Leçon de choses
samedi 12 juillet 2008, 10:24 Animalecdotes Lien permanent
Astrée est sur la table, tremblante dans les bras de sa maîtresse, une jeune femme blonde qui a décidé qu'une portée, c'était bien assez.
Les chiots à la maison, c'est vraiment une expérience inoubliable : je me rappelle des échographies de suivi de gestation, de la radio quelques jours avant la mise-bas, quand, sa fille de 6 ans dans les bras, elle comptait avec moi les crânes et les colonnes vertébrales.
Salle noire, négatoscope : "Huit, maman !"
Pendant les échographies, elle dessinait des bébés sur mes certificats de vaccination antirabique. Une manière comme une autre de finir le stock de paperasses...
Les chiots à la maison, donc, c'est vraiment le paradis. Sauf si la mise-bas se complique et que, finalement, les bébés naissent à la clinique.
"Enfin, une autre portée, avec un chien choisi cette fois, ce serait bien, je connais un groenendal magnifique... Là, j'ai vraiment fait tout ce que j'ai pu, mais le braque d'un voisin a défoncé le grillage."
Aujourd'hui, donc, on fait avorter Astrée.
Pas de problème : la chienne est jeune, en bonne santé, et nous avons désormais à disposition d'excellents produits qui n'ont, pour ainsi dire, aucun effet indésirable, sauf sans doute pour le portefeuille.
La première étape, c'est un examen gynécologique. Astrée est donc sur la table, tremblante dans les bras de sa maîtresse. Elle n'était pas trop pour l'avortement, mais elle se plie à la réalité d'une gestation indésirable, quand la précédente a failli tuer sa chienne.
Pendant ce temps, sa fille découvre les ordonnances à papier carbone et les tampons. Sa mère tente donc de la canaliser un peu en l'intéressant à la consultation :
"Tu vois, le docteur va faire une piqure à Astrée pour qu'elle n'ait pas de bébés.
- Pourquoi ?"
Bouche en cœur, boucles blondes, sujet glissant.
"Parce que la dernière fois elle a été très malade et qu'il ne faut pas qu'elle en fasse cette fois."
Sa mère répond du tac au tac, simple et efficace. J'avais déjà apprécié sa gestion de la gestation d'Astrée et de ses complications, même si l'enfant est parfois difficile à calmer.
Moi, avec mon speculum et ma lampe frontale, je vérifie que les chaleurs sont bien terminée et qu'il n'y a rien d'anormal là-dedans.
"Dis docteur, tu fais quoi ?
- Je regarde si Astrée est encore en chaleurs. Et tu vois, ce n'est plus rouge, ça veut dire que c'est fini.
- Pourquoi ?
- Parce que quand elle est en chaleurs, c'est rouge, il y a des gouttes de sang.
- Et ça, c'est quoi ?"
Je lance un regard interrogateur à sa mère, sourcil levé.
Elle me répond avec un grand sourire et un haussement d'épaules, une façon de me dire "débrouillez-vous".
"Ca, c'est le vagin.
- Ca sert à quoi ?
- C'est par là que sortent les bébés."
Je n'ai pas d'enfants, mais je trouve que je ne m'en sors pas si mal, non ?
"Et ça c'est quoi ?"
Doigt pointé, précis.
Je retiens un rire.
"Ca, c'est le clitoris."
J'interromps l'enfant avant la question fatidique :
"Ta maman t'expliquera à quoi ça sert, hein ? Moi, je vais faire sa piqure à Astrée, mmmh ?"
Commentaires
Effectivement, vous vous en êtes bien sorti... ;)
Anecdote dans le même genre, le fils d'une amie (9 ans), à un repas au resto:
"Comment on fait les bébé?"
Longue explication avec croquis sur les serviettes, etc...
"maman, comment qu'y ont les zomosessuels, ils ont pas le trou?"
Blanc complet à table..
"Euh, ils s'embrassent?"
Arg, parfois c'est dur!
Bon week end!
PS: Prem's!
Bravo à vous et à la maman. Vous avez abordé des sujets délicats avec une maîtrise parfaite, pas de mensonges, ni de détails superflus. :)
Et bzzzzz fit la mouche en passant...
PS : Fourrure, je t'ai tagué sur mon blog. Rien de bien méchant. Il n'y a que 32 questions.
Bon week-end !
Fourrure :
!
Mouais mais là je n'ai plus le net à la maison donc on verra quand France Telecom cessera ses plaisanteries !
Excellent !!! Un grand moment de solitude...
