Le chien de mon ex
samedi 10 avril 2010, 16:03 Un peu de recul Lien permanent
C'est une consultation comme une autre, ou comme aucune autre. C'est un homme, ou une femme, il ou elle a entre 18 et 40 ans, et il me lâche :
"C'est le chien de mon ex".
Rarement son chat.
La remarque tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, comme un maître raconte l'histoire de son compagnon, comme il ou elle m'explique qu'il l'a adopté à la SPA, qu'il est né chez lui, que c'est son meilleur chien, qu'il adore les pâtes à la bolognaise.
La remarque n'appelle pas de réponse de ma part, et je n'en donne pas.
Mais qu'est-ce qui pousse quelqu'un à me dire ça, à moi qui suis rarement un intime ou un confident ? J'inspire confiance, je le comprends et l'apprécie, mais cela n'a évidemment aucune incidence sur les soins. Ce n'est pas que ce soit sans intérêt, non, mais... ? Pourquoi me dit-on cela ?
En général, cette précision est énoncée sans colère ou rancune, parfois avec mélancolie, ou comme un fait brut, sans fioritures. Le chien devient un souvenir, l'incarnation d'une vie perdue, d'une histoire, un témoin. Parfois, cela m'amène à demander si l'on ne devrait pas changer le nom sur la carte de tatouage. C'est une question à poser avec discrétion, juste professionnellement, pas sur l'instant, mais au moment de remplir la fiche ou de signer le carnet, car on ne me le dit jamais à ce moment là, toujours avant, pendant l'examen clinique, au fil de la conversation.
C'est une drôle de confidence, car on me le dit comme on me parle du reste, c'est sans doute une façon d'accepter certaines choses, ou de les mettre à distance. Et si ça n'est plus une confidence, ce n'est plus qu'un constat un peu froid. Un peu triste.
Selon le ton et l'attitude, il y a de la colère ou de la rancœur, de l'indifférence ou de la tristesse. C'est toujours une façon de me faire voir le maître autrement. Pas l'animal, lui, il s'en fout. C'est là que c'est intéressant, parce que c'est ce genre de phrases qui me permettent de mieux cerner et d'anticiper, de deviner quelle sera la meilleure façon de proposer un traitement ou d'annoncer un diagnostic ou un pronostic.
Est-ce parfois un appel au secours ? Je ne l'ai jamais ressenti comme tel.
Je ne l'ai jamais ressenti non plus comme une façon de me souligner que ce con de clebs emmerde son maître actuel. Je suppose que cela pourrait arriver. Que serais-je censé faire dans ce cas, si je dois annoncer un traitement coûteux ?
J'ai entendu l'inverse aussi, beaucoup, beaucoup plus rarement : "le seul truc qui me manque avec mon ex, c'est son chien". Drôle de façon de refuser, ou plutôt de reconnaître, ses souvenirs. Les autres.
Les personnes qui me livrent ainsi une bribe de leur intimité savent-elles que je suis tenu au secret professionnel ? Ou me considèrent-elles simplement comme un étranger privilégié, une de ces personnes à qui on dit des choses que l'on n'avouerait jamais à ses amis ? Je suppose que l'idée du secret professionnel n'a, dans ce genre de cas précis, que peu de poids.
Mais surtout, combien de ces "ex sans chien" ai-je croisé ? Pourquoi et comment ont-ils, ont-elles laissé leur chien à celui ou celle qui a partagé leur vie ? Laisse-t-ils ou elles un souvenir, un cadeau de consolation, s'agit-il d'une espèce de façon de se faire pardonner ? Ou n'avaient-ils, ou elles, pas le choix ? Quel est la place de l'animal dans ces cas là ? Et pourquoi ai-je l'impression que c'est toujours celui qui part qui laisse le chien, et non pas celui qui reste qui a exigé de le garder ?
Et que ferai-je de ces questions sans réponses ?
Qui croit encore que l'on reste vétérinaire parce que l'on aime les animaux ?
Commentaires
Je ne saurais pas non plus vous dire pourquoi les gens font se genre de remarque, remarque qui n'a rien à voir avec leur présence.
Par contre, dans mon propre expérience, vous n'avez pas tort avec votre impression que c'est toujours celui qui part qui laisse le chien. Pourquoi????? Je ne sais pas, dans le lieu que la personne va quitter, le chien était une habitude, on sait comment faire etc. Où c'est une nouvelle vie et on n'a plus de place pour un être de l'ancienne vie????? Beaucoup de question et pas de réponse...
ça veut dire qu'il y a quand meme des chiens qui ne sont pas abandonnés sous pretexte de divorces... c'est plutot une bonne nouvelle!
Ah !! Mon p'tit Fourrure, y'a toujours DES réponses, mais aucune vérité absolue ... tout est relatif comme je le répète à tue tête !
Et si les gens disent des choses ... le plus souvent n'est-ce pas simplement pour partager ?
Ce serait beau, qu'en dis-tu ?
Mais, ceci étant, serait-ce donc ton intérêt pour les humains qui te tiens en haleine dans ton obscur métier ?
