Chiens dangereux : ras-le-bol !
vendredi 11 janvier 2008, 13:11 Chiens dangereux Lien permanent
Ce sera mon premier coup de gueule sur ce blog, mais là, j'en ai ras-le-bol. Le traitement de cette information, déjà, m'avait agacé. Une annonce lapidaire sur France Info, et une dépêche du même tonneau sur Le Monde.fr
Prenons les choses par le commencement :
Lu sur Le Monde.fr d'après une dépêche Reuters :
Ce n'est qu'une dépêche factuelle, mais elle comprend déjà quelques erreurs regrettables...
Un garçon de deux ans et demi a été mordu à mort, mercredi soir 9 janvier, par le rottweiller familial. La mère de l'enfant venait de se garer devant le domicile de la famille, à Charnay, un village du Beaujolais, quand le chien, âgé de 4 ans, est devenu agressif et a attaqué le garçon au visage à sa descente du véhicule, ont rapporté les gendarmes. Les services de secours n'ont pas réussi à sauver l'enfant grièvement blessé.
On ne sait rien sur les circonstances du drame, j'espère plus d'informations rapidement.
Le rottweiller a été enfermé dans un garage avant d'être récupéré par la brigade cynophile de la gendarmerie et conduit à la SPA. Il pourrait être euthanasié, la décision revenant à un tribunal.
Si la morsure n'a pas d'explication "logique", le chien devra passer par trois visites réalisées par un vétérinaire titulaire du mandat sanitaire afin de déterminer s'il pourrait être atteint de rage. En tout état de cause, il serait illégal de l'euthanasier avant 15 jours, le délai nécessaire à la réalisation de ces visites (et de plus il me semble que la décision revient au maire ou au préfet, si les propriétaires du chien ne décident pas d'eux-même de l'euthanasie).
Selon les premiers éléments de l'enquête, le chien était en règle, officiellement déclaré en mairie et ses propriétaires possédaient un "permis de détention" de chien dangereux.
Le permis de détention n'existe pas (encore), le reste ressort de la procédure normale de déclaration d'un chien de deuxième catégorie. Comme quoi ces lois très contraignantes n'empêchent pas les accidents dans le cercle familial (et même au dehors).
La dépêche d'Associated Press sur le Nouvel Obs est moins pire.
Mais ce qui me hérisse le plus, au final, ce sont les réactions lues à droite à gauche (commentaires des abonnés du Monde.fr par exemple, représentatif de ce que j'entends autour de moi en ce moment).
Arrêtez de penser que l'euthanasie (oui, ce terme est le bon, même pour un animal) des chiens de première ou seconde catégorie va résoudre le problème ! Tant qu'il y aura des chiens de plus de 15 kg il y aura des morsures potentiellement mortelles. Va-t-il falloir tous les abattre ?
C'est regrettable, mais il y aura toujours des morsures, des chiens méchants et des drames. Ce n'est pas en empilant des législations bancales et répressives qu'on améliorera la situation. Ni en bombardant tout azimut la population de reportages bâclés ou de dépêches lapidaires. Faire de la prévention, expliquer aux gens qu'un chien ça peut être dangereux, surtout avec un enfant, repérer les chiens qui présentent un comportement inquiétant, oui ! Tout baser sur le délit de sale gueule, non ! Parce que c'est bien de cela qu'il s'agit à l'heure actuelle.
Et bien sur, ça ne suffira pas. Comme il y aura toujours des enfants pour se noyer dans une piscine, d'autres pour se faire renverser devant l'école, tomber dans un escalier ou s'électrocuter. Bien entendu, il y a des lois et du bon sens pour limiter ces accidents. Mais tout le monde a compris que ça ne les empêchera pas complètement, je suppose. La différence, là, c'est qu'il s'agit de plusieurs centaines de milliers de chiens, voire de millions de chiens potentiellement dangereux (si l'on prend en compte le poids des chiens). Et on voudrait tous les tuer parce que certains d'entre eux ont mordu ? Doit-on supprimer les humains pour se débarrasser des psychopathes, ou tous les enfermer chez eux, peut-être ? Faut-il interdire les piscines, le métro, les prises de courant, les objets coupants ?
