Urgence et urgence
mercredi 25 août 2010, 07:04 Animalecdotes Lien permanent
Je crois que je n'atteindrai jamais le niveau de la clientèle de doc vetote, mais j'apprécie les efforts méritoires de mes clients : se faire traiter de monstre sans cœur au téléphone, c'est toujours un plaisir.
22h30
Je roule à bonne vitesse sur les routes de campagne, fenêtres grandes ouvertes pour profiter un peu de la fraîcheur relative de cette soirée. Il y a dix minutes, je végétais dans mon fauteuil en me demandant comment occuper la fin de la soirée. Un cheval a trouvé pour moi : hémorragie massive sur un membre postérieur, ses propriétaires allaient remettre de l'eau quand ils l'ont trouvé, debout sur trois pattes, au milieu d'une mare de sang.
De quoi filer un bon coup d'adrénaline.
Le vent fait tellement de bordel dans la voiture que je devine, plus que je n'entends, la sonnerie de mon téléphone. Je freine rapidement histoire d'avoir une chance d'entendre quelque chose, craignant la mort du cheval blessé.
En fond sonore, des hurlements. De chien, de douleur, graves et longs, profonds.
La voix d'une femme, paniquée.
- Service de garde, bonsoir ?
- C'est bien le service de garde ?
- Oui... Dr Fourrure au téléphone.
- Docteur vite il faut que vous voyiez mon chien il hurle de douleur !
- Mais qu'est-ce qui se passe ?
- Il a un cancer des testicules, il est suivi par le Dr Voisin.
Le docteur Voisin, c'est celui qui part toujours en vacances sans prévenir, en mettant sur son répondeur : "je ne suis pas là, appelez un autre vétérinaire".
- Mais depuis combien de temps il n'est pas bien ?
- Il reste couché depuis quatre jours, mais ça allait, il ne mange plus depuis hier, et là ça ne va pas du tout il souffre docteur !
Ça, je n'en doute pas un seul instant. Maintenant, c'est effectivement une urgence.
- Docteur il faut le soulager, l'euthanasier !
- Ouais mais là heu... je ne vais pas pouvoir vous voir de suite, même pas du tout avant un moment, car je file déjà en urgence. Vous auriez des anti-inflammatoires à la maison ?
- Non !
- Je veux dire, des anti-inflammatoires pour vous, du Di-Antalvic, ou de l'ibuprofène.
- Non !
- Du Nurofen ?
- Ah oui ça j'en ai !
Bon, soyons clairs : ne donnez pas de ça à vos animaux, c'est une mauvaise idée. Mais là, en attendant, c'est toujours mieux que rien : les effets secondaires n'auront pas beaucoup d'importance dans ce cas précis.
- Bon, vous lui filez un comprimé, ça va le soulager un peu, là, j'ai un cheval blessé à anesthésier et opérer, je ne serai pas disponible tout de suite.
- Mais dans combien de temps docteur ?
- Deux bonnes heures au moins.
- Mais docteur il ne peut pas attendre deux heures !
- Ben voyez un confrère, alors, je suis désolé, je dois m'occuper de ce cheval en priorité. Appelez à Saint-Martin ou à...
- Mais vous êtes un monstre de laisser souffrir un animal ! Vous êtes un salaud, sans cœur, je porterai plainte, je...
Là, j'ai raccroché.
J'ai vraiment autre chose à foutre.
Ah, et sinon, pour le cheval, ça s'est bien passé, même si ça m'a pris presque trois heures... Je n'ai pas eu de coup de fil de confrère pour me parler de ce chien, j'espère qu'il a pu être rapidement pris en charge.
Commentaires
Les gens n'ont aucune conscience de la réalité....
@ Camille : faux si ils ont conscience de la réalité !
la leur !
leur nombril !
d'un autre coté, la réaction de la "cliente" est tout à fait compréhensible. Elle voit son chien souffrir le martyr et personne pour le soulager.
Je suis le premier à me démener quand un de mes sacs de poils à un soucis
Mais de là à pourrir Fourrure quand même !
Sinon ça lui est arrivé comment cette blessure au cheval ??
Fourrure :
Un accident de clôture classique, du style "et si je m'enfonçais ce piquet dans un membre, pour voir ?"
Et oui, la réaction de la cliente est logique : elle culpabilise parce qu'elle a trop attendu, elle a peur, elle ne comprend rien. C'est pour ça que je n'ai pas cherché à discuter : c'est inutile, dans une telle plongée dans la souffrance et l'irrationnel. Là, le plus efficace est de passer à un autre véto, qui sera disponible.
dans l'urgence, on peut sortir des absurdités, mais là quand même, c'est hallucinant!! fallait emmener le chien avec vous et opérer le cheval devant la madame, elle aurait ptèt compris la différence
J'adore, elle vous reproche de faire pour un premier client ce qu'elle voudrait que vous fassiez pour elle... Alors qu'elle savait depuis des jours que son chien n'allait pas bien...
Enfin, j'espère qu'il va mieux lui aussi.
