Non, l'autre trou !
vendredi 4 juin 2010, 08:00 Animalecdotes Lien permanent
Mes lecteurs les plus fidèles le savent, j'aime les éleveurs. Les éleveurs de vaches ou de moutons, ceux qui vivent de leur boulot, ou en tout cas ceux qui s'attachent à bien le faire. la grande majorité. Et j'adore casser du préjugé (et j'aime les titres racoleurs, mais c'est une autre histoire).
Mais il y a des fois, vraiment... Je veux dire, le gars, il a la cinquantaine. Sa femme s'est barrée après avoir claqué son patrimoine, il a du vendre son exploitation laitière et a réussi à repartir avec un cheptel de limousines, des vaches allaitantes, donc. Il n'est pas franchement malin, mais pas idiot non plus. Très influençable en tout cas. Le dernier qui parle a raison.
Mais, à cinquante ans, des choses, on en a vu.
Là, c'était sa première césarienne.
Une limousine adorable, comme on aimerait en voir plus souvent. Juste un licol, et elle rumine tandis que je travaille. Ça change de celles qui essaient de me tuer. Le veau venait par le train arrière, il était énorme, ses pieds dépassaient de la vulve et il n'y avait pas moyen de le sortir par là. Il était mort, en plus.
A regrets, j'ai donc décidé de pratiquer une césarienne. Il a fallu que je lui explique trois fois que non, il l'avait bien vu, il ne passerait pas ! Une vêleuse bien utilisée, c'est une arme redoutable pour extraire du veau. Non, je ne le découperai pas non plus, parce que si je pourrais sortir le train arrière ainsi, je risquerais de ne pas arriver à choper la moitié avant du veau après. On aurait eu l'air malin, avec un film gore du genre : deux quartiers de veau mort dehors, un thorax et tout ce qui est devant dedans. Et des viscères partout. Non merci, d'autant que c'est un exercice souvent très fatigant pour les vaches, or celle-ci allait bien, pour l'instant ! Autant ne pas prendre de risque et assurer sa prochaine gestation.
Il était perdu, le gars. Alors je le lui ai expliqué, tranquillement, en préparant la vache.
- Vous voyez, je vais ouvrir ici, sur ça de long environ. Après, je mets les bras dans le ventre, j'ouvre la matrice et j'attrape les pattes avant du veau, puisque les pattes arrière sortent par la vulve de la vache. J'amènerai les pattes dehors, et vous les attraperez avec les cordes, mais sans toucher la plaie ou mes bras avec, pour que ça reste propre. Il faudra bien maintenir la tension, et puis j'amènerai la tête, et vous tirerez vers le haut et vers l'arrière, par là. Moi je vous aiderai, ce sera pas évident parce que c'est difficile de forcer dans cette direction, mais on y arrivera.
- Et vous êtes sûr, il est mort ?
- Sûr et certain, et s'il y a un miracle, on le sauvera. Mais ne comptez pas dessus.
- Et on ne peut pas le sortir par là ?
- Non, il est trop gros.
- Et la vache, elle pourra refaire des veaux ?
- Oui.
Je nettoie les postérieurs du veau, puisque quand nous tirerons sur l'avant, ils re-rentreront et passeront à travers la plaie, et que là, de suite, ils sont pleins de merde. Quand une vache pousse, la bouse sort aussi, logique. Oui,c'est pas romantique, hein, mais c'est pourtant magnifique. Anesthésie locale, incision cutanée puis musculaire, mobilisation de l'utérus, incision utérine.
L'éleveur me regarde, éberlué. Il y a un peu de sang par-ci, par-là. La vache rumine peinard. C'en est presque vexant, ce manque d'attention !
Moi, je tire et je force, car le veau est très lourd, et dans une position à la con, mais j'arrive à ramener ses antérieurs, l'un après l'autre, aux bords de la plaie. On va pouvoir l'extraire. L'éleveur attend mon signal, les cordes à la main. Je sue à grosses gouttes sous ma chasuble en plastique.
