Toxicité des pyréthrinoïdes chez le chat
mardi 20 septembre 2011, 15:18 Quelques bases Lien permanent
Comme régulièrement, je lis sur le net un post ou un billet rapportant une intoxication à la perméthrine chez un chat. Les commentaires sous cet article alternent le pire comme le meilleur, entre indignation sincère mais sans recul, et informations pertinentes et foireuses (et qui a pris garde à la réponse d'un membre de la société commercialisant ce produit, au fait ?). Je vais donc me fendre d'un billet, histoire de casser une ou deux idées reçues, et confirmer ou infirmer certaines affirmations.
Les pyréthrinoïdes sont nos amis
Les pyréthrinoïdes sont une famille d'insecticides dérivés des pyrèthres, des insecticides végétaux utilisés depuis des millénaires et issus du chrysanthème (on dirait une intro de dissert', non ?). Les plus anciens sont, par exemples, l'alléthrine et la phénothrine : c'est facile, les scientifiques leur ont collé un suffixe en -thrine, si vous regardez les étiquettes des produits que vous avez à la maison. On peut citer, par ordre d'apparition et pour aider Google à trouver ce billet : la perméthrine, la cyperméthrine, la deltaméthrine et le fenvalérate (oui des fois les scientifiques, ou en tout cas ceux qui donnent leur nom aux molécules, se lassent d'une bonne idée).
Peu ou pas utilisées au début du vingtième siècle, ces molécules sont revenues en grâce parce qu'elles sont rapidement dégradées dans l'environnement, et donc peu polluantes (ce qui ne veut pas dire pas polluantes, mais à côté du DDT ou du lindane, c'est de la rigolade). Si vous deviez faire un bain de pyréthrinoïdes à votre chien pour le débarrasser de ses aoûtats, laissez l'eau dans la bassine en plein soleil, la molécule sera rapidement dégradée. Ne balancez pas le produit non dégradé dans vos massifs de fleurs (ouille les abeilles et les autres) ou dans la mare d'en bas (boum les notonectes, et aussi les poissons, d'ailleurs, j'y reviendrai). Et non, en mettre sur votre chien n'est pas dangereux pour l'environnement, d'autant que les abeilles ne butinent pas ses cages à miel.
Ces molécules sont des neurotoxiques, chez les insectes comme chez les mammifères. Pourtant, on les utilise largement pour traiter, d'une part l'environnement domestique (lutte contre les puces essentiellement) et les animaux eux-mêmes. Mais pas tous, et pas n'importe comment !
Chez le mammifère, le produit est appliqué sur la peau, via shampooings, sprays et spot-on.
Il diffuse très lentement vers le sang : la dose reçue par l'organisme à un instant donné est donc très faible.
La destruction, puis l'élimination des pyréthrinoïdes (notamment par le foie, mais aussi dans la peau et le sang) est par contre très rapide : il n'y a donc pas de stockage significatif (dans le cadre d'une dose normale !) dans le corps, et notamment là où c'est dangereux : le système nerveux.
Si l'animal lèche le produit qui lui a été mis sur la peau, pas de panique : l'absorption digestive est faible, et le produit qui passe dans les veines mésentériques est détruit dans le foie. La toxicité digestive, par irritation, est liée aux excipients (les produits qui servent à aider les pyréthrinoïdes à rentrer dans la peau), et elle est de toute façon très modérée avec les produits destinés aux animaux de compagnie.
La tolérance est donc très élevée chez les mammifères. Pas de risque, donc, d'intoxiquer votre chien, votre cheval ou votre vache, ou vous-même, en lui en appliquant sur la peau, ou même si, en se léchant, votre animal avale tout ou partie de sa dose.
Pas de risque non plus de surdosage, à moins de faire vraiment n'importe quoi (le flacon entier de produit pour vache sur le caniche, ça finira mal, oui).
D'ailleurs, d'une manière générale, lisez attentivement la notice des antiparasitaires que vous achetez, et respectez les indications qui s'y trouvent. On vous dira de respecter le dose, de ne pas l'utiliser sur des femelles en gestation, sur de très jeunes chiots (< 6 semaines)...
Les pyréthrinoïdes et les chats : l'arme fatale du CCC
En ce qui concerne les chats : ces animaux ont un sévère défaut en une enzyme de détoxification banale (chez les autres mammifères), la glucuronyltransférase. Son boulot est de coller sur des produits toxiques un espèce de tag qui dégrade la molécule et la destine aux ordures. Je le redis en français : un toxique arrive dans le foie, les cellules du foie le prennent en charge, le reconnaissent pour "étranger et indésirable", essaient de le couper en petits bouts et lui collent sur la tronche une étiquette sucrée qui abîme le produit toxique et le fiche à la poubelle. Sauf que chez le chat ce processus d'étiquetage ne fonctionne pas du tout. C'est valable pour les pyréthrinoïdes, mais aussi pour nombres d'autres molécules "étrangères" au chat, comme le paracétamol (je ferai un billet sur le sujet, promis) ou nombres d'huiles essentielles.
Edit : on me signale en commentaire que ce n'est pas ce mécanisme là qui est la cause de la toxicité des pyréthrinoïdes chez le chat, contrairement à ce qu'on a longtemps pensé (ce qui ne change rien à la toxicité, mais c'est néanmoins très intéressant).
Et pour ceux qui se posent la question : oui, je simplifie l'extrême complexité du métabolisme hépatique, si vous voulez aller plus loin je vous conseille un bouquin de toxicologie et de physiologie hépatique.
La perméthrine et ses copains sont donc hautement toxiques pour les chats !
Les symptômes les plus souvent décrits chez les chats sont des tremblements musculaires, une myoclonie, de l'hyperesthésie, des convulsions, de l'hyperthermie, de l'hypersalivation, de l'ataxie, une mydriase voire une cécité temporaire (par ordre décroissant de fréquence). Ils commencent à apparaître dans les 1-40h suivant l'application d'un spray ou spot-on (médiane 8 heures).
La bonne nouvelle, c'est que ces symptômes sont réversibles.
La mauvaise, c'est que le chat risque de mourir, le temps qu'ils disparaissent.
Le boulot du vétérinaire est donc essentiellement de maintenir le chat en vie et de gérer les complications.
Si vous avez du temps à perdre avant d'amener votre chat empoisonné à votre véto (mauvaise idée, mais supposons que vous attendez un taxi, ou que la route sera très longue), lavez votre chat à l'eau tiède (pas chaude, pas froide !) avec du savon s'il a le produit sur la peau.
Vous pouvez traiter l'environnement (la maison) avec ces molécules, même si vous avez des chats, mais pas en leur présence. Ne les laissez pas rentrer avant d'avoir bien aéré. Choisissez une formulation en diffuseur, qui ne risquera pas de laisser des dépôts comme un produit à diluer dans un seau et à passer sur le sol, par exemple. Vous mettez le diffuseur en action, vous partez, vous revenez trois heures plus tard, vous ouvrez tout en grand, et quand c'est bien aéré, vous laissez les chats rentrer.
Si vous mettez sur votre chien un spot-on à base de pyréthrinoïdes, et qu'il est très proche de votre chat, séparez les, histoire que le chat ne s'allonge pas sur son dos et ne se prenne pas le produit.
Attention : ces produits sont très toxiques pour les poissons (et les batraciens). Évitez d'utiliser les diffuseurs pour l'habitat si vous avez un aquarium !
Les oiseaux y sont par contre très résistants.
En passant, parlons "chimique" vs "naturel"
Alors vous allez sans doute vous dire : "bon, ok, il dit que c'est pas dangereux si c'est bien utilisé, mais dans le doute, je voudrais un truc plus naturel".
Déjà, n'oubliez pas que les produits naturels sont tout aussi chimiques que les produits artificiels, cette distinction ne veut rien dire. On peut parler de degré de purification, de complexité, de potentialisation ou de tout un tas de truc, mais si c'est actif, c'est grâce à la chimie. Et l'homme n'a pas plus inventé la chimie que l'électricité. Les pyrèthres sont chimiques et naturels, comme l'azadirachtine de l'huile de neem, le curare ou la digitaline. Efficaces et dangereux.
Vous lirez sans doute, au détour du net, un article ou un post sur un forum conseillant l'utilisation d'huiles essentielles, comme celle de Tea-Tree. Encore une fois, prenez garde aux huiles essentielles ! Ce n'est pas parce que quelque chose est naturel que ce quelque chose est bon, ou meilleur qu'un produit de synthèse, que ce soit en termes d'efficacité, ou d’innocuité. Tout le monde sait qu'il y a plein de plantes toxiques, que la dose fait le poison, etc... Ben c'est pareil pour les huiles essentielles. Dans le doute, abstenez-vous, et n'oubliez jamais que les chats sont particulièrement sensibles à tout un tas de produits inoffensifs pour d'autres mammifères (et maintenant vous savez même pourquoi).
Alors, oui, je sais qu'on va encore me dire que l'aromathérapie, c'est super, etc. Bon, soyons clairs : je n'y connais rien. Je sais que les huiles essentielles sont pleines de molécules chimiques très actives, et qui peuvent être très efficaces, donc non, a priori, je n'ai rien contre les huiles essentielles. Par contre, qui a sérieusement (je veux dire, vraiment sérieusement, pas juste lu trois bouquins !) étudié le sujet ? Qui peut me donner le titre d'un livre plein de références sérieuses, de publications scientifiques, en double aveugle et tout le reste ? Sans ce type d'études fiables, on en reste à une méthode d'essais-erreurs sur des cas individuels, d'approximations et d'application de recettes dont personne ne connaît la source. Et avec ce genre de méthodes, je continuerai à voir des chats intoxiqués aux huiles essentielles, et des peaux de chiens cramées par des shampooings en contenant. Non, pas à chaque fois, pas dans tout les cas, les pures sont dangereuses, les diluées moins, ok, dans quelle mesure ? Quelle est la marge de sécurité pour la propriétaire d'un chat qui veut bien faire et utiliser des produits naturels pour ses animaux ? Et vous rendez-vous compte de votre responsabilité quand vous propagez ce genre de recettes ?
Notes diverses
Parce que les conflits d'intérêt, c'est pas pour les chiens :
Je suis vétérinaire : oui, je prescris et vends des produits à base de pyréthrinoïdes, mon billet devrait suffire à vous expliquer pourquoi. C'est pour cela que je les connais bien. Non, je ne fais pas fortune grâce à eux, et ne suis lié à aucune société en commercialisant, autrement que par ma relation de détaillant à un fournisseur. Je ne vends pas ces produits comme je vendrais des baguettes de pain : il y a des indications, des contre-indications, des usages recommandés et efficaces, d'autres qui ne le sont pas. Des alternatives, aussi. C'est mon boulot, de conseiller mes clients. N'hésitez jamais à demander conseil à votre vétérinaire !
Parce qu'avec des publications scientifiques, c'est mieux :
Clinical effects and outcome of feline permethrin spot-on poisonings reported to the Veterinary Poisons Information Service (VPIS), London
Feline permethrin toxicity: retrospective study of 42 cases
Poisoning due to Pyrethroids
Pyrethroid insecticides: poisoning syndromes, synergies, and therapy
Use and abuse of pyrethrins and synthetic pyrethroids in veterinary medicine
Tea-Tree :
Toxicity of melaleuca oil and related essential oils applied topically on dogs and cats
Australian tea tree (Melaleuca alternifolia) oil poisoning in three purebred cats (texte intégral)
Mes remerciements aux twittos qui m'ont donné un coup de main pour la rédaction de ce billet, spécialement à @Emita__
Commentaires
Lectrice depuis un moment, fille de vétos, "mémère à chat"... ce coup ci, je commente !
Et je n'ai pas grand'chose à dire : Merci, et bravo !
Alors moi j'ai juste une petite question, peut être un peu bête... J'ai pas de chats, mais des lapins, qui sont aussi très fragiles et supportent peu de choses... Est ce que ces composés chimiques sont mauvais pour eux aussi ?
Fourrure :
De mémoire non, mais je vérifierai. Je prescris de l'imidaclopride, mais heureusement ils en ont rarement besoin.
Dans les pipettes que j'utilise une fois l'an il y a de la fipronil, est ce une substance dangereuse pour un chat
Fourrure :
Si c'est un médicament, pas un produit phytosanitaire, et qu'il y a indiqué "chat" dessus, vous pouvez y aller. Sinon, non.
Sur un médicament, quelque part, il y a un numéro qui commence par les trois lettres AMM, qui signifient Autorisation de Mise sur le Marché. Cela signifie que des études d'innocuité ont été réalisées.
Bien sûr, certains penseront aux malversations entourant un médicament pour humains dont on a beaucoup parlé. Et à cause de ces connards, beaucoup vont se méfier des médicaments en se disant qu'on ne peut avoir confiance en personne. Bon, ben c'est comme tous le reste : il y a toujours quelques enfoirés, mais il y a aussi beaucoup de gens qui font bien leur boulot.
En ce qui concerne la molécule dont vous parlez, vous pouvez y aller sans inquiétude, en respectant les indications sur la notice. Les effets indésirables sont rarissimes et liés à des intolérances individuelles ponctuelles (souvent aux excipients, d'ailleurs), peu graves et réversibles.
DU chrysanthème!
Une transfÉrase.
Le lindane ne résiste guère aux UV, à moins d'en perdre un container dans la Manche (déjà fait), ça va aller.
Fourrure :
Il y a une règle sur le net qui précise qu'une personne qui commente en soulignant une faute en fait forcément une dans son commentaire. Et vous ne la respectez même pas, et mon dictionnaire des difficultés de la langue française est d'accord avec vous, en plus.
Je pense que les gens comme Blandine veulent surtout diffuser une information qui est trop peu connue des propriétaires de chats.
A moins d'avoir entendu parler du problème lié à cette molécule dans son entourage, on est vraiment ignorants et potentiellement susceptibles de causer la mort de nos petites boules de poils.
Merci pour ces éclaircissements!
J'utilise (un peu) les huiles essentielles en cosmétique et pour l'entretien de la maison, et (très peu) en automédication.
Je n'ai aucune connaissance réellement scientifique de leurs mécanismes (désolée, Fourrure -mais la page de Passeport santé consacrée au sujet comprend une bibliographie qui pourrait peut-être vous intéresser?). Cependant, les deux ou trois bouquins (et quelques sites internet) que j'ai lus sur la chose - et qui étaient un peu sérieux quand même - disaient tous la même chose en introduction ou en avertissement : sauf à être expert en la matière, on n'utilise JAMAIS les huiles essentielles sur des jeunes enfants, ni sur des animaux domestiques, ni en application directe sur la peau.
