Mademoiselle sollicite de votre haute bienveillance un emploi d'ASV
dimanche 8 août 2010, 19:07 Un peu de recul Lien permanent
M. le député,
J'ai bien reçu, comme tous mes confrères de la région, votre courrier concernant cette jeune fille dont "le bilan de compétences fait ressortir des qualités professionnelles certaines pour les soins des animaux et le travail auprès des vétérinaires".
Permettez-moi d'attirer votre attention, en premier lieu, sur l'incongruité et le manque d'à-propos de votre démarche. Je ne doute pas de la sincérité de votre souhait de rendre service à une proche, mais j'émets de sérieuses réserves sur la finesse du procédé, ceci étant dit sans aucune méchanceté, mais avec un brin d'amertume. Pour quelle raison m'envoyez-vous, en tant que député (j'ai bien noté l'enveloppe et le papier à en-tête de l'assemblée nationale), un courrier concernant une candidature à un poste d'auxiliaire spécialisée vétérinaire ? Loin de moi l'envie de hurler avec la meute qui emploie à tort et à travers les termes de "poujadiste" ou de "clientélisme", mais avouez que vous tendez le bâton pour vous faire battre. Mettons que vos intentions sont les meilleures, et passons sur cette maladresse.
Ma première réaction a été la stupéfaction, mêlée de consternation, en lisant vos phrases au style obligé. Le premier éclat de rire passé, je me suis penché sur le curriculum vitae de votre protégée. Cette fois, c'est un brin de colère et d'ahurissement qui ont dominé ma réaction. Au-delà de l'anecdote qui ferait le sel de ce billet en forme de lettre ouverte que je ne vous adresserai jamais, je vais tenter de profiter de l'occasion pour donner, en tant que vétérinaire et employeur d'une jeune femme ayant eu un parcours comparable, quelques conseils à ceux et celles qui voudraient devenir auxiliaires vétérinaires. Évidemment, je ne prétends pas être représentatif de tous mes confrères...
Premièrement, faites comme tout le monde. Envoyez un courrier de votre main, manuscrit ou pas, peu importe. Le fait que vous écriviez vos lettres comme des lignes de punition ne vous attirera aucune sympathie ou attention particulière. Personnellement, je pense que c'est une perte de temps, et que l'ordinateur et l'imprimante sont parfaitement adaptés à l'exercice. Ne faites jamais écrire ce courrier par un parent, un ami, et encore moins un député : n'hésitez pas, faites vous aider, mais écrivez en votre nom propre. Ne téléphonez pas : nous passons nos journées à courir partout et à répondre au téléphone, sans parler des démarcheurs de tous genres : vous vous feriez rembarrer.
Expliquez-moi, en quelques mots sincères, pourquoi vous voulez être ASV, et pourquoi vous êtes une candidate intéressante (pardonnez-moi, je vais utiliser un féminin comme genre "neutre" vue le faible pourcentage de mâles dans la profession). N'en faites pas trop, c'est un équilibre délicat entre humilité et démonstration de motivation. Être sûre de soi, c'est une superbe qualité. Être prétentieuse, un défaut rédhibitoire. Les vétos sont souvent des grandes gueules, et la clientèle n'est pas forcément facile. Vous aurez à naviguer entre les deux...
Deuxièmement, joignez votre CV à ce courrier. Celui de la protégée de notre député est le parfait exemple du CV raté. Vous êtes probablement jeune, vous n'avez probablement presque aucune expérience professionnelle. Si ce n'est pas le cas, ne tenez pas forcément compte des remarques qui vont suivre.
Ne bourrez pas la page. D'une part, c'est désagréable à lire, d'autre part, c'est prétentieux. Si vous écrivez en Comic sans MS, je vous pends. Arial et Times New Roman, c'est neutre, c'est bien.
Insistez sur vos compétences réelles, sur votre formation. Je veux savoir ce que vous avez appris, ce que signifie votre diplôme, si vous en avez un. Si vous avez une expérience professionnelle antérieure, mettez bien en exergue ce qui fait votre valeur. Savoir que vous avez distribué des publicités dans les boîtes aux lettres n'est pas totalement inintéressant (ça prouve que vous vous êtes motivée pour travailler), mais cela n'a pas à être mis sur le même niveau que deux ans de secrétariat dans une TPE. Le premier réflexe, quand on lit ce genre de ligne, c'est de rire : cela dévalorise ce qui est vraiment intéressant juste à côté. Dans le cas précis du CV qui fait l'objet de ce billet, il m'a fallu y porter une attention particulière pour comprendre que les compétences annoncées étaient validées par deux ans de secrétariat et non le "simple" fruit d'une formation. Dommage !
Ne consacrez pas un quart de la page à un stage d'une semaine dans un cabinet vétérinaire ! C'est ridicule, ennuyeux, et d'une prétention sans borne. Le détail par le menu de ce que peut faire une stagiaire dans nos entreprises, je m'en fous ! Savoir que vous avez fait un stage chez un vétérinaire est une indication précieuse (et un réel avantage sur votre CV), mais n'en faites pas des tonnes. Je sais ce que fait et voit une stagiaire chez un vétérinaire. Je sais aussi qu'en une semaine on n'acquiert pas toutes les compétences dont vous semblez vous targuer.
