Répondeur téléphonique : notice d'utilisation, et autres brèves d'urgences
samedi 16 octobre 2010, 10:39 Vétérinaire au quotidien Lien permanent
Madame, mademoiselle, monsieur,
Vous venez de composer le numéro du service vétérinaire de garde. Nous sommes probablement la nuit, peut-être dimanche, voire un jour férié, ou tout cela à la fois. Nous, sommes, en tout état de cause, en dehors des horaires d'ouverture.
Je n'ai pas répondu lorsque vous avez sonné. Peut-être parce que j'avais les mains dans un chien, parce que je faisais un vêlage, voire parce que je me douchais, ou que j'étais aux cabinets et non au cabinet. Bref, parce qu'il m'arrive aussi de vivre.
Peut-être même n'ai-je pas eu le temps d'atteindre mon téléphone.
Vous vous êtes donc retrouvé face au répondeur honni, à la messagerie infâme, au message pré-enregistré.
Qui, en substance, vous a indiqué ceci : "Vous êtes bien sur le répondeur du Dr Fourrure, vétérinaire. En cas d'urgence, merci de me laisser un message, je vous rappellerai dès que possible."
Madame, mademoiselle, monsieur.
Ce répondeur, dont j'ai voulu le message court (l'ancien était sans doute plus complet mais aussi trop long), vous invite à me laisser un message afin que je puisse vous recontacter pour vous conseiller, ou même vous recevoir en cas d'urgence. Si vous ne me laissez pas de message, j'imagine qu'il n'y avait pas urgence. Parfait. Rappelez pendant les horaires d'ouverture.
Mais vous semblez oublier assez souvent que quand vous parlez à la personne qui se trouve près de vous, le répondeur enregistre aussi, même si vous ne vous adressez pas à lui.
- Oh putain Monique c'est un répondeur, je fais quoi ?
Laissez un message, monsieur.
- Géraaaaard ! Le répondeur il dit de laisser un messaaaaaage !
Faites donc.
- Robert le répondeur il dit de laisser un message, je lui dis quoi ?
- Ben que le chien il est malade, qu'il se lève pas, qu'il a sûrement une piro ?
- Bonjour docteur, le chien il est malade, il se lève pas, il a sûrement une piro, vous pourriez le voir de toute urgence ?
Avec plaisir, je suis là pour ça, et vous au moins vous n'insultez pas ma boîte vocale.
Car le répondeur, et le vétérinaire qui est derrière, apprécient aussi vos commentaires directs. Je note qu'ils sont forts rares, ce qui me rassure sur le niveau de connerie moyen de l'humanité. Oui, je sais, nous sommes tous le con de quelqu'un, et, à l'instant où vous me laissez ce message, je suis le vôtre.
- Bordel vous êtes même pas foutu de répondre alors que vous dites que vous êtes de garde, vous vous foutez de moi ?
Ou bien :
- Vous dites que vous êtes de garde et vous n'êtes même pas à la clinique, je suis devant la porte et il n'y a personne, je le vois bien !
Avec le ton glacial qui va bien. Ceci étant, vous avez raison, en réalité je fais des astreintes, pas des gardes : je ne suis pas en permanence sur site, mais chez moi. Ce qui est plus sympa c'est qu'au moment de cet appel là j'étais en visite chez un éleveur, mais bon. Et si vous m'aviez appelé avant ?
En passant, vous ne me laissez pas votre nom, mais j'ai votre numéro, et en plus, il y a une chance non négligeable que je reconnaisse votre voix.
Ah et puis regardez un peu qui vous appelez, écoutez au moins mon message, bordel !
- Bonjour Claudine, je t'appelle pour te donner des nouvelles de Pierre, c'est l'enfer, cette nuit il a pleuré de deux heures à cinq heures du matin, je crois qu'il fait ses dents et je lui ai passé de la pommade, là, mais ça ne faisait rien et il ne se calmait que quand je l'avais dans les bras. Pfiou je suis épuisée. Bon sinon on se voit demain comme prévu chez le coiffeur ? Bises !
