Obligation de soins ?
mardi 18 mars 2008, 17:33 Un peu de recul Lien permanent
Un vétérinaire peut-il refuser de soigner votre animal ?
Est-il obligé d'accepter une consultation en pleine nuit, voire d'opérer votre chat s'il s'est cassé la patte, ou s'il a une allergie aux piqûres de puces ?
Et si vous n'avez pas d'argent, doit-il quand même lui détartrer les dents ? Soigner ses blessures ?
Peut-il le laisser souffrir, ou mettre sa vie en danger en refusant de le soigner ?
Je vous laisse réfléchir aux questions, avant d'aborder les explications.
Ca y est, vous avez vos réponses ?
Un code de déontologie
Le code de déontologie est une source passionnante (quoique un peu aride) pour répondre à ce genre d'interrogations. Et oui : comme les médecins ou les pharmaciens, les vétérinaires praticiens sont membres d'un Ordre professionnel, et celui-ci a établi un code de déontologie, édicté en décret par le Conseil d'Etat (n° 2003-967 du 9 octobre 2003). Il y a matière à plusieurs billets autour de ce code, nous en reparlerons donc certainement.
L'objectif de ce code, sa raison d'être, pour ainsi dire, est de régir les relations entre un vétérinaire et ses clients, entre un vétérinaire et la société, et, enfin, entre vétérinaires.
Le vétérinaire dispose d'un monopole d'exercice conféré par l'obtention de son diplôme. De ce droit découlent des devoirs, pratiques ou plus moraux, envers la société. Le code de déontologie, avec la force de la loi, garanti ces droits et devoirs, assurant ainsi la qualité du service rendu aux usagers, qu'il s'agisse du soin aux animaux ou de la protection de la société en terme de santé publique.
Bien sûr, ce code est contraignant : pour les vétérinaires, mais aussi pour leurs clients, ou, au sens plus large, les usagers (je place ainsi cette précision car, par exemple, un vétérinaire qui remplirait un faux certificat concernant un animal envoyé à l'abattoir se mettrait en porte à faux non seulement vis à vis de son client, mais aussi des consommateurs de viande).
Mais il est également une protection, pour le vétérinaire comme pour les usagers. Ces derniers sont assurés qu'il existe des garde-fous mis en place par la profession elle-même en plus de la loi qui s'applique à tous, et les premiers ont un texte de référence quand à leurs obligations et à leurs libertés. Comme toute loi, me diront les juristes, je suppose.
L'obligation de soins
Sa définition très précise est contenue dans le code de déontologie, selon l'article R242-48 du Code Rural :
Devoirs fondamentaux.
I. - Le vétérinaire doit respecter le droit que possède tout propriétaire ou détenteur d'animaux de choisir librement son vétérinaire.
II. - Il formule ses conseils et ses recommandations, compte tenu de leurs conséquences, avec toute la clarté nécessaire et donne toutes les explications utiles sur le diagnostic, sur la prophylaxie ou la thérapeutique instituée et sur la prescription établie.
III. - Il conserve à l'égard des propriétaires ou des détenteurs des animaux auxquels il donne des soins une attitude empreinte de dignité et d'attention, tenant compte en particulier des relations affectives qui peuvent exister entre le maître et l'animal.
IV. - Il assure lui-même ou par l'intermédiaire d'un de ses confrères la continuité des soins aux animaux qui lui sont confiés.
V. - Il informe le public des possibilités qui lui sont offertes de faire assurer ce suivi médical par un confrère.
VI. - Il doit répondre dans les limites de ses possibilités à tout appel qui lui est adressé pour apporter des soins d'urgence à un animal. S'il ne peut répondre à cette demande, il doit indiquer le nom d'un confrère susceptible d'y répondre. En dehors des cas d'urgence, il peut refuser de prodiguer des soins à un animal ou à un lot d'animaux pour des motifs tels qu'injures graves, défaut de paiement, pour des raisons justifiées heurtant sa conscience ou lorsqu'il estime qu'il ne peut apporter des soins qualifiés.
VII. - Sa responsabilité civile professionnelle doit être couverte par un contrat d'assurance adapté à l'activité exercée.
L'urgence
Elle concerne en réalité les soins conservatoires, c'est à dire le strict minimum pour maintenir l'animal en vie et le stabiliser dans l'attente d'une éventuelle intervention plus poussée, qui, elle n'est pas urgente.
Hors contexte d'urgence
Injures graves : si vous insultez un vétérinaire, ne vous attendez pas à ce qu'il soit dans l'état de sérénité requis pour l'établissement d'un diagnostic ou l'exécution des soins...
Défaut de paiement : un vétérinaire peut parfaitement refuser de soigner votre animal si vous n'avez pas l'intention de le payer.
Raisons justifiées heurtant sa conscience : la notion est plus vague, et concerne, par exemple, certains chirurgies de convenance qui ne sont pas nécessaires à la bonne santé de l'animal. Autre exemple, je peux refuser d'euthanasier un chien s'il n'y a pas une raison valable de le faire (j'en parlais déjà ici).
Il ne peut apporter des soins qualifiés : un vétérinaire pratiquant exclusivement la médecine canine peut parfaitement refuser de soigner une vache s'il ne s'en sent pas capable.
De part les points IV et V du même article du code rural, le vétérinaire doit pouvoir indiquer au moins un confrère qui pourra assurer les soins, et dont il se sera assuré de la disponibilité.
Et donc ?
Un vétérinaire peut-il refuser de soigner votre animal ?
Oui, si ce n'est pas une urgence, dans la limite des réserves mentionnées. Il vous indiquera un confrère.
Est-il obligé d'accepter une consultation en pleine nuit ?
Non, même si c'est une urgence, il peut vous indiquer un confrère, par exemple grâce à un message sur son répondeur, ou à un panneau d'affichage sur son lieu d'exercice (tous ces moyens de communication et leurs formulations ou présentations sont d'ailleurs précisés dans le code).
Il peut aussi refuser si ce n'est pas une urgence. Surtout si vous l'agonissez d'insultes suite à son refus.
Est-il obligé d'opérer votre chat s'il s'est cassé la patte ?
Non, il vous indiquera un confrère capable de réaliser cette chirurgie si lui ne s'en sent pas capable, si vous ne comptez pas le payer, etc.
Et s'il a une allergie aux piqûres de puces ?
Pas plus que s'il s'est cassé la patte, évidemment. Vous avez eu ce point, j'espère ?
Et si vous n'avez pas d'argent, doit-il quand même lui détartrer les dents ?
Ca devient facile, maintenant, non ? La réponse est non, bien entendu, ce n'est en rien une urgence.
Et si vous n'avez pas d'argent, soigner ses blessures ?
Oui, au minimum pour le maintenir en vie.
Peut-il le laisser souffrir ?
Ah. Alors là ça devient épineux... et les choses, au pire, seront du ressort de la chambre de discipline du conseil régional de l'Ordre (ou du tribunal en cas d'action intentée en justice).
On peut raisonnablement supposer qu'un vétérinaire qui laisserait, sans rien faire, un chien souffrir le martyre avec une fracture ouverte, serait sanctionné, mais peut-être pas au titre de cet article. Le minimum serait, dans ce cas, de réduire la fracture et d'administrer des antalgiques. Ca ne coûte pas très cher et le vétérinaire pourra ensuite diriger le propriétaire et son animal vers un confrère ou un dispensaire, s'il ne souhaite pas le soigner plus avant.
Par exemple, s'il n'en a pas la compétence (je suis personnellement incapable de réaliser ce type de chirurgie, mais j'ai un bon carnet d'adresses).
Ou si le propriétaire refuse de payer, soit parce qu'il ne veut pas (il existe des dispensaires), soit parce qu'il ne peut pas (en général, dans ce cas, et avec des personnes de bonne foi, on trouve toujours des solutions).
Peut-il mettre sa vie en danger en refusant de le soigner ?
Facile ?
Ou pas ?
Et s'il y avait un piège ?
C'est votre dernier mot ?
La réponse est : oui, un vétérinaire peut mettre la vie d'un animal en danger en refusant de le soigner.
Je vous imagine suffoquer, ou vous demander ce qui me prend de balayer ainsi l'article R242-48 du Code Rural qui précise bien :
VI. - Il doit répondre dans les limites de ses possibilités à tout appel qui lui est adressé pour apporter des soins d'urgence à un animal. S'il ne peut répondre à cette demande, il doit indiquer le nom d'un confrère susceptible d'y répondre. En dehors des cas d'urgence, il peut refuser de prodiguer des soins à un animal ou à un lot d'animaux pour des motifs tels qu'injures graves, défaut de paiement, pour des raisons justifiées heurtant sa conscience ou lorsqu'il estime qu'il ne peut apporter des soins qualifiés.
Le mot clef de ce petit piège ludique est urgence.
Mettons que votre chien souffre d'une otite externe. Un vilain pavillon auriculaire bien enflammé. Mal maîtrisée, une otite peut atteindre l'oreille moyenne, voire l'oreille interne (c'est à dire le cerveau). Je ne plaisante pas, j'ai déjà vu ça.
