Télémédecine
samedi 15 septembre 2012, 16:46 Animalecdotes Lien permanent
A l'accueil, à la clinique, une dame.
- Bonjour, je voudrais un médicament pour mon chat. Sous forme liquide.
- Heu...
- Sous forme liquide parce que je ne peux pas l'attraper.
- Ah. Mais il a quoi votre chat ?
- Je ne sais pas, je ne peux pas l'attraper.
- Mais pourquoi voulez-vous un médicament ?
- Eh bien, parce qu'il est malade !
- Ah, mais il a quoi ?
- Je ne sais pas je vous dis, je ne peux pas l'attraper !
- Mais vous voulez quoi comme médicament ?
- Je ne sais pas moi, je ne peux pas l'attraper ! Mais liquide, hein.
La dame est repartie sans médicament, assez frustrée. Pas franchement en colère, mais... Pas satisfaite, quoi.
Commentaires
Que dire ?... les bras m'en tombent
Il suffit de faire appel à une association qui prête souvent des cages "piège" pour conduire son chat chez son vétérinaire qui l'endormira et l'examinera. La démarche de vouloir le soigner est bonne mais la méthode largement discutable mdrrrr J'ai 11 chats mais aucun n'est sauvage car ils vivent avec moi ... une simple passionnée !!
Fourrure :
Nous avons nous-même deux cages-pièges que nous prêtons souvent. Cela ne l'intéressait pas, elle ne souhaitait, de toute façon, pas attraper le chat.
euh... j'espère que je ne suis pas comme ça... Bien qu'on ne se voit pas agir.
L'esprit de Raymond Devos est descendu sur toi !
Ubuesque.
C'est le moment de déclarer à cette dame que son histoire c'est le chat qui se mord la queue !
Les gens parfois...
Ben, oui, maintenant c'est ça le veto!
Omniscient, omnipotent, omniservice-public...
Eh, et puis, Gratos, hein!....
Y'a pas loin, j'ai eu droit au chat fracassé devant la porte du cabinet passe 23h, Avec coup de fil anonyme pour assurer....
Ce coup ci, ça a été le chien creve dans un sac poubelle dans mon conteneur à recyclable qu'attendait le passage hebdomadaire devant le cabinet.... On l'à repéré à l'odeur, c'est vachement sympa ça aussi!
Je sais, j'ai viré vieux con avec la soixantaine, mais la, vraiment, plus je vois les hommes, plus j'aime les animaux!!!
Elle voulait peut-être l'arroser avec un médoc ? Avec un pistolet à eau ? Connaissant les chats, faut qu'elle vise bien, elle ne le fera pas deux fois ;-)
On croirait lire un sketch !! Hallucinant ...
"La dame est repartie sans médicament, assez frustrée. Pas franchement en colère, mais... Pas satisfaite, quoi."
On dirait que vous n'arrivez pas à mettre la main sur le bon mot pour décrire l'état de cette dame, un peu comme si le mot était là, juste à portée de main mais que vous n'arriviez pas à l'attraper :)
C'est vrai qu'on croirait un sketch! Dialogue de sourd...ce serait bien simple s'il suffisait de donner "un medicament" et hop tout va bien!
elle était de la famille de raymond ? (devos il va sans dire)... tu as du bien rigoler quand même !
Il fallait lui vendre de la vaseline.
Joli dialogue ! Ca me donne (presque) du regret de ne plus travailler en clientèle ....
Heureusement finalement, peut-être que vous n'auriez pas pu attraper ses sous :D
Je vous trouve bien durs avec cette dame. Je me trouve dans une situation assez similaire. Depuis 3ans maintenant je nourris une chatte sauvage qui apparait et qui disparait une fois repue et je vois bien qu'elle n'est pas en bonne santé. Mais... je la nourrie et je lui parle, je n'ai jamais pû l'effleurer et je ne peux rien faire d'autre...alors si je pouvais la soulager de cette mauvaise santé apparente avec une poudre de perlim pinpin liquide je tenterais moi aussi...la démarche de cette personne est dictée, je pense par son désir de bien faire ou de faire au mieux...
Fourrure :
Ah mais nous sommes bien d'accord ! D'ailleurs, à l'accueil, nous étions presque aussi désemparés qu'elle. Je regrette néanmoins qu'elle ne nous ai pas suivi sur le piégeage de la bestiole : ce sont des dispositifs simples et sans danger, et nous aurions pu l'examiner !
Ben et alors? Ca existe pas un médoc liquide qui guérit tout? C'était pourtant simple comme demande, pffff..
