Machistadorette ?
jeudi 16 octobre 2008, 13:04 Animalecdotes Lien permanent
"Alors, celle-là, elle est vide. On a fait venir quatre fois l'inséminateur !
- Ah, oui, effectivement, vu son âge, mieux vaut la réformer...
- Mais le pire, c'est que le dernier à être venu l'inséminer, ben c'était une jeune fille !"
Elle : mamie dynamique, 65 ans, la gestuelle expressive et les cheveux gris au vent, avec ses bottes, son jean et son pull vert.
Moi : la blouse cachou virant au bouseux, les bottes dans le fumier, un gant de fouille à la main.
"Ah, mais je me suis dit : tu es vraiment une vieille peau, ma fille, mais j'ai pas pu m'empêcher de le penser, que c'était pas un boulot pour les femmes !
Mais elle m'a dit : cette vache, elle n'aurait pas eu un gros souci au dernier vélâge ?
Alors j'en suis restée baba. Ben oui, qu'j'ai dit, un gros veau et le vétérinaire il y a passé du temps !
- Oui, il vous a aussi dit de la réformer à cause des risques de séquelles..."
Là, je ne pouvais pas laisser passer...
"Tout à fait, mais comment elle le savait elle ?"
J'attends, sans rien dire. Je l'aime bien, quand elle fait la conversation toute seule.
"Et ben elle m'a dit : cette vache, elle s'urine dans le vagin et l'utérus, elle ne prendra jamais, il y a des lésions de l'appareil génital, il faut la réformer.
- Ah oui, là, elle a raison. J'aurais préféré avoir tort.
- Ben oui, mais pourquoi les deux autres hurluberlus ils n'ont rien dit quand ils l'ont inséminée ?"
Je lâche un grognement indistinct en enfonçant mon bras dans le rectum d'une vache, elle l'interprétera comme elle voudra.
"Parce que elle, c'est une fille, mais elle l'a sentie, la séquelle, et elle a dit que c'était pas la peine d'inséminer, alors que les deux autres couillons, rien du tout."
Ses deux bras balaient l'espace devant elle dans un mouvement définitif. Je ne peux m'empêcher de déguster le terme "couillon".
"Et moi, vieille peau, qui ai des réflexes de mamie réac' ! Ah je m'en veux, hein, et je sens bien que je le pense encore ! Que je suis con, parce qu'elle a bien fait son boulot, elle."
Vous l'avez senti, l'appui sur le "elle" ?
Je sais pas vous, mais je trouve que dans l'ensemble, les femmes sont plus machistes que les hommes avec celles qui font "des métiers d'homme". Celle-ci a au moins assez de recul pour s'en rendre compte. Ma stagiaire est restée coite pendant toute la diatribe, d'ailleurs.
Ou alors, c'est tout l'inverse. Je me rappelle d'une campagne "profonde" où une femme avait couverte une piqueuse de biscuits et de chocolats pour avoir montré à son homme qu'une vétérinaire pouvait très bien réaliser la prophylaxie. C'était touchant !
Par contre, je ne peux pas m'empêcher de me dire que si un des couillons avait avait été à la place de cette inséminatrice, même le troisième à passer, ça aurait juste été "normal". Alors que comme c'était une femme, elle en parlera à tout le canton. Tant mieux, ça facilitera la vie professionnelle de cette jeune fille...
Commentaires
Je suis dans l'ensemble assez d'accord avec toi, et même si mon expérience en rurale a été relativement courte, il y a bien les deux côtés tels que tu les décris : on a quelque chose à prouver et surtout qu'on peut le faire, donc on n'a pas le droit d'avoir peur, d'avoir mal ni de réclamer des conditions de contention correctes (ça c'est aussi le manque d'expérience)... mais on gagne parfois (parfois) plus d'admiration si on réussit. Globalement je n'ai pas eu trop de soucis quand même, et un éleveur m'a dit que j'y allais plus franchement et avec moins d'appréhension que mon patron (mais n'était-ce pas seulement de l'inconscience ?)
Quant aux réactions de la part des femmes oui elles ont parfois plus de défiance que les hommes, une amie en particulier en a fait les frais, moi j'ai eu de la chance elles étaient souvent de mon côté.
Assez parlé, je laisse la parole à celles et ceux qui ont plus d'expérience que moi sur le sujet !