Seulement, une otite externe est tout sauf une urgence !
Si votre chat est insuffisant cardiaque (un petit souffle et une hypertrophie concentrique ?), rien ne l'oblige à le soigner : ce n'est pas une urgence, même s'il risque d'en mourir un jour, d'ici quelques années.
Si chaque question vaut un point, quelle est votre note sur 8 ?
PS : j'ai bien conscience de passer certains points un peu vite et de ne pas développer d'autres angles d'approche de certaines questions, car j'ai choisi de me limiter à la définition stricte de l'obligation de soins. Les plus attentifs se poseront sans doute des questions supplémentaires. Je tâcherai d'y répondre dans les commentaires, voire dans un billet ultérieur.
Ce n'est cependant pas la peine de m'exposer vos relations avec votre vétérinaire ou vos clients dans l'espoir d'avoir mon avis. D'une part, ce n'est pas de mon ressort (et puis quoi encore ?), d'autre part, ce n'est pas non plus de ma compétence.
Commentaires
Vaste débat, vaste sujet.
On y est chaque jour confronté, par sa morale propre, ses besoins, ses envies, ses nécessités. Les clients nous en parlent. " J'ai vu votre confrère qui m'a mal reçu, il m'a dit que si j'étais pas contente j'avais qu'à aller voir ailleurs"... On n'y était pas, on ne peut pas savoir si le client n'a pas, lui aussi, un peu cherché le bâton pour se faire battre.
Difficile, chaque cas est encore une fois unique.
Le plus difficile est, je pense, de garder toujours "une attitude empreinte de dignité et d'attention". A 15h, seul à seul avec un client, c'est très facile de s'intéresser à lui, à ses états d'âme, de compatir... A 21h30, alors que vous fermez à 19h, quand un rigolo vous défonce la porte de consultation pendant que vous êtes en train d'euthanasier un patient en urgence, sa propriétaire en pleurs à coté de vous, parce que ledit rigolo n'a pas pu venir avant mais le chien se gratte, et ne pourra pas revenir parce que LUI il bosse, la journée, tu comprends, et puis de toute façon t'es là alors tu vas bien le recevoir, et puis de toute façon t'auras pas besoin de lui facturer le surcoût de l'urgence puisque t'as pas eu à revenir de chez toi... Ben là, même si le chien se gratte à s'en rendre fou, pauvre toutou, t'as pas forcément envie, ni d'être digne, ni d'être attentif. Et pourtant, quelque-part, tu devrais l'être. Et donc, de temps en temps, tu vexes une personne, pas forcément celle qui t'a énervée, mais il fallait que ca sorte. Alors que ca ne devrait pas sortir.
Je me rappelle d'une dame charmante qui m'appelle, un samedi, 11h30, son chien venait de faire une horrible diarrhée sanguinolente. Je dois fermer à midi, j'ai 3 personnes en attente, dont une suture, 2 cages d'hospitalisation dans mon petit cabinet, et déjà 2 pensionnaires. J'essaie de lui expliquer calmement mais avec rapidité, tout en rédigeant une ordonnance, que je ne peux rien faire vue la surcharge de travail, et lui conseille un confrère tout proche à titre exceptionnel. Elle insiste, insiste, et je finis malgré moi par lacher, à bout : "Ecoutez, je suis navré, vous savez que j'essaie de faire au mieux, mais là je ne peux pas me couper en deux, je n'aurai pas le temps, allez voir mon confrère !". Depuis, cette personne me déteste et tente fermement de dissuader ses voisines (heureusement fidèles) de continuer à me consulter, parce que "je lui ai manqué de respect et je reçois quand ça m'arrange, j'ai pas envie de bosser et je snobbe les gens dans le besoin". No comment.
Pour l'argent, je suis plus laxiste. Il est monnaie courante (hélas) que les gens me paient en 3 fois, même pour de petites sommes, ou que je fasse de simples soins conservateurs "en attendant, docteur, que ca n'empire pas. On pourra pas faire le traitement cher, mais si déjà ça ça peut le soulager". Je laisse souvent glisser. Une vieille dame est venue faire oter une tumeur à sa chienne la semaine dernière, elle m'a fait un chèque "à encaisser en octobre". Ca ne fait pas plaisir, moi j'ai besoin d'argent tout de suite, pas dans 6 mois, mais elle aurait été comment, la tumeur, en octobre, si j'avais attendu qu'elle ait les finances ? C'est un choix, et le mien, en général, se fait comme ceci :
- quand les gens jouent franc-jeu, m'annoncent qu'ils vont avoir des difficultés à me payer, je fais au plus juste : je choisis les produits en allant à l'essentiel, pour de l'efficacité sans forcément de ronds-de-jambe thérapeutiques, etc. Mais je les laisse consulter. Comme le dit Fourrure, ces gens-là, conscients de leurs difficultés financières, se mettront souvent en 4 pour vous rembourser par la suite si vous sauvez leur animal. S'il meurt, c'est plus aléatoire.
- quand les gens viennent comme des fleurs, et vous plantent un bon gros chèque en bois sans prévenir, en général ça passe beaucoup moins bien, et je n'hésite plus à envoyer lettres de rappel, mises en demeure et même huissier, si les gens le prennent de haut, par principe. Typiquement, le gars qui vient faire vacciner une portée, fait la bise en partant à la secrétaire/stagiaire/consoeur, vend les chiots 800 euros pièce et plante la facture vétérinaire, je ne le loupe pas.
Ce samedi, j'ai reçu un "chat bouché" en urgence, à minuit. Les gens avaient des problèmes financiers, et ont appelé un confrère de garde avant moi qui leur a répondu ceci :
"Ecoutez, vous ne pouvez pas payer un sondage en urgence, moi j'ai deux choix à vous proposer : 1 - vous payez pas, et l'animal meurt. 2 - je vous le pique pour 140 euros, ca sera plus humain que de le laisser mourir seul."
Je n'ai appris ceci que ce soir, en rendant le chat, débouché et heureux, à ses maitres. Ils n'ont pas compris pourquoi moi, je le leur ai sauvé pour 180 euros, soit 40 euros de plus que l'euthanasie "honteusement" proposée par le confrère. Ils étaient si contents qu'ils ont tenu à ne payer qu'en deux chèques, dont un fait par leur voisine.
A la question "Vous trouvez cela normal docteur, que votre confrère ait refusé de nous le soigner et ait voulu le piquer pour 140 euros ?", je n'ai pas su quoi répondre. Toutes ces histoires d'urgence, de continuité de soin, d'obligation de soin, de service... me sont revenues... J'ai préféré gentiment sourire et revenir sur le choix de l'alimentation la plus adaptée pour gérer les struvites de leur chat...
Dur sujet...
VacheAlbinos > Pour l'énervement, je crois que c'est le problème de toutes les professions en contact avec le public (on encaisse, on encaisse et pour une broutille BAM)...
Sinon, merci pour le billet et le premier commentaire, ce blog est très bien pour comprendre l'envers du décor.
Continuez à nous en apprendre !
Je dérive un peu pendant que nous sommes dans les droits et devoirs du vétérinaire par rapport à la question "Peut-il le laisser souffrir, ou mettre sa vie en danger en refusant de le soigner ?" mais quand manifestement il est face à un animal maltraité que doit-il faire ou que peut-il faire ?
Je rebondis aussi sur le commentaire de "Vache albinos" c'est quoi un chat bouché ?, peut-être quand il n'arrive pas à expulser les boules de poiles ? Comment le vois-t-on bref j'ai deux chats et cela m'intrigue.
Fourrure : La maltraitance, ça ferait un sujet de billet aussi...
Comme le chat bouché. Il y en a pour des années de billets sur ce blog, je ne vais pas m'ennuyer !
@Francis : un chat "bouché", c'est un chat qui est en obstruction urétrale à cause de l'accumulation de calculs urinaires, quelquefois très petits mais qui s'agglomèrent. Le chat ne peut plus uriner, son pénis est bouché par les cristaux, sa vessie gonfle, la pression augmente... C'est extrèmement douloureux, et mortel en 3 jours, au plus, quelques heures parfois.
Face à l'animal maltraité... La question est très difficile. Heureusement c'est très rare, les gens qui maltraitent leurs bêtes n'allant pas, j'imagine, consulter un vétérinaire. Et puis, encore une fois, comme pour la souffrance, qu'appelle-t-on la maltraitance ? Un chien battu à coups de pieds ? Un chien mal nourri ? Un chien bien nourri mais qui ne mange plus depuis 3 semaines sans avoir consulté un vétérinaire, c'est de la maltraitance, de la négligence ou juste de la pathologie chronique ? L'automédication de mauvaise qualité, avec un animal qui consulte après des semaines de soins inefficaces mais volontaires du patron, c'est de la maltraitance ? Il pensait/voulait bien faire pourtant, le papy... Une personne qui noie un chat mourant pour ne plus le voir souffrir ? Sile chat est vigile, conscient est adulte, c'est de la maltraitance ? S'il est comateux et souffre déjà le martyre ? S'il est nouveau-né et issu d'une portée non désirée ?