La formule légale de la thériaque, à la fin du xixe siècle, était la suivante selon le Codex (poids des composants donné en grammes) :
Opium de Smyrne : 120 ; gingembre : 60 ; iris de Florence : 60 ; valériane : 80 ; acore aromatique : 30 ; "rapontic" (rhubarbe) : 30 ; quintefeuille (potentille) : 30 ; racine d’aristoloche : 10 ; racine d’asarum : 10 ; racine de gentiane : 20 ; racine de meum : 20 ; bois d’aloès : 10 ; cannelle de Ceylan : 100 ; squammes de scille : 60 ; dictame de Crète (marjolaine) : 30 ; feuilles de laurier : 30 ; feuilles de "scordium" (Teucrium scordium) : 60 ; sommités de calament : 30 ; sommités de "marrubes" (Marrubium vulgare) : 30 ; sommités de "pouliot des montagnes" (peut-être une espèce de menthe ou de germandrée) : 30 ; sommités de germandrée petit-chêne ("chamaedrys") : 20 ; sommités de "chamaepitys" (un bugle : soit Ajuga iva, soit Ajuga chamaepytis) : 20 ; sommités de millepertuis : 20 ; rose rouge : 60 ; safran : 40 ; fleurs de stoechas (lavande) : 30 ; écorce sèche de citron : 60 ; poivre long : 120 ; poivre noir : 60 ; fruits de persil : 30 ; fruits d’ammi : 20 ; fruits de fenouil : 20 ; fruits d’anis : 50 ; fruits de "séseli de Marseille" (Seseli tortuosum) : 20 ; fruits de daucus de Crète (carotte) : 10 ; fruits d’ers : 200 ; fruits de navet : 60 ; fruits de petit cardamome : 80 ; agaric blanc (champignon de Paris) : 60 ; suc de réglisse : 120 ; cachou : 40 ; gomme arabique : 20 ; myrrhe : 40 ; oliban : 30 ; sagapénum (gomme séraphique) : 20 ; galbanum (extrait de férule) : 10 ; opopanax : 10 ; benjoin : 20 ; castoréum : 10 ; mie de pain : 60 ; terre sigillée : 20 ; sulfate de fer sec : 20 ; bitume de Judée : 10.
On pilait toutes ces substances convenablement desséchées, on les passait au tamis de soie de manière à obtenir une poudre très fine et à laisser le moins possible de résidus : c’était la poudre thériacale. On prenait alors 1 000 grammes de cette poudre, 50 grammes de térébenthine de Chine, 3 500 grammes de miel blanc et 250 grammes de vin de Grenache.
On liquéfiait dans une bassine la térébenthine, et on y ajoutait assez de poudre thériacale « pour la diviser exactement ». D’autre part on faisait fondre le miel et, tandis qu’il était assez chaud, on l’incorporait peu à peu au premier mélange ; on y ajoutait alors par petites quantités le reste de la poudre et du vin, ce qui devait donner finalement une pâte un peu molle.
Après quelques mois, on triturait de nouveau la masse dans un mortier pour la rendre parfaitement homogène.La thériaque était un électuaire, c’est-à-dire une pâte de consistance un peu plus solide que le miel, assez molle quand elle était récente, assez ferme lorsqu’elle avait vieilli (souvent de plusieurs années). Sa couleur était noirâtre en raison du suc de réglisse qu’elle contenait.
Pour les affections internes, on l’administrait ordinairement à raison de 4 grammes chez l’adulte, et de 50 centigrammes à 2 grammes chez les enfants, selon l’âge. On la faisait prendre soit nature, soit en potion en la délayant dans de l’eau.
Pour les affections externes, elle pouvait s’employer en pommade, ou en teinture après l’avoir délayée dans de l’eau-de-vie (dans la proportion d’une partie de thériaque pour 6 d’eau-de-vie).
Elle file ça au chat et elle arrête de faire ch*er le monde.
Chez l'ophtalmo c'est parfois le même sketch désespérant/doux-amer de l'échec médical: le patient qui ne peut espérer une meilleure acuité visuelle et à qui on pense l'avoir doucement et longuement expliqué, photos et riches métaphores à l'appui. Exemple caricatural: la DMLA.
Et qui en fin de consultation demande: oui mais, docteur, vous allez me mettre des lunettes plus fortes !
