De la radio en zone rurale
jeudi 24 juin 2010, 13:30 Un peu de recul Lien permanent
Habiter dans un trou perdu à la campagne a de gros avantages : pas de voisins, pas de supermarché, pas de voitures. J'ai poussé le vice jusqu'au "pas de télé".
Heureusement, j'ai un accès ADSL.
En bonus, j'ai la vue sur les Pyrénées.
Tout ceci définit mon refuge, celui que j'ai cherché et choisi.
Outre internet, mon lien avec l'actualité, ma compagne de tous les jours, dans mes tournées, mes aller-retour à la clinique, mes urgences, c'est ma radio. Le style de truc en série avec un lecteur CD à encrassage rapide, qui m'a lâché il y a des années.
Ici, les stations se résument à :
- Sud Radio (rugby et duo des non, non merci)
- France Culture (un peu trop mou pour moi)
- France Inter
Et les grandes ondes, sur lesquelles je me branche régulièrement pour France Info.
La radio généraliste, pour moi, c'est donc Inter. Ça tombe bien, j'apprécie beaucoup sa programmation musicale et le faible nombre de pubs. Le matin, pour aller bosser, j'ai Nicolas Demorand. Je l'apprécie peu, donc en général je zappe sur Info, comme ça j'ai mon journal. Pendant mes visites, c'est la fin du 6h30/10h (Esprit critique par exemple), puis Natacha Giordano et son Service Public, trop "60 millions de consommateurs" et polémiste à mon goût. C'est toujours mieux que la démagogie de Julien Courbet. A 11h00, pour le fou du roi, je suis rarement sur la route. L'après-midi, c'est 2000 ans d'histoire, la tête au carré, des magazines neutres et agréables. Là-bas si j'y suis et son insupportable et indispensable Daniel Mermet. Celui-là, il m'épuise : trop provocateur à mon goût, trop caricatural, mais j'apprécie qu'il ait cet espace unique. Je me force à l'écouter, quand j'en ai la possibilité. Les émissions sont parfois passionnantes. La fin d'après-midi, je ne suis jamais dans la voiture, donc je ne connais pas.
Et puis il y a le soir, la nuit, le dimanche, les urgences. Sur la route, Laurent Lavige, volume à fond. Le pont des artistes, idem. Rendez-vous avec X, les délires du Mangin Palace, indispensables à ma bonne humeur hebdomadaire, comme La prochaine fois, je vous l'chanterai. Sur quelle autre radio trouve-t-on ce genre d'émissions ?
Et puis, il y a Didier Porte. Pour lui, j'essaie à chaque fois de sortir à l'heure de la clinique, pour être à 12h05-12h10 dans ma voiture. Évidemment, je n'y arrive pas souvent, c'est pourquoi je savoure chaque rendez-vous réussi. Impertinent, voire même insolent, j'apprécie l'acidité de sa langue et la justesse de ses bassesses. Bien sûr, il n'est pas toujours drôle, il est parfois vulgaire. Il est parfaitement subjectif, et revendique sa "gauchitude" ? Au moins, on est prévenu, nous sommes assez grands pour en tirer nos conclusions.
Il est, surtout, souvent, juste.
Juste. Juste comme il faut, dans son rôle de trublion d'une émission par ailleurs très sage et très consensuelle, rompant avec le tranquille déroulé des interventions des membres de l'équipe du Fou du Roi. Je suppose que la plupart des invités de Stéphane Bern attendent avec une inquiétude non feinte sa déferlante du jour.
J'apprécie particulièrement sa façon d'essayer de retenir son rire lorsqu'il nous sert une ânerie dont il est visiblement très fier.
Mais manifestement, tout comme Stéphane Guillon (qui passe trop tôt pour que je le connaisse), Didier Porte dérange. Comme d'autres avant lui, même si je n'aime pas les comparaisons trop évidentes.
Concernant Didier Porte, j'ai du mal à comprendre. Comment peut-on virer ce type d'une radio qui prétend incarner "la différence" ou l'irrévérence" à chacun de ses jingles ?
France Inter, c'est presque ma seule compagne sur les routes. La seule radio qui passe presque partout, ici. J'ai de la chance, je l'apprécie.
Pour combien de temps ?
Commentaires
Personnellement, j'écoute la radio via internet (le streaming est une grande invention) et via des podcasts (on récupère le fichier pour l'écouter plus tard).
