Libération ?
dimanche 15 mars 2009, 20:53 Vétérinaire au quotidien Lien permanent
« Vous comprenez, docteur, son incontinence est de pire en pire. Elle marche et elle laisse des traînées d'urine derrière elle, dans le commerce, et ça sent mauvais et il faut tout le temps nettoyer, alors on la laisse dehors, mais elle a dix ans et... »
Une grosse carcasse de labrador, au moins 40kg, avec une incontinence urinaire de chienne stérilisée qui avait démarré environ un an après la chirurgie. On avait essayé tous les traitements, ils avaient tous fini par échoués. Périodiquement, le vieux monsieur se remotivait et acceptait que nous réalisions un examen de plus ou que nous prescrivions une autre molécule. En vain.
Mais l'euthanasier pour une incontinence urinaire, c'était complètement con.
« Vous savez, c'est ma femme ou ma fille qui doivent nettoyer, je ne peux pas leur imposer ça... et c'est de pire en pire »
Nous nous étions tous réunis dans la salle de consultation. Elle était avachie sur la table, nous avions tous les bras croisés. Le vieux monsieur espérait... Quoi ?
Que nous acceptions l'euthanasie ?
Que nous trouvions une solution miracle ?
Il n'y aurait pas de miracle. Nous savions l'enfer pour nettoyer ce vieux bar, la chienne qui serpentait entre les clients pendant les repas de midi, les imprécations de son épouse et la résignation du monsieur.
Ils m'ont finalement laissé seul pour décider, parce que c'était un sale boulot, parce qu'on n'euthanasie pas une chienne pour une incontinence urinaire.
Ou bien si.
Le vieux monsieur était reparti avec ce visage fermé qui est la fierté de ceux qui ne pleureront pas.
Pas devant moi.
Pendant une semaine, je suis passé devant ce bar avec un pincement au cœur pour cette chienne que j'avais toujours vue dormir au milieu de la route, au soleil. Il fallait toujours faire un crochet pour l'éviter.
Et puis un jour, j'ai croisé la fille du vieux monsieur dans le village. Elle est venue droit vers moi.
Pour me serrer la main.
« Vous savez, mon père est décédé la semaine dernière. Mercredi. »
Je ne savais pas. J'ai présenté mes condoléances. J'étais perdu. Je l'avais vu deux jours avant. Je suis trop jeune pour avoir l'habitude de voir mourir mes clients.
Elle m'a précisé qu'il était malade du cœur depuis très longtemps. Qu'il était mort paisiblement.
Qu'il n'avait pas souffert.
Que l'euthanasie de sa chienne l'avait libéré.
Commentaires
C'est bien triste cette histoire. J'imagine la difficulté de l'euthanasie pour une simple incontinence. J'avoue que cela me choque de la part de ces propriétaires. Mais qui sait peut-être que cet homme a retrouvé son chien ailleurs. J'apprécie beaucoup tous vos récits qui éclairent d'un nouvel oeil la vie d'un vétérinaire. Bravo.
Il ne voulait sans doute pas laisser "sa" chienne à la charge de sa fille et son épouse car au fonds de lui il savait qu'il partait... inconsciemment il a préparé son départ.
c'est triste de devoir euthanasier une chienne pour ne incontinence urinaire, bien triste.
merci pour vos billets que je lis toujours avec autant de plaisir même si je ne commente presque jamais (manque de temps principalement)
Le vieux et la vieille sont partis ensemble... Il a préféré décider de faire euthanasier sa chienne pour ne pas laisser cette corvée aux 2 femmes, pour savoir comment et quand sa chienne terminerait. Je trouve ça beau et courageux.
une amie est morte le 10 décembre dernier... elle avait un chien : son grand amour de chien.
Elle savait qu'elle allait mourir, d'ailleurs la maladie qu'elle avait ne lui laissait aucune chance de survie. Mais elle avait aussi et surtout son vieux chien (14 ans) qu'elle refusait de laisser derrière elle...
Le 10 décembre dernier, le vétérinaire est venu euthanasier son chien à 9h30...
A 9h40, une association d'aide au suicide (légal en Suisse) l'euthanasiait elle...
Ils sont morts à 10 minutes d'intervalle, la patte dans la main... Et jusqu'au bout, la seule inquiétude de cette amie a été son chien.
Sans doute cela a été la même chose pour se monsieur... sans doute savait-il qu'il devait partir et ne pouvait le faire sereinement qu'en sachant que sa chienne ne risquait plus rien et avait eu une fin de vie paisible (imaginez s'il était mort et que femme ou fille avait emmené la chienne dans un refuge ? quelle aurait la fin de la vie de cette chienne ?...)
Tout comme bewareOfthedog, je trouve ça beau et courageux.
Quand à vous : nulle culpabilité à avoir... Un labrador de 10 ans, c'est déjà un vieux chien. Qui avait eu une belle vie, même si les raisons officielles de l'euthanasie sont complètement absurdes.
Si le toutou avait eu 2 ans, oui là vous auriez le droit de vous en vouloir ! mais ce n'est pas le cas...
C'est triste cette histoire tout de même.
Je passe aussi, à chaque nouveau "billet"...Ce sera je crois mon premier commentaire chez vous. J'aime beaucoup votre blog. Je pense que ce monsieur est parti tranquille. Il devait être très inquiet pour sa chienne. Il devait se demander ce qu'elle allait devenir si il partait, sachant que sa femme et sa fille ne supportaient plus cette incontinence.....Je pense qu'il doit être très difficile pour vous d'euthanasier un animal qui pourrait encore vivre quelque temps, même incontinent...Mais cette chienne avait 10 ans et c'est un "bel" âge pour un labrador. Cette histoire est triste, mais je sais que j'aimerais que cela se passe comme ça pour ma chienne qui vieillit aussi, si j'étais condamnée et que personne ne puisse prendre le relais....Vous avez permis à ce monsieur de partir sans doute plus sereinement....Vous n'avez pas à vous en vouloir.
A bientôt.
je trouve cette histoire émouvante...
Encore une fois, je me dis qu'il est difficile de juger les décisions des gens sans connaître le plus profond de leur vie, chose qu'on a tous tendance à faire, un peu hativement parfois...
outre le fait que l'euthanasie de la chienne a surement aidé le maitre à "partir" dans de meilleures conditions (au moins plus sereinement), l'ostéopathie ou l'acupunture peut aider les vielles chiennes incontinentes notamment quand les traitements ne fonctionnent plus. celà peut être une alternative pour les propriétaires qui voudraient éviter l'euthanasie pour incontinence
Fourrure :
L'ostéopathie avait été tentée, avec autant de succès que les médicaments classiques : efficace quelques mois à peine, même renouvelée...
Il ne voulait pas partir seul , voilà tout .Vous l'aviez compris , c'est l'essentiel
Et elle aurait-elle survécu à son maître ? Ne se serait-elle pas laissée mourir de chagrin ?
vous avez pris la bonne décision
"par échouer" ;-)
Je parcours votre blog depuis quelques heures... Je suis "heureuse" de voir que je ne suis pas la seule à me sentir la plupart du temps submergée d'émotion face au chagrin des propriétaires et face à l'étincelle de vie qui s'éteint. Ma responsabilité de vie et surtout de mort sur un animal me semble souvent bien lourde. Mais là, ouffff... Je crois que je me serais effondrée d'entendre une telle chose. Le poids moral d'une telle information m'aurait anéantie...
Belle article.
Raoul Caisse