IRC
vendredi 6 juin 2008, 15:27 Un peu de recul Lien permanent
IRC...
Pour la plupart des gens, ça ne doit pas évoquer grand chose. Les geeks penseront Internet Relay Chat, sans doute.
Pour les vétérinaires (comme les médecins), et un certains nombre de maître, l'IRC ce serait plutôt l'Insuffisance Rénale Chronique, première cause de mortalité du chien ou du chat âgé qui serait passé au travers des autres saletés que peut lui réserver l'existence. Pour résumer, et si l'on exclut les cancers, pour nous autres humains, c'est notre cerveau ou notre coeur qui seront les premiers organes à montrer de sérieux signes de défaillance, et, finalement, dont les dysfonctionnement causeront notre agonie, puis notre mort.
Pour les carnivores domestiques, ce sont les reins. Quand je parle des reins, je parle de ces deux stations de filtration/épuration/recyclage ultra-modernes et performantes qui permettent d'évacuer tous les déchets produits par le fonctionnement de notre organisme. Je ne parle donc pas des "reins" comme lorsque l'on dit "j'ai un tour de reins", où là, on évoque plutôt la musculature et les vertèbres lombaires, situées juste en regard des "vrais" reins. Je préfère préciser tant la confusion est fréquente.
Les reins, ce sont des organes vitaux. On ne peut pas vivre sans eux.
Les lombes, c'est pénible quand ça craque et que ça fait mal. La douleur, je ne la souhaite à personne, mais on peut vivre avec.
Formulons-le autrement : l'espérance de vie de votre chien ou de votre chat est suspendue à ses reins.
Chaque cellule de notre organisme fabrique des déchets. Comme une voiture, comme une usine, comme tout ce qui construit ou produit de l'énergie. Et le rendement de la machine biologique est particulièrement mauvais, ce qui fait du foie et des reins des organes incontournables dont la mission principale (en tout cas pour les reins, le foie fait pas mal d'autres choses) est de balancer aux ordures (l'urine et les selles !) tout ce qui ne sert à rien, et, surtout, tous les déchets toxiques. Car oui, nous fabriquons du poison, des quantités invraisemblables de bouts de protéines, d'acides, de trucs pas trop identifiables auxquels nos cellules accrochent un panneau "jetez-moi" pour indiquer au rein ou au foie de virer ces saletés. Un système certes peu rentable mais terriblement efficace.
Les reins, en fait, sont deux stations rassemblant des centaines de milliers de petites unités de filtration/recyclage que l'on appelle des néphrons. Leur boulot, c'est de fabriquer l'urine primitive en filtrant le sang grâce à un tamis assez peu sélectif mais très fin, à travers duquel passent les plus petites molécules sanguines. Les poids lourds du sang, comme le cholestérol, les globules rouges, ou les anticorps, ne passent pas ce filtre et ne vont donc pas dans les urines. Le reste, comme les minéraux, les toutes petites protéines et les déchets inclassables de petite taille, filent dans les urines. Un certain nombre de molécules importantes sont récupérées pour ne pas être balancées, comme les minéraux.
Comme je vous le disais, nous naissons avec des centaines de milliers de néphrons. Bien plus que nous n'en avons besoin, en réalité ! La marge de manœuvre est immense, sauf que... un néphron mort est définitivement perdu. Il ne repoussera pas, ne sera pas réparé, il sera perdu.
Et nous perdons des néphrons dès le premier jour de notre vie. Chez les humains, il se trouve en général que nous mourrons avant de ne plus en avoir assez.
Pour le chiens et les chats, ce n'est pas du tout la même chanson... eux, généralement, sont encore en vie lorsqu'il ne reste plus qu'un tiers du nombre de néphrons qu'ils avaient à l'origine. Lorsque ce tiers fatidique est atteint, un système d'alerte retentit dans le corps et la cadence des néphrons restant est augmentée pour permettre de garder le sang pur. Une alerte qui permet, entre autres, d'augmenter la tension artérielle à l'entrée des reins pour augmenter le débit de filtration. Le souci, évidemment, c'est que les tamis des néphrons ne sont pas faits pour être passé bien longtemps au kärcher de l'hypertension. Du coup, ils s'usent encore plus vite. Lorsqu'il ne reste plus que 25% des néphrons, les reins peuvent devenir incapables d'assurer leur travail. Du jour au lendemain. Sans prévenir. Et l'organisme de votre chien, de votre chat, va commencer à s'empoisonner doucement. Ou brutalement.
Heureusement, il y a des signes avant-coureurs. Lorsque le chien ou le chat flirte avec les 33%, des premiers signes d'alerte peuvent être décelés. Comme un coup de fatigue, un "coup de vieux". Une tendance à boire plus, mais très progressive : votre chien ou votre chat boit plus pour pouvoir uriner plus, filtrer plus... Un appétit plus capricieux, aussi. Une difficulté à supporter les temps chauds et humides, la forte pression atmosphérique avant l'orage. Des toutes petites choses qui peuvent ne rien signifier mais qui, mises bout à bout, doivent vous alerter. Surtout l'augmentation de la quantité d'eau bue, qui s'accompagne d'une dilution des urines. Attention ! Je ne dis pas que ses urines vont devenir comme de l'eau, ou même qu'elles vont s'éclaircir, seul un réfractomètre pourra donner leur densité exacte.
Une densité nettement inférieure à 1.020 sans raison particulière, c'est LE signe d'alerte biologique. A ce stade, les marqueurs sanguins sont encore normaux, la prise de sang ne sert à rien : le corps s'adapte pour filtrer plus, dons le sang reste normal : les reins assurent leur fonction, en modifiant leur façon de travailler. A ce stade, il existe des traitements pour retarder l'inéluctable. Supprimer le sel pour réduire l'hypertension, administrer des anti-hypertenseurs, très efficaces, ou des molécules ralentissant la sclérose du néphron, ou réduisant la formation des déchets azotés. Choisir une alimentation spécialement conçue pour un insuffisant rénal, très digeste, avec très peu de déchets. Toutes ces thérapeutiques sont intéressantes, certaines sont primordiales (IECA et alimentation), d'autres sont secondaires. Mais aucune n'empêchera ce qui arrivera forcément un jour ou l'autre : on ne peut que ralentir la dégénérescence rénale, pas l'empêcher.
Jusqu'au jour où un effort trop important leur fera dépasser leur capacité, et les déchets s'accumuleront. Nous serons alors bien proches de 25% fatidiques.
Ce jour là, la concentration sanguine de l'urée et la créatinine, deux déchets qui servent de marqueurs biologiques de la filtration rénale, augmenteront. L'intensité de cette augmentation sera un indice intéressant de la gravité de la situation.
Votre compagnon commencera à s'intoxiquer sérieusement, et les symptômes seront d'ordre neurologique : vomissements, perte de l'appétit, de la soif, avec une déshydratation correspondante, pertes d'équilibres, voire modifications du comportement, angoisses nocturnes, aboiements, etc.
Ce jour-là, votre vétérinaire vous proposera sans doute d'hospitaliser votre chien, ou votre chat, et de le mettre sous perfusion. La perfusion va mécaniquement relancer le fonctionnement rénal en forçant la filtration, et donc abaisser les concentrations de déchets dans le sang, faisant diminuer la gravité des symptômes. Ce traitement pourra fonctionner, c'est le plus souvent le cas, mais il pourra aussi échouer. Dans ce dernier cas, et malgré les efforts de votre vétérinaire, l'état de votre compagnon va empirer.
Si le traitement marche, votre chien, ou votre chat, pourra rentrer à la maison. Votre vétérinaire vous prescrira certainement des mesures d'accompagnement, afin de retarder au plus la prochaine crise. Car il y aura une prochaine crise, une nouvelle crise d'insuffisance rénale. Six jours plus tard, ou six mois plus tard, ou plus ? Difficile à dire.
Face à cette nouvelle crise, votre vétérinaire vous proposera peut-être de recommencer la perfusion, sauf si l'état de votre compagnon était trop critique. Ce traitement pourra marcher à nouveau, ou pas.
Vous serez face à l'agonie de celui qui a vécu plus de dix ans avec vous, qui a partagé vos galères, vos bonheurs, votre enfance ou votre première petite amie. Il était peut-être là, sur le buffet, le jour où vous avez embrassé ce garçon pour la première fois. Il vous faisait peut-être la fête le jour où vous êtes rentré à la maison avec votre bébé, de retour de la maternité. Il lui a collé un gros coup de langue sur le nez, ce jour-là. C'est cet abruti de chien qui a bouffé vos chaussures, cette boule de poil qui était un chiot il y a si peu de temps... C'est cet andouille de chat qui vous a fait trébuché alors que vous portiez les verres en cristal de maman, qui a fait ses griffes sur le canapé en cuir tout neuf. Cette boule de poil qui courrait après les bouchons en liège que vous lanciez sur le parquet.
Vous allez souffrir. Et le vétérinaire ne pourra rien faire, je ne pourrai rien faire. Je comprendrai votre souffrance, parce que je l'ai vécue, parce que toutes les semaines, je vois une personne, comme vous, qui m'aura dit, en retenant ses sanglots : "c'était mon cadeau de mariage, mon mari est mort il y a deux ans."
"Il a accompagné les premiers pas de mon fils."
"Elle a accouché dans mon tiroir à petites culottes."
"Il adorait se frotter contre l'épaule de mon mari quand il était dans le fauteuil en train de lire son journal. Nous avons divorcé et le chat a gardé le fauteuil."
Moi, je retiendrai mes émotions, j'utiliserai le bouclier de l'empathie pour évoquer avec vous l'euthanasie.
Je ne serai pas indifférent, et vous serez en colère, ou effondré. Vous m'en voudrez, ou vous en voudrez à la vie, à votre compagnon qui vous quitte déjà. Puis vous accepterez, mais vous souffrirez. Cela, je n'y pourrai pas grand chose.
Mais votre chien, ou votre chat, souffrira aussi. Les poisons dans son sang le rendront nauséeux, anorexique, le feront vomir, lui feront perdre ses repères. Pas une douleur aiguë, une souffrance intense, mais une déconnection avec la vie. Et lorsque les perfusions ne marcheront plus, il sera temps de cesser, car le seul vrai traitement serait une greffe de rein, et aujourd'hui, aucun vétérinaire en France ne pratique cette intervention. Son heure sera venue.
Vous aurez sans doute à choisir l'euthanasie, car l'agonie par insuffisance rénale est généralement très longue et très douloureuse. Vous ne le trouverez pas mort, paisible, dans son panier, le matin en vous levant. Vous vous accrocherez à cet espoir car un ami vous a dit que, parce que sur internet vous avez lu que c'était arrivé, que certains étaient morts sans souffrir. Je le souhaite pour vous, pour lui, pour moi aussi. Mais je sais comment finit la majorité.
Des jours entre la vie et la mort, et personne ne peut souhaiter cela. Il aura peut-être de la chance, mais ne comptez pas dessus... J'ai trop souvent vu cette agonie et cette souffrance dans les yeux d'un chat ou d'un chien que son maître ne pouvait se résoudre à laisser partir.
Rappelez-vous : il est un stade ou nul traitement ne le soulagera. Ce jour là sera terrible.
Aujourd'hui, je n'irai pas plus loin, mais un de ces jour, je vous parlerai de Minouche, ou de Trompette, d'un chien de chasse ou d'un vieux matou. De ce que nous avons fait pour eux, de ce que nous n'avons pas pu faire pour eux. De leur vie, et de leur mort. De moi, de vous peut-être.
Commentaires
Très beau.
Mon chat a commencé les problèmes rénaux à un an. On l'a gardé jusqu'à neuf ans.
Pas gai aujourd'hui le fourrure. Mais très beau texte comme toujours.
ce sont ces phrases qui me perturbent le plus lors des euthas, j'ai un peu de mal à ne pas me mettre à leur place... dur d'apprendre la distance empathique...
Je confirme : les traitements dans ce cas ne font que retarder, voire accélérer un peu l'échéance…
Fourrure :
Retarder, oui.
Guérir, non.
Accélérer, non.
Ce sont des traitements désormais très bien connus, issus de la médecine humaine, et aux qualités maintes fois prouvées. Mais pas des médicaments miracles pour autant, malheureusement...
Mon animal a "duré" 1 an de plus, peut-être sans traitement il serait mort plus tôt, mais plus brutalement et j'aurai été, malgré tout, moins préparé psychologiquement à sa disparition.
J'ai été confronté au "choix" entre la perfusion et la pièce chauffée, aux résultats incertains : peut-être la mort dans la nuit, et je ne voulais pas risquer que mon animal meurt dans la détresse, loin de moi…
J'ai toujours du mal a accepter sa mort et son absence.
Je me demande encore si l'homéopathie aurait pu soulager ses souffrances ou retarder sa mort…
Merci pour votre honnêteté dans les commentaires.
Fourrure : Je suis désolé. Sincèrement.
C'est beau et c'est triste.Je suis au bord des larmes:c'est malin!!
J'aime votre écriture et votre humanité.Merci.
Et puis au milieu des larmes on dira peut-être merci pour cette rencontre avec ce poilu qui a changé notre vie...
Merci pour ce joli texte.
Merci beaucoup pour ces explications et descriptions des symptômes, c'est bon à savoir.
Si je puis me permettre une critique (et je me permets parce que je cours plus vite que vous), c'est dommage que dans ce texte, vous ayez mélangé le mélo au technique.
"Ce jour-là sera terrible..."
A moins que ça ne soit dans un but pédagogique pour éveiller la vigilance des humains ; une pincée de pathos et son image mentale associée marquent l'esprit...
Wouaf docteur !
C'est dimanche, jour de brossage de dents.
O_o
Fourrure :
C'est l'idée, oui... j'ai hésité à passer de l'un à l'autre, mais j'ai pensé que c'était nécessaire même si du coup, c'était un peu étrange. En fait, l'IRC, c'est le pire diagnostic que je puisse annoncer, surtout en phase finale, car autant les traitements sont intéressants si ils sont donnés précocément, autant à la fin, le pronostic devient très mauvais. Et trop de propriétaires qui ont la "chance" d'avoir un diagnostic précoce ne savent pas saisir l'opportunité du traitement, en se disant que ça ira mieux... ou bien, ils le cessent au bout de un mois ou deux, alors qu'il faudrait le continuer à vie.
D'où cet appel un peu.. incongru aux émotions au fil d'un texte plutôt technique.
Merçi Messieur Fourrure de prendre le temps de transmettre avec talent et élégance, l'amour de votre metier !
Je viens de finir la lecture de tous les billets de votre blog et j'ai eu le sentiment d'être le témoin privilégié de votre quotidien. Je n'aurais jamais soupconné y découvrir autant de richesses, intellectuelles d'une part (je ne verrais plus jamais une vache comme avant) mais surtout humaines. Alors, ne vous retenez pas de verser à l'occasion un peu dans le "mélo", c'est aussi une trés grande partie de la valeur ajoutée de vos mots !
Et puis, au travers du temps et de la pédagogie que vous consacrez à la diffusion de vos écrit (à l'image d'un Eolas), vous permettez de compenser la "wikipediaisation" massive de l'Internet : plus d'information mais moins d'humanité.
Au plaisir de vous lire.
Merci pour ce témoignage, même si il m'a replongé 2 ans en arrière avec mon jeune léo de 4 ans.... IRC a été diagnostiquée tard, je m'en veux encore de ne pas avoir "vu", je m'en veux de n'avoir rien pu faire pour lui, je m'en veux encore de savoir qu'il n'y a rien a faire pour sauver ces cas : pas de dialyses , pas de greffe, je m'en veux d'avoir "tuer mon chien", l'euthanasie étant la décision la plus difficile que j'ai du prendre à ce jour.... cependant malgrès la souffrance que je ressent encore, je revois mon Syd au moment de l'injection, paisible comme si enfin il était libéré ...
Merci, car même si on a l'impression d'être face a un véto froid,sans sentiments, je sais maintenant que vous aussi vous êtes autant touché de ne pouvoir faire plus pour nos compagnons....amicalement
Pour répondre à Rémi, qui parle de "pathos" (le mot est péjoratif ), je voudrais dire que c'est utile, aussi, pour des personnes qui, comme moi, aiment de façon sûrement trop passionnée leur animal de compagnie, d'entendre la compassion d'un professionnel, qui en voit tant et tant... merci de ne pas répondre à notre chagrin par de l'indifférence.
Je suis prof et je retrouve dans ce blog la passion d'enfance qui anime mes jeunes élèves : certes, tous les "appelés" ne concrétiseront pas leur rêve de devenir "véto" mais comme Fourrure, ils aiment les animaux et voudraient les soigner, passionnément !
je ne peux retenir mes larmes en lisant cela. pas plus tard que ce matin j ai conduit mon sharpei texas dans un etat critique pour insufisance renale severe du a un rat qu il a mangé.je ne peux contenir mon chagrin et celui de mes enfants,il n'a que 5ans!je prie pour que son etat s ameliore mais surtout qu il ne souffre pas.je n aurais des nouvelles que demain j espere qu elles seront meilleures la nuit va etre longue
Pour moi aussi la nuit va être longue : mon chat de 17 ans, a de l'eau dans les poumons depuis au moins 10 mois et est très déshydraté par le diurétique prescrit pour éviter que ses poumons soient submergés.
Le véto m'a dit qu'il était à l'agonie (32 ° de température) qu'il le gardait pour la nuit pour lui faire une perfusion et j'ai très peur de ne pas revoir mon animal vivant : je ne sais plus si j'ai bien fait de le laisser là-bas ou s'il valait mieux accepter l'euthanasie…
Quelle angoisse et quelle culpabilité de n'avoir pas pu trouver un traitement sans lui bousiller les reins…Vous croyez qu'il va s'en sortir ?
Fourrure :
Comme je l'ai déjà indiqué ailleurs, impossible de répondre à ce genre de question sur un blog... Effectivement son état avait l'air critique, j'espère qu'il a eu droit à un sursis mais je crains qu'il ne s'agisse que de cela : un sursis.
Par contre il faut arrêter de raconter que les diurétiques bousillent les reins, c'est globalement faux. Par contre, si les reins sont déjà limite, ils peuvent révéler l'insuffisance rénale qui aurait surgi un peu plus tard sans eux (mais sans eux, le chat serait mort d'autre chose...). Les diurétiques peuvent servir de révélateur, en eux-mêmes, ils sont quasiment inoffensifs. Il n'y a qu'à voir le nombre de personnes cardiaques qui en prennent pendant 10, 20, 30 ans...
En réalité, les traitements pour le coeur sont généralement très bons pour les reins (lutte contre l'hypertension artérielle).
ca y est texas s est eteint sans souffrir me dit le veto car j ai du faire le terrible et douloureux choix de l endormir a jamais enfin qu il n est le temps de souffrir davantage il s est endormis dans mes bras ,paisiblement.si tu savais a quel point tu me manque mon nounours tu n avais que 5 ans je ne t oublierais jamais
Je voulais juste mettre un petit mot: merci.
merci docteur pour vos explications pedagogiques sur l'IRC mais aussi sur tout le reste. Merci de decrire votre quotidien aussi humainement, cela donne une image réelle de cette profession vers laquelle j'espere me destiner (concours l'année prochaine :D).
J'ai effectué un stage en clinique spécialisée dans les urgences, malheureusement l'IRC est très fréquente et il est difficile de ne pas se laisser submerger par cette détresse tant animal que des proprietaires.
J'ai des animaux qui commencent a avoir un certain age, et sans sombrer dans la paranoia, j'aurais aime avoir plus de details sur les premiers signes d'une IRC. Les coups de fatigues sont dures a interpretrer, vu l'age et la chaleur actuelle.
Quoiqu'il en soit c'est un vrai plaisir de vous lire. A bientot,
Fourrure :
Malheureusement, il n'y a pas de signes précoces spécifiques de l'IRC. Appétit capricieux, coups de fatigues, nausées, vomissements doivent alerter les propriétaires de chiens et de chats âgés. L'augmentation de la quantité d'eau bue (et d'urines émises) est très importante, mais très insidieuse, on la remarque rarement, en mettant ça sur le compte de la chaleur. cela dit, un chien ne boira jamais plus de 100 mL par kg et par jour. Attention à ces périodes de fortes chaleurs pendant lesquelles beaucoup de ces animaux décompensent une situation déjà limite...
Bon courage pour le concours !
J'ai les larmes qui coulent toutes seules en lisant votre témoignage.
J'ai perdu plusieurs chats âgés (20ans !!)d'IRC.Grace à mon merveilleux vétérinaire, avec un bon suivi, ils ont vécu le mieux possible le plus longtemps possible.
Mais le jour où ils doivent partir, alors les souvenirs reviennent en masse et le chagrin est dur à surmonter.
Maintenant, j'ai d'autres chats et je profite intensément de leur présence, quitte à être leur esclave dévouée car le jour de la séparation vient toujours trop tôt
Souvenir de ma petite panthère noire que j'ai amenée une fois de plus en catastrophe dans une clinique ouverte nuit et jour à Vincennes, après trois mois d'examens, de tentatives et d'échecs, pour la laisser enfin s'endormir.
Pourtant ça n'était pas les reins, aucun de ses organes n'était touché mais elle avait tous les symptômes que vous décrivez.
Outre sa douleur, et la mienne, je ne supportais plus de vivre avec cette peur constante au ventre de la découvrir morte en me levant un matin...
Merci pour ce très beau blog.
Fourrure :
Ce sont des symptômes très peu spécifiques, d'autres maladies peuvent faire des choses très semblables... D'autres défaillances organiques, certains cancers, certaines infections virales...
Merci Dr Fourrure d'écrire de façon aussi précise et émotive... Il faut les deux.
Je ne connaissais rien aux chats quand mon fils et sa copine me l'ont apportée, toute petite. Elle est devenue mon amie, ma coloc, ma précieuse, ma charmante... Je fais la différence entre les humains et les animaux, j'ai vécu toute mon enfance sur une ferme. Mais aujourd'hui, je lui tiens la main, je tiens la patte de ma petite copine-animale et je lui jure toute mon affection pour sa dernière escapade.
Agatha aura 12 ans bientôt, si elle se rend là. On vient de détecter l'IRC, avancé. Perfusion à la clinique, évaluations sang et urine, traitement aux médicaments (je vis à Montréal, je vous dis pas les noms, peu importe) et deux hydrothérapies par semaine. Pronostic impossible à préciser. Chaque jour, elle semble s'éloigner des vivants. Elle a continué de perdre du poids, j'essaie de la convaincre de manger; elle commence à pousser des cris déchirants puis se calme; elle se remet à manger puis abandonne; elle trébuche, démarre très lentement; elle ronronne dans mes bras quand je la prends mais ne vient plus jamais dans mon lit qu'elle squattait avec assurance au milieu de la nuit...
Souffre-t-elle? Elle passe de longs après-midis dans l'herbe, à l'ombre ou sous les plants de tomate, elle somnole. Mais je le vois bien, elle s'en va Agatha, ma gata...
Verra-t-elle la neige cette année? Tout l'hiver, et l'hiver est long par ici!, elle demande que j'ouvre la porte, pose sa patte à l'extérieur et me regarde, offusquée : «Je ne peux encore pas sortir, c'est glacé!»
Dr Fourrure, je vous ai trouvé en cherchant sur Internet (par Google, le pire et le meilleur) des détails sur ce qui peut arriver, ce qui va arriver. Merci pour ce billet, il m'est très utile, en ce moment.
Je suis tellement triste de n'avoir pas su voir cette insuffisance rénale s'installer...
Marie
Bonjour,
J'ai perdu mon petit chien Joker 13 ans ½ (caniche nain noir) ce midi, cela faisait maintenant 1 semaine qu'il ne mangé plus et 1 ou 2 jours qu'il ne buvait plus.
J'ai commencé a m'apercevoir qu'il ne mangé plus il y a 1 semaine (a peu pré en même temps que la 1ére fois qu'il a vomit et à été en diarrhée) à partir de mardi dernier (c’est la aussi que j’ai constater une odeur venant de sa bouche mais ne savant pas ce qu’était une IRC je me sui dit que c’était du a quelque chose qu’il avait mangé peut de temps avant), mes parents était en vacance et je me suis dit que c'était à cause de ça qu'il ne mangé plus, il était très anxieux et ne supportai pas de rester tout seul, donc j'ai commencé a vraiment m'inquiété quand il sont rentré le jeudi soir et qu'il ne mangé toujours pas.
Le samedi soir il a vomit et faisait caca du sang donc la dés le lendemain le dimanche à 8h j'ai demandé a mes parents d'appeler les urgence vétérinaire, et là le vétérinaire lui fait une prise de sang et dit qu'il avait un problème surtout au rein, une IRC (avec un taux de environ urea = 2500, et crea largement aussi supérieur a la normale et qu'il mourra prochainement dans les jours qui viennent (elle lui a fait tout de même des piqure pour les reins et l’appétit), se fut un véritable choc, moi qui pensé que c'était juste une gastro ou un parasite qui se soignerai...
(On lui donner depuis 1ans des cachets pour le cœur car il avait un problème, il battait trop vite, et 3-4 jours avant qu’il ne s’alimenté plus il a eu une piqure pour c’est problème de gorge, au moindre effort ou énervements il toussé)
Samedi soir et dimanche soir il n'a pas dormit (je l'entendais bouger ses pate dans son panier, il devait ressentir une douleur)
Le lendemain, lundi matin (hier) mon père retourne voir le vétérinaire (je travaille) celui qui s'occupe de joker d'habitude et là il me dit soit il mourra dans quelque jours ou faut laisser joker pendant 3 jours pour qu’il fasse des perfusion, il doit donner la réponse l'après midi même, donc le midi il nous en parle et nous décidons de ne pas le faire car dés que l'on est pas a c'est coté (au moins l'un de nous) il est malheureux donc j'ai eu peur qu'il meurt tout seul dans une cage ou qu'il se laisse mourir de tristesse.
Hier soir il a vraiment commencé à souffrir car il n'a pas arrêté de bouger pendant tout la nuit il se lever, trembler plus ou moins périodiquement lorsqu’il rester coucher, il rester aussi debout sans bouger, et titubé et faisait caca marron foncé voir noir et pour la première fois a fait un tout petit pipi sur place quand je le caressais.
C'est hier aussi que j'ai fait dés recherche sur les IRC et que j'ai trouvé se forum et que j’ai compris ce qu’était vraiment une IRC et la je constate que certain on réussit à sauver leur chien en faisant faire une perfusion, d’autre on prolongé la vie de leur compagnon quelque mois ou quelque semaine et pour d’autres cela n’a pas marché. Si on faisait rien il allait mourir d’ici peu avec beaucoup de souffrances.
Je constate aussi que il y a quelque temps il buvait plus et mangé un peu moins mais quand on ne sait pas ce qu’est cette sa**perie de maladie IRC on ne s’inquiète pas.
L'après midi il retourne donc voir le véterinaire (il donne des cachets pour le soir même et refait une piqure) pour lui dire non et la le véto dit que dans c'est cas là mon père peut accompagner joker matin et après midi pendant 3 jours, là nous disons ok et l'appelons le soir (hier) même pour commencé les perfusions le lendemain (aujourd'hui).
Et se matin je constate qu’il reste couché dans son panier et qu’il ne sa lève même pas pour me dire bonjour (hier il le faisait encore) je me dit : j’espère que la perfusion fera son effet et qu’il ira mieux…
Ce matin mon père l’ emmener faire sa première perfusion (sont taux de urea était encore augmenté plus de 3000) et se midi quand je suis rentré le l’ai trouver complètement changé il ne bougé plus et on me dit qu’il ne tiens même plus sur c’est pate et il fait caca (sa n’était encore jamais arrivé) et pipi sur lui, ces reins ne ce sont pas mis a re-fonctionner , on le voyait souffrir et respirer d’une façon saccadé et ne portait presque plus d’intérêt a notre égard, il souffrais trop, il a eu un oedéme au poumon suite a la perfusion.
On décide donc de rappeler le véterinaire et il nous dit de venir, nous y allons (il est 12h30) en transportant joker carrément dans le panier et la arriver au véto je ne sait pas trop se qu’il va faire et il le met dans une genre de cage émétique avec un tuyau d’oxygène car il nous annonce qu'il à un oedéme au poumon. Et la me dit qu’il faut repasser vers 14h pour voir si sa va mieux, je ne vais pas le laisser tout seul, je ne veux pas qu’il meurt tout seule si sa doit arriver.Il me dit que si je veut je peux rester avec lui, je le regarde il ne bouge plus du tout mais il me regarde, on dirait qu’il se sent partir (se laisse transporte dans son panier de la maison au véto et même arriver chez le véto il ne bouge plus il a juste les yeux ouvert et est comateux) je discute avec le véto (dur dur de lui faire dire concrètement quelles sont les chance qu’il aille mieux quand il nous voit les larmes au yeux) et il me dit que y a pour lui environ 5% de chance qu’il s’en sorte et que s’il s’en sort sa ne sera que pour quelque semaine (au mieux), là je lui demande s’il s’en sort et qu’il vit quelque semaine de plus est ce qu’il souffrira, la il ne me répond pas, puis dit : il souffrira toujours vue le stade avancé de son IRC, sa n’est pas exactement c’est mot vous vous en doutez ,mais c’est ce que j’ai compris.
Et la le voyant dans cet état, je décide le mettre fin a c’est souffrances, il est partit des le début de l’injection pendant que moi et mon pére on le carressais...
Je ne réalise pas encore totalement qu’il est partit mais c’est sur sa va me faire un très grand vide, j’avais l’habitude de m’occupé de lui et qu’il soit toujours avec moi, il mes suivait comme mon ombre il y a encore quelque jour, j’étais tout pour lui, mes parents aussi mes c’est avec moi qu’il était le plus affectueux...
Si seulement je savais ce qu’était une IRC je m’en serais aperçu avant (odeur dans sa gueule dés qu’il ne mange plus directe au véto, bois plus ou mange moins pareille) et on aurait peut être pu le soigné ou du moins prolongé sa vie.
J’espère avoir bien fait en mettant fin a ces souffrances car là perfusion au lieu de l’aider, a accélérer son "mal" (oedéme au poumon), mais je me dis que si on n’aurait pas fait la perfusion il serait mort lentement et il aurait tellement souffert aussi que l’on aurait du y mettre fin aussi, et on aurait peut être regretté de ne pas avoir tenté une perfusion...