Méfiez-vous des références aux associations de protection des animaux. Je ne veux pas, en tant qu'ASV, d'une nunuche ou d'une oie blanche. Je ne veux pas non plus d'une maniaque de la protection animale bourrée de préjugés. Je suis intéressé par une personne qui a pu toucher la dureté de cette réalité des refuges, sans non plus souhaiter embaucher une cynique blasée. Rappelez-vous aussi que les relations entre les refuges et les vétérinaires ne sont pas toujours excellentes (mais c'est un autre sujet). Bref : c'est une information intéressante mais à double tranchant.
Nous avons pour politique de répondre à toutes les candidatures qui nous sont adressée, par la négative (car nous n'embauchons pas), mais je sais que ce n'est pas le cas de tous mes confrères. Si vous ne recevez pas de réponse, n'hésitez pas, deux semaines plus tard, à nous relancer : si votre première lettre est partie à la poubelle, la seconde suivra, vous n'avez rien à perdre. Si la première s'est perdue, la seconde atteindra peut-être sa cible. Et si vous intéressez un cabinet, les vétérinaires vous contacteront bien avant deux semaines (enfin, je suppose).
Enfin, si vous avez la chance de décrocher un entretien, permettez-moi de vous offrir quelques conseils qui me passent par la tête.
Venez seule. Surtout pas avec vos parents. Lorsque nous avons embauché notre ASV, nous avons reçu de nombreuses candidates que nous n'avons pas entendu parler : leur père, ou leur mère, s'escrimant à nous expliquer pourquoi leur rejeton était la meilleure. Cela ne nous intéresse pas. Vous aurez à gérer des clients inquiets, stressés, parfois agressifs voire irrationnels. C'est vous que nous voulons entendre. Vous serez peut-être stressée à mort, et cela se verra sans doute, nous imaginons très bien dans quel état vous pouvez être : ne vous en inquiétez pas.
Parlez-nous de vous, expliquez-nous pourquoi vous correspondez au poste, pourquoi vous conviendrez. Encore une fois, c'est un subtil équilibre entre humilité et assurance qui fera votre succès. C'est aussi votre capacité à analyser les vétérinaires qui vous font face. Ils vous auront sans doute expliqué ce qu'ils cherchent, sachez lire entre les lignes. Certains vétos embauchent une ASV "pour la vie", pour former une personne qui correspondra idéalement à leurs besoins. D'autres cherchent du personnel à moindre coût, mais ils ne vous le diront certainement pas comme ça...
Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas. Et rangez votre susceptibilité, ce billet n'a aucunement l'intention de moquer une candidate malheureuse (je n'en dirais pas autant de notre parlementaire maladroit...).
Commentaires
Ah! Que croyez-vous que doit-on entendre et subir pour avoir "droit" de présenter son CV à son image en tant que DE?!
Le mien était en 3 partis: formation, expérience professionnelle et divers , en ordre du plus récent au plus ancien. Une LM "standard" sur informatique, bien plus jolie que mon écriture.
Je peux vous assurer que des gens qui doivent vous apprendre à faire des CV, LM et les autres démarches pour un emploi, ont voulu mettre chez moi le Permis de conduire en formation avec le BTS-AD, détaillé au plus l'expérience (comme si on prend l'entreprise pour un attardé mental) et surtout, de relancer par téléphone toujours une semaine après l'envoit, de joindre une enveloppe timbrée libellé à son nom pour obtenir une réponse (là,on signale que l'entreprise n'a pas les sous pour un timbre ou ne connait pas le courriel - et aucune entreprise n'a répondu), etc. J'ai mis un terme au bout de quelques séances car je voulais présenter mon CV et non celui de l'autre personne. J'ai eu pas mal d'entretiens (avec mon CV et sans enveloppe timbrée jointe), mais pas d'embauche suite à mon expérience professionnelle insuffisante.
Je me souviens aussi, que les "experts" conseillent de contacter votre député, votre maire, etc pour un emploi. Donc, cette lettre ne me surprend peu. Heureusement pas tous ces conseillers pour l'emploi (et là je ne parle pas de l'ANPE) sont ainsi, mais beaucoup.
Donc non seulement les éventuels employeurs subissent, les DE aussi.
Bonne soirée et bonne semaine
Le "parrainage" par un député on me l'avait jamais fait... Consternant. Moi c'est direction poubelle d'emblée, j'aime pas le procédé.
J'avoue ne pas prendre le temps de répondre systématiquement aux demandes d'emploi (ne pas joindre d'enveloppe timbrée, si je veux répondre, j'ai assez de timbres), en revanche on garde tous les CV intéressants, et on les ressort quand on a besoin d'embaucher. Il y a quelques années, c'est comme ça que j'étais moi même entré dans la structure, par candidature spontanée envoyée par fax.
