Au secours, ma chienne met bas !
samedi 17 mars 2012, 11:17 Quelques bases Lien permanent
Préliminaire : ce billet s'adresse aux particuliers dont la chienne va mettre-bas. Pas aux éleveurs blasés qui ont déjà vu naître des dizaines de chiots.
Vous le saviez. Ou vous vous en doutiez. C'était voulu, ou pas du tout. D'ailleurs, vous vous demandez bien qui pourrait être le père. Ou les pères ?
Mais là, pas de doute. Elle a pris du bide, ses flancs se sont arrondis, elle respire comme une cocotte minute moderne avec un joint foutu, ses mamelles se sont gonflées, sa vulve s'est décrochée et pendouille au même niveau que les tétine, même sa température a chût. La mise-bas est imminente. Vous ne savez pas si elle aura lieu dans une heure, dans un jour ou dans deux, si vous serez là ou pas, si vous allez vous réveiller avec plein de bébé trop mignons dans sa panière, ou si vous allez assister à un remake d'alien, avec des face hugger qui ne veulent pas sortir de son vagin.
L'angoisse
Si vous avez été voir le véto, vous savez sans doute combien il y en a (radiographie de gestation réalisée à plus de 45 jours). Il n'y en a peut-être qu'un (alerte, il risque d'être très gros, ça c'est une mise-bas à risque potentiel), mais il peut aussi y en avoir une douzaine, voire plus. Et puis, savoir combien il y en a, c'est pratique, au moins vous saurez quand c'est terminé. Parce que des fois, ça peut durer 24h...
Déjà, dédramatisons : dans l'immense majorité des cas, tout se passe bien, et votre présence ne sert à rien.
Est-ce qu'ils seront trop gros ? Non, c'est rarissime. Si la tête passe, le reste passe, et la taille des chiots dépend de la taille de l'utérus, donc de la chienne. Même si le mâle fait deux fois le poids de la femelle, ce n'est pas bien grave. Si la gestation a été très longue (65 jours ?), les chiots risquent d'être assez costauds, mais bon, ça ne va pas forcément les empêcher de pointer le bout de leur truffe.
Est-ce que leur mère saura s'en occuper ? Oui. Maladroitement, mais oui. Seules les chiennes hyper anxieuses, trop attachées à vous ou complètement instables ont du mal à gérer leurs chiots nouveaux-nés. Dans l'immense majorité des cas, elles se lècheront la vulve à la sortie du bébé, lui boufferont les enveloppes fœtales (le placenta et tout le bordel) puis raccourciront le cordon. Laissez les faire. Ne les stressez pas. N'intervenez pas, enfin, j'y reviendrai.
Est-ce que la mère poussera bien comme il faut ? Dans l'immense majorité des cas, oui. Et si rien ne se passe alors que tout semble prêt, consultez votre vétérinaire, mais sans urgence. Enfin, n'attendez pas deux jours non plus hein. Ce que je veux dire, c'est qu'en cas de part languissant (oui, c'est comme ça qu'on dit), les chiots ne sont pas expulsés et restent au chaud. Quelle qu'en soit la raison, ils sont relativement à l'abri, nourris, oxygénés. Il faudra peut-être une intervention vétérinaire, voire une césarienne, mais ce n'est pas une urgence absolue. D'autant qu'il est souvent dur de savoir si la chienne a vraiment commencé le travail ou pas.
Est-ce qu'ils sauront téter ? Oui. Il faudra peut-être aider le rata culot de portée à se faire une place s'ils sont nombreux, mais sans plus.
Étape par étape
Elle pousse !
Votre chienne a commencé à pousser. Des HHMMMFFFF plus ou moins désespérés, avec un ventre plus ou moins tendu. Ça n'a pas l'air agréable ? Ça ne l'est pas. Les mamans parmi vous le savent mieux que moi. Si c'est la première fois, votre chienne ne sait sans doute pas comment se poser. Sur le côté, plus ou moins sur le sternum, tête en général dirigée vers le lieu des opérations. Ou alors en position "j'ai une grosse crotte à faire mais bordel elle veut pas sortir HHHMMMMFFFFF". Cette dernière position a d'ailleurs l’amusante particularité d'offrir une naissance sportive au chiot qui va aller s'exploser par terre (enfin, façon de parler, laissez la gérer, bordel).
Tiens, prévoyez que ça risque de tacher, d'ailleurs.
Et puis foutez lui la paix. Si elle vous cherche, soyez-là. Mais c'est tout.
Elle a un truc au cul !
Alors, en fait, il y a une poche plus ou moins noire vaguement translucide qui apparait entre ses lèvres vulvaires. Ne touchez à rien. Votre chienne est probablement en train de pousser comme une dingue, avec des périodes de pause. Laissez-la faire à son rythme. La poche, c'est le sac à bébé, je ne rentre pas dans le détail, vous n'êtes pas la pour ça, mais chez la chienne, il y a un pigment vert assez crado, il y aura un peu de sang, bref c'est pas joli mais c'est normal. Votre chienne va certainement manger tout ça. Laissez faire. j'ai déjà vu une ou deux gastro suite à l'ingestion de quantités importantes de placenta, mais bon. Rien de méchant.
