So long
vendredi 26 juin 2009, 21:15 Hors-sujets Lien permanent
Le son, et la danse. Des souvenirs d'enfance, un peu de jeunesse qui s'enfuit, Michael Jackson était à mon insu une icône immuable d'un âge perdu dont je ne regrette pas grand chose. Dans ma mémoire, il ne changeait pas, il ne bougeait pas, quels que soient les scandales ou les traits de son visage ravagé.
Une de ces choses que l'on tient pour acquises, au sujet desquelles on ne se pose plus de questions. Elles sont.
Et puis...
Elles ne sont plus.
Comment gère-t-on ça ? Que se passera-t-il quand d'autres piliers ne seront plus là ? Des piliers plus intimes, plus essentiels ? Quand la mort que je touche quotidiennement vient frapper par une autre porte, je me sens plus fragile. Pourtant...
Pourtant je ne suis pas un fan de Michael Jackson. A vrai dire, je ne crois pas posséder un seul de ses CD. Je ne les ai jamais écoutés en boucle. Ils sont d'autant plus, pour moi, indissociables de souvenirs clefs d'un autre temps. D'une fascination pour ses pas. Pour ses mains gantées de blanc. Mes madeleines sont musicales.
Peter Pan n'existe pas. Mais je me souviens bien de lui.
So long Michael.
So bad.
Commentaires
on le tenait pour acquis,oui; et puis il n'est plus. mais de façons si brutal! comme ça,il est mort.J'espère qu'ils n'iront pas trop loin dans l'investigation de sa vie privée et de ses addictions ,que le mythe ne soit pas entaché plus qu'il ne l'est déjà.
Le démérol...
Fourrure :
Révélations et scandales, je pense qu'il n'est plus vraiment accessible à ce genre de choses : qui se souvient si Freddy Mercury, Elvis ou Cloclo étaient drogués, alcooliques ou je-ne-sais-quoi ?
il y aura toujours des gens pour rechercher la face obscure de chacun; je crois que justement tout ce qu'il a pu faire sur lui,avec la chirurgie ,les looks qu'il s'octroyait,ne nous regarde pas; il faut se souvenir du patrimoine musical qu'il laisse,des actions qu'il a mené contre la famine,le sida.Ne le sanctifions pas,mais sachons reconnaitre le talent unique de michael jackson.
Je ne peux m'empêcher de penser que les plus grands génies auraient pu être les pires êtres sur terre s'ils avaient totalement basculé du mauvais côté, parce qu'il font tout dans l'excès. Certains sont sur la limite et la franchissent par moment peut être autant que tout un chacun mais eux étant sous les projecteurs tout le monde en est averti.
Il est des passés personnels sulfureux qui entachent le génie, les actions ou les oeuvres d'hommes connus...à chacun de se faire son opinion personnelle...et de ne garder que ce qu'il veut.
Et puis un mythe sans côté sombre serait bien fade, non ?!!
Une petite pensée aussi pour Farah Fawcet (ortho ?) qui nous quitte à l'ombre du dieu de la pop....;-(
Ton billet me fait comprendre qu'il ne faut pas confondre 2 catégories de réactions :
. Les fans qui restent excessifs en tout et pour qui la perte de leur idole est aussi traumatisante que la perte d'un proche ! Sans doute un besoin d'identification pour cause de déséquilibre quelque part !
. Les personnes qui sont affectées sincèrement par la disparition d'un artiste parce que celui-ci est associé à un moment fort de leur vie ! Qui n'a pas un souvenir particulier associé à une chanson ou une musique ? La peine ressentie alors n'est pas vis à vis de la disparition de l'artiste mais du regret de ne plus revivre ce moment fort...
Ce n'est que supputations, mais cela permet de comprendre un peu l'importance qu'a prit cette disparition de façon collective ! On a, pour beaucoup, forcément dansé sur une de ses chansons !