(et si je savais mettre du gras dans les commentaires, je l'aurais fait sur la phrase qui précède :)
Certaines HE peuvent irriter la peau, voire entraîner des réactions neurologiques en cas d'application directe, certains animaux ne savent pas les métaboliser (cf. votre explication sur les chats), et jusqu'à un certain âge idem pour les enfants. Donc, à moins d'être ultra pointu en la matière, et de connaître précisément les caractéristiques chimiques des HE que l'on utilise (et le fonctionnement biologique des êtres vivants auxquels on les destine!) on s'abstient dans ces trois cas.
Pour l'humain adulte, on dispose quand même d'un peu de recul et d'expérience sur les usages. Mais, pour un usage en automédication, il n'est pas interdit d'en parler avec son pharmacien - si on veut utiliser ces produits, il est souhaitable d'en trouver un que cela intéresse (ce qui n'est malheureusement pas la cas de tous ceux qui en vendent.
Le terme "huile", dans huile essentielle, entraîne une confusion avec les huiles végétales, et donne l'impression qu'il s'agit de substances peu actives. Or, leur intérêt réside justement dans le fait qu'elles sont très efficaces - et donc pas inoffensives.
Mes excuses pour ce long HS sur un sujet qui me tient à coeur : les HE sont des produits pleins de potentiel, mais il est un peu inquiétant qu'elles soient vendues et utilisées avec une certaine légèreté (à côté des savons et des fleurs de bach, souvent...).
C'est vrai que c'est dommage que les HE ne soient pas plus prises au sérieux. D'un côté comme de l'autre d'ailleurs (tous ceux qui veulent les utiliser ne sont pas des bobos-bio-anti-tout, et ce n'est pas non plus parce que c'est naturel que ce n'est pas toxique ...). Pour ma part, j'ai arrêté : trop aléatoire tant qu'elles ne sont pas chémotypées, et trop dangereux surtout avec un chat dans les pattes ...
Enfin, cela confirme mon idée de me méfier des "super anti insectes super naturels" dont on m'a parlé ... à disposer partout et à base de pyrèthre (mais na-tu-rel hein ^^') ...
Question (sans doute très très bête mais bon ... ) : est ce que le fait de donner du foie (d'un autre mammifère) à un chat pourrait lui permettre d'être "moins empoisonné", d'évacuer les molécules toxiques plus vite en cas d'intoxication massive ?
Fourrure :
Non. Les protéines responsables de ces réactions sont digérées dans l'intestin, comme les autres protéines.
Merci beaucoup de m'avoir répondu. Il y a effectivement une AMM. Il est noté aussi usage vétérinaire et c'est spécifique pour les chats. C'est un traitement à poser sur la peau contre les puces etc.
Je suis coupable! Coupable mais heureux.
Heureux que vous ayez pris le temps d'effectuer des recherches bibliographiques pour répondre au blog qui a initié ce billet. Pour ma part, je me suis contenté de faire part de mon retour d'expérience (commentaires n°35, 36, 53 et 64), et c'est bien pour cela que je plaide coupable...coupable de généralités au risque d'approximation...
Heureux d'avoir appris quelque chose: que les cas d'intoxication féline que j'ai attribué autrefois au léchage d'un chien colocataire sont plus probablement liés à un contact cutanéo-cutané.
Heureux que, peut-être, le fait d'avoir dirigé les commentaires du blog voisin vers le vôtre permettront de donner une information claire, réfléchie et surtout vérifiée aux aventuriers du net.
Keep up the good work!! Vous êtes à mon sens le titulaire du blog le plus intéressant et stimulant de la sphère vétérinaire!
Un confrère.
Un excellent billet (bon, ça: comme toujours) mais avec une référence au CCC des nuls, ça c'est chouette!
:D
Hasard du web, je suis à la fois depuis longtemps le blog de laurel et le votre (vous êtes une plume dont je ne me lasse pas, chaque article est un régal).
Bref, j'avais évoqué les pyréthrinoïdes alors qu'on traitait là bas de la perméthrine seule.
N'étant pas véto je n'avais que les informations du web et j'attendais ma prochaine visite au mien (de véto :) ) pour avoir une information à laquelle je pourrais me fier.
Merci de m'éviter cette attente ! Et maintenant que j'ai fais le premier pas je reviendrai commenter
Beaucoup de vétérinaires m'ont conseillé des inhalations de pérumachin à base d'huiles essentielles pour mon chat atteint de coryza chronique ... est-ce dangereux?
Fourrure :
Je regarderai la composition.
je conclue de tout cela qu'avec ma vieille maison aux planchers et cloisons bois (précision utile) à chats (3 adultes et 4 petits de 2 jours) et à poissons (2000L d'aquarium en tout, je détaille pas)... je suis pas dans la m*** pour parvenir à bout des puces qu'on a partout ! grrr!!
je passe l'aspirateur tous les jours aux endroits où j'en vois le plus et sinon... ben je les attrape sur moi parceque j'ai le don d'attirer le moindre insecte à des km à la ronde, et me faire piquer par les puces, en plus... saloperies !
bref... je galère...
elle n'a pas de prédateur, la puce ?
@ Maïpi : si, le singe hihihihihihihihi
à noter que j'ai eu à soigner (et déplorer le décès malgré les soins importants mis en oeuvre) d'un chat traité à l'aide d'un spot on (pipette) pourtant destiné au chien et au chat d'après l'emballage, d'une marque présente exclusivement en pharmacie, mettant en exergue le fait que le produit est "naturel".
Le principe actif était du géraniol (= rhodinol). Le chat était parvenu à lêcher le contenu du spot on (appliqué trop bas ou ayant dégouliné).
Méfiance donc, les antipuces sont des médicaments et doivent être traités comme tels. Ils ont des contre indications et des précautions d'emploi. Les vétérinaires restent les plus à même de vous conseiller en la matière, en tant que spécialistes de l'animal.
Pour Fourrure, à propos du commentaire numéro 4 : et si, la règle est bien respectée ! OlivierNK a omis l'espace typographique avant le point d'exclamation (obligatoire devant toute ponctuation haute). Je vous laisse trouver la faute dans le mien, doncques !
(Et merci pour ce rappel toujours bienvenu sur l'absurdité de la distinction chimique/naturel, et de l'amalgame naturel = pas dangereux... qu'il est bien difficile de faire rentrer dans les têtes.)
Une lectrice jusqu'ici discrète, mais fidèle.
Au sujet de l'insupportable cucuterie de l'argument « c'est naturel »:
http://david.monniaux.free.fr/dotcl...
Fourrure :
J'allais mettre le lien, si vous ne vous étiez pas décidé.
a reubeuh: les pyréthrinoides chez le lapin , je ne sais pas si c'est toxique, mais le fipronil ( frontline ) , lui est toxique chez le lapin.
Même question que Bou, le pérubore en inhalation ?
Merci pour ces explications.
C'est comme ça qu'on a failli tuer le chat, avec une poudre acheté&e en supermarché où il y avait bien de la perméthrine dedans, mais il n'était pas indiqué sur l'emballage de ne pas utiliser ce produit pour les chats. (maintenant, je vais à la pharmacie lui acheter des produits spécifiques en espérant tuer seulement les puces et pas le chat !)
Fourrure :
Allez chez votre véto, en plus il vous conseillera. Quoi, comment ça je prêche pour ma paroisse ?
Salut cher confrère !
Je lis depuis longtemps ton blog, et je vois dans ce post une belle erreur sur la cause de la toxicité de la permethrine chez le chat. Le déficit en enzymes de glucuronoconjugaison n'explique aucunement la toxicité de cette molécule. Techniquement, la neurotoxicité est liée à la liaison ester présente chez cette molécule, lui conférant une conformation active sur certains récepteurs synaptiques. C'est l'esterolyse rapide de cette liaison chez les mammifères qui fait que les pyrethrinoides sont très faiblement toxiques, les métabolites de cette lyse étant très bien tolérés. Hors, la glucuronoconjugaison a lieu sur les métabolites de cette esterolyse, donc sur des déchets peu toxiques. L'incrimination de ce déficit enzymatique (bien réel) du chat dans ces intoxs ne tient pas, ça fait plusieurs années que les pharmacologues sérieux ont abandonné cette hypothèse. Ceci dit, aucune autre hypothèse ne l'explique pour autant : à ce jour, cette intox reste inexpliquée.
Petite remarque : "si il y a amm c'est que l'innocuité a été prouvée", mouai, dans ce cas, quel rôle a la pharmacovigilance ? Les ape avec permethrine ont eu l'amm chat pas mal d'annees avant le retrait de cette amm. C'est un cas ultra rare, presque unique, mais faut garder un œil critique sur les amm...
Fourrure :
Concernant les AMM, oui, bien sûr, comme je l'ai précisé en commentaire, il y a de rarissimes conneries. Il ne faut pas oublier non plus que les conditions d'obtention des AMM actuelles ou remises à jour sont beaucoup plus drastiques qu'auparavant (c'est d'ailleurs pour ça que certains médicaments "disparaissent" : le labo n'investit pas dans l'actualisation de l'AMM, soit parce qu'il ne l'aurait pas, soit parce que ce ne serait pas rentable). C'est, en tout cas, déjà une excellente base. Pour le reste, je ne savais pas, et la biblio que j'ai consultée date effectivement du début des années 2000. Vous auriez des références ?
(petite annexe : voici mes travaux sur le sujet : http://www2.vet-lyon.fr/bib/fondoc/... vous noterez que certains pharmaciens sont parfois responsables de ces intoxs... Statistiquement, 6 fois plus que si c'est le veto qui a prescrit le médicament)
Fourrure :
OK je suppose que je vais les trouver là, les références. merci !
On aura aussi droit à un billet sur la toxicité de l'ivermectine chez les border? :)
Fourrure :
L'ivermectine est un médicament qui a obtenu ses AMM pour les équidés, les suidés et les ruminants, pas pour les carnivores domestiques.
Au sujet de la question sur le PERUB*** machin, c'est un produit effectivement utilisé en refuge, il n'y a jamais eu à ma connaissance de complications mais je ne suis pas certaine que ce produit soit fabriqué à partir d'huiles essentielles car en cherchant sa composition exacte on tombe soit soit sur "huile essentielle de..." soit "essence de...". Le meme site propose 2 définitions différentes http://www.vidal.fr/Medicament/peru... et http://www.eurekasante.fr/medicamen... puis une explication sur la différence entre essence et huile essentielle http://pharamster.over-blog.com/art...
Dans tous les cas, ce produit apporte un mieux être aux chats atteints de coriza du refuge dont je m'occupe (et des chats il y en a eu bcp atteints ainsi que du coriza ;)), on est bien d'accord par contre sur l'utilisation du produit : à mettre dans un bol d'eau chaude dans une cage dans laquelle se trouve le chat, on couvre avec une serviette 1/4 d'heure et c'est tout, le chat n'avale pas le produit et on ne met pas le produit sur le chat !!!!!
Je ne commente jamais et je lis beaucoup
mais pour une fois: une réponse au commentaire d'akita16....
Pour l'inhalation chez le chat: on met le bol d'eau chaude à côté (et j'insiste!) de la cage contenant le chat et on recouvre le tout d'une serviette.... dixit mon véto qui a vécu le coup du chat brûlé de cette façon...
et merci boule de fourrure pour votre blog...
"...La perméthrine et ses copains sont donc hautement toxiques pour les chats !.." Je viens d'aller voir la composition de la pommade que m'a prescrit et vendu mon véto pour mon chat Ahhh listes des substances actives, en premier, Perméthrine 10 mg....C'est normal?
Cela dit je lui fait confiance et me doute qu'il sait ce qu'il fait.
Fourrure :
Oui, cette pommade est le seul médicament pour chat possédant une AMM (très récente d'ailleurs) et contenant un pyréthrinoïde. La dose et les excipients ont été choisis pour ne pas avoir de toxicité chez le chat, je l'utilise beaucoup même si j'ai hésité au départ, je n'ai jamais constaté de problème (il faut vérifier que le tympan soit intact, et ça, c'est le boulot du véto).
On aura aussi droit à un billet sur la toxicité de l'ivermectine chez les border? :)
Fourrure :
L'ivermectine est un médicament qui a obtenu ses AMM pour les équidés, les suidés et les ruminants, pas pour les carnivores domestiques.
C'est parce que j'ai entendu parlé de cas de chien qui vivent en contact des chevaux et qui sont morts après après par exemple gouter au crottin du cheval ou termine une seringue de vermifuge ...
Nous avons traité notre petite chatte qui était pleine de puces avec du Frontline en spray et à chaque fois elle se mettait à baver abondamment... Est-ce normal?
Merci pour votre billet!
Fourrure :
Il est fréquent que les chats n'apprécient pas du tout les excipients des anti-parasitaires. C'est désagréable pour eux, mais sans danger. Vous pouvez essayer de changer de marque (les excipients seront différents).
Lorsque j'étais enfant, il y a à peu près 45 ans, lorsqu'un chat mourait j'entendais dire qu'il avait été empoisonné mais personne ne savait jamais ni comment ni par quoi, on disait qu'il avait peut-être mangé une souris empoisonnée. Maintenant avec vos explications je comprends mieux, merci.
a talulla : l'ivermectine chez certaines races de chiens ( dont les border, les chiens de bergers), parvient a franchir la barrière hémato-méningée et donc à atteindre le cerveau, ce qui provoque une paralysie souvent mortelle chez ces chiens.
Pour Artefact en 16 : raté, cette convention typographique est en vigueur en France mais pas dans tous les pays francophones. La Suisse, notamment, suit sur ce point les conventions anglo-saxonnes (jamais d'espace avant une ponctuation). On ne peut donc pas considérer le commentaire d'OlivierNK comme fautif !
http://j.poitou.free.fr/pro/html/ty...
Veuillez m'excuser pour ce commentaire hors-sujet, Dr Fourrure, et merci pour votre blog passionnant !
Bonjour,
Je suis votre blog avec intérêt.
J'aimerais moi aussi savoir ce que vous pensez des inhalations de pérubore.