Bonjour,
Préciser que l'on fait de l'élevage (depuis 10 ans) peut-il desservir autant que de dire qu'on fait de la PA ? Comment mettre en valeur cette expérience ? Merci et bravo pour votre blog !
Fourrure :
Disons que dans ce cas comme dans celui de la protection animale, j'ai l'impression que les concernés surestiment la valeur de leur expérience dans le cadre de leur futur travail (et que, sans doute, leurs potentiels employeurs peuvent sous-estimer cette même expérience). Donc le mentionner, oui, mais en faire un argument majeur, non. Le boulot d'ASV n'a pas grand chose à voir avec la protection animale ou l'élevage ! D'autant que pour de nombreux cas, il nous faudra combattre des idées reçues bien implantées par des années de pratique. La subtilité serait sans doute de réussir à mettre en valeur cette expérience sans donner l'impression au vétérinaire qu'il va embaucher une personne qui ne va pas se remettre en question.
J'aime bien la façon dont tu as traité le sujet, même si j'ai du aller chercher la signification de "poujadisme" sur le dico...
Ici je suis à un timbre prêt (ben oui...). Et puis je veux bien répondre aux candidatures mais pas y passer trop de temps, alors j'ai une réponse toute prête sur mon ordi que je renvoie ... par mail ! Donc si des candidates ASV passent par ici, laissez votre adresse mail sur le CV !
Effectivement, les CS sont un bon moyen de se faire connaitre. Une petite remarque: une réponse même négative est un plus pour celui qui cherche et doit prouver l'activité de ses recherches. On ne peut pas prouver l'envoi de ses lettres, mais avec une réponse oui. Là, la personne est mieux envers ceux qu'elle doit se justifier chaque mois. Un Mail est parfait (merci Vetonat pour cette attention), d'ailleurs souvent il est conseillé d'inscrire une adresse mail sur son CV et sa LM.
Je crois que ce n'est facile pour personne ni pour celui qui cherche, ni pour les entreprises sollicitées.
Bonne journée
Bonjour
Je ne suis pas surpris que vous ayez reçu ce genre de courrier, il est en effet courant de lire dans les revues spécialisées de passer par son réseau "social" pour faire arriver sa candidature à la bonne personne.
Personnellement je ne l'ai jamais fait et je ne me vois pas faire appel à mon député pour ce genre de chose !
Y a tellement plus important et urgent que ça (pour info j'ai eu droit à mes périodes de chômages aussi).
Sinon je confirme aussi que tout retour même négatif, même standard est plus agréable qu'une absence de réponse.
A l'heure d'Internet et du tout Informatique, je trouve désuet de faire une LM manuscrite et de ne pas avoir une adresse de courriel.
Et même pour une demande de poste d'Assistante (ASV ou Autre) faire une LM à la main , aurait tendance à prouver que l'on n'est pas à l'aise avec l'outil informatique ! Sachant qu'aujourd'hui 99.9% des postes d'assistantes se font sur Informatique, cela commence mal.
Bref, bon courage à votre recherche d'emploi madame/mademoiselle ! Et j'espère que vous êtes mobile ! Cela vous aidera fortement pour trouver.
Bonjour,
par curiosité, qui est le (la ?) cuistre qui a osé effectuer la démarche ?
Merci beaucoup pour cette tranche de vie !
Fourrure :
Voyons voyons, un peu de retenue !
j'ai l'impression que ce député doit avoir une lettre type qu'il envoie à tous les employeurs potentiels.
Avis aux demandeurs d'emploi. Vous pouvez photocopier l'enveloppe que vous envoyez. En Belgique, c'est que l'Onem (Anpe chez vous) nous demande.
Merci pour cette nouvelle tranche de vie qui nous peint une facette assez peu envisagée dans le public: le Vétérinaire Employeur!! (Hou! j'ai presque l'impression de dire un gros mot, comme "patron" ou "chef d'entreprise"!)
Pourtant, c'est bien comme ça qu'il faut parfois / souvent que l'on se considère...
Ici, on constitue plutôt une association d'assez bonne taille: 6 associés, 4 assistantes vétérinaires salariées à temps plus ou moins plein et 2 collaborateurs libéraux. Ajoutez huit "secrétaires" pour lubrifier le fonctionnement des rouages et vous aurez une image de "La Boutique". A ce niveau de visibilité, vous imaginerez sans peine l'afflux des courriers de demandes d'emploi, de stages, de stages de formation, et j'en passe, et des moins fréquentes... Aussi, comme c'est à moi qu'est dévolu "la paperasse", je possède une batterie de lettres toutes faites de refus poli autant que lénifiant essayant de s'adapter à toutes les circonstances. Je réponds (presque) toujours, car comme le dit Chantal, au delà des considérations de politesse, l'impétrant appréciera toujours une preuve matérielle du travail de recherche qu'il aura effectué. Le fait de recevoir une lettre à son nom, même négative, lui permettra aussi de ne pas se considérer comme une merde dont la transparence le dispute à l'insignifiance... (Je sais, j'ai moi-même des enfants en recherche d'emploi!).
