la question de la chimiothérapie).
J'ai vu de beaux succès, et de rares échecs - pour ces derniers, l'abandon a en fait généralement lieu avant l'échec...
Je ne suis vraiment pas un chaud partisan de la chimiothérapie vétérinaire, mais je pense qu'il serait malhonnête de ne pas la proposer. Il faudrait en reparler.
Comme d'habitude, un très beau billet tout en retenu.
Une question de néophyte: que représente la photo?
Fourrure :
Votre commentaire me fait réaliser qu'il était idiot de balancer cette radio comme ça, sans explications.
Prenons les choses dans l'ordre :
Voilà une radio de qualité moyenne, dans laquelle les contrastes ne sont pas excellents, mais suffisants pour l'interpréter en raison des lésions. Elle représente un thorax de chien vu de profil. La tête est à gauche, hors du champ, et l'abdomen à droite. On voit l'humérus et l'omoplate, avec l'articulation de l'épaule, juste contre le bord gauche. Les espèces d'arcs verticaux, ce sont les côtes. Sur une radio, il y a une règle simple : l'air est noir, et plus le tissu est dense, plus il est blanc (l'extrême étant, évidemment, l'os).
Voici la même radio, décorée avec le sens artistique qui me caractérise. Le rond rouge, c'est le coeur. Le trait rouge à droite souligne le diaphragme, séparation du thorax et de l'abdomen.
Le tuyau orange, c'est la trachée, plus sombre que le reste : elle contient de l'air.
Les zones encadrées de jaune représentent l'aire pulmonaire. Elle devrait être très noire, car... pleine d'air. Ce n'est pas du tout le cas, puisqu'une texture "en mie de pain" (c'est comme cela qu'on la décrit) vient remplir le poumon : les métastases. Certaines sont assez grosses, mais la plupart sont toutes petites, et coalescentes. Elles envahissent tout le parenchyme pulmonaire, et réduisent son élasticité, ce qui oblige la chienne à respirer très vite, avec des mouvements très puissants. Surtout, le tissu tumoral, d'origine mammaire, n'est pas du tout du tissu respiratoire : ces cellules remplacent le poumon et détruisent sa structure, limitant drastiquement sa fonction première : permettre les échanges gazeux entre le sang et l'air inspiré.
Pour moi, cette radio est une claque. Elle est violente, très violente : elle vient confirmer ma suspicion, et abat son couperet : aucun espoir, car ces poumons ne sont plus des poumons.
Je pense que j'essaierai de faire un jour un billet ou deux sur la radiographie, ses intérêts, ses limites, avec quelques exemples dépiautés pour montrer son interprétation.
bravo pour votre blog. très bien écrit! dommage pour cette pauvre pétra.
Du vécu raconté avec élégance, une fois de plus...
Cela m'a donné la chair de poule....triste pour ce monsieur de perdre son fidèle compagnon! et dans
de telles circonstances...
15 ans… pour un labrador cela me semble correct, limiter la souffrance en fin de vie me semblant primordial. Nous ne pouvons savoir si avec ou sans traitement l'individu vit plus ou moins longtemps. Nous ne pourrons jamais savoir si Petra eut vécu plus longtemps et mieux avec un traitement adéquat en temps et en heure. Son maître aurait-il eu un moindre choc en la voyant s'éteindre ?
Bon courage
Bonjour. Ce type de cancer est il si rapide? Vous dites l'avoir examinée l'été dernier, et je suppose qu'il n'y avait rien à voir à ce moment là. Une évolution aussi fulgurante est elle associée à ce genre de maladie ou est ce "un coup de padbol"?
ça doit être terrible de se retrouver confronté à ça, en tant que propriétaire, et en tant que véto... Dur dur les "cas d'école".
Bonne journée
Fourrure :
Comme souvent, l'évolution est relativement lente et l'état décompense brutalement lorsque l'animal atteint un point de non-retour. Les tumeurs mammaires étaient déjà présentes depuis des années, et auraient pu être enlevées bien plus tôt. Pour les poumons, je n'en sais rien : aucun examen radiographique n'avait été réalisé.
alors justement quelle prevention? y-a-t-il quelque chose a faire de la part des proprietaires de chiennes pour eviter cela ou du moins le prendre a temps? que faire pour ne pas se retrouver depourvu comme ce pauvre homme? on parle bien souvent que la sterilisation minimise les risques, info ou intox?