Le pire était quand même :
- Dr Roussine, vous êtes un incapable et un sale con. Coconut est mort couvert de bave, de sang, de pisse et de merde, et c'est ma fille qui l'a trouvé dans son panier ce matin en se levant. Évidemment vous ça ne vous empêchera pas de vous regarder dans votre miroir, hein, parce que de toute façon, vous n'alliez pas gâcher votre soirée pour ça, hein ?
Le Dr Roussine est un confrère qui travaille à une trentaine de kilomètres de là. Il n'assure aucune garde, et transfère vers les cabinets voisins, parfois le mien, même si c'est rare vue la distance. Je n'ai jamais eu le fin mot de cette histoire vu que le Dr Roussine m'a envoyé balader lorsque je l'ai appelé pour lui donner la teneur du message. Je ne sais pas pourquoi il a fini sur mon répondeur, d'ailleurs, vu que cet homme n'avait pas cherché à me joindre.
Je souris gentiment aux messages plus amusants, ou attendrissants. Croyez-bien que je ne me moque pas un instant. Sincèrement.
- Bonjour docteur, je vous appelle parce que mon chien est malade, je peux venir ?
...
- Docteur ?
...
- Pourquoi vous ne me parlez pas ?
Parce que c'est un répondeur. Mais je vous ai rappelée, et le chien va bien.
Il y a aussi eu cet extraordinaire message qui méritera un billet à lui tout seul, parce qu'il était à la fois lumineux et profondément attristant. Pour une prochaine fois.
Pour finir, au sujet du répondeur, sur une note plus utile : quand vous me laissez un message, faites court. pas la peine de me raconter la vie du chien pendant dix minutes, surtout si vous oubliez de me laisser votre numéro de téléphone. Je vais sans doute écouter ce message dans la voiture, faites bref et précis, de toute façon je vous rappellerai ! Les plus habitués sont évidemment les professionnels (les messages des éleveurs sont en général des modèles de sobriété, du genre : Louge au alouettes, pour un vêlage, merci).
Peu importe : la philosophie de l'urgence (chez nous en tout cas), c'est "tout accepter, on triera après". Nous savons bien que vous n'êtes pas forcément à même de juger de l'urgence réelle d'une situation. Le délai que nous nous imposons est de 20 minutes. Et nous nous y tenons de façon très satisfaisante. Au pire, si pour une raison ou une autre, nous ne pouvons vous aider immédiatement, nous aurons toujours un conseil ou un confrère vers qui vous renvoyer, comme ils nous envoient aussi lorsqu'ils ne peuvent tout assumer. En tout cas, dans notre coin, nous nous entendons suffisamment bien pour que cela ne pose aucun problème. Je fais ton poulinage parce que tu es en pleine opé, est-ce que je peux t'envoyer deux chiens de chasse éventrés, etc.
Plus prosaïquement, je ne réponds plus à mon téléphone dans la demi-heure qui précède l'ouverture de la clinique, vu que les appels à ce moment sont essentiellement des prises de rendez-vous.
Mention spéciale à ce client avec lequel j'ai eu une conversation un peu enlevée l'autre jour : il m'amenait, un dimanche matin, un chien certes malade mais sans aucune urgence. Il aurait pu être vu la veille, l'avant-veille, ou le lendemain, voire le surlendemain. Mais il est venu dimanche.
- Mais pourquoi est-ce que vous m'avez appelé un dimanche ?
- Ben c'est que je travaille, les autres jours.
- Mais pas tout le temps quand même ! En plus, nous sommes ouverts jusqu'à 19h00, même le samedi.
- Ouais mais le dimanche je sais que je ne devrais pas attendre.
- Mais c'est un service de garde, pour les urgences !
- Ouais mais il est malade mon chien !
- Mais ce n'est pas une urgence, et vous en aviez parfaitement conscience.
- Je préfère payer le supplément hors ouverture et passer sans attendre.