Ne vous inquiétez que si cette poche reste longtemps comme ça, sans progression. Longtemps, c'est quoi ? Une minute, deux minutes. Trois, même ? A ce moment là, ça parait très long. Attendez un peu avant de courir en rond en levant les bras au ciel et en appelant au secours.
Si plus rien ne se passe et que les choses en restent là. J'espère que vous avez les ongles courts. Lavez-vous les mains quand même... les gants, c'est comme vous voulez. Moi je n'aime pas trop l'effet "pellicule de latex", je trouve qu'on sent moins bien les détails. Mettez les doigts dans le vagin de la chienne, autour de la poche ou du chiot si la poche est déchirée. La chienne devrait pousser en sentant la dilatation vaginale augmenter. Essayez d'écarter les doigts pour élargir le vagin.
Si la chienne ne pousse pas avec ça, et que ça dure, il va falloir tirer le chiot. Et vous n'aurez pas le temps d'arriver chez votre véto. Donc il va falloir vous démerder. Passez l'index et le majeur de chaque côté de la tête du chiot, et si vous y arrivez, passer même les doigts de chaque côté du thorax, derrière les épaules. et pliez les comme des crochets. Vous allez vous servir de vos deuxièmes phalanges comme de pinces, et tirer doucement, tout doucement, en faisant des petits mouvements de rotations du poignet pour faire tourner le chiot sur lui même. Il faut tirer fort, et lentement.
Ne tirez pas sur les pattes, c'est fragile. La tête et le cou, c'est costaud. Vraiment.
Ça à l'air compliqué ? En fait, ça ne l'est pas, mais cela le sera pour vous, parce que vous ne saurez pas comment foutre vos doigts, parce que vous aurez peur de faire mal à la chienne (mais un vagin, c'est indestructible), parce que vous n'oserez pas tirer. C'est normal, ce n'est pas votre boulot.
Heureusement, ce genre de situation n'arrive presque jamais.
N'oubliez pas non plus cette règle d'or : le chiot n'a pas d'importance. C'est la mère qui en a. Un chiot mort, c'est désolant, mais ce n'est pas grave. Tant pis. Bien sûr, le but est de le sauver. Mais la mère a la priorité. Si vous vous retrouvez un jour dans cette situation, vous aurez sans doute besoin de votre vétérinaire, mais il est très probable qu'il soit trop tard pour le petit coincé. N'oubliez pas ses frères et sœurs derrière.
Le chiot vient par le cul !
On dit "par le siège". C'est moins bien, mais ce n'est pas grave, un chiot c'est un boudin, la tête ne restera pas coincée, et si vous devez intervenir, vous mettrez vos doigts en crochet de chaque côté de l'abdomen, derrière le bassin.
Vous ne tirerez pas sur les pattes ou sur la queue, sinon elles vous resteront dans les doigts.
Le chiot est sorti !
Le chiot est sorti et il est encore plus ou moins dans sa poche, qui a du se déchirer totalement ou partiellement. C'est vert et dégueulasse, c'est normal. Ça ne sent pas mauvais, au contraire. Enfin moi j'aime beaucoup cette odeur douceâtre de viande tiède et de sang. La mère doit lécher ça comme une dingue, et s'avaler le bordel.
Ne vous occupez pas du cordon. la mère va gérer, le couper plus ou moins court.
Le seul truc que vous pourriez avoir à faire, c'est libérer la tête du chiot si votre chienne ne s'en occupe pas très vite (dans les 10-20 secondes), histoire qu'il puisse respirer. Méfiez-vous notamment quand deux chiots sortent presque simultanément, elle s'occupe encore du premier alors que le second reste dans son sac. Mais ne faites rien de plus, il n'y a pas urgence.
Mais s'il ne respire pas ?
Logiquement, un chiot qui sort gigote et piaule. Le bruit est caractéristique et a pour propriété de mettre tout le monde d'excellente humeur. J'adore les entendre pendant une césarienne, ou dans une cage au chenil quand je travaille en consult'.
S'il ne fait rien de tout ça, vous pouvez essayer de le sauver.
Vous risquer d'échouer, mais au moins, vous aurez essayé. De toute façon, vous n'aurez pas le temps d'être chez votre véto.
Prenez le dans les mains, la queue vers vous, la tête plus ou moins pendante mais néanmoins vaguement maintenue par vos doigts, et donnez quelques coups secs vers le bas, comme si vous vouliez vider la bouteille de shampooing. Oui, c'est violent. L'idée est de vider les voies respiratoires du liquide ou des mucosités qui s'y trouvent. On n'est pas sûr que ça serve à grand chose, mais bon, les habitudes... Deux, trois fois, pas plus.
Ensuite, frictionnez le chiot avec une serviette, en insistant sur les côtes. Soyez dynamique, vous êtes là pour réveiller un mort ! Frottez comme si vous deviez enlever un truc bien recuit sur la plaque de cuisson, en appuyant moins fort quand même (le but n'est pas de les lui casser, les côtes).