J'espère surtout que les parlementaires qui examineront le projet de loi sur les chiens dangereux dans les jours qui viennent ne subiront pas de pression médiatique suite à ce dernier drame.
Commentaires
C'est exactement cela. De mémoire, on trouve sur le site de Maitre Eolas une discussion sur l'absurdité de légiférer "à chaud" et "sous la pression médiatique et populaire".
Les problèmes de chiens "mordeurs/tueurs" ne méritent selon moi pas un traitement différent de l'accident domestique. C'est très juste, tu le dis très bien, faut-il interdire les piscines ? Non, on met un grillage autour. Faut-il interdire l'électricité ? Non, on a des caches anti-électrocution. Faut-il interdire les produits ménagers ? Non, mais on explique à l'enfant que boire de l'eau de Javel, ca tue. Et on met la bouteille en lieu sûr.
Pour les chiens c'est pareil, c'est aux parents de prendre les précautions nécessaires. Quand on a un cheval à la maison, on ne laisse pas l'enfant l'approcher seul, on lui explique qu'il ne faut pas lui passer entre les jambes, ni juste derrière... Un chien est un animal, au même titre. Si domestiqué soit-il, il a des comportements qui peuvent être imprévisibles ou exagérés, pour des raisons internes ou extérieures.
Et je crois qu'en fait c'est là, le problème : un chien EST un chien, l'homme se croit trop en avance sur la domestication. On a placé le chien trop haut, on le prend pour le bébé de la famille ou la peluche de l'enfant. C'est là qu'est l'erreur, et un jour, l'inattention (car "une peluche ne peut pas blesser") se paie. Tout comme la majorité des accidents de la route ont lieu lors d'un trajet familier.
Prenez une scène fictive : Cas 1 - votre enfant sort jouer dans le jardin. Votre chien y est. Il ne vous viendrait pas forcément à l'idée de dire "attends gamin, je rentre le chien d'abord". Cas 2 - votre enfant sort jouer dans le jardin. Votre cheval/vache domestique y est (c'est tout aussi domestique qu'un chien, mais ca fait 700 kilos). Laissez-vous sortir l'enfant sans précautions ? Cas 3 - votre enfant sort jouer dans le jardin. Un tigre s'y trouve. Laissez-vous sortir l'enfant sans précautions ? Il n'existe pourtant pas tant de différences que cela entre les 3 cas : 1 - les animaux sont de tailles différentes. 2 - les animaux ont des niveaux de domestication différents. Mais la domestication n'a-t-elle pas des limites ? On atteint là la troisième différence entre ces 3 cas, l'appréciation subjective de l'homme, qui spontanément ne verra pas du même oeil SON chien et un autre animal, parce que Pluto, parce que Nana, parce que Droopy, parce que c'est MON chien donc il est forcément sympa, comme moi quoi.
Je ne dis pas qu'il n'existe pas de chiens dangereux, et je regrette profondément les drames qui secouent ces familles. Tout comme je compatis avec les parents de l'enfant noyé, electrocuté, brûlé par la casserolle d'eau chaude qu'il a fait basculer en pensant aider maman à surveiller la cuisson des pates.
Je finirai sur le bon mot d'un client bourru :
"Ben Docteur, l'autre jour le chien m'a gonflé, j'ai voulu y mettre un coup de pied à ce saligot, et malin comme il est il s'est poussé et j'ai tapé dans le mur. J'ai pété 3 orteils. J'vais pas le piquer pour ca, et pourtant c'est a cause de lui si je me suis fait mal. Ben y'a des gens du patelin qui m'ont dit que c'est qu'il devenait dangereux et qu'il allait falloir le tuer parce que c'est pas normal de se faire faire mal par son chien. Ils sont cons les gens docteur"...
Bienvenue à Salem.
Lecture faite des réactions sur le site du Monde...
Entre ceux qui croient donner des leçons de Français aux journalistes et ceux qui veulent voir les chiens de plus de 20 kg en cage dans les zoos (n'y voyez aucun lien de démarche intellectuelle avec ma comparaison chien/tigre plus haut, par pitié...)... Sans compter le fameux "il est irresponsable d'avoir un enfant ET un chien"...
