Easy Jumper
dimanche 22 août 2010, 12:30 Animalecdotes Lien permanent
- Puisque je vous dis que c'est complètement con !
- Mais docteur, ça fait dix ans ou plus que je le fais, et il n'y avait jamais eu d'accident !
- Et ben moi ça fait dix ans ou plus que je suis vétérinaire, et je ne compte plus ces incidents stupides !
Sur la table, un cocker, âgé de dix ans (ou plus). Quelques contusions, deux trois éraflures, et un fémur pété en deux, net. Pas le pire que j'ai vu, dans ce style, entre les brûlés, les hanches luxés, les mâchoires fracassées.
- Nan mais docteur, il a du voir une femelle, ou un oiseau, il déteste les oiseaux, il chasse les oiseaux.
- Peu importe... Là, il va falloir opérer, je ne peux pas réduire cette fracture de manière satisfaisante. C'est pas la catastrophe, mais il faut faire ça bien...
- Mais jamais il avait sauté !
- Vous rouliez à combien ?
- Pas très vite, m'enfin, 50 ou 60 quand même. Et puis, il a atterri sur le bitume.
- ...
- Il s'est toujours tenu comme ça à la fenêtre, appuyé sur le rebord, les oreilles au vent.
- Et curieusement, il se cogne des otites...
- Vous croyez que ça a un rapport ?
- Probable...
En fait, je me demande comment il n'y a pas plus d'accidents... Entre ceux qui s'appuient sur les fenêtre des voitures, ceux qui dorment dans les pieds du conducteur, ceux qui se tiennent devant leur patron motard.
Ce que je n'avais pas compris avec celui-ci, c'est que non seulement il se tenait à la fenêtre (grande ouverte) de la voiture, "les oreilles au vent", mais qu'en plus il le faisait sur les genoux de son maître !
Commentaires
Les gens sont irresponsables!!
Il a de la chance que son chien ne soit pas mort. Je me demande si le maître a compris et ne va plus recommencer.
Je ne connais pas la législation française sur ce point, mais en Allemagne, il y a obligation de mettre la ceinture de sécurité à son chien ou le transporter dans un box de transport ou une séparation fixe séparant en deux le véhicule (humain devant, chien derrière).
J'ai eu une frayeur avec Caline, heureusement en stationnant. J'avais la fenêtre un peu ouvert (devant passager ca. 5 cm), elle derrière attachée. Je rentre pour chercher sa sœur et la mettre dans la voiture. Surprise Caline n'y est plus. Elle a descendu la fenêtre complètement (je me demande encore comment) et sauta. Heureusement attaché, sinon bye bye toutou. Depuis, les fenêtres sont fermées et verrouillées (les portes aussi) en roulant ou dès qu'un toutou est dedans.
Bon dimanche
Arf.... :/
Eldar est sur le siège passager en général, et il dort.
Fenêtres ouvertes, parfois il sort le bout du museau (pas plus) pour renifler, mais c'est tout.
Il avait pris l'habitude de sauter de la voiture quand je la laissais à l'arrêt et qu'il y était seul, fenêtres ouvertes, mais le jour où il l'a fait alors que j'étais pas encore sortie il s'est pris une rouste qu'il a toujours pas oublié !!!!
Depuis il est sage comme une image ^^
Mais j'ouvre rarement les fenêtres en plein quand je laisse la voiture...
Par contre en roulant, je peux pas faire autrement, ma fenêtre est bloquée fermée, faut que je le fasse réparer.
Mais j'ai la chance d'avoir un chien vraiment super obéissant et pas du genre à sauter pour suivre un papillon...
Pas super malin, y a aussi les gens avec pepette sur les genoux du conducteur... Greeeeee.
En France aussi la lois nous oblige a avoir les animaux dans des boites de transport ou attachés en voiture (en tout cas il ne doit pas pouvoir circuler librement dans l'habitacle et encore moins venir voir le conducteur ! ) . Mais la police ne sanctionne pas si ce n'est pas fait (z'ont d'autres chats à fouetter faut croire ;-) ) .
@Smoochy: merci pour le renseignement.
Pas ici. Un de mes amis a eu un contrôle par la police. Il n'a pas eu de PV, mais le chiens a du continuer le trajet en voiture plus sur le siège arrière (en liberté) mais sur le sol, entre les jambes du passager, et indication d'acheter une ceinture de sécurité pour chien.
Bonjour, souhaitons que la connaissance de la mésaventure de ce pauvre cocker serve à éviter d'autres drames du même genre..
@Chantal #2
En France on est supposé avoir les chiens attachés (harnais et ceinture de sécurité) ou en caisse de transport dans le coffre.
Mais en aucun cas libre dans l'habitacle.
1 pour éviter ce genre d'accident
2 pour éviter que le chien/chat ne se mette à courser une mouche dans l'habitacle et blesse le conducteur
3 en cas de crash : pour la sécurité des secouristes. Le chien sera systématiquement abattu s'il représente un danger et qu'il n'est pas possible de l'écarter
Bref Fourrure, comment avez vous fait pour ne pas taper cet idiot ??