Mais, ne vous y trompez pas, chère Chantal, la position de l'employeur lors de l'entretien d'embauche n'est pas confortable non plus. Ou alors, faut être bien cynique ou un tantinet pervers pour y trouver de l'agrément, et, croyez le, les vétérinaires dans leur grande majorité n'ont pas été formés comme ça!
Pour ma part, j'ai conservé précieusement les rares réponses que j'ai obtenues à l'époque de ma recherche de boulot... tellement les vétos qui ont fait l'effort étaient rares!
"L'effort de répondre aux candidatures" fait partie depuis de ma liste "les trucs que je promets de faire quand je serai chef" ;-)
Question en passant : des fois j'hallucine de certains CV/LM qu'on reçoit à la clinique (je parle de la forme, genre orthographe SMS, présentation sur 4 pages pour zéro expérience etc), ça se fait de répondre en mettant des conseils sur le sujet?!
Fourrure :
On ne m'a jamais fait ce coup là... mais je crois que je n'hésiterai pas. Par contre de mon côté, ce serait plutôt l'inverse pour trouver les assistants vétérinaires : c'est une vraie galère, très peu de candidats, difficiles à suivre car ils postulent dans de nombreux cabinets simultanément, etc.
Je ne suis malheureusement pas surpris de la démarche du député. Ils sont prêts à tout pour gagner des voix. Je ne l'apprécie pas du tout. Si j'y étais soumis, elle appellerait sans doute une réponse cinglante sur quelques revendications professionnelles adressées au nouveau directeur de "pôle emploi" ! Les candidats éleveurs sont beaucoup moins nombreux que ceux qui vous sollicitent. Ce déficit de popularité nous évite ces petits désagréments.
@Chantal (l'autre): en France et surtout en Allemagne il faut avoir une lettre réponse. en Allemagne même , votre "conseiller de****" vous impose un nombre de candidature par mois sur le sol national dans un rayon de 4H de trajet A/R (les candidatures à l'étranger ne sons pas pris en compte mais vous êtes invités à le faire!), qu'il faut prouver aussi (et en plus du CV, LM il faut joindre une copie des ces certificats de travail et de ses diplômes, voire leur traduction si ce n'est pas écrit en allemand).
@ROLLIN_DELAY: je conçois que pour l'employeur ce n'est pas facile. quoique, une fois j'ai fais 1400 Kms A/R pour un poste dont la RH a avoué que je ne correspond pas au profil recherché, mais qu'ils voulait me voir.
Une lettre de réfus, que j'ai gardé, écrit avec deux crayons différents, mais très touchante.
@Amon: entièrement d'accord sur la mobilité (mais cela n'a rien donné sauf chez Soffres et là c'est l'aide financière pour prendre l'emploi de la part de l'Anpe qui a fait défaut - avec une distance de 400 Kms entre lieu de travail et de résidence un peu difficile de rentrer tout les jours, et avec 400 Euro pas possible de prendre une chambre)et la lettre manuscrite n'est plus de mise (les bon conseillers vous le disent, les mauvais restent avec la manuscrite) sauf demande expresse dans une offre d'emploi. Sinon: l'informatique. Je n'ai jamais non plus sollicité un élu, je trouvais cela stupide et surtout stérile.
Je crois trouver est comme un gain au loto, c'est rare que les deux cotés soient satisfait. Puis, je ne suis pas une AVS mais fut seulement une "aspirante" au secrétariat/ administratif.
De mon temps c'était déjà catastrophique, mais aujourd'hui ca doit être bien pire. Heureusement un regard de tout ou minou et le monde est meilleur.
Bon mercredi
@12.Chantal : Il est clair que la mobilité a un cout !
J'ai moi même passé l'été 2008 à faire des Grenoble-Toulouse pour des entretiens! et rien coté aide fi de la part de Pole Emploi.
J'ai très vite arrêté de calculer le cout sinon j'aurais pas bougé !
Par contre, pour ceux qui bougent. Pole Emploi peut vous financer une aide au déménagement !
J'ai eu droit à un peu plus de 1000€ (j'ai plus le chiffre en tête)
Je suis un peu choqué par vos réactions... Si j'étais au chomage, j'activerai tous mes réseaux. Si dans ce réseau, il y avait le maire de ma commune qui se trouve aussi être député, je l'active. Je me pose pas la question!
Maintenant côté député-maire: contrairement à ce que je lis, beaucoup sont de bonnes volontés et si ils sont abstentionnistes sur les bancs de l'assemblée c'est souvent pour tenter de sauver quelques emplois par chez eux. Admettons que vous êtes député et qu'à la remise de récompense du triathlon du quartier on vous demande un coup de main vous faites quoi? Vous dites un "oui" politiquement correct et vous ne faites rien ou vous tentez maladroitement un courier... Maladroitement car vous n'êtes pas énarque, juste un élu local qui tente de faire de son mieux...
Fourrure :
Non, je ne suis pas d'accord. Que le député réponde "oui" au triathlon local et essaye d'aider, à la limite, comme je le disais, pourquoi pas. Je peux comprendre l'envie de rendre service. Ensuite, le député en question, je le connais un peu pour l'avoir suivi sur quelques dossiers (j'ai même voté pour lui, sans regret), et c'est un politicien assez talentueux (ceci étant dit de façon tout à fait sincère) : cette maladresse n'est pas de son niveau.
