Je suis vétérinaire
samedi 21 mars 2009, 23:34 Un peu de recul Lien permanent
Il y a de cela quelques semaines, une lectrice m'interrogeait par mail afin de savoir - je résume - si le métier de vétérinaire "était aussi éprouvant que cela". J'ai entamé une réponse brève à ses questions précises, puis j'ai abandonné mon message, en proposant un billet ultérieur.
Alors faisons simple : être vétérinaire, c'est éprouvant, c'est difficile, c'est compliqué.
D'ailleurs, pourquoi être vétérinaire ?
J'ai un doctorat et un BAC +6. J'ai survécu à une prépa. Comme beaucoup de mes confrère, je travaille entre 50 et 80 heures par semaine, sans compter les heures d'astreinte ou de garde. Un associé a la responsabilité de sa société, de ses salariés, et de sa famille. Je ne parle même pas de celle de ses patients et de ses clients, sans même évoquer son rôle en santé publique quand il exerce en rurale...
Et avec tout ça, mon "salaire" est d'environ 1900€ par mois.
Dans cette situation, soyons objectif, il est idiot d'être vétérinaire.
D'autant qu'il faut se coltiner à la fois :
- La gestion d'une société
Plusieurs associés, des salariés, des personnalités différentes, la comptabilité, les assurances, les impayés, les stocks et les commandes, les investissements au long terme, les crédits qui vont avec... 5-10 heures de travail par semaine, et un relationnel qui ne se comptabilise pas. Il faut aussi que je sache me faire payer. Manager, comptable, DRH, patron, je suis vétérinaire.
- La gestion des clients
Chacun a ses attentes, ses besoins, ses incohérences et sa personnalité. Je dois les écouter m'expliquer pourquoi ils viennent, puis comprendre pourquoi ils sont là. Ils ont leurs préjugés et leurs espoirs. Leur animal est un bébé mal géré. Ou bien il vient pour mourir. Ils peuvent être intelligents, débiles, sensibles, compréhensifs, complètement largués voire totalement cons. Ils peuvent être aisés, voire riches, ou pauvres, ils peuvent être bons ou mauvais payeurs, ils me font vivre : je suis vétérinaire.
- La gestion des patients
Il y a les vaccins-qui-prennent-dix-minutes-sauf-s'il-y-a-autre-chose-comme-une-fois-sur-deux, les cas de médecine lourds, qui prendront des heures, les animaux hospitalisés qu'il ne faut jamais oublier, les urgences, les éleveurs qui attendent avec un troupeau dans le couloir pour les vaccins, les animaux des gens sans rendez-vous mais qui sont quand même malades. Il y a les animaux qui doivent être manipulés avec douceur (tous ?), ceux qui sont dangereux, ceux qui ont des dents, ceux qui pèsent 100 grammes et ceux qui font plutôt une tonne, il faut les connaître, prévoir leurs réactions... ça coule de source, je suis vétérinaire.
- L'exercice lui-même
Il y a ma responsabilité que j'engage à chaque signature, à chaque diagnostic, à chaque choix. Ces choix sont souvent assez faciles, parfois très difficiles, et je dois parfois être rapide : on n'hésite pas quand un animal va mourir lors d'une urgence. Et puis il y a tous ces rendez-vous qui attendent dans la salle d'attente. Il y a les euthanasies. Je dois être médecin, dermatologue, radiologue, chirurgien, anesthésiste, ophtalmo. Heureusement, j'ai des confrères plus spécialisés à qui je peux envoyer les cas qui dépassent mes compétences, mais... encore faut-il savoir quand s'arrêter. Et puis il y a ceux qui choisissent de ne pas y aller, et que je dois bien gérer... J'ai le droit à l'erreur, mais pas trop. Je suis vétérinaire.
- La paperasse façon "c'est pour la santé publique"
Et sa redoutable sœur jumelle "c'est pour la comptabilité".
Chaque ordonnance pour un bovin, c'est une assurance contre la présence de résidus dans les produits livrés au consommateur. Chaque ordonnance pour un chien ou un chat, c'est une prescription claire dans le respect des règles déontologiques et médicales.
Chaque prise de sang de ruminant, c'est une étiquette, un code-barre et un papier d'accompagnement pour le laboratoire, plus un résultat d'analyse qui reviendra.
Chaque vaccination, c'est un carnet, un passeport, une carte rose, dans le respect des lois et règlements (et ils changent tout le temps !). Depuis le début de la crise FCO, j'ai reçu 183 mails de ma DDSV, sans parler de ceux de l'AFSSA et du SNGTV. Pour les vaccins des bovins, il y a aussi les documents pour l'ONIEP, la DDSV et le GDS. Pour les chiens, les chats et les chevaux, ne pas oublier d'envoyer les cartes de rappel pour les vaccins.
Il y a les textes de loi.
Maintenant, chaque cession de chien ou de chat, c'est un certificat vétérinaire. En plus des cartes de tatouage ou de puce. Et il y a les évaluations comportementales.
Il y a les signalements d'équidés et l'exceptionnelle capacité des Haras Nationaux à m'emmerder.
Il y a les documents pour la formation continue, les notices des nouveaux médicaments et autres bulletins de l'AFSSA, les revues professionnelles et les lettres d'amour de l'Ordre.
Évidemment, il y a tous les bordereaux de commande et de livraison, ceux de notre centrale et ceux des labos indépendants. Les remises de chèques, d'espèces, les feuilles de paie et les pages du grand livre, les contrats, les offres commerciales du siècle et les fax de vendeurs de détecteurs de radars.
Il y a tous les clients qui ne comprennent rien aux demandes de leurs assureurs, aux courriers des Haras Nationaux ou à ceux de la Société Centrale Canine, à ceux des Groupements de Défense Sanitaire ou à ceux de l'équarrissage ou de l'abattoir.
Qui est là pour expliquer tout ça, pour remplir, signer, tamponner, faxer, lire et encore écrire ?
Moi, je suis vétérinaire.
Mais alors, pourquoi vétérinaire ?
Parce que je l'avais décidé quand j'étais petit. Tout petit. Et je suis très têtu.
Et si c'était à refaire ?
Je ne sais pas...
Soyons clairs : j'adore mon métier. Mais c'est un boulot de dingue. Exténuant. Par les horaires, la masse de travail, l'implication émotionnelle, les responsabilités.