- Nous travaillons uniquement sur rendez-vous, et il n'y a quasiment jamais d'attente !
- Ouais mais c'est plus calme, là.
Il y a aussi eu :
- Comment ça c'est le service de garde ? Vous n'êtes pas ouverts dans l'heure de midi ?
- Ben non, on mange.
- Ouais mais moi je travaille le reste du temps.
- Ben moi aussi...
- Oui mais je peux pas venir !
- Et vous faites vos courses quand ?
- Ben c'est ma femme qui y va.
- Et elle peut pas amener le chien ?
- C'est pas pareil.
- Et quand vous allez à la Poste, ou à la banque, ils sont pas ouverts non plus dans l'heure de midi !
- Ouais mais eux c'est des feignasses !
Les plus culottés sont rares :
- Service de garde bonsoir ?
- Ouais, ce serait pour une prise de sang d'achat.
- Il est vingt heures...
- Ouais mais vous êtes encore là, je peux passer avec le camion.
- OK, mais avec le supplément de garde alors. Ça fait 25 euros de plus.
- Ouais c'est ça, vous rigolez ou quoi, ça prend cinq minutes.
- Et ben passez demain alors, puisque ça prend que cinq minutes !
Ouais, toi tu m'as raccroché au nez, mais j'ai parfaitement reconnu ta voix.
Commentaires
Les joies de la clientèle ... personnellement j'ai régulièrement droit à des appels à 19h20 sachant qu'on ferme à 19h30, avant de commencer le service de garde, et qui osent dire "bon j'arrive avant 19h30 alors, ce sera pas en tarif d'urgence? à desuite" pour un animal malade depuis plusieurs jours ... et qui comme par magie, se débrouillent pour arriver aussi vite qu'ils auraient pu faire durant les 12h précédentes d'ouverture de jour...
On a les mêmes !
Je me demande si certains de vos clients vous lisent(je l'espere...)et s'ils ameliorent leurs attitudes(je l'espere...)
Fourrure :
Attention, c'est toujours le risque avec ce genre de billets : les comportements les plus heu... désagréables restent anecdotiques ! Un message franchement odieux, ça doit m'arriver une fois ou deux par an.
Bravo , cher confrère : criant de vérité .Je vais reprendre un Inipomp !
PS :Quid des experts du sud-ouest?
Oh, ciel... Rien que de lire ce billet, je suis angoissée. Le syndrome de stress post-traumatique, sans doute.
J'aime beaucoup vos posts, mais celui-ci je l'aime particulièrement! Je compatis de tout coeur, j'ai les mêmes en garde (les vélages en moins!).
J'adore j'adore j'adore!
Et ça fait du bien de lire ça après une journée de garde pourrie, pleine d'urgences aux 4 coins de la clientèle, des vaches couchées, des vaches malades, des chiens malades depuis 2 jours mais là ça peut plus attendre, de messages multiples sur le répondeur, le 1er pour demander une visite, le 2e pour savoir si j'ai bien reçu le 1er message... etc. etc.
Bref, merci encore!
Bonjour docteur,
vos billets sont intéressants et souvent amusants, on n'y entend ni amalgame ni généralisation sur l'impolitesse de votre clientèle. Malheureusement ce n'est pas le cas de nombre de commentaires... Un chat peut se mettre à vomir le jeudi, on ne s'inquiète pas plus que ça, et quand on rentre le vendredi soir il est abattu, vraiment malade, alors oui on appelle après 22h le véto de garde, parce que nous aussi on a un boulot de c.. et qu'on rentre tard, et oui si on a le répondeur peut-être qu'on rappellera parce qu'on n'est plus sûr d'avoir laissé son numéro...
Merci!! Vous savez à chaque fois traduire ce qu'on ressent tous dans la profession un jour ou l'autre! Toujours aussi juste, bravo!