Ça vaut le coup d'essayer pendant deux minutes. Disons trois. Au bout de cinq, si le chiot n'a donné aucun signe de vie, laissez tomber.
Je vais mourir de stress
Oui, c'est assez probable. Pourtant, il n'y a pas de quoi. La plupart du temps, tout se passe bien. Les seuls qui doivent vraiment se méfier sont les propriétaires de bouledogues et autres brachycéphales hypertypés, mais ils sont censés être au courant.
Il n'est pas rare d'avoir un ou deux chiots morts sur une portée, à la naissance ou juste après. Pour plein de raisons. Vous ne pouvez pas éviter ce risque. Ou alors, faites stériliser votre chienne.
Certains maîtres ont eu le malheur de vivre des mise-bas catastrophiques. Qui se sont bien terminées, mais chez le véto, avec ou sans césarienne, avec des chiots morts ou pas, voire tous morts.
Si vous faites reproduire votre chienne, vous acceptez ces risques.
Et si vous ne voulez pas de chiots mais qu'il y a eu un accident, il reste toujours la possibilité de la faire avorter (alors évidemment, si on en est aux derniers jours, ça va être plus compliqué).
Et il ne vous reste plus qu'à placer les chiots...
Dans un prochain billet, on discutera de la pertinence de faire reproduire sa chienne. Puis on discutera stérilisation des chiennes, et des chattes tant qu'on y est...
Commentaires
Ah j'ai hâte de lire ce prochain billet où il sera question de stérilisation. Pourrez vous en profitez pour nous éclairer de vos lumières concernant l'avortement (notamment des chattes), jusqu'à quand peut-on les faire avorter sans trop de risques pour l'ex-future-maman ? Si l'avortement est quasi à terme, est ce que la maman va être déboussolée de finalement pas avoir ses petits ? Et la montée de lait ? (désolée ce sont peut être des questions idiotes mais justement j'aspire à plus de connaissances à ce sujet)
sinon, petites coquilles en début d'article : " aux particuliers donT la chienne" et juste après "L'angoisse" : "Si [vous] avez été"
Dure journée Doc Fourrure ?
Fourrure :
Merci, à force de me relire, je laisse passer des coquilles. On reparlera contraception et avortement dans un billet plus global sur ces deux points.
Du grand art. Pédagogique, instructif, gentil (je me comprends), avec quelques pointes d'humour.
Bravo et merci. Je me faisais quelque part du souci pour vous à lire vos billets, depuis quelques temps. C'est bien évidemment inutile et je ne sais pas s'il y avait ou a toujours de quoi, mais j'aime beaucoup ce billet là.
(L'anti spam me demande "quatre moins deux (réponse en lettres)" oui mais avec ou sans majuscules ? Oui, je sais, la réponse est dans la question initiale. Quoi que.)
Fourrure :
Vu le nombre de personnes qui se plantent, j'ai modifié les questions.
Très joli guide sur le principe du comment ça marche :)
Très intéressant article (comme d'habitude) !
Une autre technique assez efficace et moins risquée pour désencombrer un chiot qui ne respire pas : le mouche-bébé (pas de risque de bébé-secoué ainsi) !
Fourrure :
Encore faut-il en avoir un sous la main ! Mais oui, c'est une bonne technique.
Ouf le stress, rien qu'en lisant le billet j'ai les jambes flageolantes! Et là je pense OUF ma chienne est stérilisée, je ne passerai pas par là :D Je sais il y a aussi du bonheur à coté, mais il faut savoir choisir et savoir ce qu'on est capable de gérer. Très chouette billet même pour ceux qui ne comptent pas faire reproduire leur chienne :-)
En voila une bonne idée ces billets, car des proprios paniqués doit y en avoir.
Après, je plussoie pour le mouche bébé (et la possibilité de faire un syndrome du bébé secoué), en tout cas à Toulouse notre prof d'anestesio. a beaucoup insisté sur le fait d'éviter la technique où on les secoue violemment (parait que certains éleveur les attrapent par le bassin et les secouent façon "j'essore ma salade" ^^)
Fourrure :
Oui, certains abusent carrément... c'est solide un chiot, mais il y a des limites ! En plus, encore une fois, il n'est pas évident que ces techniques de vidange des voies respiratoires soient bien utiles...
J'ai eu fait stériliser des chattes sauvages pas loin de mettre bas.
Pour avoir eu ma première césarienne sur une chatte et avoir assisté à "la réanimation" des chatons, je pense qu'il en faut beaucoup avant d'avoir des bébés secoués :-)
POur ma part, j'utilise une poire à oreille ou ma bouche pour aspirer les mucosités.
Vous ne parlez pas de dopram, ce n'est pas un produit à avoir au cas où?
Fourrure :
Non, les analeptiques sont loin d'être indispensables, ils sont même souvent néfastes en étant utilisés à tort et à travers.
coool ! une "suite" pour http://www.boulesdefourrure.fr/inde...
pour les chats, on peut transposer le texte ?