Dangereux pour ma vie de famille.
Mal payé, en ce qui me concerne. J'ai des confrères qui vivent bien mieux que moi. Certains s'en sortent plus mal.
En l'état actuel des choses, je ne peux pas travailler moins. Embaucher un salarié ? Et avec quoi le payer ?
J'espère une éclaircie dans l'année qui vient. On verra bien.
Je vous rassure : tous mes confrères ne travaillent pas autant, ou avec un tel poids sur les épaules. Il y a tant de situations différentes.
Mais pourquoi est-ce que j'adore mon métier ?
Parce que je dois prendre des décisions, tout le temps. Gérer une équipe, des patients, des clients, une société, des urgences, des conneries, tout.
Mon métier m'a appris à travailler en équipe, à diriger, à déléguer.
Il m'a appris à échouer. Auparavant, je n'avais presque jamais échoué.
Il me donne l'impression d'être utile : je conseille, j'offre du bien-être, je soigne, je sauve.
Il me valorise : je sais que je suis sécurisant, que les gens m'apprécient. J'ai une blouse blanche et un stéthoscope, ou un bistouri, je peux commenter les épisodes de Dr House et je fais naître des veaux.
Il me donne des responsabilités. Mes avis, mes actions engagent la vie d'animaux et, à mon modeste niveau, la santé publique.
C'est un métier qui touche à la vie et à la mort. J'écoute un cœur s'arrêter de battre comme je réanime un nouveau-né anoxique. Je suis là quand un petit vieux voit sa vie s'écrouler, ou qu'un enfant découvre la splendeur d'une naissance. Ou la dureté d'une disparition.
C'est un métier profondément humain. Pour être vétérinaire, c'est bien d'aimer les animaux, mais il faut croire en l'être humain.
Commentaires
c'est beau ce que tu racontes
Aaah les HN… moins pire que l'EDE, pour l'éleveur s'entend.
Sinon bah oui on peut exercer un métier où l'on ne compte pas ses heures, on oublie les vacances, on est régulièrement dans la m…, le trop froid, le trop chaud… pour autre chose que l'argent. Il y en qqs uns des métiers comme cela mais on les aime nos métiers et heureusement car qui les ferait sinon.
Bonne continuation.
juste merci.
et plein de bonnes choses sur la route de vétérinaire que vous ne quitterez pas, j'en suis persuadée.
J"aime ce que vous écrivez parce que j'aime les animaux et vous aussi et que je n'ai pas eu le courage d'être vétérinaire parce que les "malades" ne parlent pas et médecin parce que les études sont trop longues... Votre humanité me touche profondément. Merci
Tout à fait d'accord avec ce que vous dites sur les Haras Nationaux : ils sont très capables ;-)
Vous êtes un vrai véto. Mon véto aussi est un vrai véto, un qui soigne, un qui vient même en pleine nuit si besoin est. Et qui refuse de faire des visites d'achat, du coup...
c'est tellement vrai!
Bravo. Que ferions nous sans vous! On aime tellement nos animaux... Bon courage!
ah! j'ai l'impression de lire la vie de mon patron...
Même s'il rale sur toutes les choses citées plus haut, malgré le stress, il aime son métier et n'en changera pas malgré un salaire moyen et toutes les contraintes! (et puis c'est dur de tout plaquer et repartir à zéro, non?)
La vie de vétérinaire est tellement éloignée de l'image qu'en ont les gens...
très beau billet...
eh oui, la vie de vétérinaire n'est pas la belle image que l'on a du haut de ses 10 ans...
Mon stage de 4ème a pronfondément changé cette image. Pourtant cela ne m'a découragée (dès que je peux passer quelques heures dans une clinique, je n' y manque pas !!) et rêve toujours de devenir véto. Vivement la fin des études véto (que je n'ai toujours pas commençées)!!
Quant au salaire, je pense à mes profs en grève depuis 8 semaines (et payés car déclarés non grévistes !!)qui ne sont pas contents de leurs 2000-2500 euros par mois (en autre)sachant qu'ils ne publient pas... j'ai essayé de leur faire comprendre mais en vain qu'un véto tout juste sortie de l'école (bac +7 minimum), gagné 1500 euros, ils ne me croyaient pas!!
si vous avez besoin d'un coup de mains(sans rénumérations) car, malheureusement, j'ai beaucoup de temps libre en ce moment, n'hésitez pas !
véto, bon à tout faire...
on devient souvent véto parce que l'on aime les animaux et peut être pas trop les gens...et on le reste parce que finalement, on apprécie aussi beaucoup les relations humaines. je suis sortie de l'école en pensant que la clinique, ce n'était pas pour moi, que je voulais faire autre chose. j'ai fait autre chose. c'est passionnant...mais finalement, j'ai un besoin viscéral de soigner des animaux et de me sentir utile...même si c'est difficile, même si c'est finalement pas si bien payé... et dangereux.
"vétérinaire, pour la vie", c'est pas juste un slogan...
Un très beau post qui ramène à la réalité et prouve à quel point certains métiers ne sont mus que par la passion.
excellent! je m apprête à quitter une association "confortable" financièrement mais détestable sur le plan humain.Votre billet d'humeur me conforte dans mon idée que je vais trimer encore plus pour gagner moins !Je suis triste de quitter sous peu "mes" clients car j'en ai accompagné certains de la naissance à la mort et ça c'était cool!J'ai , comme vous , une notion de "médecin de famille" qui me tient à coeur.Bref , je continuerai à vous lire avec plaisir(j en aurais le temps au début car pas de clients;-p puisque clientèle à créer!)
bravo pour ce post tellement bien rédigé, tellement précis et tellement humain. Merci d'ouvrir les yeux à des rêveurs qui continueront quand même dans cette voie avec les pieds sur terre.
Bravo pour ce sujet ...le mien est parti en retraite fin décembre. Je la lui souhaite paisible au milieu des bêtes ! parce qu'il m'avait dit que la plupart des vétos choisissent ce métier car ils ont quelques problèmes relationnels avec les humains !
Bravo pour ce très beau billet. Et surtout, continuez à nous faire partager votre passion.
Quand tu parles de "salaire", c'est compte non tenu de tes remboursements d'emprunts?
c'est beau et c'est juste.
quand on est son propre patron, on ne compte pas ses heures, on bosse pour soi, et c'est ça qui me plait le plus !