Ca fait juste sourire... Je suis heureux de ne pas faire partie de ce lectorat-là ;op
Je suis 100% d'accord avec vous fourrure, mais ce que je souhaiterai avant tout c'est justement que la blogosphère soit là non pas pour juste relater l'événement sans avoir plus d'infos que cette dépêche ou une interview des forces de l'ordre mais justement arriver à "dédramatiser" je veux dire par là que du coups les gens qui ont peur des chiens voir même des chats comme ma belle soeur ils en deviennent presque malade et je vous raconte pas leur comportement quand l'une de ces bêbêtes s'approchent d'eux.
Moi je suis triste pour nos amis les bêtes je connais des gens qui ont fait euthanasier leur chien pour juste une petite morsure envers un enfant et le vétérinaire est allé dans le sens de la grand-mère et non pas du grand-père maître du chien et passionné de chasse.
Fourrure : Les blogs ne sont qu'un lieu de discussion comme un autre. Le sujet des chiens dangereux est complexe, il nécessite de nombreuses nuances que les dépêche et les conversations de comptoir réduisent à néant. Entre peurs, fantasmes et phobies, la discussion est longue et difficile.
Pour le cas de la "petite morsure envers un enfant", il faut aussi être cohérent. Si l'enfant a collé un coup de bâton au chien puis s'est fait mordre, le choix de l'euthanasie est discutable. Si le chien a mordu à cause d'un trouble du comportement, sans faute grave de l'enfant, l'euthanasie peut être un choix tout à fait judicieux. Chaque cas mérite un examen approfondi et un diagnostic, c'est là le travail du vétérinaire.
Ce n'est pas parce qu'on est contre l'euthanasie pour délit de sale gueule qu'il faut la refuser lorsqu'elle se justifie (je parle en général, je ne sais rien du cas que vous évoquez).
La solution finale pour les chiens dangereux
www.dailymotion.com/relev...
Fourrure : Ca a failli être drôle...
absolument d'accord, si tous les veterinaires pouvaient être comme vous
moi j ai juste un truc a dire! les gens parle beaucoup de moloss mais des que sais des chien comme un jack un berger allemand un coker ou meme un labrador ou autre race ben la on parle pas des accident mais des que c'est un moloss ben on n'en parle faut arreter! sais vrai les chien qui on mordu on sais pas pourquoi si on connais pas donc faut arreter de juger les gens parce qu'il on un moloss!
moi je suis juger parce que j'a un staff mais aussi parce que j'ai un bebe! mais les gens juge et il me connaisse pas! je fait des cours d'educations canine avec quelqu un qui as ses papier et qui aime les moloss mais je veux dire ma chienne et un amour je fait tout pour que sa aille! donc faut arreter de juger les gens je trouve ca degeulasse il faut arreter de toujours dire ''sais un moloss il es dangereux'' je trouve que ca depend tout des maitre tu as un moloss tu assume jusqu au bout tu fait des cours avec tu joue avec mais surtout les 4 regle de l'education canine qu'on ma appris as ton chien tu dois lui donner de ''l'amour fermeter dureter et tendresse'' et ton chien obeira mieux! moi sais se qui se passe avec ma chienne depuis que je suis plus stricte avec elle obeit mieux!
et pour les gens qui dise que quand on na un bebe nos moloss peuvent etre jalous non pas si il vive la grossesse avec nous et si on leur explique! j'ai fait ca avec ma chienne pendent toute ma grossesse lui faire partager tout et maintenant elle defendra si quelqu un voudrai lui faire du mal!
voila j'ai dis a peux pres tout bonne continuation
Je possède une grosse chienne méchante de type molossoide du nom de Cholila, dogue argentin, 35 kilos de tendresse mais évidemment 2 tonnes 1/2 de pression dans les mâchoires...
Nous avons aussi 2 enfants, 8 et 14 ans... et bien commencer par expliquer qu' à 8 ans "non, on ne met pas la tête près du chien pour qu'il vous fasse une léchouille sur la joue", "non, on n'a pas le droit de regarder dans les oreilles du chiens", "non, on ne peut pas s'asseoir sur le dos du chien et prendre ses oreilles comme si on faisait de la moto"....fait partie de l'éducation des enfants. Comme ne pas courir à côté des chiens lorsque l'on va au club d'éducation, ni crier, ni caresser un chien sans avoir demandé au préalable l'autorisation à son maître...
