La classe
mercredi 28 juillet 2010, 11:34 Animalecdotes Lien permanent
En remplissant un passeport...
- Alors, il s'appelle Wolverine, c'est ça ?
- Oui, ce sont mes petits enfants qui l'ont appelé comme ça, c'est un héros de film je crois... Volverine.
- Oui, de BD aussi, on prononce "W", pas "V", mais bon, c'est sûr que c'est plus facile à prononcer.
- Ah vous savez, moi, l'anglais...
Je souris, en me demandant si le choix de "Wolverine" pour un bichon était une preuve d'humour de la part de ces petits-enfants...
- Mais attendez, il est marqué Pistache sur sa carte de tatouage ?
- Ah oui, c'est vrai : il s'appelait comme ça au début, mais nous n'avons pas aimé.
- D'accord, pas de problème, mais il faut quand même que je note son vrai nom sur le passeport.
- C'est que vous comprenez, Pistache, c'est un peu long, et le diminutif ça fait "Pipi"...
Je souris à nouveau, en refermant le carnet et en l'accompagnant vers la sortie.
- C'est sûr, "Pipi", ce n'est pas génial. "Wolverine" est beaucoup plus classe.
- Oui docteur. Merci beaucoup, au revoir !
Une minute plus tard, sur le parking, j'entends la vieille dame appeler son chien.
- VOVO ! Allez viens Vovo, on s'en va !
Beaucoup, beaucoup plus classe.
Commentaires
Hihi ! Ca me rappelle mon prof de MLRC, Louis Joubert... Lors d'une séance de vaccination, il avait commencé à nous exposer sa théorie à propos des noms des animaux de compagnie, qui selon lui (je ne suis pas certaine de ne pas être d'accord...) reflétaient les fantasmes des propriétaires. Après un laïus hilarant sur les Yorkshires baptisés Tarzan, il prend à partie mon client, muni lui aussi d'un Yorshire, et lui demande : "et le vôtre, il s'appelle comment ?". Le client, vachement à l'aise après l'exposé de Joubert, répond d'une toute petite voix "euh... Gruyère...". "Gruyère ? Ridicule !""Ben, euh, ce sont les enfants qui l'ont appelé comme ça, à cause d'une souris à la télé...". Inoubliable.
ahlàlà!! les diminutifs chez les animaux........ça casse toujours le mythe.
j'aime bien les noms originaux ou marrants! Et puis en général, les proprios ont pas mal d'humour... Faut que je regarde demain dans le fichier et j'en ferai un article s'il y a de quoi (merci pour l'idée)!
ici nous avons un "Zik": Cavalier King Charles male non LOF. ce nom a été pensépar fiston 3 ans à l'époque.
Et un chat de goutière mâle dont le nom a perturbé mon vétérinaire qui tenait absolument que ça commence par la lettre de l'année le L mais pour ma part je ne parvenait pas à me défaire de "Chatoune" Bizarement les gens ont du mal à se mettre dans le crane qu'il s'agit d'un mâle(castré aujourd'hui), mais en dehors de ça je persiste à penser que ça lui va très bien.
Les noms d'animaux, nous avons appelé notre dernier chat Oso (ours en peluche et agent spécial ...) pour notre fille et j'avoue que ça lui va bien :)
Sinon pour l'anecdote ma jument s'appelle Ilena (pas le choix pr un cheval) mais j'avais une copine qui s'appelait Ileana, et la petite fille des écuries s'appelle Ilona ...comme quoi :)
Je sais que les chats on 3 noms:
1) leur diminutif
2) leur nom "normal" et entier
3) leur nom caché de chat divins qu'eux seul connaissent..............
Mon épouse n'a jamais accepté d'appeler le beau nom que j'avais trouvé pour notre chat. Comme la précédente s'appelait Isis, nous avions décidé de passer à un nom grec. Thrasybulle me semblait tout à fait approprié, surtout que le surnom aurait été bubulle, mais ce fut un "niet" ferme et définitif, et comme ce que femme veut, Dieu le veut....