TU VEUT NOUS DEGOUTER DU METIER OU QUOI ? .. MDR
Respect.
MERCI!
vétérinaire rurale, je n'ai pas le talent de l'écriture, mais j'ai souvent une impression de déjà vu en lisant vos "articles", merci pour ces moments d'évasion (quoique) entre deux consultations ou visites. j'aimerai laisser cet écrit sur notre passion commune en salle d'attente, puis-je? il est si vrai. les éleveurs me disent régulièrement que nous, vétos, nous nou en sortirons toujours alors qu'eux... et pourtant, ne vivons nous pas ensemble toutes les conséquences de la crise de la FCO, et les cours du lait ou des céréales et de la viande?
encore merci de montrer ce côté de notre vie que si peu perçoivent... un client, je vous laisse, merci encore!!!!
Fourrure :
Pourquoi pas ? En y indiquant le lien vers le blog, mais... je ne sus pas sûr qu'un client recevrait ce message avec l'intention avec laquelle il a été écrit. L'image (ou plutôt les images) que nos clients ont de nous sont tellement bien implantés que je ne crois pas au "message imposé". Mais pourquoi pas ?
Je viens de faire un peu plus connaissance avec vous. Continuez, ne changez pas. Gardez en vous l'âme de "Daktari" et aimez toujours autant les animaux... Oui oui, une vache c'est très attachant aussi... Un radiologue célèbre à écrit et je résume : que si l'on veut être bien soigné il faut aller chez son véto. Je confirme. Notre véto est comme vous, quelqu'un de formidable.
Et M.... pour le bureaucrate de la DDA qui un jour de façon détachée me réclame les preuves de l'avortement d'une de mes vaches que j'avais déclarée génisse, car jamais vêlé... car elle avait perdu son veau... Il faut parfois s'accrocher.
Merci de vos témoignages. Il y a encore des passionnés.
Je ne suis sortie des études vétérinaires qu'il y a 2 ans, mais je retrouve tout ce que vous décrivez... avec parfois ce sentiment de découragement, mais la passion qui reprend toujours le dessus :) ! J'espère garder le même engouement que vous malgré toutes les difficultés de notre beau métier ! Bonne continuation !
je suis vétérinaire, mais...
je réside en Italie depuis 2 ans et demi. j'ai obtenue mon diplome dans mon pays d'origine. et tant que je n'ai pas fait l'equivalence de mon diplome, je ne suis pas considérer vétérinaire; en plus je n'ai trouvé aucune possibilité de travail. sachant que les démarches pour avoir l'équivalence sont trop lentes. qu'est ce qu'il y a lieu de faire?
merci pour tout conseil.
Fourrure :
Il me semblait que l'équivalence de diplôme permettait de s'installer automatiquement dans tout pays européen ? Au moins pour les vétérinaires salariés. Le plus simple reste de contacter l'Ordre Vétérinaire.
j'ai contacté l'ordre vétérinaire de la region où je reside, ils m'ont dit, qu'ils ne peuvent rien faire sans l'équivalence, même pour me trouver un poste de travail autant qu'aide vétérinaire ou autre..!!
Je viens de découvrir ton blog : je me sens tout de suite moins seule face aux "petites" tracasseries de notre métier!
Merci
Moi j'ai abandonné ma profession de vétérinaire parce que j'en avais ras le bol de la quantités d'emmerdements à laquelle on est confronté, et que vous décrivez très bien. Comme vous, j'étais vétérinaire parce que c'était ce que j'avais toujours voulu faire.
La grande différence, c'est que je ne me sentais pas utile du tout, ou alors d'une façon qui ne me plaisait pas :
1) Je suis attéré par la place grandissante des animaux de compagnies comme roue de secours à la solitude et l'ennui, à leur statut quasi humain parfois (souvent ?), au business à peine imaginable dont ils sont le prétexte, etc.
2) J'appréciais les petites fermes, les 10 vaches, les 2 cochons et les quelques poules, pas du tout l'élevage de plus en plus industriel, les usines à veaux, à cochons ou à lait, toute cette évolution, irrémédiable peut-être, mais au bout du compte destructrice. Je crois que lorsqu'on fait un vêlage, par exemple, il faut pouvoir se demander "au-delà du fait que j'aime faire ce vêlage, est-ce que j'aime le système dont il fait partie ?" Moi j'ai répondu non, et j'ai mis les voiles.
Ah oui mais en sens inverse ça fonctionne aussi, les vétérinaires: "Ils peuvent être intelligents, débiles, sensibles, compréhensifs, complètement largués voire totalement cons" ;-)
Fourrure :
C'est vrai ! Mais vu de mon côté, c'est moins souvent gênant (mais ça prend parfois des proportions intéressantes... il y aurait un ou plusieurs billets à consacrer à la confraternité !)
Tellement vrai...
Merci, rien à redire.
Bonjour,
Je tombe sur votre blog; il me plait. Je reste perplexe sur le rapport de votre structure professionnelle. Je suis médecin spécialiste, j'ai fait construire mon cabinet pour mettre du matériel, deux salariées et un collaborateur. Probablement comme vous et peut-être plus cher pour vous. Mis de coté l'aspect patrimonial, et avec votre cursus, vous en tirez 1900 €/ mois : faut aimer ce que vous faites. Je conclus que vous êtes certainement un type bien. C'est ce qui me plaît aussi, en parcourant les blogs, de trouver des gens comme vous. Voilà, à vous lire bientôt.
Ha, ça y'est... Chuis amoureuse ! ;-) Merci pour ce blog si vrai et pour votre amour pour votre métier. Tenez le coup, les animaux ont besoin de vous...
Amicalement, Barbara et les Lévriers -
Quand j'étais petite, toute petite, je voulais être vétérinaire. Alors, je suis devenue vétérinaire.
Vingt ans après mon diplôme, je viens d'en obtenir un nouveau. Je suis orthophoniste. Sans regret... mais je ne refuserais pas une petite ovario de temps en temps...