En tant que consœur je suis de temps en temps votre blog que je trouve très intéressant (j'adore notamment vos billets sur les chiens dits dangereux) . je me permets d'intervenir sur la question sur le Peru... ; il contient effectivement des huiles essentielles et je confirme par expérience (malheureuse) que même s'il peut être utilisé avec efficacité pour les inhalations lors de coryza avec une utilisation correcte et précise (dose durée ...) , il est également très efficace pour tuer les chatons (la cliente qui avait refusé nos propositions de traitement pour choisir un traitement "naturel" sans notre accord ne fera peut être pas deux fois l'erreur) (et pour info dans ce cas dramatique il n'y avait pas eu ingestion ni contact cutanée avec le péru... et c'était dèjà des gros chatons)
Fourrure :
Merci ! Je dois dire que je connais très mal le perubore que je n'utilise pas (je n'en ai jamais eu besoin, pour les rares cas où des inhalations étaient nécessaires j'ai carrément utiliser un vrai nébuliseur, avec des médicaments). Je vais essayer d'en savoir plus sur les données toxico car la question revient très souvent.
Quand nous avons été "confrontés" à l'intox au Péru...nous avions contacté le CNITV .
C'est en fait deux chatons exotic qui avaient été intoxiqués d'après la propriétaire uniquement inhalation (la fameux bol devant la cage ...) . Ils avaient rapidement présentés tout d'abord des troubles digestifs (diarrhée , hypersalivation ..) puis neurologique trémulation puis coma et hypothermie puis mort pour le plus atteint , le second l'intox s'est "arrêtée" aux trémulations.
Le Cnitv nous avez répondu qu'effectivement comme beaucoup d'huile essentielle sa toxicité provenait des terpènes qu'ils contenaient
Quand nous avons été "confrontés" à l'intox au Péru...nous avions contacté le CNITV .
C'est en fait deux chatons exotic qui avaient été intoxiqués d'après la propriétaire uniquement inhalation (la fameux bol devant la cage ...) . Ils avaient rapidement présentés tout d'abord des troubles digestifs (diarrhée , hypersalivation ..) puis neurologique trémulation puis coma et hypothermie puis mort pour le plus atteint , le second l'intox s'est "arrêtée" aux trémulations.
Le Cnitv nous avez répondu qu'effectivement comme beaucoup d'huile essentielle sa toxicité provenait des terpènes qu'ils contenaient
J'ai 4 chats de 7 et 13 ans et je suis fana (et un peu connaisseuse) des huiles essentielles. Si j'en mets parfois sur un mouchoir pour moi en leur présence, ou quelques gouttes sur la fenêtre contre les moustiques (ils ont la possibilité d'aller ailleurs s'ils le souhaitent), je n'ai JAMAIS envisagé de les utiliser pour eux.
Si je ne dis pas de bêtises, ce sont les phénols qui leur sont hépato-toxiques (et les cétones neurotoxiques). Hope it helps...
Petite question dans ce cas : pourquoi prescrit-on de l'Oridermyl qui contient de la perméthrine, aux chats, et quels sont les risques ?
Pour avoir traité la gale des oreilles du mien pendant plusieurs mois avec, je suis loin d'avoir peur de pyréthrinoïdes même si je savais que la perméthrine n'était pas inoffensive (les otodectes non plus, après tout...). Mais y a-t-il des risques tout de même ? (bon, si on enlève le fait que mon chat ne risque pas d'aller se lécher les oreilles...)
Merci pour ce billet très intéressant (comme toujours) !
Fourrure :
cf commentaire 26.
Bonjour,
Me permettez-vous de diffuser cet article très intéressant sur un forum (Rescue) dans la section "chats" afin d'informer les lecteurs ?
Il y a eu un post sur la mort de chats suite à diffusion d'un produit de traitement de la maison, contenant ces produits là, peut-être cela éclairera les lanternes de certains ?
Merci ^^
Fourrure :
Placez plutôt le lien, il y a pas mal de précisions importantes en commentaire !
Bien sur, le lien sera évidemment mis avec l'article vu que je ne me permettrais pas de faire une citation sans en indiquer la source ^^
Merci encore ;)
Merci beaucoup pour cet article.
Et j'ai la même question que Bou ou Marion: la SPA m'a conseillé des inhalations de Perubore pour ma chatte qui a un corysa chronique.
La compo c'est:
Principes actifs : Lavande , Thym , Romarin , Baume du Pérou , Thymol
Excipients : Sodium bicarbonate (E550i), Borique acide, Amidon de blé, Saccharose, Gomme arabique (E414)
Donc pas mal d'huiles essentielles (mais au moins, ni Tea tree, ni eucalyptus). Lorsque je fais des inhalations (un comprimé dans un bol d'eau chaude devant la boite à chat recouverte d'une serviette, avec le chat dedans pendant 10-15 minutes) pas d'effet secondaire visible sur mon chat, mais ça peut s'accumuler dans le foie j'imagine?
Je n'en fais vraiment pas souvent de toutes façons, car ça n'a pas d'effets fulgurants sur ma minette et qu'elle se dégage bien le nez tous les jours en éternuant...
Oh, eh bien je viens de voir que j'aurais du lire tous les commentaires avant de poster!
Vous pouvez effacez mes deux commentaires si vous voulez!
En gardant juste le merci pour ce billet!
Tout d'abord merci pour cette somme d'informations et de bon sens.
Comme beaucoup de personnes dont l'habitat a été infesté de puces à cause de ses chats j'ai utilisé de nombreux insecticides sans en regarder la composition puisque je n'y connais rien ! Depuis peu j'ai appris que la perméthrine était dangereuse pour mes sakapuss mais je n'en ai perdu aucun, prenant toujours la précaution de vaporiser les pièces le matin après les avoir fait sortir et aérant jusque tard le soir quand ils rentrent donc tout va bien.
Cependant il nous reste quelques puces et je redoute une nouvelle invasion cet hiver, alors mes vétos m'ont conseillé d'utiliser un fogger, système beaucoup plus effice que les sprays selon eux, mais je vois qu'il contient de la perméthrine alors quoi faire ??? Est-ce que le produit se dépose partout dans l'habitat et reste (avec le risque que mes chats l'ingèrent en léchant un tissu ou autre) ou est-il totalement évacué lors de l'aération ?
Dans un post précédent, vous dites que vous utilisez de l'imidaclopride pour traiter les puces sur lapins. Or il me semble qu'il s'agit de la matière active du fameux gaucho tant décriée pour sa rémanence et sa toxicité pour les abeilles alors qu'il est utilisé en traitement de semences. N'est-il pas encore plus susceptible de se diffuser dans l'environnement et de détruire bien d'autres insectes que les puces visées si on l'utilise en traitement "de surface" sur le lapin ? N'est-il pas également toxique pour l'homme ?
Même question que précédemment pour le fipronil qui est également utilisé en traitement des semences me semble-t-il et donc très rémanent ?
Fourrure :
C'est bizarre, j'attendais cette question beaucoup plus tôt.
Alors, réponse groupée pour les deux molécules. Un pesticide est utilisé sur les semences ou les cultures afin de tuer des insectes nuisibles, et, malheureusement, il tue également des insectes bénéfiques (les abeilles étant les plus médiatiques). Je ne rentre pas dans le débat sur la responsabilité de ces molécules sur le déclin des ruches, car il semble que ce soit controversé, mais je ne suis pas spécialiste de la question, loin s'en faut (dans le doute, ces pesticides ont été interdits sur des fleurs telles que le maïs ou le tournesol).
Concernant la rémanence des molécules utilisées en tant que pesticide : elles sont faibles ! Rapidement détruite par la microflore/microfaune du sol, elles ne s'accumulent ni dans la chaîne alimentaire, ni dans les nappes phréatiques, dans le cadre, encore une fois, d'une utilisation normale. Avec un temps de demi-vie de 3-7 mois dans le sol, contre 2-15 ans pour le DDT, qui est aujourd'hui interdit ! (les marges hautes/basses dépendant du type de sol, de la température etc).
Premier élément : les produits utilisés sur les animaux contiennent des quantités infimes de ces molécules. Elles sont métabolisées par l'organisme, et donc détruites par celui-ci, et leurs résidus sont éliminés lentement et en très faible quantité. Les abeilles ne buvant pas le sang de nos animaux, elles ne risquent rien, pas plus que l'environnement. Il est certain que si vous videz des pipettes contenant du fipronil ou de l'imidaclopride dans des ruches, il risque d'y avoir des morts. Mais vous n'êtes pas censé les utiliser comme cela.
Second élément : ces molécules ont une grande spécificité d'action, c'est à dire qu'elles ne sont toxiques, de par leur mode d'action, que sur les insectes (les pyréthrinoïdes sont un peu particulier en ce sens qu'ils sont théoriquement toxiques pour les mammifères, mais ne le sont pas car ils les détruisent - sauf les chats). Des études de toxicité ont été conduites sur les systèmes endocriniens, la reproduction, la cancerogénicité etc. Dans les conditions normales d'utilisation, et même lors d'exposition accidentelle au contenu d'une pipette par exemple, aucun problème particulier n'est à signaler. Attention, il y a des spécificités d'espèces - un commentateur le signalait, le fipronil est toxique pour le lapin aux doses et voies d'administration utilisées chez le chien ou le chat.
Vous trouverez un rapport très complet sur le fipronil sur le site de l'ANSES. La page 56 présente les conclusions concernant le cas particulier des médicaments vétérinaires en contenant. Pour l'imidaclopride, je n'ai pas trouvé de données sur un site institutionnel français, et pas de document de synthèse même en anglais, à part sur le site d'un organisme que je ne connais pas, mais dont les infos sont cohérentes avec ce que je sais de cette molécule. On trouve par contre de nombreux dossiers d'AMM.
Cette lettre diffusée par l'AFSSA à tous les vétérinaires résume les données de pharmacovigilance sur les antiparasitaires à base de fipronil, d'imidaclopride et de permétrhine.
Bonjour
Je suis arrivée jusqu'à vous en posant une question à propos de l'utilisation d'un diffuseur d'huiles essentielles de maison et des risques éventuels que celle-ci présenterait pour mes 2 chats. D'un billet à l'autre, je découvre votre blog et les échanges à propos des risques liés aux Pyréthrinoides. J'avoue que je m'y perds un peu dans des échanges qui restent bien techniques. Néanmoins, confrontée à une invasion de puces (la 1ère depuis des années) j'avoue que je ne sais plus quoi faire pour lutter contre ces envahisseurs et que j'ai un peu peur des effets secondaires des produits (mauvaise expérience après la mort d'un chat d'un cancer dû aux vaccins qui étaient sensés le protéger). J'ai utilisé Fr***, Adv*** et 1 autre (sur 3 mois je vous rassure) et...les puces sont toujours là (moins nombreuses certes). J'ai traité l'environnement avec des foggeurs en prenant toutes les précautions indiquées mais il est vrai que, devant la résistance des puces, je me sens vraiment démunie. Ma petite chatte (3,5 kgs au compteur) bave quand je lui mets une pipette, ce que le gros Maine coon (8 Kgs) ne fait pas. Est ce le signe qu'elle supporte mal le produit et que je l'expose à un danger ? Là je dois à nouveau leur mettre une pipette. J'envisage de changer encore pour Str*** dont ma nièce m'a dit qu'il avait été très efficace. Qu'en pensez-vous ? Je termine en vous disant que nous sommes allés chez notre vétérinaire pour les vaccins chacun de ces 3 derniers mois (nous avons aussi une chienne) et qu'elle me parait aussi démunie que nous face à ce fléau.
Fourrure :
Se débarrasser des puces peut être un enfer : survie des cocons dans la maison, dans le milieu extérieur, apport de puces - et de leurs œufs - par des animaux "visiteurs", difficulté à atteindre les planques des œufs et des cocons même avec des foggers. Il n'y a pas de solution simple. Surtout pas pour s'en débarrasser vite. Tous les produits que vous citez sont reconnus et efficaces : ils ont leurs nuances dans leurs qualités et limites, que je vous conseille de discuter avec votre vétérinaire. Y compris le dernier que vous évoquez. Je dirais que c'est la constance et le traitement avant que ce soit le feu qui sont les meilleurs moyens de limiter la casse.
Pour ce qui est de l'hypersalivation après l'application d'une pipette : c'est un effet secondaire assez fréquent des pipettes, lié en général aux excipients des spot-on plus qu'à leurs molécules actives. Il est désagréable pour le chat, mais pas dangereux. Parfois, il apparaît avec un produit et pas un autre, cela peut être un critère de choix...
Bonjour, Je suis ASV, je viens d'hospitaliser le chat de ma mère pour symptômes neuro suit à une application d'orydermil.
Je cherchais un site véto sérieux pour trouver les symptômes de cette intox, genre nystagmus horizontal ou vertical, type d'ataxie, etc, et je suis tombée sur votre billet.
Merci 1000 fois pour les précisions apportées et le chamboulemnt des idées reçues. Merci d'avoir remis les choses dans l'ordre, en expliquant qui quoi comment ou pourquoi etc, et surtout d'avoir pris le temps de rédiger et de répondre aux nombreux commentaires.
Agnès.
bonjour mon chat a ete intoxique a la permethrine suite utilisation traitement puces de parquet : foggers+spray+produit liquide reparti sur parquet..en.ai.lis partout sol rideau vetements ses paniers son arbre a chat...j espere qu il va s en remettre et quand il reviendra le fait d avoir aere suffira t il a le proteger ou la.diffusion du.produit sur sols ou il marchera representera t elle toujours un danger?
Fourrure :
Je vous conseille d'aérer un maximum et de laver le sol avec un détergent classique (javel inutile). La perméthrine n'a pas une grande rémanence dans l'environnement.
merci de votre reponse le.liquide vaisselle par exemple? j ai vu qu on conseillait de laver le chat avec dans. l urgence dc c peut etre le bon produit?
Fourrure :
Comme ça, de tête, je ne me rappelle plus si les savons vont favoriser ou pas la pénétration du produit, c'est à vérifier.
Bonjour,
Merci pour votre site que je viens de découvrir. En fait, pas tout à fait, car un jour on m'avait fait lire le passage sur l’ânon mort car... lavé. :-/
Bref.
Comme beaucoup, mon chat est envahi de puces. Et d'envies d'aller se balader à la campagne tous les week end.
Devant la léthargie générale qui s'est emparée de la famille à la vision de ces bebettes ( c'est bien de constater, encore faut il agir), j'ai décidé d'agir en solo, yes, but pas trop n'importe comment j'espere.