Du coup, il se nomme Léonidas, surnom, Léo. Ca tombe bien, il est couleur caramel, au lait, quand même.
Les diminutifs sont toujours peu avantageux. Quand j'ai acheté ma jument, elle s'appelait Gwenaëlle surnom : "gouine" ... Elle s'appelle donc Winnie maintenant je trouve ça moins étrange.
Et Baka a comme surnom "Bakachienblanc" et autres noms à rallonge ...
Mais je rêve d'acheter un York pour l'appeler "Zeus" ou "Attila" !
XD
Désormais je serai prudente dans le choix de nom pour mes félins, le premier Atila, là où il passait aucun bibelot ne repoussait (jamais vu un chat aussi maladroit, mais adorable au demeurant et qui a bien vécu jusqu'à 21 ans), le second, enfin la seconde plutôt, Téquila, et bien figurez vous qu'elle est frappée... Elle pique des crises comme si d'un coup elle était pleine de Kérosène et qu'il fallait qu'elle dépense un max d'énergie pour tout bruler, bref une flèche... lorsque le "réservoir" est vide elle est très agréable voire même un peu collante... Vous comprendrez que je serai très prudente pour une prochaine fois...
Ahhhh les noms des chats...
Nous avions une femelle sphynx qui répondait au doux nom de "Between". Notre fiston (6 ans à l'époque) l'appellait... "Bibite" !
Ben oui : une autre de nos femelles, Bamako, se fait appeler "Coco". Forcément !
Sinon, "ma" femelle maine coon, Broadway, a la particularité d'avoir le bord des "lèvres" (de la gueule) rose, comme si elle avait du rouge à lèvres. Et comme quand elle est en chaleur elle se roule par terre sans cesse, ma femme l'a surnommée "la p'tite pute" (je sais : c'est très fin... La grande classe...)
Et du coup, son surnom c'est "titepute" !
Dernière anecdote : sur notre portée actuelle de maine coon, l'un des plus beaux chatons s'appelle "Formol" (l'année des F, normal). D'où vient ce prénom ? Et bien quand il est né, ma femme m'a dit "ooooohhh qu'il est beau ! S'il meurt, je le garde dans un bocal !!!"
Bocal => Formol
Je sais, on n'est pas nets ^_^
Et l'an prochain, année des G, j'ai juré d'avoir un nouveau mâle maine coon que j'appellerai... Georges Cooney !
(ça fait 10 ans que j'attends l'année des G !!!)
What else ?...
C'est toujours original les petits noms que l'on donne à nos animaux ...
Ma minette s'appelle Imala, que j'ai dérivé en Malou, puis en Maloulou, Loulou, Lou ...
Accessoirement aussi ma grosse ... :)
Par contre mon lapin, quand elle se fait disputé, le nom ralonge ... ça passe de Dynah à Dynamiiiiiteuh !
Je ne sais pas mettre des liens, mais il y a eu, il y a quelques temps, un billet sur les prénoms de chiens sur un blog d'éducateur canin dont je vous recommande la lecture (de tout le blog, d'ailleurs, et pas seulement la note du 27 mai 2010): http://dogblessyou.over-blog.com
Ah, ben tiens, je vois sur la prévisualisation que le lien se met tout seul, alors j'essaie de vous donner la bonne page: http://dogblessyou.over-blog.com/ar...
Le diminutif de mes deux demoiselles est: "CC" en les appelant ensemble; au moment des câlins c'est "Puce" pour Calinou et "Chaton" pour Caline. Je sais, un peu bizarre pour des labrador-braques, mais elles aiment bien.
Bonne soirée
VOVO en anglais ça donne WOWO non? Quitte à opter pour la grande classe autant aller jusqu'au bout...
Ouais sauf que wolverine en français se dit glouton ou blaireau du labrador, et tout de site c'est moins la classe. D'ailleurs je me demande pourquoi ils ont pas choisi "blaireau du labrador" comme trad dans les Xmen, ça aurait rendu certains dialogues plus croustillants.
