Champ de bataille : le retour

Vous avez demandé des nouvelles des chiens, en voilà !

Commençons par les bonnes :

Le chien blessé à l'hyoïde s'est, contre toute attente, remis à manger dès le lendemain. Il se porte très bien.
Le chien au double pneumothorax a eu un peu de mal à se remettre dans les jours qui ont suivis, mais il va également parfaitement bien. C'est juste bizarre quand on le voit respirer, on devine les côtes cassées et les pseudo-articulations qui s'y sont formées.
Le chien qui avait des bouts de dents de sanglier sur son humérus posait la patte dès le lendemain. Il présente un léger déficit proprioceptif (il a du mal à savoir où se pose sa patte dans l'espace), mais l'articulation semble sauve.
Le chien aux joues coupées a eu besoin d'un changement d'antibiotiques, la suture s'infectait. Il a également fallu la rouvrir un peu et nettoyer. Il reste un point d'inflammation au niveau de la parotide droite qui était sectionnée, on risque ce qu'on appelle une grenouillette (la salive se déverse dans le tissu conjonctif et descend vers le cou, donnant un profil à la Balladur, pas grave, mais ridicule).
La profonde blessure à la cuisse a très bien cicatrisé, comme tous les autres "petits" bobos.

Pour les mauvaises nouvelles :

Le chien qui avait le ventre ouvert avec un bout de mésentère dehors, et la patte salement abimée, a très bien récupéré. J'ai retiré le drain quatre jours après, constaté la bonne évolution pour la plaie interdigitée, mais... un autre chien blessé a réussi à retirer sa collerette (ces entonnoirs de plastique qu'on leur fixe autour du cou pour les empêcher de se lécher les plaies) et s'est attaqué à celui-ci, le caïd du chenil, alors qu'il avait sa collerette. Les blessures étaient gravissimes, nous avons choisi de l'euthanasier. utant vous dire que nous avions le moral en berne, ce jour-là.
L'un des chiens qui avait une petite plaie à l'épaule (un de ceux que j'ai suturé sans anesthésie, à la fin) est retourné chasser deux semaines plus tard. Nous l'avons réceptionné avec un poumon dehors. Pour l'instant, il va bien. Son collègue qui avait le foie à côté du cœur après un passage dans une déchirure diaphragmatique semble vouloir se remettre aussi. Je passe sur les trois autres blessés qui ont des dégâts moindres.

Accessoirement :

Le client qui pleurait pour sa prise de sang de brebis que nous ne sommes pas allé faire cet après-midi là a semble-t-il changé de vétérinaire. Je classerais ça dans la première catégories de nouvelles.

En conclusion :

Succès sur toute la ligne pour l'équipe vétérinaire, mais nous n'avons gagné qu'une bataille, pas la guerre (hum) !

Fil des commentaires de ce billet