Jumeaux
jeudi 30 avril 2015, 13:12 Animalecdotes Lien permanent
Il est venu à la voiture tandis que j'enfilais mes bottes. Une montagne de muscles, le genre à ne pas avoir besoin de coéquipier quand il faut tirer sur le palan. Un sourire, quelques mots, et le vif du sujet :
- Ben tu vois, Sylvain, il y a deux veaux, un je pense que c'est l'arrière parce que j'ai pas trouvé la tête, et il est mort. J'ai réussi à mettre les cordes aux pattes. Et puis l'autre il vient avec la tête, tout en même temps !
En général, ils sont petits, les jumeaux, le souci c'est que tout se coince. Faut en repousser un, et remonter l'autre. Mais là, je ne comprends pas. Les pieds sont énormes. Ce sont bien des postérieurs. La mère, c'est une jolie blonde, une vieille routière qui n'aura pas de mal à le sortir, mais deux comme ça, là-dedans ? Non ?
Je suis les membres avec mes mains, je palpe et explore. Je trouve la queue et le périnée du veau. OK. Mais il n'y en a pas d'autre ? Je vais plus loin, il était peut-être enroulé, et sortait ses quatre membres en même temps ? Foutrement improbable vue la position.
Non, il n'y a rien. Juste un veau en présentation postérieure.
Je refouille, je fais le tour par l'autre côté. Je m'enfonce, jusqu'aux épaules, je vois que l'éleveur est inquiet. Je file le long de la paroi de l'utérus, au plancher, à la recherche d'une déchirure, une plaie interne par laquelle le second veau aurait pu être "expulsé" dans le ventre. Rien. Tout est normal.
- Heu, je...
Comment lui dire sans le vexer ?
- Bon, il vient de cul, on est d'accord. Les cordes sont bien placées, c'est nickel, on va le sortir, je vais juste la dilater un peu plus. Mais heu... je... heu... je n'en trouve qu'un.
Je vais passer pour un con, là. Ou un incompétent. Ou le vexer.
- Comment ça il n'y en a qu'un ?
- Ben...
- Bien sûr qu'il n'y en a qu'un !
- Mais ?
- C'est la vache d'à côté celle qui a le veau dans le bon sens : ils viennent en même temps !
Commentaires
excellent !! :D
Oui, EXCELLENT! :D Des jumeaux "chronogéolocalisés", du jamais vu!!!
Là , j'éclate de rire et ça sent si bon la France Paysanne !
Géniale la chute !
Je n'ai jamais été confronté à une telle situation, mais ça me rappelle un jeune confrère qui, après avoir pris une décision de césarienne sur une vache, de retour de la voiture (et en l'absence de l'éleveur), ouvre la vache...et se rend compte qu'elle est vide. La pleine, c'était la voisine...
Allez expliquer à l'éleveur notre professionnalisme après ça... :-)
Hihihi. Ca me rappelle quand j'ai été appelée pour une matrice et quand je suis arrivée la vache venait de faire un deuxième veau... Et c'était pas un éleveur débutant non plus... hihihi
Tu n'aurais pas besoin de vacances, par hasard?
Vous écrivez : "je m'enfonce jusqu'aux épaules". Vous voulez dire : dans la vache ?
Oh là là ! J'y connais rien de rien, mais ça a l'air vraiment vaste, l'intérieur d'une vache.
Alors, deux ... !
:-)
l'art de s'emmêler les pinceaux ?... juste quand elles décident de "pondre" presque en même temps..
Je viens de finir le bouquin "Docteur fourrure" de Sylvain, je l'ai englouti en 4h.
Merci de l'avoir publié, il est super et montre tous les côtés du métier de vétérinaire.
Je découvre par la même occasion ce blog dont je suis sûr que je vais y devenir une fidèle lectrice.
merci encore pour tous ces moments touchant et tendres que tu nous fais partager.
@Alex
Parait que c'est pour ça que les chir humain font une croix au feutre sur les membres à opérer. Pour pas se gourer de bras ou de jambe ;)
Génial ! Merci, ça m'a fait du bien de rire(chez moi on a remis une matrice cette aprèm', et la génisse essaye d'encorner tout ce qui bouge à proximité de son veau).
Pour ajouter aux anecdotes du même type, il y a l'histoire du vétérinaire qui à l'issue de la césarienne commence à recoudre tranquillement la bestiole et qui s'interrompt au beau milieu de sa suture : "M... ! J'ai oublié de sortir le deuxième".
Sachez qu'il est horrible de se mettre à pleurer de rire quand on assiste un vétérinaire au cours d'une opération, et qu'on a les mains pleines de sang et d'autres trucs, sans oser s'essuyer les yeux.
Et merci pour l'histoire des deux jumeaux canin et félin !
Bonjour,
Drôle d'histoire et histoire drôle. J'ai lu votre livre en quelques heures moi aussi, impossible de le lâcher avant la dernière ligne.
Je suis une fidèle lectrice qui ne commente pas souvent.
Je vous ai entendu ce matin sur France Inter, et c'était sympa de pouvoir mettre une voix sur des mots.
Bravo pour votre livre, et merci pour votre blog.
Ah oui ! le matin, on a tendance à s'exprimer court...."stretto" comme disent les italiens...!