@Stupida : nous sommes, je pense, tous capables d'entendre qu'un cas bénin peut devenir une urgence en quelques heures et ne le stigmatisons pas... Mais je suis sûre que dans votre boulot à vous aussi, vous pestez parfois sur un dossier "urgent" qui traînait depuis un moment, sur le client de "fermeture moins cinq" qui va vous obliger à rentrer tard... Alors non nous ne sommes pas des saints, oui nous avons une famille et oui parfois, même si on fait un "beau métier", on aimerait en sortir à l'heure... quitte à s'autoriser une petite seconde de râlage avant de vous recevoir, quand même, à 22h avec votre chat qui vomit depuis 48h!
Ce que je ne comprends pas Fourrure c'est pourquoi vous n'avez pas de lit/cuisine/salon dans votre cabinet !??
Serieux au moins on vient vous êtes là et y a pas de soucis !
Quoi ? Hein ? Vie privée ? c'est quoi ça ? un terme technique ??
Courage ! beau metier dur metier
Pardonnez-moi, Fourrure, je me vais me servir de vos commentaires pour envoyer un message à Caroline :
Caroline, vos photos sont magnifiques !
Ah! les appels d'urgence!!!
Quelle mine d'or pour le conteur que vous êtes,
Quel vivier potentiel pour un psychosociologue un peu original!
Chez nous, pas de répondeur! C'est un dogme que nous avons réussi à respecter depuis 1974, année d'embauche de la première secrétaire digne de ce nom (rassurez-vous, je suis arrivé après: Dinosaure,certes mais pas Précambrien quand même!)
Donc, en dehors des heures d'ouverture (Ha! j'ai entendu hier à FR3 Bourgogne un interviewé déclarer à propos de pénurie éventuelle de carburant: "La station-service sera fermée en dehors des heures d'ouverture..." J'en ris toujours!)en dehors des heures etc.. disais-je, ce sont les épouses des associés qui répondent aux appels, 365 ou 366 jours dans l'année, de 19 heures à 08 heures, et les dimanches & jours fériés, bien sûr.
Louanges à elles au plus haut des cieux et grâce soit rendue à leur abnégation, leur patience, leur sollicitude, leur oreille bienveillante et à la force de caractère dont elles font parfois preuve, à encaisser des propos qui vont de l'agression verbale acide à l'insulte caractérisée!!!
Chère Stupida, que j'imagine sensée et plutôt équilibrée, sachez que s'il vous arrivera une fois en 10 ans de solliciter votre vétérinaire habituel pour une "Urgence" disons... circonstancielle, chez nous, c'est plusieurs fois par semaine que les appels mmmmh... "farfelus" nous arrivent nuitamment, après une journée de travail souvent bien remplie... Alors, vous comprendrez que le comique de répétition est un artifice assez peu prisé dans notre profession!
Dans le genre culotté, je propose celle là:
04h10, Avril 1986 (à cette époque, il nous incombait de rédiger et parapher les certificats sanitaires des animaux, et nous disposions à volonté de certificats "vierges" à renseigner des dates de vaccinatin FA et Tuberculination... les anciens sauront de quoi je parle!)
Allo, Je passe devant chez vous pour aller vendre une bête au marché de St Christophe, mais j'retrouve plus son carton! Y faut m'en r'faire un, ch'rai là dans 1/4 d'heure!
Je dois reconnaitre que cette fois là, j'ai été grossier!
Ah! les appels d'urgence!!!
Quelle mine d'or pour le conteur que vous êtes,
Quel vivier potentiel pour un psychosociologue un peu original!
Chez nous, pas de répondeur! C'est un dogme que nous avons réussi à respecter depuis 1974, année d'embauche de la première secrétaire digne de ce nom (rassurez-vous, je suis arrivé après: Dinosaure,certes mais pas Précambrien quand même!)
Donc, en dehors des heures d'ouverture (Ha! j'ai entendu hier à FR3 Bourgogne un interviewé déclarer à propos de pénurie éventuelle de carburant: "La station-service sera fermée en dehors des heures d'ouverture..." J'en ris toujours!)en dehors des heures etc.. disais-je, ce sont les épouses des associés qui répondent aux appels, 365 ou 366 jours dans l'année, de 19 heures à 08 heures, et les dimanches & jours fériés, bien sûr.
