Hop, un petit billet pour changer de ma piquante actualité...

J'ai été contacté il y a quelques semaines (mois ?) par deux sites, Paperblog d'une part, et BlogAnd de l'autre.

A priori, deux espèces d'annuaires de blogs très web 2.0. A l'époque, je n'avais pas donné suite, faute de temps, mais là, paperblog me relance, du coup je m'interroge :

Bonjour,
Suite à la découverte de votre blog, je me permets de vous contacter car j'aimerais vous faire découvrir Paperblog, un service récent dont la mission est d'identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs.
Pour vous faire une idée, je vous invite à visiter http://www.paperblog.fr. <http://www.paperblog.fr/> Si le concept vous intéresse, n’hésitez pas à proposer votre blog.
Parmi la masse d’informations créées chaque jour sur les blogs, il existe en effet des pépites difficilement accessibles pour le commun des internautes. Nous souhaitons donc donner une plus grande visibilité à ces blogs. Pour parvenir à notre objectif, nous organisons ces articles pour les proposer aux bons lecteurs.
En proposant votre blog sur Paperblog, chaque article sera associé à votre blog via un lien vers l’article original et associé à vous via votre nom et votre fiche Auteur. Certains de vos articles pourront également être mis en « coup de cœur » Paperblog par l’équipe éditoriale (qui essaie d’en mettre 1 à 2 nouveaux par jour et par thématique).
Une fois inscrit (via ce lien http://www.paperblog.fr/accounts/register/blogger/), sauf refus de votre part, vos articles pourront également être proposés à des médias partenaires dont les lecteurs seraient susceptibles d'être intéressés. Bien sûr, vous aurez la possibilité via votre espace personnel de refuser que vos articles soient repris par tel ou tel partenaire dont le contrat de lecture ne vous satisferait pas ou pour toute autre raison.
En espérant vous retrouver sur Paperblog, je me tiens à votre disposition pour toute question, remarque ou suggestion.
Bien cordialement,
Adeline
Responsable communication

Je m'apprêtais à lui répondre ceci :

Bonsoir,
J'avoue avoir du mal avec ce concept de reprise et sélection d'article tel que le propose votre site... Je comprends que je peux y gagner un peu de visibilité, mais je vois aussi que c'est un lieu où des commentaires peuvent atterrir sans que je puisse aisément les suivre... De plus, le lien vers le blog original est on ne peut plus discret, ce qui réduit les chances de commentaires sur le post original.
De plus, mon idée du blogging (c'est comme ça qu'on dit ?) est difficilement compatible avec un site qui valorise son travail par de la publicité que je m'interdis de placer chez moi (sélection, mise en forme, c'est un boulot, mais... et puis ? aucun contenu original ?).
Enfin, je me vois mal à ma place dans la rubrique santé entre "Attention au nettoyage des oreilles" et "Conférence bien-être Kiria".
Snob ? Oui, peut-être un peu...
Amicalement,

Le second, BlogAnd, m'a abordé de façon un peu plus personnelle.

Bonjour,
Nous vous contactons pour une demande d'interview. Pour présenter rapidement notre projet, Blog And est une sélection humaine des meilleurs blogs par thématique.
Etant donné la qualité du votre, l'émotion qui ressort de chacun de vos récits et votre régularité, c'est tout naturellement que vous avez été sélectionné sur Blog And Pro.
En plus de proposer des fiches pour chaque blog, notre ambition est également de proposer du contenu exclusif que nous sommes en train de produire (interviews, articles, focus sur, etc).
Nous réalisons dans un premier temps des interviews par mail.
Voici les adresses si vous souhaitez y jeter un oeil :
http://www.blogand.com/site/
http://www.blogandpro.com/blogs/296/boules_de_fourrure_-_fourrure.html
Pour finir, seriez-vous donc disponible pour une interview par mail ? Nous commencerions avec une première série de questions, et en fonction de vos réponses, nous vous enverrions une nouvelle série pour rebondir et aller plus loin. Nous apprécions énormément votre blog et ce serait avec grand plaisir que vous soyez la première interview de Blog And Pro
Merci d'avance !
Alexandre,
Blog And - La sélection humaine des meilleurs blogs

Là, évidemment, il me brosse dans le sens de la fourrure...
Mais il a repris mon contenu sans me demander mon autorisation, alors que mon pied de page est explicite. Un peu cavalier, voire carrément bourrin.

Lui, je ne lui ai pas répondu. J'avais d'autres veaux à piquer, n'est-ce pas ?

Maintenant que je les ai un peu regardé tous les deux, difficile de les mettre dans le même sac. Paperblog a une apparence très "Femme actuelle", plein de bandeaux de pubs, le lien vers le site original est ridicule, les sections ressemblent à des fourre-tout. Je ne me retrouve pas dans leur "sélection".
Par contre, BlogAnd met le blog original en avant, le billet ne suit que bien après un bandeau du site, des captures d'écran, le tout beaucoup moins flashy que son concurrent. En plus, ils ont l'ambition d'apporter plus que des fils RSS améliorés, en créant un peu de contenu.

Du coup, j'ai envie d'envoyer balader Paperblog mais de donner suite à BlogAnd, histoire de voir.

Et vous, utilisez-vous ce genre d'annuaires ? En tant que lecteur, en tant que blogueur ?
Et que vous les utilisiez ou pas, qu'en pensez-vous ?