Entièrement d'accord avec le 1) de Guarrafet... Cela a beaucoup compté dans ma décision d'abandonner le métier de véto.
magnifique billet - beaucoup d'émotion distillée au fil des lignes - belle analyse très psy du relationnel clients - j'aime cette reflexion sur donner la vie et la mort au quotidien & leur implication - ce ne sont pourtant que des animaux et pourtant la souffrance, la mort, la vie nous sensibilisent & nous projettent dans la réalité côté humains -
ps - des vétos très cons ça existe aussi j'en ai connu & c'est pas triste !!!!!!! vous savez les vieux vétos "à vaches" de nos campagnes en l'occurrence là c'était pour mon cheval......
Fourrure :
Il y a des cons et des types géniaux partout, chez les vieux vétos à vaches comme chez les jeunes vétos à chiens ou à chevaux !
merci pour vos infos,bon courage
Super article. Dommage qu'on n'en lis pas ce genre de mot dans la salle d'attente (véto ou médecin).
Ma véto française est super! D'ailleurs je l'ai contacté pour le cas où une ou deux chiennes cherchent une maison (elle me connait bien et sait ce que je peux offrir à un chien sans le rendre malheureux ou qu'il soit au-dessus de mes moyens physiques).
Quelques mois plus tard, ce fut le cas et je les ai cherché (1400 KM A/R pour deux croisées abandonnées et ainsi éviter le refuge). Depuis elles ont un vie de chien dure avec jardin, trois lits, promenade et sorti en voiture, cuisine fait maison (allergie), coiffeuse pour chien (allergie) et véto ici.
Merci au véto de m'avoir trouver deux compagnes formidables! Ca aussi est un petit aspect de votre métier.
Bonne journée
je viens de découvrir ce site et je suis sans voix. Ce que vous écrivez est si juste, si vrai, pleins d'émotions, d'humanité, malgré les situations difficiles rencontrées. Je trouve ca vraiment chouette votre capacité a ne pas être blase, et a raconter ces petites histoires en trouvant le juste milieu entre "cynisme" et empathie, compassion. pas facile votre métier, votre place au milieu de tout ca
comme on m'a dit un jour, je vous le dit a mon tour "merci d'exister"
"J'espère une éclaircie dans l'année qui vient. On verra bien."
? :)
Je vous le souhaite, sincèrement.
j avais une chatte qui aurait eu 9 ans en Octobre elle n etait pas capable de se laver donc je lui lavais l anus a tous les jours et elle laissait des traces partout ou elle s assoyait et souvent elle defequait sauf dans sa litiere donc on avait beau laver a l eau de javel ca sentait pas bon vers la fin elle avait les yeux plus jaunes et au lieu de sa ligne noire autour des yeux cette ligne etait rouge son poil n etait plus beau elle bougeait moins donc on avait decide de la faire euthanasier c est le locataire qui reste chez moi qui la nettoyait et souvent ramassait car j etais souvent au travail je n ai pas d argent pour aller chez le veterinaire et il l a fait euthanasier sur un coup de tete mais moi je regrette je suis en depression je n ai plus le gout de rien et son jumeau etait en train de se laisser mourir donc il a fallu que je consulte j ai du payer donc j aurais du y aller avant pour faire soigner l autre qui est morte mais quand ce n est pas nous qui restons a la maison on ne peut pas faire subir ca a lautre qui reste en location Mais je le regrette j aurais du me priver et aller plus souvent chez le veterinaire par contre j etais allee et la veto avait rase son anus et m avait vendu un shampooing et puis apres j appelais chez d autres vetos et il me disait de la laver je me sens coupable et je n ai plus de vie aidez- moi
Fourrure :
Je ne sais quoi vous répondre, mais une chose est certaine : vous demandez de l'aide et ce n'est pas sur un blog que vous la trouverez, même avec la meilleure volonté du monde. Parlez-en avec vos amis, votre véto, votre médecin, ceux qui peuvent vous aider dans la vraie vie !
Bonjour, j'adore la manière dont vous abordez les choses, avec une décontraction déconcertantes lol
Bon j'avoue avoir eu des coups de gueules avec 2, 3 vetos. Je vis en Espagne et je les trouves sans généralisés très incompétents... Votre chien a un problème de type leishmaniose bah il va crevé il faut se faire à l'idée ( je synthétise mais c'est à peu près ça) Gagné, mon chien est mort pour une boule cancéreuse à l'estomac mais qu'on a jamais détecté vu que le remède c'était injection et basta. Bref.
Je dois aller faire castrer mon petit chiot westie de 6 mois pour avoir déjà fait castrer mes deux autres chiens Schnauzer, là j'hésite et je sais pas pourquoi :(
Sinon vous faites un travail méritant effectivement je parles du moins en France;) Et sinon qu'en est il des avancées concernant la Leishmaniose entre autres car c'est aberrant de voir la tête des vétos quand on leur parle de cette maladie, pire que des médecins traitants qui applique une thérapie apprise sans s'intéresser à autre chose :( Bon j'arrête je vais commencer à m'énerver tout seul lol. Au plaisir de vous lire :)
Magnifique article.
Que c'est bien dit et que c'est vrai ! Je me suis vraiment retrouvée dans votre liste édifiante ... et je pourrais encore en rajouter ... en paperasse et en confrères cons ...
Je suis véto mixte ... en campagne profonde ... depuis 21 ans ... oups j'ai presque encore l'impression d'avoir commencé hier ! lol mais j'aime toujours autant mon métier ... de véto ! si seulement je pouvais jeter la paperasse qui m'étouffe ! Plus les années passent, plus il y en a ... en obligation, en interdiction et en tracabilité ... blup ! je supporte de moins en moins ... mais les clients et leurs animaux ne changent guère... des formidables , des sympas, des malheureux ... et des emm..deurs !! La variété de ma clientèle ( je dis souvent du poisson rouge à l'éléphant ! mdr ) a fait que je ne m'ennuie jamais , et l'évolution des maladies et de la médecine que je ne suis pas blasée ! On apprend toute sa vie, ça se confirme chaque jour !
Bonne continuation , au plair de vous relire ,
une consoeur !
De très bonnes descriptions et anecdotes de la profession.
La pratique française est tout a fait semblable à la pratique belge.
Je suis vétérinaire belge, responsable syndical et souhaiterais publier dans notre magazine, dans le courrier des lecteurs vos écrits.
Y voyez vous un inconvénient ?