Dur dur... Le seul cas que je connaisse dans mon entourage est celui d'un confrère voisin qui a suspecté que le patron avait fracturé la patte de son chien par coups volontaires. Il a soigné l'animal comme si de rien n'était, faisant mine de gober les explications du patron, et a parallèlement prévenu la SPA de la ville qui a mené sa petite "enquête" (ils aiment bien ça, certains bénévoles de SPA, jouer les agents secrets), sans résultat.
Bon.. et bien, moi je vais répondre à la question car je suis une fille très sage:
J'ai 6/8, parce que l'avant dernière question je me suis dite "ben non, il peut pas le laisser souffrir bien sûr!" mais bon, la réponse est plus ambigüe, comme pour la dernière question.
Dans tous les cas merci pour ce billet très intéressant!
Et une question comme ça en passant, est-ce qu'il vous arrive qu'on vous paye en nature?
Fourrure : 6/8, s'pas si mal !
Pour le paiement en nature, non, d'ailleurs, je ne crois pas que ce soit légal... ? C'est vrai quoi, comment l'état récupérerait la TVA là-dessus ?
Par contre, on m'offre de temps en temps quelques oeufs, un poulet ou une bouteille de vin. Ca doit vouloir dire qu'on ne me déteste pas !
Merci pour ce nouveau billet. :)
Lorsque ma chienne dogue allemand a eu l'arrière-train brutalement paralysé par une hernie discale, notre vétérinaire nous a dirigé vers l'un de ses confrères spécialiste en molossoïdes. Malheureusement, le pronostic était trop sombre et il a fallu se résoudre à l'euthanasie.
Vu le contexte, j'ai demandé à ce spécialiste de le faire tout de suite. Il a demandé à téléphoner d'abord à notre vétérinaire pour lui demander l'autorisation. Je n'ai pas compris pourquoi. Ma chienne était condamnée, difficilement transportable (un dogue n'est pas un bichon) d'autant plus que j'avais à l'époque une jambe dans le plâtre. Je n'ai vraiment pas compris ce qui aurait pu justifier de pratiquer l'euthanasie ailleurs.
S'il ne s'était agi que d'informer notre vétérinaire, j'y aurais vu une courtoise bienvenue, mais il a bel et bien demandé l'autorisation. Est-ce aussi une question de déontologie ?
Fourrure : Je vois plusieurs réponses possibles, non exclusives d'ailleurs :
Imaginez que votre vétérinaire se dise "ben s'il euthanasie tous les cas que je lui envoie, je peux le faire moi-même." Ou que votre praticien habituel ait entrevu quelque chose qui a échappé au spécialiste. Mieux vaut s'en assurer avant l'euthanasie...
Pardon. Lire "courtoisie" et non "courtoise".
Merci pour cette réponse. :)
Merci pour vos réponses
Comme le dit Julien concernant l'inconvénient des métiers en rapport avec le public mais le BAM peut survenir envers les amis ou la famille. Pas facile à gérer pour les uns et les autres. Le sujet du post en est la preuve, on a toujours un cas de conscience.
Life is hard but so beautiful...
"Pour le paiement en nature, non, d'ailleurs, je ne crois pas que ce soit légal... ? C'est vrai quoi, comment l'état récupérerait la TVA là-dessus ?"
L'idée de mettre de côté des denrées périssables pour les retourner aux services fiscaux au motif qu'elles constituent une part de la TVA que vous avez l'obligation de payer est savoureuse :) N'oubliez pas de demander un reçu aussi !
Fourrure : Ils risqueraient de préférer une estimation de la valeur des biens en triple exemplaire, et la quote-part en monnaie sonnant et trébuchante...
j'aurais une petite question à ce sujet . récemment j'ai amené mes 2 furettes se faire stériliser par un véto "de campagne" , le mien demandant 200 € pour 1 furette , il m'était impossible de payer une telle somme . le 2ème demandait 90€ pour une .
j'ai donc pris rendez vous, les furettes ont été opérées , je les ai récupéré à moitié morte ( 3 jours aprés leur opération, le véto avait voulu les garder le weekend en observation ) . il ne m'a pas dit quand je suis allée les chercher que ça n'allait pas , il m'a fait une réduction et ne m'a pas compté la garde du weekend car je suis jeune et que les sous on en a pas beaucoup : 150€ pour les 2 .
je suis rentrée chez moi sans avoir remarqué qu'elles n'allaient pas bien. le lendemain , je vais chez mon 1er véto qui les hospitalise 1 semaine et les sauve toutes les 2 : 250€ de facture
j'aurais aimé savoir si dans ces cas là , j'aurais pu envoyer la facture au véto qui les a opéré ou demander le remboursement de l'opération ?
mon véto n'a pas voulu me faire d'attestation signifiant une faute de son confrère ( peut être n'y en avait il pas tout simplement, mais quand on est propriétaire de l'animal on voit les choses différemment ) mais il a laissé entendre que le travail avait été mal fait .
je n'ai pas recontacter le véto qui les a opéré pour lui faire part de cette histoire, je devais y retourner pour enlever les fils et je n'y suis jamais allée .
Fourrure :
Deux solutions dans ce genre de cas...
La première est la discussion franche et ouverte, mais sans agressivité, avec le vétérinaire qui a opéré vos furettes. Demander des explications, ce n'est pas anormal. Après tout, elle ont quand même eu besoin d'une semaine d'hospitalisation !
La deuxième est plus agressive, et suppose l'existence d'une faute, qui est généralement très difficile à prouver. C'est une chose de supposer une erreur, c'en est une autre de la démontrer, s'il y en a une, surtout si les furettes vont bien maintenant. Et il peut être très difficile pour le deuxième vétérinaire de faire quelque attestation que ce soit (en dehors d'un "je certifie que ces deux animaux ont présenté tel trouble que j'ai soigné de tel manière pour tel montant") s'il n'a pas d'éléments pour étayer ses soupçons.
C'est un sujet dont on pourrait discuter des heures...
Merci pour votre réponse,
nous avons opté pour l'ignorance en fait , je n'ai plus donné de nouvelles . mais c'est surtout car elles sont revenues en vie à la maison, si elles n'avaient pas survécu , je pense que je lui aurais demandé des explications .
Je me posais la question suivante pour les circonstances suivantes : un soir je rentre du boulot, je laisse sortir mes chiens dans le jardin et je m'aperçois qu'une de mes chiennes a un "profil" bizarre... Je m'approche et constate qu'elle a comme un urticaire sur la tête, autour des yeux et de la truffe... Il est 18h15. Vers 18h25 ça gonfle de plus en plus, j'appelle la clinique (qui se trouve à environ 25/30 min de chez moi), j'explique la situation et l'ASV me répond "ah bah oui mais le soucis c'est qu'on sera juste fermé à votre arrivée, passez demain matin"... J'étais assez en colère car le véto de garde ne devait pas encore être parti et je serais arrivée vers 19h...
Pour le coup, la chienne s'est très bien remise et effectivement le lendemain matin elle n'avait plus rien mais si elle était morte ?
Fourrure :
Si elle avait du mourir elle aurait été assez mal avant pour que vous appeliez un autre vétérinaire...
Bonjour.
Une dame m'a récemment demandé d'euthanasier le chien de son fils (labrador de 7 ans , n'appartenant pas à ma clientèle) pour le motif suivant:divorce des propriétaires, ni eux ni la famille ne voulait ou ne pouvait garder le chien,la SPA refusant de le prendre (début des vacances d'été). Il m'a paru évident de refuser.Au bout de 10 minutes d'explications polies (entre autres chien jeune et en bonne santé et mon boulot est de soigner au mieux mais pas de tuer) , la dame commence à se fâcher contre moi. A bout d'arguments , je lui dis qu'en cas de litige sur la garde des enfants , on ne demande pas l'euthanasie au pédiatre! La dame est bien sûr partie fâchée , mais surtout mon ASV a été choquée non pas par la demande de cette dame (la pauvre..dixit) , mais par mon dernier argument (un peu brutal sans doute mais je ne savais plus quoi dire pour lui faire accepter mon refus).
Que dois-je penser? Il me semble que j'ai eu raison de refuser. D'ailleurs dans le cas contraire un véto peut-il être poursuivi pour euthanasie injustifiée dans un cas comme celui-ci,même si la demande d'euthanasie est dûment remplie et signée?
Merci pour votre réponse.
Fourrure :
Non, je ne crois pas que l'on puisse être poursuivi pour euthanasie injustifiée si la demande d'euthanasie émane de son propriétaire (et puis, on ferait comment pour déterminer le "justifié" ?). Un chien, malgré tout, reste un animal, et s'il est interdit d'être cruel envers lui, il n'est pas interdit de le tuer. Pour le reste, j'ai déjà connu des situations similaires, et j'ai aussi refusé. Dans tous les cas, le ton est monté. Et je sais que des confrères ont, au moins dans certains cas, fait le "boulot" à ma place. Mais ce n'est pas parce qu'un collègue est pire que moi que je suis obligé de me mettre au niveau.