Fourrure :
La meilleure prévention, est de très loin, est la stérilisation précoce. C'est la seule méthode vraiment valable, avant les secondes chaleurs. Pour schématiser, ovariectomiser avant les secondes chaleurs, et sans gestation, diminue de plus de 95% le risque de tumeurs mammaires. Stériliser plus tard reste intéressant, mais les statistiques ne sont pas aussi bonnes. Pour simplifier, disons que la stérilisation précoce empêche le développement du tissu mammaire, qui ne risque ainsi pas de tumoriser...
Si une tumeur est détectée, la chirurgie est conseillée, mais n'est pas forcément une urgence : surveiller l'évolution et intervenir en cas de signes d'agressivité (croissance rapide, réaction ganglionnaire) n'est pas une technique idiote.
Je viens de vous lire par hasard... c'est bouleversant... Nous sommes éleveurs et depuis le début d'année nous côtoyons la mort plus que d'habitude...une chatte "Choupinette" Un veau, une vache, quelque fois les deux lors du vêlage, ou comme ce soir d'une belle génisse d'un an qui s'appelait "Durite"...(nom choisie par les enfants) on est la, à ne savoir que faire, et dans ces moments là, quand "j'accompagne le dernier instant", je cherche dans leur yeux ce qu'ils peuvent vouloir dire... et justement, rien à dire.
Ma chienne a été stérilisée à l'âge de 8 ans , je ne pense pas qu'elle ai déjà porté ( chienne adoptée donc je ne connais pas son passé )
a t elle des gros risques d'avoir un cancer de ce genre ?
Fourrure :
Oui, c'est une situation à risque. Le mieux est de lui palper régulièrement les chaînes mammaires à la recherche de toutes petites masses très dures, comme des grains de plomb (ou plus gros...). Dans le doute, montrer au véto.
Bonjour Docteur,
Sait-on pourquoi les chiennes semblent plus souvent atteintes de ce type d'affection que d'autre animaux ?
Est-ce parce qu'elles ont plus de mamelles qu'une jument par exemple et ce que cela augmente statistiquement le risque ou y a-t-il d'autres facteurs ?
Fourrure :
Honnêtement, je n'en ai aucune idée. Pas plus que je ne sais pourquoi ces tumeurs sont plus rares chez les chattes, mais généralement bien plus agressives lorsqu'elles apparaissent.
Rien d'autre a ajouter... une évidence.
pauvre chienne. J'espère juste pour elle qu'elle aura vécu ses dernières heures sans trop de souffrances.
Bonjour,
Je ressens de la tristesse pour ce monsieur. Hélas moi j'ai connu cela 4 fois (3 chiens et un furet, tous du cancer)
C'est dur de prendre la décision de les laisser partir et pourtant je l'ai prise.
Et malgré tout on en reprend toujours car on ne peut vivre sans bête.
Ma Fauvette, petit basset griffon vendéen, va sur ses 18 ans. Tout va encore bien, par moments elle me fait des crises de jeunisme. MAis bon, je me prépare depuis deux ans.
Petite question, si tu as le temps et si tu as la réponse sous le coude. Faire pousser des digitales dans mon jardin (parce que c'est joli), ce serait dangereux pour toute ma meute ? La digitaline est toxique à l'état naturel ?
Fourrure :
Oui, la digitale est une plante hautement toxique. De là à ce que la meute se jette dessus pour la dévorer... ?
J'ai une question à vous poser.
L'un de mes cheval de bataille, comprendre par là l'un des thèmes qui a tendance à me démanger la couenne tellement fort que ça me met les plaies à vif, c'est la reproduction des chats et des chiens par des particuliers, qui font souvent n'importe quoi, sans même avoir conscience que la surpopulation des refuges est concomitante avec "les naissances de ces adorables petits chatons d'amour qui font le miracle de la vie" avant de se retrouver sur le bord de la route pour X ou Y raison et d'aller faire les miracles de l'euthanasie faute d'avoir trouvé des adoptants.
