Grippe chaviaire
vendredi 26 septembre 2008, 21:08 Animalecdotes Lien permanent
"Docteur, j'ai une requête inhabituelle à formuler.
- Heuuuuu"
Le tableau : le vétérinaire, une seringue entre les dents, une brebis entre les genoux, en train de vacciner. Le monsieur, 60ans bien sonnées, qui tient vaguement la tête de la brebis - elle s'appelle Berthe - en gilet Lacoste vert et chemise blanche, pantalon gris à pinces, chaussures vernies.
Il a deux brebis de compagnie, nous les vaccinons en passant.
"Dites toujours ?"
Là, on imagine le pire : une embrouille sur les inventaires d'élevage, un truc sur les dates de vaccination, ou ? Le type est un peu bizarre, méfiance.
"Je voudrais vous demander d'effacer les fiches informatiques de mes chats sur votre ordinateur.
- Hein ?
- Oui, c'est à cause de la grippe aviaire.
- ...
- Comme vous le savez, nous allons bientôt avoir de la grippe aviaire, comme nous avons eu la langue bleue. Or, il est évident qu'il faudra euthanasier tous les chats. Et je pense qu'ils se baseront sur les fichiers des vétérinaires pour trouver nos minets. Je voudrais donc, à titre préventif, que vous effaciez les fiches de mes animaux."
Vérification : il a l'air très sérieux.
Il n'est pas "un peu bizarre", il est carrément tordu.
Commentaires
hahaha
mais quel est le rapport entre les chats et la grippe aviaire?
Fourrure : Il y a eu deux cas documentés de chats ayant attrapé la grippe aviaire, comme il y a eu quelques humains... Le chat peut être une victime exceptionnelle de la maladie.
HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA
Merci, j'ai bien ri
Aah ? et qu'avez-vous répondu ? Hormis "…"
Fourrure : Qu'il disait vraiment n'importe quoi.
Rholalaaa.. mais c'est limite flippant là.. Parce que je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai bien du bloquer 5 minutes en cherchent désespérément le rapports entre les fichiers de vaccination des minous et la probabilité (?) d'une épidémie de grippe aviaire...
C'est perturbant, parce qu'on essaye de refaire le cheminement mental qui amène à cette requête..
PS: désolée de mon absence ces derniers temps sur votre blog, j'ai eu des petits problèmes de piratage de mon coté et ça m'a pris du temps..
Comme d'habitude, je vous demande de vous ménager, et je vous souhaite un bon week end..
on vous avait dit aussi de ne pas ficher les orientations sexuelles et les implications syndicales des chats !
Que fait la CNIL pour nos compagnons à 4 pattes ??
m'enfin...
Excellent :-D
Alors celle-là, je vais l'encadrer et la communiquer à tous mes amis éleveurs ! Des fois qu'on soit tous fichés ^_^
Au passage, la grippe aviaire concerne principalement de grandes espèces d'oiseaux migrateurs partiels (sans jeux de mots) dits d'ornement (cygnes, canards...) venant notamment d'Europe de l'Est et ayant fréquenté des zones humides au contact d'oiseaux d'élevages. JAMAIS les passereaux (aucun cas connu à ma connaissance en tout cas !) et plus généralement les oiseaux susceptibles d'être croqués par les chats (ou alors ce sont de très gros chats)
Les deux cas avérés de chats contaminés sont à mon avis dus à des animaux ayant eu accès à des zones exposées (les chats sont très sensibles aux fientes de volailles et donc par extension, à celles des "gros" oiseaux que sont les cygnes si contact direct il y a...)
Grave, très grave ! La réaction est révélatrice de la perception du côté mécanique implacable d'une politique sanitaire incomprise, à la limite de la déconnection des réalités ! Déficit de communication d'abord, les médias sont vraiment en cause sur ce coup là. Sentiment d'être dépossédé de son bien ( animal ) , pris entre fichage et crainte de mesures systématiques appliquées sans discernement... On sent chez l'interlocuteur le soucis de se préserver contre la machine administrative( voir de s'y soustraire), le limite soviet qu'il perçoit ( à tort ) ! Je m'interroge vraiment : comment revenir à un peu plus de sérénité, comment rester sur du positif ? C'est toute la responsabilité du maillon final entre administration froide et vie réelle où l'animal de compagnie n'est pas un simple numéro ! Ce billet devrait être lu par tous les DSV et autres décideurs, juste pour savoir transformer le systémique en participation active ! Mais pour cela , il faut faire confiance et responsabiliser... Et cela, l'administration, elle a vraiment du mal à faire !
Fourrure :
Cela dit, dans ce cas particulier, je pense qu'il ne faut pas trop chercher... j'ai quelques clients qui me présentent parfois des articles sortis de journaux qui sont, je l'espère, parodiques, mais qu'ils prennent au pied de la lettre. Genre : "la mère de l'enfant à deux têtes a été lobotomisée dans son enfance". Genre... Alors si on vit tout seul chez soi, en vase clôt, avec juste une femme trop effacée pour dire autre chose que "oui", qu'on a une tendance paranoïaque ou un goût pour la théorie du complot, on se retrouve rapidement à rejouer X-Files dans son pavillon...