Ma chienne s'appelle Elka, mon conjoint voulait l'appeler Le Chat (je sais c'est nul) et je voulais l'appeler Toscane (vous remarquerez que nous n'avons pas investi la bête de la même façon). On n'arrivait pas à trancher donc on a gardé le nom que la naisseuse lui avait donné. Maintenant on attend un enfant et on n'arrive toujours pas à se mettre d'accord, je suis un peu inquiète, si ça se trouve on sera obligé de demander à la sage femme de choisir. Le surnom du chien c'est elkassoulet, ça vient de moi, je sais, c'est nul.
Le bulldog anglais de mon père s'appelle Chuck, il a une paire de testicules qui fait la fierté de son maître (parfois j'ai du mal à comprendre les hommes), et je ne peux m'empêcher de l'appeler La Chuchunette, c'est qui est un affront évident à ses attributs virils, mais ça me fait bien marrer.
C'est la première fois que j'écris un commentaire, alors je me dois de rajoute que c'est un plaisir de lire ce blog...
La chienne à ma mère, husky/berger allemand, s'appelle Sirka. On l'appelle "cahuète" = sirkacahuète (c'est moi qui l'ai trouvé.
Mon chien labrador/rottweiller s'appelle Spike, surnom: "spiky", "spykinou", "le gros" (par mes frères et soeurs, alors qu'il est mince: 30kg) et maintenant "papy" parce qu'il grisonne (8 ans et demi).
Ma minette c'est Chipie, surnom: "choupette", "chouquette", "choupinette", "la grosse" ou "minou-ninou" (très bébé celui-là!)
Rah les noms (heureusement que j ai lu l article chez moi et pas au bureau, j aurais eu du mal a justifier mon rire sachant que je fait de recherches sur l alimentation des chevrettes ... ^^
J adore toujours autant ce blog d ailleurs je l ai cité (en mettant un lien vers l article bien sur) pour quelqu un qui me soutenait que sa chienne avait la maternité dans le sang (j espere que ca ne pose pas de soucis, sinon dites le je supprimerais cette partie de mon message)
A la maison le chat Guizmo, surnoms Guizmouille (il adore l eau) ou cretin de chat (moins classe celle la)
Merci pour ce blog
Ma meilleure amie, lors des séances de préparation à l'accouchement, s'est vue demander "et le vôtre, comment vous allez l'appeler ?". Elle a répondu : "Ben c'est l'année des "M", alors faut voir...". Il y a eu un blanc...
Je suppute qu'il y aura plein de commentaires sur ce post, les gens sont toujours persuadés d'être intéressants en expliquant le choix des noms de leurs bêtes. Si ça se trouve, c'est une des punitions d'un des cercles des enfers... supporter les "explications" des noms des animaux des gens?
Fourrure :
Pourquoi tant d'amertume ?
Ah et en passant, si je demande les mails pour valider les commentaires, c'est surtout pour éviter les spams. Pas besoin d'être grossier !
Les noms de nos animaux.. le plus drôles généralement ce sont les surnoms qui en découle.. Parce que Taïga et Thémis, quand elles font des conneries, c'est plus Raclure anarchiste et Pourriture communiste (classe en ville dans une rue bondée!), ou Cul pourri et Pue gueule.. :D
Mon trio (les Chips) précédent s'appelait: Chipi (c'en était une) et Chip, des soeurs (trouvée avec 3 mois au bord de la route, des croisées)et Pit dont le vrai nom, celui de l'éleveur, était Cherry! Franchement, je me voyais mal de dire "Cherry vient ici" dans la rue. Comment peut-on donner ce nom a un caniche mâle caractériel?! Son surnom était Dr Jekyl et Mr Hyde. Il a eu celui de son prédécesseur qui était l'opposé de lui.
Les deux actuels, ont leur nom parce qu'elles peuvent rester des heures sur les genoux (à 28 Kilos, cela fait un peu mal) ou dans les bras à être câliner et caresser. Ce sont des chiens trouver et leur besoin d'affection est inépuisable.