J'ai trouvé les pipettes au géraniol, effectivement, ça les fait fuir, puisqu'à chaque fois que je traverse l'appartement ( parquet), mon pantalon ramasse 2 ou 3 puces. L'horreur, quoi.
Et le chat se gratte moins.
Mais c'est pas encore ça.
Bref, dans la lutte non toxique contre les puces ( à cause d'un bébé, d'un autre bientôt à naitre, donc d'une femme enceinte...), je suis tombée sur des tas d'avis positifs sur l'huile de margosa/ neem.
C'est une huile végétale, et non essentielle, ayant pour composé intéressant l'azadirachtine.
Un fois qu'on a lu ça, on est pas plus avancé.rires...
N'étant pas du tout calée, il m'a pourtant semblé que ce n'était pas un pyrethinoide.
Mis à part le fait que ça sent l'oignon, l'ail, et le café en même temps , y aurait il une toxicité pour le chat?
Les études tendent a dire qu'il n'y en a pas pour les mammifères... mais...je doute. Internet a la vérité multiple...
Avez vous un avis...? Testeriez vous un traitement à l'huile de Neem sur un chat (genre quelques gouttes dans le cou toute les semaines + pulvérisation un peu partout)
Loin de moi l'idée de jouer les savants fous avec les produits "naturels", mais quand je vois la population familiale, je n'ai pas envie qu'un produit puisse nuire aux puces ET aux humains fragiles d'ici!
Je me creuse donc un peu la cervelle.
Merci beaucoup!
Fourrure :
Une cliente m'avait un jour posé la question pour l'huile de neem, je m'étais renseigné. C'est intéressant, mais pas extraordinaire, et ça pue. Il en faut a priori beaucoup pour avoir un effet sensible. La toxicité est incertaine : les Indiens trouvent ça génial, le reste du monde moins. Accessoirement, c'est interdit en France (pour ces raisons). Pour mes chats, j'ai été chez le vétérinaire qui a des produits spécialement conçus pour eux. Il en existe plusieurs. J'en suis très content, mais je ne fais pas de pub.
Merci beaucoup pour cette réponse
Petite anecdote : ma moitié m'a rapporté hier du supermarché des pipettes.... Au margosa, donc neem. Et super paragraphe sur les indiens, les propriétés du produit au dos du paquet....
Damned.
Je sentirai le produit pour ne pas mourir imbécile...
Bonjour,
Merci pour cet excellent article. Toutefois, j'ai une question.
Nous avons une invasion de puces actuellement à cause de nos 2 chats. Notre vétérinaire nous a fournis un diffuseur Tapis Habitat. Ayant isolé complètement les chats dans le garage, nous sommes parti le Samedi en milieu d'après-midi en enclenchant le diffuseur et nous sommes rentrés le Dimanche soir. Nous avons aérer entièrement la maison pendant une heure et autour du diffuseur, le sol était très gras. J'ai donc passé un petit coup de serpillère, histoire d'enlever ce côté glissant. Les chats ne sont toujours pas rentré dans la maison.
Du coup, comme nous ne sommes pas revenu 3 heures plus tard comme indiqué sur le produit, mais plus de 24 heures plus tard, n'y-a-t'il pas un risque accru pour mes chats de rentrer avec la perméthrine ?
Nous allons aérer encore demain sans que les chats ne bougent de leur garage, mais faut-il lessiver les sols pour supprimer également les risques ?
Fourrure :
Je ne connais pas ce produit, je ne sais pas.
Rebonjour,
Désolé, je me suis trompé de nom sur le produit, il s'agit du diffuseur "Tiquanis Habitat" de Vetoquinol (produit normalement retiré de la vente depuis le 1er Août 2012 à cause de la molécule Flufénoxéron par arrêté Européen).
Sinon, j'ai une autre bombe, plus petite pour faire le garage, faut-il enlever l'arbre à chats ainsi que leur panier ? Dans le cas contraire, faut-il le nettoyer après application du diffuseur ?
Merci d'avance.
Fourrure :
Je n'ai jamais eu aucun souci avec le Tiquanis Habitat utilisé tel que recommandé (et j'en ai vendu beaucoup). Je retirerais néanmoins l'arbre à chat et le panier, comme vous le dites.
Bonjour, avant toute chose je vous remercie du partage sur la toile si cela peut faire éviter le pire chez certains propriétaires d'animaux alors c'est déjà une victoire sur tous ces poisons que l'on nous conseil au détriment de la vie de nos compagnons de vie.
Début septembre nous fait l'amère expérience des pipettes sur notre York de 8 mois. J'ai bien conscience qu'ici on traite de l'intoxication sur les chats, mais je pense que notre cauchemar peut rendre service à certains.
Résumé de notre mésaventure:
Lundi 05 septembre, Luna a passé son après-midi sur un terrain de pêche avec la famille. Je les ai retrouvés seulement en fin d’après-midi. A mon arrivé, grosse fête comme toujours, des bisous des léchouilles, des papouilles bref que du bonheur. Elle est rentrée plus tôt que moi à la maison avec mon fils because pour lui la rentrée. Quand je suis arrivé à la maison vers 22H00 ma femme me dit : j’ai dû la doucher tellement elle avait d’aouta sur elle. Ok très bien je la sèche dans un drap de bain effectivement elle avait des petit boutons sur le ventre et faisait que de se gratter. N’ayant pas de crème pour elle direction google solution tamponner léger avec du vinaigre.
Mardi, après une nuit très agiter pour Luna, au réveil ma femme me dit : Luna ne va pas bien. Je la trouve couché dans la chambre de Maxence devant la fenêtre et je constate qu’elle avait vomis sur le tapis, cela ne lui était encore jamais arrivé. Je l’appelle, mais elle semble endormit je la prends dans mes bras l’emmène sur le canapé du salon. Les petits boutons ont pratiquement disparu mais il reste des aoutas par endroit (tache orange). Elle va pour redescendre du canapé et là je vois un truc qui cloche plus d’équilibre comme si elle avait bu. Elle repart dans la chambre et reste inerte dans un coin. Il est 8h45 j’appelle le veto rdv 10h30 je lui explique les symptômes j’insiste ok elle me dit : venait de suite.
Direction le veto , je leur explique rapidement et je leur laisse luna. Retour 10h30 voir le veto. Elle a fait son petit caca (belle selle pour le veto). Pour lui, elle aurait ingéré un truc à base de métaux lourd vue son comportement (vomissement, ataxis, tremblement …) je lui explique la journée de la veille et nous pensons de suite à du papier d’alu. Je file direction le coin de pêche pour voir si je trouve des trucs suspects. En effet tout autour de barbecue des papiers d’alu mélangé à la cendre. J’en déduis quelle à du sentir la dedans des graisses de cuisson de viandes qui date surement. Je regarde tout de même ailleurs pas de trace de bouteille toxique ou autre produit appart tous ces bouts et boule de papier d’alu. J’en ramasse 5/6 pour le véto. Mardi soir 18h00 rdv veto pas d’amélioration sur son état elle est très faible ne mange pas et ne teint plus sur ces jambes plus d’équilibre. Il nous la garde pour la nuit. Là terrible la maison est vide effondré on ne comprend pas.
1er nuit blanche.
Mercredi matin j’y vais vers 9h15 avec son petit repas pour la stimuler elle va un peu mieux le veto me reçoit il m’a la donne dans les bras, elle me fait la fête mais je vois quelle est encore très fatigué et ne tient toujours pas sur ces jambes. Il m’explique les raisons je lui demande si elle va s’en sortir il me dit oui il faut arriver à détoxifier son corps on y travaille depuis hier après elle ira mieux. Elle a des injections toutes les deux heures (diurétique et autre traitement) elle boit beaucoup et fait très bien pipi toujours pas caca normal elle ne mange pas ou trop peu.
Je repars avec ça effondré dans ma voiture je pense au pire. Je lui rends une petite visite vers 16h00 on m’autorise à sortir 5mm dehors avec elle. Je suis égoïstement heureux mais bouleversé de voir mon bébé dans cet état. On nous invite à revenir vers 18h00 mais d’avance il la garde pour la nuit. 18h00 ma femme, mon fils et moi-même allons la voir elle leur fait la fête mais ma femme constate réellement son état. Mon fil pose beaucoup de question il est bouleverser en voyant sa poupoune dans cet état. On part avec ça on s’écroule dans la voiture.
Et hier soir pour qui pour quoi je sais pas ma femme me dit : je me souviens que lundi avant que Luna parte avec Maxence je lui ai mis un ANTIPARASITAIRE AUX ACTIFS NATURELS CHIOT/CHATON à partir de 4 semaines et c’est la 1er fois que je mettais ce produit sur elle. Produit acheté dans un magasin animalier. Ok très bien je cherche les composants sur la boite direction google et là stupeur, colère à la lecteur de certains rapport sur ces produits et notamment LE PYRETHRE. Tous les symptômes décris dans plusieurs rapports correspondent à ceux de Luna.
Jeudi, ce matin 9h00 chez le veto Luna va mieux elle mange à nouveau, moins de perte d’équilibre mais ce n’est pas encore ça. On lui explique le coup de L’ANTIPARASITAIRE AUX ACTIFS NATURELS du lundi et là lui et ces deux assistantes nous regardent en nous dise : depuis hier on s’est posé cette question car si Luna avait ingéré un truc toxique vu le nombre d’injection elle devrait être mieux après 48h00 de traitement. Je lui remets donc la boite il nous dit :
Tout s’explique mais je vais demander confirmation au centre anti poison pour être sûr, mais déjà je comprends mieux son état du jour.
Il nous autorise à prendre Luna 2 petites heures à la maison mais retour à 11h30 pour les injections. Elle était heureuse comme tout de retrouver sa maison mais très fatigué et toujours avec ces petits déséquilibres qui je l’espère vont disparaitre. A notre retour il me confirme l’intoxication via ce produit.
Cet ANTIPARASITAIRE AUX ACTIFS NATURELS CHIOT/CHATON à partir de 4 semaines acheté en magasin spécialisé fut conseillé par le vendeur. Magasin ou je me suis rendu peu avant 12h00 afin de leur faire part du grave problème suite à l’utilisation de ce produit. Nous avons rdv tout à l’heure à 18h00 chez le veto pour faire toute la lumière sur cette intoxication si elle est avérée et confirmé officiellement nous comptons aller plus loin.
Aujourd'hui Luna va très bien j'espère juste qu'elle ne développera pas un jour une saloperie suite à cette réaction au pyrèthre.
Depuis je me suis rendu au magasin, le boss doit revoir son commercial début octobre, afin de lui remettre la boite en question. j'aviserais mon action en fonction de leur prise en compte du problème.
Merci pour votre attention.
Yvan
Pour les puces et les tiques il existe un antiparasitaire sous la forme d’une médaille que l’on accroche au collier de l’animal. Il est non toxique, il n’y a aucun produit chimique qui parfois peut mettre en danger votre animal. Il est efficace chez les chiens et les chats de tout âge (même nouveau-né), de poids, y compris les animaux malades convalescents et les femmes enceintes. Entièrement sécuritaire et sans effets secondaires et il est très économique.
Je l’ai essayé et j’ai eu de très bons résultats sur mon chat et mon chien.
Fourrure :
Allez vendre votre soupe ailleurs.
Le gros c... que je suis a mis un spot-on contenant de la Permethrine sur mon chat, n'ayant pas eu l'intelligence responsable de lire la notice !!! Elle est vivante après des soins vétérinaire de réanimation , protocole Propofol pour faire céder les convulsions rebelles, elle est rentrée chez nous mardi ,
mais semble avoir une cécité gauche ainsi qu'une déficience neurologique gauche se traduisant par une déstabilisation arrière gauche. Quelqu'un peut il me dire si cela est réversible , et si ces signes ont déjà été observés dans ce type d'intoxication? C'est très dur à porter que d'être responsable d'une telle énormité! Je compte sur vos expériences à tous. Merci
Fourrure :
Je n'ai personnellement jamais constaté de séquelles suite à une intoxication aux pyréthrinoïdes : des récupérations parfois très longues, mais pas de troubles définitifs. Quand les animaux ont survécu, évidemment...
Selon le véto les séquelles neurologiques que je décrit précédemment seraient consécutives aux convulsions elles même résultant de l'intoxication! . Et il me dit ne pas pouvoir ce prononcer sur leur évolution. Un autre véto , que j'ai interrogé m'a dit qu'il pouvait aussi s'agir des
conséquence de l'utilisation du Propofol. Aujourd'hui à J + 10 de cette intoxication et à J + 5 de sa sortie de clinique elle semble tituber un peu moins , mais n'est pas sûr d,elle, notamment quand il s'agit de sauter d'une hauteur même minime pour elle
avant , pour son oeil elle est maintenue dans une pièce sombre à la demande du véto qui craint qu'elle se brule la rétine. Voila où l'on en est à ce jour. Merci , pour votre précision Fourrure.
Bonjour,
je n'ai pas trouvé dans les commentaires la réponse à la question de la toxicité du pérubore.
Mon véto vient de prescrire des inhalations de pérubore suite à un problème respiratoire de mon chat
en plus d'antibiotiques et anti-inflammatoires.
J'hésite à lui faire ces inhalations avec le pérubore puisqu'il est indiqué sur la boîte que ça contient des huiles essentielles.
Merci de m'éclairer sur la toxicité éventuelle du pérubore et me dire par quoi le remplacer.
Fourrure :
Je n'ai pas d'infos sur le perubore. Je sais simplement qu'il est régulièrement utilisé chez les chats.
Effectivement et formidablement , aujourd'hui même pas un mois après ce terrible accident à la permethrine ma chatte va très bien est je ne vois aucune séquelle apparente, elle a retrouvée sa joie de vivre et ses jeux fous pour notre plus grand bonheur. Mais autour de moi j'informe sans relâche pour que ce genre de bêtises ne se produisent plus, déjà simplement en lisant les notices de ce que nous mettons sur nos petits ami, où sur ce que nous leur faisons absorber. Bravo encore pour votre blog!
Bonjour,
Je suis maintenant paniquée depuis plusieurs heures et spécialement en lisant le commentaire de Vetogail en Septembre 2011.
Grosse crise de puces sur le chat de ma mère que je garde (3 ans). Ce soir je décide de le laver et de le traiter avec une pipette de Véthéo tiques et puces de Phythea : fabriqué en France, actif d'origine naturel le Géraniol présent à 0,1g/L.