Louanges à elles au plus haut des cieux et grâce soit rendue à leur abnégation, leur patience, leur sollicitude, leur oreille bienveillante et à la force de caractère dont elles font parfois preuve, à encaisser des propos qui vont de l'agression verbale acide à l'insulte caractérisée!!!
Chère Stupida, que j'imagine sensée et plutôt équilibrée, sachez que s'il vous arrivera une fois en 10 ans de solliciter votre vétérinaire habituel pour une "Urgence" disons... circonstancielle, chez nous, c'est plusieurs fois par semaine que les appels mmmmh... "farfelus" nous arrivent nuitamment, après une journée de travail souvent bien remplie... Alors, vous comprendrez que le comique de répétition est un artifice assez peu prisé dans notre profession!
Dans le genre culotté, je propose celle là:
04h10, Avril 1986 (à cette époque, il nous incombait de rédiger et parapher les certificats sanitaires des animaux, et nous disposions à volonté de certificats "vierges" à renseigner des dates de vaccinatin FA et Tuberculination... les anciens sauront de quoi je parle!)
Allo, Je passe devant chez vous pour aller vendre une bête au marché de St Christophe, mais j'retrouve plus son carton! Y faut m'en r'faire un, ch'rai là dans 1/4 d'heure!
Je dois reconnaitre que cette fois là, j'ai été grossier!
Vivement le billet sur l'appel "spécial" !!!
Ca fait plusieurs fois que je lis des perles de garde, les gens sont pas croyables !!!
Quant aux messages des agriculteurs, l'habitude doit être prise des inséminateurs ;)
Merci Docteur Fourrure pour ce nouveau billet :D ! En tant que secrétaire/assistante, il m'est arrivé de tomber parfois sur des appels assez singuliers, voire énervants, mais certainement jamais avec la fréquence à laquelle cela doit vous arriver à vous... Il faut vraiment des nerfs d'acier pour faire votre travail, et à tous points de vue, visiblement !
Très mignon celui qui veut que le répondeur lui réponde XD
Zygielle : Merci! :-)
je propose celle-ci : appel reçu par mon associée un dimanche matin à 7h il y a quelques années : Bonjour docteur, on doit adopter un chiot aujourd'hui, c'est quoi la lettre de l'année?
je crois qu'elle aussi, cette fois là a été particulièrement grossière.
Dans toutes les anecdotes celle qui me serre le cœur c'est le message adressé à votre confrère. Je ne peux qu'imaginer l'horreur de la gamine en découvrant son animal apparemment mort dans d'atroces souffrances..
Merci, doc Fourrure vous avez les mots justes et ça me rassure de me dire que nous avons tous les mêmes.
Rollin-Dellay, merci aussi je suis de ces 'femmes' qui répondent à toutes heures et qui parfois se prennent les coup de gueule à la place du véto où qui doivent patiemment écouter les petit bobos de kiki à 1h du matin....
Je vois qu'on a à peu près la même clientèle partout, vous c'est en garde, nous c'est au quotidien, en tant qu'ASV et/ou vétos de garde on en voit des vertes, des mûres et des passées.
Un seul mot: courage de toute manière nous ne vaincrons jamais!!! :D
Adeline, l'horreur de la gamine n'excuse pas le message insultant...
Anecdote, je demande à mon véto quand je peux appeler pour prendre des nouvelles de ma chienne hospitalisée. Elle me donne un horaire, avant de me raconter une anecdote, il y a quelques années.
Une cliente de 16 ans a laissé son chat en hospitalisation à la clinique, et est très inquiète.
Elle appelle à 2h du matin :
"Oui allo, je suis la propriétaire de Minouche, je vous appelle pour prendre des nouvelles de mon petit chat.
- Pardon ?
