Mais docteur, vous n'y pensez pas ?
vendredi 9 janvier 2009, 12:52 Animalecdotes Lien permanent
"Bonjour docteur, je viens pour un conseil."
Elle a sans doute la quarantaine, mais elle le cache bien sous un beau manteau et un maquillage soigné. Son mari se tient à ses côtés, en fait, il a l'air plus jeune, un peu en retrait. C'est elle qui mènera la conversation.
"Je voudrais un conseil pour m'occuper de ma chatte."
Et on ne ricane pas dans le fond, je vous ai vu avec vos idées mal placées.
"Je vous écoute ?
- Voilà, elle vomit à chaque fois qu'elle mange des croquettes.
- Vraiment à chaque fois ?
- Oui, oui. Mais quand on lui donne de la pâtée elle ne le fait pas.
- Elle vomit juste après avoir mangé ou un peu plus tard ?
- Plutôt plus tard, en forçant beaucoup, et elle en met partout, j'en retrouve sur les tapis, sur les fauteuils."
Ca doit faire tache dans l'intérieur.
"Mais elle va très bien, hein. Et j'ai essayé plein de marque différentes, à chaque fois c'est pareil.
- Ah.
- Pourtant elle a de l'appétit, et on ne l'entends jamais se plaindre.
- Et elle a quel âge ?
- 5 ans.
- Elle fait ça depuis longtemps ?
- Au moins un mois.
- Elle vomit systématiquement à chaque repas depuis un mois ?
- Oui ! Sauf avec la pâtée. Mais je préfère les croquettes. Du coup je ne lui donne pas trop de pâtée.
- Ouais..."
Là, je suis face à mon étagère de médicaments, un brin dubitatif. Elle ne vomit certainement pas à chaque fois depuis un mois, elle serait cachectique. Mais ça dérange la dame, quoique pas assez pour qu'elle reste à la pâtée.
"Bon, le plus important, c'est de stopper les vomissements. Si elle continue, cela va de toute façon entretenir une gastrite et une œsophagite. Donc pâtée, et pâtée, au moins deux semaines. Je vais vous donner des comprimés...
- Ah non docteur, pas des comprimés, on ne peut pas lui en donner, elle devient furieuse.
- Mais...
- Pour le vermifuge ça a été l'horreur, elle en a mis partout et pourtant c'était de la pâte.
- Ouais, d'ailleurs j'allais en parler, du vermifuge, elle a eu la dose du coup ?"
C'est le mari qui réponds :
"Non, je ne crois pas."
Je me tourne vers lui, mais son épouse reprends les rênes de la conversation.
"Ca pourrait être les vers ?
- Peu probable, mais de toute façon ça ne peut pas faire mal de la traiter, je vais vous donner un vermifuge en pipette à mettre sur le dos, bien sur la peau, pas sur les poils.
- Ouh là, ça va être compliqué !
- Ca ne fait pas mal. Pour les comprimés...
- Impossible !
- Ah... Et vous pensez que vous pourriez lui faire des injections ?
- Vous n'y pensez pas ?
- ...
- Ils sont petits les cachets ?
- Très petits... mais il faut les donner matin et soir. Vous pouvez les écraser dans la pâtée.
- Inutile : elle les sentira.
- Vous pouvez toujours essayer... Sinon j'ai des trucs en seringue mais c'est moins bien, et puis vous aurez autant de mal à lui donner.
- Oui.
- Bon, et puis si ce n'est pas mieux en 4-5 jours, il faudrait nous l'amener, quand même.
- Impossible, docteur, elle ne voudra pas, elle déteste les vétérinaires !
- Elle est déjà venue ?
- Non.
- ..."
Je tapote sur mon ordinateur.
"Et que de la pâtée, si on favorise les vomissements on ne s'en sortira pas.
- Je ne peux pas mettre des croquettes une fois sur deux ?
- Non. Et les comprimés c'est matin et soir.
- Je ne peux pas donner le double une fois par jour ?
- Non ! Et si elle ne va pas mieux très vite, il faudra l'amener ! Et ça fait 14 euros 60."
Avec le soupir qu'elle a poussé, j'ai failli être grossier.
Commentaires
pré-prem's!
Bah c'est plutôt la normalité un chat qui n'aime pas les vétos, un chat qui vomi, un chat qui n'aime pas les cachets et vous les recrache à la figure ... mais bon quand on aime son chat on fait quand même la part des choses !