@ dragon d'eau : y'a pas de majuscule aux chiffres ;)
Fourrure :
Oui, pour les chattes c'est quasiment pareil, mais il est rarissime que ça se passe mal pour les chatons nouveaux-nés (je parle des chats... "standards").
Article intéressant vu du profane que je suis en la matière.
@Dragon d'eau : Je ne me suis même pas posé la question des majuscules car vu l'importance des chiffres le résultat est forcément minuscule. lol.
Il y a un point que je ne comprends pas : si le cou et la tête d'un chiot sont solides, pourquoi faut-il le tirer par les "aisselles"?
A part ca, merci pour ce billet très instructif ^^.
Fourrure :
Si on a le choix, on préfère éviter une séance de cracking vertébral à la naissance, en fait.
J'attends toujours avec impatience vos billets, vous racontez si bien votre métier.
Et j'ai encore plus hâte de lire le prochain sur la nécessité de faire reproduire sa chienne, je suis contre si cela n'est pas notre métier.....on en reparlera ;-)
Bonjour, j'ai posté cette phrase un jour sur un forum :
Il y a une croyance encore répandue de nos jours qui dit que c'est bien qu'une chienne porte au moins une fois dans sa vie.
Un avis médical sur le sujet sera le bienvenu. Merci.
super billet! pleins de bons conseils et en plus toujours avec le meme humour!
Ach, cher Dr Fourrure
J'aime bien ce billet là aussi; il sent l'expérience de celui qui écrit...
Et j'aurais tendance à envoyer les proprios de chiennes prêtes à mettre bas le lire une bonne fois,
histoire de préparer le mouche bébé et de se couper les ongles !!
Mais bordel, docteur (4 fois), dégueulasse de foutre bouffer démerder les clients comme ça, même si ils n'auront pas le temps d'arriver chez leur véto si ça ne se passe pas bien (3 fois, mais là je trouve ça presque insuffisant!).
Je propose (nous sommes à une époque où il faut faire des propositions) à la place de bordel : bazar, bastringue (plutôt belge), schnie (plutôt suisse), de foutre : fichez lui la paix. Dégueulasse, bouffer démerder sont plutôt adaptés car emplis du stress du proprio... qui en ces moments jure comme un vétérinaire dans sa chirurgie.
Oui, je sais, je suis une emmerdeuse foutrement chiante...!!!
S'il vous plaît, continuez à nous écrire de beaux billets comme ça, merci !
Bonjour,
Je lis votre blog depuis des mois, mais il est la première fois que je poste un "commentaire". Votre article est très instructif. Pourriez vous faire quelque chose similaire pour les juments? Ma dernière jument, qui avait déjà pouliné quand je l'ai achetée, a mis bas seule à chaque fois C'est la première gestation pour cette "nouvelle" jument (produit de la 1ère) et je me documente sur ce que je dois faire, au "cas ou..."....
En partisane de la stérilisation des animaux de compagnie, j'attends la suite de l'article avec impatience.
Une chose est sure, ça ne m'a pas du tout donné envie de faire naitre des bébés. J'espère que ça fera tilt chez d'autres. Chacun son job, celui des particuliers est le plus facile : juste aimer et prendre soin de son compagnon.
Bonjour, c'est un article intéressant car ma petite chienne va mettre bat, fin de la semaine prochaine. Oui, c'est vrai qu'on est un peu stressée, car c'est la 1ère fois que j'ai un chien qui va avoir des bébés. Je vous tiens au courant. Merci
Héhé, vous devriez publier "La mise bas de la chienne pour les nuls". J'attends aussi avec impatience le prochain billet, à mon sens il faut laisser la repro aux éleveurs (les vrais) et l'interdire pour les particuliers. Suffit de faire un tour en refuge SPA ou en fourrière pour s'en convaincre.
déjà en tant que proprio de chien et très orienté comportement, je voudrais répondre à "12. socratelewestie".
De mon point de vue et de celui des bouquins que j'ai lu : non cela ne sert à rien, et c'est faux.
La stérilisation serait conseillée avant les premières chaleurs, cela réduirait très fortement les risques de cancer.
Coté comportement, ma BA stérilisée sans avoir jamais porté se porte très bien vis à vis des gens et aussi des autres chiens (et chiots).
@18. Patouch' : je connais des particuliers qui font du meilleur boulot que des "pros" d'un point de vue sélection, socialisation, etc etc.
Mais là on rentre dans un grand débat qui anime la quasi totalité des forums dédiés aux canidés
Docteur : merci pour ce billet. Ma femme veut faire porter notre teckel. Je vais lui faire le billet, on sait jamais...
