Fêtes de fin d'années

La période des fêtes approche, et, cette année, je suis de service. Sur le front tous les jours et un soir sur deux, de garde ce dimanche et le 1er janvier. Le reste de l'équipe se débrouille avec le jour de Noël et la garde de dimanche prochain.

La voiture est prête. Rien d'exceptionnel : les seringues sont entassées, les flacons de médicaments bien au froid dans leurs tiroirs, une boîte de gants et de chasubles pour les vêlages, la trousse à césarienne est stérile, la corde du palan est bien enroulée. Comme d'habitude, en décembre, la pression monte doucement en rurale.

A la clinique, vérification des stocks pour cette période particulière : les livraisons de matériel et médicaments seront erratiques avec les ponts, et la pathologie canine des fêtes est particulière.

L'année dernière, la tradition n'a pas été respectée. Normalement, il y a toujours une famille pour préparer une assiette de dinde pour toutou, qui va s'empresser de tout engloutir et, au choix : faire une bonne indigestion, faire une perforation intestinale (les os de volaille, c'est pointu), ou une occlusion (les petits os de volaille, ça fait aussi un très bon ciment). Dans le cas de perforation, la chirurgie sera lourde et les soins post-op aussi. Dans le second, si on évite la chirurgie il faudra passer plusieurs heures à faire des lavements à un chien... Avec l'indigestion il devrait se contenter de redécorer l'intérieur de la maison, espérons qu'il esquive les cadeaux sous le sapin.

Normalement, on devrait éviter les intoxications au chocolat. C'est plutôt une pathologie pascale (les chiens sont les meilleurs pour trouver les petits oeufs en chocolat dans le jardin), mais ça peut arriver à Noël. Cathéters, poches de perf, tout est prêt.

Il y aura peut-être aussi quelques chiens ivres ou shootés, les maîtres ont tendance à partager en ces périodes de réveillon (cf. la dinde). Cathéters, perfusions, je les attends de pied ferme.

Prions pour qu'aucun chiot ou chaton n'avale une ficelle de rôti ou le bolduc d'un paquet cadeau. En passant dans l'intestin, ce dernier fait accordéon autour du fil, les conséquences sont dramatiques. En parlant de chiots et chatons, on fera les vaccins des cadeaux dans les jours qui suivront Noël. Ca aura l'avantage d'être mignon, s'il n'en ont pas profité pour remplir une des conditions énoncées ci-dessus !

Espérons aussi que personne n'essaiera d'esquiver une consultation de garde en filant un doliprane à son chat, ça nous évitera une intoxication gravissime (non, ne donnez JAMAIS de paracétamol à un chat, et évitez chez le chien, je vous en reparlerais un jour).

Evidemment, une de mes clientes, éleveuse, a deux chiennes qui doivent mettre bas le 25. Si ça ne se finit pas en césarienne aussi, ça ! Je l'aurais de toute façon au téléphone, car même si tout se passe normalement, elle sera inquiète. Et par-dessus le marché, les chasseurs ne pourront pas s'empêcher d'aller taquiner le sanglier un jour de congé. Je risque bien de voir arriver quelques chiens de chasse éventrés. Les boîtes de chirurgie sont prêtes.

Heureusement, la clinique est bien chauffée.

Joyeux Noël ! Bonne année !

Fil des commentaires de ce billet