Il avait une grosse géne depuis quelque jours (en s'agravant de plus en plus) et à souffert "vraiment" pendant quelque heures.
Il a toujours été gentil, jamais mordu...
C'était un chien en OR...
Je t’oublierai jamais JOKER!!!
Merci de m’avoir lu (j’ai fait un roman)
Bonjour, Je suis du Québec et j'ai lu votre blog sur l'IRC que j'ai adoré. Hier notre vétérinaire à diagnostiqué cette dégénéressence chronique chez notre Goofie un chien mélangé de 12 ans. Ce que nous ne comprenons pas c'est qu'aucun des symptômes que vous avez décrit ne s'applique à Goofie, il a eu droit à un bolus sous la peau de 300cc qui a été très rapidement absorbé par son organisme. Est-ce qu'il se pourrait que notre animal est été désydraté ce qui aurait causé une augmentation de l'urée et de la créatinine?
Fourrure :
Dans ses tous premiers stades, l'IRC chez un chien "résistant" peut n'avoir presque aucun symptômes, ce qui implique d'ailleurs beaucoup de diagnostics tardifs. Une simple déshydratation ne peut augmenter significativement les taux d'urée et de créatinine, à moins qu'elle ne soit prolongée (ce qui est d'ailleurs mauvais pour les reins...).
Bonsoir, Je viens de Belgique, mon cas est un peu particulier car mon animal atteint de dégénerescence rénale est un cochon d'inde (Yasmine). Le cobaye peut être atteint d'autant de maladies qu'un chat ou un chien s'il n'est que ce ne sera décelé qu'après examen. Personnellement j'ai toujours été au bout des choses et j'ai toujours fait ce qu'il était possible pour eux (écho, radio, scanner, perf à la maison, gavage, soin de jours et de nuits,...) bref aucune limite! Seulement voilà, destin injuste me mets face au mur pour ma petite puce, après différents examens sanguins et urinaires on a décidé de fixer le diagnostic par une biopsie des reins; là c'est le coup de massue "rien à faire" "peu de temps à vivre" "beaucoup de souffrance"... Il n'y avait pas pire?! Et bien si, devoir décider de son jour de mort! Est-elle prête? Moi je ne le serai jamais! Et pourtant je sais que c'est incontournable mais comment assumer ça? Cela fait plus de deux mois maintenant que je l'assiste pour sa nourriture par des gavages 5 à 6 fois par jour, elle est sous vasotop et ipakitine mais chaque jour j'ai peur de me lever et d'être confrontée à sa souffrance. Je n'ai pas le droit de lui infligée ça, votre texte m'aide un peu à prendre la décision mais c'est tellement difficile, elle a à peine deux ans et j'aurais aimé la voir heureuse avec ses compatriotes. J'étais prête à TOUT faire mais la fatalité en a voulu autrement! Dernier week-end avec ma princesse et après je ferai le grand saut, la semaine va être très dure, j'ai une telle appréhension de l'euthanasie, ce sera la première fois que je dois la décider, en espérant qu'elle me le pardonnera...
Fourrure :
Effectivement, tous les animaux - y compris les humains - peuvent être atteints d'IRC. Certains en riront, mais je les invite à réfléchir à la valeur de la vie. Ceci étant, cette réflexion ne doit pas forcément amener à refuser l'euthanasie, qui est souvent une solution, non pas satisfaisante, mais nécessaire pour éviter à un animal des souffrances qu'il n'a pas la possibilité d'accepter ou refuser. Drôle de responsabilité et de pouvoir qui nous est alors offert... Si votre appréhension est, avant tout, la question du pardon (qui renvoie, sans vouloir faire de la psychologie de bazar, à un sentiment très naturel de culpabilité), je pourrais apporter les éléments suivants. Certains riront de ce point de vue, du pardon de l'animal vers son "maître", surtout dans ce genre de situation. Personnellement, je n'adhère pas à ce raisonnement, mais je le respecte, et le comprends. En essayant de me glisser dans votre position, je dirais que vous êtes la seule à pouvoir faire ce choix, qui est refusé à votre animal, et que, compte tenu des efforts sincères et importants que vous avez consentis pour l'aider, il n'est pas raisonnable de vous en vouloir. Vous avez été très loin pour lui, et je ne parle pas seulement d'un point de vue financier, mais plutôt d'un point de vue "investissement en émotions et en énergie", sans parler de temps. Lorsqu'il n'y a plus d'autre choix, l'euthanasie est un choix digne, et humain. Ce qui ne le rends ni plus facile, ni moins cruel.
Merci pour vos explications claires.
Après avoir fait euthanasier mon chat il y a 15 jours (Insuffisance rénale stade terminal), j'étais sûre d'avoir pris la bonne décision. Depuis quelques jours je commençais à avoir des doutes (n'était-ce pas trop tôt, avions nous vraiment tout tenté...) et puis j'ai lu votre texte qui m'a fait beaucoup de bien. J'ai reconnu tous les symptômes que mon chat présentait les 2 derniers jours et qui étaient bien le signe que c'était la fin (il avait 19 ans). C'était une décision très difficile (décider d'oter la vie d'une créature n'est jamais un geste anodin) mais c'était aussi notre responsabilité. Merci encore
Je suis dans la même situation, mais une peine terrible d'avoir fait confiance à un vétérinaire, il suivait ma chienne pour une suspision de métrite.
perdu deux mois et il l'enmenait doucement et surement vers la mort. donc suspision de métrite deux mois plus tard et insuffisance rénale avec des taux d'uree et de créatinine explosifs et toujours une suspision de métrite -pyométre-
la seule chose qu'il proposait : le billard et une chance infime qu'elle s'en sorte.
pauvre Olga si confiante.
il est conduit salement. proposé l'opération en urgence la veille d'un jour férié pour lui...
je devais déposer Olga le matin et la récupérer le soir....
et jetees dans la nature.
j'ai changé de vétérinaire ou elle est sous perfusion.
je la nourrie avec des seringues sans aiguilles. pour l'eau c'est la même chose et ne lui donne pas le choix. elle dort quand je la récupére le soir, jusqu'au matin ou je reprends les soins. homéopathie et compresses sur le bas-ventre et massage.
je l'ai vu partir doucement et j'ai du la secouer, j'ai utilisé Rescue du Dr Bach,
voilà, elle refait pipi, ses selles à nouveau normales (légumes verts, ipakitine, huile d'olive)
Elle reprend, et ne veux pas entendre que c'est grâve et que....
Je veux la soigner.
Je remercie ce vétérinaire qui me dit de ne pas parler d'argent que la santé de ma chienne prime.
Pourquoi, ne nous dit-on pas avant qu'ils soient malades, l'importance d'une surveillance rénale -médicaments nocifs, ...-
Courage pour tous, l'homéopathie est une excellente voie, l'alimentation primordiale dans la santé de tous.
J'ai une peine terrible, merci.
Bonsoir à toutes et tous.
Lundi, nous avons du euthanasier Cookie notre chatte, 7 ans suite à une Insuffisance rénale chronique "découverte" il y a à peine une semaine.
Dur dur pour nous du fait de son départ précipité.
Je me pose des questions quant à la compétence et au sérieux de certains vétérinaires.
En effet nous l'avions emmené en visite 4 fois depuis janvier 2008. A chaque fois nous avions signalé qu'elle buvait énormément, en janvier 2008 des analyses lui ont été faites, résutats bons mais limite. Depuis les vétérinaires nous disaient à chaque qu'il fallait la laisser boire, que ce n'était pas grave. Elle n'a pas eu de suivi.
Et voilà le résultat, nous aurions pu la soigner depuis un an et demi, si les vétos nous avaient averti.
Nous ne savions pas...nous leur avons fait confiance...
Je leur en veux.
Faut-il faire comme chez les médecins, pleurer pour avoir un examen? Je me pose des questions.
Si j'étais venu sur "boules de fourrure" plus tôt, j'aurais compris tout de suite.
En tout cas cela est très bien expliqué ici. J'ai compris qu'il n'y avait plus rien a faire, il lui restait 3 jours à vivre...
Merci
Nous avons du nous résinier à laisser partir notre petite Pastille... 18 ans d'amour mais les reins ne suivaient plus. Je connaissais déjà ce blog et cela m'a permis de comprendre ce qui se passait et donc de savoir qu'elle est mieux là où elle est. Pour donner une idée le véto a été obligé de l'endormir pour lui faire une prise de sang... Et même endormie elle ne se laissait pas faire...
Et donc pour finir: Merci.
Liolga votre chienne est toujours vivante ? Quel est le diagnostic de survie ?
Merci pour votre réponse qui aidera d'autres personnes (et animaux) en détresse…
Cordialement
Bonjour à tous et otutes,
j'écris car je suis en plein dedans. Mon chien Joy, bichon maltais, 15 ans, a une irc qu'on a dignostiqué le 18 mai 2009. Depuis plein de traitement, mais pas d'amélioration. Et ces 2 derbiers jours, vomissements ... et abattement... je vis un calvaire et je ne sais pas du tout quand je dois prendre cette terrible décision de le faire partir.
Pouvez-vous me dire si les crises sont le signe de l'échéance ou bien s'il peut y avoir quelques temps de rémission et de bons moments pour mon toutou?
Je suis perdue ... merci à vous
Fourrure :
Je suis navré, mais les symptômes que vous évoquez, dans la cadre d'une IRC, sont de mauvais augure. Une analyse sanguine des taux d'urée et de créatinine permettrait de confirmer l'aggravation ou la stagnation de la maladie... en prenant ces éléments en compte avec l'état clinique de l'animal, et la souffrance qu'il subit, la décision d'euthanasie sera ou non justifiée. Seule une perfusion peut permettre d'abaisser ces taux et de diminuer les symptômes, mais avec un risque majeur de rechute dès l'arrêt du traitement, qui n'est pas envisageable au long, et même au moyen terme. Malheureusement, l'insuffisance rénale chronique du chien âgée, déjà prise en charge et avec une aggravation comme vous la décrivez, se finit généralement très mal très vite... mais l'agonie peut être longue, rendant donc l'euthanasie nécessaire.
Je vous souhaite beaucoup de courage.
Bonjour Fourrure, merci pour la réponse: ça me fait chaud au coeur de savoir que vous avez lu mon message et que vous avez pris la peine d'y répondre.
J'ai une question: mon toutou est actuellement en perfusion: est-il possible qu'il soit en perfusion à mon domicile et comment puis-je avoir les produits nécessaires à sa perfusion? Certains vétérinaires permettent-ils cette procédure, avec bien sûr la couverture d'une décharge de ma part au cas où il y ait un incident chez moi? Et ceci parce que je voudrais pas que mon chien meure ailleurs que chez lui.. j'aurais l'impression de l'avoir abandonné et je ne voudrais pas qu'il ait lui aussi cette dernière impression .. c'est peut-être puéril mais mon chagrin est si for qu'ajouter ce regret ne ferait que le rendre encore plus insupportable.
Meric encore pour votre réponse et merci pour ceux que vous aidez .
Fourrure :
Oui, une perfusion peut avoir lieu à domicile. Non, je ne le recommande pas, tout en comprenant très bien votre légitime souhait, qui m'a déjà été exprimé dans des circonstances similaires. Et auquel j'ai moi-même accédé plusieurs fois.
Cela ne s'est jamais bien passé. Pour de multiples raisons, sur lesquelles je ne m'étendrais pas ici. Certaines personnes en gardent un goût amer, d'autres restent malgré tout satisfaites de ce choix. Une perfusion, cela nécessite une immobilisation totale (il est si facile de perdre un cathéter, même bien fixé). Des soins attentifs et constants concernant son débit. De petites manipulations régulières et fréquentes. L'hospitalisation permet également de réagir rapidement en cas de souffrance (analgésie, analyse, modification du traitement etc). Et puis, êtes-vous prête à assister à l'agonie de votre compagnon ? Car le risque est important que cela arrive...
Si tel est le cas, demandez-le à votre vétérinaire. Car je comprends parfaitement que l'on ne souhaite pas laisser son animal mourir dans une cage d'une clinique vétérinaire. C'est souvent sur ce constat que je propose, malheureusement, une euthanasie, souvent après trois jours de perfusion (à la clinique) qui me permettent d'affirmer l'inéluctabilité de la maladie. Tenter ce qui peut être tenter, et accepter, le cas échéant, l'impuissance de toute forme de traitement sur le stade terminal de l'IRC.
Je vous souhaite, encore une fois, beaucoup de courage.
Bonjour Fourrure,
Vous m'avez bien expliqué la gravité de la maladie de mon chien et j'ai bien compris que, malheureusement, l'euthanasie sera la solution finale. J'essaie de m'y préparer tant bien que mal et je vais essayer de choisir le "meilleur" 'si l'on peut dire, moment pour le faire.
En attendant, mon chien est sous perfusion à la maison depuis plus de 24 heures et ça se passe bien: je surveille le goutte à goutte et mon toutou est sage: il ne bouge pas trop. J'espère soulager un peu son urée; il ne souffre pas pour l'instant et il est content d'être avec nous en famille: pour combien de temps, je ne sais pas. Je pense que la prochaine crise sera celle que je choisirai pour son départ.
Encore une fois merci pour votre écoute dans ce désespoir et cette peine.
Si je devais généraliser mon expérience, 100 % des chats d'une dizaine d'année meurt d'insuffisance rénale... Mon matou, le second chat que j'aurai eut, est en train de mourir. Il y a un mois, le taux d'urée et de créatinine était 10 fois supérieur à la normale chez un chat de sa "race".
"Surtout plus de viande rouge, de la pâtée, des croquettes, il faut qu'il boive... S'il vomit, c'est mauvais signe !" nous a dit le vétérinaire, tout en avouant que, vu le résultat des analyses, il était étonnant qu'il soit encore si "vivant". Vivant tout court aussi, d'ailleurs. On a tenté le tout pour le tout, sans doute plus par crainte d'avoir mauvaise conscience que par réel espoir, à vrai dire. Avec quand même un espoir brûlant. Il serait tout maigre, tout lent, tout perclus, mais... c'est quand même mon petit chat, ma boule de nerfs, mon petit matou... Mais le petit matou ne veut plus manger, il vomit le peu qu'il avale, avec des hoquets impressionnants. Il semble perdu, douloureux, il est tellement maigre...
Le petit matou va mourir. Et quand bien même cela fait un mois que je tâche de me résoudre à cette idée, elle n'en est pas moins pénible. Mais de mort lente et douloureuse ? Ce sera à nous, ses maitres, de choisir d'y mettre un terme ? Et quand cela ? A quel moment se dire que oui, là, il est trop loin ? Lorsqu'il s'avachit sans force dans nos bras, la langue blanche, amorphe ? Mais après cela, il a sauté partout, est venu se glisser dans le lit... Quand il ronchonne, quand il se traine, quand "on le sent" ? Mais justement, il a pas agonisé très souvent, mon chat, je ne vois pas trop à quels repères me fier...
En tout cas, merci beaucoup de ces informations. Non que mon vétérinaire ne m'en ai pas donnée, mais... quand je vais voir le vétérinaire, il y a un chat qui braille et hurle et mord et saute au plafond (si si. Meme avec une aiguille de perfusion dans le bras...) et ça n'aide pas vraiment à la discussion calme et sereine...
Bonjour Fourrure, je reviens pour la 1° fois sur ce site pour vous remercier de vos réponses.
Oui, vous aviez raison quand vous m'avez dit de me résigner; je l'ai encore gardé une petite semaine sans perfusion et en le gâtant un maximum en sachant que c'était tout ce que je pouvais faire de mieux pour lui. Il était bien jusqu'à la crise qui m'a amené à la solution finale.
j'ai du prendre la décision il y a une dizaine de jours et mon toutou s'ent est allé doucement par une uethanasie à domicile.
C'est vrai Lledelwin, la décision est terrible à prendre surtout lorsqu'on garde l'espoir fou que l'on peut encore faire quelque chose. Je comprends et je partage votre douleur ... Malheureusement notre pouvoir ne va pas au delà du possible. Les garder intacts en notre coeur ... voilà ce que l'on peut encore faire ... ils ont été heureux, choyés et aimés ... c'est déjà beaucoup ...
Bon courage Lledelwin que votre petit chat soit toujours avec voous ou pas. Vous l'avez aimé et c'est le principal.
crismamie
Bonsoir Docteur,
votre texte m'a touchée moi aussi ! où exercez-vous ?
je suis à la recherche d'un soutien car mon Labrador de 12 ans et demi est atteint d'IRC, diagnostiqué en décembre 2008, lors d'un contrôle sanguin, et vérifié un mois plus tard. Il souffre aussi d'arthrose, aussi je lui ai administré longtemps du Métacam. Je le gâtais aussi bcp de friandises en récompenses de jeux que nous faisions ensemble. J'ai totalement stoppé tout cela en janvier 2009, et je l'ai passé au régime K/D croquettes + pâté.
Le 29 septembre dernier il a eu une piroplasmose, diagnostiquée assez tot, mais qui a abimé ses reins, ses taux d'urée et de créat étaient de 0,975 et 0,42, 3 semaines plus tot ils étaient de 0,78 et 0,38.
Depuis il manque d'appétit, -il dévorait ses gamelles avant cela en 3 sec et demi, faisant des repas les moments favoris de sa journée- il finit toutefois ses gamelles mais péniblement. Il boit un peu plus que d'habitude mais pas trop, et a vomi il y a deux jours. Je le trouve plutot en bonne forme, mais je m'inquiète pour l'avenir, et surtout car je dois m'absenter prochainement pour 2 mois. Je le confie à ma maman, mais voudrait m'assurer de ce que je peux faire afin d'éviter - si cela est possible - une éventuelle crise, pensez-vous qu'elle puisse arriver à ce stade ?- enfin j'ai très peur que cela dégénère en mon absence, je tiens absolument à être près de lui au cas où... Je lui dois tellement, et je ne peux pas imaginer ne pas etre à ses côtés si son état se détériore. Pour le reste, hélas, j'ai compris que l'issue est la même pour tous... j'aimerais l'aider à vivre encore des années. Son traitement : Ipakitine et Vasotop pour les reins, Levothyrox pour hypothyroïdie, Flexadin pour l'arthrose et Idarac en cas de fortes douleurs.
D'avance Merci pour vos réponses, et aussi pour votre blog, les témoignages, et vos réponses.
PS : encore une question est-il possible de faire perfuser son chien à domicile, pour éviter de le laisser dans une cage, seul la nuit, ... ???
Fourrure :
L'IRC est une maladie extrêmement difficile à prévoir dans son évolution. Les analyses ne sont pas prédictives, en tout cas pas avec une grande précision, la prise en charge que vous décrivez semble optimale, mais je ne peux, malheureusement, vous répondre. La seule donnée que je retiendrais est l'âge de votre compagnon, relativement avancé pour un labrador, et d'autant plus qu'il souffre d'insuffisance rénale chronique, ce qui le place probablement sur le fil du rasoir. Pour ce qui est de la perfusion à domicile, elle est possible, mais, en général, je la refuse : de mon expérience personnelle, elle ne s'est jamais bien passée. Soucis techniques, difficulté de suivi, manque de réactivité... Vous n'êtes ni infirmiers, ni vétérinaires, ni médecins, et sans vouloir rabaisser qui que ce soit, les propriétaires ne sont globalement pas aptes à gérer une hospitalisation lourde à domicile. Et ce n'est pas la peine, chers lecteurs, de me sortir LE cas où cela s'est très bien passé, je suis tout à fait conscient de rester dans le général, pas dans le particulier.
bonjour,
mon épagneul 10,5 ans est mort dimanche, j'ai dû me résigner à l'euthanasier à cause d'une insuffisance rénale. Il souffrait énormément depuis 1 an d'arthrose, je lui ai donc administré tout d'abord 1 semaine 75g de carprodyl, il pesait 17kg. ensuite fin juillet jusqu'à ce jour je lui donné un cachet par jour de carprodyl (50 g ), sachant que le prise de sang était normale fin juin, je me demande si le traitement prolongé au carprodyl n'est pas la cause de son insuffisance rénale?
Fourrure :
Non. Par contre, on évite d'utiliser des anti-inflammatoires quand un chien est insuffisant rénal (ça aggrave quand elle est déjà là, et encore, ça dépend des anti-inflammatoires). Mais quand le choix c'est "je préserve les reins de mon chien sans anti-inflammatoires mais il souffre le martyr" contre "mon chien vit bien grâce à ses anti-inflammatoires même s'ils étaient contre-indiqués quand il a déclenché son insuffisance rénale à la fin", je pense que le choix est vite fait... Parfois, il n'y a pas de bonne solution.
Bonsoir,
me revoici remplie de douleur, car l'état de mon labrador s'empire. Les dernières analyses d'urémie et de créatinémie indiquent 1,12 et 61 contre 0,97 et 41 il y a un mois. Je pars le 12 novembre prochain, et suis remplie de doutes. Mon chien ne mange presque plus, vomit mais pas tous les jours (je lui donne 1 motilium matin et soir et Zidac 200 3 fois par jour) et est très faible et fatigué. Il réclame pourtant encore des caresses et a encore parfois des moments de joie et de pitrerie. Ma véto me dit que cela l'aiderait si on le perfusait mais pas pour longtemps au vu de son taux de créatinine, un autre véto me dit de le perfuser d'urgence. Je souhaite l'accompagner et etre présente à ses cotés si il doit partir, et surtout ne pas le voir souffrir ou vivre une agonie (comme celle de Loulou...). Mon pb est que je pars le 12 nov pour 6 à 8 semaines (voyage obligatoire, je pars adopter ma fille), ma véto dit qu'il n'attendra pas notre retour... Qu'en pensez-vous ? Il me voit pleurer de désespoir, je le câline énormément, parfois il sort et s'isole, se couche à des endroits improbables.. Est-ce que cela a une signification ? J'ai peur de l'abandonner dans ses moments les plus difficiles, que me conseillez-vous ? Je suis si triste de le voir ainsi sans rien faire. Faut-il le perfuser avant de partir ? en urgence ? ou pas ? Merci de vos réponses.
Fourrure :
La perfusion ne fera que retarder l'inévitable... au mieux. Au pire, elle ne servira à rien. Il n'y a, dans ce genre de situation, aucune bonne solution. C'est à vous, qui vivez au jour le jour avec votre compagnon, de déterminer son état de souffrance et la pertinence d'une euthanasie... Je vous souhaite beaucoup de courage.
Bonsoir Monsieur Fourrure,
Merci pour vos réponses à chaque fois rapides, et excusez-moi de revenir à nouveau. J'ai besoin de conseils, je suis perdue. Diego n'est pas suffisamment mal en point pour qu'on lui retire la vie. Je n'en ai pas le courage et je pense qu'il n'en a pas envie. Est-ce que je peux garder un espoir de le revoir fin décembre, ou d'après ses taux du 22/10 de 1,12 d'urée et 61 de créat il finira sa vie très vite ? Est-ce réaliste de penser qu'il a des ressources parce que c'est un chien exceptionnel ? La perfusion retardera l'inévitable au mieux de combien de temps ? Est-ce que les symptomes de la maladie s'accélèrent après une perfusion ?
SI vous étiez son docteur, que me conseillerez-vous de faire, en tenant compte de mon départ du 12/11 ?
Fourrure :
Il n'existe pas de courbe du nombre de jours à vivre en fonction du taux de ceci ou cela ! Ce que vous demandez là, ce n'est plus de la médecine mais de la divination... Impossible de vous dire aussi si une perfusion lui donnera du temps à vivre, ou pas, je peux simplement vous affirmer qu'elle ne lui en fera pas perdre... Et si j'étais votre vétérinaire, je vous dirais que si vous partez adopter un enfant, alors il serait sans doute plus judicieux de ne pas avoir à vous tourmenter là-bas de ce qui arrive à votre chien ici... Mais ce n'est pas de la médecine, ça !
Bonjour,
Docteur, je tenais à vous dire que mon chien va mieux depuis presque une semaine, il est plus vif, a de l'appétit et mange ! NOus continuons le traitement Zitac 200 3 fois par jour et Ipakitine en plus grande dose et Vasotop en plus petite dose. Je suis remplie d'espoir qu'il "tienne" jusqu'à notre retour, et aussi après :) meme si je sais l'incertitude du temps de "rémission" qui lui est accordé... Il va changer de domicile, donc de repères, est-ce que ce changement peut le perturber au point d'enclencher une éventuelle nouvelle crise (ce n'est pas la première fois qu'il y va). Tout conseil supplémentaire que vous pourrez me donner sera bienvenu. Merci à vous !
Bonsoir Docteur Fourrure,
Un petit mot juste pour dire que Diego est mort, euthanasié le 14 décembre, à cause de cette sale maladie, longue et silencieuse. Je suis revenue de Pologne pour lui, parce qu'il allait mal, et je souhaitais l'accompagner. Pendant toute la semaine où j'étais là, il avait l'air si heureux que je sois près de lui, il s'est remis à manger, malgré des taux d'urée de 2,73 et de créat à 94,5 ! La veille de mon départ, il a refusé de manger, alors je me suis décidée à arrêter là ses souffrances, pensant qu'il ne supporterait pas une nouvelle absence. Cela a été extrêmement difficile, nous étions chez le véto à 9h, il est parti à 10h45, après 3 injections d'anesthésiant, et 3 injections de barbiturique. Il ne voulait pas s'endormir, et son coeur ne s'est pas arrêté tout de suite. Je me torture encore en me demandant pourquoi, et ai du mal à m'enlever l'image de ce regard suppliant et si triste... C'est une douleur terrible de perdre l'ami qui m'était le plus cher et d'avoir dû lui ôter la vie, alors qu'il avait encore l'intention de se battre, malgré ses souffrances.
Cher Dr Fourrure,
Encore une qui est passée par là…encore une qui vous dit merci. Je vous passe les détails larmoyants de l’histoire qui ressemble à toutes les autres.
Au moment de la sentence..euh, du diagnostic, je me suis plongée dans tout ce que j’ai pu trouver sur le sujet, livres, articles, internet…et sincèrement, il m’a fallu parfois plus d’une demie-heure pour décoder une seule page de certaines thèses d’écoles vétérinaires traitant du sujet. Je suis juriste, pas vétérinaire, mais je DOIS comprendre quand ça me touche. Et vous, magicien des mots comme du stéthoscope, avec vos mots à vous, si généreusement simples pour le commun des mortels, vous savez pourtant dire l’essentiel.
Quand vous serez à la retraite, pensez à vulgariser tout ce qui pourrait arriver à mes chats, au cas où… ☺
Toujours votre plus grande fan Helvétique.
Fanny of B.L.
ma minette Nouch' (12ans) est atteinte d'irc.
cet été alors que nous étions en vacances elle petit à petit cessé de s'alimenter, comme elle a toujours été difficile et changeante dans ses goûts mon amie qui la nourrissait pendant mon absence a testé différentes pâtées pour "relancer la machine" sans grande réussite.
en rentrant véto direct, elle m'explique ce qu'est l'IRC, ce qu'on peut tenter pour la maintenir.
on attaque une alimentation spécifique ( pochons et barquettes achetés chez la vétérinaire, spécialement pour le soutient rénal)
[avant le diagnostic d'irc on lui donnait des croquettes ills chats "seniors"]
elle a été mise sous anti-acide, anti-vomitif, bénakor et un produit équivalent du gaviscon car elle avait aussi développé une gastrite.
depuis le début du traitement,elle est plus présente, plus vivante et elle remange, bien sur elle a eu des hauts et des bas mais là, ça va plutôt bien : elle n'a plus que le bénakor caché dans la patée (une grande victoire) et a faim et elle bouge.
par contre elle a perdu beaucoup de poids qu'elle n'a pas repris, elle pèse actuellement deux kilos au lieu des 4k5 d'avant cet été...
je crois qu'elle a froid la nuit puisque maintenant elle essaye de se glisser contre nous sous la couette mais comme j'ai trop peur de l'écraser en me retournant, je lui met une bouillote tous les soirs dans sa boîte de transport avec des serviettes de bain et en général, elle y reste.
elle se rapproche de la mort petit à petit et au moins, on a eu un peu de temps pour s'y préparer.
j'ai peur qu'elle ai mal...
heureusement, j'ai une vétérinaire en qui j'ai une confiance absolue [même si elle regarde dans les livres avant de prescrire des traitements à mes bêbêtes lol]
je sais qu'elle m'aidera à y voir plus clair au moment venu.
Ma Minouch' je l'ai eu en 99, elle avait un an et demi, deux ans, on l'a adoptée à la SPA elle avait été fracassée et ne se laissait pas approcher et encore moins toucher, puis avec un peu de temps, c'est devenue une vrai mère câlins.
ça nous fait pratiquement dix ans de vie commune et effectivement, ça va être terrible....
ah oui, Nouch', c'est aussi la terreur des vétérinaires....
Ma petite Chocolate, âgée seulement de 2 ans, est hospitalisée depuis Vendredi. Elle a une insuffisance rénale très grave.Si les taux de créatinine et d'urée n'ont pas baissé Mardi ou Mercredi, il faudra se résoudre à mettre fin à ses jours. Je ne peux pas aller la voir aujourd'hui Dimanche, je ne suis pas optimiste, je suis si malheureuse. Elle est si jeune, si belle, et si gentille.
Catherine.
bonsoir, j'ai conduit mon bubul cet apres midi chez mon veto pour son vaccin et je lui ai demandé de lui faire une pds pour controler son irc (sous traitement et aliment specialisé)....uree a 3, creat tellement elevee que je ne me souviens plus, il m'a proposé de la garder pour la perfuser,j'ai peur. Je cherchai des informations sur les taux, l'esperance de vie, ces choses formalistes et je suis tombée sur votre texte, alors merci parce que ce soir j'avais exactement besoin de ça,merci pour ces mots
Bonsoir, à la recherche d'info sur l'IRC, je tombe sur votre article. Tous les cas que vous évoquez concernent des chiens "âgés". Mais ma petite Edene, elle n'a que 8 mois et après plusieurs contrôles, le diagnostic vient de tomber : IRC. Avez-vous eu connaissance d'autres cas (Il s'agit d'un Boxer, et j'ai trouvé sur Internet une éleveuse ayant le même problème avec ses chiots boxer).
