Le nom
dimanche 9 juin 2013, 11:34 Animalecdotes Lien permanent
Un jeune couple, rasta et ponchos. Ils m'amènent un chiot de deux mois, qui a du avoir des ascendants de... multiples races. Un genre de labrador. De nuit, dans le brouillard. Ils l'ont trouvé sur le bord de la route, sans sa mère, sans personne, ils habitent un endroit paumé. Ils pensent qu'il a été abandonné.
Peut-être.
En tout cas, il n'est pas identifié.
Il a surtout une patte cassée. Une jolie fracture bien nette, juste la bonne forme pour que cela puisse cicatriser tout seul après réduction et immobilisation, ce que je m'applique à faire.
- Mais comme ce n'est pas notre chien, il faut qu'on paie ?
- Il faut bien que quelqu'un le fasse...
- Mais on peut le garder ?
- Si personne ne se manifeste... pas de collier, pas d'identification, si ses propriétaires l'ont perdu ils appelleront les vétos et les SPA, on va bien voir. Je vais mettre la facture en attente.
- Combien de temps ?
- S'ils n'appellent pas dans les trois jours, ça m'étonnerait qu'ils appellent jamais...
- Alors on pourra le garder ?
- Oui, mais du coup je compte sur vous pour prendre les soins en charge.
Ils sont revenus une semaine plus tard, pour changer le pansement. Personne n'avait appelé. Ils ont fait le tour des fermes, par chez eux. Personne ne connaissait le chiot.
- Alors on va le faire identifier à notre nom pour le retrouver, s'il se perd, d'accord ?
- Bien sûr ! Vous voulez l'appeler comment ?
- Heuuu...
Ils se regardent, un peu désemparés.
- On n'y a pas réfléchi, on l'appelle "le chien".
- Il n'y a pas d'urgence.
- Et... si on l'appelait Paf ?
Commentaires
À la fois drôle, attendrissant et... approprié, finalement, pour un chien qui a été accidenté.
Perdu ou abandonné, en tout cas, on dirait bien que ce petit a trouvé sa famille.
Ils ont l'air plutôt sympa, ces jeunes adoptants. Mais s'ils sont fauchés, comme leur question "qui paye ?" semble l'indiquer, LeChien ou Paf (ou autre) aura intérêt à être rustique ...
Ouais, je les comprends, les jeunes. Le jour où j'ai trouvé un spendide chat chatreux en forêt, un oeil disparut et l'autre suppurant, ma première réaction à été de l'amener chez ma véto (enfin bon, celle de mon chat quoi) et ensuite de m'interroger sur le prix que ça allait coûter de l'avoir ramené et fait soigner.
Sa réponse avait été différente, mais notre question aussi : "heu.............. on vous doit combien ? Et vous prenez les cartes, parce queuuuuuuh... c'était pas prévu, j'ai pas un sous sur moi..."
"c'est pas votre chat, donc rien. On verra bien"
Le chat n'a jamais retrouvé ses maitres (en même temps, ils l'avaient énucléé plutot que de soigner son bête problème de paupière se recrolant et s'infectant, ça devait pas être des maitres super attentionné), mais il a été adopté depuis.
Fourrure :
C'est vraiment du cas par cas, ce genre d'histoire. On réalise souvent des actes gratuits ou presque, en tout cas on dégraisse fortement les factures. Nous avons aussi une caisse alimentée par certains clients qui nous confient de petites sommes "pour les animaux abandonnés ou ceux que vous jugerez bon de soigner avec ce don".
fallait oser !
c'est génial
J'adoooooore! :-)
Et sinon, tu sais comment je suis arrivée ici? J'ai cliqué sur les derniers articles des médecins blogueurs... La classe!!! (oui je débarque, je sais!)
Il me vient que ce serait sympa d'avoir une illustration, parfois, sur votre blog.
Une photo de Paf, le bâtard du bord de la route, dans le cas présent.
Bon, pour le billet précédent, je me doute que ce serait peut-être malvenu, voire difficile, mais dans certains cas, ça aiderait à comprendre de quoi vous parlez, à personnaliser le truc...
Bon boulot en tout cas. Continuez!
Fourrure :
C'est compliqué, d'illustrer. C'est autre chose que l'écriture. J'en sens rarement l'opportunité. Enfin, je change systématiquement de nombreux détails des histoires que je raconte. Alors à quoi cela rimerait-il ?
dans ma famille on dit "un chien de races ... au pluriel" ;)
Il m'est arrivé aussi d'amener un chat autre qu'un des miens... et j'ai un peu grimacé quand le véto de garde m'a expliqué que si je ne payais pas, il ne faisait que le minimum pour assurer la survie de l'animal, en attendant que les maîtres se manifestent (c'était un salarié, dans une grande clinique, il n'avait pas grande latitude je pense). Alors que sinon, il faisait tout de suite les examens complémentaires pour connaître l'étendue des dégâts. Sachant à qui appartenait l'animal, j'ai avancé l'argent, mais si ce n'avait pas été le cas... j'aurais largement hésité à payer. On a beau aimer les animaux, à moins d'avoir de l'argent à ne savoir qu'en faire c'est normal d'hésiter à payer des soins, quand on ne sait pas si l'animal ne finira pas euthanasié faute d'avoir trouvé un foyer :-(
J'espère que tu as fait une belle remise aux nouveaux maîtres de Paf...c'est mérité car drôle et plein de coeur.
Fourrure :
Chuuuut, faut pas l'dire !
