Mot-clé - urine foncée

Fil des billets Fil des commentaires

samedi 8 mars 2008

Vive internet !

Le vétérinaire : Bon, 39.6 de température, auscultation normale, mais la rate est un peu grosse, je vais faire un frottis sanguin pour rechercher des piroplasmes.
La dame, catégorique : Ce n'est pas une piroplasmose, docteur.
Le vétérinaire, sceptique : Ah ?
La dame, moderne : Oui, j'ai vu sur internet que si les urines étaient foncées, c'était la piroplasmose, et que sinon, c'était autre chose.
Le vétérinaire, qui se demande pourquoi il a fait 6 ans d'études : Mais les urines foncées, ce n'est pas tout le temps, et c'est un signe tardif, ça peut venir demain.
La dame, têtue : Je pense que c'est une leptospirose.
Le vétérinaire, d'un ton résigné : J'en doute, mais nous allons vite le savoir, je vais faire ce frottis sanguin.
La dame, narquoise : Alors ?
Le vétérinaire, devant son microscope : Ben c'est une piro...
La dame : ...
Le vétérinaire, pédagogue : Venez-voir par vous-même. Mettez vos yeux ici. Voilà, il y a plein de petits ronds, ce sont les globules rouges.
La dame, contrariante : Ils ne sont pas rouges.
Le vétérinaire, patient : Certes, au microscope, la couleur est moins nette. Bon, au milieu de l'écran, dans un petit rond, il y a deux petits trucs qui brillent un peu. Ce sont des piroplasmes.
La dame, méfiante : Je ne les vois pas.
Le vétérinaire, angélique : Si si, au milieu, deux petites poires blanches et brillantes dans un rond.
La dame : Ah oui, je vois !
Le vétérinaire, fier de lui : Donc, c'est une piroplasmose.
La dame, affirmative : Je pense que c'est une leptospirose.
Le vétérinaire, contrarié : Et ben pas moi. Et je vais lui faire le traitement de la piroplasmose, car si je vous écoutais, votre chien mourrait demain ou après-demain, et que nous ne souhaitons pas cela. Et s'il ne va pas mieux, on le reverra, et vous m'enverrez au tribunal si vous le souhaitez.

Heureusement, ce chien a eu la bonne idée de ne pas faire de complication de sa piroplasmose. Je passe sur les reproches de la dame quand son chien a crié à cause de l'injection d'imidocarbe, un piroplasmicide efficace mais douloureux...

Depuis, elle m'adore, et ne veut voir que moi en consultation...

vendredi 29 février 2008

Transfusions

Premier petit préambule, technique

Le corps est capable de reconnaître ce qui circule en lui et qui lui appartient pas - c'est le non-soi. Ces molécules du non-soi sont des antigènes, dont la présence dans les tissus déclenche une réaction de l'organisme, et notamment la production d'anticorps, qui sont des molécules qui se fixent sur les antigènes et les neutralisent ou les marquent comme des cibles à abattre pour les globules blancs. L'antigène, c'est la cible, l'anticorps, le missile. Un anticorps est relativement spécifique d'une cible : il suffit que le système de reconnaissance des antigènes (le satellite ?) trouve que deux choses se ressemblent pour faire n'importe quoi (par exemple, prendre des silos à grains irakiens pour des armes de destruction massive).
Les groupes sanguins sont définis par des antigènes, A et B chez l'homme (et les rhésus, mais passons) [1].

Lire la suite...