Fourrure :
Oui, cela peut malheureusement arriver à des jeunes. En général, il s'agit de séquelles de maladies (leptospirose par exemple) ou des conséquences d'une malformation, rénale par exemple.
bonjour edene, je suis dans le meme cas que vous, mon bubul n'a que 2 ans (et diagnostiquée à 1 an)
Bonsoir,
à la recherche de témoignages sur l'irc,je viens de tomber à l'instant sur votre page,votre texte m'as fait pleurer,mais confortée dans la situation que notre famille passe depuis 1 an avec Oliver notre golden retriever de 11 ans et demi.
En effet il y un an le diagnostic est tombé IRC pour Oliver.Ce fut un gros choc sur le coup,j'ais beaucoup pleurée et n'admettais pas la maladie,mais j'ais fini par me faire une "raison".La maladie est là et on y peux rien,si ce n'est être présent pour notre animal et lui apporter notre amour!
Pour ce qui est des symptômes d'Oliver:vomissements,pertes d'appétit par moment et appétit féroce à d'autres moments,des maux de ventre de temps en temps,grosse fatigue et grande énérgie à d'autres moments,il à des tâches dans la bouche et sa mâchoire se déforme.
Sinon Oliver est un chien peureux(peur des bruits divers)et angoisé,depuis sa maladie il doit avoir aussi des problèmes de vue et peur dans le noir,perte de son flaire.Le vétérinaire à dernièrement trouvé une tumeur aux testicules.
Oliver ne supporte plus d'être enfermé dans la cage chez le vétérinaire pour le perfusion à chaque fois il mange les cathéters,essaie d'ouvrir la cage,c'est pourquoi je ne souhaite plus qu'il reste en cage.
Lors des crises il veut rester dans le jardin,tremble,vomit.C'est surtout sa dernière crise(après notre retour de vacances,il était resté à la maison gardé par une amie) qui à été impressionnante,j'ai bien cru que c'était la fin mais ses taux sont de 20,3 pour la créatinine et 0,78 pour l'urée.
Cette maladie est vraiment diffiçile à vivre car au moment des crises on dirait que c'est la fin et ensuite il retrouve la forme,dort beaucoup mais joue toujours.
Cependant nous savons qu'il est en sursis,et souhaitons qu'il ne souffre pas,donc nous vivons l'instant présent pleinement avec lui.
Encore merci pour cette aide à travers votre texte.
Stéphanie
Ma Chipie a été euthanasiée début avril 2010, elle allait avoir 19 ans et avait une insuffisance rénale depuis 4 ans voir plus. J'ai un chagrin immense, un vide énorme dans ma vie. Votre article m'aide à faire le deuil de ma chatte, je reconnais notre histoire en beaucoup de points. Je vous en remercie beaucoup.
bj
je viens au secours mon boxer agee de 3ans et demi et en clinique et perfuse pour une insuffisance renale en plus elle est enceinte je suis desesperee le veto n est pas optimiste aidez moi elle m a parle de l euthanasier mais c dur de prendre cette decision je l aime de trop merci pour vos reponses
Encore un billet bien utile qui aide à comprendre...Merci!
Julie ma caniche naine de 17 ans, a été sous perfusion pendant 6 jours et s'est remise de son IRC ; je me demande si à la prochaine alerte je dois encore la faire perfuser, car dès qu'elle va un peu mieux , mais pas suffisamment pour sortir, elle ne supporte plus de rester chez le vétérinaire, et me semble très malheureuse...
Je tiens à vous remercier pour cet article que j'avais lu lors de sa parution et dont j'avais retenu les symptômes et l'importance d'être vigilant. Grâce à vous j'ai pu déceler l'apparition de ces symptômes chez ma chatte de 17 ans. J'ai aussitôt pris rendez-vous et l'IRC a été confirmée. Il est certain que si je n'avais pas été une fidèle lectrice je serais passée à côté de tout çà. Bien que préparée, l'annonce a été dure à encaisser, 17 ans qu'elle est près de moi, tout comme en ce moment où elle vient me faire sentir qu'il est temps d'aller au lit...17 ans d'amour, de chemin tranquille ponctué de rendez-vous de routine. Elle était là quand j'ai eu mon bac, à mon mariage, à mon retour de la maternité, près de mon bébé quand j'allaitais...
17 ans qu'on a pas vu passer et qui vous tombe dessus un soir, cette boule de poils bourrée de manies est malade,c'est incurable,on arrive au bout du chemin...
Alors quand les larmes me montent aux yeux je me dis que grâce à vous je peux espérer enrayer ce compte à rebours. Si le traitement fonctionne elle vivra sans doutes plus longtemps que si nous n'avions rien vu. Il n'est bien sûr pas question de s'acharner, mais d'accompagner du mieux possible sa fin de vie. Merci pour elle... merci pour moi.
Je viens de verser toutes les larmes de mon corps, mon chien presente ces symptomes, j'ai rendez-vous chez le veterinaire demain matin.... il est mon compagnon de vie depuis 9 ans. Etant celibataire je partage tout avec lui, mes peines et mes joies, mais je crois que je n'ai pas besoin d'expliquer ici ma relation avec mon chien...et que tout le monde comprend ce que les mots ne peuvent exprimer. Ce texte est tres bien ecrit et tres emouvant...surtout quand on le lit au moment ou moi je l'ai fait, j'espere que ca me donnera le courage de prendre une decision lorsque cela sera necessaire.
Merci
Merci beaucoup pour cet exposé qui me permet de mieux comprendre l'évolution irréversible de la maladie de mon compagnon à quatre pattes et de ne pas regretter la décision finale prise récemment afin de lui éviter une longue et pénible agonie.
Bonsoir, ce texte est très clair. Mon chien souffre d'IRC depuis 2 ans. Là il a eu 13 ans. Nous avons toujours fait le traitement à la lettre mais ces temps-ci on sent bien que ça se dégrade vite. La perte d'appétit m'angoisse. Le véto me dit de lui donner ce qui lui fait envie, tant qu'il mange. Le problème c'est qu'il a envie de fromage, de jambon, de surimi tout ce ce qui va contre sa santé. Croquettes boites riz pâtes rien ne passe maintenant. Ce soir il a même refusé son médicament qu'il prenait bien. C'est vraiment l'angoisse cette maladie. Je le vois maigrir j'ai horreur de ça et je me dis que ça va empirer. Je ne veux pas le voir souffrir je sais que dans quelques temps je vais devoir choisir mais c'est super dur ! Bon courage à tous ceux qui vivent ça en ce moment et une pensée pour tous ceux qui ont traversé cette épreuve.
Merci enfin pour ce texte clair qui m'aide à mieux comprendre par ou passe ma chienne en ce moment.. Amyloidose rénale due à des FFS .. et oui un shar-pei !!! bizarrement ici je n'ai vu personne en parler !! mais vous Docteur je sais que vous savez de quoi il s'agit !!! sacrée race de chien décimée par cela ... quelle tristesse pour chacun de nous maitres de ces adorables plissés !!!
Bonsoir,
J'ai une chatte de 15 ans qui a été diagnostiqué IRC en mars 2009! La chance qu'on a eu c'est que lors de la visite on n'y allait pour autre chose, se qui fait qu'elle a été détecté avant les symptômes. Tout de suite j'ai mis en place une alimentation spécial et j'ai donné du fortékor tout les jours (avec beaucoup de difficultés cependant)Frimousse est menue mais l'a toujours été c'est sa nature, donc je me rends pas compte si elle maigrit ou pas...elle vomit de temps en temps et a eu 2 fois des "crises" que je pense être du à son urée (car elle buvait beaucoup alors que d'habitude jamais), se cachait dans le cagibis et ne mangeait plus avec des vomissements. Les vétos ont dit pourtant a chaque fois que ses taux étaient pas inquiétant, que c'était le début...la depuis 3 semaines je m’inquiète car je trouve son état en dent de scie, par exemple la depuis deux semaines je la croyais guérit mais elle vient de revomir et ça me stress! Mais en dehors de ça, elle est "vive" et pas spécialement abattu! Bref je suis paumé! c'est pénible d'être dans l'incertitude!! Surtout que j'ai adopté mon chat quand j'avais 10 ans, elle n'avait que 2 semaines, autant dire que j'ai grandit avec...!
Bonjour Mr Fourrure et vraiment bravo pour ce blog qui est aussi passionnant qu'instructif. Je dévore les billets...
De plus grace a vous je viens de découvrir que ma Boxer de 9 ans est sans doute atteinte d'IRC, elle urine a la maison la nuit depuis un mois environ et de par le fait j'ai remarqué qu'elle boit plus. Mais pas d'autres symptomes, bon appétit et bonne forme. J'ai RDV chez le vétérinaire lundi, nous serons fixés...
c'est fini ... ma femelle shar-peï Aglaé a été endormie il y a une semaine !!! cette maladie a eu raison d'elle .. elle n'avait que 6 ans.
Bonsoir Docteur,
Je vis en Suisse.
Mon chat a 13 ans et est diagnostiqué IRC depuis l'âge de 9 ans.Il est sous Fortekor 2.5 et Renalzin car il ne mange que du blanc de poulet. Son taux d'urée est un peu haut mais rien d'alarmant. La créatinine est totalement dans la norme. Suite a une augmentation de sa soif ma vétérinaire a décidé de faire une écho qui a révélé une hépathopathie. Pour le traiter je lui donne du Legaphyton 50, du Denosyl 90 et du Zitac 100 (1/4 par repas soit 2 x par jour). Nous avons prélevé de l'urine qui montre que ses reins filtrent encore. Mon chat a tout le temps faim mais il boit 3 gamelles d'eau par jour et urine énormément. Il a la pêche.
Je me demandais si le zitac peut augmenter la soif et la production d'urine?
Fourrure :
Pas que je sache, mais je ne suis pas un dictionnaire des effets secondaires ! Je vous invite à vous rapprocher de votre vétérinaire pour ce genre de questions !
Juste pour info, pour ma chienne Boxer de 9ans ce n'est finalement pas un pb d'IRC mais un pb hépatique, elle est en traitement, prise de sang dans 1 mois pr voir l'évolution. Cordialement
Mon petit chien Nucky (yorkshire de 14 ans et 10 mois) nous a quitté ce 1er décembre, il avait une IRC, il avait eu une première crise il y a un an, nous l'amenions tous les jours chez le vétérinaire pour l'hydrater et ce pendant une semaine, les taux de créat et d'urée étaient redescendus. Depuis nous devions lui donner à boire avec une seringue car il ne buvait pas assez. Il y a trois semaines, il a commencé à vomir (surtout de la bile), le vétérinaire nous ayant dit que les chiens atteind d'IRC avaient souvent des pbs gastriques, on ne s'est pas trop inquiété...le 24/11 on est retourné faire un bilan car il mangeait difficilement et ne finissait pas ses gamelles alors que d'habitude en 2 min c'était plié ! les résultats sont tombés, rechute avec taux créat 539 et tx urée > à la gamme.... le vétérinaire nous a conseillé de doubler les doses d'eau qu'on lui donnait...le samedi 26/11 son état s'est dégradé, il dormait beaucoup, ne voulait plus sortir faire sa balade, j'ai réussi à lui faire manger un peu de blanc de poulet le midi...qu'il a revomi dans la nuit (il avait eu une piqure le samedi matin pr l'estomac), dimanche même état, dort, ne mange pas du tout, ne veut toujours pas faire de balade, ne me suit plus du tout...Lundi retour chez le vétérinaire qui ne le trouve pas trop mal (malgré un ulcère dans la bouche), il décide de l'hydrater... et nous donne un comprimé (à lui donner le soir) qui doit lui ouvrir l'appétit mais qui risque de le mettre à plat. Suite à la prise du médicament, il mange 30 g de blanc de poulet..il réagit davantage qd je l'appelle, et me suit dans l'appart même si je vois bien qu'il est fatigué et avance doucement, retour véto le mardi, le vétérinaire le trouve moins bien et hésite à abréger ses souffrances mais face à notre détresse, décide de le réhydrater.
On rentre avec Nucky à la maison, mais on se prépare au pire, à devoir prendre la plus horrible des décisions. Mercredi on retourne chez le véto, pour le réhydrater, le véto étant abst c'est l'assistante qui s'en occupe, elle le trouve un peu mieux. En rentrant il mange un peu de leerdammer en rentrant du véto, comprimé le midi pr lui ouvrir l'appétit, il mange à nouveau 30 g de poulet...mais dort beaucoup l'après-midi (effet secondaire du comprimé ???)
la nuit qui a suivi a été très mouvementée, il s'est levé plusieurs fois pour vomir (glaires), et avait du mal à respirer quand il avait ses efforts...de 3h à 6h il ne dort pas et vomit plusieurs fois (ou du moins essaye : glaires difficiles à évacuer),il a fait une "jolie" selle mais un peu foncé (il n'en avait pas fait depuis le vendredi) je l'ai pris dans mes bras, il poussait de petits gémissements très discrets...je pense qu'il souffrait. A 8h, il revomit, couleur marron, sang de son ulcère buccal ???
Son regard était triste, les derniers jours il avait très souvent les oreilles en arrière...
Nous avons décidé de l'aider à partir..mais nous nous en voulons car nous aurions peut être pu faire plus...avec de tels taux, pouvions nous espérer le garder beaucoup plus longtps ??? ou avons nous pris la meilleure décision pour lui éviter trop de souffrances ? est ce son ulcère qui l'empêchait de manger et qui a aggravé la situation...on se pose tellement de questions...
(son père est parti aussi suite à une IRC il y a 3 ans) mais sa créat était moins élevée, 494, et pourtant il était beaucoup plus mal en point, comateux...mais nous ne savions ps ce qu'il avait et l'avons su trop tard...)
Merci.
après avoir lu votre lettre, je suis plus sereine...j'espère que nous prendrons la "bonne" décision avant que notre Dusty ne souffre ...Merci
Notre mascotte Pounchki (York) est parti le 24 Novembre a 12 ans et 1 mois.Malgré notre Amour nous nous sommes résolus à abréger sa souffrance car il haletait en raison d'eau dans les poumons. l'IRC est malheureusement impitoyable et cruelle. Malgré mes 46 ans, je pleure toute la journée depuis 1 mois. le manque est cruel et tout me rapelle mon Pounchki. J'espère un jour trouver l'apaisement. Que c'est horrible de perdre son fidèle bébé.
Bonjour,
Très beau texte, mais je suis effondrée. Mon chien vient d'être hospitalisé hier soir: taux de créatinine trop élevé (20).
Et j'ai peur, très peur.
C'est un petit bout de chou de 5kg que j'ai depuis 6 mois, trouvé dans la rue, incontinent et avec des chocs traumatiques. Je me suis même demandé si il y avait pas eu maltraitance, devant son comportement avec nous au début.
Tout allait bien, il reprenait gout à la vie. Il était heureux. Je m'étais dit que j'allais enfin pouvoir lui offrir au moins quelque chose de bien pendant la dernière partie de sa vie.
Avec un traitement osthéopathique, l'incontinence et ses problèmes semblaient aller mieux.
Et bing, voila que cette saloperie lui tombe dessus.
Je suis complètement effondrée.
bonsoir
voilà ma chatte agée de 22ans est atteinte irc elle est sous fortekor
je sais qu il n'y a pas d'espoir à avoir mais ce que je voudrais savoir c est quels sont exactement les symptômes de la fin ,elle a eu une cystite et elle est encore sous traitement mais elle ne mange plus boit un peu mais je la trouve triste et abattue!
est ce le moment de l'aider à partir?J'ai les larmes qui coulent en vous écrivant car je vais perdre mon bébé mais je ne veux pas qu'elle souffre et à quoi se résume sa vie maintenant?je la force à prendre des cachets ,elle mangeait une nourriture qui ne lui plait plus! et elle dort!est ce le moment j ai l'impression qu elle elle abandonne la lutte
merci
Fourrure :
C'est à voter vétérinaire qu'il faut le demander, je ne sais que vous dire de plus, sinon vous souhaiter beaucoup de courage.
Bonjour
Mon chat de 11 ans IRC depuis septembre a été euthanasié hier. Au vu des écrits ci-dessus je m'interroge. JOB buvait beaucoup mais urinait peu et avec difficulté. En mai dernier, Le véto a diagnostiqué une infection urinaire, sans analyses et lui a donné des antibiotiques qui ont légèrment amélioré son cas mais peu. En septembre des analyses ont été faites Urée : 1,07 CREA : 27,20
traitement NELIO 5 et croquettes IRC. Tout semblait rentré dans l'ordre. JOB a même repris le poids perdu en totalité. Il buvait moins jusqu'à dimanche où il a vomi et refusé de manger. Mardi les analyses Urée : 3,00 CREA : 131,7. Les troubles neurologiques sont apparus mardi à l'aube et l'euthanasie le lendemain mercredi. Est-ce normal qu'un IRC boive peu où en mai le diagnostic a été mal posé et il eût fallu voir du côté de l'urêtre ? Merci de votre réponse
Je me permets de vous demander si avec les taux d'urée et de créatinine de JOB il était effectivement condamné et si la mise sous perfusion lui aurait fait subir des souffrances inutiles, ce à quoi je me refuse. Ai-je pris la bonne décision en choissisant l'euthanasie dès le début des troubles neurologiques apparus mercredi matin, malgré l'injection reçue la veille pour "booster" ses reins ou aurai je du attendre et ignorer ses souffrances? Un IRC urine t-il peu et mal ou urine t-il beaucoup inévitablement ?
Fourrure :
Pas de réponse simple non plus. Certains urinent beaucoup, d'autre peu, ça dépend notamment du stade de la maladie... En général, avec l'apparition des troubles neurologiques, les choses s'aggravent rapidement, et l'euthanasie est effectivement recommandée. Pour cause d'agonie... "longue et moche".
dans 2 heures mon shi tzu adoré de 12 ans sera euthanasié à cause de cette sale maladie, je partage la peine de ts les gens qui ont ecrit précédemment et merci Dr pour vos articles
California, il n'y a pas pire que l'absence de son animal! La vie continuera malgré une blessure qui ne se refermera peut être jamais.
Putain que c'est dur!!!!!
Courage et j'espère que ton chien n'a pas trop souffert de cette putain d'IRC.
Quels sont les taux d'urée et de créatinine critiques ? Irréversibles ? Y a t-il un retour arrière possible quand les troubles neurologiques apparaissent ? Quels sont les signes neurologiques particulièrement inquiétants ?Ces derniers sont si impressionnants, je me demande encore s'il était possible que ces symptomes régressent, disparaissent. Merci de vos réponses
Fourrure :
Il n'y a pas de taux "critique". Tout dépend du contexte, et de l'animal. Et oui, les signes neurologiques, quels qu'ils soient (il n'y en a pas de plus inquiétant que d'autre, juste une gradation de gravité des nausées et angoisses au coma), peuvent régresser dans le cas d'une insuffisance rénale aiguë, quand les reins "prennent un coup" sans être détruits (ce qui n'est pour ainsi dire jamais le cas de l'animal âgé...). Dans les autres cas, c'est, justement, du cas par cas.
Vous venez de répondre à toutes les interrogations que j'avais depuis la mort de ma chienne en novembre 2010 d'insuffisance rénale chronique.
Je ne comprenais pas pourquoi elle maigrissait à vue d'oeil, pourquoi elle paraissait si fatiguée et perdue, pourquoi elle ne mangeait plus même lorsque je lui préparais des petits repas. Le diagnostic est tombé en octobre, s'ensuit l'hospitalisation et les fluides, l'annonce que les traitements ne donnent rien, le retour à la maison et son départ vers un monde meilleur un beau samedi matin ensoleillée. Tout ça en 1 seul mois.
Difficile à encaisser? Oui, jusqu'à maintenant.
Merci Fourrure de m'avoir donné des réponses à mes questions et d'avoir mis un baume sur mon coeur blessé.
P.S. J'adore votre blog! :)
J'étais passée il y a quelques mois suite au diagnostic d'IRC pour ma chatte de 17 ans. Après 7 mois de traitement, elle nous a quitté il y a 2 mois. Le plus dur c'est d'y avoir cru. Car malgré les réserves de mon véto au moment de la mise en place du traitement, ses taux étaient redevenus normaux, son état général s'était amélioré mais au bout de 6 mois en quelques jours, tout est allé très vite. Je suis contre l'acharnement, mais il est difficile de savoir quand prendre la bonne décision... A chaque jour qui passe on pense avoir un sursis et un matin dans son regard j'ai compris. Je m'étais promis de ne pas lui infliger cette horrible agonie que vous aviez décrite, alors on se résigne... J'ai eu une véto formidable qui n'a pas cherché à prolonger ses souffrances, mais a pris le temps de m'expliquer comment se déroulerait l'intervention et m'a laissée seule avec elle le temps que l'anesthésie fasse effet (par IM vu son âge). Elle s'est donc endormie doucement dans mes bras alors que je lui disais au revoir... On se dit qu'elle ne souffre plus mais Dieu que c'est dur cette absence!
J'en profite pour adresser une pensée à tous les vétos qui accompagnent ces adieux, faire face au chagrin des gens doit être difficile...et pas forcément perçu par les clients. Courage à tous ceux qui doivent prendre la décision de laisser partir un compagnon et apprendre à vivre sans eux...
Encore bravo pour votre blog !
ma petite cocker a étée empoisonnée par un tueur de toutous elle avait alors 4 mois , à la mort au rat, 2 semaines de réanimation, pour survivre avec une IRC, pour l'instant elle survie avec une alimentation spéciale IRC sans médicaments .... elle a 3 ans .... mais là je la sent différente .... elle a vomi aujourd'hui , j'ai pensé qu'elle avait maigri mais apparemment sur la balance ce n'est pas flagrant .... on s'est regardé avec mon mari , je lui ai dit elle a 3 ans .... on sait que çà peut arriver a tout moment , je suis moi même infirmière en dialyse donc dieu sait que l'IRC je m'y connais , alors je vais la surveiller , doubler les calins et si un doute subsiste , consult chez le véto , mais bon ..... on a peur ...j'aimerais trouver du réconfort mais je sais bien que tot ou tard ma petite elie va partir , c trop dommage , elle est si gentille , si petite , si affectueuse .....
Nous venons de d'accompagner notre adorable chienne Shetland Titane au paradis des chiens ! Tout est allé très vite, découverte d'une IRC ily a 3 semaines...1er traitement par médicament puis une perfusion sur 3 jours qui l'a maintenue à peu près en forme pendant 8 jours, mais son état s'est empiré et au résultat de la prise de sang, le taux d'urée et de créa avait à nouveau explosé et notre vétérinaire nous a bien expliqué qu'elle allait souffrir et nous avons pris cette terrible décision...afin de la soulager. La lecture de ce blog m'a beaucoup aidé...merci et bon courage à tous
Il y a moins d'un mois, je viens de perdre mon merveilleux chat de 16 ans. Il avait une dégénérescence avec un IRC. Il ne mangeait plus, n'avait plus d'appétit. Aussi mon véto m'a conseillé de lui donner tout ce qu'il aime manger. Cela n'a rien changé. Pendant un mois on l'a maintenu avec des gavages de seringues en eau et en gel (complément de nourriture). Les 2 jours précédant son euthanie, il a commencé à boire beaucoup d'eau, et cela malgré la difficulté à se déplacer, il est devenu comateux et ne fermait plus les yeux. Sa dernière nuit était agitée, car il poussait un petit miaulement tous les 3 heures et faisait des pétrissages avec sa patte droite. Le lendemain après-midi, j'ai finalement décidé de l'euthanasier. Je me demande encore maintenant est-ce que j'aurais du tenter de l'hydrater ? Est ce que cela aurait amélioré son état même si c'est provisoire ? Il aurait fallu qu'il soit hospitalisé, et je ne voulais pas qu'il s'éteigne sans que je sois près de lui. Pour moi ça aurait été de l'abandon. Je lai gardé près de moi dans mon lit, lui caressant de temps à autre lors de sa dernière nuit agitée. J'avais l'impression qu'il se collait de plus en plus près de moi.Il a eu un faible miaulement le matin et à midi avant que je l'enmène chez le véto le coeur très lourd. Je me demande encore maintenant si j'ai trop tardé à l'enmener chez le véto, est ce qu'il a souffert ? c'était difficile de savoir quel est le moment exact pour l'enmener... ces questions me torturent encore. Aidez-moi svp à surmonter ces doutes !!! merci d'avance et bon courage pour tous ceux et celles qui vivent les mêmes situations !
Fourrure :
Vous décrivez une situation qui ressemble effectivement au "bon" moment pour une euthanasie. Est-ce qu'il a souffert ? Oui, sans doute, il ne devait pas se sentir bien, je ne vais pas vous mentir. Mais il était avec vous, et vous semblez avoir pris la bonne décision, dès le lendemain.
Cette horrible maladie m'a enlevé l'amour de ma vie hier ... ma petite loots, mon bull terrier de 12 ans...
Entre le diagnostic et sa perte il n'y a eu que 13 jours ...je n'arrive pas à réaliser et me demande quand vais-je me réveiller de ce cauchemard !
En quelques jours elle s'est complétement "éteinte" - nous avons essayé les perfusions plusieurs jours à la clinique vétérinaire mais ses taux d'urée et de créatinine empiraient ...
Nous sommes allés la voir hier soir, il n'y avait plus d'envie ou d'espoir dans son regard, nous avons compris, terrible décision ... et déjà la culpabilité ... Tout est vide sans elle, la maison, mon coeur, nos vies ... je ne peux pas envisager ma vie sans elle à mes côtés ...
besoin de votre aide
le chien d'un parent a été malade en à peine 3 jours
à notre grande surprise l'analyse donne
créatinine : 75
urée : 470
globules blancs : 10,5 (min 12)
globules rouges : 3,80 (min 5,5)
donc Anémie et insuffisance rénale chronique phase terminale
prévoir l'euthanasie
j'ai lu sur des forums que dans quelques cas, il pouvait y avoir erreur de diagnostic
je lis " cristaux rénaux" "leishmaniose" "leptospirose"
avec les chiffres que je vous ai indiqués, peut il y avoir un doute sur l'IRC
dois-je voir un deuxième véto pour lever des doutes éventuels.
merci d'avance pour votre aide
Fourrure :
Bonjour. La médecine se pratique face à un animal (ou un être humain...) et non sur un blog ou un forum. Quelques résultats d'analyse ne remplacent en rien un examen clinique. Les maladies que vous citez peuvent être des causes de grave insuffisance rénale, bien entendu, et elles peuvent être diagnostiquées (ou exclues). Demander un second avis n'est jamais une idée stupide, même si c'est pour s'entendre dire la même chose que la première fois. Au moins, votre doute est levé.
mon chat est IRC, traité rapidement et précocement, mais en traitement à vie, fortékor et nourriture spéciale. jamais on ne baisse la garde.
ce n'est pourtant pas cela qui va le tuer mais une tumeur découverte il y a 2 mois.
Il est .....j'arrive pas à me le dire...pratiquement déjà parti. je vais devoir le faire partir avant qu'il n'y ai souffrance.
quand la cortisone ne fera plus effet....grande tristesse, culpabilité, remords, colère, peur
Un an jour pour jour que nous avons perdu Pounchki, notre petit York d'une IRC et l'absence est toujours vivace, douloureuse et cruelle.
Bonjour,
Yoki, notre westie de 14 ans 1/2 s'est endormi paisiblement ce 19 novembre 2012 des suites d'une IRC pour rejoindre ses copains au paradis des toutous. Il nous manque beaucoup. Je sais que le temps va faire son oeuvre mais il restera le compagnon qui a partagé nos joies et nos peines. Seules les personnes qui ont perdu un animal de compagnie peuvent comprendre. Notre chien ne calculait pas, son affection était sincère et, à plusieurs reprises, il m'a aidé à supporter la "férocité" de certains humains, en particulier dans le monde du travail !
UGO SETTER ANGLAIS AGE DE 9 ANS IRC DETECTEE LE 15/10/2012
ACTUELLEMENT SOUS FORTEKOR F20(1/2 comprimé par jour)ET KESIUM 500MG
A PERDU 7KG EN 1 MOIS /POIDS INITIAL 43KG AU 15/10 ET AU 15/11 36KG500
APRES GROS REGIME SEULEMENT DEPUIS 1 SEMAINE IL ACCEPTE UNE NOUVELLE MARQUE DE CROQUETTES RENAL AVEC BLANC DE POULET EMIETTE
NOUVEAU BEL APPETIT
AU 14/11 CREA 43,9MG
UREE 0,540MG
CONSULTATION PREVUE LA SEMAINE PROCHAINE
QUELQUES MESSAGES SERAIENT BIENVENUS JE VOUS EN REMERCIE
Bonsoir
Melisse notre chatte de 12ans est en phase terminale d'IRC. Le vétérinaire consulté il y a un mois m'a dit que ses jours étaient comptés. Elle sort et mange encore un peu mais passe beaucoup de temps à dormir, elle reste maintenant un peu à l'écart comme si elle voulait installer une distance entre nous... Des qu'elle se déplace elle le fait en courant et elle urine encore des fois presque sous elle comme si elle ne pouvait plus se retenir... Comment savoir si elle souffre et à quel moment il faudra l'emmener pour son dernier voyage? Je voudrais encore la garder près de moi mais je ne veux pas qu'elle souffre et je sais que les chats ne montrent pas leur souffrance... Merci pour votre aide.
Fourrure :
Bonjour, cette question m'a déjà été posée de nombreuses fois, notamment, si je me rappelle bien, sous ce billet. Promis, je prévois un billet sur l'évaluation de la souffrance.
Bonjour,
votre article est vraiment formidable, j'aurais aimé le lire bien plus tôt. Il pourrait aider beaucoup de monde je pense, quand on sait l'étendue du nombre d'animaux touchés par cette maladie.
Ma chatte a 13 ans, elle est en phase terminale d'IRC.
C'est "drôle", je pourrais presque faire un copier-coller avec le dernier commentaire. Sauf que ma minette a grandi avec le coryza et elle a hérité d'un cadeau supplémentaire, le cancer de la bouche.