Mais voilà, j'ai mal visé et la goutte est mise entre les omoplates, qu'il commence à lécher, je l'arrête et appelle Urgences Vétérinaires (là j'apprends que cela ne sert à rien de traiter après la douche...), puis le Centre Anti-Poison Vétérinaire sur leurs conseils qui me donne les symptômes à épier : tremblements, apathie, immobilisme, détresse, coma.
Après l'avoir relavé pour le débarrasser du produit, je ne dors pas car j'ai peur qu'il meurt dans mon sommeil. Demain je m'arrange pour trouver un véto de libre si le sien ne peut pas, mais en attendant quels sont les vrais risques car ce que je lis le tue. Mais pourquoi faire des produits dangereux ? Moi je préfère qu'il se gratte, me faire griffer à le laver (c'était le Titanic pour les puces ce soir sous la douche), mais je ne veux certainement pas le tuer à le traiter !!!
Après 3 heures, aucun signe sortant de l'ordinaire (mais bon il dort...), respiration normale (13/min), pouls normal (109/min), gencives roses, il se pelotonne comme d'habitude par moment dans son sommeil (moment que j'adore voir, où j'ai l'impression qu'il est heureux d'être un chat ou heureux de dormir), il ronronne quand je le gratte et bouge normalement quand je l'embête un peu trop. Il a mangé des croquettes et bu de l'eau il y a environ 2 heures.
Merci de votre réponse et bonne année.
Bien cordialement,
Fourrure :
Laetitia.Ou la, j'arrive tard (j'étais loin du net pendant plusieurs semaines), mais je suppose que tout va bien.
Bonjour,
ne trouvant pas la réponse à mon interrogation, y compris dans ces nombreuses lignes, je vous la soumets: utilisant des huiles essentielles, j'ai -ensuite- appris leur dangerosité sur le chat. Je n'ai encore jamais utilisé ces HE sur lui, mais comme j'en ai utilisé en brumisation, je me demande s'il n'a pas été, même un peu, intoxiqué. Je le trouve parfois plus "prostré" que d'habitude, mais il passe ses journées dans le jardin, reste actif (il court, saute su 1er en bas, s'il voit des oiseaux...), mais rentre plus souvent, et reste plus longtemps dans la maison. Mais peut-être que le froid actuel....
Mon soucis est donc de savoir si oui ou non, l'éventuelle toxicité des HE qu'il a peut-être respirées seront éliminées, sachant qu'il est très gros (environ 8 kg), qu'il passe ses journées dans un jardin contenant des herbes genre Menthe, qu'il adore sucer les bonbons à la menthe et à l'eucalyptus, et que, ne voulant pas lui appliquer les produits "toxiques" connus (Frip..., qui le fait réagir violemment lorsque je le lui mets) ,les dernières solutions ont été des pipettes trouvées en magasin Bio, mais contenant 0,01%(m/m) de géraniol. Et que ces dernières, il les accepte beaucoup plus volontiers que les précédentes!
Alors, si l'intoxication est irréversible, devrai-je me cantonner à compter les éventuelles puces, et surtout les tiques, au lieu de lui donner du poison à (petite ?) dose?
Merci de votre éventuelle réponse.
Cordialement, Michel
Fourrure :
Vous me posez des colles... le centre anti-poison vétérinaire serait plus à même de répondre précisément à vos interrogations. Les plantes sur pied et les bonbons (drôle d'habitude ! mais après tout...) ne contiennent pas assez d'HE appliquées sur l'animal pour présenter un risque. Le fipronil n'est PAS toxique pour les chats (sauf exception, il y en a toujours), mais certains ne supportent pas ses excipients (et ça, ce n'est pas rare). Souvent, l'utilisation d'autres médicaments d'autres fabricants permet de contourner cet écueil. Mais si je voulais éviter la chimie, comme cela semble être votre cas, j'éviterais aussi le géraniol... je ne sais pas si ces doses sont toxiques (en aigu non, vous l'auriez vu, en chronique ? je vous avoue ne pas avoir une grande motivation à chercher les risques du géraniol pour le foie du chat, s'il y en a...).
La toxicité chronique, même topo : personnellement, au doigt mouillé, je ne crois pas à une intoxication chronique pour ce type de molécule (le seul mécanisme envisageable, à mon sens, serait via une toxicité hépatique, mais pas une accumulation en tant que telle, façon métaux lourds).
Pour finir, le comportement que vous décrivez peut aussi bien trouver son origine dans des maladies chroniques, que dans des troubles modérés du comportement, ou n'avoir aucune signification particulière... ce qui me semble une hypothèse tout à fait probable au vu de la saison et de la météo.
Bonjour,
après avoir eu au téléphone le Centre anti-poisons de Toulouse, ce dernier me confirme que le chat ne risque rien avec les odeurs d'huiles que j'ai sur le corps, ainsi qu'avec les brumisations de ces HE si je prends un minimum de précautions (ne pas l'accepter dans la pièce au moment des brumisations), que le géraniol étant surtout un terpène, n'est pas dangereux pour le chat (je peux donc continuer ces pipettes anti-puces et tiques sans danger), et que ses diverses "manies" actuelles (pseudo-prostations et refus de s'alimenter à certaines heures) pourraient provenir d'avantage de problèmes rénaux (surtout qu'il a été traité plusieurs fois pour des calculs rénaux, donc à surveiller ses urines) que des huiles essentielles tel que je décris MA façon de les utiliser.
Je suis donc plus serein, même si je dois faire attention à l'usage de ces HE lors de la présence de mon chat.
Merci pour votre réponse... et votre blog.
Cordialement, Michel
Re,
Je rajoute que, d'après le Centre AP de Toulouse, le chat disposerait d'une autre enzyme permettant d'éliminer certaines toxines, même si elle ne serait pas aussi efficace que celle donc nous disposons (glucoronyl transferase), et que donc il n'y a pas à proprement parler de stockage de toxines sans aucune élimination possible à vie, même si ce n'est pas aussi rapide que pour nous, les humains.
Je me sens un peu moins "responsable", même si je dois faire très attention.
Cordialement, Michel
Fourrure :
Merci pour ces précisions !
Bonjour,
Lectrice assidue depuis quelques mois, je viens de découvrir les sélections par étiquettes ... et je suis arrivée sur ce post que j'ai lu en frémissant. Car une autre utilisation des pyréthrines a été oubliée : les diffuseurs anti-moustiques "naturels" ! Grosse angoisse pour ma minette qui dort sur mon lit et qui respire les émanations du diffuseur pendant toutes les nuits de l'été.
Ne devrais-je pas mieux utiliser un diffuseur avec un principe actif "lourdement synthétique" ? Quelle molécule conseillez-vous ?
Fourrure :
Je doute fortement de la toxicité des pyrèthres dans cette utilisation. A moins que votre chat ne joue avec les recharges ?
Bonjour et merci pour votre site intéressant !
J'ai trouvé une "recette" anti-puce pour chats sur un site et je voulais avoir votre avis :
"60 gouttes d'HE de Manuka diluées dans 30mL d'HV de Nigelle. Il faut en appliquer une goutte dans la nuque du chat tous les 3 jours"
Est-ce réellement sans danger pour mon chat (je me méfie des HE...) ?
Merci beaucoup !
Fourrure :
Je ne sais pas, je l'ai dit dans le billet, je ne suis pas un spécialiste des HE, et je ne vois pas leur intérêt. Dans le doute, j'évite, il y a bien assez d'intox comme ça avec.
bonjour
je vous remercie pour cet article et je souhaiterais vous poser une question , j'utilise un diffuseur electrique contre les moustiques ( le diffuseur de basique qu'on trouve partout ) et je vois dans la composition qu'il contient des pyretroides synthétiques a 0,88 % et du coup je m'inquiete est ce dangereux pour mes chats ?
j'attends avec impatience votre reponse
merci
Fourrure :
Pas à ma connaissance, mais attention à ce qu'il n'ait pas accès au liquide ou aux recharges.
Je suis étonnée par cet info concernant la permétrine, en effet j'utilise depuis très longtemps un produit insecticide contenant : Pyrèthre naturel (et non de synthèse), Neem d’Inde (extrait des feuilles de Margousier)et
huiles essentielles 100 % pures et naturelles de lavande bio, mélisse, citronnelle bio, orange bio, eucalyptus bio
Mes chats 20 ans et 15 ans n'ont jamais eu aucun symtômes....
Alors y a t'il une différence entre pyrêtre naturel et perméthrine (synthèse ??).
Voilà mon expérience, mais néanmoins je vais faire attention avec le pyrêtre en attendant d'en savoir plus.
Dominique
Fourrure :
Tout est question de dose et d'exposition. Les pyrèthres naturels sont toxiques pour les chats, mais si la dose est infime ou l'exposition quasi-nulle, pas de souci.
Bonjour,
J'ai une infestation de vrilettes du pain dans mon appartement, et je crois devoir utiliser un insecticide. J'habite en ville dans un 4 et demi avec deux chats. Malheureusement, tous les insecticides que je trouve semblent contenir de la Perméthrine. Avez-vous un insecticide inoffensif pour les chats à me recommander?
Merci beaucoup.
Fourrure :
Non, je suis désolé, je n'y connais rien en parasites du bois. Mais les traitements pour ce genre de trucs ne se font ils de toute façon pas en l'absence d'êtres humains et d'animaux ?
bonjour, merci pour votre article! il y a 5 jour, j'ai sprayé de l anti mites partout dans mon appartement (sauf dans ma chambre, ou mon chat se trouve la plupart du temps), je ne savais pas que c'était toxique, fort heureusement, elle n'ai rien eu. Par contre, pour l'instant, elle reste dans ma chambre, ou il n y a pas eu d insecticide, le temps que je nettoie a fond tout l'appartement. ma question est donc de savoir dans quelle mesure ce produit reste dans le sol et les meubles (sofa, tapis) malgré les lavages. j'ai nettoyé un sceau qui contenait de l insecticide une bonne dizaine de fois et pourtant l odeur ne part pas. qu'en est-il du reste de l'appartement. j'ai peur de ne pas reussir à bien nettoyer, car je dois avouer que j'en ai mis vraiment beaucoup (2 grandes bonbonnes). je lave a l'eau, au produit vaisselle et au nettoyeur vapeur les meubles et les murs, est-ce suffisant? et qu en est il par exemple de la housse du fauteuil? je l'ai mise a laver a la machine 2 fois.
Merci pour votre réponse!
Fourrure :
Les pyréthrinoïdes ont l'avantage de n'être pas très résistants dans l'environnement. Ils n'ont pas d'odeur, enfin à ma connaissance, donc ce que vous sentez est plus probablement une huile essentielle ajoutée au produit.
Bonjour,
J'ai lu l'article et tous les commentaires mais j'ai besoin d'une réponse claire à la question : un chat peut-il sans danger retourner dans son arbre à chat / panier / sur son fauteuil qui a été traité avec l'insecticide "Advanthome spray", ingrédients cyfluthrine ; pyriproxifene ? Le fauteuil en question n'a pas de housse détachable et lavable. Impossible de laver un arbre à chat également... Sur la notice ils ne mentionnent rien à part aérer... Le vétérinaire qui me l'a vendu m'a dit que ce serait bon si j'aérais mais sans forcément beaucoup de conviction. Merci de votre aide.
Fourrure :
Je n'ai personnellement jamais entendu parler de chats intoxiqués par un aérosol d'environnement correctement utilisé (je ne prétends pas non plus rassembler les statistiques d'un centre anti-poison) : vaporiser en l'absence des chats, aérer, etc. Il faut quand même une certaine dose à l'intérieur du corps pour être toxique, et ces produits ne sont pas faits pour pénétrer l'organisme (mais si les chats les lèchent etc, oui le risque peut exister). Aérez, mettez au soleil, cela devrait suffire.
Bonsoir,
Je suis alertée par nombre de témoignages de propriétaires de chats dont ces derniers ont été intoxiqués par des produits contenant de la perméthrine !! Je viens d'asperger mon canapé d'un insecticide contenant 1g/l de perméthrine, hors présence de mes 2 chattes, pièce ventilée et toujours en aération après. Là, elles sont cloîtrées dans le bureau jusqu'à... ? Le risque qu'elles soient intoxiquées est-il élevé ?
Merci pour votre réponse.
PS. J'avais auparavant déjà utilisé ce genre de produit (tel diffuseur Tiquanis)en respectant le mode d'emploi et sans problèmes rencontrés mais là, j'apprend que c'est très toxique pour les chats et angoisse et paranoïa se rient de moi...
Fourrure :
Je n'ai personnellement jamais entendu parler de chats intoxiqués par un aérosol d'environnement correctement utilisé (je ne prétends pas non plus rassembler les statistiques d'un centre anti-poison) : vaporiser en l'absence des chats, aérer, etc. Il faut quand même une certaine dose à l'intérieur du corps pour être toxique, et ces produits ne sont pas faits pour pénétrer l'organisme (mais si les chats les lèchent etc, oui le risque peut exister). Aérez, mettez au soleil, cela devrait suffire.
Bonsoir,
de mon lointain Québec, j'espère avoir trouvé ici réponse à ma plus récente angoisse. (je ne veux pas vous mettre la pression, mais bon, je suis vraiment inquiète). Un appart dans notre immeuble a été pris d'assaut par les cafards (3 vus jusqu'ici, 1000 fois plus soupçonnés...) Question de gérer avant que ça ne devienne la crise, nous (co-propriétaires) avons requis les services d'un exterminateur pour l'immeuble entier. Hors présence des chats, celui-ci a étendu une poudre insecticide a 0,2% de Pyréthrines et 1% de Butoxyde de Piperonyle derrière le frigo, le congélo et la cuisinière, plus par pulvérisation dans le mur et l'entre-sol autour des arrivées et renvois d'eau des éviers de cuisine et sdb. Les espaces autour des tuyaux sont tout de même assez larges pour qu'un chat trop curieux y passe une patte, et puis il y a eu quelques traces de poudre dans les armoires sous les éviers, que j'ai nettoyées. Mon dilemme: J'ai consulté l'opinion de 2 vétérinaires ici, l'un en clinique et l'autre à l'hôpital, sur le danger de ce produit pour mes chats. Ils m'ont donné des réponses totalement différentes... Donc, quite à solliciter une autre opinion, la vôtre m'a parue crédible et d'intérêt, vu ce post sur le sujet. Je fais quoi? Je laisse les chats en pension le temps que le traitement fasse effet et la crise passe ou je peux les ramener à la maison? si j'attends la fin du traitement, quel est le nettoyage requis pour assurer un retour sans risque? Dois-je faire disparaître la poudre elle-même? Ou l'insecticide perd-il de sa toxicité après exposition a l'air ou je ne sais quoi?