Par ailleurs, j'aime bien l'argument, même s'il est effectivement brutal et finalement inadapté. Il sent bon l'exaspération comme je l'aime. Parce qu'après tout, si la dame a refusé de se bouger pour aller plus loin dans ses "recherches" que de contacter une SPA puis de demander l'euthanasie, et si elle s'est fâchée, c'est sans doute qu'elle vous a considéré comme un exécutant juste bon à piquer. Qu'elle se sentait suffisamment malheureuse et/ou merdeuse pour ne pas tolérer d'être contrariée, surtout si c'était justifié.
Un cas hors norme.
Bonjour
J'ai une question épineuse à vous poser (je n'ai pas vu de réponse à ce sujet sur le site et mille excuses si celle ci existait déjà).
Je suis bénévole dans une association qui assure un refuge aux animaux pour leur éviter l'euthanasie après le délai en fourriere). Nous avons recueilli à notre domicile une portée de cinq chiots agés de 8 semaines dont nous assurons l'éducation et les soins en compagnie de nos deux chiens jusqu'à ce que ces animaux soient en age d'être adoptés.
Nous vivons outremer et il n'existe qu'un seul véto sur notre île. Ce véto était défavorable au maintien en vie de ces animaux car ils n'avaient plus ni mère ni maître après leur sevrage (4 semaines). Nous avons décidé de les prendre en charge temporairement après leur période de "quarantaine" (entre la 4e et la 6e semaine).
Ces chiots ont été vermifugés et sont en pleine forme. Cependant, ils perdent leur poils au niveau des oreilles suite à une probable galle oriculaire.
Le probleme est que notre vétérinaire est fachée que ces chiots n'aient pas été euthanasiés et a déclaré qu'elle refuserait désormais de les soigner, eux mêmes et les animaux du refuge.
En a-t-elle le droit ? Dans le cas contraire, quel argument procédural avancer afin de la faire reflechir sur ce positionnement qui, somme toute, tient plus d'une forme de susceptibilité sur le fait que ses conseils premiers n'aient pas été suivis ?
Notre but n'est pas "d'avoir raison" ou d'ester en justice mais simplement qu'elle fasse son travail et qu'elle ne puisse plus utiliser ainsi sa situation de "monopole". Nous comprenons qu'elle nous conseille, nous donne son avis éclairé, mais prenant à notre charge et à domicile l'éducation de ces chiots, nous leur donnons les conditions pour devenir des chiens prêts à l'adoption au même titre que les animaux de propriétaires "déclarés".
Le VI de l'article R242-48 du Code Rural ne répond pas clairement à notre question car elle ne peut pas nous orienter vers un confrere. Il n'y en a pas ici, sauf à l'étranger.
Que peut on faire ou arguenter pour résoudre ce probleme ?
Merci par avance de votre aide.
Fourrure :
D'un point de vue légal, je ne vois pas trop ce que vous pourriez faire. Il ne faut pas rêver, dans une bataille d'egos, ce n'est pas par voie d'avocats que ça s'arrange. Théoriquement, si il est impossible de faire suivre à un confrère, on est obligé de s'occuper des animaux, mais cela ne s'entend que pour les "urgences", ou, disons, les situations vitales. Avez-vous essayé& une médiation, avec le maire ou l'équivalent local ?
Bonjour,
Quels recours puis-je avoir contre un vétérinaire de garde qui a refusé de recevoir un chaton qui souffrait de blocage intestinal et qui en est décédé? Ce n'est pas la première fois que je suis "envoyée paître" par des vétos de garde, jusqu'ici, j'avais toujours su trouver une alternative mais cette fois, le refus de consultation de nuit a entraîné la mort de l'animal dans les heures qui ont suivi...
Fourrure :
Je suis désolé par cette situation... Si le vétérinaire ne vous a pas proposé d'alternative "viable", je vous conseille de vous rapprocher du conseil régional de l'ordre des vétérinaires. Vous trouverez leurs coordonnées avec une simple recherche sur le web.
bonjour,
J'ai un petit litige avec mes collègue, (je suis assistante vétérinaire)
avons-nous le droit de refuser de soigner des chiens d'un élevage, qui laisse des ardoises à tous les vétos du coins (hors urgence bien sûr) sous prétexte que l'on risque d'en prendre une aussi!!!!!
Merci d'avance pour votre réponse
suzanne
Fourrure :
Oui (la réponse à votre question est dans les textes, et dans le billet).
Merci pour votre réponse
Suzanne
bonjour,
je suis vraiement dans la mouise nous avons fait euthanasié notre chien qui avait mordu notre petit fils sans tenir compte qu'il etait sous surveillance veterinaire je risque quoi???
Bonjour
Le véto de garde vient de refuser de soigner un chat errant que je me proposais de lui amener et pour lequel j'aurai payer la consultaion au motif que justement il était non approprié.
J'ai déjà fait soigner plein de chats en souffrance par différents vétos, notamment de garde, sans que cela pose problème.
celui-la me renvoie vers la gendarmerie pour qu'il contacte un service de capture et prenne attache avec le maire qui désignera un véto pour le soigner.
Or le chat est justement "bouché"; que c'est une situation d'urgence, que ce chat est apprivoisé même s'il ne m'appartient pas officiellement et qu'il se trouve dans un lieu privé ce qui ne créé aucune nuisance.
C'est vraiment scandaleux. Et ce d'autant que les gendarmes ont peut etre autre chose à faire et que le service de capture serait bien inutile puisque je peux l'attraper moi-même.
Quant au maire, autant condamner le chat à mort étant donné qu'on est samedi et que c'est les vacances. Je doute qu'une désignation de véto intervienne dans l'heure.
Je suis scandalisée. J'ai fait un peu d'automédication pour soulager ce chat comme je peux (metacam) mais j'espère qu'il tiendra jusqu'à lundi pour que je l'emmener chez mon véto traitant (j'ai 6 chats identifiés et vaccinés) que j'ai déjà sollicité plusieurs fois (notamment pour une stérilisation d'une chatte sauvage à mes frais sans que cela lui pose de cas de conscience).
Je compte vraiment faire remonter cet incident à l'ordre car je trouve ca pitoyable.
Qu'en pensez-vous ?
Fourrure :
Que ce véto a eu une réaction étonnante. Chaque cas d'animal amené par une personne qui n'est pas son propriétaire doit être "examiné" individuellement. Mais en situation d'urgence, la question ne se pose pas... Je vous invite à en parler à ce vétérinaire, et si vous jugez que sa réaction est inappropriée, oui, vous pouvez contacter le Conseil de l'Ordre.
Bonjour, nous avons besoin de votre aide pour mon frère,
hier matin, 2 des ses chiens s'étaient sauvés, il a donc prévenu les vétérinaires des alentours (dont celle concernée)et autres, il a récupéré la femelle hier soir, mais pas le mâle.
Il a appris ce matin, que le chien avait été renversé, mais retrouvé vivant par un monsieur qui passait, celui-ci là donc conduit à la clinique vétérinaire la plus proche, Nogent-sur-Seine, et celle-ci a refusé de prendre le chien!!
Le temps que le monsieur arrive à contacter la police municipale et qu'il puisse conduire le chien au prochain vétérinaire, un vingtaine de km, pas plus près, le chien est malheureusement mort juste avant d'arrivée.
l'article R242-48 du code rural = l'obligation de soins n'a pas été respecté!!!
Aidez nous dans nos démarches s'il vous plaît, que devons nous faire? Son comportement est injuste!!!
Fourrure :
Je vous invite à prendre contact avec le Conseil de l'Ordre des Vétérinaires de votre région. Un simple recherche sur Google vous fournira leurs coordonnées. Vous pouvez porter plainte auprès de ce Conseil concernant le comportement de ces confrères. je vous invite cependant à prendre d'abord contact avec ces vétérinaires, si ce n'est déjà fait, afin d'obtenir des explications sur leur comportement...
bonjour
il y a une semaine j'ai appellé mon vétérinaire pour un accouchement de ma vache
c'est un aide qui est venu, il s'est énervé car cela ne se passait pas comme il voulait. il a passé ses nerfs sur moi en me disant " mais vous avez déjà fait un vélage!!!" chose dit devant mon père agriculteur à la retraite.je lui est donc dit de partir de chez moi....
aujourd'hui, mon vétérinaire est venu faire une césarienne, pas de soucis, il était 14h15. vers 19h15, cette vache fait un retournement de matrice, donc je rapelle le vétérinaire.
il me dit qu'il a orde de ne plus venir chez moi car il on fait une réunion dans l'après midi et que plus personne de la clinique vétérinaire ne viendra.
ils ont refusé de venir soigner ma vache. ont- ils le droit?
pouvez vous me répondre merci
Fourrure :
Toutes les informations relatives à votre question sont dans le billet ci-dessus. S'il n'y a pas d'alternative (pas d'autre vétérinaire disponible pour une urgence dans d'autres cabinets ou cliniques), vos vétérinaires sont tenus d'assurer les soins minimums en cas d'urgence. Sinon, ils ont effectivement le droit de refuser de venir.