Elle a été diagnostiquée insuffisante rénale en janvier. Depuis, elle est passée sous perf plusieurs fois, elle est nourrie aux croquettes rénales et au fortekor. On lui a enlevé les dents à cause de la gingivite, là, découverte de la tumeur. Pas de traitement pour le cancer à cause de l'IRC. Selon mon vétérinaire, quand elle ne mangera et ne boira plus, ce sera le moment de l'euthanasier.
Alors, elle restera avec moi jusque là. Oui, mais je vois son comportement changer, elle dort plus la journée, elle miaule la nuit, elle vomit souvent.
A certains moments je veux l'emmener à la mort, et puis j'attends, juste un peu. Elle va très bien, et voilà les câlins les bisous, les jeux, les ronrons, elle lustre son poil.
Puis elle ne boit plus, Je lui tends l'eau, elle la refuse. Je l'emmène... je l'emmène pas. J'attends. Elle va boire longuement au robinet. Elle mange moins. Une caresse. Elle finit son assiette.
Elle me regarde dans les yeux, elle me sourit? Elle me parle en tout cas, j'aimerais changer son regard en mots, mais voilà, il n'y a pas d'application pour ça." Tu vas bien bébé? Si tu veux que je te tue, ferme les yeux deux fois, si tu veux vivre, miaule une fois..."
Je sais pas, ça me déculpabiliserait. Si je croyais au destin, je jetterais une pièce en l'air , à la divination, je tournerais les cartes. Si je croyais aux religions j'irais mettre un cierge à l'église, en une force supérieurs, j'attendrais un signe. Si je croyais à la réincarnation, je prierais Bouddha. Si j'étais enfant, je laisserais faire maman.
Mais voilà, je suis sûre de rien, je suis égoiste. Je crois? Parce que je pense à mon chagrin, pas à sa souffrance. Ou alors parce que je supporte de moins en moins de la voir souffrir (si elle souffre, au fond qu'est-ce que j'en sais?). Est-ce par bonté d'âme ou pour ne plus avoir à ramasser son vomi? Est-ce pour lui éviter la douleur ou pour ne plus être réveillée la nuit?
Et ne sont-ce pas de nouveaux projets auxquels je pense, une vie sans elle, où elle serait devenue de trop?
Alors, quand je regarde dans ses yeux j'y vois le reproche parfois. J'y suis obligée, mais au fond est-ce que je ne souhaite pas sa mort?
Voilà je me replonge dans son regard, non c'est de l'amour et de la tendresse, il y a des questions. Des réponses. Ma responsabilité. Ma culpabilité.
Elle est mourante. Non elle vit. Je sais plus. Mon bébé. mon chat. Son droit à la vie, mon droit à l'euthanasie, à la mort de mon amie, ma compagne de vie.
En fin de compte, je ne connais pas la meilleure chose à faire, surtout pas le moment. Ma minette, je la laisse partir, si elle me laisse faire.
Bon, mille fois désolée pour cet épanchement.
En tout cas, ça fait plaisir de voir un vétérinaire professionnel, mais surtout humain.En général,le côté sérieux et raisonnable des vétérinaires est assez intimidant.
Et bravo pour ce blog, il est particulièrement instructif, drôle et très intéressant.
Bonjour
Hantiale...comment va votre amie chatte...
la mienne est morte le 20 juillet d'IRC enthanasiée car le coma était là..nous l'avions fait opérer sur conseil de notre vétérinaire mais les anti-inflammatoires avant et après cette opération ont eu raison de ses reins cela a été un énorme gachis ..reste le chagrin et la culpabilité..elle me manque tant, je l'aimais tant..
bonjour zoé,
Je suis vraiment désolée pour votre petite chatte, pour votre chagrin.
Concernant ma minette, malheureusement, le lendemain de mon message, le moment de la laisser partir est venu. Je sentais bien que venait la fin, même si je ne voulais pas vraiment m'écouter.
Quand je l'ai emmenée pour la dernière fois chez le vétérinaire, il a décelé un cancer des reins très avancé. Cancer qu'aucun autre vétérinaire n'avait vu jusque là. C'est ce qui avait causé l'IRC. Des métastases avaient provoqué le cancer à la bouche.
Mon bébé était en train de mourir. La décision était à prendre.
J'ai passé un long moment avec elle, c'est encore elle qui m'a consolée. Elle semblait complètement sereine, couchée sur sa couverture. J'ai eu la certitude qu'elle avait compris. Elle acceptait.
Elle s'est éteinte tout doucement, sous mes caresses.
Pour ce qui est de la culpabilité, je pense que c'est un passage nécessaire, c'est un sentiment humain, une réaction première.
Me concernant, une fois le choc et les larmes passés, il y a eu beaucoup de colère. Contre moi-même, contre les vétos, contre le monde entier.
Bon, j'ai tué personne, mais bizarrement, cette colère m'a aidé à évacuer. Je me noyais, mais j'ai donné un grand coup de pied au sol... ça m'a fait remonter à la surface.
Sans que je m'en rende vraiment compte, il y a eu le pardon, l'acceptation, le lâcher-prise.
Alors, bien sûr, il reste l'absence, pas facile à gérer.
Et pourtant, un jour on voit que la vie continue. On voit que son animal est toujours présent, lové contre son cœur. Tôt ou tard, on se rend compte que c'est ça qui importe. C'est pas la souffrance, c'est l'amour qui reste.
Pour avoir traversé ces douloureux moments il y quelques mois, je compatis très sincèrement à la douleur que vous ressentez tous... J'ai eu aussi envie de rebondir sur les mots de Hantiale, si justes: "Ce qui importe, c'est pas la souffrance mais l'amour qui reste". Car comme je l'ai dit j'ai dû moi aussi voir partir ma chatte après 17 ans d'amour.
Et ce que vous dites est vrai, après les larmes, la tristesse, le vide, un matin on s’aperçoit qu'il nous reste tous les beaux souvenirs et l'amour partagé...Et çà qui compte. Courage à tous.
oui bien sûr il y a toujours de l'amour...mais quel manque...je n'arrive toujours pas actuellement à ne pas être triste, c'est fou, reste toujours sa petite tête dans ma main au moment de partir..merci pour tes paroles Hantiane et Epona aussi..il faut attendre encore..
vous dites "Puis vous accepterez, mais vous souffrirez. Cela, je n'y pourrai pas grand chose."
je ne suis pas d'accord avec ça car pour ma part, l'empathie de mon vétérinaire a tout changé, justement.
j'ai vécu trois euthanasies privées (et quelques unes en étant bénévole en refuge)
pour "mes" trois euthanasies, la présence, silencieuse mais respectueuse de mon véto, m'a fait énormément de bien.
il n'a pas jugé ma décision de dire adieu a mes petites boules de poils.
il ne s'est pas confondu en mots tristes ou phrases grandiloquantes.
il a été la.
il a respecté mes chats pour ce qu'ils étaient, il a respecté ma peine, et mon amour pour eux. Il m'a laissé le temps de dire adieu a mes chats, les trois fois. sans me brusquer, sans me dire que "ce n'était que des chats"
il a été la, à mes cotés, et il a permis a mes bestioles de s'endormir paisiblement, il a arrêté leurs souffrances, et il a fait ça d'une façon dont je ne pourrai jamais assez le remercier.
j'ai souffert, pour chaque départ.
mais mon véto, il m'a aidé a surmonter la peine et a comprendre que c'était un acte d'amour que de permettre a mes loulous de partir dans le calme et sans souffrir.
ne diminuez pas les bienfaits de votre présence, ne pensez pas que vous ne pouvez rien sur notre tristesse.
oui, au moment ou on souffre, on ne vous dira jamais "merci d'avoir piqué mon animal, docteur!", on ne vous dira pas non plus "sympa d'être resté en retrait pendant que je hurlais ma douleur sur le corps de mon compagnon de toujours"
mais pour moi, tout ça, c'est extrêmement important!
Bonjour,
Je vous lis aujourd'hui avec le coeur gros quand je suis actuellement tiraillée entre laisser partir ma minoune de 18 ans et l'espoir qu'elle reprenne du mieux.
Il y a 2 mois, j'ai appris qu'elle était au stade 3 de la maladie, sans détail sur les paramètres biologiques. Son état était triste car elle ne mangeait presque plus. Après fait l'essai de plusieurs sortes de nourriture, elle a repris du gallon, a recommencée à manger, à sortir.. elle me paraissait plus vivante.
Malheureusement, depuis quelques que jours, la roue recommence. Elle demande de la nourriture mais mange peu, boit beaucoup et urine beaucoup. Elle a des pertes d'équilibre et urine en dehors de sa litière depuis 3 jours. Elle me semble faible, fatiguée mais vient continuellement nous voir, se couchée près de nous.
J'ai beaucoup de difficultées à comprendre ce qu'elle veut me dire. Est-ce l'heure de la laissée aller ou elle veut encore se battre, car elle ne me montre pas qu'elle souffre, mais je peine à croire qu'elle se sente "bien".
Bonjour,
j'ai lu attentivement toute la page, mon shi-tzu de 3 ans, Falco, est mort il y a 15 jours d'une IRC. il avait parfois tendance même depuis tout petit à avoir des periodes qu'on qualifiait de 'flemmardise', genre pas trop pressé de sortir, à trainer au bout de sa laisse, l'eleveuse me disait que son père est exactement pareil, sauf que le père de Falco lui n'est pas malade apparement! j'avais abordé le sujet avec mon véto qui ne s'en est jamais inquiété, il faut dire que Falco dès qu'on le detachait, se mettait à courir comme un fou!
et puis son état a changé, les sorties devenaient un vrai problème, il me fallait le porter souvent parce qu'il semblait epuisé, puis ça a été le manque d'appetit, première visite chez le veto pour son état, il l'a trouvé "raide" au niveau des cervicals, diagnostic, votre chien souffre donc normal qu'il n'a pas envie d'aller en balade et qu'il n'ai pas faim!
une semaine plus tard à peine je retourne le voir avec mon chien dans les bras, en larmes tant je sentais que quelque chose n'allait vraiment pas, prise de sang et le diagnostic tombe, perfusions et au bout de plusieurs jours, aucune baisse du taux d'urée, il ne mangeait plus, n'avait même plus la force de lever la patte pour uriner, dernière nuit il souffrait car je l'ai entendu gemir
je n'ai pas eu le courage de rester avec lui pour l'injection finale, je ne voulais pas le voir mourir dans mes bras, je ne voulais pas que la dernière image que j'aurait de lui serait son corps étendu sans vie sur une table
aujourd'hui, je regrette de ne pas l'avoir fait, il n'avait que 3 ans, il etait adorable, il m'a aidé à sortir d'une grave depression nerveuse, et moi je l'ai laissé partir entouré d'etrangers!
mon chien est desormais dans une petite urne en bois avec sa peluche préférée à côté de lui, quelque part ça me console de me dire qu'il est rentré à la maison, mais quelle pu*ain de maladie!!!!
je n'arrive toujours pas à integrer le fait qu'il ne soit plus là, je me dit que c'est pas vrai, que je fais un cauchemar et que je vais me reveiller, mais non, il me manque à un tel point!
courage à ceux et celles qui ont un compagnon atteint de cette maladie
Maélle
Bonjour Maelle, bonjour fourrure,
Tout dabord, je dois reconnaitre que l'article de fourrure du 6 juin 2008 ( nous sommes en 2013 !!)me bouleverse par sa tendresse et véracité.
Maelle, je suis en train de vivre la même chose que vous. Ma petite chatte Luna agée de seulement 4 ans est atteinte d'insuffisance reinale grave. 3 jours de perf n'ont pas suffi à faire baisser ses taux d'urée et créatinine très élevés et elle vomit systématiquement toutes ses croquettes (spéciales IRC). Elle a des spasmes pour vomir de l'eau lorsqu'elle n'a plus rien d'autre à vomir mais semble toujours avoir de l'appétit. Elle ronronne et aime s'endormir sur ma fille et moi. Je ne parviens pas à juger s'il y a souffrance ou non et prendre la décision d'euthanasie me semble impossible... Que faire ? Pensez vous qu'elle souffre et qu'il est préférable de la laisser partir ? Je suis anéantie...
Fourrure :
C'est une question bien difficile... à laquelle il est d'autant plus difficile de répondre lorsque l'on n'a pas examiné l'animal. C'est une question à laquelle vous et votre vétérinaire devez répondre, mais il n'y a que vous deux qui le puissiez... Je vous souhaite beaucoup de courage.
Bonjour,
Je comprends votre embarras et me suis rendue chez ma vétérinaire hier soir sans Luna que je ne veux pas perturber. Elle m'a donné un traitement anti vomitif et bien que sa maladie ne soit pas guerissable, elle m'a fait savoir que si elle mangeait toujours il ne fallait pas encore envisager l'euthanasie. Elle garde ses aliments depuis 48h. Je garde espoir.
Merci encore pour ce forum.
Bonjour,
ça fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas-là et en même temps,je suis triste à l'idée de ce qui attend mon chien de 10 ans . On vient de diagnostiquer l'insuffisance chez mon chien, stade 4. Pourquoi je n'ai rien vu?
A mon York, POUNCHKI, parti il y a 2 ans jour pour jour.
Ma mort appaisera peut être ma douleur. En attendant, mon bébé reste dans mon coeur et mes pensées à chaque instant de ma vie quotidienne.
"Quand l'un d'entre eux manquait a bord
C'est qu'il était mort
Oui, mais jamais, au grand jamais
Son trou dans l'eau n'se refermait
Cent ans après, coquin de sort
Il manquait encore".
-"Les copains d'abord"-Brassens
je voudrais poser une question à Fourrure :
y a t-il des races plus prédisposées à avoir une IRC que d'autres? j'ai lu je ne sais plus où que les shih tzu, les lassas etaient souvent touchés, cette maladie est-elle d'origine génétique? et si c'est le cas, existe-t-il des moyens de la depister?
nous pensons reprendre un shih tzu au printemps, nous avons toujours eu un chien à la maison, un BA, un colley puis Falco, et nous avons du mal à envisager l'avenir sans un compagnon canin à nos côtés, mais j'avoue qu'au fond de moi j'ai la hantise de revivre la même chose, de passer mon temps à surveiller notre nouveau chien et à paniquer au moindre souci de santé.
nos fils voulaient nous offrir un chiot pour Noël, mais c'est trop tôt, Falco est trop present à la fois dans nos coeurs et encore dans la maison, on croit le voir partout, on sens sa presence tout autour de nous.
ça fait un mois que celui qui avait su se faire accepter par notre chatte caracterielle et egoiste nous a quitté, elle aussi l'a cherché pendant des jours, le pépére que je surnommais "le Farfadet"
Fourrure :
Oui, certaines races sont prédisposées aux troubles rénaux conduisant à une IR. Voici un site qui fait un catalogue pas très encourageant... Attention ! Ce catalogue n'est pas sourcé, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux en deux clics. Il ne dit rien des risques relatifs, des prévalences, etc. Le mieux est d'en discuter avec votre vétérinaire si votre choix s'arrête sur une race et que vous vous demandez quels sont les risques que cette race vous conduise fréquemment chez lui.
Bonjour M. Fourrure, et bonjour à toutes les autres personnes de passage sur cette page.
Votre texte et vos témoignages m'ont beaucoup touchée.
En effet, samedi dernier notre chienne Aska, une jolie golden retriever croisée caramelle, est rentrée épuisée d'une sortie. Étant étudiante et ne rentrant que les week-ends, je suis partie de la maison dimanche soir ; et depuis lundi, je reçois régulièrement des messages de ma mère m'informant que notre toutoute est toujours fatiguée, qu'elle ne mange pas, qu'elle a de la fièvre ; qu'elle l'a emmenée chez le vétérinaire, aux urgences vétérinaires, à nouveau chez le vétérinaire ; que depuis deux jours, elle passe la journée chez le vétérinaire sous perfusion, et qu'elle rentre le soir dormir à la maison. Elle passera une échographie demain, mais malgré la perfusion son taux d'urée n'a pas baissé. Il y a encore la possibilité que ses problèmes de reins viennent d'une piroplasmose, ou d'une autre maladie en -ose, mais de toute façon c'est très inquiétant.
En lisant vos témoignages je mesure beaucoup plus que sur d'autres forums qu'il y a peu de chances pour qu'elle vive encore quelques mois, ou même quelques années, comme je l'espérais. C'est affreusement douloureux de le réaliser, c'est atroce de voir les événements s'enchaîner aussi rapidement, en étant en plus trop loin pour pouvoir passer du temps avec notre puce, même si je sais que tout le reste de la famille s'en occupe.
C'est d'autant plus difficile à accepter que cet ange à 4 pattes n'a même pas encore 4 ans. Elle a déjà eu d'autres problèmes osseux nécessitant des opérations, qu'elle a subi avec beaucoup de gentillesse. Elle est devenue une présence discrète mais tellement naturelle à la maison, elle est si mignonne et attendrissante, elle mérite si peu de voir une IRC lui tomber dessus...
Voilà, je n'ai pas vraiment de questions à vous poser, M. Fourrure, mais j'ai l'impression que laisser un message m'aide à réaliser un peu plus la gravité de la situation et, peut-être, à me préparer à devoir lui dire adieu. Je ne sais pas si j'aurai le courage d'être là pour ses derniers instants s'ils doivent arriver si tôt et que je suis encore chez moi, j'espère que oui. Et puis...
Ce ne sont que quelques lignes noires sur une longue page blanche qui regorge de détresses et de peines auxquelles les miennes viennent s'ajouter,
Mais ce sont aussi de petits mots pour qu'il y ait toujours une trace de son existence, pour témoigner du passage de cet animal en or et qui est une amie exceptionnelle ; elle aura en tout cas toujours réussi à s'attirer la sympathie et l'amour de tous ceux qui l'approchent, même des plus méfiants et traumatisés des chiens. Alors, quoi qu'il arrive...
On t'aime, Aska.
Bonjour ,
J'apprends beaucoup en lisant ce texte et ces témoignages . J'aimerais savoir si l'un de vous aurait hospitalisé (pour perfusion ) un chat en IRC ( stade 4). Mon chat de 17 ans a du jour lendemain eu des symptôme et a été diagnostiqué après analyses ...Mon vétérinaire ne m'encourage pas à l'hospitaliser , de mon côté je n'aimerais pas qu'elle parte seule dans une cage, elle a souvent peur des étrangers .. . Elle a eu des injections de fluide mais son état s'aggrave , elle marche à peine depuis ce matin . Donc pour en revenir à ma question . Si vous avez fait le choix de l'hospitalisation pour votre chat en stade final , s'il vous plait dites moi comment cela s'est passé .
Je vous remercie
Je ne peux m'empêcher d'avoir les larmes aux yeux en lisant ce texte.. Ma chatte a commencé à faire de l'insuffisance rénale il y a deux ans et le mois dernier elle a fait une infection urinaire. Lors des test, la vet s'est aperçue que son taux de créatine était très élevé. Elle m'a dit que ma chatte avait maintenant atteint le stage 3 (avant la phase terminale) de l'IRC. On a essayé de l'hydrater par injection sous-cutanée et son taux d'urée a diminué, mais son taux de créatine était toujours très haut. Elle m'a dit qu'elle pouvait continuer à vivre des mois voir des ans, comme elle pouvait tout aussi bien atteindre la phase terminale dans quelques mois voir quelque semaine. Et bien depuis 1 semaine ma chatte qui pesait 7.5 livres (elle a toujours été petite) pèse aujourd'hui 5 livres.. on ne voit plus que les os et elle refuse de manger, elle n'a plus d'énergie et titube en marchant. Ça s'est dégradé tellement vite! en moins d'une semaine! Je ne veux pas la voir souffrir .. je crois que je n'aurais pas le choix de la laisser partir... C'est difficile de se résigner, car elle a été mon compagnon de vie. Chaque fois que mon conjoint doit partir pendant de longues périodes, c'est elle qui me réconforte, qui est là pour me donner les caresses et l'amour qu'un chat peut offrir. Certainement je vais m'ennuyer et je ne peux toujours pas me faire à l'idée qu'elle ne fera plus partie de ma vie.....
Merci à vous tous pour vos mots et témoignages . Ils feront en sortes que ma décision à lui épargner des souffrances en sera plus facile!
Ma belle Elki (Fox Terrier de 7ans) n'a eu que quelques incontinences nocturnes pour symptômes...mais le dx d'IRC est tombé aujourd'hui après un bilan chez le Vet.
Depuis l'âge de 5ans qu'elle est atteinte de glaucome, on a même du lui faire énucléer l'oeil gauche, détruit par la maladie.
Depuis, nous surveillons et traitons le droit en espérant repousser le plus loin possible le jour ou elle deviendra aveugle!!!!! ( ce qui n'arrivera pas finalement)
Je suis fou de ma Elki et si vous saviez tout ce que j'ai fais pour elle!!! Mais j'essai d'avoir pour principe de ne pas entretenir un animal ''malade'' surtout si la maladie est sans issue!
Je soignais un jour un vétérinaire (je suis infirmier) en lui confiant mon amour pour les chiens, il me confia à son tour que souvent par amour nous laissons souffrir nos animaux!!!! Cela m'a fais beaucoup réfléchir!
Depuis le jour ou elle est entrée dans ma vie j'ai su que je souffrirais atrocément un jour de son départ. Je n'attendrai pas ses souffrances pour me décider , mieux vaut qu'un seul de nous deux souffre! ...et je préfère que ce soit moi!!!
Les animaux ont cette chance que les humains n'ont pas!
J'espère ne pas vous choquer par mes propos, comme vous j'essai de mon mieux de composer et d'apprivoiser cette situation... insupportable!
il s'appelle domino, il a 14 ans et cette nuit je le veille dans son agonie.hier annonce d'un taux d'urée et de créatine trés haut.il a été perfusé.ce soir elle m'annonce que son taux d'urée n'avait pas bougé il avait 7 ! alors que les normales sont 0.15_0.40. elle savait a mon avis dés le debut qu'il était perdu. au lieu de dire la vérité, elle m'a donné la facture et m'a dit que si soucis on avait qu'à revenir! c'est un chat a l'agonie que ns avons ramené. sa souffrance est inhumaine,les miaulements sont horribles et il feule,je ne peux meme pas le prendre dans mes bras,je le regarde mourir,ce chat qui m'a aimé,aidé aussi dans mes moments de maladies.et là je suis impuissante, je ne peux que le caresser quand il geint.j'en viens à penser que la veto n'a pas été totalement honnete...me voyant en pleurs et prete à tout pour le soigner ( ça lui a prit le dimanche a mon chat et le lundi j'étais a la clinique ,du jour au lendemain il est tombé).Si demain matin il vit , si ses souffrances n'ont pas eu son coeur,j'irai le faire endormir, je lui ai promis d'aller au bout avec lui.Mes sanglots, ma peine ,mes larmes,mon amour l'accompagneront. quand on aime on ne veut que le bien de l'autre, meme si cela doit etre la mort.l'egoisme n'a pas de place dans ce cas. il va falloir que j'apprenne a vivre avec son souvenir,il y a du travail. par hasard je suis arrivée ici, avec vous. merci ,merci de voir qu'il reste encore beaucoup de personnes sensibles aux partages des sentiments et de l'empathie aussi .
J'espère que Domino ne souffre plus
ma petite chatte de huit ans a une irc,elle a été rehydratee en clinique et est maintenant sous traitement mais elle est completement apathique ,mange peu,elle pese 2kg 300 mais ne vomit pas je ne sais que faire ,je ne veux pas qu elle souffre, est ce le moment de la faire euthanasier??
Fourrure :
Je suis navré, vous conseiller via le net est impossible. Je vous invite à en parler avec votre vétérinaire.
3 longues années que j'ai perdu mon York.
Il me manque chaque jour, chaque heure, horriblement.
Bises à mon Pounchki
Bonjour,
Je tiens à vous dire que ces témoignages et votre façon d'écrire m'ont beaucoup touchée. J'ai une dur décision à prendre en cd qui concerne mon chat de 4 ans Fidji. On vient de lui diagnostiquer une IRC à un stade bien avancé. Il ne mange plus, ne boit quasi plus, apathie, souffle au coeur, bilan sanguin catastrophique,dors beaucoup mais reste très calin. le vétérinaire m'as proposé un traitement ou l'euthanasie... je ne sais pas quoi faire il y a t'il une chance qu'il se sente mieux avec le traitement ou cela retardera t'il le moment fatal? Dois je préféré l'euthanasie? je pense que pour la veto il n'y a plus rien à faire. Mais comme pour beaucoup de personne je ne peux me faire à cette idée. J'ai de l'espoir car elle m'as proposé un traitement mais j'ai peur qu'au final attendre soit encore pire et que mon chat souffre.
Bonjour,cela fait quelques mois que j'ai découvert ce texte, très bien écrit, qui m'a beaucoup fait pleurer. Mon Inna, petite staffie à qui on a découvert une IRC à l'âge de 6 mois est partie ce vendredi alors qu'elle n'avait même pas 2 ans, en laissant un vide immense … Donc je voulais vous remercier car vous m'avez aidé à me préparer à prendre cette décision plus que difficile et ne pas la laisser souffrir malgré mon amour pour elle. C'est aussi ça aimer !!! Ca ne m'a pas rendu la tache plus facile mais sans ce texte j'aurais pu espérer et la faire souffrir encore plus. C'était une petite chienne si vive que la plupart ne la pensait pas malade. Seules ses crises et ses dosages astronomiques en créat et urée me le confirmé. Le veto ma dit que mon chien était un mutant, que cela défié les lois de la nature. J'aime penser que c'est pour nous qu'elle se battait.
Tous ces commentaires m'ont aussi montré que je ne suis pas la seule dans ce cas. Ce texte date de 2008 et aujourd'hui encore il y a des commentaires donc j'y rajoute le mien en hommage à mon bébé et pour vous dire que je compatis.
Bonjour à tous, j'ai perdu mon basset griffon vendéen le 24 décembre à 16h, heure à laquelle le vétérinaire à fait la dernière piqûre. BILL était atteint d'irc depuis juillet 2014 suite à la prise de sang réalisée j'ai tout mis en oeuvre pour le soigner ( norriture diététique fortékor etc..). Mon courageux BILL s'est battu jusqu'au bout, nous avons fait la dernière promenade le 14/12. Son état s'est aggravé plus rapidement la semaine du 20/12 il ne mangeait quasi plus mais buvait encore. Taux d'urée de 238 et créatinine qui était au sommet j'ai dû me résoudre au pire. Moment terrible car il faut réagir avant la souffrance du compagnon et faire cela "au bon moment". Je commence à refaire surface (très lentement) et je voulais aussi sur ce forum lui rendre un ultime hommage. Il aura vécu 14 ans, nous avons fait des milliers de km de promenade dans les forêts, les bois. Je l'ai accompagné jusqu'au bout et je ne l'oublierai jamais. Courage à celles et ceux qui vivent ou vivront ce terrible moment, sachez que plus l'âge est avancé et plus la sentence est sévère; j'ai gardé BILL 5 mois mais c'était inespéré.
bonjour
je viens d'apprendre que mon berger blanc suisse, qui est atteint d'un mégaoesophage congénital, est aussi atteint d'une insuffisance rénale chronique. je l'ai amené chez le vétérinaire parce qu'à la montagne , il avait mangé de la neige mélangée au sel qu'on met sur les routes.
il vomissait et ne voulait pas manger. lorsque j'ai dit au vétérinaire qu'il lui est arrivé à 3 reprises d'inonder son lit, elle lui a fait l'analyse d'urine et de créatinine. et c'est la catastrophe! je lui a fait faire une echographie des reins hier . c'est également catastrophique. il a une IRC de naissance, on m'a parlé d'une dysplasie des reins, je ne savais pas que ça existait.
depuis 2 jours il ne mange plus que de la nourriture spéciale pour IRC. il a très bon appétit. cette nourriture lui plaît. il était habitué à manger de la nourriture pour son mégaoesophage,alors peut-être que c'est aussi bon.
il est toujours plein de vie, passe ses journées à courir dans le jardin et à faire de grandes promenades dans les collines et les montagnes. je n'ai pas l'impression qu'il soit plus fatigué qu'avant. le problème a été qu'étant atteint d'un mégaoesophage, tous ses problèmes digestifs ,de régurgitations,de fatigue parfois, on les a toujours imputés à son mégaoesophage et du coup on n'a pas cherché plus loin. le pire c'est que lorsqu'il avait 5 mois, on lui a fait des analyses d'urine et sanguine et il avait déjà un taux d'urée trop élevé, mais comme on était braqué sur le mégaoesophage,le vétérinaire n'y a pas prêté attention. j'en arrive à ma question:
glucky a 4 ans. depuis qu'il a 5 mois il est sûr qu'il avait déjà un très gros problème aux reins. n'est-il pas possible que son organisme soit arrivé à compenser assez pour qu'il soit arrivé à vivre parfaitement jusqu'à 4 ans et est-ce qu'il ne serait pas possible qu'avec un traitement et une alimentation spéciale , il arrive encore à vivre quelques années? c'est peut-être du délire mais je suis tellement sûre que ses reins sont pratiquement morts depuis qu'il est tout petit.
je pense que le fait qu'il ait mangé cette neige a pu causer une crise aigüe sur sa maladie chronique, et que peut être tout va rentrer dans l'ordre en faisant tout ce qu'il faut...
pensez-vous que je délire? et que je me rattache à des chimères ? ou bien est-ce que ce que j'espère est possible?
je vous remercie d'avoir fait ce texte
Fourrure :
Tout rentrer dans l'ordre, c'est peu crédible. Mais qu'il parvienne à compenser et à reprendre l'état d'équilibre antérieur, ça peut être espéré, même si cela risque de n'avoir qu'un temps...
ce blog est dans mes favoris depuis de nombreuses années.. je reviens régulièrement voir si de nouveaux posts sont là, parfois oui, parfois non, toujours une joie de les lire, parfois mêlés aux larmes.
et ce soir je fais une recherche sur l'insuffisance rénale... je tombe sur ce billet de 2008 par hasard. il y a 1 mois ma chienne était au stade 2, ce soir après le coup de téléphone de ma véto, au stade 3. des larmes. et dans un mois, à la prochaine prise de sang ?...
cette chienne adoptée à la SPA, sous-nourrie, battue, qui a dû tout apprendre à 2 ans. 11 ans que nous suivons un joli chemin ensemble, un peu (beaucoup) caillouteux au début, mais de l'amour, de la patience, ont aplani les difficultés. puis mon fils qui a appris à marcher accroché à son dos il y a 3 ans, une patience infinie de sa part...
une jolie vie sans soucis de santé, où tout à coup l'on peut voir poindre la fin. c'est dur.
