Dotclear a dix ans
mardi 13 août 2013, 08:00 Hors-sujets Lien permanent
Vous n'y faites sans doute pas attention. Cette discrétion, c'est peut-être une des forces de Dotclear, qui propulse ce blog depuis... Outch, six ans déjà. A l'époque, fasciné par le blog de Maître Eolas, je m'étais dit qu'aucun véto ne faisait ce qu'il faisait : expliquer son métier, décortiquer, casser des idées reçues.
J'ai joué avec l'outil Dotclear à l'occasion d'un voyage. J'imaginais un genre de multiblog (oui, Dotclear permet ça, pub, pub), avec une partie voyages, une partie jeux de rôles et littératures de l'imaginaire, et bien sûr une partie vétérinaire. Et un genre d'auteur schizophrène. J'ai fini par laisser tomber tout ça pour me concentrer sur ce qui, finalement, m'intéressait : parler de ce métier que presque tous les enfants veulent faire.
J'ai plusieurs fois hésité à supprimer les premiers billets, ceux qui parlaient de la Nouvelle-Calédonie. Je les ai finalement laissés.
Je voulais un truc indépendant, que j'hébergerais. Pas un blog hébergé par un opérateur quelconque qui se servirait, à sa façon, de mes données, de mon blog. Je paye un petit hébergement mutualisé chez PHPNet.
J'ai bricolé le thème, je l'ai changé une fois. Kozlika, la fée-thémeuse de Dotclear, m'a aidé sur sa dernière mise à jour.
J'ai choisi Dotclear par imitation, je l'ai conservé... par conviction. Un outil libre, gratuit, avec un code propre, léger, que même moi je comprenais, et qui passait les tests W3C.
Aujourd'hui, il y a plus de 300 billets, 5000 commentaires, environ 800 visiteurs par jour.
Merci à tous.
Le moins qu'on puisse dire est que je n'ai pas beaucoup contribué. J'ai à peine achevé une transposition de thème WordPress, que je n'ai jamais eu le courage de finaliser pour le mettre sur les dépôts.
Je n'aurais jamais le temps de me rattraper.
Aujourd'hui, Dotclear a dix ans.
Un grand merci à toute l'équipe Dotclear, passée, présente et à venir.
Commentaires
Un grand merci à vous-même, qui avez fait l'effort d'apprendre à utiliser cet outil.
Et un autre grand merci à vous, qui prenez la peine de nous faire partager vos aventures et vos questions, alors que vos journées sont déjà bien remplies !
Je n'avais même pas remarqué que vous utilisiez Dotclear ! Vous l'avez vraiment personnalisé.
Contrairement à vous j'ai choisi Dotclear par opposition, notamment à Wordpress qui inondait le marché à ce moment là. Et maintenant pour rien au monde je ne changerais :)
Fourrure :
C'était marqué en bas mais Kozlika l'a viré en mettant mon thème à jour !
Et merci à toi de faire vivre ton blog grace à Dotclear.
Moi, même si j'aime la liberté et l'indépendance, j'étais trop feignante pour m'y mettre. Et puis mon blog n'a d'intérêt que pour moi, ça n'en valait pas la peine.
Les anniversaires ça permet les découvertes de blogs, c'est aussi à ça que ça sert les communautés de Dotclear ! sympa !
La balade sur les blogs qui relaient l'anniversaire de Dotclear est pour moi, très riche en découvertes.
"ce métier que presque tous les enfants veulent faire" J'adore cette phrase :-)
Amélie a très sérieusement annoncé que si elle ratait le concours de vétérinaire elle serait soigneuse, parce que dresser des dauphins dans un parc aquatique ça a l'air sympa aussi :-) Voilà.
Bonjour,
Quand je serai grand je voudrais être un animal pour pouvoir être soigné par les vétérinaires ...
Bon, à 55 ans dire quand je serai grand c'est peut-être un peu tard. je me contente donc d'emmener Socrate qui a la chance de pouvoir être soigné par eux.
bonjour Fourure
ben moi aussi je me suis mis à dotclear et spip dès le début des années 2000, précisément parce que ça ne se présente pas aussi agressivement et commercialement que joomla, wordpress et que c'est entièrement français et documenté en français par une communauté active et très inventive, et puis qu'effectivement, les templates sont relativement faciles à travailler pour en faire ce qu'on veut...
par ailleurs, bravo pour votre contenu publié qui pour tout aimant des animaux non humains est une source de grand intérêt...