Pourquoi celui qui part laisse son chien ? drôle et bonne question !
peut-être pour continuer à être toujours présent d'une certaine manière et garder une part dans la vie de l'autre ? bizarre...
pourquoi les gens le disent ? peut-être pour se rassurer eux-mêmes sur leur capacité de "guérison", une manière inconsciente de montrer qu'ils ont repris le dessus et n'en veulent à personne puisqu'ils prennent soin de ce chien laissé ?
drôle et bonne question...
c'est bien vrai, ce que j'aime dans ce métier c'est les gens...
Une forme de nostalgie.
Ce qui est sûr ,c'est que le conjoint sans le toutou ne va jamais consulter.Etonnant ,non?
Tu as oublié une possibilité. Si c'est une nana qui te dit ça, peut être veut elle simplement souligner le fait qu'elle est célibataire. A ce moment là tu peux prendre ça comme un appel...
Tsss faut tout leur expliquer à ces hommmes...
Remarque, "vetonat", si c'est un homme aussi ... hehe
Voui, voui, tout est possible !
Bizarre, surtout, qu'ils considèrent le chien comme "le chien de leur ex" et non le leur. S'ils l'ont gardé, ça devient le leur. Et bizarre, d'ailleurs, qu'ils gardent le chien de leur ex. Mais bon, au moins, il ne se retrouve pas à la SPA...
Ben en effet moi le seul truc qui me manque de mon ex, c'est le chien. Je le comprend, ça.
Parce que c'est vrai que j'ai de bons souvenirs, mais avoir passé des moments agréables avec une personne n'implique pas que cette personne nous manque, si on a changé ou si l'autre a changé.
Mais j'ai quitté le mec, pas le chien! Et contrairement à l'ex, avec le chien, l'histoire n'était pas finie lorsque j'en ai été séparée par la force des choses. J'ai vécu une belle histoire avec mon ex, mais aujourd'hui je n'ai plus de pensées mélancoliques que pour le chien. Car c'était pas seulement NOTRE chien, c'était aussi MON chien, celui que j'ai éduquée, à qui j'ai appris assis-coucher-pas bouger-rapporte, qui me faisait la fête à moi plus qu'aux autres, qui n'écoutait que moi, qui comptait sur moi. Quand on est jeune, les histoires d'amour sont plus courtes que les histoires d'animaux. Un chien, c'est un peu un enfant, ça ne se quitte pas un chien. Alors qu'un homme ou une femme, même quand on a aimé, ça n'empêche pas la rupture.
Le chien n'est pas forcément le témoin du couple, ou ce qui l'unit: chaque partenaire a aussi une relation singulière avec lui. D'homme à chien, ou de femme à chien. (pareil pour les chats)
Tout ça pour dire que je pense qu'il ne faut pas voir dans cette phrase un reni du passé. Simplement, il faut bien qu'un des deux garde l'animal, et si les deux l'aiment (et/ou le veulent)... Ou qu'il soit, j'espère que ce chien est heureux, car je me sentais responsable de lui.
Moi j'aurais voulu le garder, le chien, mais comment ça se passe quand on part? Déjà quand on quitte quelqu'un, il est rarement arrangeant. Et puis soi-même on se sent coupable. Et puis même si on insiste, si on exige malgré tout de garder le chien, hé bien quand l'ex ne veut vraiment pas le laisser, o na pas 36 choix: soit on lache l'affaire, soit on court après la personne qu'on vient de quitter alors qu'on a justement besoin de tourner la page, en sachant que ça va forcément tourner à la mesquinerie. Des disputes de ménage avec son ex? l'horreur! déjà que c'est pas marrant pendant, alors après... Alors voilà moi je suis partie et j'ai laissé le chien. Je pense que pour beaucoup ça se passe un peu comme ça. Sinon, je sais pas...
dans mon cas, la précision du "ce sont les chats de mon ex" c'est un peu une précision de culpabilité.
j'aime mes chats, j'aime ses chats mais je fais une grosse différence entre eux.
parce qu'on m'a imposé un nombre de chats qui ne m'appartiennent pas, et que je ne sais pas comment je vais pouvoir gérer (en terme de boulot, de place, de finance)
j'en veut a mon ex de les avoir simplement oublié sur place lors du déménagement, mais je culpabilise de faire une différence dans mon p'tit coeur entre les siens et les miens.
ils mangent la même chose, ils auront tous les soins nécessaires, ils dorment tous avec moi et ils sont tous les dieux de la maison.
mais...ce sont "les chats de mon ex", pas les miens.
il y a une distance affective entre eux et moi qui n'existent pas avec les miens.
et, consciente qu'eux n'y sont pour rien, je culpabilise de ressentir ça.
en parler, préciser que ce sont "les chats de mon ex", ça me dédouane un peu ( tout a fait personnellement, les autres n'en ont rien a secouer ^^)
et ça me permet de me dire que si je met une distance entre eux, c'est parce que "peut être qu'un jour, il les récuperera et que je n'en souffrirai pas parce que après tout, ce sont les chats de mon ex"