Attente
jeudi 31 mars 2011, 12:42 Animalecdotes Lien permanent
Il y a une dame très âgée dans la salle d'attente. A côté d'elle, sur un siège, une panière à chat en osier. Elle semble attendre patiemment.
En réalité, elle avait rendez-vous il y a deux bonnes heures... Elle est arrivée il y a dix minutes. Entre temps, je suis passé à d'autres consultations. Curieux, j'observe l'ASV à travers le hublot de la porte de consultation, qui discute gaiement avec la vieille dame et semble se retenir d'exploser de rire. La dame, elle, n'a pas l'air gaie du tout. Elle serait plutôt sinistre avec son chapeau défraîchi et son vieux manteau.
Au détour d'une porte, j'ai l'explication de l'hilarité mal contenue : la vieille dame a patienté plus d'une heure dans la salle de consultation du cabinet médical voisin, avant que le médecin ne se rende compte de la confusion. Je me dis quand même, dans un sourire, que ce n'est pas très sympa de se foutre de la gueule d'une vieille dame un peu perdue...
Jusqu'à ce que j'entende la vieille dame, d'une voix acariâtre, se plaindre auprès de moi que le bon docteur qui m'a précédé, et qui est décédé depuis des années, savait, lui, prendre les gens à l'heure, et ne pas les faire attendre deux heures dans une salle d'attente.
Vexée, pressée et avec toute sa tête. Je me suis senti tout de suite moins compatissant.
Le bon docteur qui m'a précédé, et qui est décédé depuis des années, avait une formule pour ces clients : "ils sont retraités, il n'ont rien à foutre de leur journée, et ils sont toujours pressés, sauf pour trépasser."
Pour les supporter, j'ai trouvé ma technique : me rappeler de ce confrère, aujourd'hui idéalisé par ces patients (c'était forcément mieux avant !), chercher la formule juste et caustique adaptée à la situation...
Et puis au moins, ça aura fait marrer le médecin à côté...
Commentaires
et dire que nous finirons par être comme eux.
quelle tristesse.
nan mais moi je me suicide à 75 ans, pas possible autrement.
Fourrure :
Oooh c'est injuste, et pessimiste. Il y en a plein de très drôles, sympathiques, patients, compréhensifs, et qui ont des tonnes de trucs intéressants à raconter. Bon, et puis il y a les autres, c'est vrai... mais c'est pareil pour les djeunz, les quadras, et toutes ces autres catégories, non ?
moi ça m'épate les gens qui ont le temps de contempler leur ASV et leurs clients dans la salle d'attente... ça m'épate aussi les ASV qui ont la joie de vivre aux lèvres ! (j'en rencontre trés peu, généralement, elles sont pas souriantes parcequ'un peu stréssssssées ou par le toubib ou par le client) .Vous devez avoir de sacrées bonnes conditions de travail, doc ! Félicitations !
ça me fait penser aux vieux qui attendent à neuf heures tapantes l'ouverture du magasin, caddie devant la porte et liste en main :-) Si ça ouvre à 9h01, la caissière s'en prend plein la g...!!!
ah le charme de l'arsenic et des vieilles dentelles !
ps : aucun animal n'est mort dans cet article, je suis contente.
Et puis il y a ceux qui poirottent une heure le matin avant l'ouverture pour être les premiers et "ne pas attendre".
sans compter ceux qui sont là AVANT les employés et qui les empêchent de rentrer car lesdits employés se doivent de répondre à leurs demandes avant même de s'assoir à leur bureau !
(souvenirs de mes années dans une banque ..)
finalement, l'avait quoi le chat ??
c'est toujours pareil, ils veulent pas faire la queue au supermarché, veulent pas rester debout dans le bus, mais pourquoi ils attendent les heures de pointes pour faire ce que nous, nous ne pouvons pas faire en pleine journée pour cause de boulot ?
Vous allez rire mais la même chose à l'envers est arrivée à ma mère la première fois qu'elle est allée chez le nouveau MG. Elle a attendu chez le véto d'à côté.
Cet article m'a fait bien rire !
Votre blog est très bien écrit, plein de vérité et d'humour.