Ensuite, c'est contre-productif : le CV de cette demoiselle est condamné de par la façon dont il est arrivé. Pour le dire autrement : toutes choses étant par ailleurs égales, le même CV envoyé avec une lettre de motivation écrite par la candidate sera gagnant par rapport à celui-ci. Je n'embaucherai jamais quelqu'un qui se fait pistonner ainsi. Question d'égalité des chances et de crédibilité dans la motivation. Un peu comme le papa de la fille qui vient essayer de la faire embaucher : c'est elle qui m'intéresse, pas lui.
@13Amon:
justement le type de contrat (CDD moins de 3 mois, éventuellement renouvelable à long terme selon les missions) ne donnait pas droit à une aide financière de Anpe. C'était il y a 8 huit ans où il fallait décrocher soit un CDI, soit un CDD de 12 mois pour l'aide financière.
Je n'ai pas compté non plus, seulement les trajets que je peux me permettre dans le mois (autour de 2000 Kms par mois était le maxi,j'étais beaucoup à Lyon).
Chic que cela a marché pour vous.
@Calidor:
mêlé le Député ou le Maire se résume a des conseils et un renvoi aux boites intérimaires ou l'anpe (vu et entendu assez souvent), à moins qu'on soit de la famille! Le coin où je vivais en France, le maire m'a traité de "cas social" derrière mon dos (sympa pour les DE non?) et en face la remarque de la secrétaire de mairie de "repartir dans mon pays". Pas mal non plus pour une française qui a eu la malchance de naitre hors de la France. Alors les solliciter, surement pas!
Bonne soirée
PS bonne chance et surtout réussite à tous ceux qui cherchent.
Et bien ce billet me consterne. C'est en tant que adepte des autres "posts" que je m'exprime. Je ne vous connais pas mais il donne de vous-même une bien déplorable image. Un peu Gauchisant, Robin des Bois à la petite semaine ... mais avec un jugement dur sur par mal de points et de toute façon un avis qui semble ne pas prêter à discussion tant il est proféré !
Objectivement, les recommandations font partie du jeu (bien sûr !) et je ne suis pas le seul à privilégier toujours les secrétaires envoyées par un confrère... quand au CV et à la lettre en eux-mêmes : un simple coup d'oeil sur les grilles de salaire des ASV permet de comprendre qu'une motivation uniquement alimentaire est bien compréhensible.
Enfin ... peut-être que cette ASV aura finalement la chance de travailler ailleurs.
Fourrure :
Alors, de mon point de vue, ce billet est vraiment une réussite. Je me suis donné pour objectif de réussir à offrir avec ce blog une image la plus réaliste possible de mon quotidien de vétérinaire. J'ai des lecteurs déçus parce que j'ai euthanasié Congélo, d'autres qui me trouvent obtus de ne pas aimer les huiles essentielles, d'autres enfin qui veulent entendre parler d'humanité mais pas de la réalité économique de mon métier. J'apprécie de ne pas correspondre à l'image que vous pourriez vous faire de moi (vous, pas forcément vous, mais disons, mes lecteurs).
Privilégier une candidature envoyée par un confrère, pourquoi pas : ce "piston" là a au moins le mérite, en théorie, d'être pertinent. Mais que vient faire un député là-dedans ? Et au risque de paraître obtus, je trouve quant à moi que les "recommandations" ne font pas partie du jeu : elles le biaisent.
Enfin, votre remarque sur le salaire me paraît bien peu pertinente (d'autant que je ne vois pas son rapport avec le billet). Mes ASV gagnent environ 1500 euros brut par moi, pour 35h de travail, avec une grande souplesse dans les horaires. Je gagne 3000 euros brut par mois, pour environ 45 à 60 h de travail par semaine plus 10 à 15 astreintes (nuits et week-end) par mois. Elles ont 5 semaines de congés payés, j'ai environ 3 semaines de vacances par an. Je n'ai donc pas l'impression de les voler, et je sais que leur motivation n'est pas qu'alimentaire.
Je me permet de vous balancer ces chiffres à la figure car ils peuvent sans doute éclairer mon discours...
Bref : j'ai l'impression que vous réagissez à une lecture biaisée par une grille d'interprétation calquée sur votre déception, plutôt qu'à une lecture honnête et franche de mes propos.
Il est certain que ce député ait voulu venir en aide à une connaissance qui l'a surement sollicité pour appuyer ses candidatures, et il y a répondu de 'bon coeur' j'imagine.
Mais que cette postulante soit soutenue par un député ne change ni ses compétences ni sa personnalité, que le vétérinaire doit évaluer grâce au CV et à l'entretien.
Et dans le cadre d'anecdote et de tranche de vie d'un vétérinaire, la réception d'une candidature "soutenue" par un député est assez peu inhabituelle et maladroite pour être relaté sans que ça soit un billet à la Robin des bois.
je suis tres curieuse de savoir si une passerelle existe entre la profession d'infirmiere et la profession d'ASV??
cela fait quelques temps que je m'interroge sur la question...et j'ose enfin la poser!!!