Je vous recommande particulièrement 2 émissions : La planète bleue sur la radio suisse Couleurs 3, qui parle de musique nouvelle, d'écologie entre autres
et Mauvais Genres sur France Culture (diffusée tard le samedi soir), qui nous emmène visiter toutes ces littératures dite "de genre" (polar, science-fiction, fantasy, fantastiques, roman noir)
Bonne route Dr Fourrure
Il y a toujours cette pétition qu'on peut signer : http://petition.harrycow.fr/
Je ne sais pas si ça changera quelque chose mais au moins, le geste est là.
Bravo ! un seul mot : bravo Dr Fourrure :)
Je lis ce blog depuis un bon prit bout de temps pour son coté humain, scientifique et bourré de bon sens. Et je dis bravo d'avoir eu le courage de sortir des clous des billets habituels de ce blog pour exprimer une opinion. Encore une preuve de plus d'humanité du blog et du coté hallucinant des choses qui se passent actuellement à Paris dans les hautes sphères. Comme disent les Fabulous troubadours (qui sont pas très loin des pyrénnées) "Fais de la politique sinon c'est elle qui te fabrique"
encore bravo et merci,
Bravo pour ce mot qui reflète bien les maux de la société, pas seulement en France. Paris (et les autres Capitales nationales) ne mettra un terme à cette muselière du p.correct, à cette camisole politique qu'une fois que le mot démocratie ne sera plus qu'une coquille vide.
Pour la Télé, je vis en ville et je n'ai plus pour voir et entendre toute cette démagogie, mensonge et désinformation, je préfère lire des livres ou des blogs en écoutant de la musique avec mes deux beautés (croisée labrador-braque)qui ronflent. Mon poste de TV n'est plus là que pour les DVD ou VHS.
Bonne journée
France Inter, c'est la radio de quand j'étais petite. C'est la voix de Jean-Luc Hees avec "Pollen". C'est le jingle des infos qui change annuellement et que je commentais. c'est "la prochaine fois je vous le chanterai" le dimanche matin, horaire auquel était consacré le ménage hebdomadaire avec mon père (volume poussé pour couvrir l'aspirateur).
Et puis il y a Daniel Mermet, "2000 ans d'histoire", "interception", "rendez-vous avec X", "Cosmopolitaine", "parking de nuit"...
J'avoue me souvenir très nettement de la chronique de Guillon sur DSK : j'étais pour la première fois éclatée de rire, je peux même dire très exactement l'endroit où j'étais sur la route du boulot! Moi aussi, j'avoue avoir essayé d'attraper la chronique de Porte le midi...
C'est dommage que ça finisse comme ça, mais je me souviens du limogeage brutal de Martin Winckler et sa chronique du matin...
Il y aura d'autres journalistes/humoristes l'an prochain, et Nicolas Demorand part aussi, pour info ;-)
Ce qui est incroyable dans cette histoire, c'est la part de Philippe Val, celui de Font et Val (le vulgaire, il a donné), celui de charlie Hebdo (le vulgaire pourtant, ça ne le dérangeait pas), celui des chroniques acides (et souvent avec une rhétorique à 10 sous)de 7h50 sur France Inter il y a quelques temps.
Porte, c'était le dernier de la "bande à Ruquier", avant que Ruquier ne s'assagisse et se télévise. snif.
Qu'il se plie à, voire instigue, ce limogeage, ça me... ça me... Bref. A mettre dans le même panier que la réunion de crise gouvernementale au sujet d'un match de foot.
Et comme beaucoup ici : la TV, elle sert pour les DVD et point barre !
Il vont beaucoup me manquer les deux trublions de france inter.. Grace à la rediffusion de leurs chroniques sur le net, je crois bien que j'en ai pas raté une seule de toute l'année..
....... une honte ......
"La difference" me semble justement avoir un fort relent de "pensée unique" .Mais , on est toujours le penseur unique d'un autre .Le cynisme est bien mort .(au sens grec du terme).
Si ça vous intéresse Fourrure, voici un lien qui mène vers la dernière chronique de Guillon : http://www.dailymotion.com/video/xd...
et celui de la chronique de François Morel ce matin :
http://www.dailymotion.com/video/xd...
Haaaaa, j'aime bien ce billet !
