Journal de campagne - Fièvre Catarrhale Ovine : Panique
vendredi 5 septembre 2008, 13:03 Vétérinaire au quotidien Lien permanent
Si vous débarquez par ici, commencez par l'épisode précédent : Journal de campagne - Fièvre Catarrhale Ovine : du plan aux premiers cas.
Panique
La flambée... après nos deux premiers foyers, les coups de fil ont commencé à pleuvoir. Ils étaient de deux types :
- Les appels pour suspicions : des éleveurs qui trouvaient leur vache bizarre et qui, paniqués, voulaient nous voir au plus vite pour savoir si ça en était.
- Et les demandes de renseignements...
Nous, nous avons appelé les éleveurs laitiers et ovins afin qu'ils mettent au plus vite des insecticides sur leurs troupeaux afin de limiter la casse. Pour les autres...
C'est du 8 hein ?
Je le savais toutes mes vaches vont avorter
On vaccine demain ?
Pourquoi on va vacciner alors que la grippe est déjà là, fallait le faire avant !
Bande de connards !
La DSV m'a dit que vous aviez les doses ?
J'ai une portée de chiots qui est morte de FCO, je peux être indemnisé ? Heu, oui, une diarrhée hémorragique. Vaccinés ? Pas contre la FCO ! Non, contre le reste non plus.
Encore un coup du gouvernement qui veut supprimer les éleveurs.
Ma vache a un pis rouge c'est la FCO ?
J'ai deux vaches à vacciner je veux être le premier ! Comment ça pas prioritaire ? J'ai 80 ans, on n'a jamais osé me dire ça !
Pff on nous invente encore une nouvelle maladie hein ?
J'ai pas de FCO, mais si j'avais deux vaches qui boitent et qui bavent, ça pourrait en être ? Vous passez ? Ah bon.
Non j'ai pas de FCO, vous n'abattrez pas mon troupeau !
L'huile essentielle de lavande elle marche contre le moustique ?
J'ai une vache qui a le chickungunya !
J'avais demandé qu'on me vaccine mon troupeau le mois dernier !
Grâce soit rendue à nos ASV, qui ont géré ces coups de fils incessants avec beaucoup de calme, malgré quelques crises de fou rires plus ou moins nerveux en raccrochant. En général, quand nous entendions distinctement la personne à deux mètres, nous leur prenions le téléphone. Bizarre, ils ne gueulaient plus avec nous... "Ah, bonjour docteur..."
Oui, je peux être vacciné en premier si je paye plus ?
Imaginez qu'à ce moment là, nous ne savions pas si c'était du 8 ou du 1. Nous ne savions pas quand nous aurions les vaccins. Je rassurais les gens ne leur disant que nous les aurions dans les dix jours. Nous avons briffé les ASV pour leur faire tenir un discours homogène, noté des tonnes d'élevages qui voulaient être les premiers à vacciner, tout en continuant à gérer l'activité quotidienne de la clinique !
Mon cheval tousse, il a la fièvre !? Non ? Ah bon. Pas grave alors ? Si, peut-être ? Ah ben oui si vous pouviez venir...
Des foyers se déclaraient un peu partout. En une semaine, j'ai fait autant de kilomètres que dans un mois... A chaque fois, la même procédure : noter un maximum de renseignements sur les bêtes atteintes, faire une prise de sang, téléphoner ou envoyer un e-mail à la DSV et attendre. Nous avons commandé des stocks énormes d'insecticides, d'antibiotiques et d'anti-inflammatoires... tout en sachant que nous serions payés trois mois plus tard puisque les éleveurs ne pouvaient pas vendre leurs broutards ! Il allait aussi falloir gérer la trésorerie.
Le Butox vous le faites à combien vous ? Ah ben vous êtes cher, c'est dix euros de moins chez les vétos d'à côté ! J'ai qu'à aller chez eux ? Ouais mais bon c'est à 30 bornes...
Les journées commençaient à s'allonger. 10 à 11 heures en général. Jusqu'à 15.
Ca ça va vous faire du beurre hein ?
Et puis, le résultat : sérotype 1. Plus de 200 foyers en l'espace de 10 jours. Les vaccins étaient en train d'être débloqués. Réunion des vétérinaires la semaine prochaine.
Faites quelque chose docteur !
Le DSV, le directeur du LVD et le préfet, ainsi que divers représentants des professions, allaient se réunir demain.
Elles vont toutes mourir !
Avec cette information, nous allions pouvoir calmer les gens, et, d'ailleurs, nous le faisions déjà, car nous en étions déjà presque sûr : presque aucun cas sérieux, des bêtes raidouillardes un peu partout, pas de morts, peu de vrais malades. Inlassablement, nous faisions passer le mot. A chaque visite, nous avons, dans la cour d'une ferme, expliqué les choses aux éleveurs, à leurs femmes, à leurs mères, à l'inséminateur, au peseur, à tous ceux qui allaient relayer le message pour calmer la panique. Parler, expliquer, convaincre, communiquer, encore et encore...
Si je les vermifuge, elles résisteront mieux ?
Sérotype 1.
Et mes broutard qui allaient partir, ils restent ?
Pas un cadeau, mais pas non plus la catastrophe... sauf pour la trésorerie des éleveurs, et nos quelques troupeaux de mouton.
Commentaires
Et bien, je voudrais pas être à ta place...
Et ces pauvres ASV à devoir faire face à toute la colère et l'inquiétude des éleveurs en première ligne ! Et ces éleveurs, ils n'avaient vraiment pas besoin de tout ça. Vous non plus je crois bien, non?
Bon courage, ça devrait bientôt s'arranger...
Les réactions diffèrent peu d'une région à l'autre. Les animaux ont encore le droit d'avoir une autre maladie ou d'être en pleine forme. Etrangement nous n'entendons plus trop parler de FCO en ce moment ici, pas faute d'avoir des culiloïdes.
Bon courage.
Même cause, mêmes effets ! Entre la perception d'une difficulté à plusieurs centaines de kilomètres et sa réalité sur le terrain, il y a un monde... Qui génère toujours autant d'angoisses ! J'étais assez confiant pour le 1 que je ne croyais pas voir progresser aussi vite ! J'ai repris les cartes du 8 en 2007, et j'ai comparé : J'ai froid dans le dos !
Fourrure :
Nous aussi... et c'est pour ça que je presse tous mes éleveurs de vacciner 8 au plus vite. je vous en parle dès que j'ai le temps de faire un billet.
Faudra t'il recommencer tout le bazar avec l'Italie à l'automne ? Je le crains et rien me rassure : J'avais en tête que l'incubation durait 3 semaines, sais tu quelque chose ? Mais j'ai l'impression que comme avec les périmètres de l'année dernière, nous avons avec le cordon, un temps de retard sur les moustiques ! Qu'en penses tu ?
Fourrure : J'en pense qu'on est mal... Pour l'incubation ,ce serait plutôt 4-8 jours mais ça peut être très variable.
En plein dans la FCO chez moi aussi (sérotype 8).. avec pour le moment pas encore de cas trop graves... (le symptôme le plus courant consiste en des lésions sur le mufle : croûtes, ulcères et congestion.. des yeux bien congestionnés et parfois des plaques sur les trayons).
Plus inquiétant, j'ai lu dans l'Essentiel de la semaine dernière qu'une publication irlandaise évoquait l'éventualité (ou plutôt la mise en évidence) d'une transmission transplacentaire et par contact du BTV8... Si c'est avéré, ça promet pour la suite...