Donc, maître mot, stérilisation.
Là, dans vos commentaires, vous confirmez (si besoin était) que la stérilisation précoce est la meilleure des préventions en matière de tumeurs mammaires.
Et, sur les forums ou je vais faire un peu de recharge en sel pour mes plaies parce que je trouve mon tempérament trop calme, j'ai discuté avec une fille dont le véto était contre la stérilisation et faisait reproduire ses animaux... *smiley yeux tout ronds qui n'en croient pas leurs oreilles*
Pourriez vous m'expliquer, à votre avis, ce qui peut amener un vétérinaire à être contre la stérilisation ?
Fourrure :
Ca lui donne plus de travail ?
Non, je plaisante, je n'en sais rien. A chacun ses convictions, il y a bien des médecins qui sont contre les vaccins ou la contraception... D'un point de vue purement médical et factuel, c'est indéfendable (même si on peut en discuter des heures), mais c'est comme ça...
Est-ce qu'il y a une lyse de certains corps vertébraux, sur la radio? C'est vraiment impressionnant ces poumons tout remplis...
Fourrure :
Non, les côtes et corps sont impeccables, c'est la superposition avec le tissu tumoral qui donne cette impression.
Bonjour,
apparemment je me suis trompée de rubrique. Je vous ai laissé une question dans la rubrique "vache".
Merci de bien vouloir y répondre.
Fourrure :
Hem. Je vais faire de gros efforts pour ne pas être désagréable. Il n'y a pas de rubrique "vache" sur ce site. Nous ne sommes pas sur un forum avec un véto qui donne des consultations par internet. Nous sommes sur un endroit où je raconte ma vie de vétérinaire mixte, avec, parfois, des précisions apportées sur des situations décrites dans des billets. Ce qui n'est pas du tout le cas de votre question... qui se retrouve sous un billet consacré à l'euthanasie, que vous n'avez probablement pas lu. Vous voulez que j'essaye de vous parler de l'euthanasie de votre bovin ?
Votre "merci de bien vouloir y répondre" ressemble furieusement aux courriers que l'on envoie aux telecoms ou à la sécu quand on n'est pas contents de leurs services. "Je vous ai envoyé un courrier suite au dérangement sur ma ligne, merci de bien vouloir y répondre".
Ensuite, deux personnes que vous connaissez vous ont donné un avis sur votre vache, et vous voulez celui d'un parfait inconnu, là, derrière son clavier ? Si c'est le cas, c'est que tous les deux vous ont expliqué que c'était mal barré, quoi que vous fassiez, ou pas. Écoutez-les. Eux, ils ont vu la vache. Cessez de croire que le net va répondre à toutes vos questions et atténuer vos prises de risques.
Et merci de bien vouloir respecter ces inconnus corvéables à merci que vous semblez rechercher sur internet.
Voilà, ceci dit sans méchanceté, mais avec une vraie saturation.
Cher Dr Fourrure,
merci encore pour ce magnifique billet qui finalement me donne une raison supplémentaire d'être fière d'avoir pris la décision de faire stériliser ma chienne dogue argentin. Je l'ai faite opérer à 18 mois (elle est arrivée dans ma vie à 13 mois) et je crois qu'au delà de me donner une certaine tranquillité (plus de chaleurs, plus besoin de découper les petites culottes de ma fille ! pas de grossesse nerveuse etc...) je crois que ça vaut le coup de lui épargner cancer ou autre.
Comme Jumasa, je prône aussi la stérilisation quand on n'est pas éleveur, je suis contre les croisements improbables de chiens (surtout en ces temps où la catégorisation va bon train pour certaines races de chien) et je ne suis pas persuadée que ma chienne aura une dent contre moi (sans jeu de mot) parce que je ne lui ai pas permis d'être mère une fois ....serait - elle plus équilibrée, douce et gentille qu'aujourd'hui ? je n'en sais rien et honnêtement, je ne le crois pas vraiment... mais je ne suis pas vétérinaire !!!