Je l'aime bien parce qu'il est décalé, engagé et invite à la reflexion.
C'est drole, moi aussi je sortais à 12h10 du cabinet et aimais à être dans ma voiture pour l'écouter. J'y étais justement ce mercredi et j'ai été choquée comme bien d'autres. J'ai réagi également sur un autre forum, je pense que tout le net français en parle ces derniers jours... Et bien lire ta réaction m'a fait plaisir. Même si, à ce que je lis, nous n'écoutons pas toujours les mêmes émissions, je me suis retrouvée dans ton texte, auquel je n'ai pas grand chose à rajouter.
Merci.
PS à Jehane : j'ai moi aussi à la maison un auditeur de couleurs 3 qui confirmerait tes dires. Ca semble pas mal en effet. Quand même, dommage qu'il faille aller podcaster pour écouter des choses intéressantes...
Tout pareil que toi, sur toute la ligne, sauf que pour voir les Pyrénées, j'ai une colline à la noix qui me barre la vue du sud.
Et je suis justement en train de me dire que France Inter, c'est fini pour moi. Reste les radios internet à podcaster...
Sinon, à l'occasion, si tu passes dans le Gers, tu peux faire un coucou, ça me ferait plaisir ;-)
Bonne nouvelle, Porte revient, mais dans la petite fenêtre, cette fois :
http://www.arretsurimages.net/vite....
Les déversements de bile et les amalgames, non merci. Je suppose que vous vous attendiez à être censuré et que vous allez joue le couplet de la "pensée unique, ici aussi" ou du "provoc' qui dérange" ?
Dans mes bras, ami censeur! Khrhrhrrrr Boule de fourrures, je suis ton père pshhhh: ceux qui instrumentalisent l'antenne à des fins personnelles pour faire rire ou édifier, on les blackboule.
Fourrure :
:)
tout pareil ,Sud radio n'est vraiment pas interressante,et le duo des non,n'en parlons pas....De chez moi aussi je vois les Pyrénées...mais Fourrure,dites moi,j'essaies de savoir si nous ne serions pas voisins?
C'est bien vu tout ça!
C'est vrai, nous sommes de gros consommateurs de radio, rapport au temps passé dans l'auto, seul, entre deux visites... Ca en dit assez long sur l'emploi du temps d'un vétérinaire rural en général, et en zone de piémont en particulier.
J'avoue un penchant prononcé pour France Q, France Inter, Nostalgie aussi, vu mon grand âge, en bref toutes les radios où l'on ne s'entend pas infliger de la pub à longueur de temps (rappelez-vous 68: "La pub vous prend pour des cons, la pub vous rend cons!!")
C'est comme ça qu'à ma grande stupéfaction, une nuit à 0H30, j'ai été scotché par un reportage sur les massacres de "La Courtine", endroit pourtant pas si loin de mon Charolais habituel, où en 1917, l'armée française avait interné plusieurs milliers de "volontaires" russes venus se faire trouer la couenne dans nos tranchées, lesquels étaient dans une douloureuse expectative à savoir s'ils allaient virer Rouges ou Blancs...
Dans le doute et sans leur laisser trop le temps du choix, l'armée en a liquidé un bon paquet...
J'ignorais jusqu'alors ce "Détail" de notre glorieuse histoire!!
Une anecdote à la fois locale et colorée: Dans les années 70, (1970, hein, faut pas exagérer, aussi!..) un confrère du nord du département avait risqué l'embauche d'un nommé "Diallo": grand, mince et svelte, et surtout très noir, avec l'accent qui va bien avec... Un jour, un éleveur (de qui je tiens l'histoire) avait sollicité le Cabinet Véto du coin pour une visite; il voit donc arriver l'auto "de l'aide" dans sa cour, qui se gare, comme nous le faisons tous, au ras de la porte de l'écurie.... puis...Rien!
Personne n'en descend??!!...
Intrigué, il va donc à la rencontre du visiteur, s'approche du véhicule dans lequel il reconnait notre exotique confrère sagement assis derrière son volant, immobile...
Il toque à la portière...
Le grand Black descend sa vitre en le gratifiant d'un sourire aussi large qu'éblouissant...
"Y a un problème, M'sieur Diallo??.."
"Aâattends!
Je finis ma câassette!!"
Fourrure :
Bon, je ferme les commentaires sous ce billet, ça devient n'importe quoi.