J'ai eu une charmante jeune fille en "stage lycée/entreprise" dont le papa est gendarme. Motard pour être plus précis, et frère d'un bon copain... Un soir qu'il venait récupérer sa progéniture, on s'est attardés autour d'un apéro (léger, bien sûr!) et j'ai eu droit à l'anecdote suivante, de première main:
Mon gendarme de faction à un péage voit démarrer une auto "suspecte"...
Il saute sur sa radio et appelle illico le collègue en embuscade quelques centaines de mètres plus loin:
-" Tu peux arrêter la BM bleue immatriculée 1234 AZT 75, s'il te plaît, le conducteur circule avec un caniche sur les genoux!...."
-"OK, Papa Tango, je prends..."
Quelques minutes s'écoulent...
-"Euh...Jérôme, tu m'entends?..."
- "Oui.."
-"Ben... C'était pas un caniche...."
@ Rollin_Delay : Stop le suspense, c'était quoi comme race alors ?
<sort>
en Suisse, les animaux ne doivent pas être libres dans l'habitacle : cage de transport, harnais de sécurité, ou au moins grille de séparation entre le coffre et l'habitacle... Et franchement, pour avoir vu des crash-test fait sur les animaux : le mieux reste la cage de transport dans le coffre ! niveau sécurité, pour eux et pour nous, c'est essentiel !
la cage de transport devrait être obligatoire vu que certaines personnes n'ont pas assez de bon sens pour assurer la sécurité de leur chien !
et la leur au passage... un chien qui part comme un boulet de canon à cause d'un freinage d'urgence peut sérieusement blesser voir tuer les occupants...
et comme a dit amon plus haut, les secouristes ont le droit d'abattre un animal si il représente un danger pour eux...
En fait , ils ne procèdent jamais à l'abattage ,mais convoquent le confrère local ; qui peut aussi être pompier .
Dans le même genre, j'ai eu a plusieurs reprises des chiens avec les coussinets et la peau râpés (brûlés mêmes) car leurs maîtres les avaient attachés à la voiture un instant et les ont oubliés lorsqu'ils sont partis... en voiture...
Dans le même genre d'idée (les conducteurs sont irresponsables) j'avais lu le fait-divers suivant : une conductrice allemande arrêtée parce qu'elle allaitait son nourrisson au volant, au motif qu'elle était quasi chez elle et qu'elle ne roulait pas vite. Et comme on est à l'air du web 2.0, les commentaires fleurissaient sous l'article, et parmi ces commentaires, celui d'une militante du maternage qui estimait que la mère était dans son bon droit, qu'elle avait estimé que le confort nutritif de l'enfant primait avant tout et qu'après tout, elle n'avait mis la vie de personne en danger (apparemment, le nourrisson, c'est "personne" aussi)
Quand on lit ça et qu'on comprend que pour certaines personnes, la satisfaction d'une pulsion immédiate (l'enfant n'allait certainement pas mourir d'attendre que sa mère arrive chez elle pour le nourrir) éclipse totalement les règles de sécurité routière et le bon sens le plus basique, même lorsqu'il s'agit d'un bébé (ex-aequo avec le chaton dans l'échelle des trucs trop choupignon à prendre en photo pour l'envoyer à ses collègues et amis), il n'est guère étonnant que les toutou truffe au vent et pas attachés ne finissent pas plus souvent en bouillie sur le macadam.
J'ai fait une seule fois un trajet en voiture avec un chat pas attaché, parce qu'il était errant, parce qu'il fallait l'amener chez le véto et parce qu'on n'avait rien du tout pour coincer le chat, ben... on n'en menait pas large du tout ! Le chat n'était heureusement pas paniqué du tout, juste au trois quart aveugle et baladeur... youhou)
Le chien le nez au vent, appuyé pattes arrière sur la banquette arrière, pattes avant sur les sièges avant, j'ai connu quand j'étais enfant.
Mais que pensez-vous du chien allongé par terre devant les sièges arrière? A priori, il s'appuie sur les sièges avant, il ne risque rien en cas de coup de frein...
Je me souviens au cours d'un de mes premiers remplacements avoir reçu comme ça un monsieur en vacances dans notre région, avec un rottweiler de 40 kg.
Le chien avait sauté de la voiture qui roulait à environ...90 km/h (dixit son maître).
" il n'a jamais fait ça avant...il a dû voir des moutons..."
Quelques plaies superficielles et un épanchement péricardique !
Qu'est-ce que j'ai pu flipper sur ce chien, en me demandant ce que j'avais bien pu oublier dans mon diagnostic ! Pas possible qu'il n'y ait que ça. Je devais louper quelque chose. Hospitalisation et repos.
Mais le chien est reparti le lendemain, car le monsieur devait absolument rentrer chez lui.
Avec mes recommandations d'aller voir son véto traitant, bien que le chien semble en pleine forme.
Je ne suis pas sûre d'avoir été entendue.