Effectivement, il est plus facile de juger que de comprendre comment fonctionne un chien...
Mais au delà de toute ça, si tous ces gens bien pensant vérifiaient un peu leurs sources, ils verraient que dans le Top 5 des chiens mordeurs on trouve le ... labrador en N°1.. Faut-il donc euthanasier tous ces gentils chiens achetés aux enfants pour Noel ?...
Amicalement M. Fourrure et merci de vos conseils avisés et pour ces sourires attendris que vous m'arrachez parfois quand il fait mauvais temps dans mon coeur...
Ce qui me met le plus en rage dans ces histoires tragiques, c'est que le plus souvent elles auraient pu être évitées.
Le "risque zéro" n'existe bien sûr pas, contrairement à ce que nos sociétés semblent à la fois vouloir exiger et nous faire croire.
Mais tout de même, un peu de bon sens, d'éducation (tant des chiens que des enfants, sans oublier les parents) et de prévention éviteraient bien des drames.
Exemple avec ces 2 cas.
1) Il y a quelques années de ça, un fait-divers similaire avait attiré mon attention : une enfant de 5 ans était morte suite à de graves morsures (les chiens en cause étaient des rotts il me semble). Tout de suite, des dépêches lapidaires dans la presse fustigent les "chiens dangereux", l'imprévisibilité de leurs réactions... Imprévisibilité, vraiment ? Ayant cherché plus d'informations, je les ai trouvées : en fait, la petite fille de 5 ans étaient intervenue dans une bagarre entre deux chiens, voulant les séparer.
Noble intention, mais... quand une enfant de cet âge déboule en pleine baston de chiens, le résultat probable est tout sauf imprévisible.
Son entourage aurait du le savoir. Elle aurait du le savoir, on aurait du lui apprendre. On ne doit pas s'approcher d'un chien excité/énervé. Encore moins de deux chiens excités/énervés.
2) C'était à une fête communale, ambiance bikers, country et familiale. Parmi les animations, des spectacles équestres. Après chaque spectacle (assez "physiques", mimant des attaques de train à cheval), les chevaux étaient remis au repos dans un enclos. Enclos bien délimité hein, du bois, des cordes... un enclos quoi.
C'est alors que je vois un homme, environ la trentaine, portant dans ses bras son bébé de quelques mois, franchir la délimitation de l'enclos en passant sous les cordes, et s'approcher d'un des chevaux (en passant juste derrière, d'ailleurs : y'en a qui pensent être naturellement immunisés contre les ruades faut croire).
Le temps que je prévienne le proprio des chevaux qu'un abruti se baladait dans l'enclos (je ne pouvais pas aller chasser cet homme moi-même, je suis en fauteuil roulant et le chemin n'était pas praticable), le monsieur s'était posé face à un cheval, lui caressant le museau, avec la tête du cheval à moins de 30cm de celle du bébé : imaginez que le cheval secoue un peu violemment la tête pour chasser une mouche à ce moment là... le bébé il vole, facile. Ou alors il finit en bouillie, écrabouillé dans les bras de son père je sais pas.
Fort heureusement, on n'a pas eu le temps de tester, le proprio des chevaux est arrivé et a vertement tancé ce papa pétri de bonnes intentions mais franchement un peu concon.
Et lui a rappelé que - de fait - on ne franchit pas une délimitation (a fortiori s'il s'agit du "territoire" de bestioles) sans y être invité.
Et qu'on ne passe pas juste derrière un cheval, encore moins avec un bébé dans les bras nondidioudbordel.
Tout ça pour dire que les enfants et les animaux peuvent parfaitement cohabiter (y'a qu'à regarder La Petite Maison Dans La Prairie pour s'en convaincre ^^'), que malheureusement les accidents y'en aura toujours, mais si on peut éviter de les provoquer... c'est pas plus mal.
Car se contenter d'un "c'est la faute du chien/du cheval/des jeux vidéos/de la crise économique/de mon thème astral" (liste d'excuses toutes faites non exhaustive) c'est un peu léger.
Injuste.
Ridicule.
Et surtout, ça fait pas baisser le nombre d'accidents.
(ni d'euthanasies injustifiées)