Super intéressant et instructif ! Pour une fois qu'on peut reproduire des trucs à la maison ! Me manque plus qu'une chatte ! \o/
J'espère que dans votre prochain billet vous avez prévu de traiter également des liens supposés ou réels entre cancer/mammite/stérilisation/mise bas, auxquels font d'ailleurs allusion certains commentaires de ce billet. ;)
j'adore ! c'est exactement ça, clair, précis... Ayant vécu l'expérience il y a 4 mois je m'y revois tout à fait ! 10 bébés, un de perdu, ça arrive on ne peut pas toujours lutter, une primipare qui a assuré comme une pro même à bout de force elle a fait son boulot je ne pouvais que l'encourager. il manque cependant un bref résumé de la suite de la naissance histoire de savoir ce que c'est que d'élever : nettoyages, lessives, complément d'alimentation, pesée quotidienne, jeux, sociabilisation, éducation... 24h/24 pendant au moins 8 semaines... certains devraient penser au boulot que c'est avant de se lancer... merci encore doc.
JE NE SUIS ABSOLUMENT PAS D'ACCORD SUR CECI :" ce billet s'adresse aux particuliers dont la chienne va mettre-bas. Pas aux éleveurs blasés qui ont déjà vu naître des dizaines de chiots."
je connait beaucoup d'eleveur qui ferrait bien de lire ce post mdr
enfin un ecrit qui casse des tas d'apprioris (combien de fois on lis apres deux heures de travail courir chez le veto , ..... et j'en passe )
Waouh !
Je cherchais des infos car j'ai recueilli une petite chatte errante pleine (qui devrait mettre bas dans les jours qui viennent vu son ventre ..) je suis tombé sur votre site hier et je n'ai pu m’arrêter de lire jusqu'à cette après midi. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai souri, bref, plus de 200 articles lus en deux jours : Dr, je crois que je suis accro ...
Continuez, vous avez un don pour ça (les animaux ET l'écriture) et ...merci.
AHHH moi aussi, il me tardait un billet sur les chattes... Merci Dr Fourrure...
Je rejoins "Skippy" dans sa remarque, que l'on ai "enfin" un avis neutre là dessus !
Car de mon coté j'ai eu 2 de vos confrères qui m'ont conseillé une stérilisation par ablation totale AVANT les premières chaleurs et un autre qui euh ... comment dire...
s'en moquait complétement !! :P
Ah oui si vous pourriez aborder aussi cette "nouvelle mode" qui commence à poindre et qui consiste à stériliser précocement (< 4mois) les chiots !
Enfin, comme disent les djeunes, je "plussoie" arinea sur le fait que certains éleveurs devraient vous lire ;)
@ Persé ... il y a assez de chatons comme ça dans les refuges pour ne pas en ajouter encore volontairement .... (sauf cas d'élevage très sérieux)^^
Très bon billet, de même que les autres j'ai hâte de voir la suite.
Il est reconnu scientifiquement que la castration AVANT les premières chaleurs permet d'éviter a 100 % les tumeurs mammaires, et il est tout a fait inutile qu'une chienne mette bas dans sa vie. Le professeur d'obsétrique a liege disait que si une chienne n'était pas stérilisée jeune elle serait de toute façon opérée plus tard pour tumeur mammaire ou infection a la matrice.
Fourrure :
En médecine, quand on affirme un truc à 100%, on a tort. Et pour le coup, je ne suis pas d'accord avec ce prof d'obstétrique, même si, globalement, il a raison. On en reparlera dans un prochain billet.
3 de mes chiens sur 4 sont sterilisés (ca facilite la vie en meute et evite les balades intempestives), la 4eme ne l'est pas car c'est une chienne de sport promise a un bon niveau. elle ne fera uns portée que si elle atteint un niveau 3 et que vraiment elle vaut bien le coup, autrement rien, pas de bebes a la maison!!
je laisse ca aux eleveurs, a chacun son metier et les vaches seront bien gardées!
P.S: vous avez une manière tres humoristique de dédramatiser les choses, c'est genial!!
@johan : s'il est vrai que la stérilisation précoce (avant les première chaleur) réduit considérablement l'apparition de tumeurs mammaires, il est faux de dire qu'elle en protège à 100% ! Il ne faut surtout pas faire croire cela aux propriétaires qui pourraient se retrouver dans l'incompréhension totale s'ils faisaient partie du faible pourcentage avec une chienne stérilisée tôt mais qui développe des tumeurs mammaires (et en +, ils vont vous en vouloir !). D'ailleurs, il est aussi absurde de dire qu'une chienne non stérilisée souffrira forcément d'une de ces pathologie ! La biologie n'est pas une science exacte (ça la rend d'autant plus fascinante) ! Mais nous sommes bien d'accord, une chienne non destinée à la reproduction à tout intérêt à se faire stérilisée avant ses premières chaleurs.
J'ai vu de jeunes chats inexpérimentés ne pas savoir quoi faire du cordon ombilicale; et éventrer leur petits... On m'a tjs dit que ce genre d'animal n'était pas fait pour être "bonne mère"... Mais je n'ais jamais tester, on les as tjs fait stérilisés!
Du coup le dernier chat que j'ai vu mettre bas; je l'ai accompagner, une longue nuit ;-)
Je veux bien croire qu'une majorité se débrouille, mais des fois il y a de la casse.
La pertinence de "faire" de nouveaux chiens, dans un monde en crise, où il est difficile de se loger... Il faut en parler, ça coûte maintenant d'avoir un chien! Les refuges en débordent!