Je trouve très intéressant les nom et surnom que peut avoir un animal. Au moins, je ne suis pas la seule avec ces divers noms, selon l'humour et la situation.
Bonne journée à tous
PS vous avez une plume comme James Herriot, véto britannique dans les années 30 à 60.
OlivierNK, rassurez-moi, on ne vous a pas mis un pistolet sur la tempe pour lire les commentaires hein? Moi j'aime bien les histoires de noms de chien car c'est un témoignage de la relation qu'on a avec, de la façon dont on le considère, on l'investit, et comme j'adore les chiens et les animaux en général ça m'intéresse de voir les liens que les gens nouent avec leur bête. Après si la vie des chiens et de leurs maîtres ne vous intéressent pas... Moi je vais pas sur les blogs de course automobile pour mettre des commentaires du style "nan mais franchement vous vous croyez intéressants avec vos bagnoles, les rois du tunning?"...
Le diminutif fait un peu voiture... sourire
Tiens, moi aussi j'ai un chat Guizmo que j'appelle "ma guizmouille", et sa copine c'est Némo, dite "nounette" ou "ma princesse" et depuis peu "ma grosse" (elle n'est pas si grosse, elle est même bien, mais bon...c'est comme ça!!!)
Pour Némo, la réaction est en général: "c'est un nom de poisson!!!!"
alors déjà les poissons n'ont pas un monopole de nom (non mais!!!)et puis c'est surtout que Némo ça fait plus garçon que fille...Mais ça, ça gêne pas grand monde... :-D
Moi aussi j'aime bien connaitre l'histoire des noms et surnoms, c'est mignon (et pis on peut pas vraiment le faire avec un enfant...)
continuez votre blog, j'adore!!!
Le nom de mes animaux relate une partie de leur histoire, ainsi, j'ai appelé "Ebola" une chihuahua, et "Encorune" sa soeur ...
Ma chienne croisée schnauzer/léonberg s'appelle Mendy (petite montagne en patois) et une autre de mes chienne, Twice (2 fois), qui a fait 2 familles au cour de sa vie...
Personne n'a de surnom, c'est assez explicite comme ça !!!
Apres des decenies de vie avec tour a tour mes matous Sacha, Filou (moi je voulais Baloo mais mon amoureux n'etait pas d'accord), puis Baloo (on s'etait quittes avec mon amoureux mais pas a cause du nom du matou) Max et Giulian, voici que notre voisine trouve un chaton ds la rue et me le propose vu que je viens de perdre mon dernier matou.Le chaton se trouve etre une chatte-ma premiere chatte! J'ai comme un blanc pour le nom, par habitude ne me viennent que les concenances "males" (Oscar en hommage a mon prof de theatre, Georges en hommage a Clooney, Baron en hommage au chein d'un ami...) Etant un couple de theatreux je songe a un nom hyper impressionnant genre Hermione, Desdemone, Agrippine.Et finalement on a choisi un nom qui ne nous rappelle rien - Suzanna.Cette tres mignone chatte a 5 mois maintenant et elle accourt de suite a Suzie, Suzetta, Suzanetta, Nenetta et meme Suzuzu.Comme on habite en Italie on l'appelle aussi affectueusement "disgraziata"(et elle accourt tout aussi vite).
Tres amusant de lire ces problemes corneliens de choix de noms pour nos amis a 4 pattes.
Bonjour a Vovo!
A mon tour d'amener ma pierre à l'édifice ! Quand j'étais gamine, on avait un chat mâle : Télémaque et pourquoi donc me direz-vous ? Parce que a mère s'appelait Pénélope ! La dernière a été baptisée Bastet, comme la déesse égyptienne. ça vous pose son chat, non ?
Bonjour! Félicitations pour ce site que je lis regulièrement. Je suis vétérinaire mixte aussi et j'en aurais des histoires à raconter mais pas votre talent d'écrivain pour les faire vivre...
