Convulsions
dimanche 23 août 2009, 12:03 Vétérinaire au quotidien Lien permanent
Je n'allais avoir que quelques minutes pour réagir.
Dans l'obscurité tombante, je me dirigeais vers la salle de traite d'où l'éleveur, dans le vacarme des machines, ne pouvait certainement pas m'avoir entendu arriver. Un bruit étrange m'avait détourné vers la stabulation. le genre de bruit qu'on n'aime pas entendre et qui rehausse d'un cran le niveau de l'urgence.
Il m'avait appelé parce qu'une de ses vaches "s'était subitement mise à trembler".
Étendue sur le sol de la stabulation, il y avait une bête en convulsions. Des convulsions comme je n'en avait encore jamais vu sur un tel animal, ces convulsions de chien ou de chat en crise d'épilepsie, ou empoisonnés. L'écume aux lèvres qui s'accumulait sur la terre battue, l'alternance tono-clonique classique sur les membres, colonne vertébrale en extension maximale. Ses jugulaires dures comme des canalisations en PVC, et la panse qui commençait à gonfler. Les plaintes incessantes de la souffrance absolue, celles que l'on n'entends presque jamais.
Elle n'allait sans doute pas en avoir pour longtemps, mais si je devais lui donner une chance, il allait falloir être rapide. De toute façon, il n'y avait pas trop de possibilités. L'empoisonnement paraissait improbable, l'épilepsie possible, mais je n'y ferais rien et elle se résoudrait d'elle-même rapidement, l'AVC je ne pourrais rien y faire non plus, mais une bonne mammite ou une méningite, ça restait dans mes cordes. Si le cœur ne lâchait pas : son rythme était tout sauf normal.
40.6. De la fièvre ou le fruit des convulsions ?
Une photophobie douloureuse. Méningite ou aucune signification ?
J'essayais de la traire pour observer son lait, en tentant d'esquiver les convulsions de ses membres postérieurs. Il semblait normal. A priori, pas de mammite.
La vache restait consciente, ça éliminait l'épilepsie et probablement l'AVC.
Corticoïdes, anti-inflammatoires, antibiotiques, perfusion hypertonique, et sédation, avec tous les risques que comportaient ces thérapeutiques. Avais-je le choix ? Les seringues s'accumulaient à côté de la vache tandis que j'injectais dans ses monstrueuses jugulaires. L'éleveur était dépassé, m'avait confirmé qu'elle n'avait pas pu s'intoxiquer. Je lui parlais de méningite, un mot suffisamment effrayant pour qu'il me laisse intervenir sans m'interrompre. Il était question de minutes, et il était sans doute déjà trop tard.
La sédation commençait doucement à faire effet, les convulsions étaient déjà moins violentes. Je n'avais jamais vu un animal de 600kg victime d'une pareille crise. C'est déjà impressionnant lorsqu'un carnivore en est la victime, c'est tout simplement spectaculaire lorsqu'il s'agit d'une vache adulte.
Et il allait falloir tenter de la sonder, maintenant, pour éliminer les gaz accumulés dans sa panse à cause de sa position étendue : elle ne pouvait pas roter, les bactéries continuaient leur travail et la pression augmentait, gênant la respiration et la circulation sanguine. Manque de bol, pas moyen de passer la sonde qui se bloquait quelque part dans son réseau sans atteindre la panse. Nous avons tenté de la redresser alors que ses convulsions se calmaient sous l'effet du sédatif. Peine perdue : en quelques balayages elle retombait sur le flanc.
La tirer avec le tracteur sur la pente toute proche ? Pourquoi pas, mais je craignais que le stress - elle était toujours consciente et je n'osais pas forcer la dose de sédatif - ne la tue. L'éleveur avait enfin l'impression de pouvoir servir à quelque chose, mais...
Fibrillation.
Mort.
La nuit était tombée, et le tracteur n'aura pas eu le temps de servir...
Commentaires
Aaaargh.
Mais alors, avez-vous pu confirmer la méningite?
Fourrure :
Non, pas du tout. Elle ne fait que rester l'hypothèse la plus probable. Comme souvent en médecine vétérinaire, ce sont les raisonnements par élimination et les statistiques qui nous guident...
Quelles sont les causes de méningites ? Comme les humains ? Bactériennes ?
Pourquoi une mammite peut entraîner des convulsions ?
Euh bon j'arrête mes questions il y en a trop qui se bousculent à la lecture de ce billet.