Le retour de la vachère !!!!
Ce billet, moi, je le trouve dans "l'air du blog".
Je trouve aussi que les pistons sont pas super sympas pour les autres candidats, quand ils sont efficaces.
Et que du gros lourd comme ça, c'est risible....
D'un autre côté, je n'ai pas à me plaindre, je suis en CDI dans le métier que je voulais.
Mais j'ai joué de mon expérience...
Et je suis tellement "hors du monde" que ça ne me serait jamais venu à l'idée qu'un député puisse pistonner comme ça !!!
Merci Fourrure, vous me tenez au courant de "comment va le monde", et à quelle vitesse il court au non-sens...
Bon, mon commentaire ne veut pas dire grand chose, mais il est tard, j'ai 9h de boulot dur dans les pattes (scie circulaire et rangement du bois cette semaine, plus la traite des 80 montbéliardes le soir, en tandem 2 x 3 postes), et depuis quelques jours je ne dors pas. La lune....
Sur ce, à la prochaine, j'ai enfin le net chez moi !!!
@u cancérologue adepte des positions coquines (à moins qu'il ne soit Lyonnais):
Je suis assez surpris de la violence de votre réaction et surtout du mépris affiché: "gauchisant, petite semaine (60 heures, quand même!)" Alors que l'objet d'un weblog comme celui-ci est principalement d'exprimer les états d'âme de son auteur et sa seule vanité est de penser que son vécu serait susceptible d'éclairer pas mal de personnes extérieures à la profession sur ce qui fait à la fois son quotidien, et quel est l'état d'esprit de nombre de ceux qui la pratiquent. En gros, si on n'aime pas on va voir ailleurs, mais il est illusoire d'espérer corriger son auteur.
Ce qui m'attire ici, c'est principalement le talent de conteur du Poilu, avec un style agréable à lire en même temps qu'une syntaxe et une orthographe irréprochables; dieu sait si ça devient rare sur internet!..
De plus, il a des choses à dire, et sa sincérité ne fait aucun doute.
Ce billet est conçu en deux parties:
La première en réaction à un courrier estampillé "Assemblée Nationale" dont la teneur a manifestement choqué le récipiendaire: je n'attendrais pas non plus de mon député qu'il se substitue à Pôle Emploi dans son rôle, encore que, d'après une expérience récente, l'efficacité de cette administration flirte avec les moins 273°C, Mais, bon! chacun son boulot comme disait l'autre...
La seconde partie ne me semble pas dure du tout, mais plutôt pertinente, qui met les points sur les i, particulièrement bien vue en ce qui concerne le côté "Amie des animaux" ou "Fan de chevaux"... Le syndrôme "Martine à la ferme" ou "Martine et son chien" qui émaille nombre de lettres de motivation, c'est quelque chose qui a furieusement tendance à me faire diriger le-dit papier vers la corbeille du même métal!.. "J'aime tellement les animaux!!", c'est pas vraiment un atout, parce que c'est surtout de personnes dont elle aura à s'occuper. A part dans mes rêves les plus fous, je n'ai jamais vu le moindre chien franchir seul le seuil de mon cabinet, avec un petit sac pendu à son cou contenant un papier décrivant ses symptômes accompagné d'un porte-monnaie raisonnablement garni...
Les conseils prodigués sont à mon sens un modèle de finesse sur les us et coutumes d'un véto "mixte", et toute impétrante serait bien avisée d'en faire ses choux gras...
Toutes ces considérations étant établies, et pour en terminer sur le sujet, comme toute entreprise qui mérite ce nom, les vétérinaires n'embauchent du personnel QUE QUAND ILS EN RESSENTENT LA NECESSITE!
Je trouve également le procédé assez consternant. Cependant, un passage me fait sévèrement tiquer. Je ne vois pas le rapport entre les associations de protections animale et le fait d'être une "nunuche" ou une "oie blanche". Pour travailler dans la protection animale, il faut du coeur, du courage, de la volonté. Il suffit pas de dire "hou le chaton qu'il est joli il faut pas lui faire bobo". Il y a beaucoup de déceptions (on ne peut pas tous les sauver) et il faut souvent prendre sur soi. Il faut aussi beaucoup s'opposer aux normes sociales, au désintérêt presque total des gens pour ce que l'on fait, et aux divers avis décourageants qu'on entend à longueur de journée, du genre "c'est qu'un animal" (souvent pas dit comme ça) ou encore "on peut pas sauver tous les animaux" (sous entendu: alors laissons les mourir) (non, on peut pas tous les sauver, mais on peut essayer). Quant aux "maniaques de la protection animales", oui certains ont des préjugés, mais je pense qu'ils n'en ont pas plus que les autres, je dirais même plutôt moins. Seulement, ce ne sont pas les mêmes. D'ailleurs, Fourrure, en tout amitié, je trouve que ce passage montre que tu es loin de ne pas avoir de préjugés.