Mon chien arcos un gentil korthal de 10 ans a une iRC a un stade terminal decele depuis15 jours a peine .. il est mal il ne mange presque plus, il commence a vomir.sa vie lui échappe doucement mais sûrement. Malgré tout l'amour que je lui apporte et tous l'amour qu'il nous adonné. Je me dois prendre une terrible décision mais c dur .dur de voir dépérir a vue d'oeil , dur le faire euthanasier . J'ai choisi de le faire euthanasier cet apres midi je c que c le bon choix mais ca fait mal .cette maladie est impitoyable. Merci mon cocos pour ta gentillesse ton amour ta bonne humeur tu es un brave chien .
Trés important ce forum pour tous les amoureux de leurs boules de poil, chien ou chat, on les aime sans exclusion aucune et ils nous le rendent bien, au quotidien leur présence et leur affection nous aident à supporter les vicissitudes de la vie'. Je voulais évoquer mon petit Zazou, pas tout à fait 7 ans, une crème de chat, toujours gentil meme pendant les soins, tres effectueux. Il a souffert de cystiques quasiment chroniques, puis ça allait mieux et il repartait pour un tour. Dimanche soir, j'ai senti qu'il n'allait pas bien, pas évident avec 3 chats de savoir qui a mangé, qui a uriné ou pas. Bref, le véto en urgence et là le diagnostic est tombé, les reins ne fonctionnaient plus', creat au sommet, urée idem... Pronostic vital menacé et là le ciel m'est tombé sur la tête, j'ai commencé à lire tout sur ce sujet, bien sûr trés coupable de n'avoir rien vu surtout que Zazou, malgré ses soucis de cystites, a toujours eu bon appétit. Lundi, visite chez le véto, la creat n,a pas baissé , taux d'urée trop haut, je vois mon pauvre Zazou avec perf, dans cette cage, trempé par son urine, une collerette, la panique dans les yeux...je ressors en larmes, pourtant j'ai déjà été confrontée à plein de deuils mais là, je dis au véto que je ne suis pas prête à accepter la mort de mon petit compagnon de vie..ce matin les nouvelles n'étaient toujours pas bonnes, le taux de créât ne baisse tjs pas, je reviens le voir ce soir avec une grande serviette éponge et demande à le prendre sur moi, la veille il s'était bcp agité dans sa cage et j'étais partie pour qu'il arrive à se calmer. Ce soir j'ai passé une heure trente avec mon chat sur les genoux, j'ai pu lui parler, lui dire tout ce qu'il m'a apporté comme bonheur , lui rappeler toutes ces anecdotes, sa naissance, sa gourmandise, la joie qu'il me procurait quand il galopait vers moi en me voyant rentrer du travail, lui dire que meme s'il partait personne ne pourra nous enlever ces moments de rires et de joies et surtout de tendresse, ca m'a beaucoup apaisée et lui aussi, on a partagé cet instant sans penser à demain qui arrivera trop vite. Pour sûr , j'ai compris qu'il faut penser d'.abord à lui, c'est ca l'amour, meme s'il va terriblement me manquer. Je lui ai parlé du paradis des chats où il pourra courir après les papillons. Il a été mon chat d'Ici bas, il sera mon chat de l'Au-delà ...
A Zazou avec tout mon amour
Mon chat a été diagnostiqué en phase terminale d'une IRC il vomit chaque soir ( il a déjà du la perfusion ) dois-je comprendre qu'il souffre ou est-ce un symptôme non attenant a une éventuelle souffrance dû à la maladie?
Ulysse mon petit bouledogue français souffrait d'Irc depuis l'age de 2 ans - la semaine dernière il a ete sous perfusion tout un après midi
Il est parti ce matin - il avait 12 ans -taux tres élevé d'urée0,7o3 et creatinine 25,1-forte fièvre 40 - vomissements -
Je pense avoir pris la bonne décision de l'euthanasie malgré mon chagrin
Vos paroles m'ont réconfortée - merci
bj.j'ai mis un commentaire mais ça a pas marché ,,,???
Fourrure :
Bonjour, il y a un antispam assez violent, mais je contrôle tout ce qui est mis de côté, enfin, en théorie. Mes excuses si quelque chose est passé à la trappe.
Bonjour, je suis du Québec et j'aimerais votre avis. Mon boston terrier de 11 ans est décédé il y a un mois. On avait découvert dans ses prises de sang qu'il avait une insuffisance rénale. Le vétérinaire lui a prescrit du fortekor 2.5 mg, des antibiotiques pour traiter une infection urinaire et aussi une nouvelle nourriture.Il avait commencé ses antibiotiques depuis 10 jours et le Fortekor depuis 7 jours et tout allait bien. Il n'y avait aucun signe qu'il allait mourir cette journée-là, il était même sorti se rouler dans l'herbe 2 fois ... Je me sens coupable, je sais que le Fortekor sert à diminuer la pression artérielle mais est-ce que ça aurait pu causer sa crise cardiaque fatale ?
Fourrure :
Non.
Vraiment pas. Je n'ai aucune idée de ce qui a pu arriver à votre pauvre loulou, mais ça, non.
Bonjour Docteur, Je suis malheureusement dans la situation décrite d'une IRC de ma petite chatte de 14 ans. Taux de créatinine de plus de 100 mg/l et urée de plus de 3g/l. Pronostique très réservé d'après le vétérinaire mais conseillé de tenter quelque chose, donc, 10 perfusions (il en manque deux) et le médicament pour essayer d'améliorer son état!!! Nous ferons le point à la fin des dix séances mais il me conseille de continuer les perfusions en clinique alors que je pars (ne peux pas annuler!) pendant trois semaines. Elle mange un tout petit peu et a du mal à bouger et est très abattue . Je me demande à quoi cela peut servir de la laisser en pension avec des perfusions et avec une mort certaine à la clé. J'ai besoin de votre aide, merci beaucoup!!!
Scc
Fourrure :
C'est une discussion à avoir avec votre vétérinaire...
Bonjour Docteur, j ai une petite minette de 20ans diagnostiquee irc depuis l age de 9ans. Aujourd'hui la maladie la rattrape elle est au stade 3 (uree 0.623, create 35.1 et phosphore 33.31) avec ces indications de valeur, pensez vous qu il vaille mieux que j arrete les médicaments ou que je les continue, tout depend du reste de temps qu il lui reste a vivre. Elle maigrit et perd son appetit mais elle parait encore en forme. Merci Docteur, d avoir pris le temps de lire mon message.
Fourrure :
Au bout d'un temps, ce ne sont plus les analyses qui importent, mais la qualité de vie de la minette... Et il n'y a pas de critère objectif, pour ça.
Bonsoir Docteur Fourrure, c'est en cherchant une réponse (que je n'ai pas trouvée) que je suis tombée sur votre site.
j'ai un renseignement à vous demander car mon vétérinaire, très bien par ailleurs, ne m'a apporté qu'une réponse évasive. L'année denière, mon Chat de 12 ans et demi ,Bibi, était affaibli.Une prise de sang a révélé une anémie qui s'est assez bien résorbée(cause inconnue,excepté sang dans les selles car constipation). En février dernier, la dernière prise de sang était plutôt bonne, encore un petit manque de globule rouge et un peu trop de globules blancs mais tout le reste était normal et mon véto n'était pas inquiet. Il y a 4 mois , Bibi s'est mis à boire beaucoup , à manger sans arrêt, et à beaucoup uriner.Et il y a un mois et demi, du jour au lendemain,il n'a plus rien mangé. Au bout de 2 jours, je l'ai emmené chez mon véto, et après prise de sang, c'était une IRC. L'urée était à 1,43g/L mais la créatinine et le phosphore étaient normaux. Très déshydraté, il a été perfusé une semaine et tous les taux ont diminué , et étaient redevenus normaux ,même l'urée ,redescendue à 0,53. Depuis, il ne mange que du renal et prend du Fortekor...Rentré à la maison,Cela fait 3 semaines qu'il ne mange que cela et l'urée est remontée à 0,8 (dernière prise sang il y a 8 jours)mais les taux de créatinine et de phosphore sont toujours normaux. Il boit plus normalement, fait moins pipi, son poil est plus beau mais son appétit est variable.
Ma question est la suivante: est-ce encourageant (ou non)que la créatinine et le phosphore soient normaux même si l'urée remonte un peu? Je suis extrèmement inquiète...Je vous remercie par avance pour votre réponse .
Fourrure :
L'urée est un paramètre que je n'aime pas beaucoup : trop de choses la font varier, et ses variations sont parfois difficiles à interpréter. Pour l'insuffisance rénale, la créatinine est beaucoup plus intéressante. Mais si vous voulez aller plus loin, c'est par l'analyse des protéines urinaires et l'écho rénale qu'il faudrait passer !
Merci Dr Fourrure pour cette réponse si rapide.... mais, et pardonnez la remarque, j'ai toujours cette impression d'une réponse qui ne m'éclaire pas...j'imagine que c'est la seule que vous puissiez me donner.
De retour chez le véto ce matin car depuis jeudi Bibi ne mangeait quasiment plus et buvait moins; nouvelle prise sang, tout est bon: (urée=0.63g/l créa= 11.8mg/l PHOS= 39.9mg/l Bun/crea= 25). Le véto l'a ausculté de partout mais tout semble normal. A priori, il ne veut plus de la nourriture RENAL.Il m'a donc conseillé de lui donner quelque chose qu'il aime en petite quantité pour lui redonner de l'appétit. J'ai préparé une "décoction" de crevettes (les crevettes, c'est son péché mignon)avec laquelle j'ai arrosé ses bouchées RENAL.Il a mangé un demi sachet.J'espère que le bluff fonctionnera jusqu'à ce qu'on trouve une autre marque qui lui plaise.
Je me renseignerai auprès de mon véto à propos de l'analyse des protéines et de l'échographie rénale.
j'ai lu toutes les histoires de votre blog, j'aime bien, vous avez une belle "patte".
Sur ce, je vous souhaite un réjouissant dimanche.
Merci. Ce soir je vais faire endormir mon compagnon. Je lui ai donné des croquettes spéciales depuis longtemps. En janvier sa prise de sang était parfaite et là celle d'août est catastrophique. Il ne s'alimente plus, boit beaucoup, vomit évidemment aussi.
Il a depuis des années une callicivirose chronique, on le soigne à coup de convenia et de cortisone en espaçant au maximum les traitements mais je sais que cela a eu un cruel impact sur la santé de mon compagnon. Aujourd'hui, le geste que je poserai, je le ferai pour lui, pour qu'il reste lui-même, par dignité. Aimer son chat, jusqu'au bout, ne pas détourner les yeux et attendre qu'il s'endorme avant la seconde injection.
Grâce à votre article, je ne me sens pas mieux (la tristesse est juste immense) mais au moins je comprends à quel stade il en est et ce qui l'attend. Pinceau lézarde sur mon lit en ce moment, ce soir il dormira pour longtemps
merci
Bonjour
Je viens de lire votre article très touchant, cependant je suis complètement perdu..
Mon amour de chat a été diagnostiqué en aout 2014 d’une IRC……le vétérinaire n’a pu lui faire qu’une perfusion, car mon chat ne supporte pas d’être enfermer dans une cage, ni d’être piqué (Il devient féroce). Donc, le vétérinaire m’a demandé de le récupérer le lendemain matin. Il m’a donné une nourriture appropriée pâté ou croquette KD et du semintra tous les jours. Je le pensais sorti d’affaire, mais il vient de rechuter il y a quelques jours et mon vétérinaire ne veut pas le perfuser car il sait que le stress le rend féroce. Mais aussi, il m’a expliqué qu’il était trop faible pour l’endormir et que cela serait un effort supplémentaire pour ses reins, Je ne sais plus quoi faire pour qu’il soit mieux.
Je n’ai pas eu la force de l’euthanasier comme le vétérinaire me la fait comprendre…, c’est trop dur, je ne supporte pas l’idée de le voir partir. Le vétérinaire m’a expliqué qu’il ne souffrait pas d’IRC et cela m’avait rassuré…je me suis dit qu’il serait mieux à la maison pour partir doucement avec tout mon soutien et tout mon amour…cependant, votre article me déboussole et je ne sais plus quoi pensée, si je fais bien ou pas …je dois vous préciser, que ses nausées l’empêche de manger et je suis obligeais de lui donner à manger avec une seringue pour éviter la déshydratation. Il boit beaucoup et ne vomi pas. Parfois il semble bien et apaisé et parfois je le trouve complètement abattu et cela me rend malade. Je me lève la nuit pour voir s’il dort bien et lui donner à boire……………dite moi, s’il souffre vraiment ou si comme mon vétérinaire me la expliqué, il sera dans un état comateux et ne souffrira pas ? J’attendais justement cette dernière phase pour le faire euthanasier sans qu’il sans rende compte, à moins que je le trouve un matin dans son sommeil éternel.
Fourrure :
Je suis désolé, mais je ne vois vraiment pas comment vous conseiller, et encore moins vous aider. C'est une conversation à avoir avec votre vétérinaire, ou, si vous ne vous y retrouvez pas, avec un autre véto ?
Mindie, ma petite chienne Xfox est morte le mardi 22 septembre à 10h30, elle aurait eu 16 ans en novembre. Lorsque mon vétérinaire a diagnostiqué une IRC en avril dernier, je me suis documentée sur le sujet et je suis tombée sur votre blog, qui m'a beaucoup aidée à me préparer à l'inéluctable. Je savais donc que la fin serait difficile et je redoutais ce moment. Mindie a tenu le coup pendant 5 mois, avec l’alimentation médicalisée (qu’elle n’aimait pas trop…). Malgré son âge, elle continuait à courir et à faire des balades biquotidiennes avec mon autre chien. Le 21 août, alors que je l’avais récupérée de ses « vacances » chez mes parents, au frais, en Picardie, sons état s’est subitement aggravé. En rentrant du travail, je l’ai trouvée haletante, respirant difficilement.
A partir de ce moment, les visites chez le véto se sont enchainées ( 2 fois par semaine). Les taux d’urée et de créatinine avaient grimpé(2.39 g/l pour l urée - 45 mg/l pour la créa), elle a commencé à perdre l’appétit, à tousser, à tituber. Comme elle ne supportait pas la clinique, mon véto m’a proposé de lui faire des perfusions sous-cutanées à la maison, ce que j’ai fait.. Mais début septembre, elle a commencé à tousser, respirer difficilement, son haleine empestait l’urée. J’ai dû me résoudre à la laisser à la clinique pour une semaine de perfusions, qui ont fait baisser l’urée et la créatinine mais pas suffisamment. Je la déposais le matin et la récupérais le soir,. Son état s’est amélioré pendant une dizaine de jours, mais le 9 septembre, elle a commencé à vomir tout ce qu’elle mangeait.. Reveto, reanalyses, créa et urée en hausse…. Re perfusions sous cutanées à la maison, anti ulcéreux, anti acides, anti vomitifs puissants. La semaine dernière, elle a commencé à « s’oublier » dans son panier la nuit (alors qu’elle était propre le jour). Le week-end dernier, elle était absente, restait debout sans bouger avec la tête baissée, respirait fort. Lundi soir, je l'ai emmenée chez le veto à nouveau. Les deux vétos qui l’avaient suivie l’ont examinée : elle respirait mal sans doute à cause des nombreux ulcères qui avaient gagné le système respiratoire (ainsi que le système digestif et le cerveau, d’où son état de confusion parfois). Comme elle mangeait avec relativement bon appétit et demandait toujours à se balader, ils m’ont dit qu’il fallait attendre (et j’étais d’accord) et lui ont prescrit un anti douleur dérivé de la morphine. Mon véto m’a dit qu’elle était très courageuse et que bon nombre de chiens seraient déjà morts avec ces taux d’urée, qu’elle était portée par moi et mon autre chien. Mardi matin, quand je me suis levée, j’ai su que c’était la fin. Elle ne voulait rien manger, elle respirait très mal, restait debout, appuyée sur le mur et refusait de se coucher. J’ai réussi à lui donner son anti douleur et à la coucher. J’ai appelé le véto à 8h45, à 10h15 elle a fait une crise d’épilepsie qui m’a semblé durer des heures. C’était atroce, j’étais seule à la maison… Le véto est arrivé à 10h25, il l’a endormie doucement, elle est morte dans mes bras.
Je ne regrette pas d’avoir attendu ce moment, et je pense que j’ai bien fait d’appeler le véto pour abréger ses souffrances.. C'est très dur et elle me manque terriblement
Merci pour votre blog
Bonjour, merci pour toutes ces infos sur la IRC. Je sais que pour chaque animal chat ou chien, le cas de guérison peut être différent, c'est au cas par cas. Je vais quand même exposer ici mon questionnement sur mon petit chien de bientôt 15 ans. Depuis 7 jours environ petit a petit j'ai vu mon chien boire de plus en plus, faire pipi de plus en plus et samedi vomissements et un peu faible triste. Samedi soir 7 jours après donc, je l'amène donc aux urgences afin de ne pas le laisser ainsi. Il est sous perfusion. Son taux d'urée avant la perfusion était de 1,60g/l, son taux créatinine 29,9 mg/l. La véto m'a dit qu'elle a vu pire. Aujourd'hui lundi son taux d'urée a baissé il est de 1,13 ( pour la créatinine je ne sais pas, je n'ai pas demandé pensant que l'urée était plus importante, mais j'ai lu plus haut que non). Vu son vieil âge, et vu ses taux , a t il un peu de chance de s'en sortir ? La véto m'a dit ce matin qu'il était en forme , il a mangé, encore sous perfusion jusqu'à demain soir. Merci beaucoup de m'avoir lu.
Mon p'tit loulou de 14 ans 1/2 souffre depuis 1 ans d'IRC...Malgré le régime et le traitement, cela s'est aggravé depuis, on rajoute l'arthrose et le souffle au coeur.
Il mange sans appétit, n'a pas de diarrhée ni de vomissement.
Ma question, son regard s'éteint, il n'a plus de joie de vivre, ou rarement, quelle est la limite ?
Dois-je tenter la perfusion ?
A lire Lutine, je dirais oui, car tout ce qui n'est pas bouffe de régime, il se jette dessus.
Dois-je le mettre sous anti-douleur pour l'arthrose ? quitte à raccourcir sa vie ?
J'ai mal pour lui, merci de vos éventuelles réponses,
Murielle et son loulou
Fourrure :
Il n'y a jamais de réponse simple à ces questions. S'il n'est pas heureux de vive, j'aurais toujours tendance à privilégier le confort sur la protection des reins, quitte à lui raccourcir la vie. Alors anti-inflammatoire, régime inapproprié, tant qu'à aller dans le mur, peut-être faut-il y aller "joyeusement" ?
Je ne sais pas.
bonjour, tout d'abord, merci pour ce texte, pour toutes ces précisions sur cette maladie. J'ai emmené hier soir T-mimi, 5 ans à peine, à son dernier voyage. Irc, et calcul dans le rein. 5 ans... Je crois que c'est l'une des plus grandes décisions que j'ai eu à prendre dans ma vie, l'horreur pour moi, je n'arrête pas de le pleurer, c'est tôt, même si dans ma tête depuis un certain temps je m'y préparais... mais sommes-nous réellement prêts a "ça". Le diagnostic est tombé il y a deux mois... Je me suis battue jusqu'au bout : Ipakitine, Nélyo 5, Laxatone, Microlax bb, même de l'homéopathie pour la constipation. Le lithacat pour ce calcul...perfusion durant 6 jours...l'enfer pour lui, pour moi. Ces derniers temps je le nourrissais à la seringue, le top... Cette posture de chat "prostré", le regard éteint, plus d'appétit, la tristesse... Je n'ai plus supporté de voir mon chat, mon petit ange, comme ça. Ce n'est pas ça une vie de chat. Je n'ai pas attendu que son état se dégrade plus. Il soufrait, mais ce qui est dur c'est que de temps en temps, des montés d'énergie était présentes en lui, des montées de vie... Je l'ai emmené hier soir et il m'a fait la fête lorsque je suis venue le chercher. L'horreur... il s'est endormi dans mes bras, tout doucement avec tout l'amour et la dignité que je lui devais. Le vétérinaire m'a dit que c'était la meilleure décision que je pouvais prendre vu ses derniers résultats, son état... Merci pour votre texte, encore... il m'a aidé dans cette épreuve, et m'a fait comprendre qu'il souffrait et que c'était irrémédiable. Les personnes qui ont des animaux atteints de cette maladie, n'attendaient pas la fin de la fin... ayez le courage d'aider votre animal à partir dans des conditions dignes. Accompagnez l'avec tout l'amour et la reconnaissance que vous pouvez lui donner.
bonjour, tout d'abord, merci pour ce texte, pour toutes ces précisions sur cette maladie. J'ai emmené hier soir T-mimi, 5 ans à peine, à son dernier voyage. Irc, et calcul dans le rein. 5 ans... Je crois que c'est l'une des plus grandes décisions que j'ai eu à prendre dans ma vie, l'horreur pour moi, je n'arrête pas de le pleurer, c'est tôt, même si dans ma tête depuis un certain temps je m'y préparais... mais sommes-nous réellement prêts a "ça". Le diagnostic est tombé il y a deux mois... Je me suis battue jusqu'au bout : Ipakitine, Nélyo 5, Laxatone, Microlax bb, même de l'homéopathie pour la constipation. Le lithacat pour ce calcul...perfusion durant 6 jours...l'enfer pour lui, pour moi. Ces derniers temps je le nourrissais à la seringue, le top... Cette posture de chat "prostré", le regard éteint, plus d'appétit, la tristesse... Je n'ai plus supporté de voir mon chat, mon petit ange, comme ça. Ce n'est pas ça une vie de chat. Je n'ai pas attendu que son état se dégrade plus. Il soufrait, mais ce qui est dur c'est que de temps en temps, des montées d'énergies étaient présentes en lui, des montées de vie... Je l'ai emmené hier soir et il m'a fait la fête lorsque je suis venue le chercher. L'horreur... il s'est endormi dans mes bras, tout doucement avec tout l'amour et la dignité que je lui devais. Le vétérinaire m'a dit que c'était la meilleure décision que je pouvais prendre vu ses derniers résultats, son état... Merci pour votre texte, encore... il m'a aidé dans cette épreuve, et m'a fait comprendre qu'il souffrait et que c'était irrémédiable. Les personnes qui ont des animaux atteints de cette maladie, n'attendaient pas la fin de la fin... ayez le courage d'aider votre animal à partir dans des conditions dignes. Accompagnez l'avec tout l'amour et la reconnaissance que vous pouvez lui donner.
Petite pensée à mon York POUNCHKI, parti il y a 4 ans. Grand vide!!!!!
Saleté d'IRC.
Je vous ai parlé de ma petite Chocolaté fin janvier 2010.Souffrant d'IRC j'ai cru que j'allais la perdre.Et puis les taux de Créa et d'urée ont baissé et ma minette adorée à été sauvée. Traitements évidemment : Fortekor, Ipakitine et nourriture spéciale IRC.
Un genre de miracle. J'ai parfois oublié qu'elle était malade. Mais je savais aussi qu'elle était en sursis.
Nous avons vécu des moments de grand bonheur. Elle m'a donné tant d'amour.
Et puis la semaine dernière 3 soirs de suite je suis rentrée chez moi, elle avait vomi. Mais mangé quand même, elle vomissait des croquettes à peine digérées.
Je l'emmène donc chez le véto. Qui hésite entre une récidive de l'IRC et un problème gastrique.
Par prudence je la laisse le soir à la clinique pour la mettre sous perfusion.
J'appelle la clinique le lendemain, elle va bien,n'a pas trop mangé mais pas vomi non plus.
Et puis une demie heure plus tard on m'appelle pour me dire qu'elle s'est mise à respirer très vite, qu'elle est sous oxygène et en détresse respiratoire.
Et puis encore une demie heure plus tard nouvel appel de la clinique : ma chérie adorée est partie au paradis des chats.
Le choc. J'ai passé 2 jours à pleurer, cela fait une semaine, le manque est terrible.
Le vétérinaire m'a expliqué différentes choses mais je n'étais sans doute pas en état de comprendre.Il m'a parlé de problèmes pulmonaires et d'une crise cardiaque.
En fait je ne sais pas tout à fait de quoi ma minette est morte.
Je ne sais pas si c'est la maladie des reins qui l'a emporté. À part les vomissements dans les jours précédents elle était bien. Elle buvait juste plus que d'habitude.
Est ce la maladie rénale qui a créée les problèmes pulmonaires et cardiaques ?
J'aimerai tant comprendre ce qui c'est passé.
Parfois j'ai l'impression de l'avoir emmené à l'abattoir.
Les 2 points qui me consolent un tout petit peu c'est que ça a été très vite, je crois , j'espère, qu'elle n'a pas eu le temps de souffrir, et puis je n'ai pas eu à prendre cette horrible décision de l'euthanasier.
J'ai failli la perdre il y a 6 ans,elle nous a quitté la semaine dernière. J'essaye de penser à ces 6 années de répit, de bonheur et d'amour. Elle a été heureuse je crois,et en bonne santé. Elle m'a rendu heureuse ça c'est sûr.
Mais je ne comprends pas ce qui c'est passé dimanche dernier.
Si vous avez un éclairage à me donner et si vous m'aider à comprendre, à déculpabiliser aussi, peut être que cela facilitera le deuil.
Merci.
Catherine.
NB : ma pauvre chérie était aussi FIV positif.
Fourrure :
Je suis désolé pour vous. Et je ne crois pas pouvoir vous être d'une grande aide... l'insuffisance rénale favorise le développement de maladies secondaires qui peuvent se dégrader à grande vitesse, comme les thrombo-embolie, ou des conséquences d'hypertension, ou... tant de choses. Je n'ai pas beaucoup plus d'indications pour vous aider...
Bonjour,
Mon Jack va avoir 13 ans. Il a toujours eu des problèmes urinaires : oxylates de calcium, caillou dans l'urêtre en 2012 (opération), et debut janvier à nouveau opération : caillou de 2 cm dans la vessie. Suite à l'opération 3 jours après mon jack ne mangeait pas et buvait énormément avec quelques vomissements. Ramener d'urgence chez mon véto : prose de sang : urée 2 et creatinine 64. Il me l'a gardé 4 jours sous perf mais le taux d'urée est monté à 3 et letaux créatinine descendu à 46. Le véto n'est pas confiant, d'ailleurs il lui a laissé le catétaire. Il ne veut absolument plus de croquettes pour infections urinaires. Je vois avec mon véto : viandes blanches légumes. Il remange normalement, il rebouge (promenade) mais il boit toujours énormément. Il passe beaucoup de temps à dormir. Depuis qu'il est malade il a tous les droits mon gamin, mon pépère. Mais je lis de la tristesse dans son regard, ses yeux sont humides et rouges. Je vois le veto dans 15 jours pour une nouvelle prise de sang. Je m'inquiètes car le 6 mars je pars pour 15 jours au sri lanka. J'ai peur qu'il s'en aille sans que je sois à ses côtes. Malgré qu'il mange beaucoup il ne regrossit pas (il a perdu 2 kg). Est-ce que c'est bon signe s'il remange, boit, reclame les balades.... J'ai l'impression de retrouver mon chien ormis ses longues heures de sommeil. Depuis qu'il a été opéré je ne le quitte plus (suis retraitée). Aidez-moi, je suis désemparée ? Est ce un mieux pour aller plus mal?????????? Vais je garder mon chien encore Longtemps ? Je ne veux surtout pas qu'il souffre. Quand prendre la décisision. Mon véto qui est extra m'a dit qu'il ne remettrait pas sous perf.
Merci de ce blog qui fonctionne depuis 2008!
Gala, ma Irish de 4 ans vient de faire l expérience ultime de l IR diagnostiquée il y a 8 jours seulement, et au stade terminal.... les seuls signes? Une perte d'appétit et une apathie... la suite, telle que décrite dans tous les échanges. Trop rapide, trop violent.... elle s'en est allée cette nuit à nos côtés, fidèle jusqu'au bout.
Encore merci pour votre empathie.
Bonjour,
Benji mon petit York de 10 ans est parti ce samedi au paradis des anges. Je le vis très mal car nous avons décidé de l'euthanasier. Je culpabilise énormément ... Pourquoi n'ai je pas attendu encore un peu ... Ca 1ère crise date du mois de décembre 2015, où il a été perfusé pendant plusieurs jours. Suite à cela, il avait retrouvé toute sa vitalié ... Jusqu'à il y a 1 semaine où il a refait une crise ... On a décidé de le remettre sous perfusion 48 h mais ses taux n'avient pas diminué. La véto a dû lui donné de la morphine le jour où nous l'avons récupéré. Nous avons passé une nuit horrible car il était très agité et pleuré beaucoup. Il ne buvait et mangeait plus ... Nous avons pris la décision de l'euthanasier ce samedi mais les remords me rongent l'esprit ... Je me dis que j'aurais dû le laisser avec nous tout le week end pour voir si son état pouvait s'amélioer ... Je suis complètement perdue ... Est-il en phase terminale ? Merci pour vos réponses, j'en ai besoin.
Fourrure :
Vu ce que vous décrivez, je ne crois pas que vous ayez à culpabiliser... ! Bon courage...
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour ce joli texte qui m'a énormément touchée. Ma Bahia est un boxer de 10 ans. Depuis mai 2015, nous savons qu'elle souffre d'IRC. En effet, elle s'est mise a ne plus s'alimenter et a boire énormément. Ce qui nous a conduit chez notre véto, qui l'a mise sous perfusion pendant 48h. Après cet épisode, nous lui avons changé d'alimentation (VIRBAC RENAL) et effectuons des analyses régulièrement.Il y a 15 jours, sans signe clinique, je me rends chez mon véto pour faire un controle et nous découvrons que les taux sont remontés de manière continue. Nous l'avons aussitot mise sous traitement mais malgré cela, les taux ne baissent pas. Nous avons donc augmenté les doses et devons refaire un controle samedi prochain.