Marcel Renard.DMV
Fourrure :
Non, pas de souci s'il s'agit d'une simple publication "brute" (je tiens à un droit de regard en cas d'utilisation d'un billet utilisé à des fins d'argumentation ou d'illustration dans un article). Merci simplement d'indiquer l'adresse du blog !
Et puis si vous pouviez m'envoyer une version scannée de la page, ça m'intéresse, merci !
C'est sur ce sujet que je me suis décidée à vous écrire, après avoir découvert le blog il y a quelques semaines.
Je suis étudiante en dernière année de médecine vétérinaire et suivre votre blog m'apprend beaucoup : sur le métier, sur les maladies, sur la gestion des clients et des patients, sur divers anecdotes que j'espère découvrir moi aussi tout bientôt, et le tout avec humour et un très bon style d'écriture.
L'avenir en tant que vétérinaire me fait peur, mais étant en année de stage pour cette dernière année universitaire, j'oublie tout celà à chaque fois que j'assiste à une opération, que j'aide lors d'un vêlage, que je fais un contrôlle de gestation et que je sens sous mes doigts inexpérimentés le veau bouger, ...
J'espère rencontrer au long de ma future carrière des vétérinaires comme vous, passionnés par leur métier malgré tous les aléas et avec autant de joie à raconter et expliquer leur quotidien
Bonjour,
Je ne pense pas être originale en disant que cela fait quelques mois que je suis votre blog et que j'espère un jour faire une aussi bonne véto que vous (enfin, faire véto tout court, déjà...). Je ne serais pas non plus originale en vous remerciant pour vos merveilleux articles. Tant pis, c'est fait.
Bon, mais si je me décide enfin à écrire, c'est parce que j'ai quelques questions sur l'identification. J'ai eu deux chats, tous deux identifiés. Le problème est qu'à la mort du premier (il y a trois mois environ...) je n'ai pas déclaré le décès au SIEV, n'étant d'abord pas consciente de devoir le faire puis pas consciente de l'existence d'un délai. Est-ce grave de le faire maintenant ? A quoi cela sert-il concrètement de déclarer un décès ? Et à quoi servent les identifiants SIEV que l'on reçoit avec la carte de tatouage (ou de puce, j'imagine) de notre animal ? Et y a-t-il d'autres choses qu'un propriétaire doit savoir sur l'identification ? (mis à part son utilité en cas de perte de l'animal)
Je vous laisse de quoi me joindre au besoin, mais je viendrai de toute façon voir ici si vous me répondez.
Merci d'avance et un grand merci (encore) pour vos publications !
Fourrure :
A ma connaissance, cela n'a aucun intérêt particulier à déclarer la mort de l'animal, à part tenir des fichiers à jour. Pour le reste... il faudrait un billet !
Chaque semaines, un petit tour sur votre blog, et je retrouve toutes les émotions de ma jeunesse.
J'ai eu la chance, de rencontrer un "Grand Monsieur", riche en cœur qui un jour de vêlage difficile avait décidé de faire une césarienne a une jeune génisse.C'était il y a environs 50ans de ça, j'étais une enfant. Après avoir demandé un grand drap à ma Mère, il m'a proposé de tenir les tripes pendent qu'il opérait. Il m'a fait découvrir comme vous le dites la splendeur d'une naissance.
Le geste salvateur de celui qui ose aider un peu la nature quand la complication se présente.
A travers vous, merci au Véto de mon enfance qui m'a donné ce jour là plus de force pour parcourir la vie.
Bonsoir, je n'ai pas pu faire les études vétérinaire /faute d'argent et j'habitais un autre pays/.Je suis zootechnicienne, donc des connaissances d'animaux, 36 ans de vie avec les chiens et les autres bêtes.Je viens perdre un chiot par faute d'une véto,incapable de faire une mise bas dans régles.Le chiot était viable, test de succion,c'était la 4ème portée de ma chienne.Refus de véto de me donner la chienne et le petit,donc pas de surveillence constante du bébé, voilà, la véto fait une radio en plus,je fais la radio avant la mise bas, pour connaître le nombre de bébés, le plecenta étant sortir, à quoi servait cette radio? Pour que la facture soit plus salée! Et 3 piqûres en plus?... Je connais cette clinique et je la fuis comme le peste, mais la nuit, quel choix?
Un gand bravo à vous pour votre magnifique billet, porteur d'espoir pour une merveilleuse profession, faite de joies mais de peines aussi!
Continuer ainsi sur cette voie qui est la vôtre. Vous faites un des plus noble métier.
Amicalement
Bonjour (ou plutôt bonsoir).
Tout simplement, un grand merci pour votre (vos!) billet(s): bien que seulement collaborateur libéral, j'oscille depuis près de 5 ans entre raccrocher la blouse ou raccrocher tout court. C'est bête peut être, mais se rappeler que d'autres triment aussi, ça permet de continuer encore un peu, malgré les gardes et les euthanasies "financières"...
Confraternellement.
Merci !
A part d'autres vétérinaires et l'entourage proche, c'est qqch que peu de monde comprend et qui est difficile à expliquer sans sombrer dans l'auto-apitoiement. Beaucoup de justesse dans ces lignes très bien écrites.
AU SECOURS 4 PETIT ENFANTS ET UNE MAMAN TRES TRISTE. MES ENFANTS ONT TROUVER UN CHIOT BLESSER IL Y A ENV 1 MOIS ET IL ONT TOUS FAIT POUR QU ONT LE GARDE ALORS ONT C EST ATTACHER , LA ELLE A COMMENCER A GRUGER CES PATTES ALORS NOUS AVONS RENDU VISITES AUX VET CA MA COUTER 100ET PLUS BIEN SURE POUR ME FAIRE DIRE QUE SI J AI PAS 1500DOLLARS AU MINIMUM POUR FAIRE ARRANGER SA PATTE JE DOIT LA FAIRE TUER ET MOI PAS D ARGENT QUI PEUT M AIDER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!au secours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Fourrure :
Je vous conseille de chercher un dispensaire, il y en a souvent dans les SPA.
Bonjour,
Votre blog est tout simplement passionnant et je vous en remercie.
Par curiosité, je souhaitais savoir dans quelle région vous exercez.
Perso j'ai essayé (assistante véto) . Peux pas. Je pleure tout le temps....
Je ne sais pas si ce que je vais dire va servir à quelque chose, mais sait-on jamais.