Signé: une maniaque. muahahahaa (rire diabolique)
Fourrure :
Pourquoi est-ce qu'on ne me lit pas avant de râler ? Relisez plus attentivement, je crois avoir largement nuancé mon propos. Et promis, un jour, je vous ferai un billet extensif sur mes relations avec les refuges et associations de protection des animaux. Je suis sûr que les commentaires seront animés (surtout si on passe sur les nuances que j'introduis dans mon propos).
J'ai peut-être mal lu en effet, mais j'ai du mal à cerner l'association "association de protection animale / oie blanche". Peut-être est-ce une maladresse ou peut-être suis-je celle qui a des préjugés! En tous cas un article sur tes relations avec les refuges m'intéresserait beaucoup, même si je devine qu'on ne sera pas forcément en parfaite harmonie :) Ca peut donner matière à débat. Evidemment, c'est toujours risqué d'apporter un sujet sensible, mais pour ma part, je supporte aisément la contradiction (sinon, je serais obligée de vivre dans une grotte).
Fourrure :
Je dis simplement qu'il y a des oies blanches dans les associations de protection animale, comme il y a des cyniques blasés, sans généraliser à tous ceux qui s'y investissent ! Je ne sais pas comment vous l'écrire autrement ! Mais nous en reparlerons dans un billet dédié, c'est promis.
j'adoooooore!
Avec Fourrure, c'est l'effet double kiss-cool : d'abord tu lis l'article, et tu viens quelques jours après lire la tonne de commentaires... ;-)
Le piston, toujours le piston...
Montrer sa lettre de motivation et son CV à ses parents pour qu'ils nous disent ce qui va et ce qui ne va pas, OK et tout le monde le fait.
Avoir "Mr le député" en en-tête, celà va plomber cette jeune fille ... en général, ce genre de procéder fait le tour donc ce n'est pas très intelligent (je ne suis pas quelqu'un imbue de moi-même et loin de là...).
C'est toujours bien d'avoir une réponse quand on postule même sielle fait 2 lignes et elle est négative.
Merci pour vos conseils qui me serviront dans 6 mois...
Une petite question, est-il utile de mettre dans son CV: titulaire du CETAC option chat ? (je vais le passer d'ici la fin de l'année).
Fourrure :
Je vais vous faire la réponse du véto moyen (je m'inclus dedans) : c'est quoi un CETAC ? N'oubliez pas que la plupart d'entre nous sont complètement hors du système scolaire (au sens large du terme), et que les abréviations diverses et variées plus ou moins absconses nous passent au dessus de la tête... C'est pourquoi je précisais d'indiquer vos diplômes et ce qu'ils signifient !
Oh oui, un post sur les refuges ! Oh oui oh oui !
Bon, un peu de détente dans ce monde de lecteurs en diagonale, à qui échappent les précautions textuelles... Vous avez certainement passé du temps sur ce billet, Fourrure, sans doute plus que sur vos textes narratifs, non que le style de ceux-ci en soit inférieur, mais il me semble y devine le bloggeur clavetant sur des oeufs...
Donc, puisque tout a été dit sur la lettre du député, et en tant qu'ex-salariée qui a toujours pu avoir le travail qu'elle voulait rien qu'en répondant aux appels d'employeurs (ce luxe d'une époque où il n'y avait d'autre contrat de travail que celui de la confiance et où j'étais une des rares remplaçantes canines du département...), je ne me prononcerai pas sur les arcanes de la rédaction du CV, ni sur les subtilités du choix de l'ASV, mais uniquement sur votre bon goût : le Comic sans MS, oui, vraiment, ça craint...
Bonne nuit !
@ ROLLIN_DELAY : un jour je crois que je le ferai : envoyer mon chien tout seul chez le véto avec un papier et une bourse..... XD
Juste pour le plaisir d'agrémenter la journée de mes "collaborateurs" !!!
Fourrure :
N'oubliez pas le petit papier avec les commémoratifs !
Faudra filmer en caméra cachée.... tiens, ben j'enverrai mon mâle dominant avec la chatte à vacciner, et il filmera l'arrivée du chien ;)
D'ailleurs en parlant de chien, hier soir il s'est fait choper par la voiture d'un des associés de la ferme où je suis, le chien jouait avec la beauceronne...
Je n'ai vu que tard qu'il avait une plaie à l'épaule, là il est à la clinique, il a été recousu cet après-midi, a eu des radios, rien n'est cassé.
J'aurais laissé courir comme la dernière fois (patte arrière, un coussinet bien amoché), mais il hurle dès qu'il se lève, bouge, qu'on le touche (je pense qu'il y a l'hématome qui joue aussi), et si hier soir et ce matin il marchait presque normalement après quelques pas, à midi c'était plus possible.
Donc véto.
Je me sens malheureuse, j'ai pas mon chien sur les pieds, ou derrière moi, il me manque horriblement....
J'ai pas pu aller le chercher ce soir le cabinet ferme à 19h et je finissais de traire à 19h30, plus 20 min de trajet.
