Tique TOC
dimanche 14 décembre 2008, 11:10 Animalecdotes Lien permanent
"Cabinet vétérinaire bonjour ?
- Alloooo c'est horriiiible je voudrais parler au plus vite avec un vétérinaire !
- C'est le Dr Fourrure au téléphone, je vous écoute.
- C'est pour prendre un rendez-vous !"
Ca commence bien : elle veut parler en particulier avec un vétérinaire pour une prise de rendez-vous.
"Oui, c'est pour quoi ?
- C'est horriiiiiiible il me faut un rendez-vous au plus viiiiite !
- Heu oui, ben si c'est une urgence, amenez votre chien de suite.
- J'envoie mon mari !
- Heuu oui mais il a quoi votr..."
Tut tut tut
OK
Je vérifie que tout est prêt pour accueillir un blessé, un accidenté, mais allez savoir pourquoi, je n'y crois pas trop.
Dix minutes plus tard, un homme rougeaud entre dans la clinique avec un genre de labrador dans les bras, obèse, et un peu catastrophé d'être porté n'importe comment. Il faut dire que vu son poids, il est difficile de faire mieux, mais là c'est ridicule : le gars doit mesurer 1m65, son ventre dépasse de son T-shirt, ses rares cheveux sont plus ou moins enroulés en vrac sur son crâne et l'absence de ceinture donne l'impression qu'il porte un baggies. Le chien, il le tient sous les aisselles, plaqué contre lui pour ne pas le laisser glisser, le ventre vers l'avant, les pattes arrières qui pendent lamentablement quand les pattes avant pointent vers le plafond.
Le tout tressautant.
"Docteur docteur c'est affreux !
- Entrez par ici !"
Le bonhomme largue le chien sur la table de consultation.
Lui, il remue la queue, il semble un peu hébété.
"Que se passe-t-il ?
- Il a un tic !
- Une tique ?
- Un tic !
- Heu...
- Là, sous le ventre, on a essayé de l'enlever avec une pince à épiler après avoir mis de l'éther, après j'ai pris une pince dans ma boîte à outil mais il a résisté alors j'ai chopé une cigarette pour le cramer, le tique, et puis j'ai préféré vous l'amener avant de le couper avec les ciseaux de peur qu'il attrape la fièvre des tiques !
- Ouais, unE tique, donc."
Au fil du récit, j'ai basculé le chien sur le côté.
J'ai vite trouvé la zone, avec tout leur trafic : un petit mamelon grisâtre, à moitié brûlé, près du fourreau.
"Monsieur."
J'ai faillir dire : "vous êtes un imbécile".
"C'est une mamelle. Pas une tique. Vous avez pincé brûlé et je-ne-sais-quoi-isé votre chien !"
Le gars est stupéfait. Je dois avoir un extra-terrestre caché derrière moi. Ou un tic géant.
"Hé docteur vous êtes con ?"
Il a du entendre mon "vous êtes un imbécile" au son de ma voix.
"Docteur, vous dites n'importe quoi, c'est un mâle !"
Commentaires
ah,ah, je la connaissais celle-là !
Je ne sais pourquoi le retrait de tique est vécu comme une urgence VITALE pour les gens : si on ne reçoit pas un client qui appelle pour ça à 23h, on se fait traiter de tous les noms !!
buhauhuahuahauh excellent , mercredi dernier j'ai eu le même cas : un gars qui consulte pour une "plaque" bizarre à côté du fourreau de son chien . . . j'ai failli éclater de rire quand j'ai vu la tête qu'il a fait en me demandant : "les mâles aussi ont des mammelles?"
PS: je suis ton blog depuis pas longtemps, j'adore ! vous êtes trop fort :-) à+
J'ai failli un jour partir en catastrophe chez le véto en découvrant sur le chat un bouton qui avait très mauvais allure (rosâtre, auréole : un grain de beauté comme ça, chez l'humain : direct ablation). Juste avant de partir, en cherchant s'il en avait d'autre, j'en ai trouvé un, exactement symétrique, de l'autre côté du corps ... et j'ai compris qu'il s'agissait des mamelles.