Marie-Angoissée
Fourrure :
Là j'avoue que je ne jouerais pas, il me semble prudent d'éloigner les chats.
Bonjour,
j'aimerais savoir s'il est possible de traiter les chats avec de l'huile végétale de neem, pour les débarrasser de leurs puces et gale des oreilles? Je ne connais pas la toxicité de l'azadirachtine de l'huile de neem, ni son effet sur les chats, donc jusqu'à présent je me suis abstenue. D'autre part, j'aimerais votre avis sur l'utilisation éventuelle de l'huile essentielle de camomille romaine sur lesdits chats, sachant qu'elle semble dénuée de toute toxicité. (on peut en donner aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes et aussi aux nourrissons). Je me dis que c'est peut-être ok pour les chats, mais je n'ai pas testé non plus. Pouvez-vous m'en dire un peu plus? Merci, et bon aprem!
Fourrure :
J'avais fait quelques recherches sur l'azadirachtine, les Indiens disent que c'est génial et sans toxicité, le reste du monde est un peu dubitatif, on a trouvé une toxicité modérée sur les testicules de rats, bref, on ne sait pas trop. A ma connaissance, ce produit est interdit dans l'Union européenne. Même s'il est bio, naturel et tout ça.
Par ailleurs, ça a l'air de marcher plutôt bien, mais il faut en mettre beaucoup, du coup je pense que votre chat va vous haïr, d'autant que vue l'odeur de ce produit, vous ne voudrez plus le toucher.
Pour les huiles essentielles, un certain nombre sont très toxiques chez les chats. Un nourrisson a un foie d'humain, un chat a un foie de chat, et le foie des chats, hum, comment dire... Est-ce que celle là passe ou pas, je ne sais pas.
Il y a des produits très bien tolérés, sous différentes formes (colliers, pipettes, comprimés) qui fonctionnent très bien et pour lesquels les effets indésirables sont rarissimes. Demandez conseil à votre vétérinaire.
bonjour fourrure,
votre billet a été très instructif, merci de votre investissement.
nous avons un berger australien qui comme vous le savez est très difficile a traiter a cause d'intolérance a beaucoup de molécules actives.
le géraniol 1% en spot on est il conseillé ou interdit pour cette race en particulier ? merci pour votre réponse car le veto de mon berger australien n'est pas habitué a cette race et nous avons déjà du vérifier un traitement qui aurai pu la tuer.
Fourrure :
Je ne sais pas, mais ça m'étonnerait. M'étonnerait aussi que ça marche, d'ailleurs... Il n'y a en ttou cas pas à ma connaissance de toxicité particulière de cette huile pour des déficits MDR1.
bonjour,
c'est tout bête, mais pour détruire les puces sans s'intoxiquer, le nettoyeur à vapeur est très efficace, tant pour les sols que pour les fauteuils ou les coussins. Etant donné que des puces mises dans l'eau chaude du robinet (soit à peu près 65°)meurent immédiatement, l'effet est redoutable pour les puces et les oeufs . il faut juste tenir compte du refroidissement éventuel si l'on passe trop rapidement la vapeur et bien insister,c'est tout;je suis très loin d'être une maniaque du ménage et c'est pour moi l'usage principal de ce nettoyeur !
Bonjour,
j'ai parcouru à peu près tous les posts ( et réponses )et du coup, suis assez perplexe : habituellement, je mettais un peu d'huile de neem sur les colliers de mes chats, assez souvent et çà marchait bien ( dans notre jardin, le problème vient de ces saletés de tiques.) Mais cette année, est-ce à cause de l'hiver très doux ? les tiques sont nombreuses et agressives et mon petit traitement habituel ne suffit pas.
Je suis très méfiante des produits utilisant des HE et du pyrèthre et de ses dérivés, les messages me confortent là-dedans ; mais au final, existe-t'il un produit à base d'huile de neem qui n'ait pas avec un autre produit ou un excipient dangereux pour nos chats ? J'avais déjà auparavant éliminé les frontline, advantage et autres....
Fourrure :
Non, l'huile de neem n'est efficace qu'appliquée en grandes quantités. Il n'y a pas tant d'azadirachtine que ça là-dedans.
Merci pour l'info approfondie sur l'imidaclopride. J'ai emmené mon chat ce jour chez mon vétérinaire, qui pense à une intoxication avec granulés antilimaces, parce qu'il vient d'en soigner un autre; pour moi, les tremblements de mon chat proviennent d'une réaction à l'antipuces "Advantage80 pour chat"(que j'avais pourtant déjà utilisé) dont je lui ai versé le contenu d'une pipette hier matin dans le cou. Ce chat avait sauté lors de l'application, de douleur probablement; nous lui avions retiré un tique quelques jours auparavant et il avait une petite plaie... Je suis rassurée de voir que les symptômes peuvent être réversibles, mais j'attends lundi pour savoir si mon chat va bien. Le vétérinaire l'a sédaté pour épargner son organisme et doit le traiter pour intoxication. A suivre...
Bonjour,
Je me sens vraiment démunie devant la toxicité des produits vendus "pour" nos animaux :-(
Ma minette est infestée de puces. Je lui ai donné du pr*gram en comprimés, mais comme pour le moment ce n'est pas miraculeux, j'ai regardé un peu les collier anti puces, et j'en ai trouvé un aux extraits de margosa et de lavandin. Puis je lui mettre ce collier sans risquer de l'intoxiquer? Je ne sais plus comment faire...
Merci d'avance
Stéphanie
Fourrure :
Je conseille de demander conseil à votre vétérinaire. Il existe nombre de traitements très efficaces, qui ont largement prouvé leur innocuité. Comprimés, pipettes, colliers, il faut adapter la solution retenue au cas particulier.
Bonjour ,depuis deux semaines invasion de puce .je ne sais pas comment car mon gros minet ne sort pas mais tjrs est il que j'ai acheté de la terre de diatomée c'est salissant mais efficace (action mécanique) de l'huile de neem ( pas besoin d'en mettre beaucoup c'est gras donc un tout petit peu là ou l'on applique ordinairement une pipette c'est un répulsif et l'aspi ainsi que le nettoyeur vapeur c'est long mais il faut s'armer de courage
Fourrure :
Je rappelle à toutes fins utiles que l'importation de l'huile de neem n'est pas autorisée en France. Son principe actif, l'azadirachtine, n'est en effet pas autorisé en France. Oui, je sais, on en trouve facilement, et je doute que les gendarmes viennent frapper à votre porte. Il en faut par contre d'assez grandes quantités pour obtenir l'efficacité, ce qui transforme le chat ou le chien en sac d'huile... j'avoue que je doute que l'animal apprécie.
Et j'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi autant de gens s'embêtent à ne pas utiliser de traitement éprouvés. Ne venez pas me parler de chimie, l'azadirachtine est tout aussi chimique que l'imidaclopride ou le spinosad. Qui eux ont bien démontré leur innocuité.
Bonjour,
en cherchant des renseignements concernant le géraniol je me suis retrouvée ici, fort heureusement dirai-je. Cependant je me dois de réagir à un comportement tout aussi veule que médiocre.
Olivier NK a écrit le mardi 20 septembre 2011 à 21:32 :
"DU chrysanthème!
Une transfÉrase.
Le lindane ne résiste guère aux UV, à moins d'en perdre un container dans la Manche (déjà fait), ça va aller."
Tout cela pour indiquer à l'auteur des fautes inadmissibles.
Voyons un peu et corrigeons.
- DU chrysanthème! Non, vous devriez écrire : Du chrysanthème !
Deux mots et déjà deux fautes ; je trouve le procédé très moyen pour un donneur de leçon.
Pour votre information il n'est pas d'usage de flanquer une majuscule d'une accentuation. Donc pour "transfÉrase", il est conseillé d'écrire "transférase". Et de trois...
Mais poursuivons.
- Le lindane ne résiste guère aux UV, à moins d'en perdre un container dans la Manche (déjà fait), ça va aller.
Ceci est-il censé être une phrase ?
Rien ne va plus, relisez-vous.
Le lindane ne résiste guère aux UV. A moins de perdre une cargaison de lindane dans la Manche, chose qui est déjà survenue, il n'y a pas de danger.
Vous comprendrez que l'on ne soit plus, à ce stade de la correction, en mesure de compter les fautes tant il y en a. La chose est tout simplement pitoyable, rien de moins.
Bien entendu il n'y a pas de danger car il faut que le produit dont il est question soit en contact avec son environnement. Par déduction, s'il est stocké dans un container il y a peu de chance qu'il le soit sous forme liquide et en vrac... Je ris mais en ces temps difficiles cela me fait beaucoup de bien.
Bref, que ces gens sont insupportables et méprisables.
* Permettez moi de féliciter la gestionnaire de ce site car il est fort probable que je sois amenée à utiliser une pipette contenant du Géraniol pour soigner mon chat. je vais donc choisir une solution moins risquée.
Merci pour cette information d'excellente qualité.
Cordialement.
Bonjour,
J'habite au Mexique et j'ai depuis 2 ans un coton de Tulear, acheté au Mexique : un vrai bonheur tant Tequila est joueur, agréable, câlin et très attaché à nous. Tous les ans nous partons avec lui en France en Juillet et Août et bien que le voyage soit long et éprouvant, Tequila l'a toujours bien supporte sans qu'il soit nécessaire de lui administrer de médicaments. Avant de repartir à Mexico la semaine dernière, j'ai apporté Tequila chez le vétérinaire en France afin que ce dernier fasse tous les papiers administratifs. J'en ai profite pour acheter son traitement anti puces pour 1 an. Le vétérinaire m'a conseillé VECTRA 3D me vantant l'efficacité du produit. Je suis repartie sur Mexico lundi dernier ! Tout s'est bien passé , Tequila avait bien supporte son voyage et bien réagi lorsque nous l'avons récupéré . Mardi après-midi j'ai décidé de lui administrer son traitement anti puces Vectra3D, comme conseillé, soit de la base de sa queue en remontant à la base du cou. Une heure après son administration une tâche noire d'une grosseur de 1cm est apparue sur son flanc à droite de sa queue, une odeur chimique se dégageant, j'ai tout de suite pense au produit administre une heure avant, je la lui ai nettoyé avec un tissu et du savon. A partir de la son comportement s'est modifié, alternant des moments de grand calme et des périodes d'agitation pendant lesquelles il bougeait incessamment allant d'un lieu à l'autre. J'ai donc décidé de l'amener chez son vétérinaire. Ce dernier décontenancé, ne connaissant pas Vectra3D ... M'a parle d'intoxication au produit, il a fait donner un bain à Tequila et lui a injecté un anti histaminique. Je suis repartie à la maison avec mon chien. Le lendemain pas d'amélioration, toujours alternant des périodes activités , nervosité et calme ... Il ne joue plu, ne nous fait plus la fête , bref Tequila n'était plus Tequila. Je rajoute qu'à certains moment il avait du mal à marcher, avec un arrière train baissé. Je l'ai ramené chez son vétérinaire, qui ne comprenant pas lui a fait un radio du rachis, tout était normal ... Il l'a gardé une nuit et la journée suivante en observation , me le rendant jeudi après-midi en me disant de le surveiller mais que tout paraissait normal. Depuis Tequila ne mange pas, boit peu , se place sous un meuble et quand nous souhaitons l'en sortir, il devient agressif, grogne et serait prêt à mordre. Son état est triste, il est prostré, ne répond pas quand on l'appelle. Je rajoute que lorsque nous avons réussi à le sortir, il fait ses besoins normalement, ses selles sont moulées.
Voilà, j'ai essayé d'être le plus précise et détaillée pour expliquer çe qui arrive avec Tequila. Nous allons le ramener chez son vétérinaire, mais lui même semble circonspect.
Merci pour votre réponse, vos conseils et votre attention
Merci pour votre excellent article : il a sauvé la vie de mon chaton ! Je ne savais pas du tout que les pyrèthres et les HE étaient dangereux pour les chats, et je lui en avais mis abondamment....quand j'ai vu ses symptômes alarmants, j'ai cherché sur le web et je suis tombée sur votre article : vos excellents conseils (pas le temps d'aller chez le véto, laver au savon) ont sauvé la vie de mon petit minou ! Je vous suis extrêmement reconnaissante ! Merci !
Je pense avoir compris grossa merda et notamment la différence entre pyrethrine, type 1 et type 2, pyrethre, pyrethrinoide, pyretroide. Ce qui n'est déjà pas mince affaire d'autant qu'un paquet d'auteur (même sérieux) s'emmêle les pinceaux facilement.
A moins qu'on ne juge la différence sans interet, ce qui amènerait à une autre conclusion. Non ?
Il y a des informations que je n'arrive cependant pas à obtenir (certaines, vérifiées,vérifiables, corroborées) :
Tous les pyrethrinoides sont ils toxiques pour les chats? Ont-ils tous la même toxicité (un peu bête com question, réponse évidente mais sans références et, Kipeleplus Pelemoins)?
Le pyrethre est-il toxique? Par voie orale, cutanée? S'il est moins toxique, est-ce dû à sa moindre rémanence? Ou à une substance particulière?
Les types 1ou 2 ont ils une importance au regard de la toxicité?
Dans la plupart des articles, même sérieux, sauf dans le votre, l'amalgame est de rigueur, et les demandes d'explications un peu "différentes" restent lettres mortes. Pourtant ça ne me semble pas être improbables comme questions, je les trouvent même plutôt simples.
La majorité des articles commence par une définition des pyrethrinoides (souvent avec des insinuations discrètes : de "synthèse" donc "méchant produit chimique" gnarff gnarff donc tout beurk) puis explication scientifique (par copier/coller) en mentionnant l'enzyme glucuro machin truc ("Classieux! mais au fait? Ça sert a quoi lezenymes! Ah ah , c'est comme une caissière, ...si si c'est vrai, vas lire l'article de fourrure si tu me crois pas! ...Et y dit que, pour les chats c'est comme si ils avaient été mis en rayons sans code barre.... Du coup, après c'est le bazard." ),
Bon dans tous ces articles le soucis c'est qu'ensuite il n'est plus fait référence qu'à la Permethrine !!
Mais alors et les autres "..thrine"?