Perso je n'aime pas trop l'emmener car il est vrai que c'est très traumatisant ... la voiture ... le véto ... les autres animaux ... mais du coup je gère les vermifuges moi-même et tant pis si madame râle un peu :)
Bravo pour cette attitude zen ! Mettez une petite pièce chaque fois que vous arrivez à vous retenir après un client de ce genre et vous pourrez vous payer de chouettes restos ;)
Je ne vois vraiment pas de quoi vous parlez quand vous dites : "Et on ne ricane pas dans le fond, je vous ai vu avec vos idées mal placées"... Enfin bref... !!! N'empêche que... cette chatte, elle n'était pas très hospitalière........ avec les comprimés, les croquettes, je voulais dire...
Combien vous avez dit... 14,60 euros ?... 54,60 euros...? 74,60 euros...?
Les raisins de la colère n'ont pas de prix, des fois....
Bonne soirée et... faites-vous moins rare, on a failli attendre !
mdrrr
il a de la chance ce chat... moi je demande jamais leur avis pour les emmener chez le véto :) ce serait non en systématique de toute manière si j'écoutais les 3 monstres !
Pareil que Steph !
Chez nous, en cas de euh... "résistance", c'est attrapage par la peau du dos, voire (pour les chatons caractériels) utilisation d'un "sac à chat" (les vétérinaires connaissent). Les cachets ? Un "lance-pilule" ça le fait bien (même s'il demeure quelques spécimens de la gente féline qui sont incorrigibles et demandent littéralement des années de métier pour bouffer leur satané cacheton !!!)
Seulement beaucoup de propriétaires font de l'anthropomorphisme à outrance et oublient que les maîtres, ce sont eux et pas leur animal ;-)
En tout cas Fourrure, vous avez une patience à toute épreuve !
Comme dit mon véto, j'ai des animaux "faciles", dont un chat qui vomit depuis presque toujours environ deux fois par semaine, quand il bouffe trop. Mais je jure que je n'ai aucune ressemblance avec la dame.
mdr, c'est trop ça....presque un par jour de ce style !
Et cette brave dame est elle revenue voir son vétérinaire zen ?
Parfois certains ça leur fait du bien aussi de se faire remonter les bretelles gentiment ! Faut pas croire, ils se vexent un peu sur le coup mais finissent par revenir parce qu'ils se rendent compte qu'on ne leur raconte pas de bobards, on est franc mais consciencieux pour leurs animaux et préfère tout de même ça à des béniouioui qui ne leur apportent rien.
D'autres ne vous en laisse pas placer une....là, rien à faire...
Aahhhhhhh les chats, toute une technique !!!!!
Pour la mienne, si je peux je l'emmène tous les jours à la clinique (à 30 km de chez moi, et oui moi aussi je vis à la cambrousse) pour faire des injections quand il faut lui filer des médocs hihihihihi
Sinon, je prends une grande serviette de bain, je l'entoure soigneusement afin de ne pas me faire griffer et mordre....
une chatte opérée environ un an auparavant, chaîne mammaire droite, caractère horrible, proprio un peu plus stressée que la moyenne, chatte revue tous les deux jours en général vers 22 h "vous comprenez le pansement ça l'empêche de dormir, ça la gratte, la collerette ça nous fait mal parce qu'elle dort sur nos jambes..." etc, elle m'a transpercée deux doigts au retrait des fils...un vrai bonheur
consult pré opératoire pour la chaîne gauche, "c'est vous qui allez l'opérer? je voulais vous voir parce que il faudrait vous débrouiller pour qu'elle n'ait pas de pansement, pas de collerette, et puis il faut pas qu'il y ait des fils à enlever, vous allez pouvoir l'opérer quand même? l'anesthésie vous la ferez légère, elle est plus toute jeune maintenant, il ne faut pas me la tuer"
réponse:"je n'ai pas encore toute la maîtrise nécessaire pour opérer par simple imposition des mains ...etc.."
résultat; chatte opérée dans une grosse structure exclusivement canine dans la ville voisine (je suis en mixte) et retour de la propriétaire toute gênée qui me dit "il faut pas m'en vouloir, je me disais que là bas comme ils font que des chiens et des chats ils avaient sûrement un moyen pour pas avoir à recoudre quand ils opèrent"
j'étais toute disposée à comprendre son inquiètude vis à vis de l'anesthésie mais j'avoue que opérer une chaîne mammaire sans recoudre, sans pansement ni collerette...ça dépassait mes capacités professionnelles...et ma patience...mes confrères canins ont fait preuve de plus de souplesse et ont certainement été moins cinglants que moi dans leur réaction...je suis rassurée sur mes compétences en chirurgie, ils ont recousu, eux non plus ne sont pas encore arrivés au terme de leur formation en chirurgie vaudoue!!!