- Oui, j'arrive pas à dormir, je suis inquiète. Il fait quoi Minouche là ?
- Il est deux heures du matin ! Minouche dort ! Fais pareil !"
J'ai beaucoup ris ^^
@ Lily: Curieux, il ne me semblait pas avoir ne serait ce qu'évoqué la nature injurieuse ou non du message.
Je me suis contentée d'exprimer mon ressenti vis à vis de ce message, je n'ai pas abordé le coté acceptable/ inacceptable de la rage contenue dans ce message.
Bonjour,
merci pour ce moment de détente tellement vrai...et raconté "sans rancune" alors que , dès fois, j'vous jure, ma brave dame..!!!
je suis comme toi véto blogueur (voir blagueur..):
mon site "misterloup.com" http://misterloup.blog4ever.com/blo... est à tendance scientifico-humoristico-cuturelle..!
à+
un confrère
j'y ai eu droit aussi à ces quelques messages "sympathiques" (avec notamment un "il est jamais là ce con...")
j'adore, comme tous les vétos, les appels de 18h50 ou de 11h55 pour un chien malade depuis trois jours et que "demain, on est pas là...."
j'adore cet appel de 18h45 pour un chat malade. Avec un client qu'on attend pendant une vingtaine de minutes (trajet estimé selon le lieu d'habitation = 15 mn), qui appelle enfin : "on trouve pas la cage. Y'a un monsieur qui va nous en apporter une". Je donne un délai de 30 minutes. Je n'ai pas reçu de coup de fil et 45 mn plus tard toujours personne...
j'adore la prise d'otage pour un RV pris le matin et donné pour l'après midi pour quelque chose qui n'apparait pas urgent "J'espère qu'il va tenir jusque là...". Et on voit arriver un chien heureux de vivre, remuant de la queue et trottinant sur ses 4 pattes.
Dr Roussine, si tu me lis : donne ton numéro de portable à tes bons clients et arrête d'embêter Bouledefourrure.
Bon, je joins ma voix au concert : un jour de semaine, 5h30 ou 6 h du mat' :
- Bonjour, je voudrais bien reprendre la radio que vous avez faite hier sur mon chien ...
- Euh, z'avez vu l'heure qu'il est (voix ensommeillée mais déjà TRES nerveuse...)
- B'en oui, j'suis de service de nuit à l'hôpital, alors, avant de rentrer me coucher, j'me suis dit que j'pouvais passer...
Sob!
Comment lui faire comprendre (encore une fois, cette p.. de différence entre la garde et l'astreinte) que j'allais MOI me lever 1 h plus tard pour démarrer ma journée ... après avoir fait de la bobologie après la fin du film à 22h30 ... jusqu'à un peu très tard dans MA nuit...
Excellent, comme d'habitude.
Un texte idéal pour un one man show, j'ai une amie comédienne qui serait parfaite dans les rôles.
Bonjour, quel plaisir ce post !!
avant l'apparition des machines j'ai fait partie des "répondeuses" pour mon père, véto rural et c'est vrai que les messages n'étaient pas "piqués des hannetons", comme il disait. Avec l'accent local c'était encore mieux et ma belle-soeur parisienne, qui a (aussi) dû porter sa croix d'astreinte téléphonique en pays inconnu, a délivré parfois des messages surréalistes (à lire phonétiquement pour une compréhension totale)sans compter les patronymes et/ou adresses loufoques quoique authentiques....
mon père n'étant pas particulièrement patient, quand il nous appelait pour "prendre les courses" le stress d'avoir mal transcis ou compris le message nous rendait bafouillantes.
Et puis, comme il était friand de technologies nouvelles, il a acheté un répondeur dès la fin des années 70 et là, c'était devenu très drôle d'écouter les messages, forcément...entre le patois et la surprise audible d'avoir parler à "tieulé eng'hin"...