Bonjour, vache albinos j aurais aimer poser une question la clinique veterinaire a refuser de me prendre mon chat qui es revenu a la maison avec un trou dans le flanc gauche avec une grosse boule au niveau du trou, bien desinfecter... nous avons remarquer que sa ressembler tres fortement a un trou par un plomb ! Jai appeler la clinique le jour meme j ai ete franche et honnete《 je leur ai di que j etais deja venuchez eux a plusieur reprise pour deux urgence, et le suivi pour mes chat jamais de probleme pour les paiement espece ou carte》malheureusement je vien de demenager et ma paye ne comble pas mes factures mes chat ne manque de rien, je lui explique donc la situation je lui propose donc de lui faire un cheque et de l encaisser le 7 juillet sur ! Elle ma refuser ! Je n en croyais pas mes oreille elle ma annonce que il fallai a tt pri de l espece ou une carte bancaire ! Blazee et nayan aucne solution que de lui procurrer les soins minimun que je pouvais je lui ai desinfecter sa plai 6 fois par jour, surveiller l alimentation...
A L heure d aujourd hui la plait es propre et cicatrisse quasiment refermer Mais cela fait a peu pres 3 jours qu il toussent mais hier il respire de plus en plus mal, des qu il tousse ou s etrangle il plante ses griffes et se secou il nes vraiment pas bien, il bougent mais moin que d abitude et a arreter de s alimenter , lui qui normalment et meme vorace sur la nouriture il es tellement goulaf ♥ mais j ai assayer de lui mettre a son museau du poulet du jambon en tt petit morceau de la patee mais rien ni fait il s affaibli et aujourd hui ne bois plus j ai essayer de lui mettre du lait coupe avc de l eau mais il flaire la nourriture a plusieur reprise mais ne prend rien je vais devoir l hydrater a a seringue ! Je n aime pas voir des betes souffrir. JE M EN VEUX DE NE PAS POUVOIR LES REGLER car mon TIGROU n a que 1 an et 9 mois, je les vu maitre, c est mon pti bb et je voi dans son regard qu il nes pa bien et fatigue que puis faire ! Je me doute que le plomb pose probleme surment une infection ou une lesion du au choc ! Mais comment faire !
Dans le cas d'un animal exotique en annexe II classé "sauvage" et "nuisible" et dont la possession nécessite un Certificat de Capacité espèces sauvages et une Autorisation d'Ouverture d'Établissement que doit faire le vétérinaire ?
-Si le client détient l'animal illégalement (sans CDC et AOE)
-S'il est avéré qu'il provient illégalement, non identifié ni vacciné d'un pays étranger.
Le devoir de soins doit-il s'appliquer dans ces cas, le vétérinaire a-t-il un devoir de confidentialité ou doit il signaler aux services appropriés les infractions ?
Il me semble que le vétérinaire a aussi un obligation envers la faune dans son entier et la loi, ne se met-il pas lui même en infraction s'il ne signale pas l'entrée sur notre territoire d'animaux dont la détention est réglementée et ceci sans être vaccinés.
Doit il signaler les possessions illégales d'animaux réglementés ?
Est il légal pour un vétérinaire de pucer un animal sauvage avec la puce d'un animal domestique proche, par exemple "chien" pour "renard", "fouine" pour "furet", etc.
Fourrure :
Oula, en voilà des questions précises.
Le vétérinaire a une obligations de soins, l'identification des animaux n'est pas un soin. Ces problématiques là sont donc évacuées.
Les vétérinaires n'ont pas de rôle de police, et à ma connaissance (mais je ne suis pas un spécialiste des ces questions), rien ne les oblige à signaler ce genre d'infractions. Il n'est par contre pas légal d'identifier un animal sous une dénomination d'espèce inappropriée. Il existe des transpondeurs "toutes espèces" pour ça. Ceci étant, question naïve : pourquoi identifierait-on un renard ?
En cas de doute sur un animal, d'un point de vue sanitaire ou légal, je contacte les services vétérinaires. Nous avons déjà conjointement lancé des actions contre des fraudeurs avérés. Par contre, je n'irais pas faire chier le papy a qui on a confié un renardeau dont les parents ont été chasses et tués et qui occupe ses vieux jours en le soignant... !
Je sais que mon commentaire arrive assez tard (mais ma foi, pas plus que le précédent).
Je parcours ce blog depuis quelques jours et je le trouve fascinant.
Je comprend mieux la réaction de l'asv le jour où j'ai déboulé à 11h30 un samedi avec mon rat dont la machoire était enflée, visiblement par un abcès dentaire. J'ai été orientée sur les gardes, mais véto de garde et NAC n'ont jamais fait bon ménage (des amis ont euun diagnostic de torticoli alors que le rat présentait TOUS les symptômes de l'AVC). Du coup j'ai pris rdv pour le lundi. Résultat, l'abcès étant fermé il a fallut l'opérer, ce coup-ci en urgence.
C'est vrai que sur le coup je suis repartie très frustrée, mais en effet, il n'y avait pas d'urgence vitale, et ça a été réglé.
Merci encore pour ce blog qui regorge de super conseils et permet de mieux cerner le monde des vétos !!
Une grande fan des animaux (chiens, chats, gerbilles, rats, furets).
PS : l'article où vous parlez des nématodes, en général 15h après éclosion se sont les stades L2 ou L3 ;) Ca pousse vite !
Bonsoir,
Un vétérinaire peut il soigner un chat, non en danger de mort, qui lui ait apporté par une personne autre que son propriétaire et ce sans demander l'avis du dit propriétaire bien que le chat soit identifié et le propriétaire parfaitement joignable ?
Merci
Fourrure :
Heuuuu... je ne crois pas que quoi que ce soit l'interdise. J'avoue ne jamais m'être posé la question, les fois où c'est arrivé, on a joint le propriétaire...
Bonjour,
Est-ce que un chat gravement blessé mais dis "viable" après une opération de près de 700 € que le propriétaire ne peut pas payer, peut être euthanasier pour abrégé ces souffrances ?
Merci d'avance
Fourrure :
Je suis désolé, je ne comprends pas la question.
Mon chat avait été renverser par une voiture (on voyait ses boyaux et les pattes du côté droit étaient cassées) , j'ai appelé le vétérinaire pour l'euthanasier mais celui-ci n'a pas voulu car il pouvait peut-être vivre après une opération, mais l'opération coûté plus de 700 € et je n'en ai pas les moyen, du coup il a refusé l'euthanasie alors que le chat souffrait, est-ce légal de refuser l'euthanasie si une opération est trop cher pour le client ?
Fourrure :
Bonsoir... triste histoire. Personne ne forcera jamais personne à euthanasier un animal. Une espèce de clause de conscience, si vous voulez. Mais cela parait curieux, là. Vous pouvez contacter le Conseil de l'Ordre des Vétérinaires pour en parler.
bonjour, j'ai eu en début d'année un choix difficile mais obligatoire de faire euthanasier ma chienne Suzette (york) car à 14 ans elle se paralysait de l'arrière et on ne pouvais rien faire , en même temps les rappels de vaccins de mes deux autres york. Suite à mes problème de santé, mes revenus sont baissés (de 1380 à 750/ mois dur dur avec 820 de charge(merci maman)) comment et à qui je dois m'adresser car les associations refuges asso BB etc n'aident les particuliers que pour la stérilisations et le tatouage. Ma vétérinaire m'a quand même fait les soins et autres mais sans argent qui peut m'aider, il ne me reste que 200 euros à rembouser!! en février jaurais de nouveau les rappel mais que pour deux chiens maintenant . DITES MOI OU DEMANDER. de plus ce sont des chiennes que je récupère car elles auraient été comme dit le gars "claquer au mur" et la même chose pour ma mère qui à deux york mâle sauvés car récupérés
yant 1 petite retraite, je payais mes frais vétérinaires avec 1 mois de décalage, (Octobre en Novembre par ex.), car j'ais 1 labrador de 11 ans, diabétique & qui nécessite 2 piqûres d'insuline à 20 unités chacune par jour (124,20 €/mois pour 4 flacons) + 1 sac de croquettes spéciales diabète par mois (64 €) commandé sur internet car il est à 90 € chez le véto, soit un total mensuel de : 188,20 € en tout). Le véto acceptait jusqu'à présent cet "arrangement" mais depuis ce mois, il m'a dit que faudrait payer à chaque fois, sinon il ne me donnerait plus d'insuline pour mon chien, dont il a pourtant impérativement besoin pour son traitement, (je pense que de savoir que j'achète les croquettes ailleurs que chez lui a 1 peu joué sur sa décision). A t il le droit de refuser de me délivrer l'insuline de mon chien, même si le manque de celle-ci peut aggraver la santé de mon animal, voir l'amener jusqu'au décès ? Peut il refuser de soigner mon chien diabétique ou de me délivrer les médicaments, (c'est pas 1 refus de paiement de ma part, mais 1 impossibilité, non voulue, de faire autrement & 1 manière "d'équilibrer" mon petit budget. Il faut savoir qu'avec la modification de la loi, j'ais taxes foncières : 700 € & taxe d'habitation (298 €) à payer, alors qu'avant j'en étais exonéré, d'où des dépenses supplémentaires, (même si la seule "solution" qui m'a été accordée soit la mensualisation) & le fait qu'aujourd'hui je ne peux même pas moi même manger à ma faim car il ne me reste plus assez d'argent pour faire des courses) ? Vu que l'arrêt des piqures d'insuline peut entrainer la mort de mon chien et qu'il n'y a aucun refus de paiement de ma part, (bien au contraire), mais des difficultés financières m'empêchant de pouvoir régler sur le champ les factures délivrées par le véto. s'agit il d'une "urgence" ou obligation de soin, (le vétérinaire est il obligé de me délivrer au moins l'insuline pour éviter le décès de mon chien, même si je ne la règle pas le jour de la délivrance des flacons) ? Après régularisation de ma dette, puis-je changer de vétérinaire & comment dois-je procéder ? Quel(s) recour(s) contre mon vétérinaire en cas d'aggravation de la santé ou décès de mon chien faute de soins, (je me prive de manger pour payer petit à petit les factures le concernant & si je perds mon meilleur & plus fidèle ami de cette horrible façon, je crois que j'en ferais une dépression ou, comme on dit familièrement, je péterais vraiment un boulon) ? Merci par avance pour votre réponse et votre aide. Cordialement.