@Moineau:
Je fais partie de ces vétos salariés de garde qui font "le minimum pour assurer la survie."
D'abord, je suis TRES reconnaissante aux gens qui s'arrêtent et qui amenent des animaux accidentés. C'est un super geste. Merci.D'autant plus que j'annonce la couleur: il y aura des frais -certes minimaux- pour eux si le propriétaire ne vient pas. Gloups, on croit faire un beau geste et on se retrouve avec une ardoise.
Quand je "fais le minimum", ce n'est pas juste pour assurer la survie, mais aussi pour gérer la douleur. Si l'animal meurt, j'epère que c'est dignement et à moindre douleur.
Ceci étant dit, il n'y a pas de sécu pour les animaux. Les consommables ont été payés par quelqu'un...mes patrons. Alors je suis prête à donner de mon temps/savoir faire pendant mes gardes, mais je dois néanmoins penser aux frais. On ne m'a JAMAIS reproché de faire les frais, même si c'est à perte. C'est juste qu'il faut y penser et moduler en fonction de la situation.
Donc oui, c'est normal que le vétérinaire demande à quelqu'un de payer les frais, et oui, dans mon cas de figure, il y a un gros geste de fait pour la personne qui a emmené l'animal pour les soins si le propriétaire n'est pas trouvé.
Un propriétaire, s'il est trouvé, peut refuser de payer pour des soins s'il n'a pas donné son accord préalable.
Alors on fait de notre mieux pour rendre un animal confortable en attendant, et en espérant, que le propriétaire se manifestera. Et qu'il voudra prendre en charge les soins déjà effectués
Il arrive même relativement souvent que le propriétaire se manifeste, et que le dénouement soit heureux.
Alors encore une fois: merci, continuez ce que vous faites.
Fourrure :
Je suis entièrement d'accord avec tout ça. C'est joliment dit, et avec justesse. Moi je suis le patron, enfin un des patrons. Nos salariés ont pour instruction de gérer comme ça, et de faire comme ils le sentent.
Nous nous servons aussi de la "caisse de solidarité" que j'évoquais dans un com' précédent.
On soigne d'abord, on voit la facture après. Sauf si on se fout manifestement de notre gueule (ce qui est à ma connaissance rarissime). Ça ne veut pas dire qu'il faut faire tout et n'importe quoi si ce n'est pas urgent, mais qu'on ne prend pas de risque pour l'animal, pas plus qu'on ne met "en parking" bêtement.
C'est une belle histoire pleine de coeur, bravo au jeune couple. Heureusement que des personnes comme eux sont là, sans oublier le vétérinaire qui donne de son temps. Vous faites vraiment un très beau métier même si ce n'est pas évident tous les jours.
J'espère n'avoir vexé personne, il n'y avait pas de reproche dans mon propos. Sur le moment ça nous mettait dans l'embarras car on ne voulait qu'une chose : sauver ce chat, or nous ne savions pas si les premiers soins apportés n'étaient déjà pas plus que ce que les maîtres eux-mêmes auraient fait. En quelque sorte, nous leur avons forcé la main pour un animal qu'ils ont fait euthanasier quelques jours plus tard (nous avions avancé déjà 150€, et il fallait environ 900€ pour la chirurgie qui aurait rafistolé le chat, ils ne pouvaient pas se le permettre). Nous nagions dans l'émotionnel et le vétérinaire nous confrontait à des réalités matérielles que nous aurions préféré ignorer. Mais encore une fois, je comprends tout à fait qu'il engageait des frais, et que ce n'est pas de gaieté de coeur qu'il nous demandait si nous étions prêts à avancer l'argent.
ca ma rapelle l'histoire d'un chiot débarqué aux ecuries ou je travaillais alors, en pleine foret, pas ames qui vive aux alentours...on pense que le chiot a été attiré par l'odeur des autres betes.
il est arrivé avec du fil electrique autour du coup, la queue coupé (et sanguinolante) et une pate cassée.
il a ete emmené chez notre veterinaire, résultat: pate cassée depuis plus de 8 jours mais chien abandonné depuis moins de 24h et queue coupée sur une vertebre
bref fallait opérer et ca allait couter un bras.
finallement la veterinaire a confié le cas a un confrere qui faisait "des recherches" en matiere d'orthopedie, le cas l'interressait, il nous l'operait pour le prix des produits (et lui emmener a 300km de là)
nous cherchions une famille pour ce chiot, en attendant on l'avait appelé Tibou
ben aujourd'hui Tibou fait 40kg,a 10 ans et vis toujours au centre equestre
Si elle survit, l'hirondelle noire qui vient de s'écraser sur mon balcon aura droit au même nom avant sa remise en liberté !
Au fait, comment on gère, nous, "sens commun", ce genre de situation de CRISE ? Et à quand un billet sur l'alimentation de nos chiens et chats ?
Merci de nous faire vivre ce que nous n'aurions le courage d'affronter ! C'est vivifiant !
Voilà une jolie histoire ! Les histoires de chien abandonné me feront toujours le même effet...
Très belle histoire, et bien écrite en plus !
N'hésitez pas à venir faire un tour sur notre blog (pasdepub.com) si vous êtes comme nous passionnés de nos amis les animaux, du jardin et de la maison au naturel !
Bonne continuation ;)
C'est une belle histoire. Heureusement il y a parfois des histoires de chiens abandonnés qui se termine bien
Très belle histoire. Emouvant et drôle à la fois !