Je n'en ferais pas une tartiflette si n'était pas vendus en masse des antiparasitaires pour chats (poudre shampooing spray) et CHATONS ayant pour substances actives tetramethrine ou deltamethrine (principalement).
C'est toujours, ou presque, les deux mêmes labo derrière, (même si le nom commercial est different et ainsi permet de contenter le consommateur (ben oui) par le seul ajout de terme "naturel").
Et, pour recadrer définitivement ceux qui en ont besoin, ces produits là sont en vente libre. Ils n'entrent donc pas dans les filières et réseaux mafieux des méchants veto, que décrivent certains à l'appui (frêle) de leurs théories.
Donc est-ce que tous les pyrethrinoides sont toxiques ?
Qu'en est-il de l'appellation "fPyrethre Végétal" ou Pyrethre naturel"
Pléonasmes non? Tout comme pyrethrinoides de synthèse!
Me trompe-je ?
Au final pour ma part, j'en suis à décortiquer toutes les compositions des produits. Et j'en ai appris des choses! Pourtant, force est de constater l'attention que prennent les fabricants à rendre cette tâche difficile!
Alors oui on finit souvent par laisser tomber tant le chemin est laborieux!
A mon avis (que je partage) il y a un paquet d'illégalités qu'on pourrait utiliser en recherches de responsabilités.
Parce que c'est ça le seul et unique levier pour que les choses changent (hors stratégie marketing) Il faut savoir à quel jeu on joue et comment on joue.
Sinon on peut toujours gueuler dans le vide mais moi, ça, ça m'exaspère !
J'arrête la ça me déprime tout ça! J'espère que vous ne me me tiendrais pas rigueur pour mes digressions d'énervement. J'aime beaucoup votre blog mais je suis tellement dépitée de lire tous les commentaires
Dépitée par la force des choses, mais d'abord très très énervée et en colère en imaginant ce que doivent endurer tous ces chats.
Il est pratique et bien heureux que certains restent cachés derrière leurs écrans, pcq il y a des (grandes) baffes qui se perdent. Et je peux vous assurer qu'après ce traitement, leurs idées, seront revenues à la bonne place! Une p´tite illustration des aberrations trouvées sur le net:
"Ouaich jai besoin de vos conseils je me demande si c'est normal et ce que je dois faire'? mon chat hurle à la mort, saigne du nez, ne mange plus, ne boit plus, n'urine plus, bave et vomit,... Et tout ça non stop depuis 2 jours. Jai pensé que je pourrais lui filer un lexo histoire de le calmer. Si ça se trouve il fait ça juste pour se venger. Si je lui filer une dérouillée il arrêterait peut être? Qu'en pensez vous,?"
Reponse " ok, pas de problème, donne ton adresse, j'arrive, je sais comment régler l'histoire, t'inquiète..."
Une bonne dérouillée fut donnée, un chat fut soigné. C'est ce que j'appelle une fin heureuse!
C'est à peine caricatural l et moi je dis et je redis, et haut et fort, que si j'ai cette personne devant moi, je m'occupe de lui remettre les idées en place.
Efficacité assurée! Utilisation facile, effets long terme, sans toxicité et sans produits chimiques. Tout il est d'origine naturelle !
Traitement indispensable pour éviter la contagion. Épidémie a développement exponentiel.
Non mais sans déconner! Ça me rend malade, pardonnez-moi
Misère Misère !
bonjour. je copie : "La tolérance est donc très élevée chez les mammifères. Pas de risque, donc, d'intoxiquer votre chien, votre cheval ou votre vache, ou vous-même, en lui en appliquant sur la peau, ou même si, en se léchant, votre animal avale tout ou partie de sa dose." : si j'ai bien compris ce "ou vous-même", j'en conclus que, tout en pipettant mes (très) nombreux chats, je peux également m'appliquer du frontline dans le cou, ce qui m'évitera d'utiliser diffuseur et spirales contre les milliards de moustiques qui me polluent la vie, sans compter les puces et tiques que je partage avec les chats. et je peux le dire tout net : ça m'arrangerait vachement ! j'ai bien compris ? bien à vous, et merci pour votre blog passionnant et informatif. zoz
Fourrure :
Cette molécule
1) n'est pas un pyréthrinoïde
2) ne fonctionne pas sur les moustiques
3) n'a pas, à ma connaissance, été testée chez l'homme en dehors des études de toxicité de base
Donc, en conclusion, cela semble une mauvaise idée
Bonjour, voici mon problème : étant randonneur dans des milieux naturels variés (forêts, zones en friches, marécageuses etc)je suis donc très exposé aux tiques que je ramène régulièrement sur moi.
Il devient nécessaire maintenant de me protéger par des biocides soit à base de DEET, Icaridine ou Perméthrine le plus efficace et le plus économique, mais le plus dangereux pour les chats. Hors ma famille comprend comme membre à part entière un amour de chat tigré européen.
Je voudrais savoir si le fait de pulvériser sur mes jambes et le bas de mon pantalon un produit à base de Perméthrine présente la même dangerosité pour mon chat (en se frottant, par effet volatil...) qu'en utilisation directe sur lui. Donc à proscrire.
J'utiliserai bien en alternative beaucoup plus onéreuse l'Icaridine, mais j'ai lu sur une étiquette du produit "n'appliquer que sur la peau nue", hors je dois porter un pantalon long aussi bien en première protection contre les tiques que la végétation (ronces, branches etc). Donc pas utilisable dans mon cas.
Par ailleurs, j'ai constaté que beaucoup de pharmaciens ne connaissaient pas la toxicité pour les chats des produits à base de Perméthrine qu'ils vendaient pour les humains, et rien n'était indiqué dans ce sens sur les étiquettes. Pas de mise en garde, pas de logo explicite. Carence de la législation? Manque de volonté des fabricants.
En tout cas, un grand merci pour toutes les informations données sur ce site.
Cordialement.
Fourrure :
Bonjour,
A moins que le chat ne lèche frénétiquement votre pantalon juste après avoir traité, je doute qu'il risque grand chose. Et après un lavage, plus de risque. Au pire, si vous voulez être très prudent, changez de pantalon avant de faire un câlin à votre chat !
Bonsoir,
J' ai mis de l'insecticide "raid" sur des blattes sur le mur, et je crois que mon chat en a mangé, est ce dangereux?
De plus, j' ai mis du spray" a-par" sur le lit, canapé et arbre à chat,le dernier, je l' ai nettoyé au liquide vaisselle, est ce qu il va arriver quelque chose de grave à mon chat? merci de me rèpondre, je suis très inuiète
Fourrure :
Bonjour,
Quand il y a une urgence, réelle ou supposée, appelez votre vétérinaire !
Dans le cas précis, en plus, si vous ne me fournissez pas la composition des produits, je ne vois pas comment vous aider...
En espérant que tout aille bien, Fourrure
Je suis atteint de cheyletiellose sans doute du chat de la voisine.
Ma femme et ma belle mère également.
Peut-on utiliser sur soi de l'imidaclopride pour se débarrasser de ces bestioles? Je lutte depuis plus d'un an pour m'en débarrasser sans grand résultats avec l'ivermectine.
Merci à vous pour ce forum très riche et vos réponses très pertinentes.
Fourrure :
Bonjour !
Voilà un parasite assez peu fréquent, je ne savais pas qu'il pouvait être pénible de s'en débarrasser ! Et franchement, je ne vous recommande pas de jouer avec des médocs comme ça, c'est au dermato qu'il faut poser la question !
Ouille ! j'utilise une prise diffusant du pyrethre depuis 15 jours, car malgré les moustiquaires indispensables chez moi (je vis aux portes de la Camargue et les moustiques, mutants, sont féroces) ces sales bestioles rentrent avec les chats par la chatière ! Je vais donc m'en débarrasser (de la prise)...
Que pensez-vous des colliers anti-moustiques pour les chats ? sur mes 4 chats, seule la femelle se gratte frénétiquement la région des yeux et à force fait des blepharites. Mon véto prescrit à chaque fois une crème et des antibio, ça régresse, puis revient au détour d'une nouvelle attaque de vampires. Pensez-vous que ces colliers (en espérant qu'ils ne sont pas toxiques !!!) soient efficaces ? en attendant la minette prend de l'homéo (apis mellifica et ledum palustre, que je prend moi-même en fait, car j'ai été élue saveur de l'année !)
hier mon chat a été en contact avec la perméthrine, par une faute de surveillance, il s'est allongé sur un cousin traité,t en plus on a mit sur lui une pipette frontline. Je suis un inquiète à propos de la quantité de produits pesticide sur lui. Depuis hier, il va bien, il mange et il boit normalement, il n'a pas de vomissements, ni diarrhée... mais je suis inquiète et je voudrais savoir si j'ai raison d'être.
merci pour écoute et attention.
Fourrure :
La toxicité des pyréthrinoïdes est aiguë : s'il n'y a rien au bout de 24h, c'est qu'il n'y aura rien.
Nous partons demain en fin de matinée, et je dois laissé mon chat tout seul une nuit, nous revenons le dimanche aprem, j'appréhende, c'est la première fois, et pour son alimentation, même si j'en mets plus, est ce qu'il va pas manger tout d'un coup?merci de me répondre
Bonjour, et merci pour cet article très intéressant.
J'ai attentivement lu le commentaire concernant la diffusion pour soi d'HE et le fait que vous n'en étiez pas un expert.
Cependant,si l'on suppose une toxicité du Teatree concernant un jeune chat : pensez-vous qu'il puisse y avoir intoxication si j'applique l'HE sur ma peau et reste ensuite dans une pièce avec lui (fermé) ?
Bonjour
Finalement, du seul point de vue de la toxicité, pyrethre "végétal" "naturel" ... et pyrethrinoides de toutes sortes, ne doivent pas être utilisés sur les chats ?
C'est bien ca'?
Le risque mortel est avéré pour l'absorption
orale et cutanée à des doses létales très faibles.
C'est bien ça'?
Merci
Fourrure :
En simplifiant, oui.
Alors moi c'est simple ma siamoise est allergique à toutes les pipettes diverses antiparasitaires, en quelques secondes après application sa peau rougit, gonfle devient très chaude et elle hurle, se roule par terre, bref la cata.
Les produits à avaler style comfortis ou capstar ça me fait un peu peur ça a l'air super toxique et surtout le comfortis je vois plein de sujets sur le net de gens qui ont perdu un animal (chat ou chien ) suite à son utilisation.
Donc j'ai essayé de trouver des solutions moins toxiques et j'en ai trouvé 2 : la terre diatomée http://terrediatomee.fr/traitement-... et le bicarbonate de soude alimentaire. Les deux s'utilisent un peu comme un shampoing sec en fait et ne sont pas rémanents malheureusement.
Plus le sel pour l'environnement : on saupoudre les coussins, tapis etc d'une bonne couche de sel ou sel + bicarbonate, laisse agir quelques heures puis on aspire à fond car le sel c'est pas top pour les reins de nos amis les chats mais au moins ce n'est pas toxique et bien moins cher que la terre diatomée.
Des avis sur ces produits naturels ?
Fourrure :
Vous avez tout dit : aucune rémanence, aucune action sur les œufs. Ça marche très bien si on n'a (presque) pas de puces. Et effectivement, attention à la toxicité du sel et du bicarbonate.
Pour les pipettes, c'est souvent une réaction aux excipients des produits, pas grave mais pas gérable, donc effectivement, ne plus les utiliser chez ces animaux.
Pour les comprimés, je n'ai aucune mauvaise expérience dans ma pratique, et les données de pharmacovigilance ne sont pas affolantes. Oui, il y a certainement des animaux qui sont morts après administration. Il y aura toujours des allergiques, des réactions inexpliquées - à tous les médicaments ou produits naturels d'ailleurs ! Il faut voir si elles sont rarissimes ou fréquentes ! Ce n'est pas négligeable, et c'est forcément un drame pour celui qui vit ça. Je ne minimise pas du tout cet aspect. Mais super toxique, non. S'il y a une réaction grave pour 100 000 animaux traités, on ne peut pas parler de super toxique...
Bonjour,
Mon chat persan a attrapé des puces, malgré le fait qu'elle ne sorte jamais.
J'ai traité le chat avec une pipette de Frontline combo pour chat et l'environement avec Frontline en spray. Puis-je recommencer le traitement du chat avec le même produit 20 jours après, ou dois-je attendre obligatoirement les 4 semaines ?
Je compte également traiter toute la maison avec des foggers Parastop dans 20 jours car mon chat et moi allons quitter la maison pendant quelques jours.
C'est pour cela que je vous pose la question de savoir si le jour de notre départ (20 jours après le premier traitement) je peux de nouveau la retraiter avec une pipette de Frontline, car je retrouve de temps en temps encore des puces dans son pelage en la coiffant.
Et aussi que pensez-vous des foggers Parastop de chez Virbac http://s355685463.onlinehome.fr//vi...
Merci de votre réponse.
Fourrure :
Bonsoir,
Oui, avec le fipronil, des applications plus fréquentes qu'une fois par mois peuvent être nécessaires. Il ne faut pas trop hésiter à passer à une autre molécule. Les foggers sont efficaces pour traiter l'environnement. Mais ils ne remplacent pas le traitement de l'animal.
Bonjour,
ma femme a acheté en pharmacie un produit antiparasitaire pour chien et chat (vetoform) en spray, qui contient pyréthrine et pyréthroides selon l'étiquette.
En lisant votre billet (au passage très intéressant), il n'est pas clair pour moi de savoir si je peux vaporiser ce produit sur mon chat (vous dites qu'on peut traiter les mammifères avec les pyréthrinoides, mais ensuite un paragraphe entier est consacré à la toxicité de la permethrine chez le chat...mon produit contient-il de la permethrine, qui semble être une pyrethrinoide? et si oui, est-ce dangereux de l'utiliser?), et je n'arrive pas à trouver d'information sur internet...
Merci de votre aide!
Bonjour,
L'un de mes 4 chats vomit systématiquement après l'application d'une pipette ou d'un collier (les 2 premiers jours seulement). Votre article est très instructif et très utile, et il me permettra de faire le tri dans la jungle des produits. Cependant, il y a beaucoup d'ambiguités. Par exemple, le titre du premier paragraphe désigne une famille de produits comme étant "amis". Mais le 2ème paragraphe émet beaucoup de réserves concernant les chats. Merci pour cette mise au point sur la notion de "naturel". Bien cordialement,
Fourrure :
Heu, je ne sais pas, qu'est-ce qui n'est pas clair ? Les pyréthrinoïdes sont très largement utilisés, et à raison vue leur faible toxicité, mais ils sont à proscrire chez les chats en traitement anti-puce. C'est tout !