Cher Docteur,
Mon "merci de bien vouloir", était vraiment de l'amabilité et je ne travaille pas ni au téléphones ni à la sécu, c'était seulement des "abréviations à Veuillez s'il vous plait avoir l'extrême obligeance de bien vouloir, si vous avez le temps et la gentillesse de bien vouloir considérer mon inquiétude...etc". Je n'attendais de vous qu'un simple avis puisque vous en avez sur les autres compagnons des hommes ? ou alors vous n'aimez pas les vaches...Alors pourquoi la photo du veau venant tout juste de naître ? Votre question sur l'euthanasie est vraiment blessante, posée avec tant d'ironie... car vous aussi vous avez remarqué, que je me suis trompée de rubrique. de site aussi car vous m'aviez semblé correct avec d'autres questions et je persiste à dire que j'ai été correcte avec vous... Je ne cherchai seulement un avis véto et rien d'autre... Des news de la génisse, elle va mieux merci, mon véto est encore venu ce matin.
Merci des précisions apportées et encore merci. Vous m'avez fait ouvrir les yeux, et je viens encore de m'apercevoir que tout le monde "il n'est pas beau et que tout le monde il n'est pas gentil..." EH, encore merci.
Fourrure :
Là, on ne pourra pas dire que je ne l'ai pas cherché. Ceci étant, vous avez pris mon agacement accumulé dans la figure, mais sans vous demander pourquoi je ne vous aurais pas donné d'avis... Que ce soit une vache ou une mygale ! Voilà, je l'ai retrouvé : j'avais écrit un billet à ce sujet, c'était il y a pile un an. Vous me demandez de prendre votre inquiétude en considération et de me mettre à votre place. Ceci dit sans méchanceté, je passe mes journées à ça. Essayez de faire l'inverse juste cinq minutes ?
Et bon sang, arrêtez de demander si un vétérinaire rural n'aime pas les vaches ! S'il ne les aime pas, il file soigner des chiens, il ne reste pas les pieds dans la bouse !
Considérer n'est pas prendre la place ...
Moi aussi j'ai les pieds dans la bouse, et les mains ailleurs quand aide mon véto lors d'un césarienne...
Sans aucun doute vous m'avez prise... et sans jeu de mots en grippe...
Cette joute verbale est tout à fait inutile à mon sens.
Brisons là...
Votre texte est magnifique..... et terriblement émouvant ! Si je suis "tombée dessus" ce soir, c'est parce que vendredi, nous avons eu une décision très difficile à prendre : notre amour de compagne labrador noire, vivait jusque là sa petite vie tranquille de mamie : elle a 13.5 ans. Depuis quelques mois, nous l'avons vue baisser de jour en jour. Perte de la vue, de l'ouie, de ses repères, boules de graisse sous la peau, escarres aux pattes..... bref, nous la soignons consciencieusement et quotidiennement. Les visites chez le véto ont été régulières et suivies. Depuis sa naissance, il la connait bien et s'est même attaché à elle, tellement elle est douce, gentille, docile avec lui aussi. Elle a été la meilleure des nounous pour nos enfants, la plus fidéle amie pour notre famille, 13.5 ans de bonheur avec elle, jamais de déception, un amour sans faille...... et nous avons découvert cette "tumeur" mammaire (tellement adorable qu'elle a voulu avoir le même cancer que sa maitresse.... je plaisante tristement). Vendredi, nous avons longuement discuté avec le véto : euthanasie ou tentative ultime d'opération, avec la certitude qu'elle ne souffrira pas ! Le choc était trop rude : alors nous tentons le tout pour le tout : elle sera opérée mercredi matin ; elle est âgée et je ne sais pas si le coeur va tenir. Elle a de plus en plus de mal à respirer dès qu'elle fait un mouvement.... j'ai peur, nous avons peur et mon plus jeune enfant, qui a été élevé avec elle, le prend mal, très mal, malgré ses 20 ans. Alors j'essaie de me raccrocher à un espoir..... et en même temps, je me dis que, si elle doit partir dans les brumes de l'anesthésie, ce sera en douceur pour elle. Si elle s'en sort, pour combien de temps, quelques mois encore, en évitant toute souffrance, et en se disant malgré tout que cela va arriver, que le compte à rebours a commencé...... C'est dur de perdre une toutoune qui ne nous a apporté que du pur bonheur ! Je dois même avouer que je le prends plus mal que l'annonce, il y a 3 ans, de mon propre cancer du sein. Certains diront "stupide, disproportionné, ridicule". Moi, je ne pense qu'à une chose : l'Amour de cette boule de poils qui a dépassé et de loin, la pseudo-affection, amitié, complicité de bien des gens qui se disaient nos amis et qui sont partis à l'annonce de ma maladie.
