samedi 8 mars 2008

Vive internet !

Le vétérinaire : Bon, 39.6 de température, auscultation normale, mais la rate est un peu grosse, je vais faire un frottis sanguin pour rechercher des piroplasmes.
La dame, catégorique : Ce n'est pas une piroplasmose, docteur.
Le vétérinaire, sceptique : Ah ?
La dame, moderne : Oui, j'ai vu sur internet que si les urines étaient foncées, c'était la piroplasmose, et que sinon, c'était autre chose.
Le vétérinaire, qui se demande pourquoi il a fait 6 ans d'études : Mais les urines foncées, ce n'est pas tout le temps, et c'est un signe tardif, ça peut venir demain.
La dame, têtue : Je pense que c'est une leptospirose.
Le vétérinaire, d'un ton résigné : J'en doute, mais nous allons vite le savoir, je vais faire ce frottis sanguin.
La dame, narquoise : Alors ?
Le vétérinaire, devant son microscope : Ben c'est une piro...
La dame : ...
Le vétérinaire, pédagogue : Venez-voir par vous-même. Mettez vos yeux ici. Voilà, il y a plein de petits ronds, ce sont les globules rouges.
La dame, contrariante : Ils ne sont pas rouges.
Le vétérinaire, patient : Certes, au microscope, la couleur est moins nette. Bon, au milieu de l'écran, dans un petit rond, il y a deux petits trucs qui brillent un peu. Ce sont des piroplasmes.
La dame, méfiante : Je ne les vois pas.
Le vétérinaire, angélique : Si si, au milieu, deux petites poires blanches et brillantes dans un rond.
La dame : Ah oui, je vois !
Le vétérinaire, fier de lui : Donc, c'est une piroplasmose.
La dame, affirmative : Je pense que c'est une leptospirose.
Le vétérinaire, contrarié : Et ben pas moi. Et je vais lui faire le traitement de la piroplasmose, car si je vous écoutais, votre chien mourrait demain ou après-demain, et que nous ne souhaitons pas cela. Et s'il ne va pas mieux, on le reverra, et vous m'enverrez au tribunal si vous le souhaitez.

Heureusement, ce chien a eu la bonne idée de ne pas faire de complication de sa piroplasmose. Je passe sur les reproches de la dame quand son chien a crié à cause de l'injection d'imidocarbe, un piroplasmicide efficace mais douloureux...

Depuis, elle m'adore, et ne veut voir que moi en consultation...