J'ai un beau dalmatien chez moi, récupéré... Toujours entier parce qu'après castration chimique ça n'a pas changer grand chose a son comportement, un grand bête chien nerveux et mal socialisé, mais heureusement sympa... Si on me donnait des sous à chaque fois qu'on me demande pour le faire reproduire, je m'offrirais de belles vacances!
C'est un beau chien, c'est vrai, mais nerveux et d'origine inconnue... C'est une race avec pas mal de tares (genre surdité ou problème de reins!)... La dernière personne qui m'a demander ça, possède une jolie dalmatienne très mal éduquée et fortement dominante... Je trouve qu'on ne devrait pas mettre "l'élevage" dans toutes les mains; mais bon!
Quand aux chats, franchement j'aime pas les voir crever dans la rue, quand je peux je les ramasse... Comme je n'ai pas une capacité de refuge, c'est pour les mettre à la SPA... Cette année ils ont eut des records d'euthanasies! J'ai malheureusement pleins d'anecdotes tristes... On en retrouve de plus en plus dans des appartements vides!
Franchement à un moment donner il faut parler de stérilisation! Je n'ai rien contre les éleveurs sérieux, mais sont-ils vraiment majoritaires?
Je trouve aussi que de plus en plus de gens ne savent plus ce qu'est un chien... Un chien c'est un chien, quelque soit la race, ça doit se dépenser, c'est pas une poupée où une arme défensive... C'est un animal avec des codes de vie, de meute! Je ne supporterais pas une société sans chats ni chiens; mais une société qui oublie leur place c'est pas mieux!
Merci pour cet instructif billet !
Même si je ne suis pas concernée pour cause de matous castrés à chaque fois rapidement (un mâle qui évite de faire des petits à toutes les femelles du quartier et une femelle qui ne nous fera pas de portée difficile à placer ou pire) j'ai eu beaucoup de plaisir à vous lire.
Quant à la stérilisation précoce elle présente selon moi d'autres avantages.En plus de la diminution des risques liées aux tumeurs cela éviter les fugues, les bagarres, les maladies transmises lors de ses bagarres etc ... Mes parents ont eu un chat plus jeune qui a couru la gueuse très peu de temps et qui a été stérilisé à l'âge de 11 ou 12 mois. Il avait "gardé en mémoire" ce comportement et sa castration n'a pas permis à baisser son agressivité envers les autres mâles ou à réduire la taille de son territoire. C'est pour cela que j'ai toujours fait opérer mes chatons avant les 5 mois révolus.
Ne pas écouter les oiseaux de mauvaise augures style ton chat sera petit, ta chatte sera mal dans ses baskets sans au moins une portée etc... Ils sont bienheureux et nous pouvons les laisser sortir sans crainte de les voir partir à trifouilli les oies
Doc à écrit: "En médecine, quand on affirme un truc à 100%, on a tort" :
Si si, c'est possible: les tumeurs et cancers ovariens et utérins sont évités à 100% dans le cas de leur ablation XD (oui ok, je sors ... en plus, vous êtes capable de me trouver un cas de tumeur ovarien délocalisé à un autre organe ou je ne sais quoi)
ça fait plaisir de lire des personnes responsables comme Véronique ou Sylviane et d'autres intervenus plus tôt.
Docteur, un magnifique billet comme dans 99% des cas (bha quoi, on parle toujours de médecine non ? ;-) ),
j'ai hâte de lire la suite
Mes demoiselles durent stérilisée après leur première chaleur. Aussi le terme changeant, en France on parle de stérilisation pour la chienne (ablation de l'utérus et es ovaires) et en Allemagne on parle de castration pour l'ablation de l'utérus et des ovaires, de stérilisation lors de la ligature des ovaires, est irritant.
@Fourrure: beau billet. Je sais pourquoi je ne veux jamais vivre cet événement. Pourquoi se limiter aux chiennes/chattes dans ce domaine? le chien/chat mérite un petit mot.
Il est encore plus difficile à faire stériliser/castrer son chien que sa chienne, du moins dans les années 1990. J'ai eu beaucoup du mal pour l'obtenir pour mon caniche.
Bon samedi
Fourrure :
Bonjour, je ne comprends pas bien votre propos. Quand vous parlez des mâles, c'est la castration que vous évoquez, je suppose ? Du mal à l'obtenir, je vois mal pourquoi... il suffit de téléphoner au vétérinaire pour prendre rendez-vous ?
@Fourrure: détrompez-vous. Dans les années 1990, en France, il me fallait contacter plusieurs cabinets vétérinaire jusque je trouve un qui voulait bien castrer mon chien, ma chienne uniquement suite à une infection utérine. Il fallait entendre la motivation du refus pour le chien: incontinence, diabéte (vois pas le lien), modification du comportement, souffrance inutile, etc.
En Allemagne, apparemment plus simple. Mes deux chiennes sont castrées (ici on parle de castration pour les deux sexe). Mais bon, le siècle avait changé. Peut-être en France c'est devenu plus faciilement à l'obtenir qu'à l'époque.