Voilà, j'avais besoin de parler de Mali : vous pouvez comprendre, vous, sans juger, sans critiquer, et ressentir ce que nous éprouvons face à ce "couperet" qui me semble se profiler mercredi.
Merci à vous.
mercredi 15 07 2009 12 h 10 a cyrus
j'ai trop souffert de vous lire , l'operation a t'elle reussit ? comment allez vous !!!!!
actuellement je suis dans le desespoir ma douce nono agee de 15 ans 1/2 caniche / york
atteinte d'une tumeur mammaire necrosee n'est plus la !
j'ai pris l'ultime decision samedi 11 07 2009 a 11 45 de l'aider a partir
je comprend votre desespoir qui a ete le mien ,
amicalement
OUF !!
Mali a très bien supporté l'opération, au grand étonnement même de notre véto, ravi ! Elle se remet doucement, a retrouvé la maison, l'appétit, les caresses, notre attitude un peu "gâteuse", notre Amour, quoi ! Elle va gagner quelques mois de sursis. L'important, c'est qu'elle ne souffrira pas..... et nous sommes heureux pour quelques temps encore. Nous choisissons de ne pas penser à l'avenir. Pour l'instant, chaque petit moment passé avec elle est un petit instant de bonheur que nous prenons comme tel.
Je suis triste et désolée pour votre petite Nono. L'instant ultime est toujours un véritable déchirement ; je parle pour ceux qui ont choisi, décidé d'avoir un animal et de la garder contre vents et marées, sans baisser les bras au premier souci. C'est l'été ; les abandons sont plétore et cela m'écoeure de plus en plus.
Courage à vous.
lundi matin a cyrus
je suis heureuse de votre bonheur Mali n'a plus qu'a se laisser porter par votre amour qui va etre encore plus fort
puisse t'elle s'eteindre le plus tard possible dans son sommeil
10 jours apres la decision d'aider ma nounou a partir sans souffrance je suis encore dans le chagrin le plus fou . J'ai le sentiment de l'avoir trahi je l'ai porte dans mes bras je l'ai embrasé caliné parlé serré et la veto m'a dit arretez elle ne vous entend plus !!!! je devais encore voir un autre veto pour voir si il etait possible de currer la necrose qui etait purulente . mais voyant qu'elle avait 39 ,3 de temperature et qu'elle se plaignait en essayant de lecher le pansement j'ai pris la decision . Je n'ai pas tenter le tout pour le tout . Que de remords ! le sentiment de lui avoir laisser croire chez la veto qu' on allait la guerrir
j'ai l'horrible sentiment de m'en etre debaresse car il y a 2 mois un veto de garde voulait deja l'euthanasier nous ne l'avons pas fait . et la c'est moi qui a pris la decision je ne lui ai plus laisse de chance . Vous au mois vous avez tente le coup Continuer de l'aimer pour moi . Amicalement
Bonjour,
Juste un petit mot pour dire que quelques fois l'issue est positive. Mon vieux chien de 14 ans et demi a développé un cancer du fourreau il y a de ça plus de 3 ans maintenant et il connaît aujourd'hui une rémission complète. Il a eu une série de rayons et 5 mois de chimio. C'était assez lourd mais le chien est sauvé et heureux d'être toujours avec nous. Je remercie d'ailleurs l'équipe du docteur Duvauchelle de Maisons Alfort. Ils ont vraiment été super avec nous et le chien. Malheureusement, le temps continue son action et mon toutou souffre maintenant de problèmes reinaux qui me l'enlèveront un jour. Mais il se bat tous les jours, c'est une force de la nature ce chien... Je pense que je serai dans le même état que monsieur Adour quand il arrêtera de se battre.