Ca va me coûter bonbon cette histoire moi je dis !!!!! :p
@Camille: comment va votre chien? Bon rétablissement. Je me souviens trop bien comment Caline a crié de douleurs tout à coup une nuit. Le matin, en urgence au véto, radio: une coté avec une fissure. La ceinture de sécurité a bien marché. encore de la chance, il ne fallait pas l'opérer.
Bon, ben j'ai récupéré mon chien vendredi matin, il pète la forme, a un joli pansement auquel il ne touche pas !!!
Rien de cassé, même pas une fissure, la plaie a juste été parée et recousue (bien machouillée apparemment), tout va bien !!!
J'ai eu droit aux réflexions "ton chien, t'en feras jamais rien, t'aurais mieux fait d'y foutre un coup de masse ! " et autres "deux cachets d'aspirine et un coup de bombe bleue et ça allait bien" de la part du vieux à la ferme, mais bon.... Je connais mon chien, c'était pas normal qu'il réagisse comme ça pour une égratignure, et si mon chien j'en ai besoin, si je veux y passer 190€, c'est MON problème !!!
Alors voilà, j'étais bien en colère après le vieux, qu'il se permette de me juger comme ça, mais bon, c'est un vieux hein.... m'étonne pas....
Surtout que j'ai pas pour habitude de consulter le médecin ou le véto au moindre pet de travers, quand le chien s'était fait vraiment abimer la patte arrière, même avec le véto à 50m de la ferme, j'y suis pas allée.
Mais là, c'était pas pareil.
Petite question à Docteur Fourrure : je dois y retourner autour du 30 faire enlever les points. Mais mon chien ne touche vraiment pas à son pansement, il ne le lèche même pas !!!! c'est problématique ou pas ? le véto m'a dit "essayer de lui faire garder le plus longtemps possible", mais je ne pensais pas qu'il réagirait comme ça... ca ne posera pas de problèmes pour la cicatrisation ?
Fourrure :
Nan mais si un chien est sage c'est bien aussi hein... Laissez le pansement, sauf s'il est humide ou souillé. Mais on ne serait pas un peu hors sujet ?
Dans la rubrique "Qu'elle est bien bonne celle-là !" :
1) Reçu une candidature spontanée pour un poste d'ASV
2) Répondu (poliment) par la négative, comme d'habitude
Eh ben moi cette fois-ci, on m'a remercié d'avoir répondu négativement !!!
Si, si, si !!! Une lettre de remerciement pour un refus, ça marque quand même : ça surprend (faut croire que la personne qui l'a écrite a aussi été surprise).
Bonjour, petite question.
Je cherche désespérément un cabinet/clinique véto pour faire une formation d'ASV. N'ayant pour l'instant aucune réponse, je suis sérieusement intéressé par la formation IFSA ou autre formation par correspondance.
Mon souci est le suivant, selon les endroits où je cherche, soit la formation par correspondance est reconnue, soit elle ne l'est pas et je me retrouve perdu du coup.
Comment être sûr? Poser la question à un véto me semble être une solution.
Cher Fourrure, Qu'en est-il de la formation d'ASV par correspondance ?
Merci d'avance ;)
Fourrure :
Honnêtement : je ne savais même pas qu'une formation par correspondance existait. Elle amène aux mêmes diplômes ? Si c'est le cas, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Charlie en sait peut être plus ?
Je suis fondamentalement contre les emplois et stages trouvés sur pistons. Et pour cause... j'en ai fais un comme ça (de stage).
Fraichement licenciée en Droit et tout aussi fraîchement inscrite à Pôle Emploi, on m'avait "proposé" de faire une évaluation en milieu de travail comme "secrétaire administrative"... mais comme je n'étais pas convaincue par le truc, et en plus fortement handicapée par ma phobie sociale... c'est mon pôpa, élu d'une petite commune, qui m'a "décroché" mon stage au Conseil Général, à la Direction de la solidarité, par l'entremise d'une copine sénatrice...
Des fonctions de secrétaire administrative, je n'ai rien vu en une semaine, mais j'ai fais rattraper un retard considérable dans le classement de l'aide sociale aux personnes âgées...
Donc les stages/emplois pistonnés... bof.
Bonjour. J'arrive certes avec presque un an de retard mais si quelqu'un dans le coin se pose encore la question : de ce que j'en sais pour avoir failli faire la formation par correspondance de l'IFSA, elle donne accès à un diplôme qui n'est pas reconnu par l'état et de niveau inférieur (en fait il n'y a pas la partie sur l’assistance aux chirurgies et anesthésies), c'est une formation d'Auxiliaire de Santé Animale. -> http://www.ifsanimal.com/formation/...
De ce fait, un véto pourra reconnaitre cette formation puisqu'un vrai niveau de connaissance est tout de même là (à priori). Ensuite, cela dépendra ensuite de chacun.
En région parisienne tout du moins, une seule formation est reconnue par l'état, et elle se fait en école et en alternance avec le GIPSA si je me souviens bien. -> http://www.gipsa.fr/index.php?p=8
Qui permet une formation d'AVQ ou d'ASV.
Voila, en espérant tout de même avoir servi à certains :)