Depuis toute petite je veux faire vétérinaire.
Aujourd'hui je suis en terminale S, et je dois choisir mon orientation et mon futur métier. Je veux faire vétérinaire, mais n'habitant pas près de l'une des 4 villes où se situe une école vétérinaire, et surtout n'ayant pas du tout de sous, je suis résignée à aller en fac de médecine. C'est déjà pas mal, mais c'est pas mon rêve.
Mes parents veulent que je gagne bien ma vie, pour ne pas galérer tous les mois comme ils le font. Et comme ils sont persuadés qu'être vétérinaire se résume à faire 7 à 9 ans d'étude pour gagner à peine plus que le SMIC..
J'aurais voulu pour tout l'or du monde être vétérinaire, alors vivez, et soyez vétérinaire, car c'est un très beau métier, que vous avez la chance d'exercer, même si c'est pas tous les jours facile. Mais au moins vous, vous êtes un vrai vétérinaire. Ne vous découragez pas.
Fourrure :
Faut pas déconner, nous ne sommes pas si à plaindre que ça. Ceci étant, je suis plutôt surpris : d'habitude, on pense que nous gagnons des mille et des cents... Pour ce qui est des études vétos, nous avions plusieurs boursiers dans notre promotion, et je ne suis pas convaincu que les études de médecine coûtent moins cher ? (par ailleurs il existe un moyen de bifurquer de médecine à véto au terme de la première année de médecine, je crois).
Bonjour le docteur Fourrure,
Je viens de découvrir votre site lequel j'apprécie énormément!
J'en apprends beaucoup sur le quotidien de votre métier et vos clients et leurs maîtres...
Je suis toiletteur canin depuis 7 ans et je cherche toujours à mieux comprendre les chiens et leurs maîtres, et les affections & maladies des chiens.
Souvent je conseille aux clients de consulter un vétérinaire, nombreux sont les chiens qui souffrent des lésions, dermatites, otites etc. dont les maîtres ne sont pas conscients...
Comment essayer de leur faire comprendre de mieux prendre soin de leurs animaux de compagnie et d’arrêter les mauvaises habitudes qui nuisent à leur toutou, eux convaincu qu'ils leur font du bien... sujet sensible et compliqué
(eh oui, les tombés de table, bains sans démêlage, chien incarné dans sa fourrure, ongles exubérantes, otites & "eczémas" des oreilles, des yeux coulant avec les "crottes de yeux" collées à la peau, épillets dans la peau avec ou sans abcès car chiens pas brossé/peigné, lésions aux pattes, glandes anales bouchées, anus bouché par des crottes collées - désolée ce n'est pas très appétissant mais malheureusement, ça arrive!
Je propose toujours de couper les ongles, nettoyer yeux et oreilles, vider les glandes anales, nettoyer les "cul sales" - si les maîtres n'arrivent pas à le faire proprement ou si le chien ne se laisse faire - tout en dehors du toilettage et gratuit car je ne supporte pas ce genre de souffrances!
Votre site m'apprend beaucoup des choses et m'est un grand soutien!
En plus, je me régale de lire vous récits, vous avez la plume!
Je me retrouve parfaitement dans vos convictions, exercent un métier de passion qui rémunère très peu en finances mais beaucoup en amour des nos amis sur 4 pattes.
Continuez & bon courage!
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de votre blog, via un post sur la page Fb de TVM Lab. Je le trouve fort intéressant. Je suis diplômée d'un BTS Management des Unités Commerciales, reconvertie en Auxiliaire Vétérinaire et formée à l'éthologie et l'approche systémique des cohabitations Hommes/Chiens-Chats... aussi je retrouve dans vos expériences les diverses notions dont je suis imprégnée. Je trouve vos témoignages, votre approche et votre philosophie très respectueux. Ne rougissez pas mais, je suis admirative de la force que vous avez su puiser au gré de votre apprentissage (oui, je considère la vie comme un interminable apprentissage, une perpétuelle évolution), moi qui suis encore "tout feu tout flamme" à l'aube de mon 30ème printemps... et je suis aussi épatée par votre dévorante passion qui vous amène, en plus de toutes les difficultés et contraintes du métier, à prendre le temps de la partager sur la toile... jusqu'à répondre à quantité de commentaires... et toujours de manière professionnelle et humble... BRAVO !
Bonjour,
Pour ma part, je n'ai pas survécu à la prépa à Saint Maur des Fossés il y a 32 ans..., j'ai abandonné fin décembre, il faut dire que la vie en région parisienne a été le plus rude pour moi, je n'ai donc tenu que 3 mois!
J'ai fais d'autres études, et me suis installée en rural, médecin de campagne depuis 22 ans
Je regrette toujours un peu d'avoir renoncé si vite, mais je soigne parfois aussi de drôles d'animaux.
J'ai beaucoup de plaisir à vous lire, continuez!
Bonjour docteur Fourrure,
Je découvre ce blog, il me charme. Le vétérinaire de mes chats est ma personne préférée... Il grimpe sur des poubelles pour cueillir des cerises. Il est gentil. Un jour, quand mon premier chat décédait, un autre m'a dit "L'amour ne se divise pas, il se multiplie". Bravo d'avoir eu le courage de faire aboutir votre rêve d'enfant. Ah tiens, le vétérinaire de mes chats, quand je lui ai dit "vous avez gardé un cœur d'enfant" a répondu "il le faut". J'aime bien les vétérinaires et leurs cœurs d'enfant. Merci pour ce blog, dignité du Vivant, je peux encore croire un peu en l'homme, dans ce cas, dans certains hommes.
Je pense que beaucoup voit de façon idyllique le métier de vétérinaire, à tous les niveaux: financier, moral, matériel, humain etc, et, sans vouloir pondre une étude ras les paquerettes non plus, me suis toujours dit que je ne voyais pas comment ça pouvait l'être (peut être pour les spécialistes? je ne sais pas)... Aimer et respecter les animaux oui, mais au quotidien, je pense qu'il y a autrement + complexe, même si j'imagine que ça doit être des défis plaisants et épanouissants à vivre/relever!
ouai, et bien je vous admire quand même.
je vous trouve passionné et passionnant.
je regrette de ne pas avoir été tétue comme vous (mais je n'étais pas assez bonne en math qu'ils disaient ...........)