Pour le moment Bahia va bien. Elle semble juste un peu fatiguée mais se nourrit correctement. Le véto me laisse peu d'espoir pour la suite et me parle de dialyse. Nous habitons en Corse et cela nous obligerait à l'emmener dans un centre de dialyse sur le continent.
Qu'en pensez vous?
Comment pourrais je lui éviter de souffrir?
Comment va évoluer cette maladie? Va t elle la foudroyer d'un seul coup? ou va t elle le tuer à petit feu?
Je la sais condamnée et c'est terrible pour moi. Je n'ai pas vu les années passer auprès d'elle et j'aimerais juste la garder un peu plus. J'ai du mal à me résoudre au pire.
Que me conseillez vous?
Merci pour votre aide
Isabelle
Fourrure :
En général l'évolution de l'IRC est progressive, quels que soient les résultats des analyses. Une accumulation progressive de symptômes, des mieux, des moins bien, jusqu'à la fin. C'est parfois rapide, parfois lent. Quant à la dialyse... pour l'instant ses résultats sont décevants.
Bonjour, ma choupette est tombée malade, vomissements et peu d appétit malgré son entrain. Je la trouvais un peu amaigrie.samedi 2 avril Le veto pensait à une gastrite. Après Trois jours de phytoterapie elle se remet à vomir et ne pas manger. Re veto, analyse de sang, insuffisance rénale mais pas "gravissime "donc il me la garde de jeudi 7 au soir sous perfusion, lundi matin bonne nouvelle les taux ont baissé."médicaments et régime venez la chercher et on parle de tout ça " quelle joie, j'ai averti toute la famille ! Choupette rentre on est à fond pour bichonner notre bichon!! J arrive à la clinique. L assistante me dit: je vais débranché la perfusion et je vous l amene. Je suis prête pour la câliner et pour elle un soulagement on a jamais été séparée, la fête !!! 2 minutes passent, le vétérinaire m appelle dans son cabinet et là:" je ne sais pas comment vous l annoncer mais choup vient de faire un arrêt cardiaque sur la table pendant que l assistante lui enlevait la perfusion !! Je ne sais pas pourquoi, je ne comprends pas " et moi donc lui est décontenancé et moi anéantie.... Je dois me contenter de: on ne sait pas. Je culpabilise évidemment elle était sensible, ne mangeait pas à la clinique, le stress ? J aurais bien aimé que ça se passe au moins dans mes bras qu elle sache qu on ne l avait pas abandonnée ! Bon voilà. Il est bien possible qu'il n'y est plus personne sur cette page mais tant pis d écrire me fait du bien elle me manque dans mes bras, dans mes jambes, à côté de moi, comme elle l'a été pendant un an où malade je restais alitée, il fallait la porter dehors, elle refusait de me laisser. Elle avait 6 ans et l autre chienne de 3 ans la cherche partout... Voilà j'ai tout dis... Et comme vous tous je pleure....
Bonjour à tous. Je vous rejoints tous dans votre peine d'avoir perdu votre animal. J,ai perdu mn chat de 17ans ce 2Avril d'une IRC, j,ai passé la derniére semaine à le regarder sans entrain ne mangeant plus le peu d'eau qu,il buvait la vomissait il se traînait maigrissait à vu d,œil c,était terrible. La veille de l,emmener chez le véto je savais que ça serait son dernier voyage, il a été euthanasié c,est trés dur mais cela n,aurait servi à rien de lui affliger encore tant de souffrances , je l,ai vu dans ses yeux . Courage à vous tous!
Ève tine je viens de te relire je partage ta peine. Beaucoup de courage à toi et ne culpabilise pas , tu as fait ce qu'il fallait moi même je culpabilise de ne pas avoir été capable d'assister au départ de mon chat ce 2Avril mais j,étais incapable de retenir mes larmes.
A tous ceux qui postent...
J'avais posté à propos de l'IRC un peu par erreur dans "donner la mort", et je voudrais vous dire que vos témoignages me sont une aide, car j'ai le coeur déchiré par la perte de mon compagnon et par ma culpabilité.
merci à vous
Me voici aussi concernée par l'IRC puisque je dois emmener ma Canelle d'amour (femelle golden retriever de 9 ans) demain soir chez le véto pour ne plus la ramener... Le choix est facile et difficile à la fois. Difficile de lui dire adieu, d'imaginer ma vie sans elle. Facile de souhaiter qu'elle s'endorme paisiblement, elle qui est épuisée, amaigrie de 13 kg. IRC de découverte fortuite au cours d'un bilan pré-op d'une tumeur mammaire. Intervention faite en décembre. RAS du côté du cancer. Dégradation progressive de la fonction rénale jusqu'à un taux non dosable d'urée et créat il y a 2 jours. Nous l'avons entourée, choyée, gâtée ce week-end et demain nous l'emmènerons tous pour qu'elle parte paisiblement au paradis des Goldinous. C'était ma 4e fille. Un ange de douceur, calme et gentillesse. Je la pleure et vais la pleurer longtemps.
Courage â toi Marie. Y a t'il vraiment un choix? On n,imagine jamais que ce peut être la fin , surtout ne te laisse jamais envahir par la culpabilitè, ta Canelle j,en suis sûre à passer de merveilleux moments avec toi .
Bjr Dr. Merci pour ces explications q je lis Malhrsmt trop tard.Mon chien Calypso 12 ans est décédé lundi 23 juste avant q j arrive, il n a plus eu la force de m attendre. Apres 1 prise de sang puis echo le 13 revelant une polikystose severe et une sorte de tumeur de 7cm rattachee a aucun organe,le veto s est focalise dessus jusqu a me proposer l operation mais aucun conseil pour ses reins.Mon toutou commence a decliner. Ma veto absente,sa collegue me prescrit previcox apparemment deconseille ds son cas,..samedi ns l avons emmene au lac, fatigue mais hrx de lapper l eau. Puis dimanche jusqu a lundi il a sombré..je ss hrse de ne pas avoir du l euthanasier ni qu il est apparemment trop souffert mais pourquoi on ne m a pas parle de la perfusion. On se serait préparé. La c est tellement vide et dur !!
bonsoir, ma chienne bichon frisé de 7 ans va sans doute partir demain. il y a 8 jours elle a commencé à moins s'alimenter, ne pas finir sa gamelle, ne plus venir prés de moi au petit déj pour avoir sa tartine, puis à boire de plus en plus. je ne me suis pas inquiétée, pensant que c'etait passager et dû à une cochonnerie mangée dans la campagne. lundi, je l'emmène chez le véto, elle qui n'a jamais été malade, il l'a garde pour examens et dans l'après midi il m'annonce insuffisance rénale aigue, perfusion , taux de créa pas bon, mais demain on sera fixé. mardi, les taux ne sont meilleurs, on continue la perfusion, il commence à me parler de pronostic vital engagé, et là je ne comprends pas, je ne m'attendais pas à ça. ma louloute est encore gaie et me fait la fête. ce matin, mercredi, les taux ont encore augmenté, ma louloute ne me fait plus la fête, elle semble prostrée et très affaiblie. je vais la voir en sortant du travail, je lui apporte sa couverture, je la prends sur moi pour lui apporter un peu de réconfort et qu'elle sente que je suis avec elle. demain matin, je dois prendre la décision de l'endormir... je la prendrais pour la soulager mais je ne suis pas prête, elle n'a que 7 ans, elle allait si bien il y a une semaine.c'est trop brutal, j'ai du mal à comprendre qu'elle ne va plus être là. je me sens bien seule sans elle à mes pieds réclamant sa gourmandise après le pissou du soir ...
Bonjour
Comme beaucoup je suis désemparée par l'état de santé de ma chienne Alix berger allemand de 11 ans.
Je vis en Thailande et là bas le barrage de langue et des mentalités n'aident pas ! mais heureusement mon vet est chinois et pourra le moment venu pratiquer une euthanasie (ce qui n est pas le cas chez les vets bouddistes !)
Un matin le 15 mai lors de la balade quotidienne sur la plage son train arrière s'est affaissé, elle ne pouvait plus marcher.
Le vet après une prise de sang a constaté trop de créatinine dans le sang 2.4. Elle a été hospitalisée 48 h sous perfusion !le taux était tombé à 1.9. Nous avons continué chaque jour les perfusions. La créatinine était descendue à 1.69 et est remontée 2 jours après à 1.9
le vet a diagnostiqué IRC et conseillé une perfusion à vie (en plus de renovast !!! Un ami vet français m a dit que les perfusions ne servaient à rien !!
Qu en pensez vous ? Dois je continuer. Merci pour votre réponse, je vis seule avec elle et je suis désemparée.
Fourrure :
Les perfusions permettent de gagner du temps, et parfois de surmonter une crise. Elles ne sont pas inutiles, mais ne doivent pas pourrir le confort de vie de l'animal... La plupart des vétérinaires perfusent (c'est empirique) 3 à 5 jours et voient le résultat, mais conseillent rarement d'aller au-delà.
Bonsoir,
Mon chat a presque 15 ans maintenant. Il a fait une IRC grave il y a 2-3 ans. Il a été hospitalisé et a pu se rétablir. Nous avons eu un répit.
Malheureusement, il y a quelques mois, j'ai déménagé et je pense que cela l'a fortement affecté car il avait ses habitudes. On se promenait souvent ensemble dans les bois la nuit. Il réclamait lui-même sa petite balade nocturne avec moi.
Depuis le déménagement, on se faisait encore nos balades mais ce n'était plus pareil. Il ne connaissait pas le coin. Et aussi, il avait repéré les chiens et s'est fait même poursuivre une fois par un des chiens d'un des voisins... Il a pas aimé.
Je sais, il parait que ce n'est pas habituel de se promener avec son chat mais, moi, je le fais. Je le faisais. ON le faisait.
Je sais que ça peut aussi paraitre bizarre mais on se parle... On a fini par développer une forme de langage et on comprend plus ou moins ce qu'on veut l'un de l'autre.
Il a carrément une chaise et mange avec moi... Il reste gentiment sur sa chaise car il sait qu'il ne peut pas monter sur la table. Oui, bon, il a fallut qu'il apprenne. Je lui soufflais juste un peu dessus et il a vite capté ("vite", c'est relatif).
Je sais que ce n'est qu'un chat, mais c'est mon chat.
C'est ma dernière nuit avec lui. Il dort à mes pieds et demain j'irai le conduire chez le vétérinaire car son état s'est fortement dégradé en à peine quelques jours.
J'avais remarqué une perte d'appétit, des vomissements, une apathie générale. Depuis le déménagement, je le voyais souvent déglutir et se lécher les babines. J'ai pensé que c'était dû au stress du déménagement. J'aurais peut-être du plus repenser à cet épisode d'IRC et réagir plus tôt. Mais voilà, j'ai eu les résultats des tests sanguins vers 18h et il est trop loin dans ses dosages.
Ca a été très rapide. D'abord des vomissements, puis une perte d'appétit. J'ai essayé le jambon dont il est super friand. Mais même ça n'a pas fonctionné. C'est ce qui m'a décidé à aller voir le toubib. Maintenant, il ne sait même plus boire de l'eau. J'essaye qu'il boive en lui mouillant la bouche avec mon pouce trempé dans l'eau. Il ronronne encore.
J'aime mon bébé. Je pourrai essayer de le perfuser, de le faire survivre encore un peu mais je pense que ce serait surtout égoïste de ma part. Je ne souhaite pas faire d'acharnement thérapeutique. C'est allé très vite. En quelques jours...
Pour me consoler, je me dit qu'il a eu une belle vie, avec son caractère de chat. Il aimait qu'on se balade ensemble. S'il n'en avait pas envie... Ben il faisait son chemin. Il venait à moi quand je sifflais... Ou pas. C'est un chat quand même. S'il avait des choses plus importantes à faire, il n'hésitait pas à me montrer qu'il m'avait entendu mais bon là pas maintenant tout de suite...
C'est la première fois que je garde un chat aussi longtemps, que j'ai une telle relation fusionnelle...
Je suis complètement anéanti... demain ou plutôt ... dans 7h il ne sera plus.
C'est la dernière nuit que je passe avec mon chat, avec mon bébé, mon Mistigris.
Il dort à mes pieds et je n'ose pas le toucher car il a mal. Il ne sait plus déglutir, il ne sait plus manger. il ne sait même plus boire de l'eau. C'est vraiment la fin et je ne souhaite pas qu'il souffre plus.
Il a eu une belle vie. J'ai été heureux de l'avoir près de moi toutes ses années. J'ai des souvenirs à remplir des livres avec lui.
Je l'ai promené en vélo dans un panier. Bon ok, j'ai arrêté quand il m'a fait comprendre que j'exagérais.
J'ai dû aller le repêcher dans un fleuve après qu'il aie poursuivi des canards. Il n'avait pas réalisé que eux pouvaient flotter et pas lui. Il était plutôt mal car il ne parvenait pas à remonter sur la berge en béton, le con.
Quand je lui ai appris à manger avec moi, parfois il essayait de monter quand même sur la table et se cachait derrière une bouteille. C'était super rigolo car il croyait vraiment que je ne le voyais pas.
Après, il a inventé une autre technique : le serpent. Il mettait une patte sur la table puis essayait de s'étendre un maximum sans quitter la chaise pour essayer d'attraper le jambon. Le tout en faisant croire que il faisait autre chose.
C'était un malin. Il avait aussi un coté espiègle et parfois un peu voleur. Mais bon ça, c'est normal, c'est un chat. Il est déjà revenu une fois avec un steak à la maison... Je n'ai pas trop ébruité l'affaire.
Même la vété a été surprise de voir à quel point il est "docile". Elle a pu le raser et lui faire la prise de sang sans problèmes. il savait que c'était pour son bien. Je le lui avais dit.
Quand il voulait manger, il avait un miaulement différent de quand il voulait sortir. Et, si il voulait sortir avec moi, il me montrait la porte d'entrée et pas la fenêtre... Evidemment, je lui disait souvent d'aller faire son tour tout seul mais alors, parfois, il m'attendait devant la fenêtre dehors en miaulant et me faisait comprendre qu'il était temps que j'arrête de bosser sur mon ordi...
Et je pourrai encore en raconter... Un vrai poème ce chat. Mon Mistigrouille, ma fripouille.
En fait, c'était plus qu'un chat. C'est carrément un ami. Et demain, il ne sera plus.
Je n'ose pas trop le toucher de peur de l'éveiller tellement il a mal. Je n'arrive pas à dormir et je l'observe. Lorsqu'il est sur mes genoux ou mon ventre il ronronne encore mais ce n'est plus le même ronronnement. Je sais que c'est la fin. Je le vois dans ses yeux. Il ne comprend pas ce qui lui arrive et ça va être dur de lui expliquer demain que nos chemins se séparent.
Moi je ne suis que triste. Lui, il a vraiment mal. Ses néphrons sont dégradés, il s'auto-intoxique. L'augmentation de l'acidité gastrique a provoqué des lésions dans son oesophage et il ne parvient même plus à déglutir. Il titube et semble perdu.
C'est ma dernière nuit auprès de mon bébé. Putain j'ai mal. Je pleure comme un con car je vais perdre mon meilleur pote.
Steph je viens de te lire. Quelle belle passion avec ton chat tu es remarquable j,aimerai tant te serrer dans mes bras pour te consoler. Que puis je te dire"sois fort" de mon côté depuis la perte de mon chat en avril je me le dis souvent surtout lorsque la nuit vient et que l,on aimerait vite s,endormir pour ne pas penser précisement à cette boule de fourrure... Courage !!!
Bjr Steph..
Votre histoire d'amour ressemble à la mienne.
Mon chien un jour aussi a bien failli me laisser dans l'eau avec lui...Le sauvetage, je le dois, ironie du sors, à un panneau "baignade interdite" auquel je m'étais accrochée pour sauver Mon Chien qui ne pouvait plus remonter la berge...Un autre jour, où pour rire, je lui demandais lors d'une baignade dans un étang privé de me rapporter un poisson, il sortit de l'eau tout fier, avec son poiscail dans la goule, bien vivant...Vite...remettre le poisson à l'eau en pensant que si le proprio voyait ça, on serait interdit de séjour....Ce compagnon incroyable avait un répertoire de vocabulaire insoupçonnable...
J'ai lu, il y a quelques semaines une phrase dans ce genre: notre animal ne nous fait du mal qu'une seule fois...Oui, mais c'est une fois de trop...
Je comprends et partage votre douleur, et il est vraiment bon d'avoir où écrire ces choses là, en public...Nos cahiers personnels ne suffisent pas à faire exister encore notre compagnon.
la perte de notre animal n'est pas socialement reconnue, ce qui amplifie notre drame...Nous vivons dans une société où il n'y a pas de place pour la sensibilité...
Là, quand j'écris, dans ma quinzième semaine, je pleure.quoi donc de plus normal??
Je reste amputée d'une partie de moi, à vivre ensemble, nos vies n'en font plus qu'une...
Pensée pour vous deux...Oui, il faut faire "la chose"...Pour lui, pour vous...Accepter que rien ne sera plus comme avant, et qu'on passe à la caisse..
Et oui c'est vrai, nous vivons les memes hitoires avec cette saloperie d'irc ....
Ma chouquette etait une europeenne de 12 ans qui n 'a eu que des pm...
4 mois ulcere corneen sauvee
4 ans déshydratation sauvee'
6 ans hépatite sauvee
7 ans irc debutante de suite traitee
Chaque annee perfusion...ok
Chaque 3 mois gastrite traitee ulcar...pas toujours pef...
Et en avril toux vomissements ....
Veto perf irc/glomenulonephrite stade 4
Et une broncho pneumonie...traitement pef...pendant 1mois nourriture a la seringue 180ml renal sachet +2 cuillères de nutri+gel.. reprise poids 200 g suivi de 5h30 a 23h45...avec prise nelio cerenia..tous les jours mais creat de 44 a 70...dde scanner car suspicion cancer...
Ok scanner : resultat carcinome bronchique metastase et glomenulonephrite. ..perf...
Le veto m'a fait comprendre que ce n'était pas une vie pour elle et pour nous...
Alors nous l'avons laisse partir et nous sommes en pleurs effrondres et moi en colere pour avoir vecu le doute et la resignation..j'ai demde a recuperer ses cendres car je la veut avec moi ou nous...
Elle a ete mon amie ma copine de jeux elle nous observait dans le miroir/glace me cherchait si elle ne me trouvais pas (miaulement specifique..nous la promenions en laisse et faisait tout le temps son caca pipi pour aller apres a l'hôtel ..nous avonz meme dormis tous les 3 dans la forêt (camping sauvage)... j'ai plus une amitie avec notre chouq qu'avec mes semblables...
J'ai des animaux avec des rapports exceptionnel mais elle m'a donne l'occasion qu'elle s' 'adaptait plus facilement a notr milieu que nous au sien...son regard et un langage...ses miaulements un langage..il suffisait d'y preter attention car elle comme tous les animaux domestiques cherchent a communiquer avec nous les " humains"
Voila l'hommage que je voulais rendreca ma douce et regretee amie...
Bonsoir
Pourquoi toujours des souffrances et pas la possibilité de dialyse ou d'implantation de reins ?? Il y a tant d'irc???
Et parler d'euthanasie animale (éviter de les faire souffrir) et pour les humains on fait quoi ???
Fourrure :
Pour la greffe de reins : c'est techniquement faisable (et même déjà fait) mais cela se heurte à deux écueils. Le premier est économique. Le second est éthique : qui donne un rein ?
La dialyse est explorée, mais se heurte au même souci économique (et pratique, ce n'est pas évident à mettre en place, la dialyse étant une procédure à répéter une à deux fois par semaine à vie). Par ailleurs, aux dernières nouvelles, les résultats sont décevants (l'université de Californie qui explore cette piste).
Quant à l'euthanasie humaine... c'est vraiment une autre question.
Notre Bahia, un boxer de 10 ans, souffre d'IRC depuis un an. Nous avions réussi à stabiliser la situation avec une alimentation spécialisée et des compléments alimentaires. mais depuis 2 mois, ses résultats sont mauvais et ce malgré la perfusion. Les taux sont au plus haut et bien qu'elle ne vomisse pas et continue de manger, elle perd régulièrement du poids (2 kgs en 2 mois). L'échographie des reins montrent des reins très atteints et quasiment inexistants. Elle vit avec une jeune chienne boxer de deux ans qui la sollicite beaucoup et la maintient en forme. mais je la trouve plus fatiguée et irritable qu'avant. Même son visage à changé: elle fronce les sourcils en permanence. Mais elle court encore lors de nos balades sur la plage et je me raccroche à ces quelques signes pour me dire que tout n'est pas encore perdu.
L'idée de son départ est insoutenable pour nous, comme pour tous les maitres de chiens dont j'ai pu lire les témoignages.
J'essaie donc de lui rendre la vie la plus douce possible.
Pensez vous qu'on verra des signes de souffrance pour m'indiquer qu'il faut que je lui dise aurevoir?
Elle semble tenir le coup mais parfois j'ai peur de ne pas me rendre compte de sa souffrance. Je ne supporterai pas l'idée de lui infliger une quelconque souffrance. Je veux la protéger d'une fin atroce.
Parfois, elle ne mange pas durant 2 jours et nous changeons d'alimentation (toujours spécialisée pour IRC) et elle reprend ses repas. Elle ne vomit pas. Elle est juste plus fatiguée que d'habitude mais est toujours aussi caline et participe toujours à la vie de la maison.
J'attends vos conseils
Je vous remercie pour ce joli texte qui m'a émue aux larmes
Fourrure :
Il n'y a pas de réponse simple à la question que vous posez. Ce stade intermédiaire entre le normal et l'agonie est tellement subjectif, tellement fluctuant. On peut calculer des ratio de moments bien/moments pourris. Voir l'appétit, les symptômes insupportables. Je comprends votre angoisse mais je ne peux pas bien vous conseiller, parce que c'est une discussion à personnaliser pour chaque animal. Et chaque maître.
Bonsoir Docteur Fourrure,je vous écris à nouveau car je suis perdue. C'est à propos de Bibi mon chat IRC. Le 5 septembre dernier, je vous demandais conseil et aujourd'hui, j'en ai encore besoin car mon véto n'a pas de réponse. Bibi a beaucoup maigri , il perd l'équilibre et gémit(parfois) et a été incontinent urinaire à 3 reprises. Il a dû être perfusé pour le réhydrater la semaine dernière et pourtant, ses taux (urée 0,87 / créa 14,4 / phos 45,3 =>prise de sang faite avant la prefusion ) ont baissé par rapport à septembre, décembre et mars( ) . Il prend du Fortekor et mange bien ses pâtés Rénal (mais il boit moins) et pourtant son état se dégrade, mon véto dit que c'est un mystère, car la prise de sang complète est bonne. Il a émis l'idée d'un problème neurologique mais n'a pas insisté ni proposé de traitement. Dr Fourrure, avez-vous une idée s'il vous plait ? Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite une bonne soirée.
Fourrure :
Non, je suis désolé, je n'ai pas vraiment d'idée... il faudrait tout reprendre à zéro pour bien réfléchir et essayer de comprendre ce qui peut merder. Quand je ne sais plus, je n'hésite pas à orienter mes patients vers un spécialiste en médecine interne. Un autre regarde est parfois vraiment très utile.
Mon chat de 10 ans vient d'être diagnostiqué IRC au stade 4 (pourtant, il avait eu des analyses 12 mois auparavant, où son urée et sa créatinine étaient normales). Il a maigri, buvait beaucoup ces dernières semaines, ne mangeait plus trop, avait une aggravation de ses problèmes de gencives. Il est sous perfusion depuis hier midi.
La vétérinaire m'a dit que la situation n'était pas bonne, que dans tous les cas, à ce stade, s'il s'en sortait, il aurait une espérance de vie très réduite.
Hier soir, il avait un peu mangé, et fait pipi. Je dois avoir de ses nouvelles demain avec une nouvelle analyse de sang.
J'ai 2 questions : est-ce normal de passer de résultats normaux au stade 4 en à peine un an ? L'anémie n'a pas pu être vérifiée, son sang coagule très vite. Dans le cas d'une IRC avancée qui a évolué aussi vite, je suppose qu'il faut s'attendre à de très mauvaises nouvelles demain, ou à très court terme dès que les effets de la perfusion auront disparu ? Je ne veux pas qu'il souffre et je ne veux pas d'acharnement, l'embêter à lui faire prendre des comprimés sans arrêt, des piqures ou le forcer à manger si c'est juste pour gagner quelques jours avec une mauvaise qualité de vie.
Fourrure :
Oui, une IR fonctionnelle ou lésionnelle peut s'installer vite. Par contre, je préfère celles qui explosent rapidement : elles sont plus souvent dues à une cause "accidentelle" qui est potentiellement réversible.
Malheureusement, mon chat est décédé ce soir. Il n'allait pas trop mal sous perfusion, même si urée et créatinine restaient encore trop élevées, un peu moins bien hier, mais une fois la perfusion enlevée, tout a été terminé en quelques heures. L'anémie.
Sauriez-vous quels sont les pourcentages de survie pour les chats selon les différents stades de l'IRC ?
Personnellement, si un jour TRES lointain j'ai un autre chat, et qu'il a le même diagnostic, je serais partisane de ne tenter aucun traitement du tout, ni perfusion ni médicaments ni rien, de garder le chat avec moi et de le gâter et de le caliner pour son ou ses quelques derniers jours, et de demander l'euthanasie dès qu'il montre que cela ne va plus.
Je reviens vers vous et en lisant tous ces messages ma detresse est moins grande...car je ne me sens plus seule...
Toute ma sympathie et "mes sinceres condoleances" pour ceux qui subissent la perte d'un etre aime.
Merci fourrure pour la reponse de dialyse ou greffe mais pourquoi ne pas viser la genetique ? ou autre possibilite (phyto...) car j'ai compris que irc est une maladie chronique lethale...en plus elle est systemique (hypertension...) alors que fait la recherche???
bien a vous...
Fourrure :
La recherche cherche. Le labo qui trouvera une solution fera fortune. Ne vous inquiétez pas, ça les motive.
Obi pims pourquoi ne pas dder un scan peut etre que c'est au niveau du cerveau ? Et sa tension ???
Bon courage...
Bonsoir
Merci pour votre blog passionnant et les commentaires des lecteurs qui sont une vraie source.
Ma chatte de 11 ans a été diagnostiquée IRC et souffle au cœur le 26 mai. D’après ses taux et ce que j'ai lu, elle était au début du stade 3. Retrospectivement je vois qu'elle avait depuis longtemps les symptômes, elle buvait beaucoup, avait des vomissements, des miaulements plaintifs, mais aucun des véto que j'avais vu avant ne m'avait parlé de cette maladie. On est passé tout de suite une alimentation adaptée et elle a commencé le traitement qu Fortekor qu'elle a pris tout le mois de juin. Je n'ai pas renouvelé le traitement en juillet. Elle a beaucoup maigri mais je pensais que c'était à cause de l'alimentation appauvrie. Vendredi, elle ne mangeait plus et buvait très peu depuis quelques jours, on l'a amené chez le veto qui nous a proposé l'euthanasie ou la perfusion. On a pris la perfusion mais on l'a ramenée à la maison le lendemain. J'ai l'impression que la perfusion l'avait encore plus affaiblie, elle s'urinait dessus, ne se lavait plus, marchait en titubant et cherchait à se cacher. Meme enjamber les rebords de sa caisse à litière devenait difficile, on devait l'aider. On a fait venir quelqu'un pour une euthanasie à la maison le lendemain. J'avais pensé au début la garder un peu plus longtemps mais quand elle est revenue de la perfusion elle me faisait trop de peine, j'aurais difficilement supporté de la voir comme ça plus longtemps. Est ce qu'elle souffrait? Je ne crois pas, mais elle était stone et on voyait bien qu'elle attendait la mort. J'ai à grand peine réussi`à la faire ronronner quelques secondes. Je l'ai lavé dans la baignoire pour qu'elle se sente propre, elle n'a même pas protesté. Je n'ai encore jamais rien fait d'aussi difficile qu'accompagner ma petite vers la mort. J'ai beaucoup d'admiration pour toutes les personnes des commentaires ici qui ont su accompagner leurs compagnons pendant des semaines ou des mois. Pour ma part, cette dégradation physique était insoutenable.
J`en veux aux veto précedants qui ne m'ont pas alerté, si j'étais tombé sur cet article plus tôt j'aurais compris. Je m'en veux de ne pas avoir continué le traitement.
Question: pourquoi la perfusion n'a pas amélioré son état, même pour quelques jours? Et est ce que le fait de l'avoir traitée au Fortekor pendant un mois puis d'avoir arrêté a pu accélérer l'évolution? Est ce que les fortes chaleurs en juillet ont pu aggraver les choses? J'ai lu que le pronostic moyen au stade 3 était de 2 ans, ma chatte n'aura tenu que 2 mois... On me dit qu'atteindre 11 ans pour un chat c'est déjà bien, mais je note que ça ne fait que 60 ans a peu près en age humain, je pensais qu'avec tous les progrès on aurait pu aller plus loin ensemble.
Fourrure :
Les stades ne sont que des indicateurs, des moyennes. Tout dépend de la maladie rénale en cause, de sa vitesse d'évolution, des autres problèmes concomitants... bref il y a autant de réponses que de patients. Et la perfusion peut échouer lamentablement : elle n'est qu'une béquille pour aider le corps à récupérer. Encore faut-il qu'il en soit capable...
@ Camille : la fiche Wikipedia sur l'IRC du chat donne des pronostics moyens pour chaque stade.