Ah ! Et merci pour ce superbe blog, que je lis depuis maintenant un bon moment ! :)
Fourrure :
A mon avis ce chien est mort, désormais...
la réaction de cette dame est certes mal polie, mais on peut aussi comprendre... au final, ce n'est pas des mots à prendre pour soi... la douleur du moment (il faut euthanasier son chien !), la détresse, les hurlements de son compagnon, la panique, le stress... l'injustice aussi. Pourquoi un cancer ? pourquoi la fin maintenant ? pourquoi pile quand son vétérinaire à elle (en qui elle a confiance) est loin ? pourquoi pile quand le véto de garde ne peut pas venir... Elle devait en vouloir à la terre entière, mais c'est sur vous que c'est tombé...
dans mon boulot, c'est souvent sur nous, les soignants, que ça tombe (la douleur, la perte d'un être cher, le sentiment de culpabilité, l'envie d'en vouloir à tout le monde mais finalement ne se défouler que sur le soignant le plus proche parceque c'est plus facile et que lui peut entendre...)
ça ne fait jamais plaisir, mais il vaut mieux relativiser et ne pas le prendre contre soi... ces mots, elle aurait sans doute voulu les dire à son vétérinaire, celui sur lequel elle comptait mais qui n'était pas là...
Ben quoi?
Il a pris au moins le temps de répondre, le Bon Dr Fourrure!...
A 22h30...
Mais, c'aurait été à 02h10, il répondait tout pareil...
Et puis si il avait été dispo, il l'aurait reçu, le chien qui se mourait gentiment depuis 3 jours..
Mesdames, messieurs les bons donneurs de leçons:
Si vous vivez dans des contrées un peu rurales, ou dans des petites villes de seconde zone (commemoi...) et que vous ayez besoin d'un médecin, là, de suite, vite, vite, vite...
Faites le 15!...
Et puis, accrochez-vous bien!
C'est parti pour le parcours du combattant avec, en premier, le médecin régulateur qu'a qu'une envie: vous botter en touche au lendemain ou à lundi prochain!!!
Si vous vous accrochez ou que vous la jouiez mélodrame sonore, c'est pas fini! Va falloir attendre un hypothétique pompier ou un SAMU lointain, mais lointain!...
Je sais, j'ai eu besoin pour mon gamin...
Après, vous viendrez sur les pages commentaires du Dr fourrure pour nous narrer vos aventures médico-urgentico-pompierèsques... Je m'attends à du gratiné!
Il est toujours difficile d'expliquer à une personne paniquée que l'urgence n'est pas une urgence. C'est le même principe que l'appel du vendredi soir pour un animal qui ne mange pas depuis 3 jours et dont le proprio se rend compte que c'est le week-end. Il faut aussi se mettre à la place du vétérinaire qui lui aussi à une vie de famille et aspire à un week-end de repos (quand il a la chance de ne pas être de garde) Quand il m'arrive ainsi de me faire insulter au téléphone, maintenant je relativise en me demandant qui est le plus bourreau des 2? Le vétérinaire qui s'excuse de ne pouvoir intervenir tout de suite ( mais qui réfléchit déjà à une solution ), ou le proprio qui sait que son chien va mourrir (puisqu'ici le diagnostic de tumeur était posé) et qui le laisse souffrir 4 jours avant de réagir?
c'est dur quand on appel pour une urgence et s'entendre dire pas avant une heure. Mais les vêlage à problème sont presque toujours le dimanche ou le soir alors on prend patience et on n'insulte pas le véto ça parait évident.
Bonjour, infâme Fourrure sans coeur,
J'ai une version personnelle, fraîchement relatée sur mon blog, de l'appel nocturne pour urgence euthanasique, qui a gommé le souvenir de toutes les autres.
C'était un setter.
J'avoue honteusement que vous auriez pu parler de moi. Je crois qu'entendre hurler mon chien, me sentant impuissante et désemparée face à la maladie, aurait pu me rendre très agressive/impolie également.
Certes cette "agression" n'était pas méritée, et je pense que cette femme, avec un peu de recul, s'en rendra compte, mais sur le moment, c'est la souffrance et la detresse qui l'ont poussée à vous parler de la sorte.
ça fait 4 jours que le chien, certainement déjà très malade depuis un moment, se porte mal, et c'est à 22h30 qu'elle appelle le vétérinaire ???
Cherchez l'erreur :-(
Cette personne n'a pas a etre mal polie ni desagreable(et c'est certainement pas comme ca qu'elle se fera aider).
Mais depuis les 3 ans que j'habite en pleine campagne en Sardaigne("ville" la plus proche a 40 km),les soucis et les complications que j'ai eu avec mes chats arrivent irremediablement le week end ou tard en soiree ou jours de fetes!Avec aucun des 3 vetos des villages aux alentours de joignable!!(maintenant je suis organisee et j'ai le numero et l'adresse d'une clinique pour les urgences a 80 km).
"Le docteur Voisin, c'est celui qui part toujours en vacances sans prévenir, en mettant sur son répondeur : "je ne suis pas là, appelez un autre vétérinaire".""
Le Dr Voisin, c'est celui qui part toujours en vacances ? (bref, jamais là !)
C'est celui qui part en vacances toujours sans prévenir ? (à la limite tant mieux, ça fait du boulot pour les autres !)
Quant à trouver un autre véto... oui, c'est moins cool pour le proprio
Oh ben oui dis donc, elle aurait pu faire partie de ma clientèle!!!