De l'usage de ce blog

Quelques commentaires me poussent aujourd'hui à écrire ce billet... Pour clarifier les choses.

Lorsque j'ai créé ce blog, mon idée était - et reste - de faire découvrir le métier de vétérinaire en zone rurale.

Je me rends compte que ce n'est pas ce que recherchent tous les lecteurs qui viennent ici : certains cherchent un avis, des conseils, voire une consultation.

Ma boule de cristal est cassée

Vous pouvez bien essayer de décrire au mieux ce qui arrive à votre animal, vous ne remplacerez jamais l'examen clinique. Il est tout simplement impossible d'établir un diagnostic à distance. Bien entendu, on pourrait chercher des probabilités.
Si votre chien à de la fièvre, les muqueuses pâles, qu'il est très abattu et que ses urines sont couleurs café, il a probablement une piroplasmose. Ou une ehrlichiose. Ou alors, il s'est intoxiqué. A moins que ce ne soit... etc. Vous comprenez ce que je veux dire, je suppose.
Donc : pas de diagnostic possible à distance, et pas de boule de cristal : il est donc inutile de me solliciter sur ce point.

Par ailleurs, il est curieux que vous puissiez accorder votre confiance à mon avis ou à celui de toute autre personne que vous ne connaissez pas, et qui n'a pas vu votre animal, quand votre vétérinaire, lui, l'a examiné et a établi un diagnostic. Si pour une raison quelconque, l'avis de ce vétérinaire ne vous convient pas, consultez en un autre ! Mais pas sur internet, ni par téléphone...

Enfin, si vous cherchez plutôt du réconfort suite à un deuil, comprenez bien que, d'une, je ne suis pas là pour ça, de deux, cela rejoint la boule de cristal cassée. Même si c'est assez délicat en raison de la difficulté d'un tel moment, je renverrai désormais de telles demandes vers ce billet.

Mon code de déontologie est clair

Article R. 242-43 - Le vétérinaire établit un diagnostic vétérinaire à la suite de la consultation comportant notamment l'examen clinique du ou des animaux.

L'idée n'est pas de me cacher derrière ce code. Je le respecte, et apprécie ses nuances comme sa rigueur. Il protège la qualité de mon travail, et me protège donc, tout comme mes clients. Tout comme vous.

Il interdit donc les consultations à distance, la "télé-médecine" par exemple.

Si j'en avais l'envie, je n'aurais donc pas le droit de vous répondre ici.

Et mes envies ?

J'écris ici pour mon plaisir. Poussé par une certaine sorte de sens du devoir aussi, mais pour mon plaisir. Je suis donc heureux de vous faire partager mon quotidien ou mes réflexions, comme de contribuer à votre information sur la médecine vétérinaire.

Répondre à vos questions sur votre animal ne me plaît pas. Je ne suis pas là pour ça, en dehors des considérations éthiques ou légales soulevées. Pour ça, il y a votre vétérinaire, à qui vous pouvez téléphoner si vous avez besoin d'un conseil, ou avec lequel vous pouvez prendre un rendez-vous pour une consultation.
C'est ce que je fais tous les jours avec mes clients. C'est mon métier. Mes conseils sont gratuits, et mes consultations payantes. Comme chez mes confrères. Ni plus, ni moins. Et je n'ai pas l'intention de faire des heures supplémentaires ici : je suis là pour mon plaisir, comme je vous le disais. Je me connecte quand j'en ai envie, je parle de ce que je veux, quand je veux. Le jour où je me sentirai obligé d'écrire, je ferai une pause.

Fil des commentaires de ce billet