Marrant comme les filles s'intéressent 'achement plus à "ça" que les garçons (je veux dire : quand ils sont enfants, hein)
Et encore, là, c'est une enfant de 6 ans, mais imaginez lorsque c'est un éleveur qui vous demande le plus sérieusement du monde de regarder sa vache qui a "une tique dans la vulve" et qu'il faut expliquer que non, ce n'est pas une tique... grand moment de solitude aussi...
Fourrure :
Je me rappelle encore d'un éleveur qui m'avait appelé parce que sa vache "ne prenait pas".
En fait, elle avait une imperforation totale de l'hymen...
Le gars m'a regardé prendre mes ciseaux sans comprendre. Mes explications scientifiques et anatomiques n'ont pas été plus efficaces. Il a fallu que je finisse par lui dire que j'allais lui faire "pêter la rondelle" pour qu'il saisisse.
Ou qu'il fasse semblant de. J'imagine qu'il avait entendu l'expression lors de plaisanteries avec des amis, et qu'il avait du coup compris le contexte, à défaut du "fond" du problème.
Belle histoire et super anecdotes en commentaires ;)
Bon, je vais passer pour une idiote totale, mais... euh... ça a un clitoris les chiennes ?????? Je croyais que c'était que les hyènes ???? (je vous jure, je suis pas blonde)
Fourrure :
Vous sous-entendriez que seules les femmes et les hyènes possèderaient cet organe ? Tssss, je n'ai même plus besoin de faire des blagues machistes, alors ?
Toutes les femelles mammifères possèdent un clitoris. Plus ou moins développé, plus ou moins visible.
Chez les autres vertébrés, je ne sais pas... mais n'hésitez pas à poser des questions ! D'autres n'ont pas osé mais se la sont certainement posée...
J'aime beaucoup ce récit, mais surtout comment tu racontes ce que fait la petite fille de "ta paperasse" !
Toutes les femelles mammifères possèdent un clitoris ??????
Mais c'est énorme, ça ! (pas le clitoris, l'info !) je veux dire, chez la femme c'est l'organe dédié au plaisir, mais chez les autres mammifères alors ? Sont elles censées éprouver du plaisir aussi ?
Prenons les chattes par exemple (c'est la seule espèce dont je connaisse un peu la reproduction, en théorie et en pratique) et je ne vois pas dans quelle mesure le clitoris (où est il d'ailleurs ???) est prépondérant lors des rapports.
Je vais chercher des photos dans google, voir s'il y a des photographies de l'intimité de ces dames...
Fourrure :
Beaucoup d'animaux, et pas besoin d'aller chercher des bestioles exotiques, éprouvent du plaisir lors du coït. Mais attention à éviter les anthropomorphismes... par ailleurs, je ne sais pas quelle est l'importance du clitoris là-dedans (pour les mammifères autres que les femmes, entendons-nous...).
Ceci étant, votre recherche google risque d'être compliquée ! Amusez-vous bien - après avoir couché les enfants...
Sinon, cherchez des bouquins d'anatomie animale.
China et Sulie, mes deux siamoises, ne vous remercient pas DU TOUT pour la séance d'anatomie appliquée à laquelle elles ont été contraintes de participer, et je crains de passer pour une dangereuse psychopathe maintenant que j'ai demandé à ma voisine du dessus si je pouvais examiner l'arrière train de sa chienne...
><'
Heu... pardon pour le retard, je ne connaissais pas ce blog avant (honte sur moi)
Mais bon, je vais jouer mon Maître Capello... a l'origine le clitoris est une zigounette qui n'a pas poussé, tout le monde le sait. Chez les bestioles à 2 pattes ou à 4 c'est pareil. Mais allez donc savoir, peut-être que les animaux y trouvent utilité aussi. Mais ça, c'est une autre histoire. ;o)
Fourrure :
En tout cas le clitoris d'une chienne, comme celui d'une vache ou d'une jument, est très sensible. Evitez de riper dessus avec vote speculum !
Bonjour Fourrure,
Je parcours votre blog depuis quelques jours et là, impossible de ne pas commenter !
Les chiennes ont donc un clitoris ! C'est génial. Je suis ravie pour elles ! J'avais ce doute depuis des années mais n'ayant jamais pensé à poser la question lors des visites véto annuelles, je me voyais mal appeler la clinique pour ça.
Bon, en revanche, la recherche google images est à la hauteur de ce qu'on peut glauquement attendre d'internet... Bweuuuwaaah...
Et donc, quand ma demoiselle cocker vient coller son popotin sous la truffe de mon mâle canin (hors chaleurs), c'est pour réclamer un peu de plaisir ? Et pour aller plus loin, si elle se frotte au sol, pourtant à jour de ses vermifuges et vidée du côté des glandes anales, idem ?