Fourrure :
Non, rien ne peut contraindre ce confrère à vous vendre de l'insuline. On peut lui reprocher son manque de classe ou de délicatesse, peu importe, mais ça ne passera pas par la force (il n'y a pas d'urgence, c'est un refus de vente en l'absence de règlement immédiat, rien ne l'oblige à vous faire "crédit"). Le mieux est certainement d'en discuter avec lui ou l'un de ses associés, s'il y en a, et de revenir à cet arrangement qui fonctionnait bien, je suppose. Ne pourrait-il accepter que vous laissiez simplement un chèque qu'il encaisserait le mois suivant, reprenant ainsi, mais avec une "sécurité", votre routine précédente ?
Ou sinon, vous tourner vers un autre vétérinaire... il n'y a pas de procédure particulière, à cet égard, simplement prendre rendez-vous et expliquer pourquoi vous souhaitez changer de vétérinaire pour le suivi du diabète de son chien.
Rien ne vous oblige à acheter ces aliments à lui ou à un autre, vous êtes bien entendu parfaitement libre !
En vous souhaitant bon courage...
Bonsoir,
j'ai perdu mon chien il y a quelques jours, je suis perdue et j'ai besoin de quelques réponses.
En effet âgé de 11 ans, ZOUKY mâle spitz nain était suivi depuis plus d'un an par mon vétérinaire, il y a 6 mois au moment d'une opération bénigne pour enlever une griffe "je" suggère à mon véto de procéder à une radio car mon chien avait du mal à respirer et semblait essoufflé. septique elle s'exécute. Le verdict tombe insuffisance cardiaque et liquide qui enrobe le cœur. ( je n'ai pas tout compris) d'après le veto deux pilules par jour à vie sont nécessaires ( 20 euros par mois). J'accepte sans attendre.
Mon chien semble aller bien sans grande amélioration. Elle m'assure que mon chien a encore 3-4 ans devant lui
Et voila que samedi je le retrouve paralysé incapable de bouger ou de me regarder la langue blanche et les babines bleues, mon véto étant fermé j'appelle un véto de garde, il faut l'amener en urgence.
Le verdict est sévère, une tumeur vient d'exploser il fait une hémorragie de la rate, le vétérinaire me confie que ça fait un petit moment qu'il a cette tumeur.
Je suis abasourdie, l'opération coûte trop cher et je ne suis qu'une jeune étudiante. Je ne peux pas et je décide d'abréger ses souffrances, après 11 ans d'amitié mon chien s'endort dans mes bras.
JE suis en colère je ne comprends pas pourquoi un cancer déjà avancé alors qu'on m'a simplement parlé d'une insuffisance cardiaque.
Je souhaite éclaircir cette histoire, mais j'ai besoin de savoir si un vétérinaire est obligé de me faire parvenir les radios précédemment effectuées, car, n'en voyant pas l'utilité je lui avais dit de les garder.
je compte ensuite demander.
Ensuite je m'adresse aux pro, est-il possible de passer à coté d'un fait aussi grave ( une tumeur bien établie)
de plus je tiens à préciser que quand j'ai parlé de mon intuition à mon véto traitant, il ne m'a pas cru et c'est donc sur mon ordre qu'elle a effectué la radio, il s'agit à mon sens d'une négligence.
Avant de m'emballer je vais bien évidemment demander des confirmations auprès de cette clinique vétérinaire ou j'ai dû faire piquer mon ZOUKY en leur demandant depuis quand ils estiment que la tumeur était présente et si elle avait pu être détectable avant la fin.
Bien à vous
Mélanie
Fourrure :
Les résultats des examens vous appartiennent. Si pour des raisons pratiques, on les garde souvent à la clinique, il n'est pas question de ne pas vous les donner si vous les demandez.
Les tumeurs de la rate peuvent être portées très longtemps sans aucun symptôme. Donc oui, il est très facile de passer à côté, surtout si l'animal ne se laisse pas facilement palper le ventre, que ce soit à l'occasion d'une vaccination ou de toute autre consultation. Et par définition, on ne risque pas de la voir sur une radio du cœur. Mais elles métastasent souvent, notamment sur le pédicarde ou les oreillettes cardiaques, et ces métastases sont petites (donc invisibles à la radio, mais visibles à l'échocardio - c'est un examen spécialisé). Il devait bien y avoir une insuffisance cardiaque, mais pas de vieillissement - à cause de ce cancer. Le seul moyen de le confirmer, c'est à l'autopsie... Le moyen de le diagnostiquer à temps, pour le cœur, ça aurait été écho-cardio + ponction péricardique (du liquide qui entoure le cœur). Pour la rate, palpation abdominale, écho, éventuellement radio. Il y a parfois des anomalies sanguines, mais elles sont peu spécifiques.
Bonjour,
J aurais besoin de votre aide voilà je vous expose le problème:
Ma tante possédait une petite chienne âgée de 3 mois il ya de ça encore deux jours, seulement cette petite chienne nommée Gaya s est amusé à fouiller dans les poubelles et à manger de la nourriture avarié qui plus ai des fruits de mers, le lendemain ma tante se rend compte que Gaya est un peu fatiguée et que ses selles sont liquides.... Elle se dit comme n importe qui que ça ira mieux le lendemain, seulement le lendemain ça n allait pas mieux c était pire elle souffrait vomissait ne se nourrissait plus, ma tante à bien essayer de la faire boire et de lui donner ses croquettes mais rien à faire voyant sa chienne s affaiblir de plus en plus et rapidement elle contacte deux cabinet vétérinaire en urgence car elle sentait que Gaya partait...
Elle leur explique donc tous ce qu il se passe, bien évidemment il l écoute attentivement et lui demande de passer.
Jusque là tout va bien..
Seulement ma tante était embarrassée car elle n avait aucun argent sur le moment et pas de chéquier alors elle leur en fait part voulant être honnête avant d y amener sa chienne...
Les clinique vétérinaire ont de suite changer de discours en lui disant qu ils ne pouvaient rien faire pour elle, ma tante désespérée leur propose de leur laisser son RIB pour qu il puisse prélever si il le fallait en début de mois (juin), mais ont lui répond que non ils ne fonctionnent pas comme ça !!!
Il lui disent " ba vous n avez qu a donner du riz et du smecta à votre chienne" honteux !!!
Elle insiste sur le fait que sa chienne est entré la vie et la mort qu elle la sens vraiment pas bien mais rien y fait le deux cabinet refuse catégoriquement de la recevoir et de soigner Gaya !!
Désemparée elle file à la pharmacie acheter du smecta et essaye de lui donner du riz mais biensur Gaya ne veut rien avalés .... Elle a passer toute une journée à veiller sur elle,la gardée dans ses bras à la regarder souffrir et se plaindre de ses douleurs sans pouvoir rien faire appart la câliner et ce jusqu'à jusqu'à 3/4h du matin ou elle finit par s assoupir... Quand elle ouvre les yeux Gaya était morte à l agonie dans ses bras !!!!
Elle s en veut maintenant de ne pas l avoir amener sans rien dire et d avoir finalment été honnête, elle reste très triste et à nouveau contacter les clinique pour leur faire part du décès de sa chienne en autre à cause d eux, ont lui a répondu: "des gens qui n ont pas d argent et qui disent qu'ils paieront plus tard et qui ne paient pas on en voit tous les jours !" et cette fois ci on lui propose de récupérer le Corp de Gaya "GRATUITEMENT" étonnant finalement comme ils peuvent faire un effort une fois le drame arriver !!!
