2008, l'année des D : Palmarès

La tradition - et le règlement de la SCC - veut que pour chaque année, une lettre déterminée commence le nom des chiens et des chats. Il en est d'ailleurs de même pour les chevaux, mais selon un calendrier différent de celui des carnivores.

En réalité, pour les chiens qui ne sont pas inscrits au LOF (ou pour les chats qui ne sont pas inscrits au LOOF), cela ne constitue en rien une obligation, même si je dois reconnaitre qu'elle me facilité la vie en consultation pour connaitre l'âge d'un patient.

Le mode d'emploi est simple : en 1926, la SCC a décidé arbitrairement que l'on commencerait par la lettre A, et que l'année suivante, on passerait à B. Histoire de simplifier la vie des gens, le Z a sauté, puis d'autres lettres sont également passé aux oubliettes en 1973 (sans doute une conséquence de la crise, va-t-on constater la disparition d'autres lettres avec l'appauvrissement annoncé, par certains de la langue française, et le développement d'une nouvelle crise ?).
Bref.
Dans d'autres pays, les éleveurs changent de lettre à chaque portée - à chacun son système. Le leur a l'avantage d'offrir plus de variations, mais perd son intérêt de repère chronologique pour les vétérinaires.

Comme les éleveurs sont des petits malins, et que certaines lettres ne sont vraiment pas intéressantes, ils ont parfois tendance à tricher un peu, ce qui donne parfois des choses amusantes : l'année des M, beaucoup de chiens s'appellent M. Loulou, M. Tartempion ou M. Bullbastick. D'autres utilisent une première partie de nom liée à la portée, pour mettre autre chose derrière.

Année des G ? Glace Vanille, Glace Chocolat, Glace Caramel.

Année des U ? U-Too, U-Boat, U-Baby...

Ensuite, beaucoup de gens trouvant le nom "officiel" de leur chien ridicule, choisissent plutôt de l'appeler Tayau, ou Princesse. Gaffe aux papiers divers et variés, le nom officiel est celui qui est enregistré à la SCC (l'erreur classique est la carte de tatouage au nom de Rhododendron de la Clairière aux Alouettes, ses propriétaires ont préféré Mirza, et c'est le nom annoncé au vétérinaire qui doit pourtant faire attention à remplir le passeport canin au nom de Rhododendron etc.).

L'année 2008 était donc l'année des D. Florilège.

Les plus originaux :

Deedadeedeedada
Darjeeling
Dermojet

Original, c'est pas forcément joli non plus...

Ceux dont j'aurais cru qu'ils auraient plus de succès :

Dora (6) - mention spéciale : "c'est ma fille qui a voulu l'appeler comme ça"
Dana (2) - prix du jury "mon fils a remarqué que nous habitions dans une vallée"
D'Artagnan (5)
Douce (3), j'aurais vraiment cru qu'il y en aurait beaucoup
Démon (0) - superstition ?

Et les grands gagnants !

Première marche du podium : Diane, chasseresse et épagneule breton en général (26)
Deuxième place bien méritée : Dolly, chasseresse et épagneule breton, éventuellement bleue de Gascogne (22)
Ex-aequo sur la troisième marche : Daisy & Dick (13)

Une mention pour les Domino (11), qui ne sont pas passé loin du podium !

Ma déception ? Pas de Dark Vador...

Pour l'année prochaine, je m'attends à une volée d'Elliot et d'Elsa. Je vous tiendrai au courant début 2010 !

Fil des commentaires de ce billet