Pour ce qui est des appels noctures j'ai souvenir d'une cliente qui avait des chiens hideux et caractériels qu'elle adulait. Il lui arrivait de téléphoner la nuit :" docteur, mon pauvre xxx se gratte".. ces appels étaient tellement cycliques qu'ils en étaient devenus prévisibles et presque absous d'avance par mon père,qui dormait très peu, jusqu'au jour où, cloué de fatique, il a répondu excédé," donnez lui un cachet et vous, prenez en deux "avant de raccrocher sèchement...
elle ne lui en a jamais voulu...
Du vécu!
Pour moi, un message désagréable ou pire rend la garde épouvantable voire inoubliable.
Et il faut dire qu'un seul individu pénible prend dans notre mémoire plus de place que trente clients agréables.
A mon âge j'ai tendance à oublier facilement les choses ce qui est très pratique§§
Toutes mes félicitations pour le blog.
Mon chat est mort ce matin et votre post m'a fait sourire (j'aurais ri un autre jour). Oui, c'est très drôle (quoique). J'ai tenté de passer en revue, un peu paniquée, tous mes appels effectués ces derniers mois à la clinique et j'espère n'avoir jamais dépassé les bornes... Lire les blogs de vétérinaires soulage ma peine, cette nuit tout du moins. Sur le vôtre, j'apprends tant de choses.
Ce qui est beau, dans cette présentation, c'est que l'on s'angoisse du mauvais (certains messages d'urgence, vécus par tant de confrères, nouent l'estomac rien qu'à les relire), sans pour autant écarter le bon. Quand on a le nez dans le guidon 15 heures par jour, on peut avoir une fâcheuse tendance à ne se souvenir que du mauvais. A croire que l'on aime se faire mal.
Ce n'est pas le cas ici, et de lire ce billet, on se rappelle nos pires ennuis de garde, des insultes, des impolitesses, des âneries ("on va vous acheter un micro-ondes, vous n'aurez plus besoin de rentrer manger, comme ça" ou "Mais il est en train de crever là ! Vous êtes venu y'a 5 ans, vous allez pas me dire que vous vous rappelez pas la route ? Vous allez vous bouger le cul, oui ?"). Mais on se rappelle aussi des gens vraiment soulagés d'avoir pu être rassurés par téléphone, d'avoir enfin trouvé un véto de garde, des petits cadeaux ("on a pas pu prendre le dessert, du coup on vous a ramené la bouteille de champagne qu'on avait prévue, c'est pour vous remercier d'être venue si tard").
Quand on lit Fourrure, on n'écarte pas les difficultés, on n'idéalise pas, mais on se rappelle aussi pourquoi on a choisi ce métier.
Allez, une petite dernière; jeune remplacante,l'Alsace,mixte, l'hiver, 23h30... le téléphone sonne: STRESS! : allo, docteur, j'ai vu dans le journal que la SPA voulait des couvertures pour les chiens...quelles tailles, les couvertures?. Je viens de découvrir ce blog, ça fait du bien: je me sens moins seule! merci
les 2 perles jamais égalées.
3h du mat : "docteur a chaque fois que je sors mon chien, il pisse. C'est grave ?"
une autre de genre 4-5 heures : truc x ou y, réponse, vous voulez le montrer ? reponse du mec : oui-oui, vous pouvez m'appeler un taxi ?
des comme ça, y en a assez pour remplir des annuaires.
ha tiens, j'avoue avoir insulté une vétérinaire sur son répondeur.
j'ai vu une bagnole percuter un chien a 3h du mat, et se barrer comme si de rien n'était.
la nuit du nouvel an, pour être sur de rajouter un peu d'ambiance.
j'ai appelé une véto du coin (ou je ne connaissais personne) en me disant que, sur son répondeur, elle donnerait le numéro du véto de garde mais non, juste un "je ne suis pas de garde pour l'instant, merci de vous diriger vers un autre vétérinaire"
un "ho putain la salope!" est sorti tout seul.
madame la docteur, si un jour je me rappelle de votre nom, je viendrai m'excuser pour cette phrase sortie sans réfléchir, sous le coup du stress, en milieu de nuit