L'incrédulité, le refus et l'espoir mêlés, souvent ça me donne une émotion où se mêlent l'amertume de l'échec et la surprise de cette attente persistante.
moi je pense au chat...
si elle ne peut pas l'attraper, c'est qu'il doit se sentir fichtrement mal dans son foyer, sans parler de la peur incessante dans laquelle il doit vivre, ce pauvre loulou...
je me trompe peut-être...?
Fourrure :
Son foyer, c'est un bien grand mot. Chat à demi-sauvage, qui vient manger à la gamelle de la dame et file au plus vite ensuite.
le chat a peur d'elle c'est sûr, et pourquoi le médicament doit forcément être liquide?...bizzard
Manon
C'est assez drôle en effet, mais je la comprends bien cette dame, c'est tellement la galère de les soigner les sauvageons. La cage-piège, oui (c'est bien que vous en ayez d'ailleurs, ce n'est pas le cas de mon véto), à condition que le chat rentre dedans... Il y en a des très doués dans l'art d'enjamber la marche qui déclenche la porte...
A Centre d'appel, liquide parce que c'est plus facile à mélanger avec la nourriture, je pense. Quand c'est un cachet, difficile de bien écraser et de mélanger suffisamment bien pour que le chat n'y voit que du feu...
@ Providence: "alors si je pouvais la soulager de cette mauvaise santé apparente avec une poudre de perlim pinpin liquide je tenterais moi aussi"
Il n'y a que des médicaments, soignant une pathologie particulière, des symptômes particuliers.
Là la dame (tout comme vous dans ce que vous dites) ne sait pas de quoi souffre l'animal. Il a juste "pas l'air bien".
Sauf qu'il y a des tas de raisons pour qu'il n'aille pas bien. Il est tout bonnement impossible de donner un médicament dans ce cas là!
Qu'est ce que vous voulez soigner si on ne sait même pas de quoi il/elle souffre?
Bonjour,
Oui parfois on veut faire du bien à un chat et lui ne veux pas:-/
Parmi mes errants qui viennent "à la gamelle" mais "surtout ne me touche pas", j'en ai un qui, régulièrement, se retrouve dans des états effrayants...
Alors, moi aussi, je vais voir mon veto et on en discute parce que j'ai 4 chats et un chien que je lui amène régulièrement (en fait c'est une clinique où ils sont 4 vétos et ils sont plutôt des copains) et que je suis "famille nombreuse" pour eux :-)
J'ai découvert qu'il (ce chat, pas le véto) prend bien les médicaments réduits en poudre dans de la pâtée.
C'est comme ça que j'arrive à le vermifuger, tuer provisoirement ses puces, lui donner des vitamines et autres compléments alimentaires.
La dernière fois, il avait un abcès sur le côté de la tête, gros comme une mandarine soit la moitié de sa tête car c'est un petit chat.
Discussion avec mon Fourrure à moi, hop, 6 jours d'antibiotiques : a pu abcès!
C'est pour ça que je ne comprends pas la dame : si on peut voir qu'un chat est malade, sans l'attraper, on peut décrire les symptômes ou, au minimum, son aspect physique...
Bon, d'un autre côté, quand je demande ainsi une consultation "sans voir l'animal" et des médicaments, je sais d'avance que je vais payer les médicaments et que c'est normal parce que le véto il a des charges, lui aussi.
Y en a, ils veulent le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la crémière et qu'elle leur cire les godasses, aussi :-)
Il y a aussi la réponse à la question "qu'est-ce qu'il a votre chat?:
ben j'sais pas moi, j'suis pas véto moi".
Il y a un mois, j'ai bien ri en lisant cet article, mais aujourd'hui, je suis allée voir le véto :
Mon chat se cache dans la maison depuis 1 semaine, il se nourrit, bois et fait ses besoins, mais impossible de le voir (je l'ai aperçu hier soir).
Il a un problème, mais lequel ?
Et bien sûr le véto ne peut rien faire sans voir le chat (ce que je comprend parfaitement, mais on peut toujours espérer).
Du coup, je me sens un peu comme cette dame...
Y aurait il des médicaments à spectre encore plus large que large? :-O
Un chat sauvage n'est pas forcément malheureux. J'ai deux minettes en accueil qui sont sauvageonnes, elles mangent, dorment sur le dos, jouent, font des papouilles aux autres chats, mais hors de question de les tripotter... Pour le "qu'est-ce qu'il a votre chat ?", généralement le vétérinaire attend qu'on lui décrive les symptomes !!
Fallait lui vendre un flacon d'eau distillée avec une pipette, avec renouvellement hebdomadaire :) Comment ça c'est pas éthique?