Cher "Docteur"
Je prends connaissance ce jour de votre "poste" concernant cette pauvre "Petra"..Ainsi va la vie...
En ce qui me concerne je pense que votre profession restera la plus difficile eu égard à l'attente des "maîtres(esses)face à la maladie "incurable selon l'âge" et l'avancée de celle ci ;-(
Trouver les mots justes, sans trop ébranler n'est pas si facile que celà..
Aujourd'hui, moi même "maîtresse" d'une chienne Labrador âgée de 13 ans le 27/12 de cette année présentant une grosseur importante sur l'une de ses mamelles, tousse depuis 8 jours maintenant..
Je sais, du moins j'ai compris que cete tumeur avait fait des "petits" (métastases" vers ses poumons..
La seule chose que je voudrais savoir c'est si elle va souffrir à un moment donné car là elle ne semble pas souffrir...
Quels sont les signes annonciateurs de "la fin"?
Je ne saurai supporter que ma "Nokkia" souffre c'st une "mémère" si douce, calme, aimante...mon gros nounours en somme...
Mon véto vu la semaine dernière (RDV pris depuis sa toux)m'a dit après auscultation: son coeur bat très bien , laissons là tranquille donc: pas de remèdes=Toux..
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à mon message =bouteille à la mer..
fanseventies1@hotmail.fr
Bien cordialement vôtre!
Christine*
PS/Inutilede préciser combien je souffre déjà de savoir sa fin prochaine ;-)Nokkia ne sort plus pour ses besoins sommes au 2ème étage appartement...
Nous devons la porter pour se "faire" et c'est un gros "BB" de près de 40 kgs..lol...
Fourrure :
Il n'y aura pas de critère objectif. pas de signe évident. Pas de symptôme qui prendra, pour vous, la décision d'euthanasie. Tout cela est d'une désolante subjectivité, et au final, sur vous seule reposera la décision de continuer, ou non. Les métastases elles-mêmes ne sont pas vraiment douloureuses, c'est l'envahissement du tissu pulmonaire qui empêche ce dernier de faire son travail. Bien entendu, certains symptômes sont de mauvais augure : une respiration de plus en plus courte, avec les joues qui gonflent à l'expiration, une expiration forcée, en deux temps, parce qu'elle aura du mal à chasser l'air, une toux continue, de plus en plus douloureuse, un refus de se lever, de se déplacer, de manger... Ce sera difficile. Je vous souhaite beaucoup de courage.
Bonjour,
Je découvre votre blog mais constate avec inquiétude que le dernier commentaire date de mars 2010.
Avez-vous abandonné ? Je vous adresse toutefois ma demande qui ressemble hélas beaucoup à la dernière (25. chris)
Je sais depuis plusieurs semaines que ma petite chatte de 8 ans est atteinte de tumeurs mammaires cancéreuses, toute possibilité d'exérèse a été écartée car son cancer est trop avancé (métastates aux poumons). L'une des tumeurs s'est ulcérée depuis une semaine, elle continue à manger, à faire son petit tour quotidien au jardin bien que ses fonctions soient très ralenties.
La question qui me taraude est de savoir si son ulcération la fait souffrir (et le reste aussi !)
Même s'il m'est insupportable de concevoir la vie sans elle, je me suis promis de lui épargner une fin de vie douloureuse.
Que puis-faire pour sa plaie (j'applique de la bétadine jaune qu'elle lèche). Que pouvez-vous me conseiller pour l'aider à finir doucement avant l'ultime geste d'amour que je redoute ?
Je vous remercie.
Fourrure :
Il n'y a pas grand chose à faire sur ce genre de plaie. La bétadine, c'est déjà très bien. La bonne nouvelle, c'est que cela ne semble pas douloureux, dans la grande majorité des cas.