Pour un véto, c'est évident, mais un peu d'indulgence pour le proprio (un peu stressé) dont c'est la première bestiole, et qui a un peu de mal à s'y retrouver côté anatomie :)
En tout cas, merci à Fourrure de son billet et à vous deux de vos réactions : quand je repenserai à cette histoire, je pourrai me dire que je suis pas seule à être un peu... gourde.
Fourrure :
En fait, ça m'est déjà arrivé trois fois, deux qui se sont sentis très cons, et lui qui a été plutôt agressif... L'erreur est fréquente, et ne me choque pas plus que ça, j'ai entendu bien pire... Ce sont ceux qui persistent qui sont agaçants !
Hum... Tout le monde peut paniquer à un moment ou à un autre, pour des motifs qui peuvent paraitre abscons (ou ça c'est un joli mot, je viens de vérifier ici — http://www.linternaute.com/dictionn... — ou là — http://definition.ptidico.com/absco... — que je ne m'étais point trompée sur sa signification et je suis bêtement contente d'avoir trouvé à le placer ! ;-) ) à d'autres.
Donc pas de souci, franchement, à mon sens tout du moins.
En revanche, la réaction du gars aurait fait monter ma température d'un nombre certain de degrés, mais il est toujours possible de remettre les gens en place fermement mais poliment...
Flute, en voyant le commentaire de Ivo, je me suis dit "chouette, un nouveau blog de véto" mais.... Y'a juste un problème.... :-) J'ai fait "que" allemand anglais, moi.
Ok, non seulement il est con (voui, moi je me permets de le dire, na!) mais en plus il est grossier et agressif...
Dans ces cas là, à part respirer un bon coup pour se calmer, je vois pas trop quoi faire pour résister à l'envie de lui faire subir la même chose qu'il a fait subir à son toutou!
C'était vraiment abimé? Vous avez pu faire quelque chose?
Bon dimanche.
Fourrure :
C'était pas bien méchant... un peu de pommade grasse et quelques jours de cicatrisation, heureusement, il me l'a amené avant de sortir les ciseaux !
hahahahahahahaha! Excellent!!
enfin pauvre chien quand même....
Une amie a un jour amené sa chatte chez son véto pour une ovariectomie, et il lui a rendu en lui disant que son matou prenait la pilule depuis un an!!!
bravo pour votre blog.
Je crois qu'il est fréquent que la question se pose, mais c'est la première fois que je vois un interventionniste aussi décidé !!!!! Heureusement qu'il s'est arrêté avant les ciseaux... pôv loulou...
Excellentissime !!!
Fait suite à "la tique dans la vulve de la vache", lue ici même ;-)
J'imagine le mec en train de brûler les tétons de son chien avec sa cigarette... Il faut juste leur expliquer que les tiques, avec les températures actuelles, ça ne courre pas sur les chiens !
Fourrure :
Erreur, il y a plein de tiques en ce moment, il y en a tout l'hiver, même sous la neige !
Ahahah, ça c'est drôle, la découverte des tétines et du sexe de son animal au bout de X temps !
Une voisine m'a demandé ce qu'était son lapin, mâle ou femelle... Le zizi trônait bien en évidence, à sa place.
Je suis toujours étonnée de l'absence de curiosité qu'ont beaucoup par rapport aux animaux qui vivent chez eux. Et ils semblent persuadés à priori de ne pas pouvoir s'y retrouver sur la topographie d'un corps de mammifère autre qu'humain... A force de regarder des documentaires sur l'accouplement des mollusques, j'imagine que ça les a embrouillé.
En farfouillant j'ai découvert sur le ventre d'un de mes chats un "truc" : point une tétine, les siennes sont rangées consciencieusement à leur place. Non, un truc étrange. Forcément, j'ai fait comme le monsieur, j'ai tiré dessus (doucement, hé ho)après inspection sous toutes les coutures (pas une bestiole) : c'était une sorte de boule de sébum durci et noirci. A la place, une cavité saine, comme un mini gant de toilette.
Il a une p'tite poubelle de corps, moi ça m'épate !
???
Ah ben zut alors... Il me semblait que les tiques ne sont plus du tout actives sous 7/8°C (ce qui est le cas en ce moment !)