Fourrure :
Ce sont généralement des méningites bactériennes non spécifiques, c'est à dire dues à des germes banals issus d'un autre foyers infectieux (métrite, mammite, panaris etc).
Certaines mammites sont dues à des germes producteurs de toxines qui peuvent être neurotoxiques (les fameuses mammites "colibacillaires" qui ne sont pas forcément dues à des colibacilles). Mais je n'en ai jamais vues avec de telles convulsions...
Je me demande à chaque fois pourquoi on "essaie" quelquechose sur ces cas déséspérés. Ca finit toujours pareil. Je me sens tellement impuissante certaine fois.
Et on repart seul dans notre voiture....avec l'impression de ne servir à rien!
Fourrure :
Sauf que des fois... ça marche. Cette vache était ma quatrième méningite aiguë. J'en ai sauvé deux. Mais il est vrai que les autres ne présentaient pas un tel syndrome convulsif. Ca me rappelle d'ailleurs un autre cas, beaucoup plus ancien et tout aussi spectaculaire, un nouveau sujet de billet un jour ou l'autre. Celle-là avait survécu, en plus.
Bonjour,
Est-ce que vous pourriez nous dire pourquoi vous avez écarté une tétanie d'herbage?
Merci pour votre blog, que j'aime VRAIMENT!
Fourrure :
Elle est en stabulation fermé avec un parcours extérieur qui ressemble plus à un court de tennis de Roland Garros qu'à une prairie, et de toute façon en cette saison nous n'avons plus d'herbe, seulement un grand paillasson.
Ca a l'air assez rapide comme maladie tout de même ! Les méningites sont toujours aussi violentes (sans parler des convulsions) chez les vaches ?
Fourrure :
La plupart du temps, et en mêlant méningites, myélites et encéphalites infectieuses (un professeur résumait ça en "petaucasquite"), ce sont des affections brutales, exceptée sans doute la plus fréquente d'entre elles, la listériose, dont l'évolution est relativement lente dans la plupart des cas.
et (pardon d'etre lugubrement curieuse) la viande par la suite sera-t-elle utilisée pour la consommation humaine ou la méningite en empeche le traitement ?
Pas de consommation humaine à cause de la température, la charge bactérienne et des traitements injectés. Dans ce cas c'est l'équarissage.
Fourrure :
Et plus encore : les seuls animaux qui arrivent dans le circuit alimentaire (humain ou animal) sont des animaux arrivés à l'abattoir en bonne santé et sans traitement récent dont les résidus pourraient persister dans la viande. Les animaux malades ne vont pas à l'abattoir, et on ne retrouve jamais dans le commerce la viande d'un animal qui n'a pas été abattu à l'abattoir.
d'accord,merci :)
:"...Comme souvent en médecine vétérinaire, ce sont les raisonnements par élimination et les statistiques qui nous guident..."
Et je peux vous dire que c'est très frustrant pour un propriétaire de pas savoir.
Combien de fois je suis ressorti du vétérinaire sans savoir le pourquoi avec X jours d'antibiotiques.
Alors, est-ce pour éviter des examens inutiles, est-ce que d'après les symptômes c'est à coup sûr (en ayant quand même une marge de manoeuvre) ??
Faut vraiment avoir une confiance absolue en son véto quand on est propriétaire d'animaux !
Fourrure :
Ca tombe bien, c'est le sujet de mon prochain billet, je vais donc vous faire patienter un peu avant de vous répondre ! Mais quand même, rapidement : n'ayez jamais une confiance absolue en votre véto, pas plus qu'en votre médecin ou toute autre personne d'ailleurs ! Une confiance raisonnée, qui repose sur l'expérience, des arguments et une bonne compréhension, par contre, c'est l'idéal.
7 vaches sont tombées le même jour en l'espace de 2 heures. Leurs symptômes certainement des convulsions très violentes. Je voudrais savoir si ces troubles peuvent venir de leur alimentation ou d'autres choses?
Fourrure :
Ça ou autre chose... le seul moyen de vous répondre est d'examiner, réaliser des prélèvements voire autopsier les bêtes...
Et parfois, même en les autopsiant, les réponses ne viennent pas...
Sur un élevage d'auroch de 40 têtes, 12 sont mortes en moins de 3 semaines... 4 vétérinaires différents de consulter, 3 autopsies de pratiquées, et... rien.
l'hypothèse la plus probable selon tous est un empoisonnement (sans doute volontaire), mais pour le prouver, impossible, puisque rien n'a été retrouvé, ni dans le sang des animaux, ni ailleurs...
La médecine, vétérinaire ou humaine, a encore bien des secrets...