Cependant je me souviens d'une consultation vaccinale, une belle chienne, berger allemand. Je remplis le carnet... "comment s'appelle-t-elle?"....la propriétaire me répond "Minette"!!!
Je m'y colle aussi !
Ma jument glycine , surnom Glygly
Mon ckc Aragon , surnom : Gongon
Mon amstaff Cerbère, surnom : Cerbou
Ma femelle amstaff Daisy ( c'est la SPA qui a choisi , son vrai nom est Parabellum ), surnom : Day's
La petite dernière , femelle ckc du nom de Ever , surnom : petite chenille .... ne me demandez pas pourquoi , c'est mon mari qui a trouvé ça !
Et bien, je me suis bien amusée sur ce sujet en tout cas !
Merci tout le monde...........
Ah les noms des animaux.
Actuellement, j'ai trois minettes : Livingstone (quand je l'ai trouvé, j'ai longtemps pensé que c'était un mâle) qui est devenue nounoune (je sais c'est tarte mais c'est ainsi); chouquette (oui là j'ai eu un trou) qui devient choucks quand je suis fâchée ; et puis gazelle qui a la grâce et la souplesse de la bestiole en question. Mais c'est aussi zouzoune parfois.
Et puis il y a eu les autres : Sybelle, Syrius, Ulysse, Zorro (si si un chat noir...).
Il suffit de suivre les regles de nommage pour trouver des noms originaux:
http://www.braquedubourbonnais.info...
Je fais rarement preuve d'imagination lorsqu'il s'agit du nom de mes chats.
Pour mon dernier Birman nous avions péniblement trouvé un concensus avec Casper... et puis son type s'est fait parfait et son éleveuse m'a demandé si j'acceptais de faire l'échange avec un autre chaton de la portée et nous sommes repartis dans la recherche de nom... Du coup ce fut son frère Cyrano qui a débarqué (il a le nez un peu long pour un birman).
Pour les autres loustics de race qui avaient déjà un nom je l'ai gardé à chaque fois... Il y a eu Domino, Glamour (c'était justement un des noms que j'avais sélectionnés avant d'aller chez l'éleveuse) et maintenant Diwan (aucun idée pour un nom de mâle avec D) et Ebony (normalement Ebony Angel et l'éleveuse l'appelait Angel, mais c'est tout sauf un ange donc seul Ebony est resté).
Pour les surnoms, Domino n'en avait pas, le nom était suffisamment court et sympa (et il est mort malheureusement assez jeune), Glamour était Glam ou Moumour suivant notre humeur et la sienne, Cyrano est Cicy, Diwan Didi ou Doudou et Ebony Bobo ou Bonnie ou Bobony (c'est con mais cela me fait toujours rire)... Comme je le disais aucune imagination. Mais ils savent tous que quand je passe au nom complet, je suis fâchée et qu'il faut filer droit.
Hi hi ! J'aime beaucoup les histoires de prénoms. j'en ai d'ailleurs fait un article : http://dogblessyou.over-blog.com/ar...
Cedric : méfiance, j'ai un Georges à la maison et c'est une vraie pourriture d'où son surnom "connard de chat" ou "Corky" sinon quand il est gentil c'est "Rouquemoute"
Et mon chien c'est Fernand-Gustäv :-)
Merci pour toutes ces histoires. Celle-ci est plutôt marrante
Très drole !
Vécu :
* un grand moment de rigolade dans la salle d'attente du véto, quand, incrédule, il a appelé en consult : "Gaypride ??" ^^
* au camping, mon voisin d'allée dont le chien s'appelait "Tébo".
La barre de rire quand il engueulait le chien : "Tébo, t'es chiant !" XD
Mais le bichon qui s'appelle Wolverine, respect ^^
La dernière fois, lors de mon stage, une cliente était très fière de dévoiler le nom fraichement choisit pour son chiot: Rapataport! Essayez les diminutifs, c'est encore plus drôle!