Ma question est que peut elle faire pour se retourner contre ses deux cabinets qui ont refusés de soigner Gaya en urgence faute d argent ? Alors que les faits le prouve c était une "URGENCE ABSOLUE" ?
Merci par avance de votre aide
Cordialement
Annie
Fourrure :
La meilleure démarche est de contacter le conseil régional de l'ordre vétérinaire.
c est plein d ironie et de morgue...Et psycho?A l école vétérinaire,c était en option???
Fourrure :
Ce serait bien, hein, s'il y avait ce genre de chose en école véto. Dans votre école aussi, manifestement.
Bonjour
je suis eleveur "professionnel", j'ai porté en novembre derier deux chatonnes de 3 mois pour sterilisation a un veterinaire qui fait cette operation precoce. (mon veto habituel ne le fait pas). Je suis passé au cabinet de ce veto pour savoir s'il faisait bien cette operation, mais je n'ai eu contact qu'avec l'assistante veterinaire. Elle m'a demandé de deposé mes chatonnes un matin a 9h pour la sterilisation, a 10h15 elle me rappeller pour m'annonccer qu'une des chatonne est morte pendant l'operation. je cours en vistesse chez le veto, et rencontre pour la PREMIERE fois le veto, qui je repette n'avait jamais vu mes chatonnes avant l'operation. il me dit que la chatonne est morte pendant l'anesthesie.
J'aimerais savoir si le fait que ce veterinaire ne m'est jamais rencontré avant, et de surcroit avec mes chatonnes, constitue une faute? ( ne pas m'annoner les risque encourrut lors de cet operation) . Cette pauvre puce, avait du etre "sauvé" a la naissance car elle avait du liquide amiotique dans la gueule ( qu'on a du retirer a la poire) cause a effet avec l'anesthesie? (sous isofluran)
donc en faute ou pas en faute ce veto?
d'avance merci pour votre aide
Fourrure :
Bonjour,
Le fait qu'il n'ait pas vu le chaton avant non, ce n'est pas une faute. Il a très bien pu faire l'examen pré-anesthésique juste avant l'anesthésie. Bien entendu, vous pourriez dire que vous ne saviez pas qu'il y avait un risque à l'anesthésie... mais sans minimiser le drame, ce n'est pas un argument recevable. Toute anesthésie comporte un risque, même s'il est minime, surtout avec un anesthésique aussi sûr que l'isoflurane... Tout éleveur, et même tout propriétaire d'animal au vu des réactions à chaque fois que nous discutons anesthésie, le sait (et même, en général, surestime ce risque). Et je ne crois pas au lien avec le liquide amniotique qui a du être retiré à la naissance.
Si vous voulez savoir si votre vétérinaire a bien bossé ou pas, le mieux est de lui demander de détailler son protocole pré-anesthésique et anesthésique, ainsi que chirurgical, et de vous rapprocher du conseil de l'ordre des vétérinaires pour en discuter avec un médiateur. Ce n'est en tout cas pas un véto rencontré au hasard d'un site internet qui pourra vous aider... Bon courage.
Bonjour moi jai une petite question voila ce matin 7h ma chiene ete au sole et vomisser le veto comencer ces visite a 9h je lai ramener sans atendre il a fai une perfusion il ma di elle et en manque de glusemie il ma fai sa facture juste aprer les soin ma demander 150 je lui et demander si il pouver juste atendre 3 jour pour le paiement il ma di non ce nest pa possible il a garder ma chiene en observation jai apeler pour avoir des nouvel il me reclamer largen je lui dit que je fai mon possible pour la trouver il me di si vous naver pas largent je serai obliger dareter les soin et de vous la rendre comme sa. a 18h je retourne cher le veto me di vous avais mon argent je lui di non mardi je laurer sur il me di votre chiene et morte devan ma fille qui a ete choker par cest parole. Il nous a mal parler et nous a fait sortir de son cabiner en nous disan je vous rend votre chien mort.. a til le droi de refuser un paiement 3jour aprer lintervention et de nous menacer merci.
Fourrure :
Bonsoir, je vous conseille de vous tourner vers le conseil départemental de l'ordre des vétérinaires pour ce type de question... Il est naturel que vous soyez en colère, et je suis désolé pour votre chienne, mais je ne peux pas vous aider.
Bonjour,
je vais essayer de vous expliquer le contexte. J'avais une chatte de 14 qui a souffert d'une hernie périnéale, et c'est la vessie qui s'est retrouvé dans une très mauvaise position (constaté pas un prélèvement sur la vessie après radio et échographie). L'animal a été soigné dans une clinique vétérinaire. Le diagnostique était très alarmant, animal complètement déshydraté avec risque de rupture de la vessie à tout moment. La seule chose que je comprend pas c'est qu'on m'a dit qu'il y avait une forte probabilité que les reins ne fonctionnait plus, or que la vessie se remplissait vu qu'il y avait des risques qu'elle cède. Alors la seul possibilité pour moi était d'aller dans un centre payer un somme importante (et j'avais pas les moyens de le faire), et avec un grande probabilité qu'ils refusent de l'opérer vu son état. Donc elle a été euthanasié.
Et c'est là qu'arrive ma question. C'est vrai qu'elle avait des chances de mourir durant l'opération, mais dans le cas de l'euthanasie elle est morte comme même. Alors pourquoi dans ce cas, ne pas proposer l'opération de la dernière chance ? On m'aurait proposer ça contre une signature, comme quoi j'autorisais l'opération en connaissance des risques ça aurait été plus logique. Je pensais que le but premier d'un vétérinaire était de sauver la vie des animaux comme les médecins celle des hommes. J'ai jamais entendu dans un hôpital dire qu'on euthanasie un patient car il risque de mourir durant l'opération. De plus, comment on peut se dire clinique or qu'ils ne peuvent pas réaliser d'opération chirurgical dans ce cas précis.
Du coup, j'ai plus l'impression que les vétérinaires ne sont pas des personnes qui font ça par amour des animaux. Mais seulement pour l'argent qu'ils peuvent se faire sur leur dos. Oui avec 4 milliard d'euros de marché par an, comment se fait-il qu'il n'y ait pas une véritable organisation de vétérinaire pour sauver la vies des animaux. Or que je sais qu'il y en a une pour tout ce qui est équipement, médicament et nourriture vétérinaire. Une telle organisation pourrait aider à payer certaines factures qui sont or de prix pour les propriétaires. Car pouvoir sortir plus qu'un salaire comme ça, je ne pense pas que tous les propriétaires en sois capable.
Fourrure :
Oulala beaucoup de questions.
D'abord la plus simple : il y a des tas de chirurgies complexes et rares que la plupart des vétérinaires ne savent pas faire, y compris dans une clinique. Quand on ne sait pas, on envoie à des spécialistes, qui sont capables de faire si c'est possible. Ça m'arrive très régulièrement.
Et évacuons la comparaison avec l'hôpital en France, la sécu nous permet de ne pas nous poser la question de l'argent (mais il y a un tas de pays où on laisse mourir les patients parce qu'ils n'ont pas les moyens d'avoir les soins dont ils ont besoin).
Ensuite, votre colère est compréhensible, mais je ne comprends pas bien contre qui vous la dirigez. Pas contre la clinique de spécialistes, puisqu'a priori vous ne les avez pas contactés, si j'ai bien compris. Plutôt contre votre vétérinaire qui a choisi "pour vous" et qui était incapable de faire l'opération ? Ou plus généralement contre les vétérinaires parce qu'ils ne proposent pas de soins à bas coût (et donc font ça pour de l'argent) ? Il existe des moyens de gérer le problème financiers. Il y a les dispensaires SPA, par exemple, qui proposent des soins très peu onéreux. Ca pourrait se rapprocher de l'organisation que vous évoquez. Par contre, à ma connaissance, ils ne se lancent pas dans des procédures complexes, parce qu'ils n'en ont pas les moyens. Et oui, une clinique a besoin d'argent. Et oui, des soins complexes, c'est cher. Et non, on ne peut pas les "donner". Parce qu'on fermerait nos portes, tout simplement... Bien sûr que les vétos gagnent de l'argent. Mais ils en dépensent beaucoup, aussi, c'est normal : en matériel, en salaire, en loyer, en formation, en achat de médicament, bref.
Alors, une opé de la dernière chance ? Oui, pourquoi pas. Mais j'ai lu ici des témoignages de propriétaires qui ont eu l'impression que leur véto s'écharnait, et que ce n'était pas la peine de l'opére puisque le risque était élevé que leur animal meure d'insuffisance rénale quelques jours après - sans même évoquer la question de l'argent, par ailleurs. Il n'y a pas de bon choix. Il y a une discussion nécessaire entre le maître de l'animal et le vétérinaire, il ne faut pas hésiter à recourir à un second avis. Bref, il faut faire ua cas par cas.
En espérant avoir un peu répondu à vos interrogations, même si cela ne ramènera pas votre compagne.
