Chien volé ?
mercredi 2 avril 2008, 09:53 Animalecdotes Lien permanent
Mme Louge entre dans la salle d'attente de la clinique. C'est une dame assez âgée, que je connais bien car son mari avait des vaches, autrefois. Elle habite dans un petit village voisin. Comme d'habitude, elle se promène avec son parapluie, qui lui sert de canne sans montrer son infirmité, et son cabas, qui déborde manifestement de légumes. Jour de marché...
Elle s'attarde quelques instants sur les annonces de chiens perdus ou trouvés, sur le panneau d'affichage, puis elle se tourne vers Francesca et moi, derrière le comptoir.
"Bonjour docteur. Je viens vous voir parce qu'on a volé mon chien, alors j'en cherche un autre. Je vais aller porter plainte à la gendarmerie.
- Oh."
Regards de circonstance, c'est à dire consternés.
"C'est arrivé quand ?
- Il y a deux jours. Elle est trop gentille cette chienne, elle saute sur tout le monde pour faire la fête, c'est trop facile de me la voler.
- Ah.
- Du coup, je cherche un nouveau chien, pas trop gentil, je voudrais pas qu'on me le pique, et puis il faudrait qu'il monte la garde. Pas comme elle. La preuve, elle a été volée !
- Elle a disparu de chez vous, votre chienne ?
- Oui oui, elle était là samedi soir, et plus personne dimanche matin...
- Si ça fait si peu de temps, elle s'est peut être enfuie ? propose notre ASV.
- Non non, elle ne s'est jamais éloignée de la maison."
La vieille dame secoue vigoureusement son parapluie. Manifestement, elle doit penser que nous n'y comprenons rien.
Je me dis qu'ils ont bon dos, les voleurs...
"Vous savez si des gens donnent des chiens ?
- Heuu, attendez un instant. Elle a quel âge votre chienne ?
- Un an, je crois."
Francesca et moi échangeons un regard de connivence. Mme Louge ne remarque rien.
"Et elle été tatouée ou pucée ?
- Ah non, elle était trop jeune pour ça !
- Heuuu... un an, ce n'est pas trop jeune, on peut identifier des chiots nouveaux-nés vous savez."
La vieille dame nous regarde d'un air méfiant.
"Et elle ressemble à quoi ?
- C'est une bâtarde de cocker et d'épagneul ! Poil roux, pas très grande.
- Bon. Je crois avoir ici une chienne qui pourrait vous convenir."
J'invite Mme Louge à me suivre vers notre chenil. Elle s'exécute en claudiquant.
J'ouvre la porte de la courette.
La chienne "hospitalisée" depuis deux jours me saute dessus pour me faire la fête.
"Comme celle-ci vous voulez dire ?
- Ah ben oui. Vous voyez, elle saute sur tout le monde !"
Effectivement. On me l'a amenée il y a deux jours, trouvée sous la pluie dans la cour d'une maison avec le chien de la famille, très occupés à perpétuer l'espèce canine.
"Bon, ben voilà, au moins on a retrouvé le propriétaire, nous commencions à nous poser des questions. Par contre, elle est en chaleur - c'est pour ça qu'elle a fugué - et elle a été prise.
- Mais je ne veux pas de chiots moi !
- Si vous le souhaitez, nous pouvons la stériliser à la fin de ses chaleurs, et l'identifier aussi.
- On peut mettre la puce tout de suite ?
- Ca, oui, bien entendu.
- Et comment elle est arrivée chez vous ?
- Une personne qui habite à un kilomètre de votre domicile me l'a amenée dimanche. Elle était avec son chien. Nous avons un accord avec la mairie, nous leur servons de fourrière temporaire. Du coup, il va vous falloir régler la pension.
- Ah, oui, bon... Mais elle ne va pas monter la garde pour autant, elle continue à sauter sur tout le monde, mon mari adore ça, mais moi je trouve que c'est idiot, elle ne monte pas la garde, elle est trop gentille !
- Ehhh... oui, ça, elle est gentille, c'est sûre."
La dame repart dix minutes plus tard avec sa chienne et son certificat d'identification temporaire. Elle ne semble pas trop savoir si elle est contente ou contrariée...
Elle s'appelle Gentille.
Pas assez méchante, hein ?
Commentaires
Il faudrait une grosse "serpillère" qui explique à Gentille comment on monte la garde caillou a tout-à-fait compris!!!
C'est trop fort !
Ces animaux, si on ne les avait pas...
rires...
Bien malheureuse de voir des gens aussi idiot et que des toutous tombent dessus pour ma part ...
Fourrure : Oh rassurez vous la toutoune n'est pas malheureuse !
hihihihihi, trop mignonne cette chienne!
Effectivement, pour une chienne nommée Gentille, elle pourra repasser pour ce qui est de monter la garde... ;) Comme quoi, il y a peut être une prédestination liée au nom...
Ceci dit, m'sieur Fourrure, j'aurais une petite question qui n'a rien à voir. Souvent dans vos billets, vous citez le nom de vos clients et de leurs animaux. Je me demandais si, comme en médecine, les vétérinaires sont tenus à un certain "secret médical" (ce qui n'a pas l'air d'être le cas, mais on sait jamais, dans certains cas particuliers par exemple...)
Fourrure : Si si, il y a un secret médical, je prépare un billet dans le quel j'aborde ce point, d'ailleurs.
C'est pour cela que je modifie tous les noms des gens, des animaux, les situations, les sexes, bref je brouille les pistes et ne garde que les points qui m'intéressent dans le billet. Les réactions humaines par exemple, ou les pathologies. Je mélange des cas différents, je reprends d'autres situations, etc. Beaucoup de réel, mais brouillé, et un bon coup de peinture dessus !
La chienne ne s'appelait donc pas "Gentille", mais son nom réel était du même acabit. En fait, le mari de la vieille dame est très content d'avoir une chienne gentille, lui...
Alors me voilà rassurée :) ! Tant mieux pour cette petite puce !!
de mytérieuses disparition de chiens depuis le depuis le mois de novembre sur la région de baud(56)ont été signalé.Tous les animaux sont identifiables,tatoués et pudés ou portant un médaillon.Un trafic?ALERTE auprès des mairie,chez tout les vétérinaires du canton,promesses e grosses récompense n'ont pas eu de résultat.La gendarmerie de baud a ouvert une enquète
(ont nous as volé un berger malinois croisé labrador)
alors que notre chien c'était enfui une voisine a vu deux femme le prendre et le faire monter dans leur voiture.nous avons pris contacte avec une femme qui avait travailler dans des assosiation pour chien elle nous a dit qu'il avait certainement était voler.c'était 15 jours environ avant noel. il se peut que c'est femme les pris pour faire un cadeau.Je trouve que des femme comme sa ne devrer pas exister je ne comprent pas ses feme qui en prennent un chien qui s'ave qu'il appartien certainement a quelqu'un ne se préoccupe pas que sa va faire de la peine a ses propriétaire et que des enfants vont pleuré la disparition de leur toutou.que en allant a la boulangerie ou sur des site de chien perdu le voye et ne s'en préocupe pas. j'ai la haine contre elle.Je garde toujours èspoir qu'il puissent s'enfuir et revenir. a chaque fois que le téléphone sonne j'èspére que cc'est la SPA ou des personne qui les trouver.J'ai déja eu deux désseption des persone avait trouver un chien mais ce n'était pas lui!