Mon chat avait 17ans, je savais qu,il était IRC depuis 2013 il a été sous Forketor jusqu,à la fin , les 3 derniers mois de sa vie il vomissait beaucoup buvait beaucoup plus ,gémissait sans doute aussi un peu plus , maigrissait mais mon fils me disait que c,était normal qu,il vieillissait . La dernière semaine de Mars à été terrible il venait comme à son habitude sur mon lit mais repartait vite dans son panier il cherchait l,isolement, lorsque je rentrais de l,extérieur il ne m,accueillait plus juste un regard. La mort dans l,âme ce 2 Avril je me suis décidée à l,emmener chez mon veto et nous savions tous les deux que c,était la fin. Je ne sais pas si j,ai fait tout ce qu,il fallait je l,avais fait voir 7 mois auparavant pour un problème de dent qui se déchaussait. Je n,ose plus adopter un autre chat j,ai peur ! Trop d,attachement et ça fait trop mal de prendre la décision d,euthanasie. Courage à vous tous
Bonjour
Mon chat vanille est atteint d'IRC. Il n'a pas eu de prise de sang depuis 3 ans, âgé de 18 ans cela n'aurait pas changé grand chose. Bien sûr il est déshydraté, et il a eu 3 injections sous cutanée en 15j par un vétérinaire à domicile. Je ne veux pas le perturber. Son bien être avant tout. Après une rehydratation il est en pleine forme,moyen 3 jours et très bien 2j. Pour veto il est en phase terminale et nous avons pris la décision de ne plus recommencer mais que c'est dur.. Il a vomit de la bile ce matin et la deuxième était rosée. Le répit a été de courte durée. Avons nous pris la bonne décision... Pour lui car pour moi il ne vivrait jamais assez vieux. Être à la hauteur de mon chat c'est dur. Il mérite tellement mieux que ma peur ou mon chagrin. Il ne prend pas de médicaments juste uremyl depuis qqs jours. Il mange ce qui lui fait plaisir. La veto viendra à domicile l'endormir qd le moment qu'il aura décidé sera venu..
Mais doit on faire des rehydratations toutes les semaines. Ce n'est pas rien ces piqûres.. Qu'en pensez-vous ??
Bonjour,
Ma Marie Choupette, 5 ans, était chez notre véto ce matin mais ne reviendra plus jamais! Je ne connaissais pas cette maladie IRC. En juillet, elle était constipée et ne s'alimentait plus. Mon mari l'a amené chez le véto et me disait qu'elle devait avoir un lavage d'estomac et un problème de reins qui nécessitait 3 jours de perfusion.Revenant à la maison on lui a donné des médicaments dont du Sémintra. Son état s'était amélioré, elle redevenait normal, mangeait ses croquettes, buvait de l'eau et faisait ses besoins. Je croyais qu'elle était guérie! Nous partons en vacances mi-aout, tout se passait bien et 2 jours avant le retour, elle recommençait son manque d'appétit. De retour sur Paris, donc vendredi dernier, j'ai repris le Semintra et lisait la notice pour comprendre. Je lui ai donné une dose en pensant que ça allait relancer son reins
Samedi, peu d'amélioration, mon mari a appelé le véto qui nous a répondu qu'il fallait donner du Sémintra tous les jours à vie à cause de son problème de reins et si dans 2 ou 3 jours ça ne va pas il fallait la ramener. Donc ce matin 9h on l'a ramenée. Le verdict était dur : le sang était contaminé, il fallait l'endormir à jamais! En lisant votre blog (et déjà depuis vendredi sur internet pour comprendre) je me sens un peu moins culpabilisée! Je pensais depuis vendredi que si je lui ai donné du Sémintra tous les jours depuis 2 mois, elle ne mourra pas. J'en voulais au véto de ne pas expliquer sa maladie qui à priori est mortelle. Bref, quoi dire de plus? Ces trois derniers jours étaient difficile, elle avait exactement les symptômes décrits sur votre blog, elle ressemblait à un cadavre, ne se déplaçait faiblement que pour boire et uriner; Et dans mon ignorance, je croyais que c'était bon signe et que le véto allait relancer son système par perfusion ce matin! Je déprime et l'imagine encore autour de moi, C'est terrible! En tout cas merci pour toutes ces informations ainsi que ces échanges.
Je ne pensais pas que l,IRC soit aussi grave. Mauvaise information de certains veterinaires, sans quoi j,aurai été plus vigilante constipation, troubles du comportement, vomissements à répétition et pourtant mon chat je le faisais suivre régulièrement.
Bonsoir,
Mercredi dernier mon meilleur ami ,James boxer de deux ans , à été hospitalisé en clinique vétérinaire pour un coup de chaleurs . Il est sous perfusion depuis. Aujourd'hui la vétérinaire m'a annoncé que mon chier avait sûrement une insuffisance rénale aiguë et non pas chronique. Il ne mange pas , et va en diharee. La vétérinaire me dit que l on Véra lundi se que l on fait ... Je me sent démuni ... Elle m'a parlé d'une dialyse sur Lille , et la première séance serais à 1800 euros ... Je travaille et pourtant je ne ai pas cette argent :'( . J'ai etais muter pour le travail il y a deux mois , je ne connais pas la vétérinaire , je suis seule et je ne sais pas quoi faire.
J'ai besoin d aide .
Merci d avance ...
Emeline
Fourrure :
Il vaut bien mieux une insuffisance rénale aiguë que chronique, qui a de bonnes chances de répondre favorablement à une thérapeutique adaptée (gestion de la cause). La dialyse ne me paraît pas une option très intéressante pour ce genre problème...
Merci pour votre réponse, James toujours sur perfusion. Il mange et bois et à meilleure mine mais les prises de sang ne sont toujours pas jolie ...
P'tite pensée à mon York parti il y a 5 ans. Bisou mon Pounchki, tu me manques
Bonjour,
Le diagnostic d'IRC à un stade avancé est tombé il y a 4 jours pour ma ially, petite dalmatienne de 3 ans. La maladie est dûe à une malformation congénitale et bilatérale des reins (vue à l'écho) donc rien à faire si ce n'est l'accompagner jusqu'à la fin. Ma veto, en qui j'ai confiance mais qui est en congés cette semaine, m'a donné un délai d'un mois. Infirmière de profession, je ne sais que trop bien qu'elle m'a répondu mais que ça n'a pas de valeur scientifique: personne n'a de boule de cristal pour dire quand ni comment.
Ma question est plus sur les éléments cliniques de souffrance de ma chienne: je lui fais 1 mgx2 par jour en sous/cut de primpéran contre les vomissements. Je lui fais ingurgiter le ttt contre l'insuffisance cardiaque congestive tous les matins, le chelateur du phosphore dans sa nourriture (qu'elle prenait encore hier soir mais pas ce matin) et de l'IPP en comprimé deux fois par jour. Ça avait l'air d'être efficace jusq'a ce matin. Ma question: quelques sont les signes de souffrance que je ne dois pas louper pour amener ma toutoune chez le veto pour une euthanasie? Pour rappel, la véto est en congés...
Merci de votre réponse.
bonsoir,
mon chat s'est éteint le 4 septembre suite à une IRC. ; il avait 12 ans 1/2. j'ai été dans le déni au début de la maladie; je ne voulais pas voir qu'il était malade. certes il avait maigri, mais il continuait à manger et ne se plaignait jamais. Il buvait beaucoup d'eau, urinait un peu plus que la normale, mais j'ai associé cela à la période de forte chaleur.
J'ai pris la difficile décision de l'emmener chez le vétérinaire pour le faire euthanasier car la veille son état s'est fortement aggravé. il ne s'alimentait presque plus et ne tenait plus sur ces pattes; il était très faible. On culpabilise beaucoup au moment de la maladie et on se sent impuissant face à la maladie de son compagnon à 4 pattes d'autant plus que l'on ne peut évaluer sa souffrance. Aujourd'hui encore comme toutes les personnes sur ce blog, il me manque terriblement mais je sais que j'ai pris la bonne décision. J'ai pu l'amener chez le vétérinaire et l'accompagner au moment de l'euthanasie. Je n'aurais pas supporté de le voir souffrir ou de le trouver mort seul en rentrant à la maison mais chacun agit en fonction de son ressenti. Tous ces témoignages montrent l'affection partagée avec son animal. bon courage à toutes ces personnes qui vivent ce moment ci difficile.
Bonsoir..
J ai fait endormir ma chienne le 24 mars et j ai le sentiment d avoir précipité les choses...
Ma chienne était insuffisante rénale depuis deux ans et cardiaque stade 2 depuis trois ans...
Elle a du etre perfuse trois fois ( deux poches faites à la maison )à cause de la creatinine augmentée jusqu a 35 MG/l alors que la norme maximale est 18..
Elle vivait depuis un an avec plus de 2g d uree qu elle supportait très bien..
Elle avait un appétit d ogre..
Le 19 mars je l emmené chez le veto j avais constaté une baisse d appétit depuis deux jours (première fois de sa vie)et une baisse de forme..
Les résultats du bilan sanguin sont catastrophiques concernant la creatinine tellement que la machine ne peut pas lire..uree 2g8..
On la perfuse à débit très lent le 19 donc..
Le 20 au soir je lui mets la perf sans difficulté j avais l habitude de lui faire les perf sa la maison mais ma chienne tournait beaucoup pour trouver sa place depuis quelque temps et pour ne pas qu elle enroule la perf je l ai tenu et cela lui a causé un stress elle a fait une syncope..
Direction les urgences elle se remet doucement sans aucune intervention..
Donc pas de perf le 20 ..
Le 21 nouvel essai pour la perf quand j ai vu qu elle stressait j ai tout stoppe de suite.
.
Le 22 et 23 elle dormait tout le temps j ai donc profité pour lui faire passer deux poches ..une par jour..
Le 24 je vais à la clinique vétérinaire sans la chienne et le veto me dit que lorsque je sentirais le "bon moment "de l emmener pour la faire endormir..
Vers 13 heure ma chienne se lève dévore une gamelle et se rendort vers 14 heure..
La je constate que son rythme respiratoire est très rapide ..je compte à plusieurs reprises..47..60..53..j ai surveillé de 14 heure à 18 heure et son rythme n a jamais diminué...
Depuis un an sous conseil du veto de temps à autre je prenais le rythme respiratoire de ma chienne elle n avait jamais dépassé les 24..
A 18 heure Je téléphone au veto pour lui faire part de mon inquiétude concernant son rythme respiratoire et me répond que c est le bon moment..
Je l ai emmené elles c'est endormie dans mes bras..
Depuis des questions le hantent ..
Quand j ai vu le veto le matin du 24 pourquoi m a t il parle du bon moment de l euthanasie ? Sans savoir comment allait ma chienne elle n était pas avec moi..
Ma chienne avait eu trois poches elle avait peut être dépassé cette crise..
Elle a dévoré sa gamelle à 13 heure le 24 est qu elle se sentait bien..
La respiration rapide était peut être transitoire..
N aurait il pas fallu attendre de voir l évolution ? Avant de prendre la décision définitive .
Ou attendre que son état se dégrade si vraiment il n y avait plus rien à faire avant de prendre cette décision..
J ai l'impression d'avoir volé des jours de vie à ma boule de poil..
Elle me manque tellement..ma boule de poilnavait 18,ans et deux mois..
J espère que vous passerez par la bouledefourrure..
Merci
Fourrure :
Il n'y a jamais de "bon" moment. Il y a une décision à prendre qu'on regrette forcément après, dans ces situations. On se dit toujours qu'on aurait pu faire mieux, ou autrement. Nous, et vous bien sûr. Si sa fréquence respiratoire augmentait, de ce que je devine de vos explications, c'est sans doute qu'elle avait un œdème du poumon. On fait difficilement plus incompatible avec une perfusion sur un insuffisant rénal. Quand on corrige un truc, un autre déconne, parce qu'il y a des contre-indications partout. C'est dur.
Alors je ne sais pas, je ne peux pas vous dire si c'était le bon moment. Ce n'était certainement pas le mauvais, si l'on peut dire. Je pense que vous devriez "debriefer" tout ça avec votre vétérinaire. Il m'arrive régulièrement de recevoir en consultation des maîtres d'animaux quelques temps après une mort difficile à avaler. Ca peut vraiment aider, d'en parler à tête reposée... Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve.
Merci beaucoup bouledefourrure ..oui je vais faire cela..parler avec son veto..
Elle me manque tellement..
Merci encore..
A l,attention de Monique. C,est toujours trop tôt, je vous comprends. Lorsque la souffrance de notre boule de poils est la il faut se résigner , le vétérinaire n,est pas la pour effacer une vie mais pour la donner et la poursuivre dans de belles conditions. Courage à vous même si le chagrin est la.
Bonsoir
Merci Tendresse merci encore bouledefourrure..
Je n ai pas le courage encore de retourner à la clinique..
Tout s est passé tellement vite..
Malgré qu elle était insuffisante rénale depuis deux ans elle n a jamais eu le moindre vomissement toujours un bon appétit..
Elle avait déjà fait deux crises mais la creatinine n était jamais monté si haut..la machine ne pouvait pas calculé les cette fois...
D ou mon compréhension ...sur la rapidité..
J espère qu elle s est senti heureuse pendant ces 18 ans..
Tant qu elle était avec moi je n avais aucun doute..maintenant je doute de tout ..
Ma boule d'amour me manque..
Bonjour Monique.
Non, il n'y a pas de bon moment, il y a le moment où on arrête parce qu'il n'y a plus d'avenir que dans la douleur et 36 risques de nature très violents pour notre chien.
Pour ma part, je lui en ai trop demandé, à ce compagnon extraordinaire...La peur m'a conduite à bien des erreurs que je ne me suis pas pardonnée.
L'état de votre chien ne pouvait qu'empirer et à mon humble avis, les ps, les perfs etc...sur un vieux chien c'est trop agressif (même faits dans la douceur), il faut savoir renoncer ...L'intense souffrance que j'ai ressentie à la fin de vie de mon animal,mes émotions, desservaient ma raison.
Notre vétérinaire en gardant sa distance "de sécurité", régule notre décision.
Il a le droit de se tromper,mais il évite! Le maître en a le droit aussi...Il y a bcp de facteurs , de biais, au final de marge d'erreur pour tt le monde. Selon notre vécu,notre savoir médical, nos peurs et nos croyances, nos décisions vont être impactées...
Ce qui en tt cas pour moi est évident, à votre lecture, c'est que l'option choisie a été la meilleure afin d'éviter le pire à venir.
Oui, après on doute de tout et on est bien seul devant notre "constat"...
Je n'aurai plus de chien, j'ai trop le mal de lui...Mais voyez-vous, pourtant cela fait 14 mois..Par contre, je ne veux pas rester sans rendre ce que j'ai reçu, du coup je viens de commencer le bénévolat dans un refuge où ça manque vraiment de bras! Parce que ce sont ses frères...Et ça n'a pas été facile d'y aller!! Mais là,ça donne du sens à mon histoire..Oh lala si mon Chien voyait ça, il serait fou de rage, jaloux comme il était!! il y avait un brevet d'exclusivité entre nous deux, ce contrat là était bien ficelé et on ne voulait pas y renoncer..Ni lui ni moi...
Le truc qui est compliqué après c'est de se dire que notre animal était si parfait, qu'il comptait sur nous etc...et que soi même on a été faillible...Mais , en vous lisant,ce n'est pas cette sensation que j'ai de vous, mais bien le contraire!
En tt cas, je crois vous avoir comprise, et je participe de votre peine.
Bonsoir Annie
Ca fait mal très mal..ma boule de tendresse me manque..5 kg que je porte dans mon cœur accrochés..mais quel vide ..
Je la pensais éternelle...
Tout s'est déroulé si vite..
Cette question qui me revient sans cesse ..
18 ans ce n est pas rien..
Votre message me fait du bien...merci Annie..
Bonjour Annie..
votre message me fait du bien..
ma boule d poil me manque tellement..
elle avait 16 ans quand elle a déclaré son insuffisance rénale ..
elle a eu deux fois des perfs deux poches deux demi journée mais jamais elle n a passé un seul jour dans une cage simplement deux matinées dans une salle que le véto me prêtait pour rester prés d 'elle pendant la perf..
il était hors de question que je laisse ma boule de poil seule à son age..
j ai lu votre post sur "donner la mort" alors Annie je peux vous dire que vous avez bien fait de gâter votre chien malgré son IRC ..
ma boule de poil a profité de la vie jusquau bout elle a toujours supporté son IRC et vous savez quoi Annie sans aucun régime elle mangeait trois fois par jour viande pâte..
je vous parlerai Annie des gâteries entre les repas ..
jambon, poulet,saucisses, fromages quiches glaces elle adorait les flancs a la vanille ma boule de poil et malgré ces écarts elle a vécu jusqueà 18 ans et deux mois..
priver ma chienne non quand un chien arrive à 16 ans tout peut arriver comme vous dites.. votre labrador avait un bel age aussi ...
comme dit boule de fourrure nos chiens devaient allez dans le mur autantqu ils s y soient allés joyeusement et comme vous j ai choisi cette voix...
alors surtout chère Annie de ce coté la vous n avez rien a regretter..votre boule de poil comme la mienne se sont régalés jusqu au bout...
je lui trouvais une petite baisse de forme à ma boule de poil depuis deux ou trois jours le 19 mars la prise de sang était sans appel la machine ne pouvait même plus lire et tout s est très vite enchainé..
le 24 mars cette respiration rapide
et la suite vous la connaissez..la piqure qui me prend ma boule de poil..
ce qui me hante Annie c'est que 6 heure avant ma chienne a dévoré sa gamelle alors cela me hante..
j ai peur que l on est pris cette décision trop rapide ..j ai peur d avoir enlevé de la vie à ma chienne..
j arrive à me raisonner parfois et me dire aussi que cette respiration rapide était de mauvaise augure..cela ne lui était jamais arrivée..
je ne sais plus..
la toiletteuse me disait à chaque fois" jamais dans ma carrière je n ai vu un chien aussi en forme que la votre à cet age..
malgré son age elle se déplaçait bien avait un appétit d ogre
le nombre de fois ou je l ai surprise à manger dans la gamelle de mon rottweiller ..
une semaine avant son départ elle avait trouvé le moyen d ouvrir le réduit à poubelle pour y manger dedans la coquine..
son odorat était intact..
elle était sourde mais y voyait encore sans cela elle n aurait jamais vu les morceaux de saucisses que je lui jetais à terre vous l auriez vu courir..
jusqu a l’age de 17 ans et demi elle montait toujours sur le canapé j ai aménagé autrement quand j ai vu qu elle commençait a avoir des difficultés à sauter..
j ai mis mon matelas par terre pour qu' elle puisse aller s y coucher dessus quand elle voulait oui je dormais à terre..
je regardais la télévision avec un canapé de fortune à terre pour qu elle puisse être près de moi et aller et venir si elle voulait..
deux ou trois fois par nuit je me réveillais elle voulait faire son pipi je m énervais aussi parfois mais aucune importance elle m’entendait pas crier elle était sourde..
moi qui ait horreur je dormais avec le chauffage pour qu elle n ait pas froid la nuit...
je l’abreuvais de calins..
tout mon emploi du temps se greffait sur ma petite merveille comme je l appelais..
le budget parlons en du budget tout pour ma petite vieille ..
tellement que je culpabilise maintenant si je vais chez le coiffeur ou si je mange ua restaurant..
elle me manque Annie..
Bjr Monique.
Vous savez j'avais avec Mon Chien, un lien extraordinaire, j'étais son ombre, il était la mienne, une âme pour 2, un mix animal de 2 espèces différentes...Je ne narrerai pas les détails ni la liste de mes regrets.Il y a bien assez de mes larmes quotidiennes car on a vachement combattu pour rester ensemble et ces choses là font qu'on vit quelque chose de très précieux et cruel à la fois. On n'en sort pas indemne d'un tel amour, d'une telle histoire.
Je suis née dans une ferme, j'ai toujours vécu avec des animaux, j'ai vu bien des choses horribles aussi (d'autant qu'en plus mon habitat jouxtait un abattoir)...
Moi ce que je lis de votre histoire , ce sont de belles choses, et une "douce" fin pour votre chien et honnêtement je pense que votre culpabilité fait partie du chemin mais qu'elle n'est pas justifiée objectivement.
Pour ma part, chaque jour je revisite mes choix, si c'était à refaire j'en ferais d"autres...sauf qu'on ne peut pas tout tester quand on vit le truc...
mais j'en suis certaine, il est préfèrable d'arrêter un peu avant les gros dégâts quand on sait que le pire reste à venir et qu'on sera impuissants face à la violence qui risquera d'être infligée à l'organisme de notre animal..
Une euthanasie en urgence relève de multiples éléments potentiellement hyper-négatifs...Je le sais , j'en ai secondé des dramatiques avec des
vétos inhumains...
D'autre part, au moment voulu, notre véto, celui qu'on a choisi, s'il accepte aussi l'acte ( car il doit vivre après avec encore une euthanasie de plus! alors il faut que ce soit un partenariat avant tout), n'est pas forcèment dispo sur une euthanasie d'urgence, il peut être en repos, avoir un vélage, une grossesse qui tourne mal...un jeune animal à sauver, juste à ce moment là...Faut penser à tout et pour tout le monde, ne pas l'amener à culpabiliser d'avoir à choisir entre deux cas...
Il y a tant de choses à prendre en compte , tenter d'ajuster au moins mal, c'est pas facile..Plus on aime son chien, plus on se pose de questions, plus on a de regrets...je suppose...
Mais ne vous laissez pas couler, votre traumatisme est récent...
Bon, d'accord, en disant ça je suis peu crédible, vu que moi, je n'y arrive pas...
Mais j'ai beaucoup réflêchi, je sais que j'avais des manques antérieurs, et je sais que la culpabilité permet de tenir comme un lien...et mille autres trucs.
Je savais quand j'ai pris mon chien dans mes bras la premiere fois que je vivrai cette souffrance là...
Obligé, je suis du genre misanthrope, et je me sens très "animale"...C'est bizarre, ça m'a toujours fait ça..Imaginez, enfant je conversais avec un arbre..Evidemment j'étais la risée des grands...Je me couchais dans les étables, fallait me virer...
J'aime l'odeur des vaches, des chiens ...quand il pleut que tt le monde dit que ça pue...j'aime renifler les coussinets qui sentent l'herbe, être en corps à corps, serrer, poignasser, sentir les vibrations sous la peau de l'animal qui sent les miennes...respirer le vent avec lui, aller sous la flotte avec lui, sentir l'odeur des fleurs, de l'humus qui monte au printemps...je sais pas , j'ai perdu mon essence, puisque je ne peux plus partager ça ...
Alors voilà, dans ce refuge je vais, essayant de rendre un peu de ce que j'ai reçu de plus beau dans ma vie...ces sensations extraordinaires d'amour total, de lien physique, extrêmement puissant, d'une force comme naturelle...La possibilité de sentir dans l'instant le plaisir de marcher sur de la mousse, de respirer un vent doux, d'être heureux de faire le fou dans l'herbe...le plaisir d'être vivant sans demain ni hier, juste là, 2 animaux ensemble d'espèces différentes...sans autre langage commun que leurs regards qui se parlent et se déclarent leur profond attachement mutuel...
J'ai eu de la chance de connaître ce lien là, après ce qui montre que l'humain est pathétique, c'est quand même qu'on finit par exposer son ressenti sur un blog ,parce qu'autour de soi, bein c'est inaudible...Mais le côté intéressant, c'est qu'un jour on découvre Fourrure avec son espace qu'il nous cède, ses textes magnifiques et son savoir...aussi parfois ses visions un peu psycho-rigides qui peuvent nous énerver..Bein quand même, ce véto là, faut bien aussi qu'il ait des défauts, déjà qu'il sait tout faire, c'est assez désobligeant pour nous, quand même !
Voilà Monique, je vous remercie de la confiance que vous m'avez accordée en me racontant...
J'arrête, je monopolise svt trop l'espace sur ce blog...Faudrait pas que ça devienne le mur des lamentations...Mais c'est vrai, il est inévitable qu'au vu de la qualité articles édités par Dr Fourrure, ça nous chahute la te^te...ça fait ça un bon écrivain , ça émeut son lecteur, ça le bouscule...alors...
Annie! Trés beau ce que tu viens d,écrire.... Merci a toi et bonne continuation à vous toutes.
Bonsoir Annie
Je viens de prendre connaissance de votre message ..cela le touche beaucoup..
Oh comme je vous comprends non on en sort pas indemne..
quelle chance d être née dans une ferme je me dis toujours que si un jour la chance me sourit au loto ce sera mon premier achat..
Mais je vis à la campagne et tous les jours sur la route je croise vaches cochons chevaux et brebis ..d ailleurs je garde actuellement un Bebe agneau que sa mère rejette elle a eu des jumeaux...
Les anglais disent qu il vaut mieux une semaine avant qu un jour trop tard ..
Mais j ai beau me raisonner penser à cette respiration anormale et rapide je n arrive pas a me persuader que j'ai fait le bon choix que c était le bon moment et parfois je me dis que oui j ai bien fait le bon choix..
Rien que l'idée que j ai pu lui enlever des jours de vie m attriste..
Je crois que c est le chagrin qui me fait poser des questions ma boule de poil me manque tellement..
Le matin au réveil je n ai plus à faire doucement de crainte de la réveiller et cela me manque ..
Les cachets du matin me manquent..
Je donnerai tellement pour qu elle soit la..
Je ne suis pas une personne isolée ..j ai des enfants des petits enfants des amis..
Mais sans ma boule de poil je me sens vide..
Si j avais la certitude que les jours qui allaient suivre auraient été des mauvais jours pour elle cela m aiderait sans doute à supporter ..
Je me dirais alors que j ai évité à ma boule de poil le pire..et que j ai fait vraiment le bon choix pour elle....ma peine est secondaire..
18 ans et deux mois cela ne s'efface pas comme cela..
Oui je suis vraiment contente d avoir connu ce blog..merci bouledefourrure merci Annie..
C'est je pense l'un des pires jours de ma vie, celle ou en concertation avec la vétérinaire,je fais le choix s'endormir mon amour de petit chien, tout a été si vite, une crise consécutive à des becs de perroquet énorme d'où la cortisone et la l'effet cascade avec le taux d'urée malgré une perfusion de 48 heures qui regrimpe, plus d'appétit des diarrhées, on aura tout tenté de l ostéopathe, l'homéopathie, la phytothérapie, je l aime tellement ma petite moitié, mon supplément d âme, tu seras éternellement dans mon coeur tu allais avoir 12 ans en Novembre mon guerrier, tu es un battant mais je sais que tu luttes pour moi et moi qui t'aime je vais faire pour toi le geste ultime d amour paisiblement chez toi, une grosse pensée à vous tous et à Monsieur Fourrure, une aide précieuse
Bonsoir , ma bébête , Guizmo , très difficile à soigner , est suivie de très près depuis 5 à 6 ans , pour une IRC , stabilisée à 31,8 en créa , sur ces 9 derniers mois ( nous allions passer à un bilan à 4 mois ) ; son état s'est brusquement aggravé , sur une dizaine de jours , surtout les 3 derniers ( alimentation zéro , encore vive , 800 gr de perte de poids ) , amenée chez ma véto le 12-07 , à 15H45 , sous perf , créa à 132 , urée à 1,7 ( sa consoeur m'a dit , aujourd'hui , qu'elle était sans doute très au-dessus , lorsque je l'ai apportée , bilan le soir - même ) . Vendredi , créa à 110 , urée à 1 environ , réapparition d'appétit ; dimanche matin , le niveau des croquettes et de la pâtée , a sérieusement diminué ; nouveau bilan demain , ma véto m'a dit , que , vu la rapidité de réaction aux soins ( 36 H environ ) était bon signe ; elle espère la stabiliser à 40 , il se peut qu'elle atteigne un palier encore plus positif subitement ; pour l'instant , je pourrais la récupérer mercredi , si celà continue , et un suivi draconien , bien sûr ; jusqu'à présent , TOUT RENAL , mélangé à ipakitine et nélio 2,5 réduit en poudre . RIEN d'autre . POISSON = POISON . L'avis que je souhaiterais entendre , c'est sur ce fameux PALIER ; mais ..... bon ; un point de vue sincère . Encore merçi pour la réponse , et courage à tous ( tes ) . Cordialement . Patrick . PS : l'IPAKITINE aide à faire passer le NELIO . J'ai remarqué aussi , l'ULTRALEVURE donne de l'appétence à la nourriture , pas de contre-indication , donnée avec modération , surtout si petits PB digestifs .
Fourrure :
Les valeurs prisent isolément ne veulent pas dire grand chose. C'est un tout : l'état du chien, sa réponse aux traitements, et ses résultats d'analyse bien sûr.
Bonjour , suite à mon commentaire d'hier , bilan sanguin aujourd'hui , sans pitié , créa de 110 à 102 seulement , soit 6 jours de perf , en tout ( 5,5 en réalité ) . Urée à 0,7 ; ma véto ne comprend pas trop , je cite ; échographie en cours ( de reins à sortie ) , analyse urinaire supp . Traîtement chirurgical si PBS , envisagé ; commence à penser à greffe , mais je ne sais pas trop qui contacter , de mon côté , pour opinion perso ; elle continue à s'alimenter seule . Stress important , dès qu'elle voit qu'on " tourne autour " un peu trop . Il paraît qu'il n'y a pas de centre de dialyse en France , il me semble pourtant ..... Celà permettrait de remettre son sang " à neuf " , du moins pour un petit moment , et soulager son rein valide . Qu'en dites vous ? Respectueusement . Patrick .
Apparemment , je ne vois pas apparaître celui-ci ; j'ai peut-être fait une erreur ; donc : Isabelle de 11 ans , 3 mois , IRC depuis 5 à 6 ans , suivi draconien depuis 5 ans ( tous les 6 mois , allions passer à 4 .
) . Tout RENAL , NELIO 2,5 , IPAKITINE . Créa stable sur 9 mois à 31,8 , urée 0,37 le 27-04 . Dégradation rapide , 800 gr en 10 jours , plus d'appétit les 3 derniers , mis sur le compte de divers facteurs , dont canicule , direction véto le mer 12-07 à 15H45 , créa le soir même à 132 ( 15O probable ) , urée 1,7 ; ven 11O et 1,2 gr ; remange ; dimanche matin , appétit correct et bilan de lundi ci-dessus . Assez vive encore , avant véto . IRA probable , au début . Cordialement . Patrick .
Bonjour , petite erreur de ma part , IRC depuis Janvier 2010 ( suivie depuis - 22,1 juillet 2012 ) , kyste sur un rein , calcification détectée ce mardi , et infection urinaire ( escherichia-coli ) . Nouvel antibio , bilan sanguin ce mercredi . Cordialement . Patrick .