Merci pour cet article édifiant. Je suis bien embêtée car je viens de découvrir une infestation d'anthrenes et quelques mites dans ma penderie (juste en face de la caisse du chat...). Les seuls insecticides efficaces contre les 2 bestioles sont à base de permethrine. Mon appart est très petit (40m2). Je peux mettre le chat 2 jours en quarantaine dans ma chambre, mais il sera malgré tout à 1m du couloir et de ladite penderie. A votre avis, vaut-il mieux le mettre en pension le temps de traiter l'environnement ? Merci d'avance pour votre aide.
Fourrure :
Oula aucune idée. Ça dépend vraiment de la forme du produit. Si c'est un fogger, il faut sortir le chat, oui. Sinon, pas forcément.
Bonsoir,
J'ai un très vieux chat de 24 ans que j'aime plus que moi-même.
Mon appartement va être traité vendredi prochain et pour un second passage obligatoire pour des punaises de lit. L'entreprise utilise de la permethrine concentrée et je panique beaucoup.
Si je m'absente avec mon chat pendant les deux premières semaines et ensuite 10 jours après le second traitement, y-a-t'il un risque pour mon chat ? l'entreprise préconise un retour au bout de 24 h pour les animaux.
Merci de vos réponses
Fourrure :
J'arrive après la bataille, et je n'ai aucune idée de la rémanence de ce traitement, mais les délais que vous envisagez me semblent raisonnables !
Bonjour,
Ayant subit une invasion de moustiques, j'ai décidé d'utiliser de la bombe anti-moustique (Raid) sur mon balcon (rien a l’intérieur) au niveau des murs et des plantes (endroit ou les moustiques s’étaient installés).
Ayant vu les effets nocifs que pouvaient avoir ces insecticides (ici Prallethrin et Phenothrin) trop tard, depuis je ne laisse plus le chat aller sur le balcon.
Y-a-t-il des risques de contamination après plusieurs jours ? Est ce dangereux de laisser les plantes (qui ont été en contact avec le produit) a portée du chat ? Est ce que je peux le laisser ressortir ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Fourrure :
A priori non a moins qu'il reste de gros dépôts du produit ?
Bonjour et un grand merci pour cet article qui est, de loin, le plus sérieux et le plus complet que j'ai pu trouver sur le sujet.
Petite question sur la rémanence de la perméthrine : vous semblez dire qu'elle n'est pas importante et qu'il suffit de bien aérer pour éviter toute toxicité.
Or, sur la bombe du tristement célèbre Fulgator anti-puces (que j'ai malheureusement utilisée copieusement et partout chez moi -en l'absence du matou- avant de découvrir cette histoire de chats intoxiqués), il est écrit qu'il est efficace plusieurs mois.
Concrètement, dois-je nettoyer la maison de fond en comble (parquets, canapé, coussins...) avant de réintégrer le matou ou est-ce de la parano ?
Dans le billet qui a motivé le vôtre, la dame dit avoir bien aéré et affirme que les symptômes (et la mort de ses chats) sont arrivés 3 jours et 5 jours après... Ça ne semble pas trop coller avec les effets que vous décrivez (faible rémanence + symptômes qui apparaissent très rapidement)
Fourrure :
La molécule elle-même n'est pas rémanente. Cela ne veut pas dire qu'elle disparaît de l'environnement en quelques heures. La question est : le chat est-il en contact avec la molécule ? Correctement employée, il ne devrait pas l'être.
Bonjour,
J'ai un chat qui avait des puces.... mais pas plus que ça. De retour de pension après les vacances, il en était infesté. Donc pipette Frontline (je lui en avais mis une 15 jours avant) et vaporisation de Tiquanis ds la maison principalement aux endroits côtoyés par mon chat.
Cela n'a pas suffi et les puces ont continué leur travail. Donc aujourd'hui nous sommes passés à la vitesse supérieure : fogger beaphar à la perméthrine dans le sous sol. Nous avons suivi tous les conseils d'utilisation mais y a t-il un danger quand mon chat va retourner ds le sous sol. Le sol a été aspiré mais le produit s'est propagé partout. Mon chat se couche sur le sol ou en hauteur donc il va automatiquement en avoir sur le poil . Il va se lécher aussi. Peut il être mis en danger suite à ce nettoyage ?
Peut on vaporiser du Tiquanis sur son tapis, ce que je n'avais pas fait la dernière fois ?
Fourrure :
Aérez, aérez. Et utilisez une molécule plus efficace sur le chat.
Bonjour,
Sur les conseils de l'Ecole véto j'ai passé mon appartement au MP Habitat (Perméthrine notamment) en aérosol (pas en fogger). J'ai moquette et parquets. Les 2 chats sont isolés pour l'instant dans une chambre non encore traitée. J'ai laissé les fenêtres ouvertes 5 heures après l'application du produit (sur canapés, arbres à chat,lit etc...).
Mes chats ont la curieuse habitude de ne dormir que par terre sur la moquette ou le parquet. Je crains une intoxication. Sur la notice il n'est rien indiqué ("laissez agir") sur le délai avant de mettre les chats en contact avec les surfaces traitées. Ils vont donc se rouler sur la moquette et en avoir probablement sur le pelage. J'ai compté 30 heures avant de les libérer ce soir, dois-je attendre plus longtemps ? Quel est le risque s'ils se lèchent ?
Dois-je passer l'aspirateur à fond avant de les libérer ?
Rien sur internet ou sur la notice à ce sujet, c'est léger.
Merci de votre aide et de vos articles très intéressants et plein d'humour.
Fourrure :
Moi je passerais un coup d'aspi et baste. Mais je n'en sais pas plus que vous sur le produit.
bonjour tout le monde
je suis bien ennuyée car je viens de trouver un courrier de l'entente interdépartementale pour la démoustication.
Ils vont passer à l'aube pour démoustiquer le quartier avec pyréthrinoïdes et périthrines naturelles. (on a des moustiques tigres depuis deux ans). J'ai plusieurs chats, combien de temps devrai-je les tenir enfermés? Il y a aussi un site de nourrissage des chats libres. Comment les protéger au mieux alors qu'ils ne se laissent pas approcher? J'ai peur pour mes bébés (mes adoptés et mes libres)
De plus, quels dégâts sur les autres insectes utiles, les abeilles, les batraciens, etc. C'est effarant, on nous impose une solution sans nous avoir consultés, en dépit de toutes les erreurs déjà commises sur l'environnement. Encore un remède qui sera bien pire que le mal.
On a des frelons, asiatiques entre autres dans le village. Je tue ceux avec lesquels les chats veulent jouer avec un complexe de pyrèthres bio (étamine du lys). Risque ?
et quid de la transmission (toxicité pour l'homme) des chers frontline et advantage ? Merci
Fourrure :
Pour les pyrèthres, à moins d eles faire boire au chat, je ne crois pas qu'il y ait un risque. Par contre je ne comprends pas votre seconde question.
Bonjour,
J'ai un problème d'invasion de punaises de lit dans ma maison. J'ai déjà mis des fogger (tiquanis et parastop) achetés chez le vétérinaire dans la chambre à coucher (en l'absence de mon chat et en aérant bien). Jusqu'ici pas de souci à part l'odeur qui reste dans la chambre et que je trouve gênante. Par contre nous ne sommes toujours pas débarrassés des punaises de lit. Je viens donc de trouver un aérosol sur internet:
Kapo anti punaises de lit dont la composition est la suivante:
D-TRANS-TETRAMETHRIN CAS: 1166-46-7 0.15 g/100 g. (pyréthrinoïde)
CYPERMETHRINE CAS: 52315-07-8 0.17 g/100 g. (pyréthrinoïde)
D PHENOTHRINE CAS: 188023-86-1 0.20 g/100 g. (pyréthrinoïde)
Methoprene CAS: 65733-16-6 0.01 g/100 g.
Suite à votre article j'ai donc peur de l'utiliser (j'ai deux pièces à traiter et mon canapé) et d'empoisonner mon chat. Même après aération, comment être sûr que c'est sans danger? Le chat dormant sur le canapé, comment faire? Les aerosols vendus chez le vétérinaire n'étant pas spécialement contre les punaises de lit, je suis dans une impasse! Merci de vos conseils
Personnellement, je donne un comprimé anti-puces au chien et mets une pipette sur le dos du chat : ok. J'ai lu que la terre de diatomée est inoffensive pour eux, il suffit d'en déposer dans les endroits où se trouvent puces, punaises, cafards etc... L'aspirer après quelques semaines et éventuellement renouveler le traitement, quel est votre avis au sujet de ce produit . Merci pour votre aide !!
bonsoir !
le baume du pérou peut-il être dangereux pour le chat ?
De même notre vétérinaire nous a donné du clavubactin 250 pour chien à lui donner (1/4 2 fois par jour )n'est-ce pas trop ?
Ln
Bonjour, notre gazon a été traité il y a 4 jours avec une pesticide Karaté avec technologie Zeon...produit active la Lambda- Cyhalothrine. Quand est ce que mon chaton de 4 mois peut se promener de nouveau sur la pelouse? Je vous remercie d'avance pour votre reponse.
Vue la faible persistance de ces produits dans l'environnement, je dirais que oui. Par contre coller des insecticides dans la pelouse, niveau écologie, c'est nul.
Bonjour, infestés par les puces j'ai utilisé un spray pour vaporiser mon parquet et un fumigène pour ma chambre.
Malheureusement le fumigène ne diffusait pas si je n'appuyais pas dessus en permanence, donc je suis restée dans la pièce et j'ai assuré la diffusion.
Après tout ce que je viens de lire je prends peur et me demande dans quelle mesure je ne me suis pas empoisonnée....( un aérosol entier pour le parquet, plus un fumigène pour une autre pièce ça fait quand meme une exposition conséquente...)
Les effets d'un empoisonnement seraient -ils immédiats ? ( ça fait 3 jours et rien si ce n'est une migraine le lendemain), dois je consulter un médecin?
merci
Fourrure :
Il s'agit pour ces familles de molécules de toxicité aiguë, dans les heures qui suivent.
Bonjour,
Depuis peu propriétaire de deux chatons adorables et surtout pas loin de la paranoïa après trop d'heures passées sur internet...
Je voulais toute fois me rassurer concernant la toxicité du géraniol... Est-ce qu'un traitement au géraniol sur ma literie (ou avec l'huile de neem - traitement naturel anti-acarien d'après les sites) est toxique pour les chats ?
Merci d'avance.
Fourrure :
Bonsoir. Pour l'huile de neem non, mais franchement ne mettez pas ça sur votre lit, ça pue ! Pour le geraniol, il faut des quantités assez importantes. Ceci étant, vu que ça ne marche pas, je ne vois pas l'intérêt d'en mettre.
Bonjour
Pas facile de s'y retrouver - que pensez-vous de l'extrait de margosa (neem) pour les chats ?
Actifs biocides : Margosa-Extrait* (50 g/L) CAS N° 84696-25-3, Géraniol* (5g/L) CAS N° 106-24-1, Lavandula Hybrida* (5 g/L) CAS 91722-69-9.
98/8/CE et commission 2007/565/CE.
Fourrure :
Que l'huile de neem pour que ce soit efficace il en faut des tonnes, et que je ne suis pas sûr que ces doses aient été testées sur les chats.
Bonjour,
Mes 2 chats étaient infestés d’aoûtats, et ce malgré la pipette mensuelle d'anti-puces / tiques que je leur applique.
J'ai demandé un produit pas trop chimique / le plus naturel possible à mon vétérinaire et il m'a prescrit du Rhodeo (pyrèthre et géraniol). J'avoue que la lecture de vos lumières me glace un peu : qu'ai-je donc fait à mes pauvres bêtes (qui ne se grattent plus depuis) ? Que conseillez-vous comme produit qui soit un minimum efficace contre les puces / tiques / aoûtats qui soit le moins nocif possible ?
L'un de mes chats ronfle beaucoup depuis l'application de ce produit : que me conseillez-vous de faire en la matière ?
Fourrure :
A priori aucun danger avec ce produit, mais je ne l'utiliserais pas, des fois qu'on en mette trop et qu'il se toilette dans la foulée. De toute façon avec les aoutats aucun produit ne marche vraiment. Le seul qui donne une petite satisfaction pour les chats, c'est le fipronil sprayé directement sur les bestioles. Et ça ne dure pas...
Bonjour, la prallethrine présente dans les diffuseur RAID anti-moustique est-elle dangeureuse pour les chats?
Fourrure :
Vu le nom de la molécule c'est un pyréthrinoïde, mais avec cette voie de diffusion, est-ce risqué ? Aucune idée.
Bonjour,
J’ai acheté un produit avec des substances à base de pyrethrinoides et j’aimerai savoir si je peux utiliser en extérieur le long de ma terrasse et de mes encadrements de portes et fenêtres ou si c’est dangereux pour mon chat ? Merci
Bonjour,
Je cherche un anti moustiques pour chat. Mais ce n'est pas facile de s'y retrouver.
Mon chat est allergique aux piqures de moustiques
(cf https://www.msdvetmanual.com/ear-di...)
Je limite les sorties du chat, mais il se fait bcp piqué malgré tout. Je veux qu'il puisse sortir au moins un peu, vivre sa vie de chat!
D'après mes recherches (je suis arrivée comme ca sur votre blog)
- J'ai compris qu'il ne faut surtout pas utiliser ni permethrine ni deet.
- Il semble en revanche que icaridine ou ir3535 serait supporté par le chat -> vous confirmez cela?
J'ai donc cherché des colliers à base d'icaridine pour chat et j'ai trouvé cela: Francodex Collier Chat Icaridine anti-parasitaires (https://www.zoomalia.com/animalerie...).
Mon véto est contre car c'est un produit de jardinerie et non de véto, mais il n'a rien d'autre a me proposer.
En tout cas, ca semble confirmer que l'icaridine n'est pas toxique pour le chat... Mais ce collier contient aussi du géraniol qui - je crois - est toxique pour le chat.
Le collier est pourtant spécifique chat, peut être que la dose de géraniole est sans danger? Qu'en pensez-vous?
Avez vous quelque chose à me conseiller pour protéger mon chat des moustiques?
merci