être une femme en rurale apporte bien de petits avantages mais aussi si souvent des inconvénients... Car si les éleveuses sont fières de voir des filles véto arriver dans l'étable, certains éleveurs vous ont tout de suite catalogué comme incompétente à faire le vêlage (et en plus je suis blonde alors je te raconte pas). Et leurs femmes sont parfois pire puisqu'elles sont femmes et savent y faire à l'étable, alors elles se permettent de juger en connaissance de cause, et la débutante véto dans l'étable sera peut être jugée plus sévèrement que le débutant. Enfin, ça dépend aussi des régions et des mentalités. Certains ont l'esprit plus ouvert que d'autres...
Bonsoir
Tout à fait d'accord avec les deux précédents commentaires , je suis inséminatrice depuis 20 ans . J'ai commencé à 22 ans , moi aussi blonde , pas fille d'agri ,du nord alors que je pratique dans le sud ouest , bref tout pour plaire !!!Surtout aux femmes!
J'avoue que mes débuts ont été un peu difficiles ,mais une fois que la preuve est faite que je fais aussi bien que mes collègues , j'ai bien été acceptée .Et puis c'est rentré dans les habitudes maintenant , mon patron n'embauche plus que des filles !
J'ai quand même eu à essuyer des reflexions, parce que je réclamais quelque chose pour me faciliter la tâche , comme:" vos collègues se débrouillent bien eux !"
Et ce que j'entendais souvent aussi de la part de certains(es)c'est :" oh , bah y'a pas d'sous métier"
Je viens de faire lire votre post à mon compagnon , éleveur de limousines en plein air intégral( nous avons quand même dû les rentrer 13 fois cette année pour différentes interventions)
Ca l"a fait sourrir et me dit :" ouais mais quand même, quand c'est une torsion de matrice , faut une sacré force ..."
Alors s'il vous plait mesdames les vétérinaires , que répondez-vous et surtout comment faites vous pour palier à la différence de force physique ?
Merci
Je lis avec beaucoup d'interêt vos posts , ça m'a permis de voir votre activité d'un autre oeil et je vous en remercie .
J'ai une grande admiration pour les gens qui font votre métier en rural parceque je sais à quel point il est difficile .
Bravo à vous et encore merci .
Fourrure :
Dites lui que j'en connais plein, des filles vétos, et que les torsions, elles arrivent aussi à les défaire... comme il m'arrive de ne pas pouvoir en réduire certaines ! A ce niveau là, c'est plus la taille qui compte (si, si !), et pas le sexe, car il existe pas mal de techniques pour éviter de forcer comme un boeuf.
Je suis d'accord pour les femmes plus "machistes". En fait on a souvent ce genre de réaction avec des gens anxieux, en particulier au moment des vêlages, point culminant du stress. Et les femmes surtout appellent le véto pour voir arriver un homme fort, alors quand c'est une petite jeune fille qui débarque... la déception...
Première fille à venir travailler en rurale dans le secteur, j'ai eu droit moi aussi à mon lot de remarques à mon arrivée:
"alors vous allez vous occuper des chiens? Non, des veaux alors?" (les seules femmes véto du coin travaillent soit en canine, soit pour des groupements. Les vaches, apparemment, c'était même pas envisageable)
"ben l'est pas ben grosse, comment qu'è va faire pour les vêlages?" (ici les anciens me parlent à la troisième personne :)
"ah ben on aura tout vu, c'est une fille qui vient faire les prises de sang! Mais c'est n'importe quoi, on ne va jamais s'en sortir" (là je l'ai trouvée gonflée, la petite dame, après tout elle-même se débrouillait fort bien pour commander ses quinze charolaises et son mari)
Et puis le client qui me dit à la fin du vêlage: "Eh ben, j'ai rien dit mais je pensais pas que tu arriverais à le sortir, le veau! J'avais essayé pendant un moment!" (et derrière sa fille essayait de lui faire signe discrètement, tais-toi Papa!)
Ou encore "c'est pour un vêlage, la matrice est tordue... Heu, tu crois que tu sauras faire?" (oui, j'ai su faire!)
Mais une fois qu'ils s'aperçoivent que j'y arrive quand même, on me traite comme mes collègues. Certains sont toujours un peu méfiants, mais je crois que c'est plus du jeunisme que du sexisme!
"Inséminateur, c'est pas un boulot pour une femme..."
Ben ça dépend Madame, si vous soupçonnez les inséminateurs de donner directement de leur personne pour pratiquer l'acte, effectivement vous pouvez douter des capacités d'une femme en la matière !
Je conseille à ce sujet le livre de Pierre Bourdieu "La domination masculine" c'est un sociologue qui releve ces cas assez contradictoire de femmes qui s'auto cantonnent dans un role assigné parce que ce sont des femmes et qui elles-meme jouent un role dans la reproduction des schemas machistes
et sinon j'adore ce blog!