Je n'en ai jamais vu qu'à la belle saison (mais à ma décharge : je ne les attire pas du tout ! Ce qui n'est pas le cas de mon fils ou de ma femme, qui eux y ont droit à chaque fois ; Madame a d'ailleurs eu droit à la maladie de Lyme il y a 2 ans de cela...)
Fourrure :
C'est vrai que c'est étrange, mais nous n'avons jamais autant de piroplasmoses qu'en hiver, y compris pendant une looongue période de neige comme nous avons eu il y a quelques années.
J'adore ! quand cela m'arrive, je dois dire que je rigole et je leur demande (quand ce sont des hommes) ce qu'ils ont sur la poitrine. Ca les fait rire aussi apres coup !
Errare humanum est, perseverare diabolicum...
Au moins, il en aura appris des choses en une consultation, le monsieur!
On lui avait vendu un "chien" ! Voilà tout... Sourire, mais inquiet pour certains animaux ! Faut il un examen pour mesurer la compétence en détermination de sexe ? Je suis sûr que si des technocrates ou des parlementaires te lisent, ils vont penser à une mesure de ce type !
Fourrure :
Mais il savait que c'était un mâle, pas de souci (c'est quand même assez visible sur un chien, alors que l'erreur est fréquente avec les chats), le truc, c'est qu'il n'avait pas imaginé que les mâles puissent avoir des mamelles... ou au moins des têtons.
J'aurai du employer le mot "anatomie des sexes " , sorry ! ( J'ai une fausse excuse : trop tôt ce matin, sourire!)
Le chat qui vient souvent me rendre visite avait une petite tique... au bout de l'oreille. Argh, j'ai eu du mal à lui enlever mais c'est fait.
Quant aux tétons tétines, c'est vrai que vu qu'il est castré, et particulièrement pudique, j'ai mis un certain temps avant de vraiment être sûre que c'était un mâle. En plus, je suis persuadée que sa castration s'est mal passée, il en reste traumatisé, cela se sent. Et cela se voit à sa démarche. Mais peut-être a-t-il subi d'autres sévices...
En tous cas, bravo pour tes articles que je lis toujours avec autant de plaisir et qui me font comprendre plein de choses.
excellent et tellement vrai! lol
ha celle là ma mère me l'a faite...oui ben je sais on choisit pas sa famille hein...
sinon j'ai aussi eu la tique en urgence le samedi à 21h... que j'ai retirée sur les poubelles de la clinique. Bon à décharge des gens elles était tellement gorgée que ça saignait autour ...sur un westie ça fait tache! J'ai pas fait payer le retrait de tiques à la one again...j'ai bien fait j'ai eu un parfum Hermès en remerciement ^^
Joyeux noel monsieur le véto !!
Fourrure : Merci !
Quelques jours de vacances encore et les billets reviendront !
Passez de bonnes fêtes.
Tiens, ça me rappelle l'histoire de la femme qui désinfectait soigneusement le cordon ombilical de son poulain, cordon d'où suintait un liquide... C'était pas le cordon !
Sympa, votre blog. Je le découvre à l'instant seulement.
Ah ! Ca me fait bien rire parce qu'à l'âge de 9ans j'avais qualifié mon chat castré de femelle parce qu'il avait des mamelles et ce jour-là mon père m'a dit "bah regarde moi aussi et je suis pas une femme".
Je pensais que c'était une erreur de gamin, ça peut-être mignon de paniquer comme ça... sauf que le proprio était un peu con quand même.
Pareil, il m'est arrivé exactement la même histoire presque mot pour mot. Moi qui pensais avoir un scoop niveau "perle de la clientèle", en fait non, c'est un classique!Mais ça me fait toujours autant rire
je suis an sainte d un chien je ne peux pu avorté coi fair
Fourrure :
Contactez Jean-Luc Delarue.
Haaaaaaah classique !
Moi aussi un jour j'ai découvert que mon chat mâle avait des tétines. Oh là là il a quoi mon chat, qu'est-ce que c'est que ce bouton là sous son ventre ? Et puis je me suis rappelé que sa mère avait les mêmes. Et puis j'ai vérifié sur Internet avant d'aller chez le véto. Là c'est moi qui me suis sentie très "con".