Bonjour,
Je viens tout juste de découvrir votre blog.
Je suis étudiante en classe prépa et je passe le concours en mai prochain. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, en lisant la première partie de votre article je n'ai pas été découragé. Au contraire, j'ai été ému par votre texte. A vous lire, je suis encore plus convaincue que je veux être "têtu" comme vous. Donc juste Merci pour cette motivation qu'ont renouvelé vos paroles.
Bonjour,
Merci pour tous ces mots qui font du bien au coeur. Surtout quand ce coeur se trouve un peu meurtri, vu que ma fille va perdre son animal.
Elle s'appelle Chipie, on a découvert qu'elle a une boule sur le ventre entre ses pattes. Cette dernière depuis ce matin commence à devenir rouge.
Je me suis renseignée en lisant des commentaires sur le site : doctissimo.fr. En voyant une photo, je pensais que j'aurai pu dire à ma fille (plusieurs fois je lui en ai parlé de cela)encore une fois, qu'on essaie de la sauver, car elle n'a pas mal, mange bien etc... Mais comme le vétérinaire lui a fait comprendre qu'il n'y a plus d'espoir, que si on la faisait opérer, cette dernière allait revenir, que la seule chose qu'il lui reste à faire, c'est de la ramener quand elle ne se lèvera plus. On a du mal à penser qu'elle ne sera plus là. C'est beau de lire ce que vous notez concernant votre métier.
C'est vrai que c'est un métier dur et qui semble "ingrat", mais vous avez une grande "CHANCE", vous êtes entouré d'êtres simples, loyaux, vrais, fidèles qui ne sont pas jaloux, qui le plus souvent ont confiance en vous. MERCI POUR EUX.
P.S : vous avez compris ? Effectivement, sa chatte a un cancer généralisé. Je me disais (et je pense que bien des gens en apprenant que leur animal est malade, doivent réagir ainsi)que le vétérinaire, juste en la touchant s'était trompé. Mais hélas, hélas Et pourtant, elle ne prenait pas la pilule et n'a jamais eu de bébé. Je crois qu'on aurait dû lui donner l'occasion de connaitre "la joie de la maternité"
Mais, je me demande si cela ne vient pas du fait, que quelquefois on lui a mis pour les puces des produits répulsifs (poudre et même spray).
Que dois-je faire ? Je l'aimais tellement. C'est une chatte tigrée. Je crois qu'on l'appelle chat européen.
Je sais que vous ne pouvez rien, mais un petit mot de votre part...
Merci et bonne journée, encore merci pour cette description.
JCLAVEAU
Fourrure :
Les anti-puces ou autres ne sont pour rien dans cette maladie. La seule protection est la stérilisation précoce.
Oh merci! Merci et encore merci!
Je suis actuellement en session d'examen afin de terminer ma 5ème année VT sur Liège et il faut dire que cette année nous ne sommes pas ménagé! Cette session est de faite interminable (1mois et 1/2).
Quoi qu'il en soit, la motivation est difficile à entretenir sur la dernière ligne droite, les examens nombreux et la matière gargantuesque.
De quoi finir par détester ses études... Néanmoins on se motive comme on peut, la fin est proche (allez même TRES proche) mais ce billet tombait à point nommé merci bien!
Et oui d'aucun diront que peut être nous sommes fous, mais moi à lire ce billet, tout ce qui me vient à l'esprit c'est :"je suis dans le bon c'est vraiment ce pour quoi je suis destinée"
Voilà une fois n'est pas coutume (et puis on ne vous le dis pas assez je pense^^) merci pour toutes ces agréables lectures qui agrémentent mes longues soirées d'étude (pendant les pauses bien sûr).
De plus il s'avère que c'est un très bon outil pédagogique - j'ai d'ailleurs eu un sourire sur ma feuille d'examen d'obstétrique bovine lors d'une question qui concernait l'embryologie :-).
Bonne continuation à vous!
Redondance quand tu nous tiens... pardon mon ordinateur prend des initiatives insoupçonnées (vive le correcteur) je corrige donc:
- cette session est de fait* interminable
- je voulais dire embryoTOMIE et non logie :-)
Je suis toujours aussi émue de vous lire, tant vos écrits sont si délicatement réalistes... (Ni trop, ni pas assez, et avec toute l'humilité dont font preuve les belles personnes).
En un mot : merci.
(Et si c’était à refaire ? Je ne sais pas non plus... Doit-on se "sacrifier" à ce point pour une simple vocation ? Parfois je me dis "à quoi bon...")
Bonjour
Une réalité pour beaucoup, qui fait réfléchir lorsqu'un adolescent nous annonce qu'il veut lui aussi devenir vétérinaire...
Doit-on lui faire lire ce billet fort justement écrit ? Partagée je suis entre énoncer clairement les réalités du métier, au risque de le dégoûter ou au contraire de conforter sa volonté d'y arriver :-\
Juste un bravo en passant pour votre blog.
Fourrure :
Je pense qu'il faut être neutre. J'accueille beaucoup de stagiaires collégiens, et je fais bien attention à leur montrer tous les aspects du métier.
voila je voulais savoir comment s'appelle les personnes qui travaillent dans les clinique de vétérinaire
Bonjour, j ai 17 ans et je suis a un an de devoir choisir mon futur metier. Pour moi il n y a jamais eu d autre metier que veterinaire. Deja toute petite les animaux etaiant toute ma vie, ma cousine vie dans une ferme et j y passais la plus part de mon temps. Ensuite j ai eu une jument et j ai tout de suite pris mes responsabilites, je ne pensais evidement pas qu il y en avait autant a prendre mais je suis tellement proche d elle que je pourrais faire n importe quoi et c est ce sentiment qui a renforcer l idee de faire des etudes veterinaires. J ai toujours choisis mes options en secondaire en fonction de se metier. Je ne me suis jamais decourager et votre billet ne fait que renforcer le fait que je voudrait plus que tout etre veterinaire. C est bien plus qu une passion, les animaux, les chevaux, c est difficile a decrire mais c est toute ma vie, tout simplement. Je vous remercie pour ces belles paroles et je n oublirais jamais cet article. Merci beaucoup et j espere vous resemblee dans quelque annees. Bonne soiree
Bonjour !