Je peux vous dire la vie avec un mâle et deux femelles lors des chaleurs est un pur délice, jamais eu de portée et des nuits blanches pendant 3 semaines.
Bonne soirée
Ma chienne est enceinte. Merci pour cet article. Il est plutôt rassurant. J'ai hâte de voir les petites boules de poil arriver. Combien de petit peut-elle avoir ? (c'est un yorkshire)
Merci
Une fois de plus, j'ai adoré! Et ça me rappelle des souvenirs. N'empêche, j'ai vécu ça une fois (sans m'y attendre, j'avais 16 ans et 'ai rien vu venir) mais depuis je suis vigilante. Des chiots c'est joli/mignon/attendrissant, mais les refuges sont en effet pleins à craquer, alors pourquoi en rajouter?
@Chantal : Je suis d'accord avec vous. Lorsque je suis allée chez mon vétérinaire de l'époque (1992) pour la vaccination de ma chienne husky de 3/4 mois, il nous a déconseillé de la faire stériliser. Le motif "oh non, il ne faut pas faire stériliser une si belle chienne".
Conclusion, nous ne l'avons pas faite stériliser, ni porter d'ailleurs (on ne voulait pas de chiot) et vers ses 10 ans, on a dû la faire opérer d'une tummeur mammaire.
Peut être l'aurait elle développée aussi en étant stérilisée, on ne sait pas... Mais elle a fait des grossesses nerveuses plusieurs fois aussi et cette solution (la stérilisation) ne nous a jamais été proposée.
Aujourd'hui, les vétérinaires proposent la stérilisation très facilement et mes 2 chiennes sont stérilisées.
Billet très sympathique, j'ai beaucoup ri !!!!
Merci !!!!
Je lis vos billets depuis peu mais avec beaucoup de délectation à chaque fois. Aujourd'hui, je suis remontée cinq ans en arrière lors de la naissance de mes chatons (les seuls car après il y a eu stérilisation).
Les questionnements, le stress, l'envie d'aider, les cordons, les bruits et les odeurs...
Une belle synthèse de ce qu'on devrait savoir quand c'est la première expérience de naissance.
Vivement la partie dédiée à la stérilisation, à proner absolument!
Merci pour ce billet qui m'a bien fait rire!
Je souhaiterai quand même témoigner de mon cas, qui vient de se produire, pas plus tard... qu'hier.
Ma chienne a "bouffé" ses petits! (littéralement parlant)
Ceci mériterait sûrement de paraître dans la note concernant l'intérêt de faire reproduire des chiens (trop) stressés, et/ou trop proches de leur maître, ce qui est son cas. Et seule au moment de la mise bas, elle a (sûrement) paniqué.
bonjour,
je suis venue sur votre blog sur les conseils d'une amie,jai lu l'article sur les mises bas : ecroulée de rire Style tres personnel, vocabulaire choisit, j'adore...des choses serieuses dites a la va comme je te pousse, sans gants, sans fioritures de quoi sans doute aider a la memorisation , changez rien, ca fait tellement bien le naturel.
pour les autres commentaires, no coment : trop de sujets portent a la polemique, je viens me detendre et apprendre pas me prendre la tete..
merci pour l'iniciation.ma pitt aura 1ans le 27/12/2013 et elle va tres bientot mettre bas(59éme jr)alors jme fais du mouron pour elle....esperons qu'elle sache se debrouiller sans mon aide...sinon je serai tjr la en cas ou.?
Ma beagle commence a avoir un gros ventre mais il y a quelques mois elle a fait une grosse nerveuse... Comment pourrais-je savoir si c'est le cas ou non?
Fourrure :
La meilleure solution est l'échographie.
Bonjour je vais vous racontée l'histoire vrai et triste de ma griffon korthal appelée Taquine:
Taquine est un griffon kortal de pure race (née le 24 décembre au soir) qui a pu trouvée une famille superbe et attentionnée pour elle ( ma famille). Je l'ai vu grandir, changée et faire des bêtises! Tenez je vais vous en raconter une pas male: Taquine avait manger le gigot d'agneau des voisins XD! Puis un beau jour (il y a quelques années maintenant) on l'emmena à saillir. Sa avait marché! Mais un jour elle se mit à crachée du sang! Affolé je l'emmène directement chez le vétérinaire: Taquine avait développée pas mal de complications... Alors le vétérinaire proposa ou de lui enlever des petits ou de la laisser faire ses petits et elle mourait peut de temps après. Pour moi pas de doute je veut la garder le plus longtemps possible avec moi donc on l'opère. Tout se passe super bien Taquine pète la forme!
Puis un beau jour alors qu'elle n'avait que 8ans sa patte arrière gauche se mit à enflée! Je coure chez le vétérinaire et il lui prescris des antibiotiques. Je suis l'ordonnance à la lettre mais sa pattes à presque triplée de volume! De retour chez le vétérinaire il propose de l'enputée. C'était ou sa ou elle y laissait sa peau. Pour moi aucun doute je la fait emputée. L'opération c'est super bien déroulée et Taquine récupère bien. Le vétérinaire donne 5 à 6 mois de vie à Taquine. Je suis in peu triste de savoir qu'elle ne va pas tardée à mourir mis heureuse de l'avoir à mes côtés! Puis les mois passes et 6 mois plus tard Taquine pète la forme! Elle retrouve son agilité et peu faire de grandes balades! Je me dis qu'elle pourra peut-être pouvoir mourir plus tard de vieillesse!