Bien sincèrement.
Bonjour,
D'abord, je vous complimente pour votre blog et la façon dont vous exprimez et expliquez les choses, Bravo!
Ensuite, il m'est arrivée récemment la mésaventure suivante et je souhaite avoir votre avis.
Voici les faits :
Un dimanche après-midi, alors que j'étais en promenade avec mon chien sur les sentiers de la Loire, la grosseur qu'il présentait au niveau du ventre (ou sternum) s'est mise à saigner soudainement. Cette grosseur avait été signalée à mon vétérinaire lors de la consultation annuelle de décembre dernier (2017), était apparue fin octobre de cette même année et mon vétérinaire m'avait exprimé qu'il fallait en surveiller l'évolutivité s'il y en avait.
Comme nous étions un dimanche, qui plus est, précédent le lundi de Pâques, j'ai immédiatement contacté le SOS Vétérinaire (qui n'était pas ma clinique).
J'ai obtenu une assistante qui me demande de lui expliquer ce que présente mon chien et qui me dit que cela ne doit pas être grave, et me demande de rappeler un peu plus tard si le saignement persiste.
Quelques minutes après, je rappelle donc et insiste plus fortement pour parler directement au vétérinaire de garde, celui-ci me dit de venir au plus vite (je m'en doutais un peu car un saignement chez le chien n'est jamais anodin, n'est ce pas ?).
J'arrive à cette clinique où je suis reçue rapidement par le vétérinaire de garde. Celui-ci m'annonce qu'il va falloir opérer pour retirer cette grosseur sans attendre. J'ai dû lui demander à plusieurs reprises si cela pouvait attendre mardi matin, que je puisse me rendre chez mon vétérinaire. Sa réponse était floue, oscillant entre le oui et le peut être mais je vais demander à mon confrère qui doit arriver. Finalement, il lui a fait un pansement autour du ventre pour arrêter l'hémorragie (qui n'était pas si importante et accentuée surtout par le léchage de la plaie par mon chien) et que cela tienne jusqu'à mardi.
Je paie ce que je dois et je quitte la clinique. Je fais à peine 300 mètres à pieds pour me poser et contacter ma famille pour leur raconter brièvement l'évènement et la suite. Mon chien était assis à côté de moi, donc au bout de la petite rue de cette clinique. Je raccroche et j'ai la surprise de voir une petite mare de sang là où mon chien s'était posé, et de voir celui-ci en train de se lécher. Concrètement, le pansement n'avait pas été fait correctement.
Je retourne à cette clinique (et cela ne m'a pris que quelques minutes puisque j'étais encore tout près), parle à l'assistante d'accueil et demande à ce que le pansement soit refait car il ne tenait pas. Mon chien est repris en charge et cette fois ci, on ne m'autorise pas à entrer avec lui.
Quelques instants après, un autre médecin vétérinaire (sans doute le confrère qui avait été évoqué par celui que je venais de voir) sort de la consultation avec mon chien, présentant un nouveau pansement, et me le tend. En faisant cela, il me dit qu'il ne me fait pas repayer ce pansement mais qu'il faut que je sois vigilante!!! Il avait à coeur de couvrir son confrère, cela je peux le comprendre, mais j'étais stupéfaite par son ton à la fois moqueur et arrogant, ajoutant en plus que cela mettait du sang au niveau de l'accueil..
Et c'était bien le premier pansement qui n'était pas fait correctement puisque le second a tenu sans problème jusque mardi matin.
J'étais tellement abasourdie par cette bassesse de la part d'un vétérinaire que je n'ai pas répondu quoi que ce soit, même si je n'en pensais pas moins.
Au final, mon chien a été bien pris en charge dès le mardi matin par mon vétérinaire (il a été opéré le lendemain après qu'un bilan lui soit fait).
Fourrure :
Bonsoir,
A mon avis vous ne perdrez jamais rien à faire part de votre mécontentement...
Bonjour
Tout ce que je viens de lire sur les obligations de soins ou pas envers un animal me dégoute tout simplement! trouvez vous normal de laisser un animal souffrir ? sous prétexte que cela ne relève pas de la mort imminente? et bien moi cela me CHOQUE! quand je pense qu'on a puni un homme a l'enfermement pour avoir jeté un chat contre un mur et que l'on accepte que des vétérinaires ne soignent pas un animal parce qu'il n'est pas en danger de mort! et la souffrance ? vous en faite quoi on prétend aimer les animaux mais on les aides que si l'argent est tendu! cela me donne la nausé! Il faudrait que des associations se forment pour changer cela ! Si etre vétérinaire c'est juste pour ouvrir une clinique et en faire une usine a euros alors ou est la conscience professionnelle dans tous cela? prétendre aimer les animaux en faisant passer l'argent avant la passion.... je comprend pourquoi des métiers se perdent.
Fourrure :
Cela vous choque ? Moi aussi. C'est horrible. Mes salariés demandent un salaire. Les gens qui ont construit la clinique ont demandé à être payé. Les laboratoires qui me vendent des médicaments me demandent des sous, c'est horrible ! Et le vendeur d'échographe, d'analyseurs et de machin de radio est aussi un rapiat insensé, il ne veut pas me donner son matériel. Même le garagiste me demande de l'argent pour réparer ma vieille bagnole. Je continue ?
Je serais ravi de soigner les animaux gratuitement. Je le fais parfois, selon mes choix. Mais avant de hurler, demandez-vous ce que coûtent les soins prodigués aux animaux.
Je ne connaissais pas le Prix 30 Millions d’Amis, considéré comme le « Goncourt des animaux ».
Et bien je vous conseille donc les lectures de Peter Singer pour son livre Théorie du tube de dentifrice. C'est biographique et manifeste. Il nous narre le parcours d'Henry Spira, grand défenseur de la cause animale. À lui seul, cet activiste américain a réussi à faire flancher McDonald’s, le directeur du FBI ou encore l’Oréal. Bien à vous
bonjour voila mon probleme j ai une dette chez mon vétérinaire que je paye a huissier j ai un chat que je doit euthanasié qui n est plu en forme probléme respiratoire peut t on me refuser la visite alors que j ai la somme demander pour l euthanasier merci de votre reponse car j ai du me battre pour avoir un rdv et meme sur le nom de mon fils ils ne voulais pas
Bonjour, mon chat est décédé au alentour de minuit dans d'atroces souffrance nous avons appel la garde de nuit et le vétérinaire à refusé de venir a cause du confinement il nous a dit laisser la mourrir. A t'il le droit de la laisser souffrir à ce point ?
Fourrure :
Je ne sais que vous répondre. je suis désolé de ce que vous et votre chat avez subi. Mais je n'ai aucune idée des raisons qui ont motivé ce confrère à refuser. S'il est ou a autour de lui des personnes vulnérables, il est compliqué de lui reprocher de se ou les protéger. Mes condoléances.
Bonsoir, mon chat a du mal à uriner depuis hier (juste quelques gouttes), et mon problème est que je n'ai plus d'argent pour cause de réparation imprévue de ma voiture. J'ai testé d'appeler les urgences, de trouver un véto suceptible de pouvoir le prendre en charge, mais aucun n'a accepté. Du coup je ne sais pas quoi faire et cela me fait mal et m'inquiète de le voir ainsi. Sachant que je ne serai payé que dans 4 jours, je ne sais pas s'il tiendra jusque là.....
Bonjour?
Je me demandais si l'on trouve un animal blessé, mal en point, ou un bébé (chat,chien peu importe) seul et probablement condamné si on le laisse dans la rue et que l'on apporte cet animal chez un vétérinaire pour le sauver. Sans avoir l'intention de repartir avec. Doit on payer la consultation?
Je n'ai pas de revenu et je ne peux pas laisser mourir un animal seul au milieu d'une rue mais si l'on estobligé de taxer pour avoir fait une "bonne action" je le vis assez mal.
dites simplement que le vétérinaire est un commerçant de soins et qu'il n'a pas prêté le serment d'Hippocrate.
Tout devient plus clair, le problème c'est que les gens confondent les vétérinaires avec les docteurs ...
bonsoir mon veto a refuse d operer ou chimio sur mon chat atteint de cancer generalise stade terminal et metastases poumons la fondation bardot avait accepte de tout regler si soins possibles ils m ont fait pression et presque forcee a euthanasier mon chat disant qu il allait mourir a tres court terme par asphyxie ont ils respecte la deontologie le serment et ethique merci
Bonjour, je vous écris ce message car j'ai une question vraiment importante et je ne sais pas où en parler.. Le mois dernier une clinique d'urgence 24h/24h a refusé de prendre en charge ma chienne qui faisait un malaise cardiaque (elle ne pouvait plus respirer et s'evanouissait du fait que son cœur était très malade) et la raison pour laquelle ils nous ont refusé était que notre clinique habituelle ne faisait pas partie de leur clinique partenaire... Avaient-ils le droit de nous refuser sachant que ma chienne était en train de partir et qu'ils sont censés être là pour "tous" ?