Tout d'abord, merci pour ce blog qui m'offre un autre aperçu sur le métier que celui des vétos de ma famille, et qui ne cesse de me conforter dans ma volonté de faire une mixte (j'ai commencé en m'orientant vers l'équine et finalement...ma foi, les vaches ont leur charme, leurs difficultés aussi, mais leur charme !).
Ce billet me fait repenser à la remarque d'un de nos profs, une ancienne véto rurale qui nous a dit (au-dessus d'une autopsie, ça c'est pour le côté pittoresque) : "On devient souvent vétérinaire parce qu'on aime les animaux, mais on le reste parce qu'on aime les Hommes !"
Je n'ai pas encore lu votre livre mais, après avoir lu le blog, je l'achèterai.
Merci pour cette grande Humanité qui transparait à travers vos récits!
J'aime les animaux, suis contre la vivisection car les bêtes aussi ressentent la douleur, les mauvais traitements. Au'hui les Animaux sont mal-traités, considérés des machines de production, doivent rapporter de l'argent. Les vaches sans cornes, les vaches à trous sur le flanc;etc.
Tant qu'il y aura toutes ces atrocités perpétrées sur les animaux, j'ai la profonde
conviction que les guerres,les tortures, les barbaries entre les êtres humains ne cesseront pas sur Terre et conduiront à la destruction de notre société de consommation.
Bonne route parmi vos protégés!
Bonjour,
Pouvez-vous m'aider ?
Je possède un chien qui est vieux et à de plus en plus de difficultés pour marcher avec son train arrière. Je voudrais lui faire prendre de la sève de bouleau (comme pour moi. Je fais des cures régulièrement)Peut on en donner au chien et chat ? La sève de bouleau peut-elle être aussi efficace sur les animaux que sur les humains ?
Merci d'avance de votre réponse d'expert.
Fourrure :
Bonsoir,
Pour des douleurs de type arthrosique, je vous conseille plutôt de consulter votre vétérinaire et de discuter, par exemple, anti-inflammatoires. Jamais entendu parler de sève de bouleau en médecine vétérinaire.
Bonjour,
je rêve d'être vétérinaire. Votre texte m'a beaucoup plus, vous me donner encore plus envie d'être vétérinaire, mais je voudrais savoir : si nous sommes vétérinaire sommes nous obligé d'être chirugien?
cordialement
Cloé
Fourrure :
Bonjour,
Non, pas d'obligation : on peut très bien être vétérinaire et ne pas pratiquer la chirurgie. Il faut juste trouver le mode d'exercice qui convient à chacun !
Bonjour,
Dans la question 72 D'une certaine cloe vous dites que chacun doit trouver son mode d'exercice connaissez-vous tous les modes d'exercice etant un vétérinaire?
Cordialement anais
Fourrure :
Tous les citer, non. Il y a sans doute autant de façon d'exercer que de vétérinaires... Mais vous trouverez des infos ici !
C encore moi de la question 73 si vous Connaissez Tous les modes d'exercice Pouvez-vous les citer merci
Merci de ce texte. Il reflète juste parfaitement ce que je n''arrive pas à expliquer à ma famille ou mes amis qui me demandent pourquoi je ne me lève pas tous les jours détendue en allant au boulot, qui ont des à prioris sur ma qualité de vie... jeune véto je passe 1/3 de
mon temps en garde de nuit les deux autres à bosser en journée et parfois les deux en même temps, et gagne à peine un peu plus que le smic (moins que beaucoup de personnes de mon entourage qui eux ont les pieds sous la table le soir à 20h...) donc non nous ne faisons pas ça pour l'argent et tout est bien résumé ici :)
pouvons nous travailler aux urgence véto toute en ne faisans pas de chirgie et opéré
si oui alors pouvez vous donner un environ de salaire
J'avoue ne pas être très concerné par les animaux (pas du tout, même). Mais ce billet est d'une beautée... je reste sans voix.
Bravo
J'ai découvert votre blog aujourd'hui, seulement aujourd'hui, pourtant il a 9 ans, mon chien qui a été opéré d'une tumeur maligne en début de mois, un sarcome des tissus mous, type schwanome ou hémangiopéricytome, grade 1 ou 2 de malignité dit le compte rendu LAPV....
Grade 1, c'est rassurant, grade 2, ça l'est moins...
J'ai un véto de ville, une ville chic, une ville bobo à 150 km de Paris, une grosse ville, avec la campagne autour, mais ma clinique véto est citadine, et les prix sont très citadins eux aussi...Les arrangements, les discussions, les négociations pour les paiements en plusieurs fois (et pourtant, j'ai pris une assurance qui rembourse à 70% (Santevet) dès son plus jeune âge (il n'avait pas encore 1 an)..., c'est compliqué...
J'adore votre blog parce qu'il est humain...
Comme vous le dîtes si bien, il y a pleins de situations différentes, trop peut être, et autant sûrement qu'il y a de vétérinaires en France...
J'aimerais que là où j'habite, il y en ait des un peu comme vous, même si je ne vous connais qu'à travers vos mots....
Enfin !
A vous lire j'ai l'impression de me voir dans un miroir... c'est marrant
Bonne continuation
Vous me faites penser à un de mes amis, véto également, qui lui aussi ne compte pas ses heures, ne peut pas changer de voiture si la sienne le lâche parce qu'il n'en a pas les moyens, qui comme vous n'en peut plus de toute la paperasse, quand en plus, pour couronner le tout, ce n'est pas l'ordi ou le logiciel qui tombe en rade.
Si je savais où vous exercez, je viendrais certainement dans votre clinique, sauf si je le fais déjà sans le savoir.. ;-)
Bonne journée
Bonjour, je suis maman d'un ado qui a grandit avec vos anecdotes, vos doutes et vos victoires. Il est âgé de 14 et depuis qu'il a commencé l'équitation, son objectif est clair : il sera vétérinaire équin en zone rurale. Je ne le décourage pas loin de là, il sait que c'est compliqué, mais d'un tempérament atypique il travaille bien mieux avec les animaux qu'avec les humains ! Grâce à vous, je n'ai pas peur des mauvaises notes, des coups de mou. A tel point que sa motivation reste la même et je suis en train d'épargner pour lui payer son cheval en demi pension puis plus tard son diplôme d'animateur en club équin. Il a ses objectifs et encore une fois grâce à vous, je sais qu'il peut y arriver.