Puis un an plus tard elle commence à s'affaiblir... Puis le 1er janvier 2011 et va se baignée dans mon étant; Elle nage normalement mais soudain elle boit la tasse et commence à se noyée! Mon frère en la voyant en grande difficulté va vite la cherchée ( pour moi c'est un héro!) et il l'a ramène de suite sur le bord. Mais Taquine ne va vraiment pas bien mon frère affolé vient me chercher! J'accoure. Je la regarde et la caresse pour une dernière fois... Elle me regarde et soudain elle ferme les yeux... Je me dit que c'est la fin... Je n'est pas arrêter de pleurée comme un bébé! Et j'en pleure encore... Et maintenant pour moi le 1er janvier ce n'est pas une date heureuse... Ce jour là je n'arrête pas de pleurer! Taquine à eue une histoire qui dépasse tout...
bonjours
je viens faire l eco de ma chienne chihuahua elle a maintenant 1 mois de gestation et ma veto en trouve qu'un ...
y aura t il forcement un problème a la mise bas ?????
Fourrure :
Non, pas forcément, mais il y a plus de risques.
Jai adoré vite le prochain billet
mdr
ce periple j aurai pu l écrire
avec ma shitzu sauf qu a par les pondre rien ni les dégager des poches couper le cordon que dalle
alors comment s improviser sage femme
en allant sur le net pour avoir les bases
ouvrir la poche lui proposer le chiot pour le cordon et ben la non plus dermerde toi
alors du fil un ciseau
bon leche le maintenant pour qu il se degage les voies
ha non alors
aller serviette friction
pareil pour les 4
j ai bien crue avoir aussi les biberons a donner.mais non a ce moment la elle a remplie son role de mére a merveille
j ai aussi un chihuahua que j ai fais steriliser chimiquement cette portée date d y il a un an
j ai donc sépare le male shitzu a ses dernieres chaleurs quelle ne fut pas ma surprise de la voir grossir et y a une semaine 6 nouveaux bebes je vous passe les détails idem que la premiere fois
mais mais cette fois des shitzus chihuahua
quand je pense que j ai ecoutée mon veto je voulais une castration totale j en serais pas la.en plus elle a mise bas y a une semaine et je les retrouvée collée au père des petits impensable
es qu il y a un risque?
j ai beau chercher sur le net on met les phases de reproductions pas trouvée pour la saillie apres la mise bas
pourriez vous m aiguiller?
merci
Bonjour j'ai la chienne d'un ami qui va mettre bas dans quelques semaines mais il ne veut pas garder les petits et je veux les faire euthanasier.
je veux tout faire pour essayer de les sauver mais je ne sais pas quoi en faire y-a-t-il des associations ou autre qui pourrait les récupérer.
merci de m'aider...
Bonjour ,
Ma chienne ( lhassa apso ) à mis bas il y a 1 semaine je vient de remarquer qu'un petit avait comme du pus qui sortait de son derrière est ce normal ??
Merci de votre réponse
super, je garde votre article sous la main, ma chienne va mettre bas (et je le sais depuis hier !!!), ouaiiii je panique, ok,ok, bon bah oui quoi je vais devenir grand mère à 30ans xD
personnellement, les "démerder", "foutre", "bouffer" etc... m'ont bien fait rire.
Au contraire, ça permet de se détendre un bon coup avant d'y foutre les doigts!
merci!
bonjour ,
ma chienne vient de mettre bas samedi après midi et je voulais savoir si c'est normale qu'elle perds beaucoup de liquide transparent parfois un peut vert et sa vulve et fort gonflé je m’inquiète étant donner que c'est la première fois je remercie celui qui me répondra.
GÉNIAL!!Stressée car en attente de mise bas...et grâce à votre billet me sens mieux!je trouve ça super bien écrit. ...et avec une pointe de humour!!je n ai qu un mot à dire!!Bravo!!!et MERCI..
Bonjour je n' ai pas trouvé le post sur l avortement .mon véto m a dit que j ai jusqu a mardi pour décider avortement ou césarienne pour ma chienne berger blanc de 8 ans . Elle a eu une opération apparemment en début de grossesse (surprise) pour une tumeur cancéreuse gaine des nerfs... Je n arrive pas à me décider .si son cancer ( pas très agressif) risque de l emporter vite j aimerai garder un chiot mais je ne veux pas prendre de risques pour ma chienne. Et ces paramètres n en sont que 2 parmi tant d autres... Ma jeune véto ne m a rien conseille c normal je pense mais je suis perdue....
Fourrure :
Je ne vois pas trop comment vous aider... mais à mon avis le choix de garder un chiot doit être sur une base simple : le voulez-vous ou pas ? Ce sera son chiot, mais ce ne sera pas elle.