Et ça, toute la bonne volonté du monde n'y changera rien, car les infos frelatées de la presse générale comme de cette presse n'importe quoi sont forcément beaucoup plus fiables que les infos transmises par les DSV et autres agents du gouvernements... sauf si, peut-être, une personne connue les relaye, moi (enfin mon confrère) dans cet exemple. C'est comme les gens qui préfèrent acheter leurs légumes sur le marché parce qu'ils voient le vendeur : ils ne sont pas forcément meilleurs qu'ailleurs, mais on voit la tête du producteur, ou d'un intermédiaire à échelle humaine.
Bien sûr, tu connais le cas, pas moi ! Mais beaucoup de gens pensent comme cela, plus qu'on ne croit ! Au moment de la première alerte grippe aviaire, le comportement des gens, ici, a été inquiétant ! Le secrétaire de mairie me téléphone en me demandant si j'avais des poules ? Il fallait les déclarer ! Je lui ai répondu qu'il y a belle lurette que dans 95 % des fermes ici , il n'y a plus de poules ! Mais qu'il devait chercher ailleurs sans en dire plus ! Il m'a alors rapporté des comportements complètement fou ! Entre ceux qui les cachaient dans les garages ou ailleurs, ceux qui les avaient mise au congel, les voisins qui dénonçaient ... Je me suis dit que la peur conduit à faire n'importe quoi ! Et je me suis demandé pourquoi ? La méthode de recensement employée à un moment de peur panique véhiculée par les médias a aggravé une perception imaginaire de danger! Et bien dans ce cas, on retombe dans le même travers : Il suffit qu'un article parle de chat "vecteur potentiel" pour que cette même peur génère le n'importe quoi ! Les bûchers de la fièvre aphteuse au RU sont restés dans les mémoires ! Énormément de personnes âgées réagiraient comme cet homme en cas de crise , rendant quasi impossible toute action, y compris de mise en quarantaine si nécessaire !
Tu sais comme moi que le risque fait partie de la vie ! Le principe de précaution mis à toutes les sauces, souvent sans risques réels mais pour servir de parapluie aux décideurs, a nivelé cette notion de risque. Ce ne serait pas grave si cet emploi à tort et à travers ne discréditait les décisions prises, si bien que le jour où une vraie pandémie menacera les humains...
Voilà, mal expliqué, je m'en excuse, ce que m'a inspiré ce post ! La leçon de la FCO doit nous rendre modeste et la pagaille de sa gestion doit nous faire prendre conscience des lacunes et des points de résistance pour tenter d'être plus efficace au cas où !
Fourrure :
Tiens, ce serait une idée, une série de billets "rétrospective grippe aviaire". Entre le comique, le tragique et le pathétique... Surtout que par chez moi, dans 95% des fermes, il reste des poules !
Plus sérieusement, je suis d'accord avec l'argumentation, d'autant que le concept du principe de précaution est effectivement rentré à une vitesse affolante dans les moeurs. J'apprécie beaucoup la formule d'Eolas à ce sujet : "le principe de précaution est le nouveau visage de la superstition". Je paraphrase...
C'est marrant, je dois être habitué aux tordus, j'avais fait tilt tout de suite sur une partie de l'histoire, sauf que dans mes habitudes de requêtes tordues, j'avais pensé à :
"Je voudrais vous demander d'effacer les fiches informatiques de mes chats sur votre ordinateur.
- Hein ?
- Oui, c'est à cause de la grippe aviaire.
- ...
- Comme vous le savez, nous allons bientôt avoir de la grippe aviaire, comme nous avons eu la langue bleue. Or, il est évident que les chats sont une cible pour cette maladie et peuvent la répandre dans le secteur. A titre préventif, j'ai donc tué les chats."
C'est pas drôle, je sais, mais ça s'est déjà produit lors de la psychose médiatique suivant l'annonce des cas félins de grippe aviaire... Les enquêteurs de la SPA ont pas mal de boulot par chez moi...
Hahaha, c'est bien connu: " il faudrait être fou pour ne pas être paranoïaque de nos jours"!
J'ai eu il y a une dizaine d'années, suite à un cas de rage dans le département, à vacciner et identifier en urgence les carnivores domestiques qui ne l'étaient pas ( enfin, ceux qu'on m'a présenté) et une cliente, la soixantaine alerte, m'a déclaré en me regardant droit dans les yeux: " cette histoire de rage, je suis sûre que c'est un coup du Gouvernement pour obliger les gens à faire tatouer les chiens, et quand ils seront tous tatoués ils nous foutront un impôt dessus et on pourra plus y couper"...
Sinon, pourquoi faut-il dévoiler son adresse email pour poster sur ce blog? L'adresse IP ne suffit-elle pas?
héhé ^^