- Allez, maintenant, vous mettez les cordes autour des pattes pour qu'on puisse le tirer, allez ! Et sans me toucher, ni toucher le trou !
...
MAIS NON !
BORDEL !
LES AUTRES PATTES !
L'AUTRE TROU !
Commentaires
je démarre ma journée (de repos) par un bon éclat de rire!!!
Terrible !!
faudra penser à lui faire un dessin la prochaine fois !!
ou un plan ou un film
enfin quelque chose quoi !!
Courage !
MDR
je découvre votre blog via une recherche sur les catégories de chiens (pour rabattre le claquet d'une emmerdeuse pense-petit sur un forum mais ceci est une autre histoire comme vous le dîtes souvent)
depuis j'ai déjà lu une bonne quinzaine d'articles, tous plus enlevés les uns que les autres, où les pratiques vétérinaires sont expliquées simplement avec exactitude mais humour.
et je termine cet article du jour à l'instant! gros éclat de rire (encore!) terrible cette anecdote!
bravo! et courage effectivement...
Étant donné le titre, je m'attendais à... bien pire, mais quel "bonheur" (si j'ose dire car ça n'a pas du être une partie de plaisir pour tout le monde) en ce vendredi !
Quand je pense que je tourne de l'oeil rien qu'à sentir le gel alcoolisé (voui, mon véto a du une fois m'accompagner dans la salle d'attente car j'étais blanc comme un linge), j'ose même pas imaginer assister à une césarienne :-x
Excellent. Merci :)
Vraiment excellent! Dommage pour le veau. Sauf je me demande comment il arrive à exploiter sa ferme, étant si peu futé?! Heureusement que la Limousine est plutôt robuste.
Bonne journée
excellent ! j'en ris encore... merci !
Génial! et ça m'a remis de bonne humeur tout à l'heure juste avant d'être appelée pour une urgence... à 55km de chez moi.., donc merci!
Oh putain ! j'arrive plus à ne pas imaginer la scène, la vache placide avec deux andouilles tirant chacun sur une moitié de veaux qui la traverse de part en part.
mdr
merci pour cet éclat de rire ! je suis comme Lled, en train de visualiser la scène !
Alors là ça sent à plein nez le gonze qui veut augmenter ses visites de blog par recherches google orientées...
Fourrure :
Mais non, je veux juste décevoir ceux qui arrivent ici avec des recherches douteuses ! J'ai par contre peur de ne pas réussir à fidéliser cette clientèle.
Je suis tout simplement *éclatée* de rire.
J'ai découvert ce blog il y a quelques temps et je vous remercie de tout c'est grand moment de vie, parfois très drôle parfois moins mais toujours très intéressant.
J'attendais juste une anecdote qui m'inspirerais pour un petit commentaire ^^
Dans le même genre surveillance d'agnelage en école d'agriculture un étudiante en BTS productions animales qui nous sort "celle la c'est pour cette nuit" ... sauf que c'était un bélier
Encore merci pour tout ça
J'imagine si bien que j'ai un fou rire... C'est malin !
excellent!!!!! ça compense la boite de mouchoirs que je viens de vider avec l'histoire de mr Firmin et de sa Douce
( c'est tres tres tres calme ce matin)
vos textes si agréables à lire m'ont incité à vous référencer dans mes favoris...alors automatiquement s'y est affichée la ligne :
Non,l'autre trou! boule de Fourrure ... ;)
J'ai tout de suite pensé aux gens qui font semblant de se passer un mouchoir entre les oreilles.
MDR !! Même si un poil sordide ! Mais les vaches ne ressentent elles rien ? C'est fou quand même.
matin calme, très calme...
Je me réveille avec un café et le blog...
-
-
-
ET là je suis réveillée, grand éclat de rire !!
Merci Dr Fourrure !