Bonjour , en fait c'est une "chat" (désolé) ; perf sous cutanée aujourd'hui ( la deuxième , chez le véto , intervalle 7 jours , récupérée le samedi 22 ) ; les 2 points inquiétants : créa à 112 et appétit un peu juste ; sinon , bon état général , sa cystite semble avoir disparu ; nourriture : neutered weight balance (véto) et 3/4 rénal boeuf ; elle adore + easypill rénal protect . AZODYL peut-être . A suivre . Cordialement . Patrick .
Je découvre aujourd'hui ce forum cherchant des informations, du réconfort pour ma petite chienne York de 15 ans en IRC depuis 3 ans avec des hauts et des bas, jusqu'à semaine dernière où j'ai du la faire une nouvelle fois hospitalisée 3 jours car vomissements, diarrhées et taux urée créa très élevés. En la récupérant avant hier elle a été bien pendant environ 2 heures, puis totalement désorientée, tremblante et affaiblie, butant dans les meubles... retour veto hier soir qui confirme qu'elle est aveugle et là c'est le choc ! Certes sa vue baissait mais comment est-il possible de devenir totalement aveugle en 3 jours ?? La Vétérinaire me dit que sinon elle va bien comme une petite mamie et que ce serait prématuré de décider la fin maintenant. C'est très éprouvant pour moi et je craque nerveusement car elle est complètement désorientée, reste coincée dans tous les recoins de la maison, semble ne plus entendre non plus, n'a pas l'air de rechercher plus que cela les caresses et les câlins,elle est comme dans sa bulle et j'ai beaucoup de mal à accepter de la voir ainsi. Je pleure car je craque, je me demande jusqu'à quel stade on laisse son chien décliner ainsi ??? Merci de votre aide
178. Dom mardi 24 octobre 2017, 14:44
Mon snoopy, mon trésor est parti au paradis samedi soir. Une semaine avant don 19e anniversaire. En 48 heures, il a refusé de mangern pleins de gargouilles dans le centre on aurait qu' il avait faim ou une gastro depyis qq semaines. Quinze jours avant visite chez le veto pour voir comment ameliorer son arthrose.Je lui donne deux jours d anti inflammatoires et la diarrhée qui ne passe pas. très jambon riz smecta. Tout y passe. La diarrhée s arrete au bout de 5 jours. Je pense qu' il sorti d affaires mais le vendredi Il ne mange plus. Je vais chercher des boîtes de nourriture pour chien convalescent. Il en mange une moitié. La revoit au bout de 4 heures le soir 1/4 de la boite et vomit dans le quart d heure. Une nuit agitee. Un aboiement unique plusieurs fois sans savoir pourquoi. Il refuse de manger. Ne fait que boire. Ses gâteaux. Ses ts favoris. Il Ne veut plus rien. Rdv pris chez le veto. Voyage en voiture endormi. Salle d attente endormi et enfin dilatation. Lui qui détestait cela il reste allongé sur la table sans bouger. Le veto dit que ce n est pas génial et pense à une ric. Pensée oui mais etre sûr. .. prise de sang qui confirme que tous les taux urée et créatine ont explosé et injection anti vomitif. Que faire ? Le ramener pour qq heures qq jours. Il allait être comateux. Souffrait il le veto n a pas su dire. pour lui l hospitaliser ne servait pas a grand chose sur un vieux chien. J essaie ? Mais finalement il me dit vous voyez dans qu'el état il est déjà ? Il ne bougeait plus.Il me lance un regard que je ne n oublierai jamais fixe droit dans les yeux.Il me rend son museau je lui dit au revoir et dit au veto que j arrête tout. Je ne veux pas le voir souffrir. Aujpur dhui il n est plus là
C est horrible. Il me manque. Je crois qu' il va revenir. Que ce n est qu' un cauchemar. Plein de remords me hantent: est ce la bonne décision ? J aurais du tenter ? J i tu peur qu' il souffre agonise surtout depuis tout ce que j ai lu sur votre super forum. Je n ais pas souhaité l accompagner jusqu au bout et je metraite de lâche mais j avais trop de chagrin. Il est parti pas près de moi. S en est il rendu compte ou n a t il pas eu le temps. Etait il déjà comateux ? Je suis allez le revoir. Il fallait. Il semblait apaisé. Avec des si ? Si je ne lui avais pas donnéles anti inflammatoires peut être qu' il serait encore près de moi ? Je n ai pas les réponses à cela. C est insupportable. Je t aime pour la e mon bb. Merci à votre forum de pu voir nous exprimer. Bon courage à tous.
Fourrure :
Vu ce que vous décrivez l'euthanasie semblait malheureusement la meilleure option. Et ce ne sont pas deux jours d'anti-inflammatoires qui détruiront les reins... au moins ce médicament aura temporairement diminué sa douleur arthrosique. Je vous souhaite beaucoup de courage.
Bonsoir Rixyone
Votre chienne a fait peut être un AVC ..j ai perdu ma chienne en janvier. De cette sale maladie elle n a jamais eu ces symptômes
Je passe juste sur ce blog pour partager mon expérience douloureuse.
Kenzo, mon inséparable et adorable petit pinsher nain tout juste âgé de 7 ans est mort la nuit dernière.
Cela faisait quelques temps qu'il ne voulait plus ses croquettes mais se régalait avec des boites ou de la nourriture humaine. Il buvait pas mal, mais je n'ai pas eu l'impression que c'était beaucoup plus que d'habitude. Il était toujours partant pour les balades. Bref, il allait plutôt bien si ce n'est qu'il avait une haleine fétide et qu'il avait tendance à perdre du poids.
Lundi 04/12, je l'ai amené chez le vétérinaire pensant que ce n'était qu'un problème de dents et de détartrage. Le verdict est tombé : insuffisance rénale.
Je l'ai récupéré après 5 jours sous perfusion. Les valeurs étaient meilleures sans être bonnes pour autant. Mais il était stable.
Dès le soir j'ai vu son état se dégradé. Il ne voulait plus boire que du lait et mangé que de la viande crue.
Samedi, retour à la clinique. Le vétérinaire ne pouvait rien faire. C'était à Kenzo de faire un effort d'après lui.
De retour à la maison, il n'a plus rien voulu absorber. On lui donnait de l'eau avec une seringue et du lait-miel.
Lundi, retour chez le vétérinaire. Kenzo se mourait, mais ne soufrait pas. Je l'ai ramené à la maison. Il arrivait à se lever pour faire ses besoins.
Mardi, il chancelait vraiment beaucoup et sa respiration a commencé à se faire sifflante et rapide dans l'après midi. Il était un peu agité. Je l'ai gardé serré contre mon coeur, le caressant et le rassurant jusqu'à 3h du mat. Je l'ai couché et le lendemain, je l'ai retrouvé exactement dans la même position. Il est mort dans son sommeil.
Le lundi 4 j'avais un chien qui allait plutôt bien et 8 jours après, il était mort. 7 ans, c'est encore jeune. Pourquoi ?
Bonsoir
Avant tout un grand merci pour ce blog. c’est en faisant des recherches sur Internet que je vous ai trouvé..
j’ai dû j’ai du faire euthanasier mon caniche il y a deux jours
Bonsoir Kinoos je suis désolée pour toi c est très dur ..
Mon chien a eu les mêmes symptômes respiratoires j’ignorais totalement que l’insuffisance Renale pouvez donner ce genre de symptômes
Boule de fourrure si vous passez par là pourriez-vous me dire où m’expliquer pourquoi cette respiration rapide mon chien n’avait pas de problème cardiaque ..
N ai je pas agi dans la précipitation maintenant je me pose des questions..merci
Bonsoir , TEMOIGNAGE : peut-être un peu encore prématuré , mais : posts Guizmo31700 : IRC début stade 3 ( 31,8 créa ) , plus 2 IRA consécutives , aux taux non mesurables . Premier meilleur taux 88 créa ; IRA 2 , 4 jours après , bien pire , vomissements effrayants ; 3 jours estimés , par moi-même ; elle est passée à 72 et urée non mesurable , il y a 2 mois ; depuis l'achat d'une fontaine au filtre à charbon actif , elle a retrouvé l'odorat dans les 24 heures ; actuellement : 67 créa et urée à 1,9 ; ré-augmentation ipakitine ( phosphore élevé ) ; remange encore davantage depuis ( royal canin , rénal , superforme apparente - 2,3 Kg à 3,3 Kg ( 4 Kg avant IRAs ) . Problèmes : infection urinaire , rénale probable , anémie énorme . Traitements : 11 jours d'hospitalisation ( pour une sortie à 97 de créa seulement , 3 mois annoncés ) marbocyl , cérénia supprimés , aranesp 1 fois par mois , mensuel ( hebdomadaire avant , perte de 2/3 des hématies , test tardif à IRA 2 , tout récupéré , dose fortement diminuée ) , perfs à 10 jours ( bi-hebdomadaires avant ) , traitement personnalisé Homéoanimo , infime dose de charbon actif dans la fontaine , l'ipakitine devrait encore faire baisser les taux . Bilan dans 3 mois ( espacé ) ; je la vois vivre , moi , maintenant , au moins un an de plus , surtout si ses taux baissent encore ( très probable , mais jusqu'où ? ) tous ceux qui la voient sans l'avoir connue !!!!! Rappel : poids initial : 4 Kg . Pour terminer , une stagiaire m'a dit un jour : chatte extrêmement résistante ; et puis peut-être , un lien très fort entre nous . Elle va sur ses 12 ans , donc . Je la surveille comme le lait ..... Si tout çelà peut aider quelqu'un ..... Patrick .
Re , j'ai oublié : meilleurs voeux à tous ( toutes ) . Patrick .
Je viens de découvrir votre site. Merci mr fourure pour toute ces informations très intéressante. Ma chienne shar pei qui va avoir 8 ans le 1er mars souffre d'insuffisance rénale diagnostiquée en juin 2017. Traitement : fortekor + rubenal + croquettes rénales. Jusqu'en décembre le taux de creatinine était stable à 19/l et urée normale. Puis début décembre les taux commence à augmenter. Aujourd'hui on est à 43.8/l de creatinine et 0.952 d'uree. 1 journée de perfusion n'a rien changé. Pour le repas du matin : Les croquettes rénales je lui donne à lamain . Pour le repas du soir : riz + poulet cuit avec huile de colza. Elle tremble énormément mais pas de fièvre donc je ne sais pas d'où viennent ces tremblements le veto n'a pas non plus d'explication sur les tremblements. Ma question est simple que puis-je et dois-je faire de plus ou de différent pour espérer que les taux se stabilise au maximum.
J'ai entendu parler d'une nourriture 100% à la base de viande crue. Quel est votre avis. Merci beaucoup.
Fourrure :
Bonjour, je serais bien en peine de vous répondre. Ce genre de dossier complexe ne se résume pas en quelques lignes. Par contre pour la nourriture, il est facile de répondre. Les recommandations impliquent unanimement de baisser le taux de protéines en favorisant les protéines les plus digestes possibles (donc, cuites).
Bonjour. Merci pour cette réponse. Nouvelle prise de sang hier : creatinine 58.3/l donc rapide évolution. Il faut dire que ces derniers jours j'ai préféré la nourriture exclusivement à la viande étant donné qu'elle apprécie de manger celà. Résultats perfusion de journée jusqu'à vendredi et nous verrons si les taux partent à la baisse. J'ai malgré tout celà un réel soucis : Ses tremblements. Ça n'arrête pas et elle a l'air de soufrir malgré une injection d'anti douleur. Je crains qu'elle ne supporte pas le catheter et que ca lui engendre des douleurs supplémentaires. Le vétérinaire a malgré tout était honnête il craint que ma chienne ne tienne pas jusqu'à cet été. Maladie + que dur à vivre. Votre avis ai-je quelque chose de + à faire pour elle ?
Fourrure :
Bonjour. Encore une fois je suis désolé de ne pas pouvoir répondre précisément. Cela dépend trop de la maladie rénale... mais il est certain que ce type de valeur n'incite pas du tout à l'optimisme... Par contre un cathéter n'a pas à être douloureux. Si lorsqu'on appuie sur la patte là où il se trouve ou juste au-dessus, il n'y a pas de réaction nette de douleur, c'est qu'il est bien toléré. Sinon, il faut l'enlever.
Merci pour votre franchise. Après 3 jours de perfusion pas d'amélioration. Donc on abandonne l'idée c'est inutile. Le vétérinaire lui a prescrit des anti acides et des pansements pour l'estomac. On va devoir malheureusement l'accompagner jusqu'à la fin nous n'avons pas d'autres options. Ses tremblements ne s'arrêtent pas alors celà m'inquiète. Enfin voilà quelle injustice ...
Demain je dois emmener mon chat pour l'endormir. On a découvert son IRC il y a 2 semaines, 9 1/2, c'est sorti de nul part. Les traitements et les perfusions n'ont rien pu faire.
Je suis dévasté. Je passe mon temps à pleurer. Je sais qu'il ne va rien sentir. J'y vais avant qu'il ne souffre "trop" (je ne sais même pas si il souffre). Pour l'instant il fait que dormir, ne mange plus ou presque plus, il semble avoir du mal à trouver une position confortable. Mais je supporterais pas de le voir glisser dans la douleur.
Ca fait des jours que je relis votre article. Et surtout ce passage : "Mais votre chien, ou votre chat, souffrira aussi. Les poisons dans son sang le rendront nauséeux, anorexique, le feront vomir, lui feront perdre ses repères. Pas une douleur aiguë, une souffrance intense, mais une déconnexion avec la vie. Et lorsque les perfusions ne marcheront plus, il sera temps de cesser, car le seul vrai traitement serait une greffe de rein, et aujourd'hui, aucun vétérinaire en France ne pratique cette intervention. Son heure sera venue."
Merci car il me donne de la force pour prendre la décision la plus difficile de ma vie. J'aime deux choses dans ma vie, ma compagne et ce chat. L'amour que je lui porte est sûrement trop fort et irrationnel, et sa perte m'affecte plus moi que lui qui n'a pas vraiment conscience de la mort. Il faudrait que j'en parle à psy... J'aime les animaux plus que tout, mais les voir partir m'écorche le coeur.
Un grand bravo à vous et vos confrères qui arrivez à faire face, bon gré mal gré.
Putain de merde.
Guizmo suite : bilan : 6,4 mg de créa encore gagnés ( 61,2 ) , urée stable ( 1,89 - 0,03 gr de gagnés seulement ) , phosphore en hausse ( + d'ipakitine ) , potassium lui aussi sous la norme ( le K for cat fait déjà de l'effet - beaucoup plus d'appétit en 48 H ) , hémoglobine un peu en dessous , toujours traitement d'entretien ( 2 perfs et 1 Aranesp - 2,5 - par mois ) ; c'est toujours la forme , attente de l'effet du potassium avant de réaugmenter la DPO . Bilan urinaire très bon . Bilan sanguin dans 3 mois . Patrick . PS : les 2 questions d'euthanasie d'Août ne m'ont plus été posées ( mais on avait saturé la machine 2 fois et des taux de 80 à 130 quand c'était mesurable ) .
Petit oubli : Bonjour Docteur et à tous ( toutes ) . Patrick .
Bonsoir. Comme tout le monde je vous ai trouvé en faisant des recherches sur l IRC.
Vous m avez expliqué autrement ce que je savais déjà mais vous avez humanisé cette connaissance.
Aujourd hui j ai pris la décision sans attendre d en arriver a la description de la fin de votre texte. Aujourd hui elle vient de mourir (5 ans seulement) sereinement sans être passée par la réhydratation etc.
Je vous remercie de m avoir donné cette force, celle de ne pas avoir attendu l epuisement total.
Merci a ma veto également.
Et voilà nous en sommes arrivés à la fin de l'histoire. Nous avons du endormir notre fille samedi elle avait 8 ans et 2 mois. Les shar pei sont bien souvent touchés par amyloidose. Elle s'etteignait petit à petit et maintenant elle nous a quitté pour toujours. Ça sera la plus belle rencontre de ma vie.
Bonjour et merci pour ce texte qui devrait m'aider dans ma décision douloureuse de devoir laisser partir mon chat. J'ai recueilli Maya lorsqu'elle avait 5 ans, c'est une chatte croisée siamoise assez craintive et sauvage mais nous avons développé une relation très forte, quasi fusionnelle depuis 9 ans qu'elle est avec moi. Il y a 15 jours, elle s'est mise à vomir et à ne plus vouloir manger ses croquettes. Comme elles sont dures, je me suis dit qu'elle avait un problème de dents vu qu'elle mangeait toujours sa portion de terrine. J'ai voulu lui changer ses croquettes et le vétérinaire m'a donné une autre marque. Elle a vomi toute la nuit. Je l'ai repassé au Royal Canin. Au fil des jours, elle ne mangeait quasiment plus ses croquettes et buvait beaucoup. Elle miaulait souvent, comme les chats quand ils ont leurs chaleurs ou qui souffrent, elle cherchait des positions pour s'allonger et être bien ou moins mal. Je l'ai emmené chez le vétérinaire ce matin, celui-ci m'a contacté en milieu de matinée pour me dire que suite aux examens qu'il avait fait, elle est atteinte d'insuffisance rénale "sévère", il semble pessimiste. Il l'a mise sous perfusion, va faire des examens complémentaires et on fait le point ce soir. Il est 14H10 et Maya est toujours là, chez le vétérinaire à 150 m de mon bureau et moi je suis au bureau sans y être, je pense à elle, je me dis qu'est ce que je fais, je continue à la traiter ou je mets un terme à ses souffrances ? je suis tentée de la laisser partir car c'est un crève cœur de la voir se trainer, gémir et souffrir, je me dis que les traitements ne sont certainement qu'un prétexte pour reculer l'échéance, ca va lui faire du bien mais pour combien de temps ? je pense déjà avoir pris ma décision car je viens de m'apercevoir que j'en parle déjà au passé....elle va avoir 14 ans, c'est encore jeune pour un chat...en l'espace de 15 jours, elle a pris 10 ans ! Bon 14H15 les minutes s'égrènent et c'est le chaos dans ma tête. Quelle saloperie cet IR ! 14H20, l'après-midi va être longue, je n'ai pas la tête au travail et ce soir, à 18H je devrais prendre cette décision lourde de sens, et à moins d'un miracle je rentrerais certainement seule chez moi. Merci encore, vous avoir écrit me soulage un peu
Bonjour , Guizmo , après 2017 , a vécu plus d'un an , dans une super-forme ; sa nouvelle IRA , début Septembre 2018 , ne lui a laissé aucune chance ( endormie aujourd'hui au domicile ) . Je fuis cette clinique ( XXX ) qui continue à faire des AG par injection , contrairement à " XXX " , à Toulouse . IRC depuis 8 ans au moins .
Merci, grâce à vous, j'ai pu faire le bon choix à temps et laisser partir ma chienne en début d'année.
Mais le sort s'acharne et j’atterris là encore, cette fois pour un chat acheté adulte il y a moins de 2 mois. Créat et urée crèvent le plafond. Et rebelote. C'est trop pour moi, deux IRC en un an, j'avoue, je perds pied ...
- Bonjour Anaïs ; l'achat d'un chat adulte , pour ceux qui viennent de vivre un décès , par exemple , dans mon cas , non ..... Si c'est pour l'avoir quelques mois .....
- L'idéal est de faire un bilan sanguin rénal . Ou de se renseigner auprès du ( des maîtres ) .
- De même , attention à certains éleveurs peu scrupuleux ( consanguinité ) .
- Je vais passer par ma future clinique véto ( AG gazeuses ) pour une adoption ( chatonne ) .
- Et éviter les minets à risque ; siamois .....
- Ce sera sans doute une minette Européenne .
- Pas de type Européen . Chats de gouttière .
- Connaître l'historique des parents ( PBs rénaux - hérédité ) .
- Celà dit , on peut toujours avoir de la malchance .
- Mais avec une IRC dépistée précocement , un minet peut vivre très longtemps .
- Guizmo , Kyste à 4 ans , dépistée trop tard , a tout de même vécu sans problème plus de 11 ans ( 31,8 de créa ) . En gros , 10 mg en 5 ans .
- Sans ces IRA , mal et trop longuement soignées , elle aurait vécu au moins 15 ans .
- Courage .....
Merci, de vous lire nous permet d'accepter la décision prise pour abréger les souffrances de notre
princesse, un bichon maltais au lendemain de ses quatorze ans.
Une douleur immense, des innombrables souvenirs où il n'y a pas une seule photo sur laquelle elle n'apparaît.
C'est notre cinquième compagnon depuis 1966, toujours le même chagrin.
Bonjour Docteur,
Mon chien avait une IRC. Dans presque tous les commentaires , je lis que l'animal souffre de vomissements mais mon chien ne vomissait pas du tout , pourquoi ?
Par contre , il faisait des claquements de langue comme s'il mâchait un chewing gum ; j'ai su par la suite que c'était un signe de nausées.
Je voulais vous demander , Docteur, est-ce possible que la théophylline soit la cause de l'insuffisance rénale de mon chien ? Fin août 2018 où mon chien a commencé le théostat , les taux de créatinine et d'urée étaient normaux ; c'est en janvier 2019 que l'on a découvert l' insuffisance rénale de mon chien. (Il avait 13 ans).
Je vous remercie.
Magnifique texte... J'ai fait euthanasier ma chatte de 16 ans en novembre dernier après de longs mois de combat... Elle me manque tellement. Vos mots me touchent énormément. Courage à toutes les personnes qui passent ou qui sont passées par là.
Très beau texte de Fourrure, à la fois réaliste et émouvant, qui m’a donné envie de vous raconter l’histoire de mes 2 chats d’amour, Pika et Tigrou.
Pika avait 16,5 ans lorsqu’il a été diagnostiqué IRC, avec déjà un symptôme avancé de soif intense, légère perte de poids et d’appétit. Mais il est vrai que j’ai un peu tardé avant de l’amener chez le véto, pensant que ces symptômes venaient de la vieillesse.
Jusque là, mon Pika était un gourmand, mangeait du pâté et des croquettes, pesait 7 kg, était un chat calme, câlin et gros dormeur.
Une fois le diagnostic établi avec une prise de sang (créatinine à 35), j’ai décidé, pour reculer l’avancement de la maladie, de respecter les recommandations du véto : croquettes rénales (plusieurs marques essayées, mais il n’en voulait pas), pâté rénal (mais mélangé avec du pâté normal, sinon il n’en mangeait pas assez), médicament (Fortekor et compléments alimentaires chaque jour), et visite chez le véto tous les 2 mois pour contrôle des taux d’urée et de créa.
Mon Pika a bien vécu pendant 5 mois avec des taux stables, puis un jour il ne voulait plus rien manger, donc hospitalisation pendant 48h pour le réhydrater. Les taux ayant baissés, j’étais trop contente de son retour à la maison, et j’étais remplie d’espoir.
Mais, son état s’est empiré, il ne voulait plus manger, ni boire, miaulait beaucoup, se couchait en « sphinx » mais ne dormait pu vraiment, ne faisait plus sa toilette, ne me faisait plus de câlins, ne pesait plus que 4.5 kg, et se laissait aller...
Donc, une semaine plus tard, dans une immense tristesse, j’ai pris une des plus dures décisions de ma vie, lui dire au revoir...
Quelques mois plus tard, c’était au tour de mon Tigrou d’être diagnostiqué IRC, à 16,5 ans, mais avec un poids seulement de 3.2 kg (son poids depuis 2 ans).
Sa créa était à 22, donc je me suis dit que j’avais plus de temps à en profiter que pour Pika, mais je savais aussi qu’il partait d’un poids très faible. En plus, il avait beaucoup de diarrhées, et le véto pensait à un cancer intestinal, mais ne voulait pas lui faire plus d’examens vu son âge.
Mon Tigrou était joueur, vif, il grimpait encore partout, s’exprimait beaucoup en miaulant, il était très câlin mais uniquement avec moi, j’étais sa maman, et nous étions très proches.
Le départ de Pika n’étant pas encore « digéré », j’ai décidé de ne pas procéder pareil avec Tigrou. J’ai essayé toutes sortes de croquettes et pâté, car Tigrou devenait très difficile. Pour l’IRC, je lui donnais Semintra chaque jour. Pour la diarrhée, j’ai essayé plusieurs médicaments, mais rien ne fonctionnait...
J’ai décidé de ne pas l’embêter avec des visites chez le véto pour les prises de sang de contrôle urée et créa. J’ai profité de lui à fond, en le câlinant, en lui offrant le meilleur du confort de vie...
C’était un battant mon Tigrou, mais je l’ai quand même vu maigrir, puis ayant des difficultés à se déplacer, et il perdait un peu la tête, errait, urinait en dehors de ses nombreuses litières... Des hauts, des bas, des hauts, des bas... Dernier espoir : il ne voulait plus rien manger, mais buvait beaucoup de liquid rénal, il en raffolait ; ce produit l’a maintenu en bonne forme pendant 2 mois.
Puis, malheureusement, la dernière ligne droite est arrivée : il n’a plus voulu de son liquid rénal, il venait sans cesse au robinet pour boire de l’eau, il s’isolait de plus en plus, n’urinait plus dans ses litières, et ne pesait alors plus que 2.4 kg. J’ai alors décidé de dire stop, et de le laisser partir au paradis des animaux rejoindre son frère Pika.
En résumé, mes 2 chats d’amour ont été diagnostiqués IRC à 16.5 ans, et ont vécu seulement 5 mois après, pourtant avec des traitements et alimentations différents.
Pour mon Pika, j’ai voulu tout respecter à la lettre, croyant le garder plus longtemps auprès de moi, mais parfois je regrette de ne pas lui avoir offert le pâté qu’il adorait, quand il voulait encore manger mon gourmand ! Je regrette aussi son hospitalisation seulement une semaine avant son départ, mais si je n’avais pas essayé, je sais que j’aurais des remords aussi.
Pour mon Tigrou, j’ai voulu faire différemment, et lui offrir tout ce qui pouvait lui faire plaisir, surtout qu’il partait d’un poids déjà faible, accompagné de diarrhées persistantes.
J’ai aussi le sentiment d’avoir essayé plus de choses pour Tigrou, certainement car je connaissais déjà cette maladie par Pika, que son décès était proche, et que je ne voulais pas renouveler cette expérience si difficile, aussi rapidement.
Beaucoup de questions... aussi sur la souffrance, qui est très difficile à voir sur les chats.
Je souhaite et j’espère qu’ils n’aient pas trop soufferts, avant que je prenne cette ultime décision. J’espère avoir pris cette décision au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard...
« Aimer son chat, c’est aussi savoir le laisser partir » est une phrase qui m’a beaucoup aidée, pour prendre ces douloureuses décisions.
Vous me manquez tellement mes loulous... je repense souvent à nos moments de bonheur, qui me font retrouver le sourire.
J’espère que mon expérience partagée pourra aider certains d’entre vous, car moi aussi j’ai fait de longues recherches sur Internet sur cette foutue maladie d’IRC, pour faire au mieux pour mes loulous.
Mais, chaque chat est différent, et il faut tenir compte de nombreux paramètres pour avoir une idée de l’espérance de vie du chat atteint de cette maladie.
Je sais que mon récit est un peu long, mais j’avais besoin de le faire pour eux, mais aussi pour moi.
Courage et pensées à tous ceux qui traversent ou ont traversés ce moment difficile rempli de tristesse, d’accompagner son animal adoré et si attachant, au paradis des animaux.
Merci infiniment pour votre article.
Une de nos minettes de 15 ans est partie il y a quelques jours d'IRC (elle était en grande forme jusque là).
Elle nous a quittés environ deux mois après le diagnostic, ces deux mois d'été où je l'ai veillée. Il semblerait qu'elle ait été diagnostiquée trop tard pour que les traitements prolongent significativement sa vie.
Si j'ai bien compris votre article, la seule façon de détecter l'IRC au stade le plus précoce est par analyse d'urine par réfractomètre? Est-ce une analyse qui se fait facilement chez un véto?
Par ailleurs, sachant qu'il s'agit d'une maladie très fréquente, je me demandais pourquoi les vétos ne proposaient pas systématiquement d'analyse de sang (et/ou d'urine) pour les chats d'un certain âge (à l'occasion des vaccins annuels par exemple)?
Vos réponses me seraient d'un grand soutien.
Je veux faire au mieux pour nos autres matous.
Merci pour ce très beau texte . Il nous a donné la force ,de prendre hier, la décision d’euthanasier notre chat Bounic en IRC stade 4 . Il s’accrochait à la vie ,mais on le voyait diminuer tous les jours ! Le véto est venu à la maison pour moins de stress et bounic est parti paisiblement . J’ai du mal à accepter sa mort et je pleure . Le chagrin sera dur à surmonter !
Bonjour, merci pour ce texte qui me rassure sur le choix que ma famille et moi avons à faire par amour pour elle. Elle s'est Cerise petite York de presque 16 ans qui s'est subitement dégrader suite à une chute et à la prise de Metacam.
Elle a un taux d'urée incalculable car trop haut... Maintenant avec le recul bien sûr qu'il y a eu des signes, fatigues aux chaleurs, qq vomissements ( probablement plus que l'on pensait, elle allait seule dans notre grand jardin...), Elle toussait parfoisa cause de l'irritation de son oesophage. Nous avions consulter pour sa toux, sa fatigue, on ne nous a jamais parler d'insuffisance rénale... jamais proposé une prise de sang ou autre... Il y a un mois pour son rappel de vaccin, notre vétérinaire nous a dit qu'elle était en pleine forme pour son âge et ts les professionnels étaient unanimes elle faisait 5 ans de moins facile. Elle mangeait encore comme un ogre il y a une semaine, se promenait plus d'une heure facilement. Là c'est la véritable douche froide....Ça va être un vrai déchirement, elle nous a suivi partout durant ces années, aux 4 coins de la France et même de l'Europe. Elle était la plus douce des chiennes, la plus gentille. Tout le monde l'aimait. Mon frère va faire la route aujourd'hui pour pouvoir lui dire au revoir. Et enfin il sera tant de la laisser partir pour son dernier voyage, sans nous cette fois...
Courage à tte les familles qui traversent ce drame